Chère lectrice, cher lecteur,

Imaginez la cérémonie des « Oscars de la maladie »…

Soirée de gala à Los Angeles avec petits fours pleins de gluten, sodas supersucrés et malbouffe fournis par Mc-vous-savez-qui…

ET, en invités vedettes, des maladies comme le diabète, l’hypertension, le cancer, l’eczéma ou les allergies etc. qui se succèderaient à la tribune pour prononcer un petit mot de remerciement à leur « mentor ». 

 

« Sans lui, je ne serais pas là où je suis ».

« Je lui dois tout. Un grand merci ! »

Etc.
 

Ca paraît franchement bizarre, c’est vrai …

Et pourtant, nous sommes bien plus proche de la réalité que ce que vous pouvez imaginer…

 

Tout le monde parle d’écologie…Mais ce jardin-là est le plus essentiel de tous…et on le maltraite !

 

Aujourd’hui ce sont en effet près de 200 maladies qui naissent, se développent et prospèrent à partir d’une seule et même origine : le déséquilibre du microbiote intestinal.

C’est abyssal !

Mais il faut dire que l’intestin lui-même est un organe…monumental.

Presque l’infini à l’intérieur de nous-même, puisque nous hébergeons dans notre système digestif une communauté formée de milliards de bactéries issues de plusieurs centaines d’espèces différentes. C’est 10 fois plus que toutes les cellules de l’organisme !

Selon les individus, cette flore digestive représente en un poids de 3  à 8  kg, elle est chargée de transformer les aliments et de produire une énorme quantité de composés essentiels au fonctionnement de l’organisme : acides gras, enzymes, etc.

Mais pas seulement : l’intestin c’est aussi le fameux « deuxième cerveau », le système nerveux entérique (SNE), qui perçoit et transmet nos émotions au ventre.

C’est la barrière qui filtre l’entrée de nombreux agents pathogènes, mais aussi le lieu d’ancrage de notre système immunitaire (Il est situé à 80% sur notre muqueuse intestinale (plaques de Peyer)).

Alors, évidemment lorsqu’un déséquilibre se produit, si certaines bactéries indésirables viennent à pulluler alors qu’elles devraient être en petit nombre, cela crée un dérèglement local aux conséquences qui peuvent être…gigantesques.

Je vous l’ai dit, les dégâts causés vont bien au delà des troubles digestifs, puisqu’on les suspecte dans les rhumatismes, le surpoids, le syndrome métabolique, la sclérose en plaques, et même l’autisme ou certains cancers.

Alors cette flore intestinale, il faut en prendre soin comme d’un jardin précieux.

Gardez-bien cette image du jardin en tête, car elle permet de se rendre compte à quelle vitesse le désastre arrive lorsqu’on le délaisse : les mauvaises herbes débarquent, discrètes d’abord, et puis bientôt il n’y a plus qu’elles.

Elles envahissent tout sans scrupule, installent leur loi, folle et déséquilibrée.

C’est la fin de l’harmonie.

Les dernières découvertes de la recherche sur le microbiote font un constat comparable…pour notre santé.  

J’ai décidé de vous les faire découvrir au travers d’une courte série de lettres sur les fabuleux secrets du microbiote.

Pour que chacun mesure à quel point la thérapie par le microbiote a toutes les chances de devenir demain le traitement de référence pour la plupart des maladies.   

Mais mon conseil, c’est de ne pas attendre que cette approche se généralise. C’est de devenir dès aujourd’hui le jardinier attentif de votre flore.

Alors, vous ferez un bon en avant…gigantesque pour votre santé.

 

La fontaine de jouvence est dans notre ventre !

 

Saviez-vous par exemple qu’en mars dernier, des chercheurs de l’Université du Colorado ont découvert que lorsque la flore intestinale s’abîme, nos artères et tout le système vasculaire vieillissent1 !

Mais l’incroyable nouvelle est que l’inverse est vrai aussi : les scientifiques ont montré qu’avec un microbiote riche et équilibré, le risque de maladies cardiovasculaires devient faible et, par conséquent … l’espérance de vie augmente !

Une autre équipe de chercheurs a confirmé cette piste, en étudiant les bactéries intestinales de plus de 1000 sujets âgés de 3 à plus de 100 ans2.

Ils en ont conclu que les seniors en excellente santé possédaient un microbiote identique à celui de jeunes de 30 ans, contrairement aux personnes âgées en moins bonne santé qui possédaient un microbiote très appauvri.

Et la conclusion des scientifiques est fascinante :
 

La fontaine de jouvence est probablement dans notre ventre”.

 
 
Vous avez bien lu !
 
Et vous allez voir dans mes prochaines lettres qu’il y a encore plus extraordinaire.
 
Nous allons découvrir ensemble une médecine d’avant-garde absolument…fantastique.
 
Avant d’aller plus loin, je vous propose pour finir un petit exercice : fermez les yeux un instant, et imaginez votre jardin intérieur.
 
Vous faites le tour du propriétaire…en marchant d’un pas tranquille.

Comment décririez-vous l’endroit ?
 
Joliment fleuri et ordonné, ou au contraire, envahi de ronces et d’herbes folles…
 
Et le jardinier…a-t-il fait un travail soigné ? A t-il une botte secrète pour soigner son jardin ?
Ou faut-il d’urgence le remplacer…

Finalement, avec votre microbiote, êtes-vous passé à la permaculture ? Vous pouvez répondre ci-dessous.

Santé !

Gabriel Combris

 

Sources :

[1] https://www.sciencedaily.com/releases/2019/03/190319163527.htm

[2] https://msphere.asm.org/content/2/5/e00327-17