Chère lectrice, cher lecteur,
Le monde file, le monde court, le monde s’affole, s’alarme et à la fin…s’épuise.
Est-ce pour cela qu’il est malade ?
Est-ce pour cela que les « maladies de civilisation » (diabète, surpoids, cancer, etc.) explosent ?
Est-ce pour cela que des millions de personnes avalent tous les jours leur dose d’antidépresseurs, de somnifères, d’anxiolytiques, de sucre et de malbouffe pour compenser le stress, les ruminations, l’angoisse, la pression toujours plus forts ?
Dans son essai « Les huit péchés capitaux de notre civilisation », paru en 1973, le biologiste Konrad Lorenz proposait déjà une explication intéressante à cette fuite en avant toujours plus folle.
Notre peur-panique du « déplaisir ».
L’homme moderne, écrit le chercheur, a « déplacé l’équilibre plaisir-déplaisir dans le sens d’une hypersensibilité croissante à l’égard de toute situation pénible », tandis que sa capacité de jouissance allait s’émoussant.
Dit simplement, cela veut dire que nous supportons de moins en moins l’épreuve.
Cela conduit les hommes à perdre la capacité de travailler durement en vue d’un résultat lointain prometteur de plaisir.
Il en résulte une exigence de satisfaction immédiate de tout désir naissant.
A commencer par celui d’éviter absolument la maladie.
Voilà pourquoi on se rue sur les médicaments ou, quand on leur préfère une plante, une huile, une thérapie alternative, on attend une réponse immédiate et sans discussion à son problème.
On obtiendra dans certains cas un soulagement, mais la guérison, c’est moins sûr…
Le « Speedy » de la santé
Voilà pourquoi aussi on se rue aux urgences, même si on n’a rien à y faire.
Je lisais récemment un rapport de l’Assemblée Nationale sur la situation catastrophique des Urgences hospitalières, où le même phénomène du « je veux tout, tout de suite » est, en partie au moins, à l’origine de la surchauffe.[1]
Il faut quand même savoir que les vraies urgences vitales représentent moins de 5 % des passages aux urgences[2]…
Et que près de 80 % des personnes qui y arrivant finissent par repartir tranquillement chez eux, sans être hospitalisées.
Mais alors pourquoi le patient, sachant qu’il peut attendre plusieurs heures, vient-il-aux urgences ?
Le rapport nous donne la réponse : c’est plus « facile ». Et le patient a « tout, d’un coup » :
« Il évite ainsi les allers/retours entre son médecin généraliste, le radiologue, le biologiste ou le spécialiste avec des rendez-vous l’obligeant à prendre plusieurs demi-journées de congés, sur un laps de temps relativement long. »
Dans le fond, c’est comme chez Speedy (ou Norauto, comme vous voulez) : un forfait révision complète.
Certes, c’est parfois indispensable. Mais c’est souvent un paravent, et l’essentiel est derrière.
Et il ne faut pas espérer traiter autre chose que la mécanique en se « soignant » ainsi.
Le corps parle ? On lui ferme le caquet !
Dans le fond, cette obsession de l’immédiateté nous coupe de la compréhension de nous-même.
Le rythme effréné de la vie moderne ne laisse plus le temps de réfléchir.
« Ces méfaits se répandent partout aujourd’hui, avec l’utilisation de produits chimiques pour la destruction des insectes, dans l’agriculture ou l’arboriculture, et avec le même aveuglement, dans la pharmacologie ».
En effet, que demandent en premier lieu les maladies chroniques qui font tant et tant de dégâts ?
Que le patient prenne d’abord le temps de l’écoute, qu’il apprenne à déchiffrer ce que son corps est en train de lui dire, au travers de la maladie.
Au lieu de cela, il lui ferme le caquet !
Et c’est un véritable problème.
Le grand mathématicien Nassim Nicholas Taleb préconise pour sa part une approche radicalement différente : face à la maladie, il ne suggère pas d’agir, mais de « temporiser »…
« Les vertus du jeûne et l’utilité de la fièvre sont également des évidences que la science redécouvre, mais que des millénaires de connaissance empirique ont déjà amplement démontrées. » [3]
Sauf menace vitale immédiate, il préconise de « fuir les médecins et de s’abstenir de toute médication pour rester en bonne santé ! »
Un fou ? Un danger public ? Pas si sûr…
Nous avons déjà évoqué ensemble les travaux extraordinaires du Dr Jennings[4], un médecin américain qui fût confronté à une pénurie de médicaments, et qui distribua à ses patients des pilules vides, sans principe actif et de simples conseils « de bon sens » : sobriété alimentaires, exercice physique, approche spirituelle, importance de la famille et du lien social, etc.
La méthode fonctionna si bien que Jennings continua à soigner ainsi ses malades – sauf bien sûr dans de rares cas où les médicaments étaient indispensables face à l’urgence – pour le restant de sa carrière !!
Taleb évoque notamment la fièvre, un symptôme que l’on cherche aujourd’hui à combattre coûte que coûte. Mais bien souvent à tort.
Car la fièvre peut certes être gênante, désagréable, mais elle retarde la croissance et la reproduction des bactéries et des virus, elle augmente la production et la prolifération des globules blancs, ainsi que la production d’anticorps.
Surtout, elle permettrait de nous remettre sur pieds plus rapidement[5]…
Là encore, parfois, il peut être bon de…ne rien faire.
Le plus incroyable PEUT se produire
Bien sûr, il existe des maladies purement génétiques. Bien sûr, des personnes naissent plus vulnérables que d’autres.
Mais il est illusoire prétendre soigner lorsqu’on se contente de masquer des symptômes, que ce soit avec une pilule chimique qu’avec des remèdes naturels d’ailleurs.
Commencez par écouter votre corps : s’il se plaint, ce sont ses doléances qu’il faut porter au médecin, et faire en sorte qu’il les entende.
Et alors, le plus incroyable peut se produire.
Le Dr Philippe Dransart, médecin homéopathe et auteur du livre « La maladie cherche à me guérir » raconte ainsi l’histoire MAGNIFIQUE de l’une de ses patientes, Martine, atteinte d’un cancer.
Contre toute attente, contre toute raison, contre toute évidence, une maladie qui a amputé son corps est devenu pour elle la porte d’entrée vers une nouvelle vie…merveilleuse !
Ce cancer, explique le Dr Dransart, « lui a permis de découvrir qui elle était » !
« Elle avait pourtant perdu un sein, ce qui n’est pas rien, mais elle avait découvert une liberté d’être dont elle n’avait pas la moindre idée auparavant. »
« Nombreuses sont les personnes qui m’ont dit combien cette épreuve leur avait permis – c’est leur propre terme – de s’affranchir d’un rôle où elles se sentaient confinées pour devenir enfin « elles-mêmes ».
« Touchés dans notre ADN, nous le sommes aussi dans nos références et c’est comme une crise existentielle, un danger vital certes, mais aussi pour nombre d’entre nous l’opportunité de découvrir un chemin intérieur qui nous mène à la profondeur de notre être. »
Ainsi la maladie est-elle, parfois, le meilleur révélateur de l’immense puissance vitale qui nous anime !!!
On pourrait croire à un paradoxe ultime. Je crois que ce n’est pas le cas.
D’une certaine façon cela rejoint ce que nous disions au début de cette lettre.
L’impatience et l’agitation, le refus du déplaisir, limitent notre ambition à la seule jouissance.
Mais nous interdisent la joie.
« Je dis qu’on est dans la joie quand tous les gestes habituels sont des gestes de joie, quand c’est une joie de travailler pour sa nourriture. Quand on est dans une nature qu’on apprécie et qu’on aime, quand chaque jour, à tous les moments, à toutes les minutes, tout est facile et paisible. Quand tout ce qu’on désire est là » écrivait Jean Giono.[6]
La joie…Cette étincelle, divine ou céleste, qui nous rend vrai à nous-même.
Qui fait mourir l’homme malade en nous et nous ouvre grand les portes du bonheur.
Santé !
Gabriel Combris
PS. Le Dr Dransart a consacré un dossier absolument extraordinaire au cancer, « une émotion coupée de sa source » nous dit-il…A partir de son expérience des patients, son humanité, son rapport à l’autre, il livre un éclairage totalement inédit sur la façon d’envisager la maladie…et de la soigner. C’est une approche sans équivalent dans le monde médical, qui peut vraiment transformer la vie. Vous pouvez la découvrir en détail ici.
[1] http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-enq/r1185-t1.asp
[2] https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er889.pdf
[3] Yves Rasir, Les clés de l’antifragilité.
[4] https://www.directe-sante.com/bon-pour-un-cancer/
[5] Sullivan, Farrar, « American Academy of Pediatrics Clinical Report: Fever and Antipyretic Use in Children », Pediatrics, février 28, 2011
Bonjour Monsieur,
J’ai trouvé ce courrier particulièrement intéressant.
Il est bien fait et j’espère qu’il permettra aux personnes qui le lisent de prendre conscience d’écouter son corps avant de vouloir se soigner en courant chez le médecin ou en se gavant de médicaments.
Merci!
Merci pour votre lettre. j’ai réussi a éliminer les médicaments suivants:pour le cholestérol, la tension , mon asthme mais je prend encore en moyenne deux dolipranne 1000 par jour quand mes douleurs d’ arthrose sont trop handicapantes!
je m’aperçois que ce que vous dites marche mais je combat chaque jour pour ne pas me laisser gagner par la déprime! Il est épuisant de souffrir quasi en permanence!
Heureusement mon corps et sûrement ma tête m’aide a me relever régulièrement.
J’ai 70 ans.
Bravo pour cet excellent article avec tant d’arguments véridiques.
Il est si vrai que nous avons un rythme effréné et boulimique d’activités dans le quotidien et que ce rythme et cette boulimie nous les laissons nous envahir jusque dans la profondeur de notre être, à savoir notre affect et notre esprit.
BONJOUR
comment soigner l’hypertension
pouvons nous consulter un thérapeute et avoir un suivi pour se débarrasser des médicaments
Bonjour, je vais vous posez la même question que Mme Dgut Marie sur l’hypertension. Nous sommes obligé de consomer un médicament
toute notre vie. Merci pour votre réponse. Mon adresse mail en minuscule.
Ça m’ennuie quand même toutes ces questions autour du pourquoi du cancer. La vérité c’est qu’on ne sait pas grand chose…et comme la nature a horreur du vide, on échafaude, on fait des théories, on imagine…
Je crois qu’il y a 120 000 morts par an du cancer.
J’ai la chance d’avoir eu un cancer du sein avec masectomie et protocole/traitements adjuvants qui vont avec. Cela fait 2 ans et aujourd’hui tous les voyants sont verts. Je me suis renseignée bien sûr. Certaines ont un cancer du sein triple négatif avec un pronostic beaucoup plus sombre. Elles ne voient pas cela comme une chance. Le “Pourquoi ?” Ah oui les émotions vous dites…mais quand on dit ça, on ne dit rien…les émotions font partie de la vie, et tout ramener à ça, c’est encore une conjoncture…voilà la réflexion qui me vient quand je lis votre article aujourd’hui. Bien à vous.
Bonjour,
Je voudrais simplement vous donner un point de vue très concret des situations dans les déserts médicaux où il n’y a même pas possibilité de faire appel à un SOS médecin quand il y a un problème de santé dont on ne peut pas connaître a priori la gravité. Le seul recours que l’on a hélas! ce sont les urgences en hôpital ou clinique. C’est fort regrettable car on passe alors un temps fou à attendre dans l’inquiétude pour ses proches et comme vous le dites si bien on aurait peut-être pu se passer d’aller aux urgences qui sont toujours très encombrées. Le problème est fréquent dans les campagnes où les médecins n’aiment pas venir s’installer sauf si les communes font le nécessaire pour qu’ils puissent venir. C’est ainsi que je fais des kilomètres pour avoir un médecin homéopathe, sans parler du déremboursement….on marche sur la tête avec nos politiques de m……et ça ne s’arrange pas…. Mais sur le fond vous avez raison. Merci
vous faite de la pub pour Directe santé ou Speedy ? Pour les problèmes de santé j’ai deja pas mal donné avec 4 tumeurs donc le cancéreuse suite à cela des problèmes aux niveau du cœurs , mais aucune aide de l’état pour beaucoup dans l’Administration ou emprunté pour l’achat d’une maison, également impossibles d’avoir une assurance vie , puis pour mon travail après 32 ans mise à la porte suite à mes souci de santé la vie et pas juste
Je signe des deux mains cette lettre non seulement à cause de mes convictions spirituelles mes parce que mon expérience confirme tout cela. MERCI
écouter ce que le corps a à nous dire.. 100 fois oui; il ne se trompe jamais. Toute la société nous a formaté à courir après des illusions, après l’ultramatériel, en nous oubliant nous mêmes. Initialement, la paresse , preuve d’intelligence, nous a poussé à inventer afin de nous faciliter la vie; à force d’inventer, on se l’est bien compliquée. En courant, que fuit on? une bonne part de nous, la part qui porte des souffrances inconscientes généralement foetales, périnatales, nul ne peut imaginer l’énormité de ce poids que l’on traîne à son insu, et qui “tape” sur l’organisme, induisant à terme la quasi totalité des problèmes de santé; alors qu’il suffit de marquer le pas, d’arrêter de s’agiter, de penser, et d’observer son corps qui enfin peut se nettoyer pour notre plus grand bien: très vite, fini les maladies, acquisition d’un bon feeling, reconnexion aux êtres, à la planète; les tensions s’apaisent, la pression artérielle diminue et se stabilise à 11/8 (ce fut mon cas), et on finit peu à peu par être bien sans plus courir.
Merci pour cet intéressante conférence d’hier soir . Mais nous n’AVONS PAS LE LIEN POUR LA RE ECOUTER ET LA PARTAGER comme vous l’avez suggéré ! je ne suis pas la seule dans ce cas ! MERCI DE LA COMMUNIQUER ; A bientôt (je suis inscrite)
Bien à vous ! Y.H
Vive la Neuroscience -mais en France Conrad Lorenz et Sigmund Freud ont beaucoup de travail
Je vous aiderai toute ma vie étant du paramédical et touchée par une maladie ? chronique survenue au divorce des parents alors que l arrière grand père l avait
Le Corps et l Esprit
Vive nos PHILOSOPHES
Bien chaleureusement
si le commun des mortels est aussi inquiet pour sa santé et celle de ses proches, c’est grâce aux médias formatés par les lobbies. Les allopathes de tout bord récitent le petit ” compliment ” qui fera enrichir les labos pharmaceutiques. Voilà plus de 40 ans que mes 3 filles et moi-même et nos animaux n’utilisons que les méthodes naturelles et l homéopathie pour nous soigner et on nous parle encore de “placebo”.!!!!!!!!!!!Alors continuez à croire aux 1000 vaccins et antibio, à courir aux urgences et à engraisser les labos… Je vais finir sur un bûcher comme une sorcière car je ne rentrerai jamais dans ce circuit qui gère l’angoisse pour mieux nous manipuler.Et je n’accuse pas le commun des mortels qui est confiant et que je respecte…
Félicitations
Konrad Lorenz, c’était ma jeunesse. (Je suis allemande)
C’est peut-être pour ça, que je ne prends pas de médicaments.
Heureusement le pontage( suite à un accident (Chirurgien du Bailleu)) s’est bouché (suite aux abus de protéines de lait, le Bailleul)
et je ne suis pas obligée de prendre du Kardégic…
Cordialement Beatrix laffite
Merci pour ce très beau message .
Mais comment rendre la joie à quelqu’un ?
vu la difficulte d obtenir un rendez avec le generaliste lors d un evenement medicale non programme la creation de service de medecine generaliste au sein des urgences permettrait une efficience dans la gestion des flux
Bonjour
je vous rappelle qu’aujourd’hui pour voir un médecin il faut prendre rendez vous,que leur semaine se termine le vendredi soir donc le samedi et le dimanche vous devez plus être malade si ce n’est de vous rendre aux urgences.tout cela a été organise avec le corps médicale et les différents pouvoirs politiques qui se sont succédés.Donc cela n’est pas une découverte .De plus les urgentistes pleurent en priorités par la non reconnaissances de leur situation et leur priorité donnez-nous plus de fric.le problème de fond ils l’ignorent complètement, quand au patient il est devenu un objet a bisness.Pour preuve le prix des consultations augmentent,les dépassements d’honoraire se généralisent et se pratiquent a la l’hôpital il vous propose un rendez vous rapide si vous payez la plus value de 30 a 40%,si non patientez 3 a 4 moi,il pousse la plaisanterie a écrire règlement,liquide ou cheque,si non pas de consultations.il faut pas se contenter de reprendre la presse qui est a la botte de l’ état puisque elle la finance en partie, mais faire une vrais analyse sur la situation.li tend que tout c’est bien pansant arrête de faire culpabilisé les malades en disant qu’ils consomment des médicaments alors que tout ce qui est pris en charges par la secu (c’e n’est pas du 100%)est prescrit par le médecin pour le reste c’est l’individu qui le paie de sa poche,ou est le coupable?il serait bien d’incriminer le responsable .Ce qui est curieux les media n’en parle jamais c’est croire qu’ils ne sont jamais malade peut être ont-ils la aussi un privilège.Aujourd’ c’est la faute aux malades si les urgences sont bondes mais de qui on se fou.Vous connaissez beaucoup de profession a qui l’on donne 50000 euros pour s’installer avec les locaux a l’appui tout cela sur le dos du contribuable alors que tout se merdier a été organise par le corps médicale et le pouvoir puisque cet eux qui decident.Nous avons a faire a des malhonnête et des irresponsable.
j’arrête car les exemples sont a foisons
D’accord à 100% sur cette lettre
Oui effectivement je suis absolument d’accord avec ce que vous dites!!!
Bravo de nous faire réfléchir, chose qui n’est plus à la mode!!!
C’est tout vrai quel que vous dite continue comme ça. nous aide beaucoup à réfléchir et éviter les mauvaises habitude.Merci
Je ne vous parlerai pas de la bioanalogie mais juste ceci :
– il ne faut pas vouloir guérir, il faut choisir de vivre !
– ne pas vouloir une autre réalité que celle qui est là, c’est être en paix..
A expérimenter !..
je partage totalement cette devise , il FAUT LAISSER la FIEVRE AGIR le plus longtemps possible , car ces minutes ou même ces heures pourraient s’avérer les plus bénéfiques par la suite…..
J’aime bien la fin : la joie… cette étincelle divine. Vous avez lu le poème de Schiller repris par Beethoven dans sa IXème symphonie ?? :
Freude, schöner Götterfunken,
Tochter aus Elysium….
(Joie, belle étincelle divine
Fille de l’Élysée..)
Bonne journée
Quand je travaillais, je n’avais pas le droit à être malade ! “aller voir le médecin et …. revenez tout de suite” tels étaient les propos de ma hiérarchie. Depuis que je suis à la retraite je fais en fonction de mon ressenti. Si je suis fatiguée, je me repose. Le résultat : comment fais-tu tu rajeuni ? Pour info j’ai eu 80 ans. Ècouter mon corps et essayer de le comprendre telle est ma devise à ce jour. Merci pour tous les conseils que j’ai trouvé dans vos courriel.
J’ai eu moi même cancer du Sein … qui fit pour un déclic sur le pourquoi j’en étais arrivée là , sur mon chemin de Compostelle à travers la maladie .., tout le monde Devrait faire le chemin bien avant n’être malade …Namaste . France
C’est très mal venu de citer le très controversé Konrad Lorenz ce neo-nazi qui a écrit plusieurs articles sur l’eugénisme ,entre autre
chose !!!
Pourquoi “très mal venu” ? Les pensées d’extrême droite comme celles d’extrême gauche ne seraient-elles pas des pôles pour ceux qui croient vivre à l’équateur ? Voltaire (une référence?) ne disait-il pas, …Je ne suis pas d’accord avec votre pensée mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que vous puissiez l’exprimer (ou quelque chose dans l’genre!)…
Aubrac
La joie, 1000 fois oui! Seul indicateur de notre vraie vie. Elle peut accompagner les plus gros boulots autant que des moments contemplatifs – et elle n’est pas commercialisable, seul problème qu’elle a par rapport surtout au temps présent. Merci de lui avoir porté l’hommage qu’elle mérite!
Beau message … grand merci !
Article intéressant.
Deux précisions :
1. la saturation des urgences est lié au numerus clausus des études de médecines, donc hélas au manque de médecins de ville.
L’Etat se refugie derrière la création des maisons de santé ou le médecin devient salarié et ne fera que… 35h. 9h-12h et 15h-18h15. Plus de place pour les urgences sauf si elles sont prévues quelques jours a l’avance. Mais pour un cas d’absence au travail nous avons 48h pour justifier l’absence !
Et exit les visites a domicile.
Et beaucoup de communes peinent a trouver des praticiens pour les dites maisons de santé !
Un autre facteur est l’absence de médecins de garde sur une commune ou un secteur, et même SOS Médecins ne se déplace plus dans bien des secteurs et vous oblige a aller à un rdv dans un cabinet SOS médecin du secteur.
Et avoir un rdv chez un praticien en urgence en ville relève de mission impossible !
Vous comprenez alors la saturation de cas non justifié aux urgences.
2. Il serait intéressant de citer les travaux du Dr Hamer qui explique déjà bien la génère de nos chères pathologies, graves ou moins graves !
Cordialement,
Merci. J’apprécie toujours vos intrventions qui me sont d’un grand soutien.
PAIX ET JOIE
Je profite de cette tribune pour demander pourqoi on essaie pas l’homéopatie pour essayer de guérir du Cofonavirus. En prenant l’active du virus et en diluant à des potentialités. Ce qui faisait Dr. Hahnemann?
Deuxième possibilité: Demander à des Ex-malades guérrit de cette maladie, s’ils sont prêts de donner un peu de leur microbiote pour l’emplanter, après des filtrations biologiques nécessaires, aux malades peu immunisés?
Oui, retrouvons le chemin du CORPS et de l ESPRIT. On a oublié d écouter, de se satisfaire de ce que la nature nous donne. On Détruit Tout. Il est temps de nous Repenser. Merci à vous d être la. C EST IMPORTANT.
Tout à fait d’accord avec vous ! !! Et toutes les formes d’assurances que nous exigeons, et tous les procès que nous faisons, notamment contre les manifestations naturelles….la peur, c’est le fin mot de l’histoire. …continuez. ….merci
Bonjour, Monsieur,
Je me permets de vous écrire pour vous demander la permission de diffuser auprès de mes amis cette lettre qui correspond tout à fait à ce que je pense, ayant vécu une activité médicale (labo d’analyse ) j’ai pu constater que ce que vous écrivez est exact car c’est ce que j’ai appliqué pour moi et ma famille. Je ne ferais qu’une petite remarque entre nous car le sujet semble tabou . Tout le monde se plaint de l’encombrement des hôpitaux et vous-même, en le constatant vous donnez comme explication le désir des patients d’être bien soignés. Pour moi il y a une autre raison très importante : la féminisation de la profession médicale due au concours qui nous donne, paraît-il, 65% de femmes médecins pour ne parler que d’eux. Il n’y a, car c’est leur droit, rien à changer, mais la conséquence est que rares sont celles qui appliquent des horaires qui feraient que comme leurs anciens confrères elles puissent être opérantes 8 ou 10 h par jour et elles ont raison. La vie est courte. Leurs collègues masculins s’y sont mis aussi. Il n’y a presque plus de médecins qui travaillent après 18 h et l’hôpital à remplacé le travail supplémentaire. Ajoutez à cela les cabinets groupés où il y a toujours un médecin en congé et que les épouses des médecins ne veulent plus aller à la campagne et quand je dis campagne, je parle des villes de moins de 50000 habitants éloignées de plus de 50 km d’une métropole. Je ne fais pas une critique car il est vraisemblable que je ferais comme eux maintenant alors qu’à l’époque c’était 10 h par jour . C’est insoluble sauf à faire comme en Angleterre et d’autres pays (je crois) où la médecine n’est pas totalement libérale. Il y aurait des solutions mais personne ne les cherchera. Je finis de vous exposer mes cogitations, excusez moi. Pensez à me donner l’autorisation de diffuser votre lettre ( et d’autres antérieures évidemment).
Cordialement.
bien sur ces lettres sont faites pour être le plus largement diffusées. merci de votre intérêt !
Bonjour c’est bien beau écrire sur tout ça , me ojurdui il fo avoir les moyens pour ce soigner, il fo être à l’aise économiquement pour ,Outremont vous pouvez crever.
Bonsoir,
Très intéressant comme d’habitude mais avec un bémol pour moi. J’ai perçu une vague culpabilisation dans vote analyse.
La santé et les conseils sont toujours abordés à partir de l’individu et il est certain qu’il est nécessaire d’écouter son corps et de prendre ce temps et son temps.
Il n’empêche que la santé n’est jamais abordé du côté de nos doctes soignants qui estiment souvent qu’ils ont le savoir et N’ECOUTENT plus leur patient.
Et il en faut de la patience pour trouver le bon praticien, pour échanger et être pris en compte comme une personne et non comme un morceau de viande ou du bétail. Quand est-il lorsque vous souhaiter consulter mais que le seul RDV qu’on vous propose est 4 à 5 semaines plus tard, quand les médecins ne prennent plus de nouveaux patients. Et les raccourcis empreintés parce qu’à 18 heures ils rêvent, comme tout à chacun der entrer chez eux. Quand est-il de ces professionnels qui ne vous écoutent pas en début de consultation, vous coupent (littéralement) la parole et vous disent où vous avez mal et comment vous vous sentez.
Et ne parlons pas de l’absurdité de la médecine dite de prévention.
Alors oui parfois le recours aux urgences peut être facile mais il est aussi souvent le dernier recours dans un monde matérialiste et mercantile où il faut être rentable même malade.
Les moyens manquent mais est ce normal de choisir ce type de profession pour le gain ! Il manque surtout le respect et l’attention.
Je vous remercie de m’avoir lu
Lo
Très juste, merci de l’avoir partager ce manque d’humanité et de chaleur humaine avec nos médecins qui n’ont plus le temps de patienter avec leur patientele !
Je partage entièrement ce que nous écrit Gabriel COMBRIS. Merci pour ces excellentes informations et ces remises en place de nos idées.
Christian – médecin Généraliste retraité
Merci pour ce très beau texte, toujours plus vrai d’actualité !
Oui on ne prend pas le temps de réfléchir; on n’apprend plus à réfléchir…
ni à écouter, son corps ; et les autres aussi, ce qui donne une vie de quiproquo, de malentendus malveillants, toujours plus épuisante.
Et si ce virus qui frappe partout en même temps était l’élément salvateur pour une remise à plat de nos fonctionnements…et la destructions de nos égos souvent trop gros ?
J’avais 20 ans, je suis arrivée à “la leçon” le matin au studio de danse, chez ma prof ( danseuse étoile), tout à fait fiévreuse. Hélas, ce matin-là, Jean Babilée venait assister au cours, histoire de repérer un élément pour un futur ballet. Franchement, quelle déception de ne pas être au mieux de ma forme . à la fin de la matinée, tous mes maillots, étaient trempés. arrivées chez moi, j’ai dormi toute le reste de la journée, et le lendemain matin, j’étais en pleine forme. Toutes mes camarades étaient ravie de me retrouver en pleine forme, comme elles. Il parait qu’il y avait un peu de grippe qui sévissait , on disait la grippe de Hong-Kong. Aujourd’hui j’ai plus de 70 ans. Et je fais de mon mieux pour entretenir mon corps.
je voulais juste dire qu’en Chine on voit son médecin directement à l’hôpital où il y a tout l’équipement pour faire les analyses, radio et tout le reste. Cest vraiment pratique. On ressort avec son bilan complet et meme ses medicaments, car il y a une pharmacie dans les memes locaux.
Pour moi-même et les autres personnes que je connais et qui ont eu de graves problèmes de santé, par intelligence du Docteur soignant et de nous-même, ont retrouvé la sante, si bien dès l’apparition de fièvre n’est que positive. A priori la maladie nous fait grandir, ainsi que de se soigner avec l’HOMEOPATHIE, qui malheureusement ne sera plus remboursée à partir du 1er janvier 2021 !
Personnellement je crois que le fameux VIRUS a fait réfléchir consciemment beaucoup de citoyens, l’exemple est que beaucoup ne veulent pas servir de cobayes, car quel sera le VACCIN le mieux approprié ? L’Année 2021est jonchée de multiple de points ???
Remerciements et sincères souhaits de réussite dans tous les domaines. Marie-Jane POCQUEREAU
Depui plus de 15 ans,je mange une alimentation dénommée kriss-laure.j’ai mis de côté les 8 médicaments que je prenais pour différentes pathologies.Une alimentation à base de plantes et de fruits,totalement française (cocorico )
Cette alimentation est reconnue comme aliments santé de première nécessité par les scientifiques.La vie est belle.
Si les personnes veulent en savoir plus contater moi sur geomar.gaigner@orange.fr
Quand je me suis abonnée je pensais trouver des conseils et indications précises car je suis très intéressée par une médecine naturelle, en fait je découvre 10. % de conseils intéressants et 90 % de critiques sur la médecine traditionnelle. Ça me fait penser à la politique : dénigrer le pouvoir en place mais peu de concret en ce qui les concerne. Alors c’est lassant on a même plus envie d’aller au bout de la lettre.
Je suis d’accord sur l’abus des médicaments , je prend pour la tension et le cholestérol j’ai éliminé , sauf quand je prend un repas trop riche et bien arrosé. J’ai été opéré en 2019 d’une hernie discale bilatérale avec risque de paralysie des deux jambes , j’ai une prothèse souple entre les vertèbres L4, L5 . 90 jours en hospîtalisation avec rééducation …J’ai été obligé de me droguer pour supporter la douleur avant et après l’opération , LYRICA mais mon chirurgien m’a conseillé d’arrêter d’en prendre , je remplace par DOLIPRANE quand je souffre encore . Mais jde temps en temps encore je reprend LYRICA quand DOLIPRANE n’agit plus sur la douleur .
Concernant les vaccins ARN Messager je vous pose une question : Savez-vous comment ces vaccins sont fabriqués car sur internet on en parle mais ça fait peur quand on voit comment c’est fabriqué ? Allez sur ODYSEE LE SITE QUI CONCURENCE youtube ? vous verres les horreurs diffusées en vidéo , notamment une femme vaccinnée par MODERNA qui montre les effets secondaires , hallucinants ….Alors qui CROIRE ,?????????????????
Bonjour, pour information, le pancréas de mon mari a cessé de fonctionner à l’âge de 10 ans. A partir de là, 2 injections d’insuline par jour. En décembre 2018, après deux mois de douleurs à l’abdomen et des prises de sang qui devenaient inquiétantes, le médecin généraliste a fait une lettre à un spécialiste pour l’hospitaliser et faire des examens. Nous sommes donc passés par les urgences (il n’y a plus d’autres possibilités). Ils lui ont refait une prise de sang qui donnaient les mêmes résultats et ont diagnostiqué une prostatite. Prescription d’antibiotiques et bon der sortie à 2 heures du matin avec une glycémie de 2.89 gr/l. Il était pâle, fatigué et les
douleurs. Avec les antibiotiques, son état s’est un peu amélioré jusqu’au mois d’avril. Après le généraliste l’a envoyé faire une échographie, suite à laquelle le même soir a été fait un scanner. Résultat : trombose et tumeur sur le pancréas. Ce n’est qu’en juillet, à la 3ème endioscopie qu’a été détecté son cancer qui l’a emporté en décembre à l’âge de 61 ans. Donc dans les 95 % de cas renvoyés des urgences, il y a aussi des malades plus sérieux pour qui, 5 mois de perdus ont empirés. Car à partir de juillet, il n’y avait qu’une seule solution, ralentir la maladie…
Bonjour,
Juste pour vous dire que j’ai eu grand plaisir à lire votre article; ce que vous dites est tellement vrai (à mon sens bien sûr)
Encore merci pour votre article.
Sincères salutations.
Commentaires très justes et réconfortants ! Merci à vous ??
Merci pour vos mots qui apaisent mes maux physiques psychiques et spirituels ?
???????
Bravo d’avoir cité Philippe Dransart, ces deux ouvrages sont très humains et très humbles malgré leur densité .
On peut (on doit) aussi lire frédéric Lenoir : la puissance de la joie.
Lettre très intéressante. Merci
Moi, j’ai eu la dingue en 2020 et le covod en avril 2021 et les toubibs font ceux que Macron leur ordonne nous renvoyer chez nous avec doliprane. Sachez pour votre information, que le doliprane n’est pas un médicament contre le covid mais pour les douleurs. Moi, la douleur, je la supporte même si c’est insupportable parce que les dolipranes sont des caches misères. A mes résultats positif au covid, je suis parti aux urgences et ils m’ont fait tous les testes tout de suite pas comme chez le toubib qui vous fait une prise de sang pour les vitamines une autre pour le diabète et ainsi de suite et chaque fois une semaine entre chaque et les mois passent et ils m’ont eu deux fois mais cette fois ci je suis parti direct aux urgences. Suite à ca au bout de 15 jours j’ai eu de très grosses tensions et du mal à respirer et les toubibs disent oh c’est rien si ca ne va pas mieux revenez. Donc j’en conclue que nous sommes juste des abonnés et beaucoup de gens le disent. Je suis partie au bout de 2 mois chez un pneumologue et en 1 semaine j’étais presque guérie et au bout de deux mois tout est bien, il m’a sauver la vie.