Chère lectrice, cher lecteur,
L’organe à la mode de cet hiver, c’est le nez !
Les initiatives scientifiques se multiplient en effet pour faire de votre nez une zone de défense antivirus, avec des techniques…assez fascinantes.
Ainsi, en septembre dernier, des chercheurs français du CNRS ont notamment mis au point un « leurre chimique » pour verrouiller le SARS-CoV-2.
Voici comment ça se passe :
Quand le virus entre dans notre corps, il s’accroche aux membranes cellulaires grâce à un couple protéine/récepteur.
Sur l’enveloppe du virus, se trouve la protéine SPIKE, qui s’emboite au récepteur ACE2 de la membrane cellulaire humaine. Cela permet au virus « d’ouvrir la porte » qui peut alors entrer dans les cellules, notamment pulmonaire, et engendrer des complications respiratoires sévères.
Pour contrer ce problème, les chercheurs ont mis au point un peptide (un ensemble d’acides aminés) qui ressemble au récepteur ACE2.
Ce peptide va venir se fixer sur les protéines de l’enveloppe du virus. Ce dernier ne peut PAS ouvrir la porte qui mène à l’intérieur de nos cellules puisque ses protéines sont retenues bloquées par le peptide.
Le peptide serait administrable notamment en spray nasal.
L’équipe française a breveté la méthode, mais pour l’heure on ne parle pas encore d’une date de sortie pour le produit physique[1]. Mais c’est en tout cas la preuve que le nez est sous les feux de la rampe !
Une algue bretonne qui fait « mieux que le remdesivir »
En juillet 2020, un autre spray nasal élaboré à base d’algue brune a lui aussi été présenté à la scène médicale.
C’est une équipe américaine cette fois-ci qui est à l’origine de cet antiviral étonnant. Les chercheurs ont isolé des polysaccarides du Kombu royal (laminaria saccharina, algue que l’on retrouve notamment sur les côtes bretonnes).
Leur étude, publiée dans Nature[2], met en lumière la capacité des polysaccarides, dont le fucoïdane, à « leurrer le virus » lui aussi :
- Le virus va s’accrocher aux polysaccharides, pensant qu’il s’agit là de cellules classiques humaines.
- Une fois arrimé aux molécules de l’algue, le virus est neutralisé.
- Il finira par se désintégrer tandis qu’il est retenu coincé.
Dans une étude in vitro, les molécules d’algue s’avèrent donner de meilleurs résultats en termes de réduction de la charge antivirale que le REMDESIVIR, l’antiviral développé contre le virus SARS-CoV-2 par le laboratoire Gilead, et dont nous avons eu l’occasion dans une lettre précédente, de montrer qu’il était non seulement cher, inefficace, et gravement toxique pour le foie et les reins[3].
Méthode alternative contre les infections : des probiotiques dans le nez
Une publication parue dans la revue Cell Reports de mai 2020 allie possibilité de traitement en spray pour le nez, microbiote nasal et immunité.
On la doit à une équipe belge de l’université d’Anvers, qui a mené des tests sur le microbiote nasal de 100 patients sains pour le comparer à celui de 225 patients atteints de rhinosinusite chronique[4].
Leur constat ?
Les personnes souffrant de rhinosinusite chronique ont une flore nasale déséquilibrée : on retrouve dix fois plus de lactobacilles dans le microbiote nasale des personnes saines que dans celui des personnes malades.
Lactobacilles : comment ces souches de bactéries ont évolué dans le nez
Cette classe de bactéries est présente en grand nombre dans la flore intestinale équilibrée. Selon l’étude, dans une flore nasale saine, elle est également légion.
Dans le cas présent, ce sont surtout des bactéries lactiques de l’espèce Lactobacillus Casei qu’on a trouvé en nombre important.
L’équipe a d’abord découvert que ces bactéries s’étaient adaptées aux contraintes du milieu nasal : taux d’oxygène plus élevé que dans l’intestin, stress oxydatif, beaucoup de passage d’air…
Mais qu’elles auraient aussi la capacité :
- D’inhiber la croissance d’agents pathogènes qu’on retrouve dans la cavité nasale,
- D’entraver l’attachement des particules virales aux cellules humaines.
De là est née l’idée de créer un spray nasal de probiotiques pour réensemencer la flore nasale des personnes carencées en lactobacilles et soutenir la réponse immunitaire en cas d’infections.
Pour l’heure ce sont 20 volontaires sains qui ont utilisé un spray de probiotiques 2 fois par jour pendant 2 semaines.
Et le résultat est encourageant selon les chercheurs, au vu de la colonisation de ces bactéries dans la flore nasale des participants, et ce jusqu’à deux semaines après l’utilisation du spray.
Pourquoi votre nez doit être particulièrement sain cet hiver
Cette publication souligne que l’équilibre dans la flore nasale est sans doute le meilleur moyen de passer l’hiver sans infection virale. Voici trois bonnes raisons de garder sa flore nasale à l’œil, surtout cette année :
Pour éviter le cercle vicieux de la dysbiose nasale
Un déséquilibre de bactéries nasales peut permettre à des virus (dont bien sûr le SARS-CoV-2) de proliférer et vice versa : être infecté par un virus peut rendre un terrain favorable à la prolifération de certaines bactéries au détriment d’autres bactéries indispensables.
C’est alors le cercle vicieux car, faute d’équilibre bactérien, on peut se montrer plus vulnérable aux infections virales…[5]
Pour être moins vulnérables face aux infections
Pourrait-on diminuer le risque de contracter des infections avec une flore nasale saine ?
La question est d’autant plus pertinente que le microbiote nasal perd en quantité et qualité de bactéries avec l’âge, comme c’est le cas pour la flore intestinale.
Mais ce sont aussi les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore le tabagisme qui détériorent le microbiote nasal.
Grâce à une supplémentation adaptée de probiotiques, les personnes âgées, ou celles plus vulnérables aux infections, pourraient inverser cette tendance.
Des études avaient ouvert la voie sur ce sujet [6] :
- En 2010, un spray intranasal de lactobacillus GG aurait renforcé le système immunitaire respiratoire chez la souris contre le virus de la grippe H1N1 ;
- Dans une autre étude publiée en 2010, on a constaté que l’administration de produit fermenté contenant des souches de probiotiques Lactobacillus casei aurait diminué la durée d’infections telles que les rhinopharingites chez les personnes âgées ;
- En 2013, des chercheurs prouvent que l’administration de probiotiques préviendrait 40 à 60% des maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) provoquée par une infection virale.
D’autres études plus récentes continuent d’abonder dans ce sens.
En 2018, une équipe constate qu’un trio de lactobacillus diminueraient la fréquence, la durée et les symptômes de la grippe et des infections des voies respiratoires en augmentant le niveau d’interferon-γ dans le sang (cytokine immunitaire indispensable en cas d’infection virale) et d’immunoglobine A dans l’intestin[7].
Ces études sont d’autant plus d’actualité que dans le cas de patients décédés du covid-19, on a également retrouvé un nombre significativement moindre de lactobacilles et bifidobactéries[8].
Pour protéger les voies respiratoires !
De nombreuses recherches prouvent que des agents pathogènes opportunistes de la cavité nasale peuvent, en cas de dysbiose nasale, se propager vers d’autres sections des voies respiratoires.
Cette diffusion d’agents pathogènes participe alors au développement d’allergies, de rhinosinusites chroniques, d’infections aigües des voies respiratoires, d’otites moyennes ou encore d’asthme.
Conseil de yogi pour cet hiver
Cet hiver, pensez à nettoyer votre nez avec du sérum physiologique ou une solution à l’eau de mer, car un nez sec est plus vulnérable aux infections, la muqueuse n’est pas hydratée, des lésions ou des croûtes peuvent apparaitre.
Il existe par ailleurs une méthode ayurvédique intéressante, jala netī, une des six purifications du corps physique utilisée par les yogis pour prévenir les maladies respiratoires pratiquées depuis des siècles.
Cette purification au niveau des narines atténue les symptômes de sinusite mais aussi de l’asthme ou de la bronchite[9] : on nettoie son nez à l’aide d’un petit pot à bec verseur, et un mélange d’eau tiède et de fleur de sel.
Voici les 3 étapes :
- Penchez la tête du côté droit, gardez la bouche ouverte pour respirer ;
- Placez le bec verseur dans la narine gauche et faites couler l’intégralité du pot (l’eau va de la narine gauche à la narine droite) ;
- Recommencez de l’autre côté.
L’idéal est de faire cela quotidiennement.
Et si vraiment vous avez une sécheresse importante au niveau des cavités nasales, une noisette d’huile de sésame bio fera l’affaire : elle est antibactérienne et anti-inflammatoire, et humidifiera les muqueuses asséchées.
Et n’oubliez pas que « quand l’amour tarde, il monte au nez » …
Ou je sais…mais bon, si on ne peut pas rigoler un peu
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] CNRS, Espace presse « Découverte d’un peptide bloquant l’infection des cellules pulmonaires par le SARS-CoV-2 », http://www.cnrs.fr/fr/decouverte-dun-peptide-bloquant-linfection-des-cellules-pulmonaires-par-le-sars-cov-2
[2] Kwon, P.S., Oh, H., Kwon, S. et al. « Sulfated polysaccharides effectively inhibit SARS-CoV-2 in vitro. » Cell Discov 6, 50 (2020). https://doi.org/10.1038/s41421-020-00192-8
[3] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1201971220305282
[4] S. Lebeer, I. De Boeck, M. F.L. van den Broek, et al., « Lactobacilli Have a Niche in the Human Nose », Cell Reports, (2020). https://doi.org/10.1016/j.celrep.2020.107674
[5]Na Li, Wen-Tao Ma, Ming Pang, et al., « The Commensal Microbiota and Viral Infection: A Comprehensive Review », Front. Immunol., 2019, https://doi.org/10.3389/fimmu.2019.01551
[6] Sundararaman, A., Ray, M., Ravindra, P.V. et al. « Role of probiotics to combat viral infections with emphasis on COVID-19. » Appl Microbiol Biotechnol104, 8089–8104 (2020). https://doi.org/10.1007/s00253-020-10832-4
[7] Zhang H, Yeh C, Jin Z, Ding L, Liu BY, Zhang L, Dannelly HK (2018) « Improvement of upper respiratory infection rate. » Synth Syst Biotechnol 3:113–120. https://doi.org/10.1016/j.synbio.2018.03.001
[8] D. Jacques, « Des super-probiotiques à l’épreuve du COVID », Alternative santé, 2020.
[9] Chandran R, Rajan G, Reddy KVR, Shaikh B, Babu, et al. (2016) Influence of Cleansing Technique (Neti) on Allergic Rhinitis, Common Cold and Sinusitis. J Tradi Med Clin Natur 5:e121. doi:10.4172/2167-1206.1000e121
Cela fait deux fois que je vous laisse commentaires mais dites moi si partis aux oubliettes svp
Je pense qu’il faut persévérer au contraire , tout en sachant que cette lutte comme dans d’autres domaines actuellement ne va pas être facile ! Plus on sera nombreux à revendiquer ce droit de se soigner naturellement , plus on ira vers la victoire , mais il faut que les gens le veuillent et ça c’est une autre paire de manches , sans vouloir dramatiser !
Ce que j’aimerai avoir comme avis c celui de prof Henri joyeux et Raoult pour tout ce qui est raconté dans les newsletter qu’on peut recevoir sous divers appellations …..pour commencer là ou je laisse mon commentaire la couleur est gris moyen sur gris leger!! Estce que vous croyez que c normal??…..moi pas!!! Quand on est sincère avec ses lecteurs on ne rend pas difficile la lecture des commentaires!! Ce qui me fait dire qu’en faite ils n
.ont pas réellement le désir de nous répondre mais de se servir du rayon commentaire comme un exutoire pour calmer les gens car moi non plus je n’ai pas de réponses….
la confiance envers médecins, et médicaments, est morte pour moi et ma famille , suite à une opération et à son suivi !
La médecine de « grand Mère » est de plus en plus importante pour nous !
La nature et ce qu’elle nous offre est un dont de Dieu, le principal c’est de s’en servir convenablement.
Merci à ceux qui nous informent.
Il faut persévérer. Nous sommes derrière vous. Je suis âgée de 60 ans, mon père et ma grand-mère ne juraient que par les médecines naturelles, et lorsque jai été mère, je m’y suis de plus en plus intéressée et me suis rapprochée de personnes ayant la même philosophie de vie. Les deux filles et un de mes beau-fils sont intimement persuadés que cest l’avenir, et que la médecine traditionnelle est limitée et peut être nocive. Nous avons conscience qu’il va falloir réagir contre les attaques destinées à écarter les médecines naturelles…
Bonjour Mr Combris
.
Je ne vous connais que depuis peu de temps et j’apprécie beaucoup vos lettres sur la médecine au naturel.
Personnellement je déteste les médicaments et je voudrais profiter de mon message pour vous raconter quelque chose .
J’ai eu une infection urinaire pour la 1 ère fois et la doctoresse que j’ ai consulté m’a prescrit un médicament a prendre en sachet en une seule prise .Je lui ai dit aussitôt que je ne voulais pas de ça car je déteste les médicaments et je lui ai demandé comment guérir cette infection de façon naturelle .
Elle m’a dit que le cranberry était très bon pour cela , mais que le médicament en sachet était simple a prendre et en une seule fois etc etc .
Elle n’a pas eu l’air de comprendre ce que je lui avait dit . Elle m’a donné une ordonnance et je suis allée directement dans un magasin Naturalia et j’ai acheté du Cranberry en bouteille sous forme de jus.
Contre toute attente , après avoir bu 1/2 litre en 2 jours ( soit mélangé a mon jus de fruit naturel que je me fais tous les
matins soit directement pure ) je n’ai plus ressenti les symptômes de l’infection .
Je suis trop contente du résultat et souhaitais vous faire partager mon expérience .
Bonjour Mr Combris
.
Je ne vous connais que depuis peu de temps et j’apprécie beaucoup vos lettres sur la médecine au naturel.
Personnellement je déteste les médicaments et je voudrais profiter de mon message pour vous raconter quelque chose .
J’ai eu une infection urinaire pour la 1 ère fois et la doctoresse que j’ ai consulté m’a prescrit un médicament a prendre en sachet en une seule prise .Je lui ai dit aussitôt que je ne voulais pas de ça car je déteste les médicaments et je lui ai demandé comment guérir cette infection de façon naturelle .
Elle m’a dit que le cranberry était très bon pour cela , mais que le médicament en sachet était simple a prendre et en une seule fois etc etc .
Elle n’a pas eu l’air de comprendre ce que je lui avait dit . Elle m’a donné une ordonnance et je suis allée directement dans un magasin Naturalia et j’ai acheté du Cranberry en bouteille sous forme de jus.
Contre toute attente , après avoir bu 1/2 litre en 2 jours ( soit mélangé a mon jus de fruit naturel que je me fais tous les
matins soit directement pure ) je n’ai plus ressenti les symptômes de l’infection .
Je suis trop contente du résultat et souhaitais vous faire partager mon expérience .
Merci bonne note est prise pour ma part !
Tres intéressant…et le moutarde ne me monte pas au nez….car je veux bien croire au lavage nasale du matin avec un produit type Physiomer merci guy.
De toutes façons, LES BRETONS S’EN FOUTENT, ils ne manque jamais de bon sens et savent :
qu’un virus qui « risque de contaminer » O,O5% de la population et qui tuera 0,03% de ces gens là, ce n’est pas un virus dangereux, loin de là, la grippe l’est bien plus et beaucoup d’autres maladies (contagieuses ou non) le sont aussi.
Les bretons vivent, en général au grand air, ils se bougent, mangent ce qui pousse dans leurs jardins, les œufs de leurs poules et de la viande d’élevage local … La Bretagne a été si longtemps une région oubliée que ses habitants ont développé leurs techniques de survie … Et ça marche. Ces efforts ont créé une population solide et saine, et si le sol granitique de notre province ne générait pas tant de cancers, nous serions en zone bleue depuis longtemps.
Donnez le nom du pot!
merci
personnellement avant de sortir je me badigeonne chaque narine avec un peu de vaseline goménolée sur un coton tige; ma mère nous faisait çà quand nous étions petits et je continue.
Quel est le produit et ou l’acheter????
Quel est le produit et ou l’acheter
Les « scientifiques » du nouvel ordre mondial mettent au point un procédé caché pour remplacer la vaccination pour ceux qui sont au courant de la crapulerie médicale et des empoisonnements cachés . C’est dans le nez qu’ils veulent mettre une puce pour perturber et contrôler notre cerveau . Pour ressortiur cette puce placée près du cerveau , il faudra risquer de détruire le cerveau .
Très intéressant votre lettre sur le kimbu et les probiotiques etc, merci à vous Bonnes fêtes!
Je voulais seulement relever que depuis très longtemps un remède de » grand mère » consiste à padigeonner de yaourt , une peau irritée par ex les fesses de bébés et cela fonctionne la peau redevient en bonne santé et les rougeurs disparaissent . il s’ agit donc sans doute d’une utilisation des lactobifidus et autres probiotiques
je veux vraiment vous remercier pour ces informations intéressantes.j’ai 76ans et toute ma vie j’ai essayé de vivre sainement mais nous n’avions dans le passé que ce que l’on se transmettait de bouche à oreille par nos rencontres avec les personnes ouvertes à cette hygiène de vie.Et par les pionniers qu’étaient R.DEXTREIT,PASSEBECQ ,etc….
Maintenant j’ai beaucoup de santé familiaux et je fais ce que je peux et comme je le peux.
Cependant je reste intéressé à tout ce qui est naturel pour conserver la santé.
Je vous ai dis dans un précédent mail que je ne prenais plus d’abonnement parce que je fatigue vite en lisant des revues mais les informations ponctuelles comme vous venez d’envoyer m’intéressent toujours.
Donc vous pouvez continuer à me les envoyer.MERCI
Que pensée ? du peroxyde d’hydrogène, dans les narines ? serait-il efficace ?????? merci
Bonsoir, ayant été contaminer par la covid 19, un ami malgache ma fournie de l’artemisia annua, et en 5 jours de prise de cette plante atrocement amère ma remis sur pied, sans effet secondaire alors je ne comprend vraiment pas pourquoi, c’est connard de scientifique, les politiques d’ordure et menteur manipulés par les escrocs des grand groupe de big pharma, ainsi que L’OMS les plus grand criminel mondial de tout les temps ont interdit l’artemisia annua qui jamais laisser des effets secondaire ni de convulsion ou autre, qu’il arrête de prendre la population pour des idiots, le coronas à été inventé de toute pièce pour réduire la population mondiale, j’espère que les gens ne se laisse endormir par des mensonges à répétition et que las Français se réveille avant qu’il ne soit trop tard
Merci pour le truc suivant: mettre 1 goutte d’huile de sésame bio dans chaque narine pour humidifier et protéger des virus.
Bonjour
utiliser le pot NETI avec une hygiène parfaite càd des récipients très propres et de l’eau de source
Je ne comprends pas bien comment on peut améliorer la sécheresse des narines! La nuit, je ne suis pas certaine que je ne ronfle pas, mon mari ne m’ a rien dit. €n revanche, il a un appareil pour l’Apnée du sommeil depuis des années;. Moi j’ai appareil qui contrôle mon « Pacemaker » Nous sommes tous les 2 : née en 1935 & 1936. Jamais aucuns médecins et chirurgiens (lors d’opérations m’ont signalés que j’avais un problème respiratoire. C’est vrai que j’ai les narines (au réveil) sèches.
Merci
merci pour tous les renseignements et aussi pour l’humour
Le meilleur anti-biotique est toujours Propolis. L’anti-biotique des abeilles – excellent. On peut
acheter chez Biocoop où pharmacie en vaporisateur pour gorge et nez. Vérifie que c’est naturel sans adjuvants.
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article sur le nez car perso, j’ai une rhinite chronique et l’ORL m’avait prescrit un spray que je n’ai pas voulu prendre. Mais le probiotique Lactobacillus m’intéresse au plus haut point. Je fais chaque jour quasiment le nettoyage à l’eau de mer.
Merci et continuez à nous informer.
Bonjour
Peut on déposer une goutte de réa très ou origan dans les narines contre les virus ?
j’apprécie votre lettre et votre humour est plaisant, Sacha Guitry disait « cet homme n’est pas sérieux car il ne rit jamais », donc vous êtes sérieux en nous faisant partager votre rire et surtout votre savoir.
BONNES FÊTES très cher Monsieur.
Le microbe n’est rien, le terrain est tout. Prenez soin de votre terrain, vibrez haut et aucun virus ou bactérie ne vous fera du mal. Un virus sert à réparer et detoxiner l’organisme et ne devient pathogène que lorsque l’organisme n’a plus l’énergie nécessaire pour le contrôler. Et n’oubliez pas qu’il est très néfaste de faire tomber la fièvre (sauf lorsqu’elle atteint des sommets critiques), qui est essentielle dans ce processus de réparation que sont les symptômes d’une maladie. La maladie est le moyen que trouve le corps pour se guérir, c’est une voie de guérison. Il ne faut donc pas l’entraver, seulement la contrôler au besoin.
Salut Gabriel,
Dans mon cas, j’utilise du peroxide d’hydrogène (3%) mélangé à de l’eau à quantité égale dans un diffuseur à ultra-sons et que j’inspire par le nez pendant environ 5 minutes soit un respir du diffuseur et un respir sans diffuseur et ceci pour arrêter un écoulement du nez, faire disparaitre les accumulations de mucus dans le nez et pour dégager mes bronches et ça fonctionne pour moi dès le lendemain.
J’aimerais savoir si vous pourriez faire des tests en laboratoire à savoir si c’est non dommageable pour la santé. A date, je n’ai eu aucun effet secondaire et c’est si peu cher et tout le monde en possède dans leur pharmacie. Si vous avez déjà écrit sur ce sujet, pourriez-vous m’en envoyer une copie ou le « reposter » sur un de vos messages. Merci pour tout ce que vous faites. Joyeuses f[etes ‘a tous.
Pour nettoyer les voies nasales pourquoi ne pas utiliser un liquide toujours disponible et ne coûtant rien? Je parle de l’urine tout simplement.
Merci pour votre lettre – je suis âgér et des problêmes de nez bouché le matin
j’ai une fragilité nasale depuis des décennies. J’ai saisi que c’est une poute ouverte aux
virus et me soigne comme je peux.
Je suis désireuse desavoir où me procupérer ce spray ainsi que le nefti ayurvédiqque.
Je syus abonnée a votre journal pier « révolution sante »
Merci eaucoup
Ils se mettent quoi dans le nez, les bretons ?
Bonjour,
Une ampoule de granions d’Argent dans les narines est un remède aussi très efficace.
Bien à vous.
Serge THEYTAZ
Merci tres interessant mais ou trouve-t-on ces sprayS ??
On peut essayer avec du yaourt ?
Bonjour , merci pour tous vos bons conseils !
Avez vous un conseil pour acheter un spray nasal de probiotiques ? où et lequel ?
Merci d’avance
Comment se procurer ce spray nasal ?
Quel professionnel de santé peut me recevoir pour diagnostiquer mes problèmes ?
Votre recherche est très intéressante puisque j’ai le nez sec et un peu encombré donc je vais suivre vos conseils mais où trouve-t-on de l’huile sésame bio ?
Merci
Merci de rappeler les bienfaits de l’utilisation du lota, ce petit pot nettoyeur des fosses nasales :
pour ma part il y a très longtemps que je l’utilise et âgée de 83 ans j’affirme que c’est très très efficace.
Bonjour,
Merci pour les infos. Surbron viral, ce n’est pas non plus.
Merci beaucoup pour toutes ces informations bien documentées et précieuses.
J’apprécie votre ton.
Heureuse transition et à l’année prochaine !
CP
Je suis moi-même un thérapeute naturel, ce n’est pas une période facile mais les gens se réveillent et ceux qui se réveillent à temps seront soutenus par nos savoirs.
Je suis abonnée a votre journal.
Suite a votre lettre concernant le neti et le spray nasal je sollicite
l’adresse ou je pourrais en faire l’achat
En effet du côté ORL je suis ennuyée depuis mon enfance et
actuellement j’ai des problêmesde nez que je courcircuite
comme je peux. JE SUIS VRAIMENT D2SIREUSE DE ME PROCURER CE SPRAY
avec mes vifs remerciements
Bonjour, comment se fait il que avec toutes ces études et ces réf nos médecins ne montent pas au créneau. Car pour ma propre analyse cette épidémie n’en est pas une. C’est plus une épidémie contrôlée pour nous faire faire et surtout nous diriger et nous contrôler.
Merci , c’est très intéressant ! Je vais l’appliquer .
Merci beaucoup pour toutes ces informations bien précieuses.J’ai lu avec beaucoup d’intérêt
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos documents…
bien cordialement
RB
J’utIrise le spray Actisoufre pour protéger mes muqueuses nasales
bonjour et merci pour les informations et le trait d’humour final, vous avez raison il faut bien rire un peu même beaucoup quand on en a l’occasion. Bonnes fêtes
Bonjour ! merci pour ces infos intéressantes
Monique ROLLAND
très intéressant pour le nez, je vais donc hydrater l’intérieur par l’huile de sesame bio et je vous dirai mon expérience.
svp je recherche un traitement naturel pour une bipolarité légère type 1, car je ne supporte pas le médicament chimique LE DEPAKOTE 250 MG à cause du foi, je prends également du cymbalta 60 mg que je veux arreter.
Quel médecin que je peux rencontrer en direct pour ma maladie ?
Je souffre également d’une insuffisance rénale sévère, vers quel médecin me diriger ? en direct
Je désire arreter le médicament pour une hernie hiatale ESOMEPRAZOLE 40 mg, par quoi le remplacer en traitement naturelle ?
cela fait beaucoup, mais et m’informerje vous fais confiance pour bien m’orienter et m’informer vers le bon médecin, je suis abonner au cercle des docteurs libres. J’espère qu’avecvotre aide je pourrai me libérer des médicaments chimiques.
je vous remercie infiniement à l’avance.
hélène le bourvellec
mon adresse email ; helenalb79@gmail.com
Cher Monsieur, Mille mercis pour toutes ces riches et fondamentales informations que vous nous apportez avec la médecine naturelle. Celle-ci est d’une importance capitale pour notre santé, pour la prévention et le renfort de nos défenses immunitaires. J’apprécie énormément!