Chère lectrice, cher lecteur,
La joie…
« On est dans la joie quand tous les gestes habituels sont des gestes de joie, quand c’est une joie de travailler pour sa nourriture. »
« Quand on est dans une nature qu’on apprécie et qu’on aime, quand chaque jour, à tous les moments, à toutes les minutes, tout est facile et paisible. »
« Quand tout ce qu’on désire est là ».
En lisant ce passage du livre « Que ma joie demeure » de Jean Giono, je repense à un homme.
Un paysan de rien, sans un bout de terre, qui ne se louait même pas pour cultiver celle des autres.
Non, la terre, lui, il se contentait…de la regarder… !
Il ne l’a jamais su, mais par sa joie à simplement être là, à voir et à admirer la Nature, il a contribué à soigner…des milliers de malades !
Comment ?
Je vous propose de lire le récit de quelqu’un qui a très bien connu cet homme :
Il ne faisait RIEN…
« La terre était son livre de la science du bien et du mal ! »
« Il passait des heures à l’apprendre. »
« Il ne faisait rien. Il passait sa vie à contempler, à observer, à regarder et on le prenait pour un paresseux. »
« Moi, cinquante ans plus tard, je le prends pour un sage. »
« Pour lui, la chélidoine était « l’herbe aux hirondelles ». Personne ne l’a jamais employée comme lui. En usage externe on se sert de son suc sur les verrues, comme anti-ophtalmique et sur les tumeurs scrofuleuses, les ulcères sordides scorbutiques et atoniques.
« Il racontait qu’il avait découvert une des vertus de cette plante en observant un nid d’hirondelles sous le toit de la maison.
– Je voyais la mère qui apportait un brin de chélidoine à son nid. Ce n’était pas pour le donner à manger à ses petits, alors pourquoi ? »
« A force de patience il a fini par comprendre. L’hirondelle tenait dans son bec la plante et la frottait contre la tête d’un petit, toujours le même, celui dont les yeux restés fermés. Quand ils se sont enfin ouverts, l’hirondelle n’a plus apporté de chélidoine. »
« Ce qui étonnait le plus les gens, c’était sa manière de vivre, on disait : « Ey a leu tens » – Lui, il a le temps ! »
…Et le pire, c’est qu’il avait RAISON !
« Je le revois encore à plat ventre dans les prés, à l’orée du bois, passant des heures à regarder les lapins, les lièvres qui n’avaient pas peur de lui. Il disait :
« Ce n’est pas en courant dans tous les sens, sur tous les chemins, qu’on apprend la vie. C’est en la regardant et eux, ils en savent plus que nous…Ils connaissent les plantes, ils connaissent les herbes, les bonnes et les mauvaises, ils savent comment se nourrir avec, comment se soigner… »
« Il avait raison. »
« Un animal sauvage vivant en liberté ne s’empoisonne pas, il fait son choix. C’est un instinct qu’ils perdent quand ils sont domestiqués, qu’on leur apporte de la nourriture, qu’ils n’ont plus à la chercher, à la défendre et qu’on appelle le vétérinaire quand ils sont malades. Un lapin en clapier ne distingue plus les dangers du mouron rouge et il en crève, un chat en appartement mange du muguet qui est très dangereux pour lui. »
« Je trouvais tout ça très simple. Trente ans plus tard, j’ai compris que derrière cette simplicité se cachait la sagesse, celle que donne la connaissance[1]. »
Celui qui raconte cette histoire merveilleuse s’appelle Maurice Mességué.
Il a été l’un des plus grands herboristes Français jusqu’à sa mort, en 2017.
Et s’il a pu acquérir son immense connaissance des plantes, s’il a pu les assembler dans des remèdes qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier, c’est grâce à son père, ce paysan qui se contentait d’observer la nature.
Ainsi cet homme qui ne « faisait rien », en apparence, a planté une graine dont le fruit jaillirait des décennies plus tard, pour le bénéfice de milliers de malades !
Une belle leçon sur le temps, sur l’esprit d’immédiateté, la volonté communément partagée aujourd’hui de transformer tout, tout de suite, de peser sur le cours des choses et des êtres.
Mais la Nature, la Vie, la Santé exigent l’inverse : du temps.
Un autre immense écrivain, Georges Bernanos, prophétisait déjà en son temps que l’Etat n’aurait à l’avenir qu’un seul ennemi : « l’homme qui a du temps à perdre »[1].
Ce « secret » là, les vrais herboristes le connaissent et le mettent en œuvre tous les jours, eux qui cherchent à soigner le terrain plutôt que seulement le symptôme.
Est-ce pour cela qu’on les persécute[2], qu’on les condamne, qu’on leur interdit de mentionner les propriétés médicinales de leurs plantes, de dire que le fenouil aide à la digestion, que le thym soulage la bronchite ou que la camomille aide à s’endormir.
Est-ce parce qu’ils osent « perdre leur temps », eux qui n’ont pas oublié que les hommes sont en relation magique avec l’Univers…
…Que les étoiles dans leur course, comme dit l’Antique loi chinoise, combattent pour l’homme juste.
Et nous, dans nos sociétés si pressées, comment avons-nous pu effacer si vite ce lien de toujours ?
A quoi servent les plantes ?
Il n’y a pas si longtemps, on plantait un arbre à chaque naissance, à chaque enfant, en guise de fête. Et l’on se racontait cela de génération en génération. Ainsi la Nature était bien…de votre famille !
« Lorsque l’orage venait à abattre quelque vieux barbu de la forêt, c’était la consternation de perdre un ami »[3].
Aujourd’hui, on abat les arbres sans un soupir. En dix minutes avec une belle tronçonneuse, on règle son compte à un arbre qui a mis cinquante ans à pousser.
Et ce n’est encore pas assez, on en veut plus :
C’est comme si l’homme avait oublié que les arbres servent à quelque chose dans la Nature.
A respirer, à faire de l’ombre, à protéger du vent.
Et puis ce sont des alchimistes, les arbres.
Ils combinent la molécule de CO2 prélevée dans l’air par les feuilles à la molécule d’eau absorbée par les racines pour élaborer la matière végétale grâce à l’énergie du rayonnement solaire captée par la chlorohylle.
Ce n’est pas de l’art, ça ?
L’homme, lui, coupe et pense après.
Il rase. Au nom du progrès, bien sûr !
Le club étonnant des personnes pour qui la santé des mûres est plus importante que le haut débit
Le Dr Leclerc, célèbre auteur d’un Précis de Phytothérapie qui est aujourd’hui encore considéré comme une des principales références sur les plantes médicinales, ironisait en son temps sur le mépris de ses confrères envers ce qui leur paraissait trop simple :
« Comment concilier la science avec des pratiques à la portée du premier rustaud venu ?
« Quel crédit pouvoir accorder à des herbes qu’on foule aux pieds, dont toutes les commères savent les noms et prônent les vertus ? »
Rien n’a vraiment changé, si ?
Et sous prétexte de ne plus « vivre comme au Moyen-âge », faudra-t-il un jour arrêter de cueillir les « simples », ces plantes médicinales qu’on trouve au détour des champs ?
Voilà pourquoi la bataille pour les plantes est une bataille pour notre avenir.
Alors revenir à l’ère de la cueillette…Eh bien pourquoi pas ?
Car c’est est la vie qu’on cueille avec les plantes médicinales.
Et vous allez peut-être me prendre pour un fou, mais je crois que l’ortie, la sauge, la sarriette, le plantain, etc. ont toutes des secrets fabuleux à raconter.
Elles les réservent seulement à ceux qui ont décidé de perdre (un peu) de leur temps.
Cette catégorie de personnes que l’on croise encore, dans une herboristerie, dans un congrès ou au détour d’un sentier, pour qui « la santé des prunes est plus importante que le haut débit »[1].
Je vous les présenterai dans de prochaines lettres. Mais je sais déjà qu’ils vont vous plaire.
Santé !
Gabriel Combris
Sources:
[1] Maurice Mésségué, Des hommes et des plantes
[2] Georges Bernanos. La France contre les Robots, Le Castor Astral.
[3] http://reseauinternational.net/paris-un-celebre-herboriste-condamne-pour-exercice-illegal-de-la-pharmacie/
[4] Maurice Mésségué, Réapprenons à aimer, J’ai Lu.
Persévérez courage et merci pour vos conseils
Je crois énormément aux vertus des plantes. Malheureusement je souffre de douleur neuropathiques et d’acouphenes invalidants. Et les plantes ne peuvent rien faire.. Continuez quand même votre combat merci
Pas d’accord quand vous dites qu’elles ne peuvent rien faire. Elles peuvent faire leurs parts, à savoir améliorer l’énergie vitale, la circulation sanguine, lymphatique et neurologique.
Votre problème s’est installé dans la chronicité donc votre organisme a subi différents traumatismes qui ont amené à votre état actuel, en différentes couches. Il faut donc procéder par étapes pour enlever une couche après l’autre et diagnostiquer la thérapie adéquate au moment opportun. Les plantes rempliront leurs %, à d’autres de faire leurs parts. Il s’agit de ne pas attendre passivement un résultat mais d’être attentif à ce que vous ressentez dans le corps tout entier, afin d’apporter d’autres apports ou encore percevoir le conflit affectif qui s’exprime vigoureusement.
Par ailleurs, souvent, notre attention est dirigée là où un symptôme appelle alors qu’il vaut la peine de la porter ailleurs où sont les possibilités de corriger quelque chose.
Par exemple, quand on a mal à une articulation, c’est peut-être qu’elle travaille trop pour compenser celle du dessus ou du dessous qui ne travaille pas assez (une douleur de genou peut provenir d’une crispation de la hanche homolatérale.) Dans notre culture actuelle, on focalise beaucoup trop sur l’endroit qui appelle.
Pour revenir aux plantes, quand le problème est complexe, il faut savoir aussi approfondir la connaissance des thérapies et la puissance des remèdes. Par exemple, introduire certaines huiles essentielles en complément des plantes à prendre en tisane.
L’autre Gabriel que je suis, depuis 86 ans, apprécie votre message, avec ses conseils, avec ce regard “neuf” sur ce qui nous entoure en permanence.
Mais à quoi sert notre ministère de l ‘ écologie ? Aucune bonne décision pour protéger notre vie et celle de notre futur n ‘est prise . Battons nous , au moins pour nos enfants !
Juste merci ?
Bonjour
Merci, de nous rappeler, les Anciens,et leur méthode, de soins naturel,que l’on a tendance, a oublier et surtout, a rejeter, les laboratoires ,produise des produits ,qui, soigne les effets,mais pas les causes, et surtout, ils ne souhaite pas nous guérir,nous achèterions plus leur produits,, qui produise beaucoup d’effets secondaires, malheureusement, ils sont rembourse par la sécurité sociale ,se qui fait leur fortune, mes malheureusement quand on doit passer par ces produits, quand on a une retraite de 1035€ par mois.
Je n’ai jamais lut un truc aussi sensée et bien dit que ceci. Il est bien vrai que le modernisme engendre la falneantismeet le non respect de la nature qui nous fait vivre. Beaucoup de valeur sont perdue a cause de cela. Bravo
Merci pour votre lettre très intéressante il me tarde de lire la suite
Quel bonheur de lire ces lignes ! Elles font du bien rien qu’à les parcourir. Comme vous avez raison, et comme cela est pleins de bon sens. J’attends la suite avec impatience.
Merci pour cette si jolie lettre d’espoir
Excellente réflexion et commentaires très appropriés. MERCI!
nous avons tout ce qu’il nous faut sur cette planète pour nous soigner et nullement besoin de la chimie.Etant moi-même une victime de ce système je me permet de dire que l’on peut vivre en bonne santé sans avoir recours aux médicaments puisque j’ai réussi à vaincre l’arthrose ainsi que toutes les inflammations et en même temps améliorer mon état de santé tout simplement en modifiant mon alimentation ce qui m’a permit de tous les supprimer.Je me soigne désormais avec des remèdes naturels issus des plantes ne contenant bien sur aucun excipients dangereux.
Mon Cher Gabriel,
C’est un véritable plaisir de vous lire. J’attends avec impatience la suite.
Cordialement,
Claude BOULET
Merci pour ce beau texte
A chaque fois q un arbre est coupé je suis très triste.planter c est bien mais pas que des coniferes
Bonjour Gabriel
Bien cher ami au quotidien
Mille merci pour ce superbe article
Continuez je me régale à vous lire
Cordiales salutations
Bonjour Gabriel,
merci pour cet atricle “Perdre son temps…” qui amène une super contribution à remettre “l´église au milieu du village”.
Nous avons régulièremnt besoin de ces rappels pour pouvoir nous recentrer. Un grand merci encore et continuez comme ca
trés cordialement
Gilles
merci pour l’excellent article “perdre son temps”…..plus je vieillis plus je perds mon temps et c’est du bonheur qui m’est donné. Je ne connais pas les herbes, mais la nature est si belle: c’est un lever de soleil par exemple et actuellement nous sommes gâtés, ce sont les milles couleurs d’automne quand on a la chance de voir, c’est le vent dans les arbres quand il y a encore des arbres et qu’on a la chance de ne pas être malentendant…..la création est une splendeur, ne la défigurons pas. Merci pour votre article.
merci por ceette lecon d’espoir
merci pour cette très belle lettre, Gabriel !
Bonjour, je voudrais savoir ou en est ma commande faute de pouvoir vous joindre par téléphone – merci de me répondre à mon adresse courriel herledan.gerard@orange.fr . a bientôt
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette belle lettre, qui vient me parler, qui vient affecter tout droit mon coeur…
C’est vrai, je me reconnais pas mal dans cette histoire, je contemple beaucoup la nature, je l’observe et je l’admire tellement, avant
hier je suis allée ramassée des châtaignes toutes fraîches qui venaient de tomber et qui continuaient à tomber. Elles sont même très belles
cette année…. alors que j’entendais autour de moi qu’elles seraient petites cette année à cause de la sécheresse. Et bien non, la nature a
aussi des ressources incroyables !
Je cueille des plantes sauvages ou non : thym serpolet, plantain…. romarin, sauge, sarriette… tilleul, feuilles de cassis,
feuilles de framboisier… nous ramassons aussi les mûres, des framboises…, châtaignes, noix, noisettes… pommes, poires…
et j’aime en me promenant découvrir les plantes sauvages, les sentir, couper une partie de leur feuille pour
reconnaître ou pas la plante.
Nous buvons aussi une tisane chaque matin (thym serpolet, romarin, sauge).
Je me plais, je suis en joie lorsque je prends ce temps (car oui je me dis souvent, il faut du temps, beaucoup de temps) pour
ramasser tous ces cadeaux de la nature. J’adore aussi humer cet humus des bois, cette odeur de la terre…et j’aime partager mon savoir sur ces plantes qui nous font du bien et qui nous veulent que du bien.
Tout ça est fluide pour moi !
Aujourd’hui, je pratique les soins énergétiques et cet amour pour les plantes, les fleurs, la nature, l’eau qui coule, est en moi depuis
toute jeune et je me dis que ce n’est pas un hasard d’en être arrivée là, à aider les personnes par ces soins là. En fait, j’aime
aider les gens à aller mieux et le plus naturellement possible car je sens autour de moi des personnes de plus en plus mal, qui ont toujours
des maux et cela ne peut pas continuer comme ça !
Nous sommes en plein changement, en pleine mutation et c’est génial, je m’arrête là car la discussion pourrait allait très loin !
Je vous remercie encore pour cette lettre lumineuse.
Merci pour cette belle leçon, bien d’accord avec vous, c’est de la sagesse. Etre amis avec les arbres, c’est aussi notre santé globale, en souhaitant qu’un jour, le plus proche possible, les humains les vénères au lieu de les couper sans état d’âmes, pour qui se prend t’on !
Mon expérience sur les nitrates
Merci, et mercis pour vos lettres qui non seulement nous informent, mais en plus qui sont tellement empreintes de sagesse. C’est un plaisir de vous lire.
Malheureusement la majorité des gens vivent désormais en ville et ont perdu à jamais le peu de connaissances sur la nature qu’ils possédaient puisqu”ils sont abrutis de pub et de bêtises diffusées par de nombreux écrans devant lesquels ils sont comme des papillons enivrés par la lumière des fenêtres magiques qui leur brûlent les yeux et leur stérilise le cerveau.
La technologie est un bien précieux pour faire avancer l'”Homme” a condition qu’il en fasse un usage intelligent et réfléchi en privilégiant le “bon” et ne se laisse pas sombrer dans un esclavage destructeur. (cf les téléphones portables et autre médias…)
Espérons que ces modes stupides passeront et que chacun retrouvera l’état de contemplation et de d’humilité face à “mère Nature” qui nous livre chaque jour un peu de ses bienfaits pour peu que l’on y prête attention.
Pourquoi l’herboristerie est elle interdite en France, elle a soigné les gens bien avant que la chimie n’existe. Les grands laboratoires empoisonneront malheureusement encore beaucoup d’individus avant que l’on reconnaisse les soins par les plantes!
Merci pour votre article “prendre son temps” .
Mon expérience sur les nitrates,
Cela a commencé il y a 1 an. J’ai 72 ans et avec l’âge, je me levais plusieurs fois la nuit. J’avais des douleurs pour uriner , une sorte de cystite que je soignais avec du bicarbonate et un doliprane. Un jour, j’ai fais une analogie avec l’eau du robinet. Je me suis dit, ce sont les pesticides.
En effet, mon épouse se mis à cuisiner avec de l’eau sans nitrate et mes problèmes se sont atténués , je me levais moins et les brulures légères. Avec beaucoup de patience j’ai compris que la charcuterie et les plats cuisinés contenant les E 500 étaient aussi la cause de mes soucis. A chaque erreur d’alimentation il me fallait 1 semaine pour que tout rentre dans l’ordre. Actuellement, en faisant très attention , je dors au moins 6h par nuit et ma femme constate , avec grand plaisir , que j’ai de nouveau des érections matinales . Après 47 ans de mariage, nous sommes de nouveau heureux en amour. Je mange de tout sauf les produits comme le camembert et certains fromages de hollande, les yaourt au lait de vache, j’évite les poireaux. Je mange de la charcuterie espagnole sans conservateur, autre que le sel de mer.
( cela fait 3ans que je n’ai pas de médecin et c’est une sorte de chance pour moi ….)
Merci pour ce texte magnifique,
il me rappelle tant de choses, tout d’abord ma maman, décédée cette année au mois de juin brutalement , Pourtant , d’allure jeune et sportive , elle avait encore récemment ramassé ses tisanes préférées. Même le jour de son enterrement , sa petite fille a fait l’éloge de son gout transmis pour la nature et les plantes.Pour moi aussi, ce qui me reste, c’est nos longues promenades et piques niques dans la nature et au bord des rivières. Cueillant parfois les fruits sauvages, mais aussi les plantes à portée de main.Maurice Mésségué, elle l’avait lu pendant sa grossesse (en m’attendant) , il était devenu son mentor, et avait guidé ses pas et du coup les miens dans l’amour des plantes et leurs pouvoirs de guérison. Aussi, votre texte me parle tellement , soignée par la tisane de thym pour nos rhumes d’enfants, par des bains de pieds à la tisane, même nos bains étaient agrémentés de milles fleurs et aromates, les oignons en cataplasme ,et les feuilles de chou sur le thorax…ce serait trop long à raconter.Mais j’ai le cœur qui se serre en pensant à tout cela.J’ai conservé les ouvrages de Mésségué précieusement dans ma bibliothèque, espérant les lire au bon moment, au bon endroit …je n’ai jamais autant cueilli que cet été et cet automne comme si ma maman était là auprès de moi pour toujours dans cette belle nature.
Euh…pour avoir été cueilleuse “professionnelle” pendant des années, [et continuant à le faire même à la retraite, de façon moins intensive certes, mais sans jamais “rien lâcher” comme diraient certains de nos jours], fabricant avec des produits “simples” et “aux simples”, que je vendais sur les marchés, je n’ai jamais eu l’impression de perdre mon temps….çà m’a valu de nombreuses amitiés et “collaborateurs” d’un jour ou d’une semaine pour les cueillettes, et conviction de proposer au contraire quelque chose d’avant-garde, oui, je dis bien d’avant-garde, car va venir le jour dont tout le monde se plait tant à parler de nos jours, “l’effondrement”, le “collapse”, et ce jour-là, les gens qui parmi les “petits” auront eu la sagesse d’apprendre à se soigner et à soigner avec ce que la nature donne, ils seront bien utiles ! La nature est ainsi faite que dans l’environnement proche de l’être humain poussent toutes les plantes dont il peut avoir besoin. Pas besoin de plantes ultra exotiques qui “font bien” juste par leur exotisme justement, non, les plantes de notre environnement sont là pour collaborer à l’oeuvre divine globale. Et retrouver la santé pour l’être humain, c’est retrouver – pas forcément toujours consciemment – la connexion et je dirais même la complicité, avec l’ensemble du vivant, qui lui ne veut que le bien de l’être humain. Mon “slogan” de cueilleuse vendant ses produits, c’était “la nature vous aime, dites-lui OUI” !!! et çà n’a rien à voir avec la perte de temps, ni même avec ne rien faire…c’est plutôt “faire autrement”.
Merci pour cette réflexion philosophique :
L’homme qui court en perd son temps
Celui qui observe en revanche est gagnant .
Merci à vous de rappeler à chacun cette attention à la Nature,
aux plantes et aux merveilles qu’elles nous apportent.
Namasté !
C ‘est bien vrai tout çà et les herboristes on n’en trouve plus beaucoup, les pauvres ont du faire faillite
par milliers !
Magnifique plaidoyer pour nous rappeler l’essence principale de toute vie!
Dans notre famille, nous avons planté un arbre à chaque naissance de nos 3 petits enfants! Cela nous paraissait indispensable.
Oui, vous avez parfaitement raison. Je pense que le grand Mal que la Terre ait connu vient des êtres humains qui empoisonnet et détruisent inconsciemment la Nature. Car ces êtres là oublient que la Nature est son biotope, son principal centre de vie. Sans Nature, pas de vie humaine posssible. Je dirais même que la Nature est le second placenta qui offre aux êtres humains la chance de survivre dans l’univers. J’espère que la sagesse prendra le dessus ; la vie des générations futures en dépend ! Merci. Maururu
formidable et bien vrai !
Bonsoir,
Vous avez fait une lettre excellente.
Je l’ai transmise à tous mes contacts.
Je suis d’accord à 100% avec son contenu mais la difficulté c’est de l’appliquer au quotidien quand on est en activité.
Merci encore pour avoir partagé ce moment avec nous en espérant que les lecteurs sauront en tirer un enseignement.
Très cordialement.
Jean-marie
Merci pour ces textes pertinents et joyeux
D’actualité aussi
J’en redemande !
MERCI ! J’ ai adoré votre lettre! En principe , les plantes qui sont autour de chez moi , c’ est Dame Nature qui me les a
apporté: elle gâte et j’ en suis reconnaissante: la chélidoine , la menthe, la nigelle, la mâche, des orchidées, le laurier
noble, le fusain ,le figuier , des arbres fruitiers, le sureau, le frêne et tant d’ autres…Oui, observer les insectes et
l’ évolution de la plante pour permettre à l’ insecte pollinisateur de faire son travail,c’ est le cas de la passiflore qui a
modifié ses étamines , comme il n’ y a plus d’ abeilles, c’ est un gros insecte noir qui a la taille d’un frelon qui se charge
de passer dessous les étamines afin que le pollen se dépose sur son thorax. Quand la fleur de passiflore se referme,
l’ étamine se retourne, la transformation se prépare pour devenir fruit ! J’ ai observé aussi que lorsque une abeille a butiné tout le pollen d’ une fleur , inutile au prochain insecte de perdre son temps à revenir sur cette fleur…à la suivante ! Il n’ y a pas de plus belle école que les leçons de la Création…..
En lisant votre lettre je suis retombée sur le nom d’une plante “le plantain” Un souvenir m’est revenu….
Petite fille, un peu turbulente ( c’est peu de le dire) en jouant à “l’explorateur”, je suis tombée dans un champ d’orties! Piquée de la tête aux pieds, mon père a pris 3 sortes de plantes différentes dont le plantain et m’a massée jusqu’à ce que. le suc des fruits sort . J’étais tout verte mais plus aucune douleur et pourtant, j’étais couverte de gourmes
Merci les plantes dont le plantain
OH ! Comme vous avez raison de dire tout cela, qui devrait être une évidence, au moins pour les heureux habitants de nos campagnes où d’année en années on voit de moins en moins de haies, si utiles aux oiseaux et quelques fois riches d’abondantes mûres qui régalent nos petits enfants !
Quant à ce nouvel acharnement à détruire sans le moindre respect des arbres plus que centenaires, c’est un scandale !
Merci pour votre lettre.Les plantes font parti de ma vie.J’en cueille dans la nature,j’en cultive.J’en aromatise beaucoup mes préparations culinaires et j’en fait des infusions.La nature fait partie intégrante de ma vie.
J’en découvre toujours de nouvelles très utiles pour la santé.C’est d’ailleurs ma seule médecine.
Encore merci.
Projet PAPA (Projet pour l’Avesnois de Plantes Aromatiques).
L’installation de Planète Aroma en Avesnois a pour but de sensibiliser des acteurs locaux (Collectivités, Professionnels de santé, Enseignants, Associations, Producteurs Agricoles, Eleveurs,…) à sauvegarder la Planète, en diversifiant leur production vers des plantes aromatiques et médicinales cultivables et transformables en local.
Un plan d’actions expérimental peut intégrer un certain nombre de partenaires, impliqués dans le circuit de la production, de la transformation, de la commercialisation des plantes aromatiques. L’objectif final est de proposer au citoyen, à l’usager de participer à la sauvegarde de la Planète en utilisant des produits naturels pour se soigner, pour se nourrir en proximité (Développer des circuits courts), mais aussi permettre aux producteurs de maîtriser une production ne dépendant plus d’intermédiaires (Du Producteur au Consommateur), , en s’assurant sur une petite surface une forte valeur ajoutée.
Il s’agit aussi de créer de l’emploi durable qualifié en proximité, en formant des compétences en filière, partant des établissements d’enseignement de proximité.
Qui sont les partenaires potentiels de proximité joints :
L’HDFL (Hôpital Départemental de Felleries Liessies) à travers sa Directrice, Christine Batteux.
Ancien sanatorium (Création en 1930), cet établissement est installé dans un parc forestier de 100 hectares où des espèces sylvicoles et des plantes peuvent être expérimentées en transformation en huiles essentielles (Callune, Sapin baumier, pin sylvestre, épinette noire).
Les services de soins de cet établissement se prêtent au test d’utilisation des variétés de proximité (Rééducation, suites d’AVC, conduites addictives, hôpital de jour) et peut développer une unité d’éducation thérapeutique centrée sur la prévention. D’ores et déjà, une trentaine de soignants ont été formés à l’aromathérapie et utilisent des essences qui pourraient être produites en local (Camomille romaine, menthe poivrée, laurier noble, les résineux,…). D’autres essences pourraient venir se substituer à des variétés qui sont importées aujourd’hui : écorce de bouleau, écorce de saule,…
L’association BIO- Hauts de France à travers Mr Bertrand Follet (Expert en accompagnement d’élevages) et Alain Delebecq (Expert en productions végétales).
Traditionnellement, la Région des Hauts de France produisait des plantes médicinales. Le lieu dépositaire de ce savoir et de sa trace ancestrale est le conservatoire des plantes de Bailleul.
D’ores et déjà, des éleveurs utilisent des huiles essentielles pour soigner leurs troupeaux (Bovins et caprins) pour éviter les excès d’antibiotiques. Bio HDF a organisé à Maroilles des sessions de formation animées par un naturopathe et en lien avec des vétérinaires de proximité.
Planète Aroma compte dans sa clientèle un éleveur de chèvres et un apiculteur.
Le lycée agricole de Sains du Nord, à travers son proviseur, Stéphane Dubois innove en s’inscrivant dans des diversifications de formation visant à former des compétences adaptées au territoire de demain :
– Il compte une section de bac pro SAPAT (Service d’Aide à la Personne et au Territoire), qui prépare aux métiers de service de proximité (Mise en valeur du territoire rural).
– A ce titre, l’établissement développe dans le cadre d’un EIE (Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement) un projet de formation aux médecines complémentaires et alternatives. Une enseignante, Karine Hénaut, se forme actuellement à l’aromathérapie chez Planète Aroma.
Un partenariat est envisagé entre le lycée et Planète Aroma pour accompagner cette démarche dans la pratique (Apprentissage en marchant)
– Au sein du CFA, est structuré un apprentissage centré sur le soin aux animaux.
– Un BEPA et un Bac Pro existent aussi sur la GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune), centrée sur la connaissance et la culture des plantes.
– Dans les 5 missions essentielles de l’établissement, les 4ème et 5ème peuvent concerner un projet « Aromathérapie, plantes aromatiques et médicinales locales », à travers respectivement une mission de démonstration et d’expérimentation, une mission de coopération internationale (40% de la gamme d’huiles essentielles de Planète Aroma vient de Madagascar).
Il existe aujourd’hui un Contrat de Développement Territorial de l’Avesnois. Nous sommes concernés par les volets de développement économique et du projet alimentaire territorial.
Un projet de colloque sur le thème « Aromathérapie, la plante aromatique et médicinale, un projet d’avenir pour l’Avesnois, les Hauts de France et le Hainaut belge » pourrait être mis sur pied pour le premier trimestre 2019.
La communauté de Communes Sud Avesnois, à travers son Président, Jean Luc Pérat.
Le développement d’un projet en filière de plantes aromatiques demande de fédérer les acteurs à travers un site expérimental local, qui soit soutenu, voire porté, par une collectivité locale.
En proximité du lycée agricole de Sains du Nord, existe un ESAT : la Ferme du Pont de Sains, dont la vocation est : « Développant des activités professionnelles autour d’activités agricoles, proches de la nature et des animaux, du loisir et du tourisme, l’ESAT offre des postes de travail, en milieu protégé, diversifiés et adaptés aux travailleurs en situation de handicap ».
Un projet de création de filière de plantes aromatiques engage une mutation de méthodes et de comportements, qui vont demander une génération. Il est nécessaire que ce soit inscrit dans la durée, avec une collectivité porteuse de ce changement, qui puisse monter avec les experts de proximité un plan de financement avec l’aide de fonds européens et régionaux.
Outre une phase expérimentale, servant de point de cristallisation pour la reconnaissance du projet, le lieu d’expérimentation étant aussi un lieu de formation (Etape 1), il conviendra de définir un cahier des charges intégrant le recensement des candidats éleveurs et producteurs, leur formation (Etape 2), la mise en place de procédures de cultures, la création d’une distillerie, la mise en place de circuits de distribution de proximité, incluant les acteurs locaux (Etape 3).
Succédant à une phase de 50 ans d’agriculture et d’élevage intensifs, ce projet devra être structuré sur 10 ans.
Il peut permettre une restructuration de l’Euro-région, en conformité avec les exigences actuelles de la sauvegarde de la Planète.
Oui, c’est une belle lettre, qui donne son abondance à la poésie, à la lecture, à la méditation.
La nature donne la joie. Merci à elle. Merci à vous.
je réside en Martinique. Nous avons la CHANCE ici, d’avoir un Mességué/bis !
Merci pour cette lettre sublime et réconfortante que je vais archiver pour la transmettre à la famille (enfants et petites filles déjà engagées écologiquement ) ; aux amis aussi lors des rencontres et échanges de Noël-Jour de l’AN.
Très belle lettre que devraient lire beaucoup de médecin. Je profite de cette opportunité pour vous donner mon adresse que vous m’avez demandée dans un mail précédent dont je n’ai pas trouvé le lien pour répondre concernant le livre sur l’arthrose:
Rémy ROBINEAU
2 rue Molière
71160 DIGOIN
Merci encore pour toutes ces informations
J’ai exploré la question du rapport de l’homme à la nature et de façon plus générale au cosmos entier dans le livre intitulé: VERS UNE VOIE SPIRITUELLE COLLECTIVE de Chidakasha Bhaskara publié en auto-édition sur Amazon.fr
En voici le résumé:
Nous ignorons comment nos comportements (actes, paroles, pensées) sont générés : quels sont leurs ressorts intimes et comment s’opèrent leur mise en œuvre, qui est essentiellement de nature collective. Nous les pensons comme des faits individuels.
Nous commettons alors une erreur, qui est à la source du déploiement d’une mécanique du pouvoir d’extension mondiale dans laquelle nous sommes engagés de force sans en comprendre les tenants ni les aboutissants.
Cet ouvrage tente d’en faire une analyse aussi exhaustive que possible. Une réflexion sur la possibilité d’un fonctionnement humain plus harmonieux est proposée. Mariant la sagesse millénaire des Upanishad à l’aspiration occidentale à l’écologie, elle envisage l’action collective comme un yoga cosmique auquel chacun participe.
Je peux vous en envoyer une copie par voie électronique gratuitement. (adresse mail indiquée ci-dessous)
Merci pour ce très beau message poétique et vrai que je vais archiver et transmettre.
Quelle chance avons-nous avec toutes ces plantes qui nous entourent!
Merci pour ce beau message que je vais également transmettre à mes amies.
MERCI
HO OUI !!! savoir perdre son temps pou en gagner !!!
MERCI DE NOUS APPRENDRE A REMETTRE :” LES PENDULES ” a l heure
Je suis en bute à la copropriété car, un conifère étant mort dans mon jardin, j’ai planté un chêne en 1985 (survivant d’un massacre opéré non loin de chez moi) et c’est aujourd’hui un fort bel arbre qui ne fait de l’ombre qu’à mon propre jardin … mais qui, tous les ans, perd ses feuilles au grand dam de l’homme d’entretien qui doit en ramasser une partie avec tout un matériel sophistiqué et bruyant. Mais vraiment c’est trop dur!
Par un été de canicule il a été fort apprécié et pas seulement de moi-même mais de tous ceux qui se disputait son ombrage pour leur voiture (les mêmes qui veulent exiger que je le taille chaque année)
Je suis indignée par cette attitude d’ignorants sur ce qu’apporte un arbre dans ce monde archi-pollué et par ces politiques qui ne voient que le fric à faire et se donnent bonne conscience avec de grandes conférences sur le climat car il en va de même qu’avec l’incivisme il nous appartient d’être vertueux individuellement comme première mesure
A Mauricette, le chêne cet arbre si merveilleux, mystérieux, dont les racines nourrissent tout un souterrain de racines, champignons, telle une toile d’araignée. Le chêne au bois dur pour embellir nos maisons, ce truffier pour délecter nos papilles, le chêne celui que l’on va caresser pour éliminer son stress, ce confident, ce nourricier de l’esprit et du corps pour qui sait l’écouter. Il doit être respecter, ne laissez jamais personne vous dicter comment l’entretenir, pourquoi des outils mécaniques ? un bon râteau et une pelle et un peu d’huile de coude en écoutant la chanson “auprès de mon arbre je vivais heureux..”. La pédagogie est la mère de la sauvegarde de notre nature.
Courage et profitez des vertus de ce magnifique Quercus
je vous remercie pour cette mise au point au sujet de la nature. Elle nous a beaucoup appris et a encore beaucoup de chose à nous apprendre. Elle nous offre ses bienfaits , respectons -la tout en en profitant avec discernement.
BRAVO ET MERCI, VOUS ETES UNE REFERENCE POUR LA REFLEXION ET LE BON SENS
CHRISTIANE
Philosophie, méditation, connection, bienveillance du monde végétal, ouvrir les yeux sur l’infiniment petit de la nature pour y trouver les grandes ressources qui donneront à l’Homme le bonheur de vivre en s’émerveillant chaque jour au réveil.
Merci de vos lettres qui nous font poser et réfléchir.
Cher Monsieur Combris,
Vous méritez bien tous ces magnifiques commentaires !
Votre texte est splendide et inspiré.
Je me joins à tous les commentateurs.
Continuez , on a besoin de vous !
Énorme merci !
Merci pour ce document. Je suis totalement d’accord, même si ma vie a été très active et pleine de rebondissements, j’ai toujours pris du temps pour profiter d’un beau coucher de soleil, de m’émerveiller devant une fleur, un papillon, les branches de sapin ou d’épinette. Humer l’air après la pluie … tant et tant d’odeurs différentes et intenses!!! Je me sens alors remplie de joie et de reconnaissance envers la vie.
Sachez que j’apprécie immensément une personne comme vous qui «entraîne» les gens à devenir plus heureux!
Dolores Gauthier
Merci pour ce bon moment passé avec vous.
un peu trop de messages ! merci ……………..
Continuez à informer sur les vegetaux. C’est essentiel. Nous avons des trésors gratuits et à portée de mains. Merci merci merci
Je transmets. Merci
Mille fois merci pour cette lettre passionnante (toutes le sont mais celle-ci me touche encore plus !),
La Vérité est là, dans la nature, tout près de ceux qui ont la chance de ne pas vivre dans de grandes agglomérations et qui peuvent encore respirer, humer, contempler cette magie chaque jour.
si on vous prenait pour un fou on ne vous lirait pas, ou, on vous accuserait de je ne sais quelle perversion. Après 40 ans de médecine naturelle et homéopathie, mes 3 filles et moi nous nous félicitons de notre choix. Cdt
Monsieur! j’aime lire vos lettres…. vous êtes très beau!!!!
Merci pour ce beau témoignage
Les Celtes connaissaient la grandeur d’âme des arbres et les vénéraient pour les remercier de veiller sur nous.
bonjour. Merci pour vos lettres . J’utilise depuis longtemps les simples ,éduquée par ma mère
Je suis tres contente que vous en parliez .C’est l’avenir pour se soigner en douceur
merci
MERCI
BRAVO ! ET MERCI DE REDONNER TOUS CES RENSEIGNEMENTS A TOUS CEUX QUI LES OUBLIENT QUE TROP :
Merci pour ces mots pleins de bon sens dans un pays qui devient “le saint empire du fric” ou tout n’est que mensonges et corruption sous l’égide des lobbies qui ont contribué à la disparition de la volonté politique et qui chaque jour nous supprime un peu plus de démocratie… Défense d’accéder à autre chose qu’à la pensée unique !!!
TRES BELLE CONCLUSION …………………. QUI N’EST QUE TROP VRAIE
Bonjour monsieur Combris, quel bel échange que vous nous faites encore!
Merci, de nous faire prendre conscience que la nature est notre meilleure alliée dans ce monde moderne…
Bonne journée. Annie
MERCI je me sens tellement en accord avec moi après vous avoir lu. Merci merci merci continuez à nous apporter tant de joie
Heureuse de votre article de Maurice Mességué qui m’a apporté tant de bonheur dans ma vie au milieu des tours à Paris dans les années 70. Ses livres ont été pour moi une cure de jouvence à cette époque et sont à l’origine de mon amour de la nature et des plantes.
bravo pour votre article
Bonjour,
Pour ne pas être simplement une consommatrice de bonnes informations………je voulais vous dire MERCI pour ce beau voyage aux pays
des Plantes…….Meilleurs voeux pour les fêtes de fin d’année
Malheureusement les personnes comme vous qui défendent encore la nature et les herboristes se font rares. Je suis atteint de spondylarthrite ankylosante et pas un médecin ne me donnera un remède naturel, ils préfèrent me faire avaler des trucs chimiques qui ne servent à rien , sauf à m’empoisonner. Merci à vous , bon courage et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui arrive
Merci pour cette jolie lettre, nature, calme, poétique, bienfaisante. C’est un écrit qui vaut tous les “meilleurs voeux” de janvier. Après çà, je vais aller dormir, c’est l’heure ! MERCI
Cest avec beaucoup de passion que je prends plaisir à vous lire.Ma famille et moi même ne nous soignons que par les plantes.et nous le recommandons beaucoup autour de nous .Merci de votre publication .
Bonjour. Cette expression, perdre son temps, n’a aucun sens. Le temps ne peut pas davantage être perdu que gagné. Le temps n’existant pas, on ne peut pas perdre quelque chose qui n’existe pas. Il y a juste la vie qui est, ici et maintenant..
MERVEILLEUX Monsieur COMBIS suis en accord
J’ai été très touchée en vous lisant à propos de Maurice Mességué : il a soigné ma mère avec succès dans les années cinquante. Quand il faisait froid elle avait les doigts gros comme des boudins, rouges et douloureux. Elle n’avait pas beaucoup de moyens et devais aller de l’autre côté de Paris pour le voir. Il ne lui faisait rien payer et lui donnait de quoi se faire des bains de pieds. Merci à vous. AMC
Quand j’étais gamine dans les années 50, mes parents vivaient à la campagne et élevaient des lapins dans des cages (hélas!) et on leur coupait des herbes fraîches tous les jours plus un peu de granulés. Ils ont fini par attraper la myxomatose et mourraient les uns après les autres. Mais nous avions un préféré, appelé Hector qui était l’étalon, le “papa” de tous les lapins, et il avait aussi attrapé la maladie. Mon père l’a mis en liberté dans notre très grand jardin, comme pour lui donner une chance de se débrouiller tout seul ou de mourir libre. Il s’est guéri tout seul! Il a pu enfin manger les plantes de son choix, il y avait entre autres des plantes aromatiques dans le jardin, il les a trouvées et a pu guérir de la terrible maladie soit disant incurable. Un bon exemple de ce que vous écrivez sur le savoir des animaux pour se soigner avec des plantes. Assurément il aurait été intéressant d’observer ce que mangeait Hector pour se guérir et à partie de là en tirer un médicament contre la myxomatose, c’est d’ailleurs peut être encore possible… Il suffirait de refaire la même chose avec des lapins malades, mais cette fois en les observant bien pour savoir ce qu’ils choisissent pour guérir. Décidément les plantes ont beaucoup de réponses pour les maladies des hommes et des animaux qui partagent la planète!
Merci pour ce texte qui fait du bien.
/ instagram:
catherinawillis
Et
catherinawillis_works
Bonjour Monsieur Combris,
Merci pour vos lettres
Vous contribuez à élever notre pensée, bien plus puissament que vos confrères qui oeuvrent sur des sites différents mais qui n’ont que des gélules à vendre.
Vous, c’est très différent : vous savez conseiller les meilleurs remèdes, sans harcèlement, et vous nous procurez en plus, de la sagesse, de la philosophie à la portée de tous, et de la respiration de l’âme.
Merci pour votre travail
Hugues Ravillion
Bonjour et merci de nous rappeler que se laisser porter c’est la vraie vie pour se remplir. Merci, car je ne comprend et cela me trouble, le matin, encore au lit, je suis pleine de pensées, de musique, que ne n’apprécies pas vraiment, donc, je suis avec des parasites qui empêchent d’être libre. Merci de rappeler d’être vide.
C est bin vrai tout ça…Merci
Merci de nous rappeler que les choses les plus simples sont celles qui nous relient à la terre , mais elles ont été bafouées par la course à l’argent , la course contre le temps .
Magnifique et bien véridique .
merci pour toutes vos belles lettres
et combien vous avez raison
si les gens pouvaient vous écouter et réfléchir un peu plus !
MERCI
bonjour, ce fut un délice de lire votre lettre. Je suis une mamie de 75 ans, de surcroit provençale, et bien entendu j’ai lu quelques livres
de notre Jean Giono mais à l’époque où je les ai lu j’étais en 5 ème , cela fait bien longtemps !!! Je connais bien la chélidoine mais nous l’appelons l’herbe aux verrues mais dorénavant je l’appellerai l’Herbe aux hirondelles et je raconterai cette belle histoire à mes petits enfants.
Observer les animaux est un enseignement de chaque jour . Dame nature nous envoie des messages , mais personne n’est disposé à l’écouter, quelle tristesse pour les générations à venir ….
Merci pour cette très belle lettre , et de ce pas je vair relire Jean.
Bravo ! Protégeons les plantes !
Bonjour,
perdre son temps… Bien sûr, mais pas toujours et surtout pas en recevant trop de lettres de “Directe Santé”, jusqu’à 3 le même jour,… C’est vraiment trop. D’autre part, il serait bon de les rendre plus concise… Trop de redites, parfois un matraquage digne des publicités que vous souhaitez combattre, celles des Big Pharma par exemple. A la longue, on ne lit plus vos lettres, on mes met en spam. Est-ce que c’est ce que vous souhaitez ?
Un de vos fidèle lecteur.
C’est très intéressant, mais trop d’e-mail et trop longs ! Résumez ! On n’a malheureusement pas le temps de lire tout çà !…
Bonjour Monsieur
Tout ce que vous écrivez est sympathique,mais si les médicaments coseillés (à tort ou à raison) par les docteurs sont faciles à trouver ce que vous proposez sont plus difficiles à obtenir en réalité .Il est obligatoire d’avoir un ordinateur et savoir s’en servir.On apprend souvent que les produits proposés sont en rupture de stock et pas de réponse au message envoyé .
Pour beaucoup de personnes ces difficultés deviennent des blocages .C’est dommage !
Bien à vous
JMI
Bonsoir Monsieur merci pour ces lettres pleines d’esprit et de pertinence une vraie bouffée d’air pur cordialement Madame Et Scanner
TRES BON TEXTE.
Magnifique texte. Merci.
Que conseillez vous pour traiter un xanthelasma ayant survécu à un traitement au laser Co2 ?
Bonne journée.
Jean
Je ne prends jamais vraiment de temps pour vous écrire un mot, et pourtant je lis régulièrement vos petits mots, qui me font réagir, sourire et même rire. Je suis une aussi qui prends son temps avec la nature. Je suis crudivore alors moi et les plantes je les surveillent, je les bichonnent et je leur parlent. J’ai appris à les couper correctement pour que je puisses avoir des jeunes pousses régulièrement. J’ai souvent regarder mon chat, les poules. Eux ils savent à quel moment ils doivent se purger.
Le fait de prendre le temps d’écouter son corps c’est un grand pas et je vous promets, les maladies ne s’y frottent pas !!!
Alors merci Gabriel pour vos commentaires, messages, récits …
Vous êtes un guide, un sage, un référent
Que la route de la Vie dans l’amour continue
KAry
Merci pour cette magnifique lecture, en accord total avec cette philosophie.
Comment transférer à des amis ?
J’en suis convaincu,c’est du simple bon sens:il faut revenir aux origines.Tout est dans la nature,il faut faire de la résistance contre les lobbies,les intérêts d’une minorité qui veut imposer sa domination!
Bravo ! Très intéressant !
Cher Monsieur Combris, Combien je suis d’accord avec ce que vous dites et avec les commentaires des personnes qui vous suivent! Mais vous parlez à des convertis. Comment passer votre sagesse, votre philosophie de la vie aux personnes qui en ont tant besoin mais qui ne vous lirons pas? Tant pis pour eux. On ne peut pas sauver le monde entier mais je suis heureuse d’être parmi ceux qui profitent de votre sagesse.
Ça fait du bien de vous lire.
Bonne journée
Bravo ! Je suis chasseur écolo et j’ai fais un courrier pour expliquer que j’étais d’accord pour prévenir les feux de forêts . Mais il est inadmissible de déboiser à l’intérieur sauf pour les accès pompiers. Qu’il faut juste nettoyer les bords des routes.laissons la nature tranquille !! Pourquoi pas remettre nos déchets verts en nature ? Courage et bjournée
bravo et merci de le dire;ne rien faire et regarder la nature ,écouter;être toujours proche de la nature et cesser de s’agiter;enfin à la retraite! dans une petite île tropicale ,un indigène regardait le lagon,assis sur un rocher,enhauteur,seul;il a passé l’après midi sans autre but que de contempler les couleurs etc ;il avait raison!
Superbe ! Un grand merci pour ce texte qui fait du bien !
Le bon sens, sentir, regarder, écouter ce monde merveilleux que nous offre dame Nature….
Bonjour Monsieur Combris,
C’est toujours un grand moment de détente, de lire votre «Lettre ».
Je vous remercie vivement de partager vos connaissances, et j’ai une grande admiration pour la manière dont vous le faites.
Votre côté très humain aussi, est très apprécié.
Encore merci Monsieur Combris.
Francine C.
Tres beau temoignage.merci . J ai lu debezux texte de l auteur messegue ?
Merci pour cette piqûre de rappel! Qu’elle puisse stimuler toutes les personnes qui doutent ou bien “n’ont pas le temps”. Perso, étant retraitée, c est devenu mon activité à presque plein temps et c est super!
La Tierra Madre, Sans Elle Nous Sommes Cuits… Merci pour ces articles merveilleux.
Votre lettre est super cela me réconforte dans mes pensées car je suis 100pour 100 avec vous sur l’utilisation des plantes et je me soigne toujours avec dans la mesure du possible et comme vous avez pu cité dans votre lettre Maurice Messegue un grand merci pour vos informations. ELIANE
je crois que j’ai tout les livres de Maurice Messegue c’est lui qui m’a donne envie de decouvrir le Gers . jy vis depuis 1977 et j’ai ete peinee et surprise qu’on y fasse pas grand cas de lui . nul n’est prophete en son pays . mais les laboratoires Messegue existe encore à Fleurance ce serait bien d’en parler . je n’ai aucune action dedant mais je trouvr dommage qu’ils soit meconnus
Quel plaisir de vous lire !
Après des décennies à courir après tout et rien, et finalement par tomber malade d’une leucémie, je prends (et je ne perds pas) enfin le temps.
Cela apporte une sérénité que je n’espérais plus trouver.
A la retraite maintenant, je ne souhaite qu’une chose, que mes enfants ne courent pas aussi vite que moi.
Merci à vous pour ce petit baume quotidien.
A vous lire,
Odile
Je crois firmement a les vertus de plantes e a les medecines naturelles.
Merci!
Très beau partage.
J’adore et y crois.
Vos articles sont sages et très inspirants .Il donnent un élan nouveau à beaucoup de personnes qui prennent le temps de le lire
Merci de votre générosité et du partage
votre article est rempli de réflexion et de sagesse , j’ai lu les livres de Mésségué en leur temps , … merci de nous rappeler les vraie valeurs …
Merci, Gabriel, pour ce beau partage! Aux définitions de la joie, j’ajouterais : la joie est aussi dans l’accueil de ce qui est. Pas tjrs facile! ?. C’est bien vrai : nous avons oublié que les arbres sont bien plus que les fournisseurs de bois d’oeuvre. Nous avons oublié qu’ils servent à quelque chose dans la nature, qu’ils sont les êtres vivants, essentiels à l’équilibre écologique – et à notre équilibre psychologique aussi – dignes de notre respect.
Tout le monde se pose la question sur comment se sortir de tout ce qui se passe partout dans le monde, le contrôle humain, etc. Il n’y a qu’une seule solution. Nous sommes dans cette situation car nous avons cessé de croire en Dieu et nous avons donné notre pouvoir à l’humain… Envoyons de l’Amour à Dieu, à l’Univers et faisons appel à La Loi du Pardon et de la Merci pour le monde que nous avons créé et demandons à Dieu de revenir gouverner, de tout purifier à tout jamais et tout va changer. Seule la Puissance Divine peut nous sauver. Je remercie à l’avance que tout soit accompli selon le Plan Divin.
Monsieur Combris c’est la seul façon que j’ai de communiquer avec vous en écrivant un commentaire. Hier j’ai vu qu’il était vérifier avant d’être accepter. C’est à vous que j’envoie ce commentaire. Voici un lien qui vient confirmer tout ce que vous dites et c’est le plan de la NASA. Tout le monde doit savoir cela. Il est en anglais mais avec tout ce que vous écrivez vous devez parler anglais, sinon vous avez sûrement quelqu’un de confiance de votre entourage qui parle anglais. C’est un vidéo “choc”… Merci de prendre le temps de le regarder. Le monde entier doit savoir et comme je disais dans l’autre message, seule la Puissance de Dieu peut nous sortir de cette situation “choc” qui est de détruire l’humanité entière.
https://rumble.com/vvmge5-2013-nasa-warfare-document-plan.html
Bonjour , je viens de finir de lire votre message , et effectivement lorsque j’étais jeune j’ai bien entendu parler de Maurice Mességé et bien souvent , certains louaient les conseils qu’il pouvait donner , alors que d’autres personnes au contraire le prenaient pour un illuminé ……avec le temps et le recul, je me dis qu’il était dans le vrai. Or depuis toujours et comme le faisaient mes parents je cultive mon jardin loin de tout pesticide , et même si la production n’est pas à la hauteur de mes espérances je m’en contente et j’essaie de vivre en osmose avec la nature. Aujourd’hui à la lueur des évènements que nous vivons nous nous rendons bien compte qu’il faudra modifier nos modes de vie. En tout cas à la retraite, je pense faire parti de ceux qui ne font presque rien ou alors encore des choses inutiles ! Bien à vous , bonne journée .
Merci pour tout moi je prend une camomille tous les soirs ,et je dort très bien
Ce que vous écrivez est souvent intéressant. Mais pourquoi ce ton populiste et revanchard ?
Il n’apporte rien à votre propos, au contraire…
Félicitations de mettre les pendules,à l.’heure concernant vertus des plantes jusqu’ici foulées aux pieds par plusieurs
Ma grand-mère shaman en connaissait beaucoup surleurs vertus et m’a transmis son grand respect de la nature et la faune également
Bonjour,je connais Mr Maurice Mességué depuis plus de 50 cinquante ,j’ai ses livres fait à l’époque ses cures à Crans Montana,à l’hôtel du golf d’abord ensuite au Crans Ambassador;en Suisse car en France il était tellemnt décrié voir traité d’usage illégal de la médécine (pauvre france) et maintenant fleurisse sur tous les fronts les vertus de la nature !!!!!!!quel spectacle de désolation.
La mode est au soi disant -bio quel rigolade;Meilleurs souvenirs pour Mr Maurice Mességué de Fleurance.
G.Canty g.can@orange.fr 0607835943
Que de vérités, que de sagesse.
Magnifique articles on n’a besoin de belle personne comme vous pour faire prendre conscience du respect que chaque humain doient avoir envers notre belle mére gaîa c’est elle qui nous donne la vie. Pascale
Merci pour ce merveilleux partage !
Prendre son temps pour lire article si précieux,
Superbe, généreux,
La nature est si belle!
Merci
excellent commentaire
Très loin de moi le .. ressenti ET la Pensée de vous considérer comme ”un fou” suite à votre ”partage” de cette ”Histoire d’une Vie si .. Sage”.
Comment cette ”cognition” entre .. partage de ce ”parcours de vie imprégné de Sagesse” et .. le mien ?
Trente années ”actives” au ”sein” de .. ”l intelligence artificielle” associées à … Réfléchir au sens et aux .. conséquences désastreuses pour ”nos vies” sur notre terre…
Bonjour Mr Combris
J’aime regarder la nature, le vert des arbres, les couleurs de l’automne, de l’hiver, du printemps avec ce vert tendre.
L’ennui, les plantes sur les chemins sont polluées hélas.
Je ne connais pas bien les plantes, la juste quantité à mettre.
Je partage totalement …et si l’Homme ne se réveille pas a notre époque, je suis persuadée que la nature , ELLE, essaie de le réveiller en reprenant ses droits (inondations, raz de marée, cyclone, tempêtes etc…).
Merci pour cette merveilleuse lettre du matin qui est intemporelle 🙂 🙂
Très bien Monsieur Combris.
C’est toujours un immense plaisir de vous lire.
Salutations.
D.VILLEMIN
Je suis persuadée de ce qui est écrit dans cette lettre. Ma grand-mère , ma mère soignaient déjà avec les “simples” et c’était efficace. J’aurai dû être plus attentive, mais voilà. Aujourd’hui je regrette tout ce savoir qu’elles avaient et qui a disparu avec elles.
Je me souviens de quelques remèdes et conseils que je pratique si besoin est.
En ce qui concerne les arbres, je pense que les humains pour la plupart sont schizophrènes, ils ne se rendent pas compte du mal qu’ils font en faisant de tels dégâts. Cela me rend malade. Bientôt il n’y aura plus que du béton ! Toute la vie sur terre en souffre déjà et en souffrira plus encore jusqu’à son extinction.
Ce n’est pas très gai, mais notre civilisation finira comme d’autres avant nous : elle s’autodétruira.
Bonsoir, je me présente je suis Farida, une femme qui souffre depuis un accident de travail. Mes médecins n’ont jamais réussi à guérir mon bras droit et les douleurs et opérations on commencé depuis novembre 2019, et encore aujourd’hui je souffre terriblement de douleur, vient avrc ceux-ci des grosses dépressions, de la tristesse, beaucoup de chagrin et comme mes 2 filles travaillent, pratique tous les jours, je suis seule .
J espère avoir la chance de retrouver l envie de vivre ,ne plus souffrir et hâte de travailler, j’ai encore tellement de choses à donner à la société et à mon pays que j aime plusque tout.
A bientôt ❤
Bonsoir. Le message est le même, le besoin de guérir et de ne plus souffrir.
Que vous avez raison de faire passer le message de retour aux bases que nous avons, pour la plupart, oubliées, happés que nous sommes par ce mode de vie qui, pour ma part, me fait peur, m’affole. Merci beaucoup et surtout continuez…
Merci sincèrement pour vos écrits auxquels j’adhère !
les laboratoires, les traitements qui empoisonnent ou déclenchent des désordres !
merci aujourd’hui pour cet article sur les plantes.
Merci pour votre lettre très intéressante.
J’ai hâte de lire la suite.
Merci pour ce travail de grande teneur scientifique, merci de prendre le temps de nous le communiquer avec cette plume limpide et claire.
Merci tout simplement
Bonjour lorsque j’ai commencé à recevoir vos mails je me suis reconnue dans vos propos lorsque vous parlez des plantes… Et je me suis toujours dit une chose pourquoi Dieu a mis à notre disposition cette multitude de plantes si ce n’est pour nous soigner… Depuis toujours je me soigne par des plantes( HE, tisanes etc.) je ne prends jamais de médicaments… J’habite la garrigue nimoise où je fais tous les jours de longues marches et où poussent en abondance le thym romarin lavande sauvage sarriette etc. Quel bonheur ! Heureusement que des thérapeutes comme vous existent pour en parler… Bravo ! Je fais partie de vos inconditionnels et merci pour votre dévouement…
bonjour
je voudrais juste vous dire merciii
je me soigne le plus avec des plantes.
pour mon arthrose c’est assez compliquée.
Les plantes ne rapportent pas assez d’argent contrairement aux médicaments, c’est pourquoi beaucoup ne s’y intéressent pas. Et pourtant si nous remontons très loin, les hommes se soignaient déjà avec les plantes avec succès. Mais dans ce monde moderne dans lequel nous vivons, l’argent passe avant tout !!! Pauvre monde !
Je suis en accord avec ce que vous dites et j’utilise au maximum les plantes et produits naturels pour soulager des maux ordinaires. En revanche je suis admirative pour la guérison de certaines maladies grâce au progrès de la médecine. Bien sûr l’homme a besoin de la nature et il faut y penser en permanence pour ne pas continuer à la détruire. Je crois que votre message est clair. Arrêtons de couper les arbres inutilement. Récoltons les plantes si on les connait pour se soigner. Merci pour ces informations.
j’attends impatiemment la prochaine
.letmtre.Un médecin retraité fils er petit fils de cultivateur Les escrolos sont médiocres et arrogants La sagesse est une injure pour eux.t
Quelle belle lettre, merci ! Je suis totalement d’accord avec vous.
Quel est ce projet de décret pour faciliter le déboisement ? Pouvez vous nous en dire plus ?
Merci
genial
Très touchant d’observer de près la nature qui nous apprend, nous nourrit, nous touche par ses couleurs diverses, ses parfums odorants divers.
La terre nourricière qui donne sans compter pour nous être agréable et nous apporter tant de plaisir par tous nos sens.
Toit est orchestré par le Divin, ainsi il satisfait nos besoins, nos envies et tout cela pour égayer notre vie. Charmante intention aux humains que nous sommes.
Bravo, c’est touchant de lire ces lignes!
J’avais envie de le dire simplement…mais là aussi on rentre dans le “business”: ( nom, email…) pour être démarché ultérieurement.
J’ai lu, je lis souvent vos courriels. (Une avalanche de messages qui arrivent de toutes part). Dés qu’on ouvre un tiroir pour plus de savoir c’est gratuit, à condition de payer. Vous me comprenez, je ne rentre pas dans les détails. C’est trop, à mon goût et ça fait un peu sale, trop “société” que vous pointez du doigt très souvent.
En clair vous avez mis en place un Business bien trop présent, en parallèle d’un sujet certe très intéressant.
Jean
Je suis 100% d’accord. J’ai plusieurs ouvrages sur le soin par les plantes.
Une déception de votre part: j’ai sollicité l’achat du livre ” la molécule du Phénix” je n’ai pas de réponse. En fait j’ai un ami qui ne va pas bien parce que sa petite soeur de 38 ans maman de deux enfants est atteinte d’un cancer réputé non soignable.
Le “souci” c’est que pour avoir ce livre ” gratuitement” je dois souscrire à un abonnement de 39 euros par moi. Je ne peux pas. J’ai plus de 80 ans.
Avec l’espoir d’avoir un écho de votre part.
Bien cordialement et bravo pour ce que vous faites
Bonjour,
Je vous ai lu avec une incroyable tristesse, car malheureusement l’homme est devenu fou. Nous ne prenons plus le temps d’Aimer, de regarder. de prendre le temps de regarder ces merveilles de la Nature, nous les polluons. et cela est dramatique.
Je me joins à Vous, pour vous demander si les plantes ds la Nature sont encore bonnes…
En tout cas, il reste les herboristeries et la Joie de la Nature. Vous pouvez m’écrire où me joindre au 0745377509.
Beaucoup de choses interressantes mais hélas trop de blabla et rop long