Chère lectrice, cher lecteur,
Une étude réalisée par Doctolib nous apprend que les consultations de médecins généralistes sont en forte baisse, entre janvier et avril 2020. Moins 44% de fréquentation à cause de la crise du coronavirus !!!1
Celle des médecins spécialistes a quant à elle baissé de 71% sur la même période !
Le Conseil Scientifique a beau rappeler que les patients – notamment ceux qui sont fragiles ou ont une maladie chronique – doivent continuer à venir voir leur médecin sans quoi « la situation pourrait devenir « dramatique », les malades n’en font qu’à leur tête et se défilent…
Mais faut-il s’attendre à la catastrophe annoncée ?
Avant de répondre, je veux préciser qu’il y a de très nombreux cas où la consultation médicale est indispensable, et qu’il ne s’agit en aucun cas de faire la promotion de l’auto-médication irresponsable.
Mais il se trouve aussi que nous avons déjà connu par le passé d’étonnants événements, où la chute drastique de « l’offre médicale » (que ce soit le manque de médecins ou de médicaments) n’a pas eu du tout les conséquences tragiques qu’on avait anticipées.
Moins de médecins = moins de patients morts !
Voici ce qui s’est notamment passé en Israël, en 1999.
Les médecins de l’Association Médicale Israélienne avaient décidé de faire grève, avertissant la population qu’ils ne la prendrait plus en charge – sauf urgence absolue.
Evidemment, tout le monde s’est mis à craindre le pire, et notamment une explosion du nombre de morts par défaut de soins.
Mais une enquête d’un reporter du Jerusalem Post a au contraire montré une baisse des morts dans la ville de 55 % pendant les 3 mois qu’a duré la grève, par rapport aux mêmes périodes des deux années précédentes.
Bizarre, quand même !
Et il y a encore plus étrange : dans une autre ville du pays où les médecins n’avaient PAS fait grève (Natanya), le nombre de morts était resté STABLE !!!
Alors vous pouvez m’objecter qu’il ne s’agit que de données d’observation, peut-être d’un hasard, ou d’une anomalie restée sans explication.
Peut-être, mais cela illustre une question plus large que l’on peut se poser : est-ce qu’à force de chercher la maladie, on ne finirait pas un petit peu par la trouver…
Surtout, ne PAS chercher
On le sait chez les hommes, quand on regarde ce qui se passe avec le cancer de la prostate et son dépistage systématique…
Car bien que la Haute Autorité de Santé ne conseille PAS ce dépistage systématique 71 % des Français de 50 à 69 ans, et 90 % des patients entre 65 et 79 ans, ont accepté de faire des tests entre 2012 et 2015.
Sur le conseil de leur médecin…
Le résultat, d’après le Dr Desportes, auteur du livre « Le scandale du dépistage du cancer de la prostate », est que ces examens débouchent souvent sur des traitements lourds aux conséquences graves…alors que c’est TOTALEMENT inutile.
« Quand on fait une biopsie, on trouve souvent des cellules cancéreuses. Plus on vieillit, plus on en a. Mais le problème c’est que, dans la majorité des cas, ces cellules ne se seraient pas développées ».
« À la suite du traitement, 300 000 hommes sont devenus impuissants pour rien. Parmi eux, 150 000 sont devenus incontinents. »
Vous avez bien lu : les cellules cancéreuses ne se seraient PAS développées. Et que les souffrances, physiques comme psychologiques, endurées par les patients l’ont été…en pure perte.
On sait en effet aujourd’hui que de nombreux cancers sont non-progressifs2.
C’est notamment le cas du cancer du sein.
Une étude – je devrais dire une BOMBE – parue dans le British Medical Journal a ainsi montré que le dépistage du cancer du sein ne diminue PAS le nombre de morts par cancer du sein ;
Au contraire, il augmenterait (+ 22 %) le risque de se faire diagnostiquer un pseudo-cancer qui n’aurait jamais évolué ou aurait disparu spontanément3.
Trop de diagnostic, comme le résume le Dr G. Welch, du Dartmouth Institute for Health Policy and Clinical Practice, peut rendre malade les bien-portants4!
« Il s’avère que la meilleure stratégie pour les anomalies les plus bénignes est de les laisser tranquilles, car le dommage est plus probable. En fait, il serait plus prudent de ne pas les rechercher du tout, pour commencer5».
Cette politique du diagnostic à tout prix entraîne à mon avis un autre problème : la passivité du patient face à l’avis médical…
…qui lui fait oublier que l’un des premiers médicaments est la connaissance que l’on a de soi-même.
Le meilleur médicament, c’est vous !
Je vous ai déjà parlé des travaux fascinants du Dr Isaac Jennings, médecin américain qui exerça dans l’Ohio à la fin du XIXème siècle6.
Un jour, après vingt ans de pratique « classique », Jennings fut confronté à une rupture de stocks de médicaments.
Et il n’eut pas d’autre choix que de conseiller à ses patients de rentrer chez eux, de se reposer, et de boire des tisanes.
Il s’attendit au pire, mais contre toutes les prévisions, le résultat fut excellent. Alors dans un mouvement d’une audace sans pareille, Jennings décida d’expérimenter une nouvelle stratégie de soin : ne rien faire !
Le médecin se mit à distribuer à ses patients des pilules vides, sans principe actif (dummy pill ou placebo) et de simples conseils « de bon sens » : équilibre et sobriété alimentaires, exercice physique, approche spirituelle, importance du lien social, de la relation familiale etc.
La méthode fonctionna si bien que Jennings continua à soigner ainsi ses malades – sauf bien sûr dans de rares cas où les médicaments étaient indispensables face à l’urgence – pour le restant de sa carrière.
Il fût récompensé par un diplôme honoraire de l’Université de Yale « en raison de ses succès nombreux et répétés ». Sans le moindre médicament !
« Il n’existe aucune force de guérison en dehors du corps » disait le Dr Isaac Jennings.
Mais « ne RIEN faire », tout de même… est-ce une option ?
En tout cas, comme le disait déjà Hippocrate, ne rien faire qui nuise.
Mais éveiller le patient aux équilibres naturels, à sa force intérieure d’auto-guérison.
L’accompagner dans la (re)découverte de son corps, de son mode de vie, de son alimentation, de son comportement avec les autres et avec lui-même.
C’est peut-être – il n’est pas interdit de rêver – une des dimensions positives qui nous apparaîtra lorsque la « crise » du coronavirus sera passée : le meilleur médicament, c’est nous !
Santé !
Gabriel Combris
PS : Au sujet du cancer de la prostate, je veux juste signaler qu’une étude récente a montré que manger des aliments à index glycémique (IG) élevé pouvait en doubler ou tripler le risque7.
D’où la nécessité de réduire la charge glycémique avec la suppression des féculents et sucres, et d’évoluer vers une alimentation riche en légumes, qui réduit les risques d’hypertrophie de la prostate, en particulier si les légumes sont riches en antioxydants – béta-carotène, lutéine, vitamine C, etc.
Les crucifères en particulier (brocolis, choux, etc.) contiennent des glucosinolates, des substances protectrices de la prostate et manger 3 portions par semaine est associé à un risque amoindri de cancer de la prostate8.
Si le sujet vous intéresse, je vous renvoie à ma lettre complète ici
Sources :
[1] www. bfmtv.com/sante/les-consultations-de-medecins-generalistes-en-chute-de-44percent-1893481.html
[2] Intraepithelial Neoplasia », European Urology, 30 (1996) : 138-144.
[2] W. J. Mooi et D. S. Peeper, « Oncogene-induced Cell Senescence – Halting ont the Road to Cancer », New England Journal of Medicine, 355 (2006) : 1037-1046 ; J. Folkman et R. Kalluri, « Cancer without Disease », Nature, 427 (2004) : 787 ; M. Serrano, « Cancer Regression by Senescence
[3] Anthony B. Miller, Claus Wall, Cornelia J. Baines, Ping Sun, Teresa To, and Steven A. Narod, Twenty five year follow-up for breast cancer incidence and mortality of the Canadian National Breast Screening Study: randomised screening trial, British Medical Journal, 11 février 2014
[4] www. docteur.nicoledelepine.fr/trop-de-medecine-mauvais-pour-vous-et-mauvais-pour-les-systemes-de-sante/
[5] www. ledevoir.com/opinion/chroniques/366291/quand-la-medecine-rend-malade
[6] Isaac Jennings, The Philosophy of Human Life.
[7]Federation of American Societies for Experimental Biology (FASEB) news release, accessed 5 April 2016 via Newswise.
[8]Kristal AR et al., Brassica vegetables and prostate cancer risk: a review of the epidemiological evidence. Nutr Cancer. 2002 ; 42:1–9.
J’ai pris RDV au Centre Jack SENET BROCA avec mon médecin référent Dr.L.G ,suite à un problème d’épaule j ‘ai besoin d’une attelle et de massages. Je souffre depuis 1 mois et demi- Apres qu’un RDV soit fixé pour ce jour 28 avril , j’ai reçu de DOCTOLIB une annulation et un report au 3 juin.
Donc les patients souhaitent se soigner. mais certains médecins ne veulent sans doute pas prendre de risque “pour eux”
J’ai trouve cela pas tres PRO
Bonjour
Merci beaucoup pour votre article, car , j’ai constaté cet état de fait avec mon estomac. En effet, j’avais beaucoup de brûlures d’estomac, j’ai donc arrêté tout médicaments ,depuis , je vais beaucoup mieux.
Votre article, me fait penser egalement au Docteur Hamer , qui expliquait les relations entre maladie et nos émotions. Ça lui a valu la prison en France dans les années 90 pour avoir traité des gens du cancer sans chimiothérapie..
Merci
Bonjour
Avez-vous des solutions pour traiter l’hydrocelle au testicule droit sans chirurgie.
Pouvez-vous m’aider?
Merci
c’est normal qu’il y ai moins de patients dans les cabinets médicaux; j’ai demandé un rdv il y a 15 jours, mon médecin n’était pas là, mais son collègue était déjà saturé; mon état c’est amélioré, je n’ai pas rappelé jusqu’à hier, que mon état c’est empiré; rdv pour demain! mais ceux sont maintenant mes bronches qui sont touchées, demain ce sera sans doute mes poumons. Et voilà comment on arrive à des cas grave
article très intéressant
Bonjour,
Permettez moi de réagir sur ce sujet, j’ai 59 ans, et depuis le Covid, les médecins refusent de nous recevoir, ils ne font que des consultations par internet, argent facilement gagné, c’est ceci qu’il faut dénoncer, certain ont trouvé le bon filon pour gagner un peu plus d’argent.
Cordialement.
C’est comme pour Alzheimer : les médecins prescrivent des anti Alzheimer, des anxiolytiques et des neuroleptiques qui aggravent la maladie. Du coup, les malades vivent un calvaire pendant des années puis meurent (mais pas de vieillesse ou de maladie)
Beaucoup de bon sens que je partage .La maladie n’est pas un événement extérieur au malade ,dont le patient serait une pauvre victime ,elle fait partie de l’histoire du malade et les origines de la maladie sont psycho-somatiques .On gagnerait beaucoup à pratiquer une médecine holistique et à avoir une vision élargie de la médecine et du patient ,qui est
avant tout esprit avant d’être une mécanique corporelle .
d’accord avec vous ,aujourd’hui le grand progrès c’est de savoir pourquoi on est mort
mais il y a quand meme 10000morts de cancer de la prostate tous les ans en france
Tout à fait d’accord avec vos commentaires qui ne rapportent rien c’est surement l’explication….
” Alors, on le soigne ou on le laisse vivre ! ” Relevé dans un livre lu récemment
Tout à fait d’accord la médecine naturelle est la meilleure , mais il ne faut pas oublier la Lithothérapie
Merci pour le travail que vous effectuer
MERCI
Pour moi ce n’est pas dramatique puisque nous pouvons nous soigner autrement. Bien sûr il faut être dans cette démarche. Et puis tout ce qui arrive c’est pour nous faire comprendre certaines choses. Amicalement
Bravo pour cet article je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous dites que le corps bien entretenu au niveau physique mental du sommeil et des pensées saines parvient à rester SAIN et d’auto guérit.
J’avoue avoir la chance d’être suivie par une femme médecin généralistes un m’a entraîné vers ces pensées ainsi que mon Osteopathe.
Merci de votre dévouement et vos mails quotidiens à toute l’équipe.
Le Cabinet Medical ou je vais, est fermé ! Plus de rendez vous, plus de visite a domicile, consultation par téléphone….
c ‘est une honte honte aux médecins qui ne respect pas le serment d’ypocrate….
je suis cardiaque reconnu depuis 10 ans, c’est pratique par téléphone d’écouter le coeur ou prendre la tension
le virus est une excuse les gens sont fous..
Je ne pense pas que ce soit nos médecins généraliste et autre qui ont décider de cela mais ils en ont reçus l’ordre. C’est d’ailleurs et malheureusement par téléphone que tout se passe pour l’instant et ce dans toute l’Europe. Courage soyez prudent
C’est ça l’effet nocebo de la médecine qui entretient psychologiquement les malades dans leur maladie et leur dépendance au long cours à la médecine et à des médicaments trop souvent toxiques (paracétamol, statines, antidiabétiques, antihypertenseurs, anti-inflammatoires, anti-ostéoporose, à des principes diététiques absurdes etc. etc…Merci pour vos articles. Cordialement.
Je ne prends pas tout ces médicaments, juste un petit antihypertenseurs je suis anti médicament mais j ‘ai plus de 85 ans et des stens, je ne suis pas de régime je mange de tout pour éviter les carences mais modérément !
je trouve normal une visite et une analyse par trimestre pour contrôler que tout va bien;
je précise que même par téléphone et sans controle le docteur a touché ses 25€
Salutations du matin à tous,
Tout d’abord, bravo pour les propos tenus, il démontrent bien que la médecine (avec un petit m) est en marge de des réalités, les opérateurs de cette filière commerciale ne font que suivre le dictât des chimistes pseudo-médecins…………………Hippocrate se retourne dans son tombeau.
Le bon sens a entièrement disparu…. au profit des apprentis sorciers…. Sang contaminé, vaches folles(pour faire simple), corona… en tous genres…
Bref Trouvez les Aliments qui vous NOURRISSENT et non pas qui vous remplissent l’estomac, sans nutriments….
Exigez la clarté et la vérité, et de la part de ceux qui s’autoproclament scientifiques et se diplôment en autarcie….ou petit comité … un sens de l’honneur respectueux du vivant ……
Bonjour,
Depuis 2 ans j’ai des problèmes d’écoulement dans la gorge de toux et ce, malgré la prise de compléments alimentaires.
Donc, voilà 2 semaines, ma consultation chez un médecin généraliste s’est résumée à la prise de tension, regard dans la gorge à distance, et prescription d’un médicament pour les allergies et d’un inhalateur pour l’asthme.
Mon problème n’est pas résolu pas plus que mon manque de confiance envers les médecins.
Cordialement
BONJOUR .Que voila une bonne info…J étais au courant pour Israel.J èspère que ce message sera diffusé très largement pour qu il rende A LA FRANCE la maitrise de sa santé publique et AUX FRANCAIS LE CONTROLE RAISONABLE DE LEUR SANTE et de lenr VIE !!! SUS aux médicaments inutiles et dangereux.VIVE le bon sens!!!
bonjour,
oui d’accord pour cet article.
Toute fois voici : le 19 mars avant le confinement j’avais des soins en kiné pour des douleurs gynécologiques qui avec ses soins ,elles diminuaient .
Arrive le confinement. ,Je suis restée jusqu’à hier 27/4 sans soins avec des douleurs insupportables au point de recevoir des médicaments contenant de la morphine.
J’ai 90 ans un système nerveux végétatif diminué : .J’avais proposé au médecin traitant et au spécialiste de m’hospitaliser.Refus à cause de mon âge ,je dois restée confinée.
Je ne comprends pas . J’ai appelé une ostéo qui est venue et m’a soulagée en attendant que le syndicat des kinés ouvrent leur cabinet.
Ca m’a provoqué un état physique aggravé,mes jambes me font mal.
Il y a des situations ou l’on ne peut se passer des médecins. Là ,je trouve que ces professions ne sont pas à la hauteur ,ils auraient pu avoir des autorisations de se réorganiser pour les cas urgents avec des mesures barrières.
merci pour vos articles.
Merci pour cet article que j’ai lu en jubilant ! 100% d’accord avec vous ! Une amie m’a dit un jour que j’étais tellement terrifiée à l’idée d’être malade que je jetais les possibilités de maladie hors de moi. J’ai 73 ans et c’est vrai que je n’ai pas eu grand chose et je remercie le ciel et mes parents plutôt en bonne santé pour cela. À la suite d’une déception amoureuse, une petite boule a fait irruption dans mon sein gauche et j’avoue que j’ai été vraiment terrorisée, c’était l’époque (années 80) où on ne pouvait plus ouvrir un journal féminin sans qu’il y ait un article sur le cancer du sein. Mais il n’était pas question pour moi d’aller voir un médecin pour cela. D’ailleurs ma mère m’a rassurée, elle avait la même chose depuis des années et aucun problème. Peu de temps après j’ai retrouvé un nouvel amoureux et me suis retrouvée enceinte. J’ai alors décidé de faire une échographie, en fait ce n’était pas possible et ce fut une thermographie. Rien de grave, mais le gynécologue m’a conseillé quand même de faire enlever ce nodule graisseux. Je ne suis jamais retourné le voir, l’accouchement s’est bien passé et mon fils a aujourd’hui 34 ans, j’en avais presque 39 à sa naissance. Actuellement je vois un médecin plutôt cool tous les 3 mois et fais une analyse de sang avant d’y aller. Les 2 dernières fois on m’a trouvé un peu trop de globules rouges et un peu trop gros. Auriez-vous un conseil à me donner à ce sujet ? Je vous remercie de votre attention pour ce long commentaire et vous dis peut-être à bientôt…
merci pour l lettre supprimer les feculent je veux bien mais j ai faim au bout de 3h
comment faire merci
Bonjour ,je ne suis pas d’accord ,que les médecins généralistes se plaignent qu’il n’ont pas de passion .Je suis diabétique,j’ai de la tension . J’ai appelé le médecin l’autre jour pour mon bilan sanguin et et vérification de ma tension .Le généraliste à tout simplement envoyé ma feuille de renouvellement de l’ordonnance à la pharmacie .Il ne m’a pas consulté .Donc moi je trouve que ce n’est pas conscentieux de sa part .Il faut arrêter de dire que les personnes âgées ont peur ,alors qu’ont refusé de les consulter
Bonjour,
Voici un excellent article pour une meilleure maitrise de sa santé. Le grand problème est le coup actuel d’un suivi naturel. Il va encore augmenter largement en 2021 puisque l’homéopathie va être totalement déremboursée, laissant sur le bord du chemin ceux qui n’ont pas les moyens de se soigner ainsi et provoquer une augmentation conséquente de ces médicaments.
Ne pourrait-on pas lancer une nouvelle campagne de pétition pour que l’homéopathie reste remboursée à 15% comme maintenant , ce qui, avec la participation des mutuelles laisse un reste à charge raisonnable et limite les augmentations intempestives
Bonjour à tous ceux qui liront ceci, une fois de plus je vous remercie d’avoir lancer cette alerte du “tout traitement médical” et du tout traitement par pharmacopée !
Le bons voudrait que nous mangions au moins ce qui nous soigne en cas de signes cliniques avérés, ce n’est pas le cas car nous ne alimentons même pas correctement lorsque nous pensons être en bonne santé…
Veiller à prévenir toute agression d’agents pathogènes en bois tant notre système immunitaire n’est malheureusement pas notre priorité. Quant à prendre la bonne quantité et qualité de calories fonction de notre activité les régimes et les coachs auraient beaucoup moins de succès et faute d’être en bonne forme nous perdons notre temps et notre argent aussi encore merci pour vos informations et vos conseils pour une santé directe, par exemple pour le seigneur des aliments qu’est le bouillons d’os à moelle…
A bientôt de vous lire toujours avec plaisir et intérêt.
Bien médica-aliment votre.
absolument genial cet article sur les non médicaments placebo bravo auN docteur americain JENNINGS et en FRANCE ACTUELLEMENT BRAVO AU PROFESSEUR RAOULT qui avec des médicaments déjà existants pour d ‘autres maladies a su trouver celui qui permettra des millions de vies sauvées et des milliards d économies en dollars ce qui n est pas pour plaire aux lobbbies de la FACULTE DE MEDECINE et en revanchece qui va plaire beaucoup à TOUT LES HUMAINS DE LA PLANETE QUI VEULENT SAUVER LEUR PEAU IN EXTREMIS FACE A TANT DE STUPIDITES POLITIQUES ET MEDICALES !!!!!
désolé mais en Iles de France les généralistes et les spécialistes refusent de recevoir leurs patients depuis le confinement et tous les rendez vous ont été annulés et reprogrammés en juin
Je viens de lire votre dernière lettre et me sens concernée. J’ai eu un petit problème de perte et j’ai été voir une gynécologue.
Finalement ce n’était pas grave mais elle a insisté pour que je fasse une mammographie, sachant que la dernière remontait à plus de 15 ans. Je suis âgée de 80 ans et en France depuis 2014 après 50 ans en Afrique et Océan Indien. Persuadée de ne rien avoir étant donné que j’ai une bonne santé, je mange sainement, je bouge pas mal, je fais de la gym, et mes seuls médicaments, c’est “La Jouvence de l’Abbé Soury” que je prends 2/3 fois par an. Contrairement à mon attente le radiologue a trouvé quelque chose de suspect qui a nécessité une biopsie, et la découverte d’un mini cancer stade 1 au sein gauche.
Rendez vous a été pris pour une opération le 8 avril mais avant, je suis partie voir ma fille qui habite à l’Île Maurice. Je devais rentrer le 2 avril mais avion supprimé, confinement…Bref je suis toujours à Maurice et plus sûre du tout de vouloir me faire opérer… Je ne sais pas non plus quand je vais revenir en France.
Ma fille est comme moi, et son Médecin généraliste et acupuncteur, le Docteur VIAN Jean-Marc m’a fais faire des analyses pratiquées en Belgique sur mes valeurs “biologiques de santé”. Les résultats sont excellents juste un manque de vitamine D et d’Iode que j’ai commencé à réajuster sur ses conseils. Il m’a dit que j’avais 60 ans au point de vue santé. J’ai de l’arthrose aux mains mais comme je n’en souffre pas, je ne prends rien. Le Médecin de ma fille est partagé mais pense qu’étant donné ma forme, il serait peut-être préférable d’opérer. Qu’en pensez vous ? Si on ne touche à rien il va peut-être partir de lui même ou ne pas évolué…
Si vous pouvez me donner votre avis croyez que j’en tiendrais compte.
Je vous adresse mes biens sincères salutations.
Les médecins ne devraient pas s’étonner de ne plus voir leurs patients, ils ont annulé tous leurs rendez-vous. Même des cardiologues qui doivent pratiquer des examens complémentaires importants. Il faut arrêter l’hypocrisie !! Tous ne sont pas dans les hôpitaux à soigner les malades du Covid19. Ceci dit, le reportage est parlant et les chiffres en ISRAEL, sidérants !!! Merci pour vos messages qui nous ouvrent les yeux sur ce qui se passe, tout ce beau monde motivé par l’argent. Heureusement que quelques “purs” font de la résistance et pensent avant tout à la santé de leurs patients. Ce sont eux nos héros !!
Vous serait-il possible de donner des conseils sans devoir démolir ceux qui n’ont pas le même avis que vous.
Nous gagnerions beaucoup de temps à ne pas devoir lire tout ce mauvais esprit.
Merci de votre attention.
A la lecture de ce texte je me pose la question: pourquoi avoir dérembourser l’homéopathie .
je me soigne avec et depuis je n’ai pas la grippe, mon PSA est stable, mon cholestérol aussi .
merci d’y réfléchir pour nous et d’en faire part a notre ministre de la santé.
ou alors qu’il nous dise la vérité : que ce sont les laboratoires qui ne réalisent pas suffisament de bénéfices.?
d’avance merci .
Si ça vient d’Israel alors c’est une brakha!!!!!!
Je trouve votre commentaire extrêmement dangereux et inacceptable! Vouloir attirer l’attention sur une médecine naturelle possible est une très bonne chose mais il ne s’agit pas de rejeter en bloc la médecine. C’est grâce à de grandes découverte des médecins que nous avons une meilleure espérance de vie. Votre commentaire est irresponsable.
n’ayez crainte, vous mourrez un jour avec ou sans medecin, avec ou sans vos brocolis 😉
Mon époux avait une prescription de son médecin traitant pour passer une IRM de sa colonne vertébrale, et quand j’ai téléphoné pour prendre R.V. on m’a rétorqué qu’il fallait attendre après le 11 mai et que de cette date il faudra encore attendre 2 à 3 mois…. Ils se foutent de nous ces spécialistes des radiologies. Pendant ce temps mon mari souffre terriblement de son dos….
La méthode Placebo,la méthode Coué, Hoponopono….
Nous sommes les premiers à devoir nous préoccuper de notre auto guérison
Je ne suis pas toujours en accord avec vos articles mais là ce n’est pas le cas…
Je suis bien d’accord avec vous car j’ai remarqué pendant la confinement les cabinets médicaux fermés, les spécialistes fermés très peu de morts Par contre mon mari a un grave cancer en raison du confinement il est resté sans traitement pendant un mois et demi Portez vous bien Jacqueline
merci nous sommes tout à fait d accord ,mais nous heurtons souvent à des gens qui n ont confiance qu en la chirurgie
je suis auxiliaire de vie. Une personne à qui je fais la toilette était ravie de m’expliquer que normalement elle avait rendez-vous chez le pneumologue pour la prolongation de son appareil à oxygène. Eh bien il lui a fait me dit-elle la consultation par téléphone !!!
Bonjour,
Votre article m’a beaucoup intéressé. J’ai 87 ans, et depuis très longtemps je ne vois pas de docteur, je ne suis pas malade, pourquoi irai-je dépensé de l’argent et acheté des médicaments, pour m’empoisonner, c’est ce que j’ai répondu un jour à une personne qui ne comprenait pas. Il m’est arrivée d’être malade, une hépatite virale, bien obligée de voir un docteur. Mais une fois guérie, c’est fini. On me dit que j’ai beaucoup de chance de ne rien avoir. Evidemment, il faut une vie correcte, mais, à l’occasion il m’arrive de prendre un apéritif, que j’apprécie, car ce n’est pas quotidien. En n’abusant que rarement, aussi bien en nourriture, le corps accepte les fantaisies. J’ai également beaucoup travaillé. Lorsque je suis arrivée à Paris, j’ai tout de suite trouvé du travail. Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais, 11 heures par jour, plus 1 heure de trajet le matin, autant le soir, et 1 heures pour manger à midi, cela 6 jours par semaine et de temps en temps en supplément 5 heures le dimanche matin. J’ai fait cela pendant 3 ans. Evidemment les vacances étaient les bienvenues, mais des vacances de repos pas de grands voyages.
Pendant ces 3 ans pas un jour malade, un arrêt pour mettre un bébé au monde. C’est tout.Et comme je le dit au début de ce texte, j’ai 87 ans, je vis dans une petite maison dans le Gers. Pour le moment, je subis le confinement, certes ce n’est pas agréable, mais il le faut bien pour éviter la contagion du coronavirus. J’ai connu la guerre de 1939/1945, quelle enfance!
Il faut garder le moral. Ne pas pleurer sur son sort. Penser qu’il y a pire que ce qui nous arrive et relever la tête.
Quand on va voir un docteur pour un rien, ce dernier se voit obligé de vous donner des médicaments car vous iriez en voir un autre et il perdrait un (bon) client.
Aujourd’hui, à 87 ans, je me porte très bien. Je suis incapable de vous dire depuis combien d’années. je n’ai pas vu de docteur, si je suis fatiguée, je me repose, je me couche, et ça repart. Je mange de tout, mais toujours une cuisine faite maison. Quelques restaurants pour marquer un anniversaire, une fête, mais toujours raisonnable.
Vous voyez ce n’est pas difficile de rester en bonne santé.
Moins je prends de médocs, mieux je me porte. Cela me parait être une évidence !
Bonsoir, Je me sens bien en accord avec le point de vue de ce message.
Avec mes salutations et remerciements
Tout à fait d’accord avec vous .
Je voulais ajouter mon témoignage,
Je prends huit médicaments par jour mais je ne peux pas faire autrement malheureusement..
On me soigne pour la thyroïde (opérée en 2007) puis un diabète léger, la tension et le cœur (opérée coronographie) je passais régulièrement des mammographies pour de petites douleurs . Seulement plus je passais d’examens plus j’étais malade…
Pendant des décennies j’allais très souvent chez le médecin pour des petits malaises et des maladies.
Je n’étais pas gâtée!
Maintenant je vais mieux car j’ai une autre façon de voir les choses et la maladie ne me fait plus peur .
Je me soigne davantage avec des plantes et je suis devenue très positive, je considère que tout ce qui nous arrive c’ est nous qui l’avons cherché le plus souvent à cause de notre mode de vie et de notre état d’esprit.
cela fait 15 ans que je ne passe plus aucune mammographie et je me sens beaucoup mieux, je n’ai plus de douleurs à la poitrine car je me masse les seins, je ne fume pas et je fais attention à mon alimentation .
La maladie et une chose utile, elle nous averti d’un danger
Donc il faut faire attention à sa santé le plus naturellement possible
Et vive la vie
Marie
Bonjour Dr.et merci beaucoup pour toutes ce s super informations, pour moi précieuse . Si possible la lettre entière au sujet de la prostate Merci et continue de nous faire découvrir la vérité..autre que là médecine « classique «
Primum non nocere.on revient au xvii eme siEcle
merci beaucoup d evotre lettre avec qui je suis totalement d’accord..et meme ça me conforte car j’y vais jamais chez les medecins,vu que quand on a mal ils ont rien à vous donner contre les douleurs,pourquoi les enrichirs de 30 euros.
ils n’y en a pas,on doit souffrir..ça passe tout seul..
Je suppose que vous avez peut être quelques douleurs mais imaginez que vous soyez très mal que vous ayez une grave maladie je me demande si vous diriez encore la même chose? Cela passe tout seul j’aimerais tant moi aussi je me soigne le plus que je peux avec les plantes mais j’ai aussi besoin du médecin.
Je ne suis pas totalement d’accord avec ce qui est dit ok! dans certains cas le cancer ne se développe pas mais dans le cas de mon mari si il n’avait pas fait ce dépistage il ne serait plus la pour en parler a l’heure actuelle on lui a découvert un cancer de la prostate métastasé aux os. Pourquoi toujours se battre aussi bien les médecins comme la médecine naturelle fait de plus en plus aussi d’ailleurs. Je trouve que la médecine devrait accepter de soigner plus naturellement et que la médecine naturelle en fasse de même, les deux pour moi peuvent se compléter.
Bonjour docteur . Après deux traitements chimio et rayon x dans la région ORL c`était en 2006 et 2009 en 2012 ont me propose un trois eme passage , et là j`ai dit non je reviendrai quand je serai malade . Nous sommes en Avril 2020 et ne suis jamais retourné au médecin . Je touche du bois . Merci de nous réveiller .
Je suis tout a fait d`accord avec les propos du Docteur Combris. Ce n`est que du bon sens….
bien de cette avis;dès que l(on commence à prendre des medicaments c’est la petite mort c’est de l’abandon de soit meme ) ils sont toxiques ,ont des effets secondaires et nous enlevent tout bon sens ( jamais pris de medicaments surtout pas d’anti douleurs.(2 interventions les 2 hallus valgus sans ansth..generale- 2 carpiens sans anesth…generale et le tout sans anti inflammatoire.
Bonjour, je trouve que vous avez un parti pris assez prononcé contre les médecins. Je suis moi même médecins acupuncteur et homéopathe. Au passage vous soutenez des gens non médecin qui pratiquent l’acupuncture et qui font donc donc de l’exercice illégal de la médecine. De plus beaucoup se forme dans des écoles chinoise ou en chine ce qui n’est pas forcement une bonne réference.