Chère lectrice, cher lecteur,

Si vous avez un smartphone, vous n’allez pas aimer la suite, mais tant pis, il faut que ça se sache !

Une étude inédite de la Washington State University vient d’établir un lien entre les cas précoces de maladie d’Alzheimer et l’exposition aux champs électromagnétiques pulsés générés (CEM) par les smartphones.

L’étude observe en effet que l’âge d’apparition de la maladie d’Alzheimer a diminué au cours des 20 dernières années, avec de plus en plus de cas dès l’âge de 30-40 ans, et que ceci coïnciderait avec l’augmentation des expositions aux CEM liées aux communications sans fil…

Ce que je trouve ahurissant est que la publication de cette étude se fait dans un contexte où ce sont au contraire les lanceurs d’alerte qui sont menacés !!!

En France, la traque aux défenseurs de l’électrosensibilité est ouverte.

Et elle a fait il y a quelques semaines une victime de choix : le professeur Dominique Belpomme.

Cet oncologue de 80 ans, également professeur à l’université Paris-Descartes, s’est vu interdire d’exercice pendant une année entière, pour avoir rédigé des certificats attestant de l’intolérance de 17 de ses patients aux champs électromagnétiques…

electrosensibilité ordre medecins

Le plus hallucinant dans cette affaire : c’est l’identité de la personne qui a dénoncé le Dr. Belpomme.

C’est le directeur des études médicales d’EDF !

L’entreprise qui installe les compteurs électromagnétiques Linky dans nos foyers est la même qui dénonce ceux qui osent poser des questions sur d’éventuels risques…

Des pays comme le Royaume-Uni et la Suède ont pourtant déjà reconnu l’électrosensibilité comme une maladie réelle…, aux symptômes parfaitement identifiés : maux de tête, nausées, dépression, insomnie, douleurs articulaires ou musculaires, troubles du rythme cardiaque, etc. !

Mais la France, elle, reste sourde à la souffrance de ses citoyens et l’Ordre des médecins, semble toujours déterminé à ignorer l’électrosensibilité.

Pour eux, il s’agit d’une chimère… Une invention sortie de l’esprit de patients instables…bref, la ritournelle habituelle à propos des pathologies qu’ils ne savent pas traiter.

Pourtant, certains scientifiques avancent une hypothèse pour expliquer cette électro-hypersensibilité : la présence dans les cellules du cerveau de cristaux de magnétite, sorte de petits aimants naturels qui se mettent à osciller au contact d’ondes électromagnétiques.

Imaginez ce qui se passe dans une cellule nerveuse exposée à un champ magnétique :

Tous les petits aimants de magnétite vont vouloir « suivre » le champ, et changer de sens en même temps que lui. Comme le champ change de sens 50 ou 60 fois par secondes, les aimants vont entrer en vibration.

Sur le long terme, cette vibration entraînerait ainsi un effet irritatif susceptible de provoquer des perturbations physiologiques.

Ça commence à faire beaucoup

Ensuite, pour une maladie qui n’existe pas, elle suscite tout de même pas mal d’inquiétudes…

Dans un avis de juin 2017, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande notamment d’étudier la possibilité d’installer des filtres « permettant d’éviter la propagation des signaux CPL » dans les logements, et fait état « d’incertitudes sur les effets sanitaires »…

Et puis, il y a un dernier élément, qui devrait aussi nous inquiéter : il y a bien longtemps maintenant (depuis 2001) que les compagnies d’assurance ont pris la « précaution » de cesser d’indemniser tout risque lié aux ondes électromagnétiques, comme elles l’avaient fait pour l’amiante…

Toutes ces incertitudes devraient inciter nos autorités au plus élémentaire des principes, celui de la précaution vis-à-vis des ondes.

Mais ce n’est pas, hélas, le choix qu’elles ont fait.

Il faut rappeler qu’en 2007, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estimait déjà qu’il existait un rapport statistique entre l’exposition aux ondes et les leucémies chez les enfants.

Depuis 2011, les radiofréquences sont reconnues “potentiellement cancérigènes” par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

En 2012, un rapport du BioInitiative Working Group sur plus de 3000 travaux scientifiques indépendants, a conclu que l’exposition aux ondes électromagnétiques est responsable d’une augmentation significative des risques de cancer, de perturbation du sommeil, d’altération du patrimoine génétique, etc.

Pour des risques « mineurs », je trouve que ça commence à faire beaucoup…

C’est d’ailleurs comme cela qu’il faut comprendre les certificats d’intolérance qu’a rédigés le Dr. Belpomme pour ses patients : un cri de détresse. Un appel à l’aide dans société de plus en plus connectée, où les ondes électromagnétiques sont omniprésentes.

Aujourd’hui 34 569 antennes 5G couvrent la France. Cela représente 93% de toutes les antennes mises en service !

Alors, maintenant, que faire pour se protéger ?

D’abord, voici le traitement que conseille le Pr Belpomme à ses propres patients :

« 70 % de mes patients n’ont plus ressenti les maux de tête et les troubles cognitifs qu’ils ressentaient avant le traitement L’intolérance est considérablement améliorée grâce à un traitement à base d’antioxydants, d’antihistaminiques et de vitamino-thérapie intense : vitamines D, B1, B6 et oméga-3. »

 « Ce traitement réduit l’intolérance symptomatique et normalise les marqueurs biologiques mais, malheureusement, il ne réduit pas l’électrohypersensibilité : pour ces personnes, il est nécessaire de compléter le traitement par des mesures drastiques de protection : »

  • Éviter au maximum l’utilisation d’appareils électroniques (ordinateurs, TV, consoles de jeux, Hi Fi, chargeur de téléphone portable et tablette, liseuse, etc.) dans la pièce où vous dormez. Et si ce n’est pas possible, il faut au minimum les éloigner d’un mètre du lit ;
  • Veillez à ne pas brancher en permanence les lits, fauteuils et couvertures électriques. Cela vous permettra de limiter les champs électriques. De manière générale, il est toujours préférable de débrancher tous les appareils électriques quand vous allez vous coucher ;
  • Éloigner au maximum les radiateurs de votre lit, eux aussi émettent jusqu’à 600V/m ! Et surtout ne pas adosser la tête du lit à une cloison derrière laquelle se trouve un radiateur. Dès que la météo permet de se passer de chauffage, également couper l’alimentation des radiateurs au tableau électrique ;
  • Éviter aussi les armatures métalliques pour votre lit au risque de capter toute la pollution électrique ambiante ;
  • Couper le Wifi quand vous allez dormir, ou même quand vous ne l’utilisez plus. Et si possible, adopter une connexion Ethernet, fibre optique ou USB ;
  • Supprimer les réveils électriques et privilégier plutôt une alternative mécanique, à piles ou solaire ;
  • Ne pas dormir avec le téléphone portable, il doit être éloigné le plus possible du lit, même s’il est en mode avion ou éteint.

Et puisqu’on parle du téléphone portable, voici en bonus quelques règles à suivre pour limiter les fléaux de cette véritable “bombe à ondes” :

  • Eviter de téléphoner en vous déplaçant (voiture, train, vélo, etc…) car son rayonnement explose alors du fait qu’il doit se connecter à de multiples antennes relais au fil de votre déplacement. C’est encore pire en voiture où les ondes se répercutent et reviennent au centre, là où se trouve votre tête ;
  • Préférer l’utilisation d’écouteurs filaires aux écouteurs Bluetooth.
  • Ne pas porter son téléphone à hauteur du coeur (poche de la chemise) ou des hanches (poche du pantalon)

Puisqu’aucune action collective n’a pu faire la différence jusqu’à maintenant, je crois qu’il est en effet temps que chacun agisse à son niveau pour arrêter de subir et se préparer à ce nouveau monde qui vient.

Santé !

Gabriel Combris

 


 

Sources

[1] https://trustmyscience.com/alzheimer-ondes-telephone-portable-demence-precoce/
[2] www.electrosensible.org.
[3] https://www.bio-infos-sante.fr/interview-professeur-yves-rocard-douter-lhomme-soit-etre-magnetique/
[4] http://ehs-action.org/nocivite-et-etudes-des-champs-magnetiques/
[5] http://www.lefigaro.fr/conso/2019/02/19/20010-20190219ARTFIG00008-les-compteurs-linky-de-nouveau-en-accusation.php
[6] https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Champs_electromagnetiques_extremement_basse_frequence_DGS_2014.pdf
[7] BioInitiative report: A rationale for Biologically-based exposure standards for lw-intensity electromagnetic radition, BioInitiative Working Group 2012: http://www.bioinitiative.org/
[8] https://lemon.fr/deploiement-de-la-5g-plus-de-34-500-antennes-commercialisees-en-france/?clickref=clickref_value____
[9] https://lemon.fr/deploiement-de-la-5g-plus-de-34-500-antennes-commercialisees-en-france/?clickref=clickref_value____