Chère lectrice, cher lecteur,

Ce coronavirus qui a brusquement envahi nos vies les a retournées en profondeur.

Le doute, l’incertitude nous travaillent :

Les mesures de confinement seront-elles efficaces ?

Combien de temps devront-elles durer ?

Sera-t-on définitivement débarrassé de ce virus ?

Il n’y a, pour l’heure pas de réponse claire à ces questions. Les scientifiques établissent des modèles, des projections, tantôt optimistes, tantôt inquiétantes…

Mais moi, à mon échelle, à ma toute petite échelle, que puis-je faire face à tout cela ?

D’abord, un devoir, le même pour tous

D’abord, nous avons un devoir : respecter les consignes d’hygiène et de confinement.

Non seulement c’est indispensable face au virus, mais en plus il y aura peut-être un bénéfice futur à prendre ces bonnes habitudes, comme le prédit le dr Micozzi, un géant de la médecine naturelle :

« Les gens sont de plus en plus nombreux à se laver les mains régulièrement, à éviter les surfaces contaminées. Ils évitent les foules. Et ce sont exactement ces mêmes conseils qu’ils ne suivent pas à chaque saison du rhume ou de la grippe…Cela changera certainement à l’avenir.. »

« Et puis beaucoup plus de gens travaillent à la maison, ce qui a de nombreux avantages pour la santé en évitant le stress des transports, la pollution, les accidents ;

Ainsi, les décès dû à d’autres virus et infections – grippes, pneumonies, méningite – devraient chuter. »

Et le médecin conclut même :

« En fait, la population totale pourrait se retrouver en meilleure santé, et les taux de mortalité totaux finiront par baisser ».

Trop optimiste ? On verra bien.

En attendant de savoir, il y a d’autres leviers que nous pouvons activer :

Parler, échanger, transmettre, expérimenter

En complément des solutions médicamenteuses comme la chloroquine, nous pouvons faire connaître et circuler dans notre réseau, amical, familial, les solutions naturelles prometteuses, pour aider les chercheurs et les scientifiques qui les diffusent à ne pas rester « en marge » d’un système médical obnubilé par la solution chimique.

Nous en avons évoqué certaines dans de précédentes lettres (voir notamment ici):

D’abord en prévention avec les indispensables vitamines C et D, la quercétine, la propolis, les huiles essentielles de ravintsara associée à celle de l’arbre à thé, ou encore l’huile de laurier noble.

En cas d’infection l’huile essentielle de cannelle de Chine, soit celle d’origan : 2 perles de Cannelle de Chine 3 fois par jour, ou 2 comprimés d’origan compact 3 fois par jour.

On peut aussi préparer une tisane anti-virale, composée « à parts égales de réglisse racine, de baies de sureau, de feuilles de thym et de racine d’échinacée – 4 tasses par jour ».

Le journaliste Yves Rasir, rédacteur de la lettre Néo Santé, mentionne quant à lui la solution fascinante proposée par le Dr Pierre-Jacques Raybaud : l’inhalation d’air chaud humide à haute température.

« Avec un air beaucoup plus chaud que l’inhalation classique – jusqu’à 60 ou 70 °C- le coronavirus serait éliminé dans la sphère ORL et dans le tractus trachéo-bronchique, c’est-à-dire là où sa présence massive pose problème. »  

Certes, écrit-il, « Le Dr Raybaud admet que la méthode n’a pas été cliniquement testée dans les règles de l’art. Mais les données scientifiques existantes sont probantes et indiquent que ce protocole pourrait faire des miracles en prévention et dans le traitement des malades. Et tout ça avec un inhalateur et un peu d’eau ! »1

Transformer cette expérience

Et puis, face à ces événements qui nous dépassent, je crois que nous devons tous essayer de transformer cette expérience. Autant que cela sera possible, de la vivre par le haut.

Car l’épreuve, comme la maladie, peuvent nous conduire sur des chemins qu’on n’aurait jamais explorés sans elles.

La soudaineté de l’apparition du coronavirus, cette rupture si brutale avec une situation qu’on croyait « normale », me rappelle le témoignage du Dr Philippe Dransart, médecin homéopathe, au sujet de l’une de ses patientes atteinte d’un cancer.

Contre toute attente, contre toute raison, contre toute évidence, une maladie qui a amputé son corps est devenu pour cette femme la porte d’entrée vers une nouvelle vie…merveilleuse !

Ce cancer, explique le Dr Dransart, « lui a permis de découvrir qui elle était » !

« Elle avait pourtant perdu un sein, mais elle avait découvert une liberté d’être dont elle n’avait pas la moindre idée auparavant. »

« Nombreuses sont les personnes qui m’ont dit combien cette épreuve leur avait permis – c’est leur propre terme – de s’affranchir d’un rôle où elles se sentaient confinées pour devenir enfin « elles-mêmes ».

Et peut-être qu’en marge des dégâts massifs qu’il aura causés, cet épisode du coronavirus laissera-t-il aussi des graines porteuses d’espoir.

Alors que je vous écris ce message, nous sommes au cœur de la nuit, nuit du confinement, de l’inquiétude, de la peur aussi…Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour croire que l’épidémie est vaincue, et il faut pour l’heure se concentrer sur la bataille sanitaire….

…Mais il y aura un nouveau jour.

Et alors il faudra se souvenir :

    • Du dévouement immense de tous les personnels de santé : médecins, étudiants, infirmières, soignants, retraités ont montré le magnifique visage du don de soi, ils nous ont permis de voir les raisons profondes de leur engagement dans cette voie si spéciale et si belle du soin de l’autre.
    • De ces relations du quotidien, où l’entraide et le partage ont remplacé, parfois, le seul intérêt, la seule utilité.
    • Des plus fragiles, Des plus isolés, qui ont cessé un temps d’être les fantômes de nos vies, et regagné un peu d’attention dans une société si habituée, à n’avoir pas le temps de les regarder.
    • Du regard différent porté sur ses proches, ses amis, sa famille, ses enfants, dans ces moments où l’on ressent ce lien si fort qui nous unit, et où l’on comprend, là encore pour l’oublier trop souvent, que sans les autres nous ne pouvons rien.
    • Etc.

Des graines….

Révélatrices de l’immense puissance de vie et d’amour qui nous anime.

Lorsque nous arriverons à retrouver une vie « normale », il faudra se rappeler de les arroser.

Santé !

Gabriel Combris

Sources :

[1] Vous retrouvez le détail de la mise en œuvre de cette tehnique sur le site du dr Raybaud ici