Chère lectrice, cher lecteur,
Imaginez la cérémonie des « Oscars de la maladie »…
Soirée de gala à Los Angeles avec petits fours pleins de gluten, sodas supersucrés et malbouffe fournis par Mc-vous-savez-qui…
ET, en invités vedettes, des maladies comme le diabète, l’hypertension, le cancer, l’eczéma ou les allergies etc. qui se succèderaient à la tribune pour prononcer un petit mot de remerciement à leur « mentor ».
« Sans lui, je ne serais pas là où je suis ».
« Je lui dois tout. Un grand merci ! »
Etc.
Ca paraît franchement bizarre, c’est vrai …
Et pourtant, nous sommes bien plus proche de la réalité que ce que vous pouvez imaginer…
Tout le monde parle d’écologie…Mais ce jardin-là est le plus essentiel de tous…et on le maltraite !
Aujourd’hui ce sont en effet près de 200 maladies qui naissent, se développent et prospèrent à partir d’une seule et même origine : le déséquilibre du microbiote intestinal.
C’est abyssal !
Mais il faut dire que l’intestin lui-même est un organe…monumental.
Presque l’infini à l’intérieur de nous-même, puisque nous hébergeons dans notre système digestif une communauté formée de milliards de bactéries issues de plusieurs centaines d’espèces différentes. C’est 10 fois plus que toutes les cellules de l’organisme !
Selon les individus, cette flore digestive représente en un poids de 3 à 8 kg, elle est chargée de transformer les aliments et de produire une énorme quantité de composés essentiels au fonctionnement de l’organisme : acides gras, enzymes, etc.
Mais pas seulement : l’intestin c’est aussi le fameux « deuxième cerveau », le système nerveux entérique (SNE), qui perçoit et transmet nos émotions au ventre.
C’est la barrière qui filtre l’entrée de nombreux agents pathogènes, mais aussi le lieu d’ancrage de notre système immunitaire (Il est situé à 80% sur notre muqueuse intestinale (plaques de Peyer)).
Alors, évidemment lorsqu’un déséquilibre se produit, si certaines bactéries indésirables viennent à pulluler alors qu’elles devraient être en petit nombre, cela crée un dérèglement local aux conséquences qui peuvent être…gigantesques.
Je vous l’ai dit, les dégâts causés vont bien au delà des troubles digestifs, puisqu’on les suspecte dans les rhumatismes, le surpoids, le syndrome métabolique, la sclérose en plaques, et même l’autisme ou certains cancers.
Alors cette flore intestinale, il faut en prendre soin comme d’un jardin précieux.
Gardez-bien cette image du jardin en tête, car elle permet de se rendre compte à quelle vitesse le désastre arrive lorsqu’on le délaisse : les mauvaises herbes débarquent, discrètes d’abord, et puis bientôt il n’y a plus qu’elles.
Elles envahissent tout sans scrupule, installent leur loi, folle et déséquilibrée.
C’est la fin de l’harmonie.
Les dernières découvertes de la recherche sur le microbiote font un constat comparable…pour notre santé.
J’ai décidé de vous les faire découvrir au travers d’une courte série de lettres sur les fabuleux secrets du microbiote.
Pour que chacun mesure à quel point la thérapie par le microbiote a toutes les chances de devenir demain le traitement de référence pour la plupart des maladies.
Mais mon conseil, c’est de ne pas attendre que cette approche se généralise. C’est de devenir dès aujourd’hui le jardinier attentif de votre flore.
Alors, vous ferez un bon en avant…gigantesque pour votre santé.
La fontaine de jouvence est dans notre ventre !
Saviez-vous par exemple qu’en mars dernier, des chercheurs de l’Université du Colorado ont découvert que lorsque la flore intestinale s’abîme, nos artères et tout le système vasculaire vieillissent1 !
Mais l’incroyable nouvelle est que l’inverse est vrai aussi : les scientifiques ont montré qu’avec un microbiote riche et équilibré, le risque de maladies cardiovasculaires devient faible et, par conséquent … l’espérance de vie augmente !
Une autre équipe de chercheurs a confirmé cette piste, en étudiant les bactéries intestinales de plus de 1000 sujets âgés de 3 à plus de 100 ans2.
Ils en ont conclu que les seniors en excellente santé possédaient un microbiote identique à celui de jeunes de 30 ans, contrairement aux personnes âgées en moins bonne santé qui possédaient un microbiote très appauvri.
Et la conclusion des scientifiques est fascinante :
Vous avez bien lu !
Et vous allez voir dans mes prochaines lettres qu’il y a encore plus extraordinaire.
Nous allons découvrir ensemble une médecine d’avant-garde absolument…fantastique.
Avant d’aller plus loin, je vous propose pour finir un petit exercice : fermez les yeux un instant, et imaginez votre jardin intérieur.
Vous faites le tour du propriétaire…en marchant d’un pas tranquille.
Comment décririez-vous l’endroit ?
Joliment fleuri et ordonné, ou au contraire, envahi de ronces et d’herbes folles…
Et le jardinier…a-t-il fait un travail soigné ? A t-il une botte secrète pour soigner son jardin ?
Ou faut-il d’urgence le remplacer…
Finalement, avec votre microbiote, êtes-vous passé à la permaculture ? Vous pouvez répondre ci-dessous.
Santé !
Gabriel Combris
Depuis des années, je bois 2 grands verres d’eau le matin avant de manger
Depuis quelques temps, je prends aussi des pro et prebiotiques
J’aime aussi manger un fruit frais le matin avec ma tartine
Voilà mon travail de jardinière
Mais je veux bien des conseils supplémentaires
Merci pour ce que je pourrai recevoir pour améliorer mon jardin intérieur
Il serait bon d’en savoir plus. 96 ans mon transit fonctionne très mal.J’y veille pourtant sachant que c’est une question de bonne santé.
J’ai retrouvé totalement un transit normal grâce au MIAM-O-FRUIT que je prends en tant que petit déjeuner le matin. Sinon, merci de votre dévouement, et bien à vous.
Bonjour,Combien doit durer une cure de probiotiques?Cell’inov veut en vendre pour en prendre tous les jours,avec son système de vente SEPA.Est-ce bon pour la santè dans d’en prendre tout le temps?Merci pour votre réponse
Bonjour,
J’étais prof de nutrition (pas de formation “nutritionniste” au sens propre )mais…..il y a plus de 40 ans,nous avions……déjà analysé une laitue et TOUS LES ENGRAIS et pesticides qu’elle contenait!!!! J en ai été dégoûtée……. Petite fille d’agriculteurs,j’ai continué à cultiver mon jardin (comme Candide) Quel bonheur d’aller cueillir ses légumes…..et quel plaisir gustatif de manger des tomates “anciennes variétés
Mon médecin m’a dit qu’il était préférable de manger des surgelés plutôt que des légumes qui “traînaient” plusieurs jours sur les étals! (pas tout à fait d’accord avec lui mais les légumes FRAICHEMENT cueillis gardent leur valeur nutritive Bonne journée
Bizarre, quoiqu’abonnée à Santé Corps Esprit, je n’ai reçu aucune brochure/livre qui sont promis
Toujours eu grand intérêt pour tout ce qui touche à la médecine, quelle qu’elle soit
L’idéal est une collaboration entre les diverses approches.
Merci :super micro- biote =zéro maladie !
merci pour moi je ne sais que faire
Bonjour
Oui il est dit que l’intestin est le deuxième cerveau le Dr Seignelet en parlé dans les années 2000 il a écrit un livre. que je doit dire
volumineux et pas trop à la porter de tous. J’ai eu du mal à le lire. Le mettre en pratique ce n’est pas facile non plus. Monique
J’y songe très sérieusement mais ne sais pas comment faire ni quoi prendre.
Je compte vraiment sur vous.
Toute ma gratitude pour ce que vous entreprenez et vos précieux conseils.
Merci pour toutes vos infos – j’ai laissé un commentaire questionnant concernant votre avt-dernière lettre et j’aimerais savoir si vous y répondrai et où pour que je puisse en prendre connaissance. Belle journée, Michèle*
Depuis près de 5 ans , je prends des probiotiques fait maison.Pendant 2 ans environ du kéfir de lait puis depuis 3 ans environ.je consomme ,tous les jours 2 verres de kombucha.La boisson est excellente ,pas très compliquée à faire, peut facilement s’aromatiser:zeste d’agrume, brin de menthe…Avec ma femme nous consommons environ 5 litres par semaine.Plus de problèmes majeurs de digestion ,des gaz intestinaux quasiment inodores,et une énergie qui étonne beaucoup notre entourage.Nous ne sommes pas prêts de nous en passer.Par contre ,j”ai contacté en vain plusieurs laboratoires locaux pour faire analyser ma boisson.
De plus, j’ai trouvé une utilisation un peu spéciale du ferment :il favorise le développement de nombreuses plantes que ce soit d’intérieur, du jardin ,même un essai sur vigne est spectaculaire.
Je n”ai qu”un seul regret :sur les personnes à qui j”ai donné le ferment et les conseils pour leur kombucha,la moitié environ n”a pas persévéré
Bonjour. Essaie au maximum de manger le plus sainement possible mais mon jardin intérieur doit être encore bichonné
Je prends une fois par jour, le matin, un comprimé de Lactobacillus gasseri.
SUIS TRÈS INTÉRESSÉE. AU PLUS HAUT POINT PAR VOTRE LETTRE. JE SOUFFRE D UN COLON IRRITABLE, TRANSIT DEPLORABLE, CRISES DE PANIQUE MALGRE ALIMENTATION SAINE. INFECTION BLASTOSCYSTIS QUE MON MEDECIN NE SAIT PAS TRAITER. POUVEZ VOUS M AIDER
AU MOINS EN M INDIQUANT UN TRES BON MEDECIN SUR PARIS ? SUIS ABONNEE A VOS LETTRES ET REVUES QUE JE LIS AVEC BEAUCOUP D INTERET. JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIDE.BRIGITTE DELCOMBEL
Bonjour j’aimerais savoir comment respecter et améliorer “personnellement “cette flore intestinale si essentielle à mon bien-être.
Cordialement
Bonjour, c’est toujours passionnant et énervant quand on parle de nourriture et surtout des conséquences de ce que nous ingurgitons. Si en plus on parle de jeûne ça devient repoussant ! C’est pourtant vrai que nous usons nos organes avec ce que nous ingurgitons et encore plus vrai par les excès de ce que nous apprécions le plus. Je ne parle pas de la qualité issue des méthodes de productions qu’elles soient végétales ou animales car là encore bien des consommateurs ne veulent pas entendre ces vérités et préfèrent mettre la tête dans le sable. Alors vos lettres sur le microbiote vont être passionnantes pour ceux qui s’y intéresseront et aussi pour ceux qui ont des soucis de santé. Notre 2eme cerveau va s’exprimer haut et clair ! Nos anciens faisaient des conserves avec une fermentation lactique, un procédé naturel riche en probiotique et prébiotiques, c’est simple et nul besoin d’énergie autre que de s’activer à récolter et ensiler dans un bocal !! Nous avons actuellement tellement de moyens pour nous simplifier le travail que nous croulons sur l’absence de bon sens, ce bon sens sans doute pas assez commercial pour notre époque ??
Par contre je ne suis pas d’accord sur vos propos sur les ronces et herbes folles; car ce sont ces plantes qui réhabilitent les sols dégradés par l’homme et ce seront ces sols qui plus tard nourriront les générations futures ! Si les ronces et autres plantes envahissantes peuplent certains endroits de la nature c’est que nous avons fait des erreurs car la nature est faite d’équilibre et ne procure aucun déchets. L’erreur c’est notre façon de penser supérieur et créateur …
Merci pour vos approches sur la santé, il faut bousculer, désapprendre, observer, ressentir pour enfin comprendre que nous sommes liés à un tout et non décideurs … Mais là il y a du boulot !! Le bouleau est aussi un arbre pionnier pour reconstituer les sols de forêt déforestés ! Laissons le vivre …
cordialement, pascal
Je suis allée voir un médecin chercheur spécialisée dans la transplantation de microbiote pour demander faire partie d’une expérimentation. C’est impossible, la recherche traîne en longueur car elle n’est pas financée. Aucun laboratoire n’est intéressé évidemment. Pourriez vous lancer un financement Ulule auquel nous pourrions participer ?
Ce serait vraiment extraordinaire !!!
je fais mon possible pour manger sainement je consomme principalement bio mais le bio est-il vraiment ce qu’il prétend être ?