Chère lectrice, cher lecteur,
Je suis tombé récemment sur un article de presse qui affirmait que les statines, ces médicaments anticholestérol, étaient « controversées ». [1]
C’est vrai qu’elles le sont.
Mais cela ne devrait absolument pas être le cas.
Car lorsqu’on examine consciencieusement les études sur leur sujet, il apparaît qu’il n’y a rien du tout de « controversé ».
Les recherches montrent que les statines sont simplement :
- trop prescrites
- régulièrement dangereuses (entraînant des chutes, des pertes de mémoire et de confusion, un risque accru de cataractes, des dommages au foie, du diabète de type 2)
- souvent inefficaces
- inutiles pour diminuer le risque cardiaque.
Il n’y a aucune « controverse » là-dessus, il n’y a que des faits :
Près de 7 millions de Français sont sous « statines » parce qu’ils ont un « cholestérol élevé ».
Et pourtant, la plupart des médecins indépendants estiment que ces médicaments sont totalement inutiles en prévention « primaire », si vous n’avez pas eu de crise cardiaque[2]. En février 2013, même la Haute Autorité de Santé parlait d’un « recours abusif aux statines en prévention primaire ».
La « théorie » selon laquelle le cholestérol bouche les artères et cause des crises cardiaques est aujourd’hui totalement discréditée[3] :
« Le cholestérol ne joue aucun rôle dans la formation des plaques d’athérome, qui ne sont « que des cicatrices générées par des lésions mécaniques sur la paroi interne des artères, dues aux ondes de la pression sanguine.
Elles contiennent des cellules inflammatoires, en particulier des macrophages qui contiennent beaucoup de graisses et du cholestérol, car il leur sert de transporteur. Mais il ne joue aucun rôle direct ou indirect dans la formation des plaques.»
La présence de cholestérol dans les plaques a trompé les médecins il y a 50 ans.
Et l’industrie du médicament a exploité cette faille pour exploiter un marché faramineux de plus de quarante milliards de dollars par an.[4]
Pourtant il est au contraire très dangereux de faire baisser son taux de cholestérol artificiellement.
Il faut le dire et le redire, le cholestérol est un composant vital des membranes cellulaires, à qui il assure structure et robustesse.
Par cette rigidité, le cholestérol permet aussi l’activité des protéines, entre transporteurs et récepteurs…Ces derniers sont « ancrés » sur le cholestérol, et vont permettre la circulation de l’extérieur à l’intérieur des cellules, mais aussi aux cellules de communiquer entre elles.
C’est un lipide présent naturellement dans notre corps, où il joue un rôle absolument essentiel dans de très nombreux processus :
- Il est le précurseur de toutes les hormones stéroïdes, cortisone et hormones sexuelles, et aussi de la vitamine D.
- Il est également le transporteur des lipides, c’est-à-dire des acides gras circulants.
- Enfin, il est éliminé sous forme de sels biliaires qui jouent un rôle important dans l’absorption des graisses alimentaires par l’intestin.
Il faut préciser que le cholestérol est synthétisé essentiellement par le foie et que son taux est complétement indépendant du cholestérol alimentaire.
D’ailleurs, les régimes hypocholestérolémiants n’ont aucun effet sur le cholestérol sanguin, de même que les régimes riches en stérols végétaux en dépit de ce que cherche à faire croire l’industrie agro-alimentaire, par exemple avec le Danacol.
Ainsi, faire baisser le cholestérol peut altérer les capacités de la plupart des fonctions des membranes cellulaires, que ce soit le transport de nutriments ou la communication entre les organes.
Par exemple, si les récepteurs aux neurotransmetteurs du cerveau qui nous permettent d’être attentif, de mémoriser, sont moins actifs ?
Eh bien les capacités de mémorisation diminuent, et c’est exactement ce que l’on constate chez nombre de patients sous statines.
Désastre pour la libido des hommes
J’ai évoqué plus haut le rôle du cholestérol comme précurseur des hormones sexuelles. Dans son livre « Ces glucides qui menacent le cerveau », le Dr David Perlmutter, neurologue américain de renommée internationale, souligne les conséquences désastreuses d’un taux de cholestérol trop BAS sur la vie sexuelle des hommes.
« L’acte sexuel est profondément lié aux émotions, aux impulsions et aux phantasmes. Mais QUOI QU’ON EN DISE, il est aussi inexorablement lié aux hormones et à la composition chimique du sang. »
« L’impuissance est due à un taux de cholestérol anormalement bas. Parce que c’est la testostérone qui déclenche le désir est que cette hormone est un dérivé du cholestérol ».
« Or les personnes sous statines ont deux fois plus de risques d’avoir un taux de testostérone inférieur à la normale ».
Ce qui est d’autant plus ennuyeux qu’un taux plus faible de testostérone a montré dans une étude anglaise de 2010 sur 930 hommes un lien avec…un risque accru de mortalité !!![5]
La double peine dans toute sa splendeur..
La comédie de la « statine-mania »
Alors pour résumer, vous avez compris qu’« avoir du cholestérol » n’est absolument pas le signe d’une crise cardiaque annoncée.
C’est même le contraire qui est vrai :
Je vous rappelle les résultats d’une étude parue en 2016 dans le British Medical Journal, étude qui a montré chez 10 000 patients qui avaient suivi un changement alimentaire dans le but de « faire baisser leur cholestérol » avaient subi deux fois PLUS de crise cardiaque que les autres !!!
Et plus leur cholestérol avait baissé, plus leur mortalité était élevée.
Chaque baisse de 0,3 points de leur cholestérol total augmentait le risque de mourir de 22 %.
Et malgré ces éléments, la « statine-mania », pour reprendre l’expression du Dr. Vincent Reliquet, fondateur de l’AIMSIB (Association Internationale pour une Médecine Scientifique, Indépendante et Bienveillante), n’est toujours pas terminée.
Une situation incroyable, puisque malgré un nouvel avis d’inutilité édicté par la HAS (Haute autorité de Santé)[6] et une alerte de la revue Prescrire qui en souligne la dangerosité[7] (risque de douleurs musculaires handicapantes[8], augmentation drastique du risque de diabète et de myopathie, dysfonctionnement des reins, maladies dégénératives des yeux[9]), ces médicaments restent disponibles et remboursés par la Sécurité sociale.
L’essentiel absolu pour réduire le risque cardio-vasculaire
Quant aux derniers-nés de l’industrie pharmaceutique, les anti-CETP, lancés en fanfare pour transformer le « mauvais » cholestérol en « bon », ils ont été pointés du doigt en 2018 après le constat que ces produis augmentaient la mortalité et l’apparition des cancers d’au moins 60%, mais aussi la fréquence des infarctus et des AVC…[10]
La vraie prévention cardio-vasculaire efficace est pourtant clairement identifiée depuis des années grâce à la célèbre « étude de Lyon » du docteur Michel de Lorgeril, assisté du Dr. Serge Renaud et de la diététicienne Patricia Salen :
L’étude s’était proposée au début des années 1990 de tester l’efficacité d’un régime anti-cholestérol classique contre un modèle révolutionnaire pour l’époque, le régime méditerranéen[11].
Voici ce qui s’est passé, tel que le raconte le Dr Vincent Reliquet[12] :
« La population étudiée relevait d’emblée du très haut risque cardio-vasculaire, puisque ne pouvaient rentrer dans l’étude que des patients ayant déjà subi un infarctus. »
« L’étude devait durer 5 ans. Au bout de 27 mois les différences de survie furent tellement nettes que l’équipe de recherche demanda à d’autre épidémiologistes de tenter de débusquer une anomalie dans leur méthodologie mais rien ne leur fut reproché. »
« En 1999, les résultats officiels définitifs furent publiés dans le Lancet25 : après quatre ans de suivi, les patients ayant adopté le régime méditerranéen avaient réduit de 50 à 70 % leur risque de nouvelles complications cardio-vasculaires ! »
« Et pourtant, aujourd’hui encore, le régime méditerranéen est régulièrement cité avec condescendance comme « éventuel traitement d’appoint » pour faire baisser le risque cardio-vasculaire. »
« Alors qu’il en représente l’essentiel absolu pour les populations européennes. »
« L’essentiel absolu »…On en est , il me semble, encore assez loin !
Vous trouverez dans les notes un article complet sur le régime méditerranéen, mais je veux ici en rappeler les caractéristiques principales pour ceux qui le découvriraient :
- Abondance de produits céréaliers complets, de fruits et légumes, d’ail, d’oignon, d’épices et d’aromates ;
- Utilisation de l’huile d’olive et de colza comme corps gras ;
- Consommation quotidienne de légumineuses, de noix et de graines ;
- Consommation quotidienne de yaourt et de fromage de brebis (mais PAS de lait) ;
- Consommation quotidienne, mais modérée, de vin rouge (12 cl/ jour) ;
- Grande consommation de poisson (plusieurs fois par semaine) ;
- Consommation limitée d’aliments sucrés ;
- Consommation très limitée de viande rouge (quelques fois par mois) ;
- Apport calorique quotidien raisonnable (de 1 800 à 2 500 calories par jour selon l’activité physique).
Risques d’effets secondaires : zéro…
…Bénéfices pour Big Pharma : zéro…
…Ce qui explique peut-être pourquoi les choses évoluent si lentement.
Maintenant, si vous avez des problèmes cardiovasculaires dans votre famille, un contrôle régulier sous surveillance médicale est évidemment à privilégier, avec, entres autres : examen des anomalies lipidiques, dosage de la protéine C-réactive (indicateur d’inflammation), dosage de la coenzyme Q10 (antioxydant qui améliore la fonction cardiaque et régularise la tension artérielle), bilan général de stress oxydatif, bilan des acides gras globulaires qui peut révéler un déficit en oméga-3, risquant d’augmenter l’inflammation et le risque cardiovasculaire, etc.
Maintenant pour conclure, j’aimerais vous livrer cette réflexion du Dr Madeuf auteur, au siècle dernier du « best seller » « La santé pour tous ou la Médecine naturelle et normale ». Il écrivait :
« Il est temps de revenir à la médecine normale simple et naturelle, celle qui faisait les générations normales simple et naturelle, celle qui faisait les générations robustes et les longues vieillesses en bonne santé… »
« Il est grand temps d’employer la simple thérapeutique d’autrefois, renouvelée, épurée, éclairée par les découvertes modernes de la science. Ce serait assurément là le plus puisant régénérateur de l’humanité »
Il me semble que sa réflexion de bon sens est particulièrement adaptée à notre sujet du jour, non ?
Santé !
Gabriel Combris
[1] https://www.santemagazine.fr/traitement/medicaments/anti-cholesterol/cholesterol-quand-faut-il-prendre-des-statines-171106
[2] Prévention cardiovasculaire primaire par statine : beaucoup d’incertitudes à long terme, Avril 2018, Prescrire.org
[3] La théorie du cholestérol détruite… par son meilleur médicament!, la rédaction de l’AIMSIB, Janvier 2018, L’Association Internationale pour une Médecine Scientifique Indépendante et Bienveillante
[4] https://www.lemonde.fr/vous/article/2007/06/12/le-cholesterol-ne-bouche-pas-les-arteres_922364_3238.html
[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20959649
[6] « Les autres traitements (fibrates, résines, acide nicotinique, ezétimibe) peuvent réduire le cholestérol LDL, mais aucun avantage lié à ces alternatives n’a été montré en termes de prévention secondaire des complications de l’athérosclérose. » HAS, Guide du parcours de soins, Maladie coronarienne stable (page 31), réactualisation de juillet 2015.
[7] Pour mieux soigner, des médicaments à écarter : bilan 2018, Revue Prescrire, 2018 ; 38 (412) : 135-144.
[8] https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-239/Statines-et-effets-indesirables-musculaires
[9] Hippisley-Cox J, et al, Unintended effects of statins in men and women in England and Wales: population based cohort study using the QResearch database, British Medical Journal, publié en ligne le 20 mai 2010, ;340:c2197.
[10] Puri R, Nicholls SJ, Shao M, Kataoka Y, Uno K, Kapadia SR, Tuzcu EM, Nissen SE, “Impact of statins on serial coronary calcification during atheroma progression and regression”, J Am Coll Cardiol, 2015. 7;65(13):1273-1282. doi: 10.1016/j.jacc.2015.01.036.
[11] https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=mediterraneen_regime
[12] Dr Vincent Reliquet. « Cholestérol : le mal-aimé qui vous veut du bien ». Revue Révolution Santé n°3, mai 2019.
Bonjour , j’aimerais savoir qui dit la vérité , j’ai 71 ans je vois tous les ans mon cardiologue mais je ne sais pas sur quel pied dansé ?? j’ai par le passé pris des fibrâtes , des stâtines , de la levure de riz rouge et tous ces médicaments font des effets indésirables très très handicapent , alors mon cardiologue ma dit il reste plus que danacol que je prend depuis maintenant 4 ans , mon nouveau cardiologue ma conseiller de marcher ,, j’ai un taux de cholestérol au alentour de la normale , mais j’ai une plaque d’athérome ce qui représente 60 % d’obstruction si je marche vite je sent que ça tape au niveau de la carotide gauche, je fait très attention a ce que je mange , pas de gras , pas de sucre , très peu de viande rouge , je privilégie le régime méditerranéen , je vie a Ales dans le gard cordialement pierre
Merci votre lettre confirme et ce que je sais sur le cholestérol et me renforce dans ma décision, j’avais un traitement pour cela, suite à une conférence j’ai abandonné tout traitement. Avec les statines j’avais des douleurs musculaires et je perdais mes forces en plus dans la notice j’ai lu que cela pouvait provoquer le diabète, alors que j’ai du diabète bien contrôlé actuellement suite à un régime style méditerranéen.
Vos lettres sont très instructives. Merci
Monsieur Tous les médecins ne sont pas des actionnaires de ce qui,selon vous,n est qu un » canular »commercial.Pourquoi alors ont ils entériné à tous les échelons ce qui ne serait qu une opération mercantile?Je sais bien que nous vivons dans un siècle où yout le monde ment,pour survivre ou se faire connaître,mais il y aquand mème des limites! Bien à Vous
Je m’appel Antal, et j’ai 78 ans j’ai eu un infractus en 2007, et j’ai eu une operation avec 3 pontages. Je ne preds pas de statine, je prends de Kardegic et
et Bisoprolol pour le coeur. Maintenant je vais pas bien depuis 3 mois, j’ai du palpitations du coeur et j’ai des probelems respiratoires.
Mon medecin généraliste arrive pas trouver ce que j’ai, mon cardiologue ma dit que mon coeur vas bien, Je respire mal,
Vous pouvez m’aider, car je ne peux pas rester comme ça, je ne pas de forces. Aider moi svp. Merci de avance.
Bonjour,
J’ai une ordonnance pour les statines ,j’ai arrété le traitement, démangeaisons dans le dos, douleurs musculaires genre crampes niveau des jambes et mains , dois-je avertir le cardiologue qui me les a presccrites?
Bonjour
Merci pour votre information. Pendant 3 ans j’ai pris des statines en prévention en raison de mon aorte abdominale (bouchée à 50%).
Je prend également 1dose de cardégic pour fluidifier le sang. Au bout d’un certain temps j’ai eu des douleurs musculaires locales, puis dans tout le corps. J’ai vu à la télévision le Prof. Lorgeril qui a expliqué les effets néfastes des statines sur l’organisme. Ce que je soupçonnais depuis quelques temps était devenu pour moi une évidence. J’en ai parlé à mon médecin qui ne m’a pas dissuadé de plus en prendre. Depuis 2 ans je ne prends plus de statines, je suis sous surveillance 1x par an et mon état est stable.
Bonjour,
Depuis janvier 2007, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande que les patients atteints de SLA, cessent de prendre des statines.
Dans la plaquette ( https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/07-036_sla-guide_sans_lap.pdf ) concernant cette maladie, il est dit à la page 8 :
« Traitements contre-indiqués
● Certaines molécules pourraient avoir un effet aggravant sur l’évolution de la maladie.
● Leur prescription est déconseillée ou à réévaluer chez les patients atteints de
SLA : …, statines, … »
Souffrant de Sclérose Latérale Primitive (SLP), maladie cousine de la SLA, avec l’accord de mon médecin traitant et de ma cardiologue, j’ai arrêté les statines et certaines de mes douleurs musculaires ont disparu.
Quand les gouvernants retirerons l’autorisation de mise sur le marché de ce poison ?
Bonjour
J’adore vos lettres
Je suis à 100% d’accord avec vous.
Je passe mon diplôme de naturopathe, je suit une alimentation cetogene et je suis distributrice des produits Forever, leader mondiale depuis 41 ans des produits à l’aloe vera.
Je suis plus q’heureuse de voir que ma fille et moi n’allons plus chez le médecin depuis 3 ans que je suis avec ce partenaire.
Et de voir que plusieurs de mes clients réduisent la prise de médicaments chimiques par leur choix bien sûr..
Si vous souhaitez des infos n’hésitez pas 😉
Sylvie.pforever@gmail.com
Continuez j’adore votre boulot d’investigation
Mes choix de partenaire et d’orientation ont été pousses par la perte de mon frère de 32 ans d’un infarctus et de la perte de ma meilleure amie de 37 ans d’un cancer.
La société d’aujourd’hui ne fera rien pour qu’on aille bien ou mieux.
C’est triste
comment peut ton être crédible au ministère de la santé en laissant ces médicaments en vente et le déficit de la ss se creuse merci pour cette lettre
Merci pour ces informations ultra utiles
Bonjour Gabriel, cela fait bien longtemps que je ne crois plus aux soit disant vertus de l’allopathie ! De la naissance de mes 2 enfants à leur entrée à la maternelle, ils n’ont quasiment jamais été malades. J’ai allaité mon fils pendant 7 mois et ma fille pendant 3 mois, afin de leur donner des défenses immunitaires. Comme leur père était poly allergique, j’ai ainsi réduit le risque qu’ils deviennent à leur tour allergique de 35 %. Tout médicament a des effets secondaires. Dire que cela ne fait que peu de temps que les emballages des médicaments contenant du paracétamol préviennent des risques de ce médicament sur le foie si il est pris sur le long terme ! C’est une honte et cela a fait courir des risques à de nombreux patients. J’ai pris 4 comprimés de Dafalgan 1 G pendant 4 ans. Heureusement, mon foie est en parfait état ! Cela étant, lorsque l’on prend plusieurs médicaments, chaque personne réagit différemment. Il m’est arrivé d’avoir plus d’effets secondaires que de bien-être, voire de guérison de mes pathologies. Alors oui, j’adhère totalement à votre concept ! Fie aux lobbies et aux laboratoires qui ne pensent qu’à s’enrichir quitte à mettre la santé des patients en péril ! Dès que j’ai mal quelque part (je souffre d’arthrose et de fibromyalgia depuis près de 12 ans, je n’utilise que des huiles essentielles et des plantes. Et cela fait cesser mes maux. Je suis très impressionnée par vos recherches et ne comprends pas pourquoi les patients ne se révoltent pas davantage contre les médecins et les laboratoires… Merci pour tous vos précieux conseils !
Est qu’en est-il des statines naturelles, comme la levure de riz rouge associée avec de la coenzyme Q10 ?
Bonjour Gabriel, bravo pour votre article ! J’ai un taux de cholestérol de 2,5 et mon médecin m’a dit qu’il faudrait qu’il baisse à 1,5. Or, j’ai changé mon alimentation, refait une prise de sang et…il n’a pas baissé. Pourquoi ? Parce que je prends des médicaments en si grand nombre, que les effets secondaires le font grimper sans que je puisse y faire quoique ce soit ! Du coup, j’ai trouvé un nouveau spécialiste. Lorsqu’il a vu mon ordonnance, il m’a dit que c’était de la folie ! Il m’a fait une nouvelle ordonnance sur laquelle il a indiqué de quelle manière j’allais pouvoir tout d’abord diminuer graduellement mes médicaments pour ne pas avoir d’effet « rebond » et au final, je n’en prendrai plus qu’un seul. Enfin ! Cela fait depuis 1985 que je suis « sur médicamentée » et souffre de troubles divers dûs aux effets secondaires. Heureusement qu’il existe encore des médecins qui savent prescrire les bons médicaments et que la nature offre des plantes bénéfiques, naturelles et sans aucuns effets secondaires !
Bonjour
Merci de votre article, sans aucun doute , c’est un « médicament » trop prescris… mon épouse en prenait mais son toubib était presque contre aussi il y a deux ans elle a arrêté, fait très attention à sa nourriture… Mais inexorablement le cholestérol à fini par monter, monter… au point que le cardiologie (il a trois mois) lui a dit madame à ce niveau c’est l’infarctus dans un certain temps… à vous de choisir…. Elle fait le choix…. je vais en reprendre….
J’ai pris des médicaments pendant 10 ans contre le cholestérol et les triglycérides jusqu’à ce que mon nouveau médecin traitant me dise que c’était à moi à faire des efforts en modifiant mon alimentation et mon mode de vie. Il avait raison
Bonjour,
Vos commentaires sont certes intéressants, mais trop longs
Merci de raccourcir pour accrocher davantage vos lecteurs
Bonne continuation
mon mari a eu 4 infarctus porteur de 6stents bien sur mis sous statines que j’ai stoppé 4 ans après j’ai mis mon mari sous ubiquinol plus oméga 3 son cholestérol s’est amélioré j’ai ajouté de l’extrait d’ail de l’ hydroxythyrosol (oméga 3) de l’extrait d’aubépine pour arrêter le Kardégic car malheureusement pour un une personne poly pathologique trop de médicaments avec tous les effets secondaires qui en découlent pour l’instant son état est stable
J’approuve totalement le contenu de cette lettre. Trop de médicaments chimiques délivrés. Un peu plus d’activité au quotidien et une alimentation saines, quelques compléments alimentaires bien ciblés éloigneraient davantage les visites chez le médecin.
Bonjour, bonjour M. Bonheur !
En effet c’est un pur bonheur de lire vos articles tous plus édifiants les uns que les autres. Une vraie bouffée d’oxygène dans ce monde où tout devient si artificiel nous faisant passer à côté de l’essentiel. Votre article sur les statines m’intèresse au plus haut point. En effet suite à une 2e embolie pulmonaire en 2002, mon cardiologie m’a prescrit du VASTEN et ce, pendant plus de 10 ans… jusqu’à ce que mon médecin traitant d’alors (Homéopathe, Diététicienne, Acupuncteur ) me déclare, compte tenu d’une pathologie dèclarée « douleurs Neuropathiques » et que les différents mędicaments ne soulageaient que sur un laps de temps courts… que je devrais ARRÊTÉ le Vasten à cause des statines néfastes selon elle pour les douleurs. J’ai obtempéré tout de suite et J’ai profité pour prendre mes distances avec tous les médicaments… exceptés un anti coagulant que je dois prendre à vie (PREVISCAN) prescrit suite à une phlébite bilatérale avec embolie pulmonaire en 1996, puis une récidive d’emolie en 2002. Car temps-ci un scanner suspecte une lésion au pancréas. J’attends le résultat d’une biopsie sereinement. D’ailleurs si vous avez des conseils à ce sujet ou des contacts, je suis preneur. Merci de me lire. Je vous salue, cordialemement. Françoise CORIOLAN
Bonjour, mon cholesterol a augmenté en 1 an, surtout le ldl. Le hdl est à 0,99et le ldl 2.95.je suis un régime pauvre en graisses, pas de fromage. BP de fruits et légumes bio, céréales bio. Mon médecin m’a prescrit de la levure de riz rouge +resveratrol(que je prends déjà pour l’hepicidine). Je suis sceptique et j’accentue le régime avec amandes, lécithine de soja. Que pensez vous du gudull ? Merci.
Bonjour J’ai 3.30 de cholestérol et mon médecin viens de prescrire installation 40 mg ,J’en ai pris 1 semaine ensuite j’ai eu douleurs bas du dos ,épaule bras nuque assez raide ,tension 16.8 ( habituellement 13.7 ) Je suis déjà en problème d’acide urique et suis sous traitement avec du zyloric 100 . je ne sais pas trop bien que faire au niveau de mon alimentation pour l’un comme pour l’autre ..beurre /charcuterie/œufs/ pâtisserie /poisson/viande rouge supprimé…Je cuisine avec un rien huile olive (blanc poulet agrémentée de diverses épices pour changer le gout
Le docteur m’a dit d’arreter le atorvastatin 40 mg pendant 1 semaine et ensuite reprendre 1 semaine et VOIR…Il dit que j’ai 8 chances sur 10 de faire un infar. totale dans les 10 ans ???????
Bonjour. Votre lettre est édifiante. Merci de me communiquer les coordonnées d’un Laboratoire fiable et sérieux pour le bilan de stress oxydatif sur Paris ou sa région. Cordialement.
Bonsoir Mr Combris,
Je lis souvent vos message malgrés un temps restreint, (soutient et aide d’Alzheimer très proche)
Comment faire pour trouver un médecin non « imprégné » de big pharma et non inféodé à l’ordre?
Avez-vous une solution?
bien cordialement
Je remercie le docteur De Lorgeril, qui indirectement m’a sauvé la vie, en expliquant le danger des statines, le hasard a voulu dans ma malchance de tomber sur un cardiologue exceptionnel à Bruxelles le docteur Willy Kostucky, un interniste en plus qui m’a diagnostiqué, un réel problème cardiaque, qui sans lui, je serais morte dans les deux mois qui ont suivi sa visite, vu que j’avais les deux valves a remplacer plus une plastie de l’aorte et un pontage, opération à coeur ouvert très risquée, plus pacemaker, et surtout 5 mois d’hospitalisation pour toutes les complications, mais depuis l’opération du 9 octobre 2019 je suis vivante et en pleine forme.
Sans vos courriers, je ne serais plus là pour vous lire…..encore un grand merci à l’équipe
Ah, enfin on en parle !
Ca fait des années que je connais ce problème.
Il serait bon aussi de démystifier le problème du sel (Nacl ) quand à ses excès dans l’alimentation. Au contraire, il en faut, mais conseiller avant tout la fleur de sel.
Quand à la boisson, seule une eau à teneur en matière sèche inférieure à 50 mg mérite ce nom. Autrement ce sont des eaux minérales.
Je vous invite, si ce n’est pas encore le cas, à vous intéresser à la Bioélectronique de Vincent qui démontre et éduque par rapport à l’importance du terrain du corp. (Voir l’association ABE sur le net)
Vos articles sont toujours très bien justifiés et conséquents.
Merci
L’équipe de Dale Bredesen, chercheur US qui a étudié pendant 30 ans la maladie d’Alzheimer et publié le premier traitement efficace contre cette maladie,
A testé tous les médicaments autorisés aux USA. Le plus toxique pour le cerveau s’est révélé être une statine retirée depuis du commerce.
Si vous voulez avoir la maladie d’Alzheimer, c’est scientifiquement prouvé, il vous suffit de manger chaque jour au Mac Do ou bien de prendre des statines.
Je lis régulièrement vos courriers, pour les statines je tiens à vous laisser mon commentaire. A Noël 2015 j’ai été opéré pour 4 pontages, tout Ok. Mais comme patient à risques j’ai reçu une dose journalière de statines. Je confirme (l’ayant vécu) toutes les informations de votre lettre ci-dessus. Une heure après la prise de statines, perte d’équilibre, comme une boule de billardqui
tournait dans la tête, douleurs vives dans le triangle des épaules, 180 de glycémie (constaté aux urgences de l’hopital) . Pour le reste libido absente etc. Mais mon problème a été de me faire entendre auprès des médecins. Tout cela est maintenant résolu avec une
médicamentation naturelle. Aubépine, régime méditerranéen, homéopathie, extrait de céleri, vitamine D (5000 Ui par jour, j’étais
d’ailleurs en carence). Pour conclure la mauvaise nouvelle au sujet des laboratoires Boiron. Jusque après mon opération, dans ma
grande candeur je n’imaginais pas que l’on puisse jouer avec la santé des gens. On peut peut-être vous prendre votre argent, vous avez toujours la possibilité de vous refaire. Mais votre santé!!! Le corona virus pourquoi n’emploie t-on pas les anti-viraux argent colloïdal, huiles essentielles etc. On commence à en parler dans les pharmacies, les gens commandent des huiles7 Ravinstra et autres.Mon commentaires est maintenant terminé. Bien à vous. Mon âge 74 ans.
Le regime cretois pas si facile a mettre en oeuvre et la caricature que vous présentez peut s’avérer facheuse du point de vue cardiovasculaire par la présence de lipides oxydés (noix…) et saturés (fromage de brebis…) sans oublier l’aspect immuno allergique…
Le seul un peu rigoureux qui obtienne des resultats sur les maladies cardiovasculaires et la regression des plaques est le Dr ELLENSTYN . Hélas son régime végétalien est particulierement sévère: « pas d’huile! » meme d’olive!
L’autre voie est la prise de Serrapeptase documentée par un médecin allemand ceci mériterait aussi d’etre un peu éclairé, mais tout ça est loin du régime crétois…
Je souhaite savoir à partir de quel taux de cholestérol sanguin il faut s inquiéter ! Et que faire si on a un taux supérieur à 3
BRAVO .
d’autant plus important en ces periodes infectieuses que la présence d’un LDLCholestérol élevé semble protecteur vis a vis d’infections virales
Bonjour, Je fabrique du cholestérol avec pourtant une alimentation sans trop de g ras et sucre. J’ai un taux de 3,38 qui est trop important. Je refuse les statines ayant de gros problèmes articulaires. Alors c’est dangereux ou pas ? Que faire ? J’ai pris un temps de la levure de riz rouge mais c’est aussi des statines ???
Puis-je avoir votre avis. Merci.
Mireille Legendre
Oui c’est une autre bombe!! Il y a quelques années un medecin curiste m’a dit d’arreter de prendre des statines prescrites sur ordonnance medicale !! Ce que j’ai fait. Et a la meme epoque un autre généraliste a la REUNION m’a indique un regime alimentaire durant 3, mois avec suppression de fromages gras car ses conclusions et examens seraient présentés a un colloque de médecins a Paris. Resultat positif le cholesterol etait dans les bonnes normes et de plus notre regime alimentaire méditerranéen a
porté ses fruits. Plus d’ennuis et surtout cette psychose entretenue par les fabricants pharmaceutiques :« disparue». !!!!!
Ce que j’aimerais savoir c’est ce qui se passe quand on arrête les statines.
Que se passe t-il quand on arrête les statines ?
Vous avez raison ! Régime méditerranéen, huile d’olive, alimentation saine et surtout un petit rosé bien frais pour stimuler la libido, rien de plus pour être heureux ! :o)
Bonjour,
J’ai du cholestérol depuis plus de 20 ans et je suis sous LIPITOR 20 et dés que j’arrête mon taux augmente ( 3,45 ) donc reprise du Lipitor, je n’ai plus de vésicule biliaire depuis mes 23 ans après accouchement . Durant le confinement mon taux à baissé à mon GRAND étonnement (1,84 )
je n’ai pas connu ce résultat depuis plus de 20 ans.
Quel conseille me donnez-vous?
Pourquoi ne parlez vous pas de la vitamine C à haute dose qui elle protège ,des,maladies vasculaires ?
Article très intéressant pour une « ignorante comme moi », qui cherche à me rapprocher de toute une médecine, la plus proche du naturel, dans ma vie de chaque jour.
Merci.
si le cholestérol est à plus de 9 et la tentions à 14 y a t il des risque à ne pas prendre de statine
qu’en est-il de la levure de riz rouge ? j’ai déjà fait plusieurs cures avec ce produit. Le naturopathe me l’a conseillé et surtout ne pas prendre de statines.
Oui tounons nous vers ce qui est naturel notre corps nous le rendra au centuple arretons de croire qu’une petite pillule va tout arranger des medicaments oui en cas de danger important pas pour tout ilbfaut peut etre reflechir qu’a force de prendre des pillules pour tout le corps n’est plus capable de se gerer tout seul @aidons le en lui donnant des produits naturels avant de foncer tete baissee vers un medicament qui risque de detruire quelque chose dans notre corps qui des fois est irreversible et peut conduire a la mort croyez moi mon experience
Sans vous avoir lu avant mais après avoir lu le docteur De Lorgeril, j’ai abandonné depuis longtemps les STATINES. Je me suis mis à la marche sportive depuis quelques mois et le résultat est là, baisse de mon taux de Chorlestérol qui était monté pendant toute la période sous STATINES.
Merci pour vos renseignements et vos conseils
En effet le regime cretois a fait ses preuves ,sa population a la plus grande longevite grace à son alimentation
VICTIME D’UNE ANGINE DE POITRINE, je fut sous statines chimiques , après lecture des effets secondaires de ce médicament , je me suis dirigé vers ARTERIN FORT issu de levure rouge de riz, ( malgré l’insistance de mon cardiologue qui lutte pour le chimique ) les analyses de sang sont idem donc pour moi le choix est fait , mais deux questions se posent :
1) sont-ce des statines naturelles efficaces utiles et sans danger?
2) j’ai lu que la prise de levure rouge de riz est déconseillée aux plus de 70 ans ; est-ce exacte; et pourquoi
Merci pour votre intéressant article.
Cependant, il serait intéressant de fournir des informations relatives aux taux de cholestérol normaux et anormaux (cholestérol global, HDL, LDL…)
Merci d’avance.
Bertrand