Chère lectrice, cher lecteur,
Aujourd’hui je m’adresse à vous pour une raison un peu spéciale.
Je voudrais vous demander votre aide. Plus exactement, votre avis.
Cela fait maintenant près de quatre ans que je travaille à un projet de santé naturelle absolument hors du commun.
Quatre années passionnantes de recherches, d’entretiens, d’interviews avec des dizaines de médecins, de thérapeutes, de scientifiques, de lanceurs d’alerte etc. qui montrent, preuves scientifiques à l’appui, que la VRAIE médecine d’élite, celle qui est la plus capable de guérir les Hommes, est la médecine…NATURELLE !!
Les études les plus récentes le prouvent, les meilleurs thérapeutes en sont convaincus, des milliers de patients en témoignent…
Et pourtant !
Cette vérité est chaque jour un peu plus bafouée. Il est aujourd’hui de plus en plus difficile de confesser sa « croyance » dans les médecines naturelles.
Regardez ce qui arrivé ces derniers mois : les thérapeutes naturels sont insultés, menacés, on traite les homéopathes de « charlatans », on persécute les herboristes, on accélère la vaccination forcée, on nomme au ministère de l’agriculture un défenseur des pesticides, on veut dérembourser l’homéopathie, etc.
Confronté à ce rouleau compresseur, je me retrouve à un carrefour, avec mon nouveau projet.
Et c’est pour ça que j’aimerais votre avis.
Vous-mêmes, ces médecines naturelles, comment les jugez-vous ?
Comment les vivez-vous ?
Comme de simples petits trucs de grands mères ? Sympathiques, folkloriques, mais disons le…un peu accessoires ?
Ou comme des vraies médecines de pointe, des remèdes d’élite utiles contre les maladies les plus graves.
Ma conviction personnelle est claire.
Je crois que la médecine de demain sera naturelle…ou ne sera pas !!
Mais pour transformer cette conviction en réalité, je sais qu’il faudra le courage de se battre, la force de convaincre. J’y suis prêt. Mais ni moi ni personne ne pourra agir efficacement s’il est seul.
Alors je vous pose la question : de votre côté, pensez-vous aussi que cela vaille le coup ?
Pensez-vous comme moi que les médecines naturelles sont des médecines essentielles ?
Répondez-moi franchement, ne prenez pas de gants. Je préfère savoir exactement à quoi m’en tenir.
Dois-je avancer ou reculer ? Votre réponse m’aidera beaucoup à prendre la bonne décision.
En tout cas merci mille fois de votre aide, et je croise les doigts !
je suis tout à fait en accord avec vous, j’adhère pleinement aux médecines naturelles auxquelles je recours prioritairement et je regrette que je ne puisse convaincre mes amis asservis aux soins médicaux traditionnels et donc aux médicaments dévastateurs.
j’informe, je transmets tout ce que je reçois des éditions Dupuis, et je suis de tout coeur avec vous. Merci de croire à ce combat, il est absolument nécessaire.
je suis pour une médecine naturelle, mais je trouve un peu agressif les Editions Dupuis dans leur pub et un peu négatif pour mettre de la pression.
Ce combat est légitime
bien cordialement
Tout-à-fait d’accord: La médecine naturelle doit être la priorité…mais certaines publications très « insistantes » font penser parfois à un certain appât du gain et c’est fort dommage ; De même elles nous mettent aussi trop souvent la pression jusqu’à distiller insidieusement le doute voire parfois l’anxiété.
Je partage cet avis qu’il y a quelquefois un peu trop l’appât du gain et j’en veux pour preuve les PUB exagérées du labo Cell Innov qui accompagne mon abonnement à Plantes et bien-être et Alternatif bien-être, revues que j’apprécie beaucoup. Je suis moi-même administrateur d’un site d’informations sur la santé naturelle et j’ai la difficulté de trouver des PUB pour le faire fonctionner. Les labos qui m’accompagnent sont des Partenaires que j’apprécie et que j’ai choisis. Ils ne sont pas agressifs vis à vis de la concurrence et leurs allégations sont raisonnables.
D’autre part vos lettres doivent informer et ne pas nous faire peur. Vous obtiendrez le même résultat. En tout cas un grand merci et continuez…
Je suis très attentivement les progrès des médecines naturelles. Je me soigne régulièrement avec les HÉ et n’ai pas eu de problème de santé de l’hiver J’apprécie beaucoup moins vos propositions commerciales systématiques sur toutes vos revues
Continuez à nous informer merci
D’accord avec vous…
mais ras le bol des pages (tous les jours…) des pages !!!
nous n’avons pas la journée à nous poster devant vos messages bien trop longs qui ne nous rapportent RIEN sinon de la PUB….
Tout à fait d’accord avec le fonds de vos différentes publications médicales, dont l’appellation »médecine parallèle » n’est que la conséquence du sectarisme protectionniste d’une science bornée à ce qu’elle peut mesurer avec ses propres instruments…
Un bémol à vos publications est l’agressivité commerciale de vos revues , qui permettent sans doute leur vulgarisation au plus grand nombre, mais qui fatigue vite les adeptes…et fait sans doute un peu de tort à leur sérieux , car ça finit par paraitre comme un discours de charlatans….qui promet trop de guérison comme si c’était simple, rapide et toujours efficace….
J’ai supprimé de mes commandes ce laboratoire Cell Inov car j’en avais assez de ce pousse à la dépense. L’appât du gain transpire très souvent. Je m’étais abonnée à une revue et ensuite, il y a eu une sortie d’ arborescense d’autres revues qu’on me proposait. J’en ai eu assez et je me suis désabonnée.J’achète mes compléments alimentaires chez Nutrixeal, qui vend des produits très haut de gamme chers mais très très efficaces. Je ne me soigne qu’avec les médecines parallèles ayant vite compris que la médecine officielle ne guérit rien mais cache la maladie dans un coin. On fait tout pour vous rendre malade afin de vous vendre leur épicerie pharmaceutique. Je suis de celle qu’on abuse pas, si l’on est trop naïfs et bien tant pis. En revanche, je ne perds plus mon temps à essayer de convaincre, je dis ce que je fais c’est tout. J’ai même soigné mon époux d’une maladie nosocomiale : le Clostridium difficile car si je n’étais pas intervenue, le médecin aurait essayé toutes sortes d’antibiotiques et quelle aurait été le résultat, peut-être le décès de mon époux. En deux jours avec les H.E. tout a été réglé
Je valide ce commentaire : oui vous jouez sur la peur et l’angoisse des gens ! Certains compléments soi disant » indispensables » sont très chers et pas toujours efficaces ! Sinon évidement la médecine naturelle a ma préférence…
Continuez s’il vous plaît. Cent pour cent avec vous je suis moi aussi ces éditions et j’y trouve toujours un sujet m’intéressant et m’aidant dans ma vie quotidienne de malade du cancer.
Bonjour
je vous encourage vraiment à continuer je prends moi-même un aliment que tout le monde connaît qui me protège de l’ostéoporose, de la maladie d’Alzheimer, qui m’a fort de l’oméga 3, et à d’autres choses dont j’ignorais tout à fait l’existence alors oui je vous dis merci et surtout continuer continuer continuer !
Vous êtes d’excellents conseils.
Merci pour tout ce que vous faites.
Anne Françoise
Homéopathie c est la médecine du cœur
Je suis tout cœur avec vous medecin de la raison
Et de l esprit
Foncez
Je suis tout à fait d accord avec vous je me soigne par les plantes.mais les informations reçues me laisse perplexe,trop de pub etbeacoup d informations trop longue ,difficile à comprendre et sujet pour faire peur .dommage!!!!!!
tout à fait d’accord!!! arrêter le profit des médecines douce car ça lui porte préjudice est c’est vraiment dommage!!!!!
Herhoriste paysanne déclarée je cultive ceuille préparée…et je vends de beaux produits sur les marchers et salons de ma région .. ces merveilleuses plantes de chez nous . C est un savoir basique ancestral a ne pas perdre. Faites nous vivre en achetant nos plantes …
Bonjour.
Vous demandez notre avis la médecine naturelle.
Je suis pour, à 100%.
Cela fait presque 40 ans que je me soigne à l’homeopathie pour des problèmes d’allergies respiratoires.
C’est tellement mieux que des antibiotiques ou de la cortisone toutes les deux semaines
Cela fait des années que j’utilise les huiles essentielles qui remplace en mieux certains médicaments , par contre pour certaines pathologies J’ai essayé avec les huiles , mais malheureusement j’ai été obligé de me retourné vers la médecine traditionelle .
D autre part j’utilise les services d’un ostéopathe qui pratique par point de tension et je doit dire au à chaque fois ses soins ont étés très efficace
Bien sûr, que je crois aux solutions naturelles! J’y crois depuis mon enfance, pendant laquelle je suivais mes parents, adeptes des théories naturistes du docteur Durville, à la suite de quoi je suis devenu kinésithérapeute par vocation. Je suis abonné à toutes les revues proposées, mais suis totalement agacé par tous les mails que je reçois, bourrés d’adjectifs terribles soulignés ou peints en jaune, destinés à effrayer pour demander des contributions supplémentaires, dotées de livres « gratuits » (à condition de payer). Trouver l’utile entre ce qui est information et ce qui est bizness est de plus en plus difficile, et on peut facilement rester à côté de l’information utile parce qu’on a balancé ce qui l’entoure au spam!
.
Je suis d’accord avec vous. Il y a trop de pub pour la médecine naturelle ce qui va à l’encontre du bien de cette médecine.
Les biologistes feraient mieux d’étudier à fond le fonctionnement des cellules vivantes car lis sont tous encore très loin de la vérité.
opposer la médecine conventionnelle à la naturelle est vain ; les deux se complètent souvent dans l’intérêt des patients; les deux sont génératrices de profits aux bénéfices des labos pharmaceutiques, de structures plus légères quand il s’agit de remèdes alternatifs; les médecines parallèles font également vivre bon nombre de thérapeutes; la plupart sont sérieux, d’autres assimilables à des escrocs; à chacun de confier sa santé à qui bon lui semble en fonction de ses valeurs , convictions et hélas porte-monnaie (puisque seule la médecine conventionnelle permet un remboursement au moins partiel des frais engagés); il s’agit là d’un faux débat; nous évoluons dans une société fondée sur une économie néo libérale basée sur le productivisme; et que vous le vouliez ou non, vous en êtes un des représentants; cela dit, il reste à votre honneur d’opter pour une médecine plus respectueuse de l’humain, moins agressive sans nul doute; donc oui, continuez votre combat, il est utile mais ne croyez pas tout de même que les gens qui vous suivent sont des dupes (j’ai lu qu’on vous reproche souvent une politique de prospection un peu trop présente , voire agressive en termes de volumes; bonne continuation et bon courage dans votre combat.
Bonjour Je suis entièrement d’accord avec vous il y a rien de mieux que la médecine naturelle moi-même je la pratique je me soigne avec les huiles de nigelles le miel de Manuka je suis diabétique insulino-dépendantes et je peut vous dire que la cannelle es mon remède D’ailleurs en Afrique nous appelons ça l’insuline des pauvres.je suis de tout cœur avec vous
Cher Gabriel,
Je me soigne uniquement avec des plantes et produits naturels depuis quelques années maintenant et je ne peux que constater que je suis en meilleure santé que beaucoup de mes collègues ou amis qui se jettent sur les médicaments au moindre bobo. Alors oui je vous soutiens et vous encourage à continuer. L’homme doit se reconnecter à la Nature, car c’est elle qui nous nourrit et nous donne tous les éléments nécessaires à la vie, nous l’oublions trop souvent.
tout à fait en accord avec les médecines douces Continuons dans cette démarche
vous avez tout à fait raison cet hiver j’ai eu ni bronchite ni grippe ni rhume ni rhino RIEN DE RIEN EN PLEINE FORME grâce à juste vitamine C liposomiale vitamine D feuilles d’olivier huiles essentielles dans ma maison et cuivre or argent et homéopathie en préventif
La médecine naturelle je suis pour sauf que cette médecine est celle des privilégiés des gens qui peuvent tout s offrir sans se soucier du coût pour les autres reste la traditionnelle avec ce qui en découle….
Neanmoins continuez votre combat un jour la médecine naturelle sera peut être à la portée de tous.
Pour l instant pour moi médecine naturelle ou médecine traditionnelle Le nerf de la guerre c est l ARGENT !!!
Bien dommage
Tout à fait d’accord avec Loana.
Je suis totalement d’accord avec Michel la médecine naturelle revient trop chère pour bon nombre de personne voila un des gros soucis qui peut expliquer aussi que celle-ci ne démarre pas comme beaucoup de monde le voudraient. Hé! oui on en revient toujours a l’argent malheureusement. Bonne continuation et merci.
Tout a fait d’accord avec vous !
En vous lisant jour après jour je vois bien que vous êtes convaincu de ce que vous prônez et donc absolument pas prêt à vous retirer. Vous voulez avoir notre assentiment, vous l avez bien sûr. Si on vous lit , on vous croit. Espérons que vs ne menez pas double jeu. Oui je crois que la médecine d aujourd hui nous empoisonne à petits feux, et merci aux lanceurs d alerte comme vous. Continuez à nous renseigner comment faire et quoi prendre avec force. La nature est là pour nous aider à remettre notre corps si bien fait, en pleine santé. Merci.
Ne nous trompez jamais en vs associant aux malfaiteurs de la santé pour nous vendre des soi disant, produits meilleurs que les autres.
J utilise depuis de nombreuses annees les he je n en ai tire que des bienfaits ainsi que l homeoqathie qui pour moi une aide precieuse et surtout cequi est primordial sans effets secondaires merci pour votre combat
II faut absolument continuer car de plus en la nécessité s en fait ressentir. Bravo
——
Bonjour,
J’apprécie vraiment la médecine naturelle « normale ». En effet au quotidien, j’utilise des des plantes (comme le moringa) et les huiles (par exemple le ravintsara), massages de la voute plantaire; je prends de la tisane avec gingembre-ail-jus de citron chaque soir, mon sommeil commence généralement bien avant minuit, le rire a une grande place dans l’association humanitaire que je préside, la méditation biblique et prière le soir sont essentielles, des exercices physiques à la maison le matin et 10000pas à l’air pur le soir.
Je suis en super forme pour mes 61 ans, sans aucune autre médication, et je compte continuer comme cela au mieux!
Par contre, je refuserai de rattacher mon hygiène de vie naturelle la pratique de l’hypnotisme, l’horoscope ou quelque chose de ce genre, yoga qui se rapporte à des salutations au soleil par exemple, l’appât du gain, etc.
Pour ma part, je pense ce combat est, bien que pas facile, tout à fait juste. La médecine naturelle est une vraie médecine de pointe, et devrait pris bien au sérieux: elle devrait être intégré dans une spécialisation au niveau des universités après la 6ème année: ma fille est actuellement en 7ème année de médecine, elle aurait aimé avoir ce choix si ça existait.
Dans tous les cas, pour ma part, je ne peux que vous encourager, bonne continuation!
Josiane Randrianaridera
Je suis convaincu par l’efficacité de la médecine naturelle et je profite personnellement de ses bienfaits, toutefois, la volonté évidente d’aboutir à la vente des produits mentionnés enlève à vos articles une grande partie de leur crédibilité… C’est dommage ! Pourquoi user de ce matraquage mental plutôt que de laisser le lecteur user « naturellement » des informations qu’il reçoit ? Vos cibles sont des adultes, alors pourquoi ne pas les considérer comme tels ?
Il me semble que si cette pratique très mercantile disparaissait de vos publications, la reconnaissance de la médecine naturelle ferait un grand bond en avant…
Bien cordialement
Tout comme J-Paul PomPey je n’ai aucun doute sur l’efficatité de la médecine naturelle et, malheureusement tout comme lui, je trouve l’usage intensif de ‘propagande’ pour promouvoir certains produits décourage le lecteur. Mais je vous souhaite bon courage pour vos études.
Bien amicalement
tout à fait d’accord avec vous
Je souffre du dos assez violemment depuis quelques mois. Mon médecin m’a poussé à me faire hospitaliser plus d’un mois. les médicaments contre la douleur, qui m’ont été prescrits me donnent la « nausée ». J’ai préféré arrêter de les prendre. Je me tourne vers les médecines naturelles persuadé que c’est un meilleur chemin vers une vraie guérison.
je suis d’accord avec vous! je suis pour la médecine par les plantes, mais pas pour ces pubs qui envahissent les messageries et ne disent rien. Je suis retraitée avec de petits moyens et je trouve que je suis exclue de tout ça
complètement d’accord sur les éditions Dupuis, dont je ne veux plus. Ce n’est pas un magasine de médecine naturelle, mais un support publicitaire. De plus, on s’y moque de nous, en nous faisant croire qu’un livre est à 49€ et qu’ils vont nous le vendre 19, rien qu’à nous. Vous avez déjà vu un livre de poche à 49 € ?????? ensuite, on nous l’offre, mais à condition de payer le port et je ne sais plus quoi, ce qui nous revient à 15€, soit le prix du livre. Bref ! bravo Mr Dupuis, pour quelqu’un qui passe son temps à critiquer qu’on ne doit pas engraisser les labos pharmaceutiques, c’est beau !!!!!!!!! Et puis nous harceler pour nous dire de vite commander ce livre parce que faute de trop de succès, vous en manquez, c’est aussi nous prendre pour des neuneux ! non ?
Bref ! indépendamment de cela, oui, continuez les infos sur les médecines naturelles ! J’aimerais que nous puissions mieux la défendre. J’ai écrit un petit livre (une heure de lecture), sur le sujet. 2 ans de ma vie, terribles, et remboursée de soins inutiles. C’est le naturel qui m’a sauvée, celui qu’on ne rembourse pas. Tout y est dit concernant le système de santé et la médecine allopathe, qui malgré tout, doit exister, bien-sûr. Ce livre est très drôle, malgré la tristesse de la situation. Cet humour rend plus piquant les propos qui me tenaient à coeur sur la légèreté des soins actuels. Oui, c’est d’actualité. Ce livre est à 2,80 € en e-book et 5,85 en broché, je n’ai pas pu faire moins cher. (Monsieur Dupuis, il est normalement à 58 €, mais à vous, je le fais à 32€…………..26€ d’économie, dépêchez vous !) Le titre « Madame la Sécurité Sociale Bonjour », de Sofi Tural. Franchement, ça vaut la peine, tout y est vrai, et c’est hallucinant. Vous retrouverez ensuite l’énergie pour continuer ce que vous faites. j’aimerais que ce livre fasse changer les choses, surtout, moi aussi. Sinon, il peut vous servir de support pour traiter certains sujets. Bien cordialement.
Bonjour,
Je réponds à ce message en plein accord avec plusieurs autres qui sont dans le même esprit.
Je suis partisan engagé pour le développement de la pratique des ‘médecines naturelles’ (tout en déplorant que certains ‘thérapeutes’ soient plus commerciaux que vraiment compétents), et je suis désolé de voir la toute puissance de la médecine officielle aliénée à ‘big pharma’ qui diabolise les pratiques naturelles. Il n’est pourtant pas question pour moi de jeter le bébé avec l’eau du bain; La médecine officielle a aussi de très beaux apports et ses domaines d’intervention privilégiés.
Mais aussi, je suis également excédé par les trop nombreuses démarches commerciales des éditions DUPUIS. C’est proche du harcèlement; et cela bien que j’aie déjà demandé par téléphone de ne plus m’envoyer de messages commerciaux de ce type.
J’en arrive à hésiter à me désinscrire de tous ses lettres fleuves ‘racoleuses’ si cela ne se calme pas.
Cordialement
Thierry
Il est vrai que l’on a trop souvent l’impression que vos déclartions sont exagérées . On ne peut que penser à l’excés publicitaire.
Dommage mais je reste fidèle à l’utilisation des gélules ( Arnica , h.e ) .
N’abandonnez pas vos conseils S.V.P.
Merci
pourriez vous me faire parvenir ce livre svp ?
Je ne m’abonne plus aux revues, je suis restée fidèle à une seule revue Alternative bien être. Au début, c’était soignez-vous.com – ils ont tellement été harcelés par l’ordre des médecins qu’ils ont été obligés de changer plusieurs fois de nom. C’est une revue très sérieuse mais je regrette qu’on ne puisse pas communiquer avec les intervenants courrier car l’on pourrait s’échanger nos expériences.
Bonjour Madame, JOLI PETIT COUP DE PUB pour votre bouquin, que je n’achèterai pas!
Madame, quand on développe une théorie ou une croyance avec une telle affirmation alors on reste cohérent jusqu’au bout ! Que faites vous dites-moi de diffèrent des Editions Dupuis, (que je ne defends absolument pas……) Le prix on s’en fiche, là n est pas le sujet, c’est votre réaction qui me choque et m’agace beaucoup! Si vraiment votre but n’est pas mercantile, distribuer donc votre fascicule gratuitement par internet, c’ est le bon moment! Pour vous c’ est gratuit………….. et pour nous autres, ce sera une bonne occasion de nous instruire, grâce a vos precieuses infos, nous n’avons de toute façon rien à faire d’autre! Je trouve tres OPPORTUNISTE de profiter ainsi du fichier client de Monsieur Combis qui LUI ose diffuser des infos courageusement et sans etre payé ! A bon entendeur, Salut. Catherine, Hygiéniste à Mulhouse.
Bonjour oui il faut ce battre pour obtenir d autre protocole car dans d autre pays ils ont le choix…nous c Big labo …on nous derembourse l homeo…les plantes ne sont pas prise en compte car ne rapporte pas…moi je cherche un médecin qui soigne les cancer autrement que la chimio qui nous rend plus malade et ne fond que camouflé….continuer et que le peuple ce réveillé
d’accord avec l’intérêt pour les médecines naturelles et les réserves vis à vis de la « médecine scientifique »; d’accore aussi pour contester le ton de vos lettres:
1) je les trouve beaucoup trop longues; je lis rarement jusqu’au bout…..
2) je déplore le style « racolage commercial »: prix exceptionnels, conditions particulières, insistance à envoyer la même « réclame »: dernier jour pour en profiter….ça me déplaît parce que ça m’évoque les méthodes publicitaires des grandes firmes .
Bravo ! C’est très juste. Merci de le dire.
Tout à fait d’accord avec vous sur toute la ligne.
je suis d’accord avec mR Garnier Jean, bien que comme lui J’adhère totalement a la médecine naturelle et que j, utilise autant que possible, toutefois, c’est vrai qu’il est inutile de nous marteler , de pub cela devient inutile est peu fiable. je pense qu’avec l’expérience chaque individu se rend compte de ce qui est bon et mauvais pour lui, je souffre depuis des années de rhumatismes inflammatoires et croyez moi a 79 ans j,ai pratiquement tout essayé concernant les médecines naturelles, je suis bio a 100/100 ,je fais mon pain sans sel et sans sucre, etc… pourtant malgré tout je suis quelquefois obligée d, avoir recours a des anti-inflammatoires quand mes douleurs sons vraiment insupportables. donc bien que je sois d, accord avec vos idées de médecines naturelles » ne diabolisont pas la médecine scientifiques, simplement il ne faut pas en abuser et l,UTILISER quant la médecine naturelles ne vous est d, aucuns secours.
Mathilde
Bonjour, je répond à Mathilde.
A chaque fois que je vois des commentaires comme le votre, qui explique son calvaire, cela me peine. Je viens de découvrir un site qui s’appelle » Laboratoire-suisse.net » BIO et naturel, qui vend, en autre de « l’Argent Colloïdal », très contrôlé, ce qui explique le prix.
Personne n’en parle, pourquoi ?
Je viens de faire une commande, Je suis stupéfaite de constater les bienfaits de toutes sortes avec ce produit. j’en ‘avais déjà entendu parler à l’herboristerie ou je vais, mais je n’avais jamais approfondi.
Je suis aussi une adepte du naturel, j’ai 68 ans et ne prend aucun médicament pour le moment et espère bien continuer comme cela. Je suis convaincue que l’on peut se soigner naturellement et aussi faire ses produits ménagers sans utiliser du « MONSANTO »
Je vous inviter à consulter en détails ce site et j’espère pour vous que vous en aurez les bienfaits.
Bien cordialement
Merci Janine pour l’indication sur l’argent colloïdal, je viens d’y aller voir, c’est très intéressant, je vais l’essayer, et surtout chercher à m’informer un maximum sur l’argent.
C’est ce que nous faisons, mon épouse et moi- même
j’aimerais avoir l’adresse de directe santé car j’aimerais faire une commande merci
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je suis une adepte de la médecine naturelle.
Persévérez dans votre projet et vous « percerez ». Sachez que les chemins qui
mènent vers des choses positives trouvent, généralement, de nombreuses ambuches, à l’inverse du contraire.
Bon courage à vous, de baissez pas les bras. Demain (le futur à moun ou long terme) le monde vous remerciera.
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Quoi de plus naturel q’une médecine naturelle basée sur la nature….
Mais il edt regrettable d’en passer par autant de pub et en plus trop longues à mon goût..
Merci d’en tenir compte…
Bonne continuation et bon courage..
Myriam
Qui sont les Editions Dupuy ??? INCONNUES AU BATAILLON !!! Restons concrets ! La propagande est partout, toute lutte contre elle est légItime !!!
Je suis tout a fait d accord avec la méthode naturel
JE suis d’accor avec vous.
Bonjour. L’homme n’est qu’un animal parmis les autres.. La nature était déjà présente depuis la nuit des temps. Nous faisons partis d’un ensemble indisociable. Nous sommes un des fruits de celle ci et cette même nature nous offre tout les outils naturelles pour notre équilibre notre santé, alors oui il est possible de compléter cette palette d’accessoires par de la chimie mais gardons l’essentiel à l’esprit… La nature est notre essence. Merci
Je suis tout à fait d accord avec vous continuez comme ça bon courage !
Bonjour et un grand merci pour votre travail remarquable. Je suis une vrai fan de vos articles qui sont toujours extrêmement intéressants et écrits avec passion.
Je prône moi-même cette vrai médecine, la médecine Hippocrate avec une phrase qui marque « que l’aliment soit ton seul médicament « avec bien entendu la médecine alternative, la naturopathie , la seule médecine qui vise à équilibrer le bon fonctionnement de notre corps.
Moi même victime des grands laboratoires pharmaceutiques qui prétendent vous faire des pilules miracles alors qu’en réalité, elles vous tuent.
Il a fallu que je déclare une maladie chronique en 2015, l’algie vasculaire de la face, après un traitement d’une année sous Roaccutane, un médicament qui vise à vous guérir de l’acné sévère, oui mais ce médicament n’a pas été conçu pour guérir l’acné mais bien pour guérir des pathologies cancéreuses. Mais le grand laboratoire Suisse Roche ayant trouvé d’excellents résultats sur des patients qui avaient de l’acné, en a décrétée d’en faire la molécule miracle et ainsi de s’amasser des milliards sur le dos de ses pauvres et ignorantes victimes.
Alors s’il vous Monsieur, continuez avec ardeur et acharnement votre combat et philosophie qui a mon sens est la seule et l’unique qui en vaut réellement la peine d’être élevée.
Bien à vous !
Alors, moi J adhère complètement à votre médecine,
Ne baisse pas les bras, on vous soutient
Notre famille s’est essentiellement soignée depuis 2 générations plus la nôtre par l’homéopathie et l’acupuncture.
Nous avons toujours eu des résultats spectaculaires dans des cas de problèmes cardiaques , ORL, mononucléose, hypotension, stress, sommeil…Reins
Personnellement je me tourne aussi beaucoup vers l’aromathérapie qui donne d’excellents résultats et je suis convaincue qu’elle peut soigner facilement le coronavirus comme la phytothérapie
Alors surtout continuez votre combat !
Nous nous détruisons avec la chimie et
Bon courage …!
Continuez à nous éclairer.
Je m’inspire de vos conseils pour me maintenir en bonne santé. J’ai 83 ans.
J’ai connu le médecin personnel du DALAÏ LAMA tibétain; il m’a soignée grâce aux plantes. Je fréquente des amis taïwanais qui, eux aussi, se soignent grâce aux plantes; ils me fournissent en thé vert.
J’ai une colopathie fonctionnelle: je suis soulagée grâce au curcuma, au thym, au romarin, à la menthe, au safran, etc, c’est à dire aux herbes de toutes sortes: persil, cerfeuil, coriandre….
Je prends le moins possible de médicaments; c’est vrai on me donne facilement 10 ans de moins. On me voit centenaire.
Je suis une adepte convaincue qu’il faut trouver une solution pour améliorer sa santé et seulement là avec la phytothérapie l’homéopathie l’acuponcture et les huiles essentielles ainsi que les fleurs de bach
c’est une prise en charge de soi-même et c’est par cela qu’il faut commencer
j’ai 78 ans je pratique ces mèdecines alternatives depuis 45 ans et j’ai une énergie et une gaieté incroyables
Avons nous donc oublié cet adage » l’alimentation sera ma première mèdecine »
ou bien encore » terre nourricière »
bon courage à tous et c’est le début du chemin du « rendez-vous avec soi même »
Tout à fait d’accord avec Françoise PILHAN
(hors sujet : est-ce bien cette ancienne amie et collègue de la Régie Renault au Bouscat ? signé : Annie Betbéder)
Les thérapies naturelles sont essentielles à ma vie et ma santé depuis très longtemps. Et je suis heureuse d’avoir convaincu ma fille.
Bonjour,
Vous, vous battez pour une cause noble très importante pour beaucoup de personnes comme moi qui se soignent avec l’homéopathie et la médecine naturelle, ce n’est pas le moment d’abandonner tous vos efforts pour laisser la place aux laboratoires pharmaceutiques et aux multinationales qui n’en ont rien à foutre de notre santé, de notre bien-être et, dont l’intérêt principal est l’argent, le profit et le pouvoir. La preuve ! Le vaccin du covid19 en cours d’élaboration accelerée dans l’objetif de nous l’imposer et l’injecter à la population mondiale en le rendant obligatoire. NON NON ET NON. On en veux pas. De grâce continuer à vous battre pour sauver l’humanité et la nature qui n’en peux plus. Merci.
vous avez bien raison pouvons nous échanger en email coppelia7@netcourrier.com Je suggère aussi que directe santé fasse un forum d’échange de nos connaissances et d’entraide sur les produits naturels. Qu’en pensez vous ?
je suis certaine , avec vous , que c’est la seule solution d’avenir : les médecines naturelles !
Hélas ,difficile de faire adhérer ceux qui se voilent la face et ne veulent pas se poser de questions .
Continuez !!
que dire a toutes ces personnes qui se detruisent de l interieur en se gorgeant de medocs ? ALORS QUE LES PLANTES NATURELLES SOIGNENT SANS DETRUIRE D AUTRES PARTIES DU CORPS ,moi meme a 70 ans ne suis PLUS JAMAIS malade;depuis que je me suis mise a utiliser les plantes de façon preventive , avec pour rsultat que ma derniere grippe « remonte » a celle que l on a nommée asiatique;et JE NE ME FAIS PAS VACCINER ;pour moi les vaccinations ont tuer autant qu’elles ont saves des vies ;car il faut etre intelligent et reconnaitre que les media ne disent JAMAIS la verite car subventionnees par les lobbys pharmaceutiques BAV (continuer a leur mettre la bonne parole dans les oreilles ils finiront peut etre par entendre et comprendre ce qui est bon pour eux)je l espere en tout cas ,annie LES PLANTES SONT DES AMIES DEPUIS DES MILLIERS D ANNEES ;NE LEUR TOURNEZ PAS LE DOS;c est moins cher et moins nocif que leurs cachetons dont on ne connais en fait que ce qu il veulent bien mettre sur leur notice !!!!
il faut surtout continuer à défendre la médecine naturelle , car c’est la seule qui nous veut du bien .
Toutes ces industries pharmaceutique sont occupées à nous tué
Bien’ sur faut continuer
Oui, il faut continuer, c’est très important pour nous tous. merci.
therese
oui car c’est très important alors continué car moi personellement j’ai soigner
une ostéoporose avec des produits naturelles et aujourdh’ui je me porte bien
Bjr Thérèse, moi aussi je suis convaincue par la médecine naturelle mais quavez vous pris pour l’osteoporosemalheureusement je prends du metothrexate et de la cortisone pour une polyarthrite bien que je sois convaincue que la responsable est mon hypothyroidie de Haschimoto et le levothyrox
Si quelqu’un peut m’aider, je voudrais trouver un médecin qui pratique la médecine ayuredique
Quant aux différentes lettres nous incitant a acheter les livres à des prix « derisoires » soi disant et nous informant que ce sont les derniers, je commence à « zapper » ces lettres
Merci d’avance
Continuez, je vous suis avec enthousiasme, il ne faut pas baisser les bras!
Mon médecin généraliste pratique l’auriculo thérapie, prescrit souvent de l’homéopathie…et ne parle pas vaccin:) Mais cela ne l’empêche pas d’avoir recours à des traitements allopathiques raisonnables et raisonnés quand il le faut. Pour moi, il n’y a pas 2 médecines, il y a un patient, et son thérapeute , qui adapte la stratégie de traitement à chaque cas .
Ne désespérons point et souquons ferme sur cet océan remonté contre les thérapies dites naturelles!
Bravo ! Votre courage est fantastique et j’adhère totalement, mais la bataille sera très longue et la victoire est presque utopique. Pour ceux qui partagent vos idées la sélection naturelle est aux moin assurée. Merci pour votre travail. Lisa
Bonjour , je suis entièrement d’accord avec vous mais je vous souhaite bien du courage , je trouve les gens bien endormis …
Les vaccins m’ont rendue très malade à chaque fois , j’ai tout compris en 2006 après un rappel DTP , on m’a diagnostiquée une fibromyalgie alors que 3 ans plus tard : Lyme au stade tardif . Et mon père sachant tout ça , vient encore cette année de se faire vacciner contre la grippe ! et il pense qu’avec ce vaccin il n’aura pas de rhume , angine , bronchite …. Je lui explique tous les ans !
Alors qu’il faut savoir que la maladie est un symptôme du corps qui l’aide à se nettoyer , à évacuer ses toxines .
Aujourd’hui , je ne consomme plus aucune céréale ( 12 ans de sans gluten et sans lactose ) et je suis devenue crudivore , je bois des jus de légumes , J’ai changé ma vie et suis guérie de tout ça , (pas vu de médecin depuis 2011 après un burn-out ).
Je pense que l’idéal est de comprendre pourquoi on tombe malade et pas comment on peut se soigner .
Enfin c’est mon avis
JE vous souhaite beaucoup de courage
tout à fait d’accord avec ce texte
absolument d’accord avec vous il faut vraiment arreter tous ces traitements chimique qui nous rendent malade au lieu de nous soigner
Vous devez continuer à avancer. Convaincue et preuves à l’appui depuis plus de 50 ans de guérisons avec les plantes et les Huiles Essentielles.
De savoir que Big Pharma veut anéantir toutes les médecines parallèles cela m’angoisse sèrieusement.
COURAGE nous avons besoin de Vous.
Cordialement.
Je suis tout à fait en accord avec tous les moyens naturels de se soigner « La nature nous fournit tout l’essentiel de nos besoins
Je suis tout a fait d accord q avec la nature nous pourrons retrouver la santé en oublier les LObis qui nous détruise
en faisant Fortune
quand ils cesseront de faire du frics sur notre dos ce sera mieux. de toute façon ils sans fiche donc il faut continuer.
OUI, les médecines naturelle s doivent avoir toute leur place.
Je crois en la chirurgie, mais avant, et ensuite, je pense que les médecines naturelles peuvent avoir aussi un rôle positif à jouer , à la place de la médecine chimique, ou en accompagnement. Je me souviens toujours bien de ce vieux et célébré professeur sur les bancs de la Faculté de Montpellier qui nous mettait en garde contre les erreurs de la « pharmacopée à tiroirs ».
On est trop orienté exclusivement actuellement vers la médecine chimique.
La médecine chimique ne doit pas exclure les médecines naturelles, ni l’inverse non plus. Complémentarité
Je crois tout bonnement pour l’avoir expérimentés que les médecines naturelles sont même vitales et essentielles à la fois pour maintenir une bonne santé et pour guérir d’un bon nombre de maladies. Mais il est vrai que certaines personnes leur sont hermétiquement fermées mais heureusement pas toutes. En tous cas, pour ma part, je constate que les personnes qui se tournent vers les médecines naturelles sont celles pour qui la médecine allopathique était en échec pour elles, moi y comprise. Depuis que j’ai choisi, les médecines naturelles, je vais beaucoup mieux et je bénéficie d’une écoute de qualité de la part des médecins pratiquants.
Je suis sincèrement et profondément en accord avec vous et vous communiquerai toutes les informations que je pourrai récolter. Mon ami étant médecin naturopathe pourra aussi se joindre à moi pour donner encore plus d’informations.
Avec tous mes encouragements pour votre lutte et bien du soutien, je vous remercie de votre message et à bientôt !
Anne Michel
Bonjour
J’ai un début de cataracteet depuis 2 ans ,je me soigne avec du chelidonium 5 ch ,3 granulés le matin comme indiqué dans le livre de Marie Tre en, la pharmacie du bon dieu
Ma cataracte n’a pas évolué alors que d’habitude elle évolue rapidement
AM B
Tout-à-fait d’accord: La médecine naturelle doit être la priorité…
Les médecines naturelles sont nécessaires parfois complémentaires à la médecine traditionnelle.
Merci de poursuivre votre projet.
Merci de ne pas nous laisser tomber. Je vous remercie pour votre travail et je vous lis avec enthousiasme. De nombreuses personnes souhaitent pouvoir choisir entre se soigner sans effet secondaire, ou prendre des médicaments. Nous avons besoin de vous.
je suis entièrement d’accord avec vous, j’adhère pleinement aux médecines naturelles auxquelles je recours prioritairement et j’arrive à convaincre quelques uns de mes amis asservis autres fois aux soins médicaux traditionnels et donc aux médicaments dévastateurs.
j’informe, je transmets tout ce que je reçois des éditions Dupuis, et je suis de tout coeur avec vous. Merci de croire à ce combat, il est absolument nécessaire.
.je me soigne de longtemps a l’homéopathie je bannis les vaccins j’informe ma petite fille pour qu’elle évite de vacciner ses jumeaux de deux ans;… j ai e n début d’année 2019 82 ans sans vaccin je n’ai jamais la grippe …je signe les pétitions contre les lobbys des laboratoires pharmaceutiques et je défens l’homéopathie en diffusant les « mensonges « politiques…je vous dis bravos pour votre honnêteté et vôtre cou rage
pour ma part cela fait plus de 40 ans que toute notre famille se soigne par les médecines naturelles, sauf pour les cas graves bien sur quand il n’y a plus d’autre possibilité, mais on fait le maximum et je suis entièrement d’accord avec vous il faut continuer à se battre pour conserver ce droit
bonjour j ai eu les 2 poignets « deboités » en1998 ,j ai eu un tres bon ostheopate pour les « remettre en place » et des antidouleurs jusqu en 2003 ,depuis je mets du CURCUMA en assaisonnement DANS TOUS MES PLATS et la difference pour moi a ete flagrante ,je ne prend plus d antidouleurs du tout ,mes poignets me « signle les changements de temperature car ils ont une fragilete plus sesibles que le reste de mon organisme ;de plus j ai perdu 7 kg et ne fais pourtant pas de regime ;je ne prend jamais de medicament;ma derniere grippe « remonte a celle dite asiatique »et depuis c est le calme absolu ;je vais avoir 70 ans en juin ,j en parait a peine 50 et me porte comme un charme et n’ai pas de rides ;ne prenez pas des medocs comme si c etait des bonbons ça vous tue lentement mais surement ,annie
bravo peut t’on échanger en mail car malheureusement ici il n’y a pas de forum pour s’entraider échanger nos idées ce que l’on sait voici mon email coppelia7@netcourrier.com après on pourra même se téléphoner, j’ai appris plein de choses sur les produits naturels je ne suis pas naturopathe mais j’aime échanger Cordialement
Bonjour Mr Combris … voila ce que j appelle une excellente idée (celle de Lola du 12 Avril de créer un Forum et de pouvoir échanger ) ; je suis convaincu depuis bien longtemps de la médecine par les plantes et tout ce qui s y rapporte et je ne jure que par cela ; j ai convaincu bon nombre d amis qui me demandent réguliérement des conseils et je les invite à suivre ces conseils et il n y a pas d échecs ;tous reviennent en me disant : si seulement ont avaient su cela plus tôt …..
Pour en revenir au sujet , il est évident que deux choses vont sont clairement mentionnées : arréter d envoyer des courriers « missiles » que la majorité ne lira pas jusqu’au bout (moi le premier ) et arrêter ce matraquage publicitaire en incitant les gens à toujours s abonner à autre chose ;les cadeaux ???? il n ‘y a pas de cadeaux à faire ,évitez les et faites le « juste prix »
La seconde ; il vous faut absolument continuer l oeuvre que vous avez commencé et s il faut un référundum faites le , nous serons avec vous
on peut facilement constater depuis la création de la premiére revue , le nombre impressionnant d autres revues qui sont venues se greffer dessus , chacun a sa petite revue , son petit mensuel et le lambda s y perd ; il faut revenir à des choses concises et ne plus nous noyer dans des oceans de lecture
Je resterai abonné car il faut bien le reconnaître , « c ‘est de la balle » mais il va vousfalloir apprendre à gommer le négatif
Je suis un inconditionnel des H.E , n ‘avale aucun médicament à l année , je suis en surpoids mais c est normal (pas pour les spécialistes ) car j ai une ossature conséquente que l on ne prend jamais en considération et je finirai par un conseil : que tout le monde apprenne à respirer -c’est fondamental
N’oubliez pas : CREER UN FORUM
ENCORE BRAVO ET CONTINUEZ
Dans la mesure où les riches sont de plus en plus riches, mais seuls a pouvoir s’offrir les services de BIG PHARMA, l’avenir de la médecine est aux médecines douces et naturelles, qui ne réinventent rien d’autre que le savoir des anciens, pour le plus grand bien de la multitude des pauvres.
Les médecines naturelles sont totalement nécessaires voir indispensables. Ne serait-ce que pour pallier à tous les inconvénients des chimios. Bien sûr quel que remède ce soit ne remplacera pas une chirurgie quand c’est nécessaire, mais j’ai vu l’impact de l’homéopathie, des huiles essentielles ainsi que des plantes aussi bien dans des cas simples que des cas lourds et ce serait criminel que de supprimer leur usage.
oui je suis convaincu de l’efficacité de toutes sortes de traitement naturel . j’ai même consulté pour la médecine quantique qui ma fait beaucoup de bien . Je continu à me nourrir naturellement et à me soigné le plus possible avec les huiles essentielles et tout ce qui peut être naturel .
Bonjour,
Je suis en plein accord avec vous et tous ceux qui recourent à la « médecine naturelle ». Je suis atteint de plusieurs pathologies sérieuses…..autant je me fais suivre pour des examens techniques (écho – radiologie – bilan sanguin – etc….) par des interventions classiques autant j’ai mis au rencart tous les médications chimiques que me préconisaient les sorciers de la médecine allopathique….Pourquoi ? effets secondaires graves et peu de résultat si ce n’est une dépendance de plus en plus forte, d’où augmentation des doses, et en cas d’interruption tout revient donc pas de réel progrès.
Je me suis investi dans les huiles essentielles et les plantes…Ce n’est pas simple et cela demande bcp de temps car les informations sur sujets ne sont pas toujours fiables de même que les préparations existant dans lecommerce, idem pour les compléments alimentaires (un exemple : le curcuma qui existe dans le commerce bio notamment est une escroquerie). Mais, à force on trouve et cela oblige à « prendre en charge la responsabilité de la maladie et des soins » ; cette attitude change en profondeur le regard que l’on porte sur sa maladie, au lieu d’être passif (le médecin vous prend en charge…si on peut dire) c’est vous qui participé et devenez actif.
Donc, j’approuve chaleureusement votre action sur les médecines naturelles et la diffusion de ces pratiques.
Bravo
Bonjour,
Je pense que les médecines naturelles sont des médecines essentielles et même indispensables, ne pas oublier qu’elles existent depuis des millénaires?
Il ne faut pas laisser que Big Pharma gagne encore plus de terrain et s’enrichisse sur notre santé.
Merci de continuer à vous battre pour nous et je (nous) vous soutient à 100%.
Bon courage. Cordialement
Particulièrement à vos cotés pour défendre votre action .
Continuez on a besoin de votre combat .
Je pense vraiment que la médecine allopathique telle qu’elle est pratiquée maintenant n’est pas un progrès mais plutôt un recul en négligeant tout ce que les médecines alternatives pourraient apporter; ce n’est pas en essayant de les réduire au silence que nous avancerons, d’autant plus que certaines pratiques font peur ( statines, anti-inflammatoires et somnifères prescrits à « tout va » comme une panacée, 11vaccins pour les nourrissons…). Nous avons vraiment besoin de gens comme vous pour sortir de l’ornière.
Encor merci à vous.
Nicole Piguet
Je suis de tout cœur avec vous.
Persuadé que les lobby des laboratoires et de la médecine chimique, dans une volonté de nous soigner mieux de fond, écrasent tous les autres acteurs sur leur passage pour garder toute la manne financière de la santé à eux.
Bon courage.
C’est un excellent projet, Il ne faut en aucun cas laisser détruire le savoir accumulé par nos anciens ni perdre le lien avec notre mère nature. Il est question là d’une relation essentielle à l’équilibre vital de l’homme et de la planète. On ne peut laisser l’artificiel des molécules de synthèse prendre le pas sur le naturel offert par nos amies les plantes. On sait les méfaits provoqués par l’utilisation de beaucoup trop de médicaments chimiques. L’énergie n’est pas la même. Le grossier détruit le subtil et, il est évident que, aujourd’h’ui on cherche à détruire le subtil au bénéfice du matériel. On en connaît les raisons.
Merci pour votre travail.
J’évite de prendre des médicaments, en général, j’attends que ça passe. Sujette aux sinusites je me fais des inhalations aux huiles essentielles. Mais je mise surtout sur la prévention : nourriture saine, produits naturels et entretien de mes anticorps ( je ne nettoie pas à fond, consomme si possible des aliments bruts et fermentés, carresse tous les animaux sur mon chemin). Et bien sûr je lis tous vos précieux conseils et je tente de les appliquer.
J’ai aussi 2 témoignages :
Mes enfants ont eu un pédiatre homéopathie. Le dernier qui n’a pas pu en bénéficier à été bien plus malade. A 4 mois il a attrapé la varicelle et c’est l’homéopathie qui a tout stoppé.
Ma cousine à eu des infections urinaires à répétition et les antibiotiques donnés à chaque fois risquaient de ne plus avoir. Son urologie, lui même, lui a donné des huiles essentielles ( dont le tea-tree ). Et depuis, plus d’infections.
Je rajouterai que je lis tous vos precieux conseils qui me son
Je suis intimement convaincu que la médecine naturelle peut guérir non seulement les maux « moins critiques » mais aussi la plupart des maladies très graves. Donc, oui, elle est essentielle pour se soigner et dans de nombreux cas elle est même préférable à la médecine classique qui est souvent chimique et entraine des effets secondaires.
Il est évident que l’esprit des gens doive s’ouvrir pour intégrer la médecine naturelle mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un processus long et il y a des obstacles à surmonter. Je suis cependant optimiste en ce qui concerne la tendance actuelle ; il y a de plus en plus de médecins qui pratiquent des méthodes naturelles même si le chemin est encore loin.
Bonjour tout a fait d accord pour la médecine naturelle mais dommage que pour avoir des conseils ont doit payer je crois que beaucoup c’est l’argent je serais d’accord de me soigner bio si vraiment des résultats a ce moment je serais d’ accord de payer
Pour moi, les médicaments sont des poisons et que dire des cocktails dont sont gavés nombre de malades et personnes âgées qui finissent par succomber à cette overdose…
« La santé est dans l’assiette » ! Mais dans une assiette saine, sans aliments traités au glyphosate, sans OGM, hormones de croissance, génétiquement modifiés et j’en passe.
Les chercheurs ne trouveront jamais de remèdes miracle contre le cancer et autres maladies neuro dégénératives tant que notre alimentation ne sera pas plus saine. C’est mon avis !
Merci pour votre lettre que je lis avec grand intérêt.
Je suis convaincu que nous sommes empoisonné par l’alimentation industrielle et les médicaments
Il est devenu evident que la médecine officielle fait fausse route depuis une trentaine d’années au moins. Les médecins français en particulier sont devenus des marchands de médicaments et d’examens inutile et coûteux. Ce n’est plus de la médecine mais un négoce lucratif qui sert les intérêts des grands laboratoires pharmaceutiques. Leurs médicaments soulagent les symptomes mais ne soignent pas les maladies. Il y a même un problème de diagnostique, beaucoup d’erreurs dues à la méconnaissance de nos médecins qui ne s’actualisent pas assez, qui comptent sur les médicaments pour soulager les patients, les touchent ou palpent le moins possible, n’ont aucune idée ni connaissance pour soigner, certains sont de vrais charlatans qui vendent des médicaments qui ne soignent pas les maladies mais vous en collent 2 ou 3 autres encore plus graves, vous devenez patient à vie! Il est clair qu’il faut changer beaucoup de choses dans notre médecine en France. Tout n’est pas mauvais, nous avons des as en chirurgie, des médecins qui savent utiliser des méthodes naturelles, qui n’ont pas peur de se faire entendre malgre les menaces des « autorités » médicales et des interdictions et obligations gouvernementales. Ces médecins sont courageux, vous nous les avez fait connaître, c’est eux qu’il faut écouter, ceux qui ont la sagesse et l’éthique pour guérir les patients et non en faire des victimes de leur système.
Merci de votre engagement, ayez confiance, vous êtes tres écoutés et lus, il y a deja un changement en route, il faut continuer à lutter contre la médecine chimique de famille. D’honnêtes médecins mais qui ne se posent pas beaucoup de questions se sont rendu compte qu’ils avaient prescrit des traitements qui ont fini par etre des scandales avec de nombreuses victimes. Ils ont du mal à reconnaître leurs erreurs mais ils en sont conscients. Il y a encore beaucoup à faire, mais nous sommes sur la bonne voie avec la médecine naturelle, la vérité finira bien par triompher.
Je préfére les remèdes naturels mais dans certains cas ce n’est pas suffisant . Merci pour ce que vous faite.
pour ma part c’est la nature qui guérira le monde et non l’inverse – Ce n’est pas aux remèdes de grand-mères qu’il faille se référer, mais bien à ceux de notre mère-Nature, la seule qui ne nous veux pas de mal si on veut bien la connaitre et la respecter.
Cela fait 7 ans que je n’ai pas vu un médecin généraliste ni spécialiste alors que j’avais régulièrement pour ne pas dire parfois quotidiennement, maux de tête, maux de ventre, douleurs articulaires et lombalgies ….j’ai 61 ans et me porte comme un charme.
A bon entendeur …salut
J’abonde également dans votre sens, les médecines complémentaires, la Phytothérapie, la Naturopathie, l’Homéopathie, les Huiles essentielles sont mon quotidien depuis des années déjà, et je pense que de plus en plus les pays (Européens, en tous cas) seront OBLIGES de s’y soumettre, vu les Antibio-résistances qui deviennent de plus en plus évidentes ! Donc soyons patients, continuons tous ensemble ce combat, nous ne pouvons que réussir !
Fille de médecin allopathe, depuis mon enfance je me suis informée sur les médecines naturelles, sur les plantes, les huiles essentielles…. l’ouverture du cœur… l’amour et le respect de la nature… apprendre TOUT de la nature….. être autonome le plus possible…. et simplement….
par contre l’énergie négative ne solutionne rien….
seule la lumière peut disperser l’obscurité
se battre contre l’obscurité est vain…. rayonner de sa propre lumière / conscience / savoir est notre responsabilité
rester simple et pratique !
merci de tous vos efforts
Bonjour
Je partage à 100 pour cent cet avis ,et , vous » invite » vivement à continuer .Pour ma part à chaque fois que je mets les pieds dans un hopitâl je suis angoissé à l’idée de ce que vont préscrire les médecins comme médicaments à mon amie qui ne cesse de (toujours) perdre son fer et sang depuis de nombreuses années (sans améliorations
Bonjour,
La priorité est, à mon avis, la prévention, avec une alimentation saine, et l’utilisation maximum des remèdes naturels.
La connaissance des risques des médicaments et des remèdes naturels doit être sur la place publique.
Enfin, il y a d’autres pays qui ont recours massivement aux remèdes naturels, il ne serait pas inutile de s’en inspirer.
Et restons zen, pas de critique systématique de la médecine actuelle.
COMMENT
MARIA
Je suis tout à fait d’accord avec se que je viens de lire. Pour ne pas me répéter je préfère raconter mes expériences.
Après de décès de mon marie j’ai beaucoup souffert . Il était cardiaque et je suis devenue cardiaque. Heureusement que un professeur m’a sauvé. Çà fait des années qu’il est partie et je ne peux pas l’oublier.
Depuis plus de 50 ans que je suis suivie par un homéopathe et avec mon problèmes cardiaque j’ai commencé à faire des Cure Thermale. J’ai fait 22 ans de Cure et je remercie la S.S. de ne pas me laisser tomber. Après ses année j’ai guérir ma maladie. Je suis de nature fragile et je fais très attention à ma santé. J’ai toujours mangé BIOlogique (c’est par la bouche qui leur le poisson). Bref j’ai 80 ans je suis heureuse de vivre , je chante, je fait ma petite gym du matin et je lis beaucoup de médecine naturel. et fait tout pour suivre les conseilles qu’on me donne.
Vous avez raison , ne doutez jamais du merveilleux travaille que vous faites. C’est votre honneur, vous êtes le bien venu. Je vous souhaite long vie plaine de bonheur.
bonjour professeur non il ne faut pas abandonner car le naturel est surement le meilleur le problème ce sont tous ces laboratoires rendez vous compte si il ne vendait plus de médicaments l exemple aujourd’hui avec ce fléau de virus bien sur il faut parfois des médicaments mais pas n importe comment bon courage a vous et surtout continuez
Bonjour je suis du même avis et adhère à la médecine naturelle le mieux possible, informe dès que possible mes proches et amis je me bât pour qu’ils prennent conscience du danger des vaccins et autres médicaments empoisonnés.
je suis tout a fait d’accord avec vous il faut sauver les médecines naturelles c’set l’avenir .
ces médecines ont soignées nos grand parents souvent mieux que l’ allopathie.je suis prêt a me battre a vos coté.
Je me soigne depuis quelques années avec des médecines naturelles et je vais beaucoup mieux!
Merci de continuer votre combat
Tout à fait d’accord, la médecine allopathique n’apporte que des problèmes en considérant chaque organe isolé au lieu de tenir compte de l’ensemble du corps humain. On ne soigne pas un problème en en faisant apparaitre d’autres.
Pour moi l’avenir c’est la médecine naturelle.
Bien cordialement
MERCI POUR VOTRE TRAVAIL QUI NOUS ECLAIRE CHAQUE JOUR DAVANTAGE SUR L infinie richesse que nous offre l’univers. Le pouvoir et l’argent nous eloignent de la vérité et des valeurs humanistes. Gardez le cap. Ouvrons nos yeux et nos coeurs pour que tous ensemble nous nous rapprochions de la vérité , de notre bien être et du bonheur simple et sain. poursuivez votre chemin de lumière. eNCORE MERCI
Je suis d’accord vous en ce qui concerne les médecines naturelles
Mais comment contrer les grands loobys pharmaceutiques
La lutte est longue
Il faut persévérer
100% d’accord avec la médecine naturelle!
Malgr des douleurs d’arthrose aux genoux depuis l’age de 50 ans et que mon état empirait jusqu’à ce que je me serve d’une marchette pour me déplacer, je ne me résignait pas à écouter ceux qui me dirigeaient vers la médecine traditionnelle.
J’ai 63 ans et grâce à vos lettres j’ai découvert la marche à suivre pour me remettre sur pieds. Je n’ai plus aucune douleur depuis 3 ans et j’ai repris mes activités progressivement , marche , vélo, jardinage. mes amis n’en reviennent pas. Moi non plus d’ailleurs! Je dois vous dire que j’ai suivi à la lettre le protocole pour mon problème que j’ai retrouvé dans vos articles.
Un grand merci à votr bon travail!
Merci aussi de nous diriger vers de bon produits!
Alors comment ne pas être d’accord avec la médecine naturelle.
Je sui très favorable aux médecines naturelles et vous remercie pour votre implication
Cordialement
Colette jean
Évidemment c’est très important de se soigner avec les plantes ou autres remèdes donnés par la nature!!!!
j’ adhère entièrement,continuez ne lâchez rien,car ce que vous faites est formidable pour la santé humaine
Je suis absolument convaincue par la médecine naturelle, le corps est si parfait que nous lui devons tous les égards et n’avoir recours à la chimie seulement quand tout a échoué ! Je cite votre nom et quelques extraits de vos écrits dans le blog que je suis en train de créer sur la volonté et la santé. La médecine naturelle peut doubler son efficacité dans la mesure ou l’on y croie et on y ajoute notre force mentale.
Mon site n’est pas encore en ligne.
Il faut privilégier la médecine naturelle, les charlatans existent évidemment, mais également du côté de la médecine allopathique. Donc, ne vous découragez pas, à aucun moment !
Je suis tout a fait d accord pour les médecines NATURELLES et non des médicaments qui guérissent d un côté et attaque de l autre côté , c est une HONTE de voir que des gens sans coeur se moquent de la santé des autres gens , donc ne pas se laisser faire et continuer le combat qui est d une grande nécessité et je rajoute s ils veulent notre mort , qu ils aient le courage de nous le dire en face
La liberté de chacun est un droit fondamental ; les médecines naturelles ont fait leurs preuves, notamment en Chine.
L’efficacité de votre action me semble réclamer une pétition, au niveau de l’Europe : il faut obtenir le maximum de signatures ; une alliance avec un mouvement tel que « We Move » devrait permettre une prise de conscience collective pour contrer la puissance de l’industrie pharmaceutique.
pour la médecine naturelle : OK , pour l’homéopathie , mon épouse et moi même ,nous avons essayé par 2 fois , 2 échecs ! avec du retard , il a fallu revenir à l’allopathie ! donc je ne cautionne pas le principe de la multidilution . mais continuez à vous battre pour les médecines naturelles , notamment les plantes et les professionnels trop rares de cette branche .
Bonjour,
Bravo pour tout ce que vous faites c’est fantastique et apporte beaucoup. Cela fait 45 ans que je ne me soigne que par homéopathie et médecines naturelles ainsi que mes proches et nous nous en portons très bien malgré une vie compliquée et beaucoup de déplacements qui ne favorisent pas une nourriture saine.
Continuez et un grand merci pour toutes vos recherches et leur partage, même si je n’ai pas les moyens de suivre tous vos programmes.
Bien cordialement
Evelyne
Je suis tout à fait d’accord avec vous. J’adhère totalement aux médecines naturelles auxquelles j’ai recours régulièrement.
Je vous soutiens entièrement
Bravo pour votre combat! le futur c’est la nature et son respect ,les huiles essentielles, et toutes les médecines naturelles ,en complément ou en prévention,le bon sens , sinon la nature se rebelle …Merci continuez
Je suis à 100% pour cette médecine que j’utilise quotidiennement surtout depuis mon cancer dont les traitements ont été très agressifs même s’ils soignent mais les effets secondaires sont aussi difficiles à supporter autant que que la maladie elle même. Il faut vraiment trouver des solutions pour les réduire de façon conséquente.
Je suis soignée par un homéopathe et j’en suis très satisfaite.
Continuez à défendre et proposer une médecine alternative et nous irons beaucoup mieux et ferons des économies.
Continuez votre combat ! Il est indispensable! Je suis convaincu que vous êtes totalement dans le vrai, mais votre position ne peut être qu’inconfortable. Quelqu’un espère dans un commentaire que vous ne menez pas double jeu. My God! Vous ne me donnez vraiment pas cette impression
Personnellement, les produits de la nature sont les meilleures, » Ton aliment sera ton médicament » en est la base, et viennent ensuite les plantes sous toutes les formes (lotions, granules, huiles, décoctions…) pour que chacun puisse trouver « chaussure à son pied ». continuez, « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »(Gandhi)!
Vous êtes une de nos fenêtres sur les connaissances de la santé naturelle. Merci pour tout cela
Bonjour.
Vaste question posée par G. Combris … car l’évolution de la médecine est malheureusement calquée sur le même modèle que toutes les activités du monde actuel : faire du fric, beaucoup de fric, sur le dos des populations et au profit d’une « poignée de grands gagnants » qui, précisément, « scient la branche sur laquelle nous sommes tous posés, eux et nous » !! (voir l’arrivée de la 5G, entre autres, qui va être une catastrophe sanitaire mondiale !!! ).
Cela dit, pour revenir au sujet, la médecine a beaucoup évolué ces dernières décennnies grâce aux recherches et, nombreux sont les médecins, conventionnels ou traditionnels (2 mots à ne pas confondre svp, les medecines traditionnelles étant celles pratiquées depuis toujours, en lien avec la nature et l’humain … la medecine conventionnelle étant celle qui nous est imposée par convention entre les pouvoirs publics et les labos pharmaceutiques. D’ailleurs ne va-t-on pas chez un médecin conventionné pour ouvrir le droit au « remboursement » de la CPAM ? ) qui s’appuient sur les nouvelles techniques (ou technologies) de recherches de maladies ?
Là ou se situe le début du problème, c’est en premier lieu l’ensemble de notre environnement (pollutions diverses très élevées, qualité de l’alimentation lamentable sans aucun nutriment … ) qui attaque de toutes parts notre corps, notre santé … afin d’avoir rapidement recours aux médicaments industriels qui, eux, « enfoncent le clou » en prenant soin de nous inoculer de nouvelles maladies qui, lorsqu’elles se déclareront, feront la fortune des labos.
Alors, évidemment que je suis de tout coeur pour la protection des médecines naturelles, dites « douces » et que je soutiens toutes les démarches allant dans cette voie (homéopathie, phytothérapie, médecines chinoise, indoue … etc…), mais aujourd’hui, ou peut on être surs de trouver des plantes vraiment saines alors que les polluants sont partout ? (exempleS : qui peut nous dire ce qu’on nous envoie sur la tête par avion tous les jours ? qui peut nous expliquer pourquoi Bayer fait de la pub pour tous ses merveilleux médicaments qui prennent soin de notre santé alors que c’est la même entreprise qui pourrit tous les sols du monde donc les plantes qui nous nourrissent tous les jours ? ).
Je suis personnellement impliqué dans la défense de l’écologie et de la santé naturelle, mais je voulais juste pointer du doigt l’énorme travail qu’il faut faire en amont pour espérer arriver à quelque chose de satisfaisant et transmissible aux générations suivantes.
Ecordialement à tous et merci à G.Combris et autres « lanceurs d’alerte ».
bonjour, je suis se santé fragile étant gamine jais fais de nombreuse a affection pulmonaire donc les dernieres sont des pleurésies avec comme traitement des piqure de je ne sais pas de quoi et ensuite une personne de ma famille m’a parler de gouttes de produits d’huiles essentielles et chaque automne je me fais une cure de gouttes d’huile essentiel et ça fait plusieurs hiver que je passe sans être vraiment malade
bonjour
je n ai pas beaucoup de temps pour vous dire à quel point je suis investie dans cette
médecine qui est .je pense .tout comme vous . la seule .la vraie et je n exagéré pas
la médecine allopathique a fait beaucoup de dégâts autour de moi et moi même j ai deux chocs anaphylactiques .
mon mari est décédé sur la table d opération par erreur médicale et parce qu il a fait confiance à des ( médecins ) qui avait traité son homéopathe de charlatan alors que ce dernier était sur la bonne voie
si je suis en bonne santé aujourd’hui .c est grâce à l homéopathie aux huiles essentielles et
la conviction que les réponses est dans la voie dans laquelle vous avez tant d embûches
j ai beaucoup d admiration pour des personnes comme vous .qui défendez la meilleure cause .la santé .
merci
Dominique Briquet
Je suis d’accord avec vous . Il faut continuer à se battre. Les médecines naturelles sont essentielles aujourd’hui pour se soigner.
je me soigne depuis plusieurs années avec les plantes car je ne supporte aucun médicament chimiques.
la médecine d’aujourd’hui sert seulement à engraisser les grands laboratoires, le bien-être de l’humain ne sont pas leur priorité.
oui, il faut continuer avec les produits de la nature.
Bonjour,
Bien entendu, nous adhérons à 100 % . A l’heure actuelle, on ne peut que constater l’échec de la « médecine » allopathique sur tous les fronts.
Dans 99% des cas, tous ces remèdes médicamenteux et/ou pharmaceutiques ne soignent que les effets, et non les causes . Aucun médecin ou presque n’est capable d’aborder le sujet – pourtant essentiel – de la nutrition ou du mode de vie . Ils ne savent prescrire que des médicaments et sont devenus pour la plus forte majorité d’entre eux les « agents commerciaux » des laboratoires pharmaceutiques. Ceci ne peut être toléré, ils ne peuvent régner sans partage sur notre santé (qu’ils mettent d’ailleurs souvent en danger !! ) et il faut de toutes manières un contre pouvoir . Face à l’arrogance, à la suffisance et au mépris du corps médical et pharmaceutique oui, moi je suis agressif et je le revendique !
Cordialement,
JP
Cordialement
Les médecines douces sont, comme vous le dîtes, essentielles! Ce sont de plus des rencontres humaines qui, déjà en elles-mêmes, soignent et ouvrent à la splendeur du monde vivant si complexe. Médecine ayurvédique, naturopathie (qui a sauvé mon fils, juste par la suppression des laitages vers 7ans , après ablation des végétations deux fois, drains , parasynthèses et antibio à tout va!!!), acupuncture., travail sur les énergies… Il faut trouver ce qui est approprié et ce n’est pas toujours facile!
Cher Monsieur,
Je ne peux que vous encourager à continuer. Je lis vos publications depuis plusieurs années maintenant et toujours avec grand intérêt.
Je me soigne depuis longtemps avec l’homéopathie et depuis quelques années avec les huiles essentielles après avoir suivi 2 stages de formation. Je ne me vaccine pas contre la grippe et ne suis pas allée chez le médecin depuis environ 2 ans.
Je suis persuadée que l’industrie pharmaceutique fait souvent plus de mal que de bien.
Il est donc important que des gens comme vous contribuent à populariser la santé naturelle !
Gabriel,
Tout d’abord merci pour les diverses propositions d’abonnement, de formation, d’informations essentielles pour notre meilleure santé à tous.
Par contre, la forme publicitaire que vous utilisez, n’est en aucun cas, séduisante et bienvenue pour ma part. En effet, je trouve que vous vous éparpillez, la simplicité pour retrouver les conseils et remèdes n’est pas évidente, loin des recueils….personnellement, j’aime bien faire le tour de chaque question, alors je regroupe tous les articles des différents numéros pour analyser et pouvoir choisir posément et m’orienter vers la ou les voies possibles qui me sont offertes par vos éditions, Dame nature, revelations.santé, plantes et bien être, dossiers santé et nutrition…
Ce qui m’a rebuté dés le début de mon premier abonnement, ce sont ces courriels d’appel, avec une accroche bien souvent dans un style marketing trop agressif, parfois ressentis comme une manière de me forcer la main à l’achat de programmes, d’offres dites exceptionnelles. Partager, échanger votre savoir ne doit pas être pourri par l’appât du gain, cette démarche «marketing» si nous la considérons comme telle, n’est pas en adéquation et le reflet de votre belle intention d’étendre respectueusement ces savoirs et remèdes naturels. Si je portais ce projet, Je reverrai donc la forme des lettres e créerais des liens entre les différents acteurs de vos publications pour constituer une sorte de base de données regroupant les multiples voix de guérison, la description et l’utilisation des plantes…..en gros une sorte d’encyclopédie qui serait complétée au fil de l’eau. Une idée parmi d’autres.
Tout est disponible, rien n’est par nature «payant», le remède qui te convient n’est pas loin, regardes bien autour de toi.
J’habite en région centre, l’organisation de stages du genre découverte des plantes, préparation de remèdes… manque cruellement dans mon coin.
Peut être serait ce un belle idée de constituer des équipes par régions capables de soutenir, d’accompagner votre démarche louable.
Je vous souhaite une bonne continuation,
Richard.G
pour nous les médecines naturelles sont formidables et essentielles a la santè
Continuez! Il n’y a pas d’alterative. Vous gagnerez!
ALLEZ-Y !
Votre combat est notre combat. avant tout je cherche toujours un remède naturel avant de consulter mon médecin pour les petits bobos. Je fais de même pour mes animaux.
Alors continuez. Je fais suivre à mes amis et merci pour votre engagement
JE SUIS AVEC VOUS ET JE NE SUIS PAS LE SEUL
l’état ne joue pas du tout le rôle attendu au contraire il soutient les mafias pharmaceutiques .
Surtout ne renoncer pas Sans vous ont est
perdu Dans ce monde d’empoisonneur .
Merci de votre combat
Vos conseils nous sont de fortes utilités et j’en aurais bien besoin de bons conseils en ce moment. Vous devez continuer et vous battre afin que la Médecine Naturelle ne disparaisse pas. Merci à vous
Cher Gabriel,
C’est quoi la médecine naturelle, à quoi sert-elle, à qui est-elle destinée ?
Elle est « vieille comme le monde » et pourtant certains semblent la découvrir.
Dans le monde d’aujourd’hui nous avons fermé nos sens à la Nature.
Regardez autour de vous tout est une question de vibrations et de fréquences.
Le minéral, le végétal, l’animal, tout comme l’humain font partie d’un même monde.
Il existe une interaction entre ces « différents mondes », il y a bien longtemps lorsque la « maladie » nous « frappait » notre Instinct nous guidait vers telle ou telle plante, ou tel ou tel lieu, ou tel ou telle « prière » …afin de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit.
Nous nous sommes éloignés et nous avons tourné le « dos » aux anciennes connaissances acquisses durant des siècles, que ce soit dans le domaine minéral, végétal ou animal et dans bien d’autres encore.
Alors oui mon cher Gabriel, je ne peux que vous encourager à continuer votre « combat » pour la médecine naturelle.
Il me semble que l’être humain fait partie de ce « naturel non ?
Si je vous suis dans ce cheminement c’est parce que comme beaucoup d’autres je fabrique mes propres remèdes (TM, Sirops, tisanes ect…).
Cordialement.
Jean-Martin
je lis toutes vos lettres et je ne suis pas convaincu de ce que vous dites, car depuis plus de 50 ans que je suis souffre de polyarthrite rhumatoide et n’a rien jusqu’a présent qui m’a soulagé, et en plus ça me coûte une fortune
La medecie moderne a ses avantages et ses inconvénnients car dans les siecles lointains les plantes ne pouvaient pas tous guérir mais j’essaie de me convaincre que vous avez raison car lez medicaments modernes a beaucoup d’effets secondaires et ce n’est pas mieux
Il y a trop d’informations cR je ne sais plus quoi faire je suis perdue dans tous vos renseignements et les plantes car lesquelles sont vraiment les meilleurs pour soulager l’arthrite et l’arthrose en même temps
Je ne dégrinie pas votre travail au contraire , il y a beaucoup de renseignements que je trouve pertinent, continuer au contraire ne lâchez pas
Bien sûr qu’il faut continuer, C’est hyper important. Il faudrait se battre pour que dans les facultés de médecine, on continue à former des homéopathes, se battre pour que les herboristes continuent d’exister, se battre pour que les huiles essentielles ne soient pas réservées qu’aux pharmaciens…. la liste est longue malheureusement. Dans un monde idéal, l’alliance de toutes les médecines naturelles et médecine classique seraient au service du malade
Bonjour
Je me soigne avec succès par homéopathie, phytothérapie et aromathérapie (pas pris d’antibio depuis 11 ans ; mon présentéisme au travail est reconnu).
J’apprécie vos informations ainsi que celles de M. Dupuis, Dr Willem, et d’autres publications.
Cependant, je travaille dans le milieu de la santé et je peux vous dire que les médecines naturelles : médecines d’avenir ce n’est pour demain ! Les laboratoires sont trop puissants. Ils corrompent les médecins (déjà même les étudiants), les pharmaciens. Et rien n’arrêtera leur appétit du gain.
C’est bien triste, je le reconnais, mais je pense, que, ACTUELLEMENT, il faut être réaliste. Les médecines naturelles sont, pour l’instant, marginales et le seront encore quelques décennies, à mon avis.
Mais continuez votre combat pour ceux qui sont « à la marge » justement, comme nous, qui vous lisons.
Merci pour vos informations pertinentes.
Cordialement
Je vous encourage à continuer, je confirme ici que la médecine naturelle longtemps négligée est la médecine de maintenant et du futur. Depuis la lune des temps, quand Dieu vient à l ‘aide à son peuple il y a toujours eu des combats des incrédules ne peuvent pas comprendre le message divin et passent à côté de la connaissance. Dieu nous a donné la nature pourquoi ne pas en profiter, l’homme en voulant pas écouter reste limiter. Regardons de prêt les animaux comme par exemple les chats, quand ils se soignent, ils mangent différentes plantes et ils sont guérit , Nous avons besoin des élus comme vous pour sauver l’humanité à travers les vissions divines continuer dans ce sans. Que Dieu vous protège.
j’utilise le plus possible la médecine naturelle, malgré mes 87 ans et les séquelles arthrosique et chutes, je me pore plutôt bien, alors que si j’avais écouté un médecin ,je serais alité depuis au moins 5 ans.UVLE
Bonjour Mr COMBRIS,
Non, vous ne devez pas arrêter, bien au contraire, il faut poursuivre , se battre encore et encore.
Je suis totalement convaincu des bienfaits de la médecine naturelle, pour moi c’est incontournable et j’en mesure réellement les effets, c’est plus long, c’est plus compliqué mais les résultats sont réels et complets. Il y a une dimension que l’on ne retrouve pas dans la médecine conventionnelle , c’est le bien être , être bien dans son corps et dans son esprit.
Il est capital qu’il y ait des hommes honnêtes, compétents, engagés comme vous pour accompagner et développer les connaissances de la médecine naturelle et nous aider à progresser dans la guérison et le bien être.
Merci
Continuez le combat, nous sommes des millions derrière vous et donc, nous avons besoin de vous Un grand merci
Marité
je me soigne en priorité par l’homéopathie et par les huiles essentielles, et par obligation le plavix.
je vous remercie de continuer à nous défendre contre tous ces labos qui nous intoxiques afin de s’enrichir avec la bénédiction de l’état.
cela devient vraiment un parcours du combattant pour tout.
en 2003 j’ai fait un AVC à Bordeaux avec les grosses chaleurs . J’ai pris contact par mail avec le docteur De Lorgeril afin de lui demander conseil sur mes analyses de sang et ordonnance prescrite avec des statines et du plavix.
je le remercie aujourd’hui car grâce à ces conseils je n’ai jamais pris les statines .
je transmets tout ce que je reçois et je signe toutes les pétitions
Je suis une accro de médecine naturel , je N utilisé plus d antibiotiques ni pour les enfants , on a laissé place à l homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, plantes , tisanes, oignons, ail, miel, huile de nigelle, curcuma etc…..
C est vraiment dommage que tous les médecins sont encore pro antibio ..
Vous devez AVANCER. Vous n’avez pas le choix.C’est tout votre idéal qui est en jeu. Les médecines naturelles réharmonisent notre corps.Nous avons besoin de vous dans ce combat.Et nous serons avec vous pour dire « oui » à la vie et à la medecine que nous choisissons pour guérir notre corps.
Avec vous
Je me soigne avec des tisanes, des teintures mères, des huiles essentielles, et je prends des compléments alimentaires. Mais, il y a 25 ans j’ai eu un cancer et si la médecine n’avait pas été présente, moi je ne serais plus là ! Je suis à 100% pour les médecines douces, mais il faut reconnaître ses limites et je pense que les deux doivent se compléter et devraient pouvoir travailler ensemble. Malheureusement, c’est comme en religion ou en politique, il y a partout des « ultras » pour lesquels les autres sont des ennemis. Pour les médecins qui n’y connaissent rien, à part ceux qui ont fait une spécialité comme mon médecin traitant qui est homéopathe, nous sommes « des couillons » parce que nous savons et que nous y croyons, mais d’autres sont têtus dans l’autre sens et ne veulent pas reconnaître que pour les cas d’urgences potentiellement mortelles, la médecine allopathique est indispensable. Tant que les lobbies pharmaceutiques tiendront les rênes, nous n’y pourront rien, hélas ! Mais certains aiment exciter les gens et les médias ne sont pas toujours des exemples à suivre, il faut raison garder.
Pourquoi cette guerre?? Ou est la sagesse dans tout cela??
La médecine traditionnelle et la médecine naturelle sont nécessaires, complémentaires et indispensables et doivent travailler, avancer ensemble pour l’évolution et le bien-être de « L’HOMME ».
Je vous admire et mon mari aussi il m’a suivi vaccin grippe l’homéopathie est formidable;COURAGE Mr.Battez vous,luttez
Bonjour
Lancez vous. On a besoin de personne comme vous. Defendez votre cause qui est aussi la notre. Montrez le chemin…
Pour ma part je suis naturopathe donc oui je soutieb la medecine naturelle…a bientôt
Non,ne pas baisser les bras !
La médecine naturelle est celle du bon sens. Prioritaire dans la maison, la nature donne de très bons résultats sur la famille, le chat, les plantes, le jardin. Elle fait partie intégrante de nos êtres.
J’apprécie vos articles, vos contacts ; cependant, nous en sommes abreuvés ce qui fait perdre l’attention (articles trop longs), rendent méfiants (trop de pubs) partenaires parfois « agressifs » dans leur présentation de produits.
Alors, oui, continuez en modifiant ici ou là les points négatifs soulevés.
Merci de votre attention, de votre souci de préserver et allier nature et santé.
sans problème il faut continuer la médecine naturelle j’ai la chance d’être rarement malade a part quelque foie rhum ou mal de tète et je ne prend que des produits naturels pour que ca passe
bonjour à tous,
comment ne pas espérer et souhaiter de tout coeur que la médecine du futur sera naturelle ?
elle est la seule solution en adéquation avec notre nature profonde, dans le respect de l’humain.
la nature qui subsiste encore autour de nous, nous tend des bras grands ouverts, allons vers elle dans la confiance.
prenons ce qu’elle propose et rendons lui autant qu’elle nous offre.
passez tous une journée sereine.
Avec la Chimie on soigne d’un côté en détériorent de l’autre. De plus les doses sont trop élevée et le corps s’habitue ce qui devient une catastrophe sanitaire car certains organes ne remplissent plus leur rôle…
J’adhère aux medecines naturelles ayant obtenu longue « rémission » (3 ans) de troubles intestinaux baptisés Crhon en troquant mes médicaments chimiques contre un changement d’alimentation et du curcuma.
Je suis tout à fait d’accord car je vis un calvaire depuis des années et suis sûre que la mémoire de plusieurs traumas en est pour partie la cause
Merci de nous donner des pistes alors venue les médecins ne savent que dire que ce n’est que dans notre tête donc de notre faute et que nous sommes hypersensibles à la douleur
Je leur souhaite de ne jamais vivre de coups de harcèlement et de ne jamais se faire perforer l estomac lors d’une gastroscopie
Je les écouterais alors
Carole
Le naturel rien de mieux
Je suis tout a fait OK avec vous et j’y crois sincèrement. Pas que j’y crois seulement mais j’applique ce qui est applicable à moi. Continuez votre combat, notre combat comme nous sommes avec vous. Vous m’inspirer beaucoup et vous êtes entrain de donner vie à mon projet. Etant agronome, ce sont des convictions cachées en moi que je suis entrain d’extérioriser grâce à vous . Merci et en avant la lutte.
je suis aussi tres interessée par les medecines naturellees
Bjr
J’exerce le métier de Meta réflexologue est chaque jour je prends en charge des personnes tellement différentes dans leurs attentes et pathologies et pourtant un seul point commun entre toutes :
Nous sommes tous constitués suivant le même schéma !
Un corps , une conscience et nos ressentis !
La médecine naturelle prend NATURELLEMENT ces trois paramètres en même temps.
Nous sommes tellement bien constitué …. j’admire ce que bouscule sommes et souhaite nous préserver dans notre humanité par là médecine naturelle .
Avec tout mon soutien et ma mansuétude.
Florence Paccou
Monsieur, Il y a un Proverbe ARABE qui est le suivant: écoutez les conseils de celui qui vous fera pleurer et non pas de celui qui vous fera rire!
Par contre, après 4 ans de galères, cela vaudra rire que c’est lâche d’abandonner tout ce chemin tracé de bon et de mauvais côté, l’important c’est d’être capable d’aller jusqu’au bout du tunnel et plus tard, savourer la défaite ou bien la victoire. à un moment de votre parcourt vous devez être capable de renifler l’importance de votre PROJET.
Salutations. Ingénieur Romdhane MIRA
je suis très convaincue que la médecine naturelle est vraiment nécéssaire pour la santé
je suis parfaitement convaincu de l’efficacité de l’homéopathie l’utilisant pleinement.
Atteint d’hémochromatose génétique confirmée en 1973 par une biopsie du foie j’étais astreint
a 3 ou 4 saignées par mois pour maintenir mon coefficient saturation de la ferritine a un taux
normal, mon Médecin homéopathe a mis en place un protocole que je suis depuis, ainsi depuis
1974 j’ai pu supprimer les saignées mensuelles et garder mon taux de fer dans la normale de
même que mon coefficient de saturation. sans plus de saignée et sans prendre de despéral.
Je suis un bon exemple de léfficacité de l’homéopathie. André JAULT Lyon
d.accord avec vous je ne prend jamais de cachés car c remplie de produits chimiques et je nais pas confiance vous haite sur la bonne voie alors continuer et n abandonné jamais
D’accord avec vous pour la médecine naturelle à condition que les maladies ne soient pas trop agressives sinon je me tourne vers la medcine traditionnelle
Votre démarche me surprend un peu mais comme vous je me pose la question serons nous des pestiférés demain à vouloir établir un protocole naturel de médecine ou de soins à nos mots de certain jour voir à vie nous ne connaissons rien de la nature ou si peu notre connaissance en therme végétal et de l ordre établis à 5/6 /100 de celle ci on imagine bien à ce moment là la question et si nous continuons à chercher cela serait un incroyable trésor pour l humanité ne serait il pas un but en soi et pour aussi d autre génération voilà ceux l on veut trouver sauf que comme disait ma grand mère il ne faut pas confondre vitesse et précipitation il faut savoir apprécier à chaque jour sa découverte et j en suis convaincu que demain des gens comme vous découvrons des resources utiles et efficaces sans effet secondaire mais faut il passer par un accord sociable entre médecine naturelle et dite moderne la conjugaison de l un et de l autre je dirais oui pour le salut du naturel et un jour le naturel surpassera s en criez garde ces molécules chimiques qui a ce jour dépérissent et nous intoxiquent Pas que pour notre mauvais bien hélas si l erreur est humaine elle peut changer d avis aussi la bataille de l argent disons le est le centre d intérêt de ces entreprises qui fabriquent certaines molécules et nous rende pour un temps serein nous condamne dans l autre partie de notre vie a tous les étages de notre Corp encore une fois le combat car à ce jour cela en deviens un n est pas une vaine chimère la nature répond comme elle l’a fait des milliers de années au pare avant comment peut on l ignorer à ce point comment certain qui sûrement grâce à cette nature ils leur doivent par les Générations passer De très en vie oui nous ne pouvons leur apporter aucune preuves seulement le fait qu ils n y avait pas de chimie à propret parler de reconstitution moléculaire de ressemblance à des époques ou l herboristerie était considéré comme état du mal alors si l état balbutiant à ce jour comme les églises d’autre foi Je pense que ce combat en mérite la recherche et comme disait ma grand mère chasser le naturel il revient au galop !!!!! Merci de votre travail nous avons besoin de vous et comme disait le prophète sauver une vie et vous sauver le monde !!! Tonton
Pour moi il est essentiel de pouvoir continuer a avoir recours a des médecines tel que homéopathie, acupuncture, médecine chinoise. Dans la vie de tous les jours il est important de pouvoir utiliser des plantes séchées ou en huile essentielle, tout en étant conseillée par les herboristes. Mais je ne renie pas la médecine classique qui elle aussi peut apporter des choses positives. Il faudrait trouver des médecins combinant le meilleur des deux.
EN TOUS POINTS D’ACCORD AVEC JOËLLE CHEYSSAC QUE JE NE CONNAIS, NI NE FRÉQUENTE ! GRÂCE A MON HOMÉOPATHE MON COEUR VA
MIEUX, BEAUCOUP MIEUX…
MES PROCHES NE VEULENT RIEN ENTENDRE HELAS…..
Hippocrate disait : Que ton aliment soit ton médicament . Malheureusement ça ferait couler les lobbies pharmaceutiques. Alors les médecins signent le serment d’hypocrites. Les ordonnances fusent et les médicaments sont les aliments de leurs patients
Éduquer les malades Pour se nourrir sainement avec des aliments non transformés on ne leur a pas appris. Il faut faire des ordonnances avec des remèdes à effets secondaires, ça leur permet d’avoir toujours des patients qui ont besoin d’ordonnances .
Je me soigne depuis l’âge de 15 ans avec des remèdes naturels sans effets secondaires et je n’ai reçu aucune vaccination puisque mes défenses immunitaires n’ont pas été détruites pars elles qui contiennent de l’aluminium, sous prétexte que c’est moins cher que le phosphate de calcium. C’est toujours le fric et encore le fric au détriment de notre santé.
Je suis pour les médecines naturelles que j’utilise depuis 60 ans Et je n’enrichi pas l’industrie pharmaceutique.
Nous avons dans la nature tout ce qu’il nous faut pour bien vivre en bonne santé mais on préfère les produits raffinés carencés qui nous rendent malades sous prétexte que ça fait plus de 50ans que ( je fais comme ça et je ne suis pas morte….) m’a -t -on dit . Mais les ordonnances de médicaments vont bon train et ruinent la sécurité Sociale .
La médecine naturelle existe depuis de millions d’années et c’est grâce à elle que nous sommes encore là , alors que la toute jeune médecine moderne n’a cessé de nous mettre en danger au risque même de faire disparaître l’humanité telle qu’elle a toujours été. Allez y Docteur, il faut écouter (observer) la nature pour en tirer d’énormes bénéfices plutôt que d’essayer de la dénaturer à la recherche des raccourcis dangereux
Je suis totalement en accord avec vous.
Les médecines naturelles sont ce que j’utilise (sauf si opération nécessaire) , et la meilleure façon pour se soigner.
Merci d’être là pour soutenir leur cause.
Cordialement
Mr Combris, il faut absolument continuer vos publication concernant une médecine naturelle, avec vous in peut retrouver la santé. Nos parents nous guérissaient avec des médicaments naturels à base de plante, on était en meilleur santé qu’aujourd’hui….
A mon avis il faudrait publier vos articles pour un plus large public avec d’autres canaux.
Dans tous les cas merci pour tous vos conseils
Bonjour, sans aucun doute, la médecine naturelle, par l’aliment, l’hygiène de vie, les plantes et tout l’arsenal thérapeutique non chimique a été, est et sera toujours à la base de la bonne santé. Je crois vraiment pour le vivre depuis mon enfance, la santé est trop précieuse pour la laisser aux mains de la chimie.
je crois fermement à la médecine par les plantes cependant cette thérapie est réservée aux personnes riches dans la mesure ou ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale et une cure est trop chère pour les pauvres et les gens moyens
J’adhère totalement à la médecine naturelle ,je n’ai aucune confiance aux industries pharmaceutique
Bonjour Gabriel, je suis entièrement d’accord qu’il faut mener une lutte sans merci contre les criminels de bigpharma et des lobbys tel que Monsanto , pour que perdure la médecine naturelle et le respect de la naurte. Et je pèse mes mots!!!
Je suis consciente que c’est le pot de terre contre le pot de fer, mais nous pouvons y arriver, si nous sommes de plus en plus nombreux et farouches dans cette reprise de liberté de nous soigner naturellement, car, tout le monde sait pertinemment, y compris les criminels, que la pure chimie administrée à grand coups de pelles est mortelle et non salvatrice.
En cette période trouble, il est grand temps d’arrêter de s’occuper des bénéfices financiers et de penser à l’humain.
Le pus grave, c’est que ces criminels n’essaient même pas de comprendre. Un jour ils paieront.
Monsieur Combris, vous n’êtes pas seul, nous serons de plus en plus nombreux!
Merci pour votre courage et pour vos articles, que je suis de près. Vous avez mon soutien inconditionnel!
Bien à vous.
Bonjour.Je confirme que tout les plantes on un rôle pour préserver notre santé et un bien-être pour l’humain.Nous vivons dans cette nature à nous de lui faire confiance sa couleur vert elle est dans nos veines à nous de réfléchir. En général ils ne croient plus à rien un manque de respect à nôtre créateur de l’humanité.Dieu qui nous à tout donné la nature pour manquer de rien mais on fait tout le contraire tout cela pour l’argent mais la nature reprendra son droit et sa valeurs essentielles.Cordialement
Àvancer.
Durant toute mon enfance, mes parents avaient pour référence le couple Geffroy fondateur de la vie claire et notre médecin de famille était le docteur Schlemmer disciple de Paul Carton. Mon père serait encor là en pleine forme à près de 100 ans s’il ne s’était laissé convaincre de ce faire vacciner pour voyager en orient, ma mère à 90 ans est pétillante de vie et fait ses cours en vélo ou à pied… J’ai vécu en suivant la « méthode naturelle » et à 71 ans, je suis toujours professionnellement actif, sportif et en pleine forme. Oui il y a encor aujourd’hui des personnes qui ne se laissent pas empoisonner par big pharma, qui sont curieuses des médecines naturelles et non invasives et qui considèrent que la médecine moderne est gravement nuisible dans environ 80% des cas et admirable dans environ 20% des cas. Oui votre travail est absolument nécessaire pour faire contrepoids aux lobbyistes criminels de l’industrie dite de la santé.
Tous les remèdes se trouvent dans la nature.. Le monde est ainsi fait! Je suis avec vous pour ce combat.. persévérez ,je vous en remercie.
Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous. J’ai 4 enfants et 6 petits-enfants. Je les ai toujours soigné par homéopathie ainsi que mes animaux. L’homéopathie m’a également « remise sur pieds » là où la medecine traditionnellement baissait les bras. Un de mes enfants est malade coeliaque et je peux vous dire qu’en 1983 elle n’était pas très connue. Mon médecin homéopathe l’a sauvé (je n’exagère pas ) car à l’hôpital ils ne pensaient pas qu’il feterait ses 2 ans. Il a une vie normale maintenant, hormis son régime à vie et est un heureux papa. Mes enfants me demandent régulièrement que faire pour les petits soucis de tous les jours. Lorsque l’on peut se passer de produits chimiques on fonce ! Alors battons nous pour sauver ce qui reste naturel et pour sauver nos vies. Courage et bon courage .
Bonjour,
pour moi, l’homme fait une grosse erreur de vouloir défier la nature qui était là avant nous et le sera aprés.
Je suis convaincu des bienfaits de la médecine naturelle et du fait que toute intrusion dans notre corps d’un corps étranger et de surcroît modifié chimiquement n’est pas reconnu par notre corps et ne peut pas que lui faire du bien.
Je suis avec vous.
oui il faudrait soigner par médecine douce à base de plantes, si pas de guérison en quelques jours à ce moment là, seulement se soigner avec des médicaments alopathiques traditionnels.
Je partage la même conviction que vous, on doit aussi pouvoir choisir la façon de se soigner, vos articles sont très enrichissant, continuez à informer, et merci pour vos articles
Avancez avancez cette médecine normale n’apporte rien de bon fonçons vers les médecines naturelles SVP
Je suis entièrement d’accord pour la mèdecine naturelle
Vous devez continuer, je suis pour la medicine6naturiste, je consomme toujours de tisanes
Bonjour, tout à fait d’accord avec vous et bien consciente de la difficulté à combattre les lobbys de Big-Pharma.. Votre action est indispensable, continuez !
Je regrette de ne pas avoir le temps de tout lire, mais je fais partager chaque fois que je peux. Encore merci pour votre travail.
J’ai tjrs cru aux remèdes de grands mères et ça m’a tjrs aider les médicaments sont vraiment la dernière option et encore uniquement qd c’est obligatoire… Alors heureusement qu’il y’a des personnes comme vous pour percer le secret de tout ce que la nature m’est à notre service..
J ai échange plusieurs médicaments prescrits par mon médecin par crainte des effets secondaires nocifs pour des plantes et ça marche très bien (anticipé, antidépresseur,booster thyroïde, circulation veineuse)
Je suis suis 1oo% medecine alternative aide soignante depuis 28 ans et je constate la décadence du monde médical depuis 12 ans en oncologie et je constate l échec de cette médecine. Depuis toute petite personnellement je me suis intéressé au medecine alternative et comment soigner autrement et sur toute la planète. Les patients sont des clients. Je suis formé en reiki en hypnose analgésique et magnetisse et je suis scotché parfois du résultat en quelques minutes pour calmer la douleur. J apprécie beaucoup personnellement la médecine chinoise et les soins esséniens. Bon certe prenons soin de nous avant la maladie dès les petits signaux après certe il faut un diagnostic médical et réfléchir à cequi pourra nous aider.et surtout s éloigner des médecins de la télé payés par les labos
Qui ne gueule pas la vérité quand il sait la vérité, se fait le complice des menteurs et des faussaires!
Charles peguy
Bonjour,
Évidemment qu’on y croit aux médecines naturelles ! Sinon, on ne vous lirait pas.
Le problème n’est pas là. Le problème est que si on vous lit, vous et le Dr Joinville, c’est qu’on a une pathologie, déclarée ou latente, et malheureusement vos propos ne sont pas clairs. Personnellement, j’ai un peu d’arthrose, et je suis noyé sous le flot de vos recommandations… et comme je n’ai pas mis de bouée de secours, je coule.
Moi le premier, je voudrais bien consulter un médecin expert en médecines naturelles. Dans mon bled, il n’ y en a pas. Il faut avoir le temps d’aller vers des grandes villes, de prendre un rdv très lointain, avec le risque de l’annuler plus tard à cause des impondérables de la vie.
Ce que vous devriez proposez, cher monsieur, c’est un recueil papier par pathologie clair et précis, avec tous les remèdes que vous connaissez, et les posologies nécessaires. ex : arthrose à son début, faites ceci, prenez tel complément alimentaire, mangez ceci tel jour et telle autre chose tel autre jour, etc, pendant tant de temps, etc, etc.
Vous pourriez mettre ce recueil en vente, à un prix raisonnable, et tout le monde serait gagnant. Mais si vous proposez , comme le Dr Joinville, une méthode révolutionnaire en plusieurs étapes à plusieurs centaines d’euros, ce n’est pas la peine. Tous les malades ne s’appellent pas Rothschild !
Aidez les gens, c’est avant tout se mettre à leur portée.
Avec tout mon respect.
Merci.
Il y a 25 ans j’ai lu « la mafia médicale » de Ghislaine Lanctôt et depuis j’évite tout traitement allopathique .
J’ai la chance d’avoir un medecin génial qui soigne l’être dans toute sa globalité .
J’utilise bcp les huiles essentielle .
Merci de diffuser toutes vos rechserches et vos lettres si passionnantes .
Les êtres humains se réveillent enfin …
Très chaleureusement ,nos pensées vous accompagnent
Je pense que vous êtes dans le VRAI
Je pense qu’il est essentiel de continuer … tant que que l’intention est positive, et va dans le sens du bien être des humains et de leur environnement, cela est évident vu le contexte actuel.
Merci pour votre travail d’information.
Bonjour, je suis pour les plantes, les aromates, les huiles, la nutrition 1ere médecine naturelle et les guérisseurs…
Je suis avec vous contre ces laboratoires sans amour inconditionnel mais qui courent après l’argent.
Amicalement
Laurence Mana
Bonjour Mr Combris ! Nous sommes des millions de «naturo-convaincus».
Petite, ma grand-mère partageait les secrets de son jardin de plantes médicinales caribéennes. Mes parents avaient des réflexes naturels bien qu’ils habitaient à Paris. Même bien loin de leur île natale, ils nous ont inculqué leurs connaissances et leur respect envers la nature.
Aujourd’hui, mère de trois enfants, je continue à appliquer de l’argile en cas de fièvre, à faire des tisanes de nos herbes guadeloupéennes…
Si un médecin bâtissait sa carrière sur ma famille, il se retrouverait au chômage depuis toujours, car merci mon Dieu, nous avons tous une santé de fer !
Je ne palabre jamais avec trop de gens «septico-naturels»… Je les invite à observer humblement ma famille. Le témoignage prévaut les longs discours !
Dieu a TOUT mis à disposition dans la nature pour nous maintenir en bonne santé. Il ne s’est pas trompé. C’est lui qui a fait la machine donc il en connaît le mode d’emploi !!!
Il suffit juste de tendre la main, de chercher…
Mr Combris, n’offrez JAMAIS à cette industrie moderne menteuse, votre énergie, votre courage, votre ténacité ! Vous avez bien fait de mettre tout cela au service de la vérité. On vous soutient !
Bonjour Gabriel,
Je fais partie des gens qui comme vous croient aux médecines naturelles et parallèles.
J’évite tant que faire ce peut de prendre des médicaments.
Continuez dans cette voie, même si elle n’est pas celle de la majorité, c’est la bonne!
Nous avons besoin de gens comme vous.
je suis bien d’accord,anéantissons big pharma
D’ accord avec vous pour les médecines naturelles, d’ailleurs cela nous aide beaucoup.
Par-contre, je trouve les pages de Gabriel trop longues et tous les jours cela fait un peu beaucoup.
Espérons qu’un jour la situation s’inversera et nous reviendrons plus……….nature; mais la route sera longue!
Comme Joëlle je suis en accord avec vous, j’adhère pleinement aux médecines naturelles aux quelles je recours prioritairement. J’ai de nombreux Amis asservis aux soins médicaux traditionnels et donc aux médicaments dévastateurs. Je ne doute pas que cela va changer,d’ailleurs notre société entière doit changer sous peu, nous devons entrer dans une ère de partage et de Fraternité.
Avancer ou reculer? La Vie est constant avancement. Reculer signifie baisser les bras non? Je suis personnellement conseillère consultante en Ayurvéda depuis 2006, et j’observe une nette évolution dans la mentalité des gens en ce qui concerne la prise en main de leur santé. Il y a un réel changement, et nous n’avons pas le droit de baisser les bras! Bien sûr il faut savoir être patient car l’humanité, semble t il, a besoin de passer par l’expérience actuelle. Pendant ce temps, nous continuons à avancer, à évoluer et nous nous tenons prêts! Tel est mon sentiment. Alors merci pour ce que vous faites!
Les médicaments viennent de la nature, des plantes. Les medicament naturelles n’ont pas d’effets secondaires et sont pour la plupart bien plus efficace que les molécules de synthèse dont la production est en plus polluant. Je me soigne depuis des longues années avec les plantes, l’homéopathie, l’acuponcture. J’ai aussi soigné mes enfants ainsi. Merci pour votre travail et toutes les informations précieuses que vous partager à travers vos newsletters, votre site. Je suis convaincu que c’est la seule manière de soigner qui soit valable.
Je crois que la médecine de demain sera naturelle…ou ne sera pas !!
et oui je partage et je suis très intéressé par vos billets intéressants, bonne continuation et le plaisir de vous lire.
Bonjour, et merci pour ce que vous faites . On ne peut que constater que vous devriez continuer je vous assure vous êtes dans le vrai
Les médecines naturelles doivent avoir leur place dans l’arsenal thérapeutique. Beaucoup d’approches thérapeutiques non remboursées , comme l’acupuncture, l’ostéopathie … sont intéressantes. Je me soigne moi-même le plus possible avec les plantes , L’alimentation a aussi un grand rôle sur la santé…. Le yoga, le tai chi, la méditation … sont des voies également à explorer. Il n’y a pas une réponse mais des réponses qui varient en fonction des symptômes et des personnes.
Bonjour Gabriel,
Je suis pour la médecine naturelle 100%. Merci pour tout ce que vous faites, j’apprécie beaucoup.
Vous êtes une étoile dans ce monde où il y a une guerre entre le bien et le mal.
Je vous recommande a lire un livre extraordinaire qui décrit très bien cette guerre.
Le livre s’intitule « LA TRAGÉDIE DES SIÈCLES » de Ellen G. White, ou « THE GREAT CONTROVERSY » an anglais.
On peut le trouver sur l’internet (ellengwritings.org)
Cordialement
Je ne fais qu’encourager au maximum mon entourage à chaque occasion possible quant au choix de passer par la médecine naturelle ! Malheureusement je n’y arrive pas toujours, les influences « allopathiques » de Big Pharma sont souvent trop fortes… mais je n’abandonne pas pour autant et souhaite sincèrement que la tendance finira par s’inverser et qu’on finira par se fondre dans le NATUREL. D.V.
Je suis d’accord avec la nature est très bien faite et une bonne alliée contre les maladies. Contrairement au médicaments actuels qui agressent l’organisme. Le souci est que je ne trouve pas de médecin compétent. Je préfère me soigner naturellement.
Bonjour et bonne année
22 ans que j’utilise la naturopathie comme un art scientifique pour me soigner et soigner mes enfants, adultes aujourd’hui. Recette : Huilesessentielles reflexotherapie, tisanes, pierres , alimentation, sommeil et respiration, pratique quotidienne de yoga iyengar ajouter une grande dose d’amour et la santé tu garderas et tu diffuseras. Mon corps comme un terrain de » jeu » l’écouter l’aimer et lui faire confiance. Comment je vois la médecine: que chacun se réapproprie son corps, que chacun ose essaye car ce corps des lors qu’ on en prend soin nous le rend tellement bien.
OSER votre corps vous appartient .
Bonjour M Combis il faut absolument continuer le combat je crois en la médecine douce je ne me soigne que avec des plantes homéopathie et huiles essentielles , depuis des année je soigne ma tension artérielle avec des plantes et ça fonctionne très bien, pour les bronchites je fais avec des huiles essentielles. La médecine moderne nous soigne d un côté et nous empoisonne de l autre et ils veulent supprimer tout ça parce que ça ne rapporte rien aux laboratoires, continuez votre combat, amitiés,
Martine.
Renoncer ce serait comme renoncer à notre nature profonde. ce serait accepter le futur trans-humaniste.
Pour ma part je choisi l’être humain, on ne nait pas humain on le deviens et c’est à force de ne pas le devenir que l’on tombe malade. et lorsque l’on tombe malade il faut se rappeler sa nature et se tourner vers elle prioritairement. Toute autre thérapie ne doit relever que de l’urgence.
Bonjour, Je suis convaincue par les bienfaits des médecines naturelles auxquelles j’ai recours depuis plusieurs décennies et suis outrée de lire dans vos lettres ce qui est en train de se passer… l’homéopathie m’a guéri d’angines à répétition à l’âge de 18 ans et il ne s’agissait pas de placébo !! J’ai recours régulièrement aux huiles essentielles depuis une dizaine d’années et je peux en attester l’efficacité ainsi que sur les proches. Je suis de tout cœur avec vous et vous remercie de votre travail, de votre investissement dans ce combat.
Bonjour M. Combris,
La médecine naturelle est, pour moi, essentielle. La médecine allopathique c’est comme l’agriculture industrielle. Ça masque les symptômes sans traiter le fond. Dans un monde idéal, il y aurait une synergie des soins… Mais il y a tellement d’intérêts financiers qu’on préfère maintenir les gens en santé precaire…
En tout cas merci à vous et à tous les gens courageux qui partagez vos connaissances et qui nous permettez de connaître des alternatives à doxa officielle !
Et aussi… Bonne et belle année 2019 !
Cordialement
Bonjour,
Ayant beaucoup investi dans des recherches personnelles sur la phytotherapie et autres médecines alternatives je pense que le tout naturel n’ai pas si évident que cela même si j’en use moi même tous le jours.
Il y a des pathologies qui malheureusement résistent. Dans ce cas l’allopathie devient obligatoire si l’on ne veut pas aller vers des problèmes de santé encore plus grands.
Je pense que la médecine passe aussi par un mode de vie adapté à l’humain car je me rend compte que certains désordres découlent de notre façon de vivre mais pour autant il n’est pas toujours possible de s’en extraire.
Pour l’instant je mixe donc les 2 médecines et reste vigilant sur les moyens naturels.
Bonne santé
Bonjour,
Je suis pour les médecines naturelles ! Oui elles son essentielles !
Merci de continuer votre combat. Vous avez mon total soutien.
cordialement . Jocelyne Vigato
Continuez et foncez !! Ne lâchez rien…la médecine naturelle a grandement sa place N° 1, puis le reste doit venir à l’aide, au besoin.
Merci à vous pour toutes ces recherches, vos écrits et tout et tout…
Je me soigne essentielle ment grâce aux médecines naturelles ainsi que mes enfants. Depuis plus de vingt ans, l,homéopathie en cas de coups de froid, allergies … et depuis 5 ans , j’ai recours aussi à l’aromathérapie. Je ne souffre plus d’angines … Pour moi, les médecines naturelles doivent être valorisées, je suis à vos côtés pour le combat que vous menez. Un grand merci à vous pour tout ce que vous faites
Bonjour
J’ai comme une impression bizarre, en anglais ça s’appelle « fishing for compliments ». Bien sûr que vous avez raison ET VOUS LE SAVEZ. Serait-ce un petit coup de blues?
Allons, haut les coeurs et courage, on les aura! 😉
je suis ENTIEREMENT D’ACCORD pour continuer – je me soigne toujours avec les plantes (thym – romarin – plantain etc) ce sont des produits naturels et surtout pas chers que je vais chercher dans la colline ou dans les près – au lieu de prendre des médicaments qui ruinent le porte monnaie – donc je suis entièrement d’accord avec vous pour que vous continuez vos recherches et votre livre – cordialement
Bonjour,
Les médecines naturelles (homéopathie, aromathérapie,….) sont pleines de richesses pour nous guérir aujourd’hui et demain. Il faut continuer à se battre face au club DOLDER qui nous pourrit la vie. Je sais que ce ne sera pas facile car il a des moyens et des appuis politiques que nous n’avons pas mais ensemble on peut faire basculer le système (l’union fait la force). Je reste confiant dans ce que vous faites et entreprenait. Continuez et luttons !
Je crois aux médecines naturelles et en utilise mais pas uniquement
Moi aussi je crois aux médecines naturelles mais nos politiques se font acheter par les labos chimiques.Ils ne font de la politique que pour s’enrichir,C’est tout!!!!
Je suis pour les médecines naturelles et je les encourage.
Mais, en ce qui me concerne, pour une bonne réussite il faut rester dans de bonnes vibrations : parler de ce que l’on sait juste et bon et seulement cela.
Bonne chance.
Mon médecin généraliste allie la médecine naturelle aux médicaments traditionnels . C’est un pas en avant, ce qui me permet d’utiliser l’un ou l’autre suivant le cas.. Malheureusement cela a un coût , les médicaments naturels ne sont pas remboursés par la mutuelle.
Peut être un jour ?????
Bonjour, Gabriel
Surtout, continuez!
Il y a un an, des problèmes de prostate sont arrivés en masse. Les trois médecins ,spécialistes ou non, ne m’ont proposé que du physique ( toucher rectal, biopsie, voire opération) et du chimique (médicaments). J’ai accepté le premier ,par ailleurs très déplaisant, mais suite à celui-ci, j’ai compris que ce n’était pas pour moi.
Déjà adepte depuis longtemps, grâce à ma grand-mère, d’un mode de vie bio, je me suis pris en main et ai fait mes propres recherches. Sur internet, news letters et abonnements divers en médecine naturelle. J’y ai appris énormément et j’ai appliqué tout cela mais en faisant la part des choses car, malheureusement, j’y ai lu tout et son contraire!
Bref, comme disait un certain Pépin, ça a marché!
Ce n’est pas encore le top, mais je persiste et signe!
Néanmoins, ou nez en plus, c’est très difficile de faire cela seul et il me faudrait un bon naturopathe…
Pour nous qui vous suivons, il faut évidemment continuer malgré la puissance de BIG PHARMA qui pour moi symbolise le côté « obscur ».
Si au moins les gens qui consomme BIG PHARMA prenaient conscience que leurs médicaments ne guérissent pas mais traitent juste le symptôme avec la plupart du temps des effets secondaires…
Et quand je pense que j’ai dû faire vacciner mon fils de 4 mois avec les fameux 11 vaccins et vu dans l’état où il était 12h après, en train de gémir de douleur, c’est presque de l’empoisonnement !
On a tout de même limité la casse par un cataplasme d’argile et un « traitement » homéopathique afin d’évacuer au mieux cette « merde » !
Bien à vous.
Bonjour Monsieur Combris
Merci pour votre opiniatreté face à tant d’ignorance et de bétise …..votre aide nous est précieuse à nous , ceux qui dans l’ombre vous soutiennent et partagent vos opinions .
Je n’ai pas les moyens de m’abonner ayant une petite retraite mais je lis vos lettres avec attention et essaie d’en faire profiter mes proches .
Bon courage pour votre aide précieuse nous sommes derriere vous
S.Duchet
Bonjour. Il est évident que les médecines naturelles sont pour moi les meilleures. Je les utilise depuis plus de 20 ans mais il est évident aussi que beaucoup de personnes ne sont pas à même de les comprendre et de les accepter. Sélection naturelle peut-être ?
Bonjour , vous devez AVANCER ,ça ne fais aucun doute pour moi , ne lâchez rien!! Je suis convaincu que le médecine doit être
et sera naturelle demain, et cela se fera grâce à des personne comme vous . Et ne vous laissez pas influencer par les détracteurs ,
au contraire s’ils veulent interdire la médecine naturelle c’est qu’il se sentent menacés … sinon pourquoi les interdire?
Je suis de tout cœur avec vous !! Je vous envoies pleins d ‘ondes positives pour mener à bien votre projet .
Que cette nouvelle année vous soit bénéfique !
Barbara
Je suis plutôt medecine douce c’ est pourquoi je soutiens votre combat pour les thérapies
naturelles . J’ ai 80 ans et » subi » pas mal de médecins et thérapies traditionnelles et j’ ai
donc de ce fait pas mal de recul .
La plupart des généralistes ou spécialistes n’ accordent pas assez de temps ou d’ attention
à leur patients . De plus ils sont rarement intéressés par les recherches ou expériences que
peuvent éffectuer leurs patients , il ne faut donc pas s’ étonner si beaucoup d’ entre eux
s’ adressent à des naturopathes .
Continuez votre combat pour étancher la soif de ceux qui en ont marre de la chimie et de tous les
mercantiles assoiffés de profit .
Encore MERCI …
Ne baisser surtout pas les bras , pour moi et mes proches il n’y a pas mieux que les remèdes naturels , nous avons la chance d’avoir près de chez nous une herboristerie, avec des bons conseils,et nous utilisons beaucoup l’homéopathie,nous sommes âgés de 82 et 89 ans nous n’avons jamais été vaccinés contre la grippe,nous prenons INFLUENZINUM chaque HIVER,notre fils qui viens d’avoir 60 ans n’a jamais été vacciné et il n’ait que rarement malade , nous sommes convaincus que pour gagner il faut souvent se battre , Vous avez raisons de lutter et nous sommes avec vous ,merci pour tout ce que vous faites. GENEVIEVE
Bonjour,
je suis fortement convaincue que toutes les médecines naturelles sont primordiales .
Je me soigne principalement avec ce genre de médecine, plus l’intervention d’ostéopathie et de shiatsu .
Acupuncture, homéopathie, tisanes au quotidien, huile essentielle, fleurs de Bach, font partis de mon quotidien, sans oublier les compléments alimentaires bio, curcuma entre autre .
L’alimentation bio, de saison etc, et le sport font partis de mon entretien pour la santé .
Mais devant certains cas d’hospitalisations, d’opérations, j’accepte en parallèle l’allopathie .
Si demain les médecines naturelles venaient à disparaitre, la santé en général et le mental se dégraderaient vite car je mise beaucoup pour me rétablir, sur elles .
Cordialement .
bonjour , je pense que c’est la première médecine essentielle à notre santé qui devrait être utilisée par les « médecins » avant de nous empoisonner avec tous ces médicaments chimique. Je suis convaincu qu’il faut continué à informer les gens sur son efficacité et continué le combat contre « big pharma » et compagnie.
Bon, cette médecine naturelle ne va pas du tout ! ÇA VA RUINER LA MEDECINE OFFICIELlE ! prenons mon exemple,à cause de la médecine naturelle je suis guéri de tout, je ne vais plus voir de docteur, juste celui qui doit ce mois ci finir la pose d’ un implant ! le début d’artrose au doit que j’ai eu cet été est presque fini grâce à la médecine naturelle… voilà, 73, je cours dans les montagnes, je nage dans la Méditerranée toute l’année… J’essaie de continuer comme ça !
Bonjour Mr Combris,
Je n’ai qu’un mot à vous dire, MERCI.
Continuez à nous apporter vos connaissances sur les médecines naturelles. Pour ma part, cela fait 6 ans que j’ai décidé d’arrêter tout traitement allopathique. Je ne prenais pas grand chose avant…
Je suis suivie par une naturopathe, je vois un acupuncteur, je pratique un peu de taï chi et je pratique la cohérence cardiaque 3 fois par jour. Je me sens bien.
A part un peu de stress qu’il m’est difficile à gérer, je vais bien.
Bonne journée..
Cordialement
Isabelle LB
la nature est bien faite , nous avons tout pour nous nourrir et nous soigner encore faut il en avoir les connaissances, je vous incite vivement à continuer vos recherches, il va falloir apprendre tout cela aux générations futures car avec la médecine traditionnelle, on ne pourra plus se soigner d’une part les effets secondaires deviennent de plus en plus évidents
bonjour Gabriel –je me permets…-,
j’adhère complètement : remèdes dits de « bonne femme », huiles essentielles, plantes -infusions, décoctions-, sont ma pharmacopée de base… pour moi et ceux qui me sollicitent !
merci de votre combat
Brigitte
Bonjour Monsieur
Je pense qu il faut continuer à se battre pour faire connaitre à tous qu il existe des moyens naturels pour se soigner et qu ils sont efficaces et non agressifs pour le corps humain .
après avoir exercer en médecine traditionnelle, je me suis orientée vers la médecine chinoise, la pratique des huiles essentielles et d’autres méthodes naturelles ainsi que la méditation et les résultats sont concluants sans effets secondaires liés à la prise de la chimie.
je vous encourage à continuer votre combat.
Seul petit bémol, parfois un peu perdue dans les diverses publications de tous les intervenants , on ne peut pas s’abonner à toutes le revues.
Merci à vous de votre combat
Bonjour et belle année,
Cela fait plus de vingt que je n’ai pas consommé le moindre médicament industriel ne serait-ce qu’un doliprane. Je me soigne par les plantes, les huiles essentielles, fleurs de bach, préparations perso etc. Alors oui je pense comme vous que la médecine naturelle est essentielle. Le plus dificille est de transmettre même à sa propre famille, car il est tellement plus simple dans un monde ou tout est orienté vers le va vite, d’aller à la pharmacie et d’ouvrir un pilulier pour se soigner. Malgré tout grâce à des lanceurs d’alerte tel que vous il semble qu’une prise de conscience de la part d’une partie de la population soit naissante. Ne lachez rien. Nouvelle et Longue vie à la santé naturelle.
J’ai 73 ans cette année et cela fait 40ans que je me soigne essentiellement par l’homéopathie j’y ai ajouté les huiles essentielles ainsi que les plantes sous forme de tisanes ou extraits ou fraîches . Les fleurs de Bach également l’oligotherapie.Cela fait une belle pharmacie.
En fait je vais chez le médecin que si « je perd mon latin » puis en fonction des résultats je vais chercher « mes médicaments >>et me soigne avec.La guérison prends un peu plus de temps car grâce à cette aide c’est le corps qui se guérit et non pas les médicaments.
Seul bémol je ne réussi pas à motiver ma famille hélas le monde du travail veut des résultats rapidement donc les traitements allopathiques ont toujours la côte.
le curcuma bio est une escroquerie ? alors comment le prendre ? Je pensais que le curcuma bio était bien controlé;
je suis tout à fait convaincue que les médecines naturelles ont une grande place dans notre santé , j’ai 74 ans et je n’ai pas été malade depuis plus de cinq ans , depuis que je m’intéresse aux médecines naturelles je ne prend aucun médicament , ni aucun anti douleur .Pas de vaccination anti-grippe
continuez .
Bonjour,
Je suis une Martiniquaise qui a eu la chance d’avoir un grand-père rebouteux. Pendant toute mon enfance et adolescence, j’ai été traitée par les plantes, mes grand-mère et mère connaissant parfaitement leur utilisation.
Je n’étais jamais malade et n’ai pas eu les maladies infantiles ! A la rentrée des classes, nous allions voir le médecin pour quelques vitamines !
A l’âge de 19/20 ans, je suis arrivée ici en métropole pour des études supérieures et j’ai eu la chance de rencontrer le Docteur Jean-Claude LAPRAZ qui m’a soignée pendant de longues années par phytothérapie et aromathérapie.
Certes, je prends l’allopathie quand il faut mais je continue à utiliser sans relâche tous les jours, tout ce qui est NATUREL et je me porte très bien.
Aussi, je vous soutiens totalement dans votre démarche
Bien à vous
Continuez dans votre démarche.
Mes enfants et moi, nous nous soignons aux naturelles le plus possible. Même si je ne pense pas a du naturelle a 100%.( Je suis d’avis que les deux médecine devrait de compléter). Merci pour ce que vous faite et Bonne Année à vous. Cordialement.
il faut de la foi du courage pour se battre contre vents et marées,ne lâchez pas prise. De tout coeur avec vous Je partage ce combat
e
Je suis à fond pour les médecines naturelles ! Elles sont primordiales. N’ abandonnez pas ! Jamais !
Je suis tout à fait pour les médecines naturelles. Personnellement je pratique des » soins » avec les mains entre autre et je pratique la Géobiologie. La plupart du temps, il suffit de » soigner » la maison pour que beaucoup de choses rentre dans l’ordre. Malheureusement, la Géobiologie est méconnue et bien sûr, ce n’est pas pour rien que l’on évite d’en parler. Il y a tellement de remèdes de » grand mère » pour se soigner efficacement sans avoir d’effets secondaires. Je me soigne avec de l’argent colloïdale que je fabrique moi-même. En France, on peut l’acheter mais il est interdit de l’ingérer !! pourquoi ? parce c’est un antibiotique naturel qui a été remplacé dans les années 40 par des antibiotiques chimiques. Donc je suis à FOND pour les médecines naturelles et l’homéopathie, bien sûr.
mon mèdecin génèraliste pratique aussi l’homèopathie et l’acupuncture..j’ai confiance en lui et partage son ouverture d’esprit
j’utilise plusieurs médecines naturelles et en suis enchantée , cela m’évite de me « droguer »et ne prends des médicaments conventionnels que lorsque c’est nécessaire .
hélas , impossible de raisonner les « je n’y crois pas »
Merci à vous tous pour vos écrits !
Pitié N’abonnez pas ! …je suis atteinte de la forme chronique de la maladie de Lyme ( borrelia dutoni, babesia, bartonnela) et si je suis en état de témoigner aujourd’hui, c’est uniquement grâce à des traitements assidus à base de plantes (huiles essentielles, décoctions de plantes anti bactériennes’ , anti inflammatoires et antipaludéenes) . Etant anglophone, j’ai la chance de pouvoir me soigner principalement grâce au livre de Stephen Harrrod Buhner dont les traitements « exclusivement à base de plantes médicinales « s’avèrent les seuls à être efficaces au long terme !
Mais oui, je me maintiens en bonne santé grâce à une alimentation saine et équilibrée, et me soigne pour l’essentiel avec des produits naturels et aussi à l’aide de la manupuncture coréenne.
merci pour votre travail.
Le monde court à sa perte mais si on peut freiner le mouvement, contrecarrer un tant soi peu , il faut le faire bien sûr,sans compter qu’en attendant vous sauvez la santé d’un certain nombre d’individus ce qui est très estimable ! IL me semble que la question ne se pose pas quoi que je puisse comprendre que parfois la lutte vous paraisse épuisante , décourageante en face d’une telle masse de bêtise et d’intérêts intéressés !
Nous sommes avec vous.
Vous avez raison, continuez dans le même sens. Merci pour ce que vous faites et nous apprécions vos informations. Merci et meilleurs voeux
Bonjour,
Je suis, moi aussi, d’accord avec vous.
Malheureusement cette politique dévastatrice de destruction de notre santé via les traitements médicamenteux est virale et en bien meilleure état que notre si gentille et merveilleuse dame nature.
Courage. Il nous faut y arriver.
Merci pour les convictions que vous défendez ,et que je partage avec vous, concernant la médecine naturelle.
Meilleur vœux et bonne continuation pour cette nouvelle année.
bonjour,
continuez à nous informer, même si je pense que nous ne pourrons pas lutter contre l’obscurantisme de nos dirigeants et le désir des ministres de laisser une trace par des lois soi-disant pour notre bien, bien aidés par les lobbies.
je me soigne par l’homéopathie, et comment faire comprendre à un médecin généraliste sous tutelle de la sécurité sociale que l’homéopathie s’intéresse au pourquoi de la maladie. je consulte également un acupuncteur.
cordial
C’est avec un réel plaisir que je vous donne mon sentiment sur la médecine naturelle. Je suis un inconditionnel de la nature. Je ne peux que vous encourager dans la poursuite de vos recherches et vous en félicite. André 83 ans
Dire que demain la médecine sera naturelle ou ne sera pas à mon humble avis est un peu excessif. Quand le mal est prie à temps oui pour la médecine naturelle mais quand le mal est très avancé on aime bien le remède de cheval !
Bien cordialement
Pour moi il est vital de défendre la santé naturelle et encore plus les actions préventives. Pour une des causes majeures de détérioration de la santé est dans la relation qu’on entretient avec son environnement humain, social et matériel. Et sur cet aspect chacun peut prendre la responsabilité d’agir en apprenant ce qu’est la vie et en la vivant.
Bien sûr, continuez ! vous avez mon plus total soutien !
Bonjour et bonne année !
Et merci !
Je suis entièrement d’accord avec vous . Il y a presque 20 ans que je n’ai pas pris d’antibiotiques et bien dix ans que je n’ai plus pris aucun médicaments chimiques , pas même du paracétamol ou de l’ibuprofène . Et pourtant je n’achète pas les gélules de plantes les plus chères ni les les plus pures des huiles essentielles ! J’utilise aussi beaucoup l’homéopathie . Mais ce qui rentre en majorité dans mes processus de guérison sont les soins énergétiques (acupuncture , reiki , méditation , prières , etc .) ce qui permet de ne rien avaler du tout parfois ! Beaucoup de ces pratiques peuvent s’apprendre (acupression au lieu d’acupuncture) afin d’être autonome .
Ce combat contre les gros de l’industrie pharmaceutique se gagnera en les boycottant le plus possible , ne gardant que les urgences et quelques chirurgies inévitables . C’est à chacun de nous de faire l’effort d’apprendre comment l’on fonctionne et comment se réparer . Donc encore un grand merci à tous ceux comme vous qui nous y aident .
Belle journée , Karen Caperaa
Vous avez raison, continuez !
Continuez !
TG
j’ai 82 ans et je me soigne avec des produits essentiellement naturels, compléments alimentaires bio et par homéopathie. Merci à tous ceux qui luttent pour maintenir cette médecine naturelle
Bonjour!
Oui, je suis tout à fait convaincue que la médecine naturelle est la médecine du futur. Cependant, elle va être encore pendant longtemps critiquée, considérée avec mépris par l’Industrie Pharmaceutique parce qu’elle n’accroît pas son capital, parce qu’elle pourrait lui faire perdre des clients et donc de l’argent.
Vous avez raison de vous battre pour qu’elle subsiste, pour que de plus en plus de malades ou de familles de malades reprennent espoir et se tournent vers elle, et lisent vos recommandations afin d’en respecter l’usage. Merci de tout cœur!
Maryse.
plutôt que de les supprimer, bien au contraire il faut leur donner une large place dans la vie des hommes !
Je suis parfaitement convaincu des bienfaits des médecines dites naturelles telles que vous les pratiquez.
Il faut absolument lutter contre les effets dévastateurs des médecines chimiques administrées à hautes doses et souvent sans discernement, contre les effets de la « malbouffe », dénoncer haut et fort les pratiques mafieuses de la médecine dite traditionnelle.
Je crois aussi à la Medicine au moyen de plantes. Nous vous encourageons vivement dans ce combat. Notre médecine est basée sur le fric , une nouvelle médecine sera moins onéreuse et l’argent sera mieux dépensé ailleurs.
Encore merci
Bonjour Gabriel
Les médecines naturelles , traditionnelles , chinoise, ayurvédique, l’aromathérapie, l’herboristerie, la spagyrie , les EPS, l’homéopathie, toutes font partie de la manière dont je prends soin de ma santé et sont les réponses aux quelques maux qui peuvent se présenter selon la nécessité.
C’est une nécessité absolue que celles -ci continuent d’être pratiquées, utilisées, enseignées, pour le bien de chacune , chacun , comme aussi une alternative à la main mise des pharmas et leur artillerie lourdes et destructrices et une médecine trop interventionniste .
Les médecines ancestrales , je préfère cette appellation à complémentaires , sont toutes axées sur une vision globale, holistique de l’humain , ce qui fait qu’elles prennent soin non seulement du corps ,mais d’abord de l’état intérieur, émotionnelle, de l’esprit . Ce qui n’est pas le cas de la médecine moderne .
Merci pour votre démarche, indispensable . J’ai la chance de vivre dans un pays où tout est accessible et respecté et j’apprécie de pouvoir maîtriser ma santé selon des approches qui continuent de faire leurs preuves.
Je ne me soigne , ainsi que ma fille, qu’ avec des produits naturels. Deux fois les docteurs ne me donnaient pas de reponses a mes douleurs (calcium sous les clavicules, et artrose aux genous} deux fois je me suis gueri par l’ homeopathie et la glucosamie chondroitine et MSM.
Maintenant je vais voir un docteur, seulement quand j’ai besoin de papiers, pour l’ administration.
Continuez votre combat, nous sommes beaucoup derriere vous.
je suis tout à fait d’accord avec vous
Merci immensément pour votre beau travail et surtout ne perdez jamais votre conviction, votre espoir et votre Foi en la médecine naturelle ! Elle est vitale pour toute l’Humanité! Puissent être de plus en plus nombreux ceux qui en prennent conscience!!
Merci pour tous les Trésors que vous nous partagez!
Elena!
À l’heure où tout est frelaté, pollué,artificiel, revenons plus que jamais au naturel, particulièrement en ce qui concerne les médicaments ou les produits « bons pour notre sant « surtout lorsque leur efficacité est prouvé et ressentie par les utilisateurs. Sauvons à tout prix les médecines naturelles et ceux qui les pratiquent!!!
Avec tout mon soutien et ma force pour les soins naturels!!!
Bonjour. Pour moi il n’y a pas de doute possible ! Bien sûr que la Nature peut nous apporter la solution à nos problèmes de Santé. Ça toujours été le cas depuis des millénaires. C’ est l’homme qui s’est détaché de ces trésors en courant après une soi-disant évolution moderne ! On voit le résultat !
Il est grand temps même urgent que l’ homme se reconnecte à notre mère Nature , la respecte , la protège et puisse bénéficier de ses trésors ! Belle année à tous !
avancez il y a plein de pays qui autorisent les médecines douces, dont la Confédération helvétique,
La France n’est pas le monde
Bonne année Hélène
avancez il y a plein de pays qui autorisent les médecines douces, dont la Confédération helvétique,
La France n’est pas le monde
Bonne année Hélène
Personnellement , je me soigne uniquement en médecines naturelles, homéopathie, gemmothérapie, huiles essentielles, plantes, argile…… et j’en suis très satisfaite par rapport aux résultats que j’obtenais lorsque je me soignais avec la médecine traditionnelle il y a une vingtaine d’année , c’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais changé.
Ce que je déplore, j’habite la Haute Loire et il est de plus en plus difficile de trouver un médecin homéopathe, aucun n’est remplacé à la retraite et de plus les autres médecins se moque des patients qui se soignent en homéopathie des » petits bonbons sucrés ».
Oui bien sûr continuez! Non seulement parce que vous nous accompagnez avec toute les sources/informations/réflexions/pétitions que vous nous transmettez mais parce qu’il est évident que communiquer/transmettre cela fait partie de vos talents et que vous le faites donc mieux que quiconque! L’occasion de vous remercier ici également et de vous souhaiter tous mes voeux d’Abondance
Je suis absolument en accord avec ce projet
Cher Gabriel !
Ma réponse sera nette et sans détour : OUI !Continuez !
Pour un citoyen « lambda » connaître les solutions naturelles pour se soigner relève de l’hygiène mentale de base. Etre informé et capable de choisir les moyens de se soigner devrait être inscrit dans la constitution !
Se regrouper pour agir me semble une évidence aujourd’hui face aux différents lobbies surpuissants (je ne parle pas que du domaine de la santé). Les laboratoires pharmaceutiques, acteurs de santé, devraient prêter le serment de protéger la santé. « Primum non nocere » devrait être leur devise. Aujourd’hui le serment d’Hippocrate (l’original), largement bafoué, a perdu de son sens ! On pourrait presque dire que c’est devenu un serment d’hypocrite ?…
« Ce n’est qu’un début, continuons le combat »… citation d’actualité. David contre Goliath ? Peu importe… David a bien gagné ? Pourquoi pas encore aujourd’hui ?
Cordialement.
Nous avons plus que jamais besoin de personnes comme vous. Surtout, ne lâchez pas.
Avec toute ma gratitude.
Noëlle Gauthier
Notre conviction est claire aussi: CONTINUEZ! et merci de le faire pour nous
Bonjour,
Continuez ce que vous faites, vous apportez de la douceur dans ce monde de brutes!!! et je crois très fort aux médecines douces, je ne me soigne qu’à l’homéopathie et accupuncture.
Personnellement, je crois en la médecine naturelle, j’essaie d’éviter au maximum les médocs du lobby pharmaceutique.
Je dois dire que je ne m’en porte pas trop mal, excepté quelques soucis articulaires et arthrosiques mais j’essaie de les supporter au lieu de m’empoisonner davantage
Merci
Bonjour et merci pour ce que vous faites. Je répondrais par cette simple réflexion : « à qui profite le crime ? Pourquoi cette si grande peur panique de la part du Système ? « … Ceci est bien la preuve directe que ce que vous dites et faites est dans le juste! La réponse est donc directement sous nos yeux …
Dans les années 80 nous avons dû nous battre déjà pour la reconnaissance de toutes ces médecines naturelles: homéopathie, ostéopathie, huiles essentielles. Il a fallu attendre la reconnaissance officielle de l’ostéopathie par le décret de Kouchner en 2002.
Voilà qu’en 2018-2019 nous devons reprendre le bâton de pèlerin et nous battre pour cette discrimination des médecines douces. Dans le quotidien du médecin ( octobre,novembre, décembre 2018) de nombreux articles demandant le déremboursement de l’homéopathie et des anathèmes contre l’homéopathie, l’ostéopathie et l’ utilisation des huiles essentielles. Les 3 vaccins obligatoires DTPolio (4,70€ conservé dans les frigidaires) ne sont plus en vente depuis 2007 dans les pharmacies mais on pouvait trouver du « pentacoq.. » (47€) avec aluminium comme conservateur. Depuis le 1° janvier 2018 obligation de 11 vaccins avec conservateur aluminium (150€) obligatoires pour les bébés contrairement à toutes les règles de précaution élémentaires comme l’affirmait le Pr Joyeux. A qui profite le crime?…Bien sûr les labos!!! Ils ont fait campagne présidentielles! Allez, il faut continuer, se battre devant cette campagne diffamatoire et calomnieuse…les résultats sont probants et nous n’avons pas à rougir tout au contraire…Les arguments de l’allopathie ne tiennent pas et ne sont pas rationnels! Comme toujours ils ne sont pas prêts au dialogue et conservent le monopole du pouvoir et du savoir! Allez au boulot!…
Bonjour
Je vous remercie de la lettre que vous nous envoyez régulièrement, on apprend beaucoup sur les médecines naturelles. Je suis convaincue que c’est une médecine d’avenir, mais malheureusement il y a for a faire car avec les laboratoires pharmaceutiques qui ont de gros moyens et qui sont « copains » avec nos politiques. Mais il ne faut pas baisser les bras. Bonne continuation. MARIE
Bonjour!
Notre conviction est claire aussi! CONTINUEZ!
Merci, de le faire pour nous et de nous tenir au courant, je vous lis avec beaucoup d’intérêt et je partage le plus possible vos courriers!
Depuis plus de 20 ans, je préviens la grippe avec oscillo et influzinum, le rhume avec L52 et des tisanes de thym. Seulement 2 jours de fatigue parfois.
Je stabilise mon diabète de type 2 depuis 30 ans avec glycabiane et des gouttes préparées par Weleda ; pour moi, l’arthrose n’est pas une fatalité, grâce à rhustox et à silice- ortie et aloevera .: à 82 ans, je peux encore toucher mes doigts de pied! Je suis donc à fond pour les médecines naturelles. cela grève un peu le budget,car beaucoup de ces compléments ne sont pas remboursés (c’est donc difficile pour les personnes dont les budgets sont petits, malheureusement).
Voilà, la liste n’est pas exhaustive. La politique du Ministère de la Santé me révolte.
Bonjour,
Je partage vos analyses sur la médecine naturelle, j’ai vu mes proches souffrir des conséquences de la mauvaise médecine conventionnelle. A l’époque, je n’avais pas accès à vos informations et conseils. Hélas…
S’il est vrai que j’utilise la médecine moderne, je le fais seulement pour le diagnostic, parce que désormais, je me tiens le plus loin possible des « médicaments chimiques, trop dangereux voire inutile, lorsqu’ils ne sont pas mortels.
Votre combat est juste, merci de le poursuivre avec votre ténacité habituelle.
Bon courage et excellente année
Pour ma part, il y a très longtemps que je ne prends plus de médicament. Je me soigne essentiellement par homéopathie et par les plantes. De plus, mon homéopathe n’est pas médecin, n’est pas remboursé, ni les granules. Je n’ai pas besoin de preuve de laboratoire, les résultats sont là, je réfère être soigné que remboursé. Nous avons ma femme et moi 1475€ pour vivre. Nous avons fait notre choix. Je vous encourage donc à continuer.
Bien évidemment qu’il faut continuer dans le sens de la divulgation de la Médecine Naturelle. Elle est la clé de la Santé. Chacun d’entre nous doit en comprendre les avantages immenses et l’absence totale d’effets secondaires et d’effets négatifs sur notre environnement – l’eau que nous buvons contient de plus en plus de résidus de médicaments allopathiques qui contribuent à nous attenter encore et encore ( c’est Leur objectif !) –
Continuer dans ce sens, nous nous soutenons.
Que vos souhaits personnels en ce domaine, joints aux nôtres, se réalisent en 2019 et au-delà.
Bien cordialement à vous.
Joanny RENAULT
75 ans et ne me soigne depuis des années qu’en médecine alternative. Je suis très en forme par rapport à mes corrélégionnaires.
Le problème est le mercantilisme des labos qui sauvent leur peau. Une seule solution : le bulletin de vote et ensuite les (bonnes) lois.
Je suis totalement en accord avec vous , d’ailleurs , c’est bien de cette façon que nos ancêtres se soignaient , alors je dit halte aux produits chimiques qui par leur nocivité engendre d’autres maladies ; le seul problème pour moi , c’est que l’homéopathie est chère et non remboursée , or , je suis retraité et gagne seulement 1000,5 €/mois ; il est bien évident que je ne puis avoir recourt à ce genre de médication donc , j’en utilise très peut ; cordialement .
Bonjour,
Cela fait bientôt trois ans que je me tourne vers les médecines dites « parallèles » et que j’abandonne progressivement les pratiques de la médecine classique. Il m’a fallu du temps pour progresser vers cette voie car il y a d’une part la force des habitudes (on ne modifie pas du jour au lendemain 68 ans de pratique, héritées de nos parents et ayant vécu dans une époque ou on ne se posait pas de questions et faisions confiance en notre médecin traitant …) et aussi le nombre d’informations contradictoires sur le sujet.
J’ai décidé de ne plus faire une confiance aveugle dans les préconisations de mon médecin et essayé de prendre ma santé en main .
Internet à permis d’ouvrir mon esprit à ce sujet mais le blocage de mon médecin avec qui il est impossible d’aborder le sujet ne facilite pas les choses.
Vos lettres et conseils me sont très utiles et me permettent d’alimenter ma réflexion, il serait dommage que vous arrêtiez.
Je suis de plus en plus persuadé que les médecines naturelles sont une solution à tous nos maux dits « de civilisation » et je suis abasourdi de voir le comportement des autorités actuellement vis à vis de ces approches.
Je pense que de plus en plus de personnes ont envie de prendre leur santé en main mais il est très difficile de s’y retrouver dans toutes les informations que nous dispensent les médias. Je cherche actuellement un médecin « traitant », comme on dit, ouvert à ces pratiques et avec qui je puisse échanger car je ne suis pas un spécialiste et j’ai besoin d’être rassuré.
Votre démarche, comme celle de certains de vos confères, est indispensable pour moi et me permet de faire des choix que je ne pourrais pas faire si elle n’existait pas.
Merci de continuer .
Je recours en priorité aux médecines naturelles. Merci de continuer à vous battre.
c est un combat a mener contre nos politiques qui ne veulent rien entendre. la cause est juste a chacun ses choix de se soigner comme il l entend personnellement j y suis tres attaché
Bonjour, je me soigne avec l’homéopathie depuis environ 40 ans et suis rarement malade.je me suis débarrassée de mes migraines avec un traitement homéopathique alors que les médecins me prescivaient des bêta bloquants.je ne veux pas être empoisonnée par bon pharma.malheureusement,mon homéopathie à pris sa retraite et il n’y a personne pour la remplacer.alors,continuer de nous prodiguer vos précieux conseils.
Je continue de vous soutenir et d’informer mes relations de vos travaux et recherches. Nous constatons néanmoins que, si de plus en plus de personnes s’intéressent, voire ont recours aux médecines alternatives et naturelles, le combat reste difficile : Big pharma est puissant, la plupart des médecins sont méfiants quand ils ne sont pas hostiles. D’autre part, la médecine naturelle est plus difficile à utiliser que les médicaments (les huiles essentielles par ex.), elle est hélas et surtout beaucoup plus coûteuse, inaccessible à la plupart pour des raisons financières. Les laboratoires comme Cell’Innov, Smart, et les autres dont un dont j’ai oublié le nom, présentent leurs produits jusqu’à parfois nous harceler, mais, si nous voudrions bien nous les procurer, comment sortir les sommes d’argent nécessaires pour soigner des maux comme l’arthrose, dépression, stress, risque d’Alzheimer, etc. ? Ce sont là de réels problèmes. Oui je vous soutiens et encourage, mais pour nous usagers, c’est bien difficile et pas toujours, voire trop souvent hors de notre portée. Bien à vous.
Je pense que vous avez raison de persister… je crois beaucoup plus dans la médecine naturelle que dans la médecine générale
et surtout je ne comprends pas que l’on ne veuille pas nous laisser le choix
il serait juste que plus de médecins s’allient à votre projet et ainsi être plus crédible au niveau de la population qui a souvent du
mal à savoir ce qui est juste.
Bon courage
Brigitte
Complètement d’accord avec vous. Continuez. Dommage que les lobby pharmaceutiques soient si forts en France pour souvent empoisonner au détriment de la médecine naturelle.
Je crois que c’est dans les moments difficiles qu’il ne faut pas baisser les bras et si je peux donner un conseil quand quelque chose ne
fonctionne pas , essayer autre chose l’homéopathie ne donne pas de résultat passez aux plantes , aux huiles essentielles , aux remèdes
de grands mères , à la spagérye , au jeûne , et le cas échéant échéant à un médicament chimique mais alors en dernier recours.
Bien sûr que j’y crois, malgré toutes les contre-vérités proférées par la médecine, qui ne s’intéresse qu’aux patients DEJA malades, et non à nous maintenir en bonne santé. Les circuits commerciaux des labos sont insupportables de désinformation, tout ça pour le fric…
J’espère qu’on va arriver à garder un espace d’indépendance de soins, car près tout c’est nous qui sommes directement concernés, et non un % statistique….
Continuez sur cette voie.
Bonjour, d‘abord vous avez tout mon respect et ma reconnaissance. Votre courage et votre endurance sont un bel exemple. Losqu‘on croit à une cause, on ne lâche pas. Merci. Depuis plus de 40 ans je me soigne par homéopathie et les résultats sont là. J‘encourage ma famille et les gens qui sont autour de moi à se renseigner et je raconte mon expérience à qui veut l‘entendre. En plus c‘est pratique, l‘homéopathie 😉, je ne vais pas souvent voir mon médecin!
Bien à vous Josée
Je suis tout à fait d’accord avec vous
Pour moi les médecines naturelles font partie de mon quotidien et devraient être remboursées par la sécurité sociale qui ferait des économies
Et il y a surtout ce droit à pouvoir choisir son mode de medication merci de poursuivre
Cdt
Le combat que vous menez est capital et….vital! Point de salut hors des médecines naturelles!
Bien sûr ca ne plait pas aux lobbies pharmaceutiques qui veulent leur mort et c’est une honte!
Je me soigne à l’homéopathie , phytothérapie et autres médecines naturelles depuis 40 ans, pareil pour ma mère qui a 99 ans et ça marche parfaitement !!
L’homéopathie est une des plus importantes trouvailles du XIXeme siècle. Merci Samuel Hannemann!
Continuez le combat…nous sommes nombreux à vous soutenir. Il faut que la ministre sorte de son aveuglement ou du conditionnement de ces commissions d’enquête qui n’ont rien d’objectif!
Unissons-nous et sauvons nos médecines naturelles qui sauveront l’humanité !
Merci à vous
Bonjour. Ne baissez pas les bras, enfin je dirai plutôt ne baissons pas les bras! Car vous y croyez et moi aussi. J’informe mon entourage. Je pense même de plus en plus que les Médecines Naturelles sont exceptionnelles. C’est un trésor caché ! Mais cela n’arrange ni nos labos, ni nos politiques ! Que chacun se prene en charge, croie en ses capacités de guérison! Voyons autrement et surtout plus loin que le bout de notre nez!!
Merci pour vos messages et vis recherchés et très bonne santé !
Vous avez ouvert un des bons chemins à emprunter quand notre physiologie
présente des défaillances et, aidés de vos recherches, sans atteinte à notre intégrité physiologique,
nous pouvons nous régénérer naturellement.
Le chemin est escarpé et semé d’embûches, mais il est sûr et salvateur.
Alors on continue ensemble, c’est du bel et bon ouvrage pour tous même s’il demande du travail de
recherches, expériences et analyses des résultats. Il en faudrait 1000 comme vous pour sortir
les gens de l’enfer où l’argent et le profit ne sont que les seuls buts et moteurs de l’action
de beaucoup de cadres du corps médical et de son suppôt : les laboratoires.
Chti Jacques
Ne désespéré pas des milliers de personnes sont derrière vous . Les médecines dite douces sont de la vraie médecine à condition d’être manipulées par des gens compétents . Aujourd’hui c’est le tout chimique car big pharma veut tout contrôler et posséder un marché de plusieurs milliards d’euros ( je connais toutes les manipulations car j’ai travaillé dans l’industrie pharmaceutique )
Tout est tellement bien fait que les moutons suivent aveuglément ce que disent les médias par le biais de certain médecins très médiatiques qui sont corrompus par ce système . L’exemple courant c’est l’homéopathie que l’on démoli alors que les détracteurs ne l’on ni apprise ni utilisée idem pour la phyto etc.. . Je ne parlerais pas de la bio résonance et de toutes les thérapies par fréquences qui sont totalement inconnu en France . Tout cela est bien triste mais l’homme fini toujours par se réveiller .
Oui et avancez!!!
Continuez, nous avons besoin de gens comme vous.
Chaque personne étant unique par ses gènes, son éducation, son vécu, je place la LIBERTE DE CHOISIR comment se soigner au dessus de toute autre valeur en matière de santé. Personnellement je suis beaucoup plus attiré par les médecines alternatives ou naturelles (en particulier l’alimentation et le jeûne). Mais je constate que la médecine « scientifique » (qui est parfois abominablement scientiste) a apporté de gros progrès, notamment en chirurgie. Le totalitarisme financier et la trop grande puissance des entreprises pharmaceutiques outrageusement carnassières (qui ont le soutien total du président Macron qui est leur marionnette) restent les plus gros dangers en matière de santé, en particulier dès qu’il y a généralisations et tendances à la médecine de cohorte ou de bétail et/ou industrialisation dans le contexte mondial actuel. C’est l’exemple emblématique des vaccinations et leur lot de mensonges et omissions, y compris par les autorités sanitaires, pour imposer un semblant d’efficacité absolue d’intérêt général. Il y en a hélas bien d’autres. Les médecines alternatives ou naturelles sauront-elles se préserver de cet extrême danger financieriste totalitaire? En tout cas votre action est, comme celle d’autres, dans le même esprit, ESSENTIELLE
Bonjour,
Voilà un projet qui m’enchante! Un projet d’envergure et ô combien nécessaire en cette période de désinformation médicale prescrite par nos énarques malhonnêtes. Oui, poursuivez ce projet et pourquoi pas se faire rencontrer des gens sensibles à la santé naturelle dans les régions afin de créer une certaine force d’opposition?
Grand Merci!
Je considère la médecine de santé naturelle comme une compensation de la médecien classique.
Cette dernière est certainement indispensable pour les traitements d’urgences mais a le grave inconvénient d’être liée à un intéret financier colossal! Ceci qui peut détruire toute objectivité .
Les médecines naturelles n’ont pas cet inconvénient et souffrent peut-être au contraire d’un manque de financement pour mener les recherches à bon port.
Ceci ne doit pas vous empêcher de continuer vos actions qui sont remarquables!
Bonjour Gabriel,
Oui, oui et oui ! Continuez svp, LA NATURE est l’avenir de l’humain, à mon sens.
Ce que vous faites est vraiment fabuleux. J’en profite d’ailleurs pour vous remercier.
Valérie Grazi
Oui les médecines dites alternatives sont plus efficaces et sans effets secondaires, sans enrichissement des laboratoires. Et le panel de ces médecines est large. Aujourd’hui il est fait la guerre à l’homéopathie, aux herboristes. Ce n’est peut être pas par hasard.
Le corps : Quant aux petits trucs comme vous le demandez, déjà regarder son équilibre acido-basique. Le bicarbonate de soude par exemple pour nettoyer les légumes et fruits, pour réguler l’acidité … un petit truc pas cher et très efficace. J’utilise régulièrement de l’Elixir du Suédois … super. Des compliments alimentaires compte tenu de la pauvreté de l’alimentation actuelle. Vitamine D entre autres. De l’exercice … ne serait-ce que de la marche.
L’esprit : Et surtout, surtout, régler ses conflits intérieurs, nettoyer son mental … là aussi, panel de thérapies important : les plus efficaces et donnant les meilleurs résultats rapidement, la kinésiologie, l’EMDR et pour certaines pathologies lourdes, le décodage biologique.
Continuez à nous informer, continuons à partager
Allez de l’avant, c’est celle-ci que l’on doit privilégier!
OUI il faut continuer. Depuis plus de 40 années que je m’intéresse à l’alimentation et aux soins naturels, j’en mesure les effets bénéfiques chaque jour. J’ai 72 ans et la pleine forme. Pour autant il ne faut pas rejeter la médecine moderne, chimique qui a son utilité dans les cas d’urgence. Chaque médecine est complémentaire. Mas chaque fois que c’est possible, et ça l’est dans la plupart des cas il faut utiliser les médecines naturelles dont les praticiens se préoccupent des causes de la maladie et pas seulement des conséquences comme c’est le cas de bon nombre de médecins allopathies.
Cordialement
Roger
Je suis pour une médecine NATURELLE. C’est pour moi une évidence, comment peut-on seulement se poser la question ?
Il faut continuer à se battre pour la défendre et la faire valoir.
Courage, nous sommes nombreux à vous suivre et vous soutenir dans ce combat d’importance.
Je vous souhaite une BELLE et FRUCTUEUSE ANNÉE qui fasse de votre projet une flamboyante RÉUSSITE !
Bonjour,
Il n’y a pas le moindre doute, quant à moi, sur la validité des médecines naturelles, sans pour autant dénigrer systématiquement la médecine dite classique. Ma dernière bronchite a été soignée, efficacement, avec un antibiotique. J’ai peut-être commencé un peu trop tard l’aromathérapie, qui fonctionne fort bien par ailleurs.
Donc, il serait bel et bon de continuer dans cette voie, qui ne pose pas de problèmes en Allemagne, où je vis.
Amitiés
Yves Opizzo
Félicitation pour votre engagement et vos informations.
Je suis dans votre dimension depuis quelques années déjà et j’ai la chance d’avoir un médecin traitant qui partage également : ça aide…
Atour de moi, c’est compliqué de faire prendre conscience de la gravité de la situation médicale en France… Ma famille proche réagit, mes enfants partagent, mon mari s’ouvre doucement dans la mise en pratique, même s’il est convaincu des bienfaits des médecines naturelles…
L’union fait la force, il faut continuer à informer et les mentalités vont peu à peu changer….Ce sera long… Les jeunes doivent prendre le relais…Alors continuons à partager autour de nous, même si cela nous demande beaucoup d’énergie.
Merci pour votre travail qui doit se poursuivre.
Merci de nous aider dans cette lutte permanente . Aucun effet secondaire grâce à l’homéopathie qui me permet depuis plus d’un an de me sentir ENFIN beaucoup mieux. COURAGE et ENCORE MERCI
Jy crois….ABSOLUMENT. lorsque je vois la consommation de médoc que font certains…ça m’effraie…+ ils en prennent + ils sont malades…c’est inquiétant… les laboratoires et les banques veulent vendre leurs médicaments. Leurs buts est il de nous contrôler ou que nous soyons en meilleure santé 🤔
je suis moi aussi convaincue par les médecines naturelles … je pense aussi qu’il est parfois intéressant d’utiliser les différentes médecines : naturelles, homéopathiques, chinoises et aussi allopathiques selon mes propres croyances indispensables à ma guérison…
Cher Gabriel,
je vous souhaite une merveilleuse Année 2019 et un courage fou … Continuez, nous avons besoin de vous.. Pourquoi dérembourser l’homéopathie, vacciner à tout va… ça rapporte bien plus bien évidemment. Et la race humaine , le petit peuple ou la France d’en bas , on les traite comme des bêtes. Alors soyons plus intelligents qu’eux, la médecine naturelle est ce qu’il y a de meilleur et pour cause, j’ai pris le nouveau Lévothyrox et je vois ou ça m’a menée..; Heureusement je suis suivie par une homéopathe qui me fait prendre un nouveau traitement dépourvu de toutes ces cochonneries qui rapportent tant aux laboratoires et à ceux qui les cautionnent. Foncez, ne perdez pas espoir , les gens commencent à se réveiller, nous sommes avec vous, je suis avec vous.
Cordialement
les médecines naturelles ont toutes leur place et font dans une majorité de cas ce que la médecine chimique fait mal et avec danger
Je pense que les médecines naturelles sont très importantes et qu’ il est essentiel de se battre pour les conserver et garder le choix de cette manière de nous soigner.
Merci de ce combat.
je suis a cent pour cent pour la médecine naturelle,les médicaments chimiques avec leurs effroyables effets secondaire sont banis chez moi,je n utilise que des plantes et des huiles essentielles pour me soigner moi et mon mari,et ca marche très bien,et je vais continuer ainsi,merci pour votre rubrique très instructive,et continuer à nous informer
Depuis 40 ans, sommes soignés par homéopathie. Mon mari 76 ans, ne prends aucun médicament allopathique. Moi (72 ans) seule, prends un médicament, malheureusement, pour ma tension. Je fais tout avec le médecin homéopathe que je consulte pour éviter ce médicament mais c’est difficile. Mais comme je fais attention à mon alimentation, mon hygiène de vie depuis 40 ans, çà ne me préoccupe pas trop. Grâce aux conseils de ce médecin que nous rencontrons tous les 3 mois, ainsi que ceux de notre pharmacien qui est très proche de la nature (même si c’est difficile à l’heure actuelle), nous vivons notre « vieillesse » d’une manière encore confortable.
essayez l’extrait de feuilles d’olivier pour votre tension, il parait que c’est génial et il a d’autres vertus en plus tapez dans google vertus des feuilles d’olivier et essayez et vous vous passerez surement de ce médoc chimique néfaste pour la santé
pour moi le point est claire :::: début mars 2004 Monique est diagnostiquée Alzheimer de suite nous prenons le partie
médecine naturel nous avons la chance d’avoir un amis homéophate et nutritioniste il suit Monique depuis bientot 15 ans !!!
Monique est en relatif bon état :::: certes la mémoire à flanchée ::: mais elle reste indépendante ::: marche ::: fait des promenades
avec l’aide des auxiliaires de vie fourni par une asso. d’aide à la personne 9hr/12hr et 14hr/16 hr30 l m m j v + 9hr/10hr30 s et d.
un cabinet I D E chaque jour pratique l’aide toilettes & douches + préparation au couchage.
Monique mange seule !!!! à son rhytme il faut s’adapter !!!! elle aura 87 ans en mars prochain !!!! et 15 ans de maladie
vous excuserez les faute je suis un aidant de 91 ans
Absolument d’accord avec vous. Je serais aujourd’hui en meilleure santé si je n’avais pas été traité par la médecine non naturelle… donc artificielle.
C’est avec grand plaisir que je lis votre courrier et il faut beaucoup de courage pour vaincre les » big pharma » et chimistes avides de faire du profit. Je suis de plus en plus adepte des médecines naturelles et les résultats sont très positifs. Alors surtout continuez à vous battre, je serais toujours à vos côtés. Un grand merci pour cela.CURIS
J’utilise très souvent l’homéopathie en complément de la médecine traditionnelle pour contrer les effets secondaires. Et cela fonctionne très bien. D’accord avec votre combat.
je suis d’autant plus d’accord avec vous que si j’ai amélioré mon état de santé (j’ai une sclérose en plaques déclenchée à la suite d’une vaccination contre l’hépatite B), c’est grâce à un changement d’alimentation , des compléments alimentaires, des plantes et surtout plus de médicaments allopathiques !
les gens ont besoin qu’on leur explique qu’il y a d’autres alternatives que la médecine officielle, mais ils ont peur du changement et surtout se laissent convaincre qu’ils n’ont pas le choix. ce qui est faux, par mon exemple, je leur prouve qu’on peut se soigner différemment et prendre sa santé en mains et ça ne revient pas forcément plus cher, la sécurité sociale remboursant de moins en moins….
si vous avez la possibité d’expliquer cela, faites-le, ce serait pour le bénéfice de tous (enfin, pas des labos pharmaceutiques !). si des personnes pouvaient témoigner qu’elles se sont soignées efficacement de manière naturelle, cela pourrait vous aider à convaincre, je suis , quant à moi, prête à le faire.
très bonne et heureuse année 2019, meilleurs voeux de réussite pour votre projet et bon courage !
oui je suis entièrement d’accord avec vous et voici ma raison Dieu a fait l’homme , les animaux, mais aussi toutes plantes ( je dis bien toutes les plantes entendons les fleurs aussi ) pour soulager et guérir toutes maladies oui tout est naturellement associés dans la nature mais malheureusement l’homme par sont arrogance invente des drogues pour détruit son semblable et même la nature en détruisant l’écosystème alors oui plus que oui aux huiles essentielles à l’homéopathie à tout ce qui est naturel car tout cela vient de Dieu notre créateur
Comme ostéopathe (depuis 1984) et nutritionniste, je ne peux qu’appuyer votre démarche. Mes enfants (4) n’ont jamais reçu d’antibiotiques ni vaccins, actuellement ils ont entre 42 et 34ans et se portent comme un charme. Personnellement j’ai souffert d’une polyarthrite suite à ma séparation de la mère des enfants, après une phase destructrice de traitement classique, j’ai complètement changé de cap et grâce à la nutrition, la phyto et la médecine nouvelle (biologie totale), j’ai retrouvé la santé et à 70ans continue la pratique de mon métier ainsi que la randonnée et le birdwatching. Je mène une vie agréable entre la Belgique et l’Italie, me maintenant en santé par la diète méditerranéenne et quelques compléments alimentaires (Omega3, Curcuma, Vit. C, D, …)
Il ne faut surtout pas céder maintenant.
Je pense que vous devez continuer à avancer malgré les nombreuses difficultés car vous êtes très important pour nous .
Sans vous nous serons livres à cette médecine qui ne nous soigne pas et qui fait gagner de l argent aux laboratoires pharmaceutiques
C est une honte et criminel en meme temps
S il vous plaît continuez à nous informer , dites vous que vous nous sauvez en même temps des mains de ces criminels qui veulent notre
mort à petits feux pour faire du buisness et uniquement de l argent….
Bon courage à vous et un grand grand MERCI
Je suis pour les médecines comme l’homéopathie , les plantes toute ces médecines douces qui respectent le corps humain. TRAITE LES CAUSES de la maladie et prends l’homme dans sa globalité par une réelle écoute .
Ces médecines n’ont pas d’effet secondaire et bien sur elles ne rapportent pas assez d’argent aux laboratoires ce qui expliquent ces attaques
je suis pour la médecine naturelle ma fille de 7 ans n’a jamais pris d’antibiotique toujours soigner naturellement, j’essais au maximum de soigner les personnes autour de moi par ce que j’apprend dans les mails et magazine ou formation. Non aux médicaments
Votre combat est juste et absolument nécessaire. Vous devez persévérer pour le bien de tous. Halte aussi à Macron et à sa dictature tous azimuts.
Bonne année et bon courage.
oui oui avancez comme le dit cette dame la France n’est pas le monde la médecine naturelle
a de l’avenir meme si l’industrie pharmaceutique freine des quatre fers .
CORDIALEMENT
edouard
Les médecines naturelles sont la base ….. dans des cas extrèmes, elles ne suffisent pas seules , pour les maladies chroniques elles sont indispensables; elles sont une grande aide pour aider les traitements durs comme la chimio ……. Elles peuvent souvent remplacer ces traitements mais chaque traitement est fonction de la personne et pas seulement des symptomes ….. pas facile d’être bien conseillé et chercher plus ou moins seul ce qui nous correspond est bien difficile ( pas impossible ). Actuellement nous recevons tellement d’informations diverses et parfois contradictoires que nous nous y perdons ! ! ! ! Passer une journée entière pour rencontrer un praticiens est difficile à faire quand il s’agit de problèmes aigus …..
= Oui je crois aux médecines naturelles, préventives , au rapport entre corps-psyché-esprit ….. cela reste encore un chemin très personnel. Seule chose qui me semble évidente: quand c’est l’argent seul qui est le moteur de l’action, il ne peut y avoir de confiance dans ce qui nous est prescrit.
Totalement avec vous . Poursuivez . Nous avons besoin de vous .
Cordialement
Cher monsieur,
La vie est un combat et cela dans tous les domaines.
Aussi, il faut croire en nous en la médecine naturelle , si nous voulons la voir devenir une réalité.
Nous sommes » TOUS » des pionniers dans cette approche, nous n’avons qu’un seul outil pour se faire entendre des » MOTS » . Si nous mettons la puissance et ajoutons la conviction dans la parole, je peux vous assurer que nous serons entendu de ceux qui pour l’instant cherchent à nous empêcher de PARLER.
Cela fait 4 ans que vous êtes engagé dans ce combat, moi cela fait des décennies j’ai 82 ans et je continue de croire aux bienfaits de la médecine naturelle découverte à l’âge de 25 ans par l’homéopathie.
Aujourd’hui, je me suis tournée vers les huiles essentielles et je crois en leur pouvoir car c’est Mère nature qui nous offre les bienfaits des plantes et cela aussi, il faut le savoir !
Une chose qu’il faut tout de même aborder et qui je le pense met un frein pour beaucoup de personnes dans l’approche et la défense de la médecine naturelle sous toutes ses formes son coût de revient entre la consultation d’un thérapeute et des prescriptions données.
Je ne voudrais pas la mettre dans la médecine à 2 vitesses et pourtant…
Cela est à ajouter dans notre combat. Défendre notre droit de choisir la façon de se soigner !
Bien amicalement
Geneviève
Pour bien des maux, les remèdes naturels sont amplement suffisants, joints à une bonne hygiène de vie. Cependant ne rejetons pas trop facilement la médecine moderne qui, me semble-t-il, a fait progresser l’espérance de vie d’une manière incontestable; les deux doivent cohabiter.
BOCHENEK Adam,
je suis en accord avec vous, j’adhère aux médecines naturelles auxquelles je participe et utilise en priorité et je regrette que je ne puisse convaincre tous mes amis asservis aux soins médicaux traditionnels et donc aux médicaments dévastateurs.
J’informe, je transmets tout ce que je reçois des éditions Dupuis, et je suis de tout cœur avec vous. Merci de croire à ce combat, il est absolument nécessaire.
Nous avons besoin de vous.
Oui, la médecine naturelle est importante, mais elle a des failles : Les médicaments sont, pour beaucoup trop chers, beaucoup de sites dit « de médecine naturelle » ne sont que de la pub pour certains labo hors de prix et, enfin, il y a nécessité d’études au long court. Un exemple : la vit K2 MK7 est extraordinaire pour nettoyer les artères mais, au long court (5 ans) elle pose de gros problèmes pour les ongles (constatation personnelle) et peut être à d’autres niveaux.
la vitamine k2 mk7 j’en prends pour mes os et j’ai des ongles de plus en plus forts et durs incassables!! il faut prendre la bonne chez i-herb
Je crois que les médecines naturelles sont l’avenir et qu’il ne faut surtout pas vous décourager, mais au contraire continuer à informer, à éduquer, je dirai même à militer, pour qu’il y ait un vrai contre-pouvoir à « Big-Pharma » qui ne s’occupe que de leurs bénéfices et qui n’a rien à faire de notre santé !
Et pour cela il faut être de plus en plus nombreux !
Résistez, courage !
bonjour et meilleurs vœux ,bien sur que vous devez continuer les médecines naturelles sont des médecines d’avenir la preuve la chine qui a une médecine efficace et économique depuis très longtemps .nous nous soignons depuis 50 ans de cette façon en ayant recours à plusieurs méthodes .ce que nous regrettons c’est que pour avoir accès aux informations que vous diffusez chaque fois il faut s’abonner à une revue qui traitent souvent des mêmes choses au même moment ,alors qu’en regroupant toutes ces données et que l’on puisse les acheter . merci pour le travail que vous réalisez surtout continuez .bien à vous
Oui les médecines naturelles ont toutes leur place dans notre système de santé et sont pour moi essentielles. La seule difficulté est de trouver proche de chez soi un thérapeute de ces médecines, car l’automédication a ses limites même avec vos lettres sur la santé.
Merci pour ces informations, j’en reçois beaucoup(les vôtres plus celles de vos « confrères ») et c’est difficile d’en faire la synthèse.
Bonjour Gabriel , pour répondre à ta sollicitation , je dirais sans équivoque que pour moi il n’ y a que les médecines naturelles qui pourront permettre à l’humain de sortir de l’ornière dans laquelle il s’est mis …
Autant la médecine allopathique a ses nécessités pour aider dans les problèmes lésionnels profonds , autant les médecines naturelles devraient être suivies et enseignées dans les premières années d’école pour permettre d’avoir une vie saine et agréable .
J’ai été éveillé il y a une 20aine d’année à cette vision de la santé pour sortir d’un burn out et depuis , la question ne se pose plus . J’ai d’ailleurs démarré un cycle d’étude en Naturopathie pour me permettre de retrouver une seconde jeunesse et m’assurer de vieillir dignement . Bien sûr , aujourd’hui l’envie de partager mes connaissances est débordante et je serai heureux le jour où je pourrai transmettre .
Pas de qui pro quo donc !!!
merci pour tes publications …. dans l’attente de te lire encore et encore
Thierry
Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année santé et surtout santé…
Mon avis : votre lettre est très intéressante et votre action sûrement efficace car petit à petit vous posez des points qui à force vont devenir des lignes. Vous faites circuler l’information et cela aussi est nécessaire et efficace sur le long terme. Alors oui continuer s’il vous plaît. Grâce à vous et à d’autres lettresj’ai appris énormément de choses. Et pourtant je me soigne par les médecines naturelles depuis… 45 ans et ça marche : calcul génial de 1 cm de diamètre évacué en 1975 en acuponcture auriculaire et plus récemment il y a 2 ans carcinome avec métastases soigné sans chimio ni radiothérapie. Et entre les 2 je ne me suis entretenu que par acuponcture et ostéopathie.
Sans rejeter la médecine allopathique, la médecine naturelle a largement sa place dans notre système de santé et en est un complément indispensable. Ce qu’il est nécessaire de changer, c’est la gouvernance de notre système de santé, laquelle donne beaucoup trop de place aux conflits d’intérêts. Alors que l’état veut donner la parole aux Français, il serait souhaitable que l’on puisse aborder ces sujets, et plus particulièrement celui des vaccinations, et aussi remettre en cause le pouvoir des lobbies des laboratoires pharmaceutiques beaucoup trop infiltrés chez les décideurs ( de l’état et des instances de santé ).
En conclusion, je ne peux que vous encourager dans l’action que vous avez entrepris.
Bonjour Gabriel,
Je suis complètement d’accord avec vous, les médecines dites douces et naturelles sont les plus saines, les plus respectueuses de l’environnement et de l’être humain, les plus efficaces si alliées à une réflexion, recherche personnelle (appelons cela comme chacun veut).
Je suis souvent regardée bizarrement quand je dis que l’on se crée nos maladies, que le corps parle, d’être attentif au contexte de nos maladies. Il y a un gros travail à faire pour éveiller les conscience et prouver scientifiquement de manière massive les effets des médecines douces, l’avance considérable des médecines orientales par exemple.
Merci de votre combat, c’est aussi le mien
Puisse cette année apporter une ouverture des consciences sur la santé au naturel !
Belle année à vous
Raphaëlle
Bonjour,
Je suis entièrement de votre avis, il faut avancer dans cette direction sans retenue. Les médecines douces sont l’avenir. Il ne faut pas rejeter la médecine traditionnelle à condition qu’elle cherche à guérir le mal à la racine et non à le dissimuler.
J’ai l’intime conviction que nous sommes actuellement considérés ni plus ni moins que comme du bétail qui produirait non pas de la viande, de la laine, du cuir, etc… mais du fric pour enrichir les déjà plus que riches dont font partie les grands laboratoires pharmaceutiques dont les scandales à répétition inondent les médias.
Continuez dans ce sens, je vous apporte mon aide aussi modeste soit-elle… mais les petits grains de sable font les grandes dunes…
Bravo à vous, ne lâchez rien.
Et bonne année à vous et à la médecine naturelle.
Très bien ,il faut continuer .
Oui, la médecine naturelle est une vraie médecine. Elle commence par l’alimentation à partir de laquelle les cellules se renouvellent et se prolonge avec tous les soins naturels manuels et à base de plantes et par un travail sur soi indispensable si l’on a des souffrances psychiques. Corps et esprit sont tellement liés.
Depuis 30 ans je ne suis quasiment jamais tombée malade et n’ai pris aucun médicament, sauf exception. Mon corps et mon esprit me disent que je suis dans le juste. Je le sens, je le vis et peux comparer avec les personnes qui m’entourent qui se nourrissent et se soignent autrement et sont bien davantage malades.
Merci de tous les conseils que vous nous donnez et nous aident beaucoup.
Moi aussi je suis pour l’usage des médecines naturelles, médecines douces pour prendre soin de soi et être en parfaite santé. Merci
Il faut continuer à se battre ! Ras-le-bol d’être intoxiqué par des médicaments ou dispositifs médicaux dont on laisse ignorer les inconvénients !
Merci de votre combat, on vous suit ! Et oui les médecines naturelles sont des médecines essentielles !
Bonjour,
Personnellement, je suis convaincu que les médecines naturelles sont l’avenir de l’être humain. Je suis en accord avec vous sur la problèmatique de lutte contre les pouvoirs en place qui veulent discréditer toutes les formes de médecine parallèle. Aujourd’hui, plus que jamais, et les événements des gilets jaunes notamment, nous montrent que notre liberté est mise en cause. Il ne faut surtout pas se décourager mais bien continuer le combat. Vous êtes, comme tous vos collègues que je lis régulièrement, le dernier rempart face à BigPharma. Merci pour votre travail indispensable à notre information…
OUI !! CONTINUEZ !! J’adhère totalement et utilise depuis + de 40 ans l’homéopathie et autres médecines naturelles avec succès ; donc, UN GRAND MERCI POUR VOTRE COMBAT ET NE LACHEZ RIEN …
Très cordialement.
Nicole
Jai 80 ans fin janvier, je privilegie toujours les medecines douces depuis 1971 ce qui a l epoque me faisais passer pour un illumine
continuez votre combat et beaucoup de personnes actuellement ouvrent les yeux .Mais malheureusement ils n ont pas de guide SOYER SE GUIDE .Pour moi les resultats ont ete tres positifs.
Bon courage
Bonjour Gabriel,
Sans aucunes hésitations, je vous confirme que oui, vous devez continuer votre combat afin que la médecine naturelle soit la médecine de demain. Depuis que j’ai fait votre connaissance à travers vos lettres, je n’ai plus un seul médicaments dans mon armoire. Il y a une multitude de petits flacons s d’huiles essentielles et mon compagnon et moi-même nous soignons exclusivement avec ces trésors de la nature. Alors, oui la médecine naturelle est une vraie médecine qu’il faut préserver et soutenir coûte que coûte. Nous sommes avec vous.
Cordialement.
C’Est en effet extremement important de continuer dans cette voie.C’est meme vital.,bon courage
Cher Gabriel,
Je vous conseille fortement d’avancer.
J’utilise la médecine naturelle depuis plusieurs années après avoir pris conscience que la médecine aux produits de synthèse « chimiques » apportent beaucoup trop d’effets indésirables.
D’un côté on soigne le mal sans comprendre la cause et l’on nous détraque autre chose dans notre corps qui nous rendent malade, ce qui fait que nous sommes toujours obligés de se soigner et devenons dépendant du système qui enrichi les labos.
J’ai de ce fait petit à petit arrêté plusieurs traitements ordonnés par le médecin (diabète type 2 – hypertension – cholestérol – maux cervicaux et lombaires – maux de tête – problèmes digestifs – la ménopause pour les bouffées de chaleur ).
Pour le choix que j’ai fait je n’ai pas demandé l’avis de mon médecin qui me suivait et j’ai rééquilibré ma santé avec l’homéopathie au départ, puis ensuite j’ai pris des plantes naturelles, et maintenant je me soigne avec des huiles essentielles pour beaucoup de choses et j’en suis très satisfaite vu que je ne prends plus que cela pour me soigner dès le moindre symptôme. Les huiles ne m’ont jamais donné d’effets indésirables comme les médicaments prescrits par le médecin.
Pour l’hypertension je prenais trois médicaments différents. Depuis que je ne prends plus aucun médicament que j’ai supprimé les uns après les autres petit à petit en quelques années pour ne pas perturber mon organisme qui y était habitué, j’ai pris des plantes et maintenant je ne prends plus rien car j’ai une tension meilleure qu’avec le traitement que je prenais depuis 27 ans. Je prends ma tension régulièrement avec un appareil sophistiqué, tout est OK. Et je me porte très bien.
Pour tous les autres traitements prescrits par le médecin j’ai fait de même pour tout diminuer et arrêter en compensant par la médecine naturel.
Il faut savoir aussi écouter son corps, prendre soin de lui, avoir une bonne hygiène de vie, et une bonne alimentation, et faire de l’exercice physique à son rythme suivant nos capacités.
Je refuse complètement la médecine de maintenant sauf pour un problème grave où là on n’a pas le choix si la médecine naturelle ne peux pas soulager. Tout dépend du problème rencontré.
Je suis contre les vaccins que l’on inocule dans le petit corps sain d’un bébé, d’un jeune enfant , et par la suite aussi à n’importe quel âge, on veut vacciner à tout va, c’est simplement pour le bizness pharmaceutique que sont inventés des vaccins qui ne protègent pas à mon avis mais rendent malade ou même tuent ou handicape certaines personnes.
L’hygiène de vie est plus saine qu’à une certaine époque donc moins de maladies.
Je suis pour la médecine naturelle et vous avez raison de vous battre pour cette bonne cause.
Amicalement.
Bonjour Monsieur COMBRIS,
Je suis dans ma 92ème année et m’adresse à un médecin homéopathique anthroposophe depuis … une quarantaine d’années. Pour les petits bobos de la vie , la médecine alternative a résolue mes problèmes. Pourtant en ce qui concerne des problèmes plus sévères, comme la polynévrite,mon médecin n’a pas trouvé de solutions pour minimiser les douleurs. Pour une hypertrophie de la prostate, rien si ce n’est de me prescrire « Tamsulosine » et pour le cancer de la prostate, uniquement des injections 3 fois par semaine de viscum album et Helleborus niger pendant plusieurs années pour finir par me prescrire un implant tous les trois mois avec les effets indésirables. Je ne parlerai pas de l’arthrose qui suit son cours malgré les injections de produits homéopathiques. Bref, je crois pourtant que la médecine alternative peut apporter de bonnes solutions si elles est bien appliquée. Je vous encourage à continuer à chercher et à trouver les meilleures solutions pour améliorer la santé.
Cordialement,
Marcel MOLINARI
Mon mari et moi avons prioritairement recours à l’homéopathie, aux huiles essentielles et aux plantes pour nous soigner. Il faut donc poursuivre votre travail d’information.
La médecine actuelle rend plus les personnes malades qu’elle ne les soigne et ne fait jamais référence à l’importance de se nourrir correctement.
Bonjour Gabriel,
Je suis un convaincu ( de longue date) de l’indispensable médecine naturelle dite aussi alternative…qui existe d’ailleurs bien avant la médecine allopathique. Ma conviction c’est faite, il y a 40 ans, par la découverte et l’expérience de l’usage des produits de la ruche et plus particulièrement de la propolis avec laquelle j’ai éradiqué des angines à répétition et donc supprimé les antibiotiques. J’utilise également d’autres ressources naturelles, après avoir consulté des informations pertinentes dans des revues spécialisées couvertes, entre autres par des professionnels de la santé, dont un bon nombres sont des médecins allopathiques qui ont compris l’intérêt de ces médecines complémentaires.
Je les soutiens donc entièrement face à la collusion des loobbings pharmaceutiques associés de faite à l’ordre tout puissant des médecins, et grâce au financement de la S.S. …
Ils ont pris le pouvoir sur NOTRE santé qui pourtant n’appartient qu’à NOUS et qui la finançons au final. Et sommes nous d’ailleurs mieux soigné???
Par conséquent, OUI CONTINUEZ VOTRE ACTION et merci!
Bien cordialement
Allez de l’avant s’il vous plaît ! Je suis à fond derrière vous. Je ne suis pas du tout en faveur de la médecine qui utilise des médicaments destructeurs. Je suis pour une médecine naturelle qui respecte l’organisme dans sa globalité. Je privilégie les crudités, les fruits et les jus de légumes. Je mange certaines céréales et des pommes de terre, le tout bio bien sûr. Je prends des compléments alimentaires telles que les vitamines D3, B12, des omégas 3, etc. Je viens d’envoyer un échantillon de mes cheveux à un laboratoire et j’attends l’interprétation des analyses et à la suite de cela je prendrai des oligo-éléments pour soit combler des déficits soit éliminer des excès. Je fais tout ce que je peux pour préserver ma santé. J’aurai dans quelques semaines 64 ans et je ne prends aucun médicament chimique. Je me soigne grâce aux huiles essentielles et pour l’instant je n’en prends qu’une. Je profite de l’occasion pour vous remercier, vous souhaiter une très belle année et vous encourager à poursuivre votre travail d’information. Merci de tout coeur. Bien cordialement. Christiane Tuor
Je vous encourage vivement à poursuivre ce combat. Bien sûr que les médecines naturelles sont importantes. Elles ne doivent pas remplacer la médecine « officielle » (la chirurgie est un domaine très performant), mais laisser mourir les médecines naturelles, c’est nous priver d’une richesse inestimable, c’est aussi perdre une grande partie de notre liberté. Depuis de longues années, j’ai mon médecin « traitant » obligatoire, mais dès qu’il s’agissait de prendre des médicaments chimiques, j’allais voir mon thérapeute « naturel » (malheureusement non remboursé par la sécurité sociale). Il m’a permis de soigner de nombreux maux de manière non conventionnelle mais définitive (alors que dans mon entourage, les incrédules préféraient continuer à s’empoisonner avec les pilules chimiques sans aller mieux). C’est un choix! Mais tout le monde doit avoir le choix de son thérapeute!
Aujourd’hui en France, on manque de cette liberté. Je suis scandalisée par la nouvelle vaccination imposée à nos bébés. Mes enfants sont grands, heureusement! ils n’ont eu que les vaccins obligatoires. Je pense que je serais prête à quitter ce pays pour fuir ces lois instaurées par des politiciens corrompus!
Mais pour le moment, vous êtes là pour nous défendre. J’ai la naïveté de croire que le bien finira par vaincre. Je soutiendrai toujours la médecine naturelle!
Hé bien, avancez!
Si vous avez besoin de nous comme vous le dites
Dites vous que nous avons besoin de vous
Bien à vous
Benjamin
Bonjour Monsieur
Je suis 100% pour la médecine naturelle malheureusement rien n’est remboursé , je parle surtout des plantes avec lesquelles je me soigne et il m’est impossible de prendre tout ce que j’aurais envie car la facture est assez importante. Les personnes autour de moi sont septiques mais cela m’est égal je continue comme je peux. Alors oui Monsieur continuez votre combat si, cela vous est possible car je pense que cela est la meilleure façon de se soigner. Nous avons quand méme besoin de la médecine officielle pour de graves maladies ou opérations mais pour pour ce qui de se soigner quotidiennement rien ne vaut la médecine naturelle
Bon courage Monsieur
Marie-Paule MARTHE
en avant! Même si je doute que l´argumentastion intellectuelle serve à quelque chose…
Les médecines naturelles et vibratoires sont mes alliées depuis très longtemps. Pour autant je ne rejette pas la médecine allopathique dans certaines circonstances. Chacun de nous doit observer, s’informer, et poser prendre ses décisions librement. Il faut refuser la guerre autant que l’oppression. Francine Dupuis-Ravez
Oui, je pense véritablement que la médecine de demain sera naturelle et bien plus encore … De plus en plus de techniques sont élaborées mettant en jeu les vibrations émises par les sons et les couleurs et servant à rééquilibrer les propres vibrations du (es) corps ! Dans des civilisations anciennes très évoluées, ces pratiques étaient déjà utilisées …
difficile « bataille » certes mais ne baissez pas les bras.
Je suis une convaincue de la médecine naturelle et je ne me soigne (quand besoin) qu’avec ça.
je pense qu’un peu plus de personnes vont vers le bio et cela parce que l’on en parle .. alors..
j’espère qu’il en sera de même pour la santé,
internet de plus en plus présent peut aider, il nous faut développer la curiosité des gens et les aider à penser un peu par eux-même, et surtout nous laisser la liberté de choix
nous avons en nous des trésors de sante que la nature nous aide à activer
J’adhere complètement aux médecines douces . Mon médecin m’y encourage également.
continuez, monsieur … vous êtes un leader important.
Bonjour
Je lis quotidiennement vos lettres et conseils pour se soigner avec tout ce que nous propose la nature, j’ai recours aux huiles essentielles depuis longtemps et j’en suis pleinement satisfaite . Je ne rejette pas la médecine traditionnelle et la recherche qui font évoluer les guérrisons dans beaucoup de domaines,
Mais je trouve que lobbys pharmaceutiques ont trop de pouvoirs font trop de publicité à la
télévision au détriment d’une médecine naturelle …. j’ai 79 ans , je vais très bien ,je prends aucun traitement médicamenteux, j’ai une nourriture saine et équilibrée, je marche régulièrement et j’ai 2 passions la peinture à l’huile et mon jardin .
Merci pour vos précieux conseils !!!
Bien à vous
Brigitte
Le manichéisme ici exprimé est un fléau. Il est aussi niais de vouloir abolir la médecine allopathique que de souhaiter la mort des médecines dites naturelles. Qu’on ne compte pas sur moi pour soutenir pareille ineptie.
entièrement d’accord avec vous et je me soigne majoritairement avec des médecines naturelles et essaye moi aussi de convaincre mon entourage.
Mais il faut être complètement motivé car les prix dissuadent souvent d’y avoir recours.
je suis à 100% pour je fais de fortes réactions à certaines molécules : statines transaminases et gamma * 15 à 20, antibiotiques : pénicilline urticaire géant et d’autres : diarrhées non soulagées avec les levures qui durent dans le temps et d’autres encore àlors que je n’ai jamais rencontré de problèmes avec d’autres médecines et surtout un rétablissement et une forme bien supérieurs
Bonjour…
Pour moi, les médecines « naturelles » et allopathique sont complémentaires….je me soigne au maximum par homéopathie, acupuncture ou par phythothérapie…mais dans des cas graves ( cancer par exemple) l’allopathie me semble indispensable, soutenue par des médecines naturelles pour en atténuer les effets secondaires ….
Merci pour ce que vous faites!
la chimio = gaz moutarde renseignez vous un véritable poison qui tue plus que le cancer lui même il y a des alternatives tels que : curcumine à haute dose surtout en préventif chez Nutrixeal l’artémésinine (armoise) le gui l’aloe vera etc….
Bonjour et bonne année, 🎊, les médecines naturelles sont notre futur à tous, ce n’est pas parce qui il y a une minorité d’égoïstes a la tête des pays qui ne faut pas se battre encore et encore, cela prouve bien que vous êtes sur le bon chemin, cela dérange !! Donc continuer.
« J’utilise des médocs chimiques, parce que je n’ai pas le choix, » pour tout le reste, uniquement VOS conseils en naturel « HE. ou Homéopathie, cela me soulage un max et pour le moral c’est extra.. Beaucoup de monde a qui je transmets vos lettres ainsi que d’autres lettres Sante (abonnements) suivent ces conseils en général.
Ce poser des questions sur continuer ou non, vous êtes le seul à pouvoir y répondre, c’est toujours avec un grand bonheur que je lui vos lettres pour les adaptées à ma petite personne et les partager avec soins .
Merci d’etre là, merci de faire ce que vous faite, oui M. vous êtes sur le bon chemin, continuez !! 🙏🏽
OUI, continuez SVP avec la force et l’humour qui vous anime. C’est un plaisir de lire vos lettres.
C’est difficile de convaincre, même dans nos familles , c’est une rééducation totale de la prise en compte de notre
santé par le NATUREL qu’il faut entreprendre et perpétuer auprès des enfants.
Merci . Bien à vous.
Je suis convaincue qu’une médecine naturelle qui aide les personnes à se connaitre et à adopter le meilleur mode de vie qui leur correspond est la médecine d’avenir. Je ne peux donc que vous encourager à poursuivre vos recherches.
Merci Hélène E
oui je vous invite à continuer, personnellement, je suis en parfaite santé, aucun médicament depuis de nombreuses années et allergique à la médecine, de la manière dont elle est pratiquée de nos jours en sachant que cela guéri soi disant et abime ailleurs. Si besoin, j’ai les relations amicales pour me guider dans le choix des médecines alternatives.D’autre part je mange au maximum les légumes de mon jardin, je m’efforce d’avoir de plus en plus des pensées et paroles positives, je me bouge beaucoup, cela favorise mon état de santé actuel.
Il est exact que nous avons tous besoins de médecine dite naturelle.
Sauf qu’il faut faire très attention. Des charlatans font partie de cette cohorte qui prétend conseiller…
L’exemple le plus frappant est d’avoir lu sous l’égide de « Santé Nature Innovation » un article vantant les mérites des noyaux d’avocats.
S’il est vrai que la chair d’avocat est à conseiller, le noyau, à part d’en faire de la poudre pour un usage externe est très bon mais jamais à usage interne
Une assassin s’est permis d’en faire l’éloge toute une page et a récidivé quelques mois plus tard alors que s’il avait été voir les composés organiques principaux de ce type de noyau sont bourré de concentré d’arsenic.
J’ai essayé de confondre cet individu mais je n’ai jamais eu la moindre réponse au démenti que j’opposais à l’époque…
Ce qui signifie que maintenant je refuse d’acheter toute documentation, me méfiant de bon fondé et des véracités des articles inscrits
A vous d’estimer où se trouve votre rôle. Pour ma part j’ai effacé bien des domaines sur internet de ces gens, pourfendeurs de fausses informations
Je suis tout à fait d’accord avec vous. J’adhère pleinement à votre façon de concevoir les choses. Continuez sans faiblir. Bon courage et merci pour tout.
Je recherche une médecine plus naturelle …. L’ablation de la prostate en1993 et la radiothérapie 2 ans après me laisse
septique sur la médecine classique ( PSA 84 ) Le chirurgien m’a dit que les médicaments me feraient plus de mal que de bien J’ai 92 ans vis bien tous seul depuis la perte de ma femme il y a 4ans .
La médecine naturelle, ou naturopathie, est la seule qui soit capable d’entretenir la santé et donc de prévenir les maladies. Par contre, quand les dégâts constatés dans le corps sont déjà si importants que la médecine naturelle est incapable de les réparer, il faut faire appel aux « pompiers », c’est-à-dire aux méthodes de la médecine d’école. C’est toujours mieux que ne rien faire. Évidemment, il vaudrait mieux se prendre en main dès le début et éviter d’en arriver là. Mais la vie moderne avec ses exigences professionnelles et les accidents de parcours, imprévisibles, ne nous ménagent pas dans tous les cas. En résumé, pour moi qui ai 76 ans et ai eu la chance de grandir dans un environnement « médecine naturelle », la priorité va certainement à celle-ci, mais si on ne peut pas faire autrement, il faut recourir à la médecine d’école, en dernier ressort, Donc les deux approches ont leur raison d’être. Cependant, actuellement, la médecine naturelle est beaucoup trop négligée, voire ignorée. Elle doit trouver sa place dans les facultés. Tous les étudiants en médecine devraient y être formés. En outre, les notions de base du maintien de la santé devraient être enseignées dans toutes les écoles à tous les niveaux. Le problème: cette stratégie ne fait pas l’affaire des industries pharmaceutiques ni du lobby du tabac. Par contre, elle est en principe capable de résoudre le problème de l’augmentation lancinante des coûts de la santé et des déficits de la sécurité sociale.
Bonjour cher Monsieur,
Il est tout à fait clair que la médecine naturelle est la médecine du futur, mais il n’est pas simple de réussir à communiquer nos convictions, il faut d’une part accepter d’attendre, d’autre part récupérer le maximum d’arguments suffisamment cartésiens, en tout cas expérimentés, indiscutables et les diffuser, chacun à notre niveau.
N’hésitons pas à vous soutenir, c’est l’avenir, d’autant que la science officielle a ce qu’il faut dans ses cartons pour s’appuyer sur la médecine quantique mais c’est un processus long que de bousculer la science officielle.
Bonjour, continuez à nous informer . Nous avons besoin de personne comme vous pour se soigner autrement.
Merci de votre travail
Bonjour,
Je suis totalement en accord avec votre travail. La médecine doit être en accord avec notre véritable nature. Les médecines ancestrales ont prouvé leur efficacité depuis toujours. La nature dans sa générosité nous offre tout ce qu’il nous faut pour nous soigner. La chimie a détourné notre attention et notre sens de la réflexion avec les conséquences que l’on connait à présent. Je crois qu’une prise de conscience s’amorce en faveur des médecines naturelles alors continuez votre mission et votre passion, il y a derrière vous une longue file qui se met en marche !
Chantal
Bonjour
je pense que les medecines douces apportent des reponses à des problemens que la medecine allopathique ne resout pas.
Par ailleurs plus le temps passe, moins les medecins sont nombreux donc il nous appartient de nous rendre en charge. De plus cela evitera que Big Pharma prenne le pouvoir absolu de notre medecine.
Cordialement
Catherine COLLET
D’abord merci pour ce que vous faites. Bien sûr que les médecines naturelles sont essentielles. Il y en a marre d’etre empoisonné pour permettre à certains de se « goinfrer » et que les politiques collaborent. Mon ex-épouse a été guérie par notre médecin homéopathe d’une endométriose alors qu’elle avait déjà eu sa première piqûre d’unproduit à effets secondaires probables et hors de prix par sa gynécologue. Le gynécologue qu’elle a prise suite n’en revenait pas. Le même homéopathe l’a guérie d’une pneumopathie. Le radiologue n’en ai pas encore revenu. J’ai 66 ans. Cela fait plus de50 ans que je me soigne par des médecines naturelles autant que possible y compris mon arthrose du genou suite à une fracture du plateau tibial. Il ne faut rien lâcher. Courage et merci encore.
bjr pouvez vous me donner le nom du produit homéopathique pour l’endométriose car j’ai une fille qui l’a et je suis que pour les produits naturels et elle aussi ? je vous donne mon email coppelia7@netcourrier.com Merci à vous
Encouragements à poursuivre vos recherches
Bonjour ,
Il est de notre responsabilité de soutenir , utiliser ( tant que faire se peut ) toute action , et de plus , nous soigner en utilisant tout ce qui nous
« rapproche » de la Nature .. En conscience .. et toutes ces médecines étant bienveillantes ne peuvent , à mon avis , que servir l’ Humain .
Conscientisant tout le Bien que nous nous offrons , nous ne pouvons que demander que vous gardiez confiance , et que vous soyiez aidé
pour continuer , aller jusqu’au bout de ce que vous avez commencé …pour les Autres !
Nous soignant dans l’intention de recevoir ces cadeaux que la Terre a en réserve pour nous , nous participons au Bien Etre de Tous …et c’est
fabuleux ! J’espère que vous allez crouler sous les réponses positives . COURAGE . C.Vaugarny
Indispensable pour garder notre indépendance de vivre et se soigner naturellement.Ne rien lacher !!!!
Bonjour monsieur Gombris,
Bien sûr, de plus en plus de gens comme moi-même sont convaincus de la pertinence des médecines naturelles et de leur efficacité. Seulement aujourd’hui, pour être franche, je pense que cette médecine devient la nouvelle poule aux oeufs d’or. Ces médecines sont en vogue et doivent faire vivre de plus en plus de thérapeutes. J’ai parfois l’impression qu’elle s’adresse toujours aux plus riches car les coûts ne sont pas à la portée de tous, mis à part l’homéopathie. De plus en plus de thérapeutes pratiquent un commerce via le web qui se développe à vitesse grand V. Le jour où ces médecines naturelles seront à la portée du plus grand nombre je serai davantage en confiance. En lisant votre lettre fort sympathique, de la même inspiration que l’abbé Pierre qui, fondant Emmaüs a demandé aux laissés pour compte de les aider à développer sa mission, j’ai le sentiment que vous êtes prêt à nous vendre quelque chose. Je comprends que vos recherches ont un coût, c’est du temps et le temps c’est de l’argent. Mais moi aussi je fais des recherches et je tends ainsi à devenir mon propre thérapeute, internet m’aide en cela, mais plus encore mon ressenti. Aussi, je suis persuadée que la santé dépend essentiellement de mon état d’esprit, le corps étant inséparable de l’esprit. C’est pourquoi malgré tout l’intérêt que je porte à ces médecines naturelles, je relativise d’autant plus les nouvelles propositions, que bien souvent elles se contredisent et que les lettres sur la santé abondent. De plus en plus de gens ont des maladies de civilisation et c’est d’une éducation à prendre en mains leur propre santé que dépend l’avenir de la santé par les médecines naturelles, mais je ne suis pas certaine que tout soit fait pour que cela soit possible. Elles se sont d’abord adressées aux plus riches et ne sont pas encore sortie de ce carcan. Si vous avez une solution à proposer pour qu’elles en sortent alors s’il vous plaît faites le. Merci d’avance. Cordialement. Nicole B
Tout a fait de Votre Avis.
Ici en Hollande on n’a le droit que de depenser 300€ qui sont rembourses pour medecins appele alternatifs.
Donc mon acupuncturiste avec ses medicaments naturels, mon specialiste orthomanuel, ensemble pour 300€ par an, le reste il faut
Payer soi meme.
Mais je suis quand meme tres heureuse q’ils soyent la pour nous guerir sans Bayer et les autres multinationals.
Donc continuez si’l vous plait!
Merci
Edith (pendant 50 ans pas utilese de l’allopathie)
Ma conviction est Clare
Vous êtes indispensable . Exceptionnel Face à une certaine medecine. DÉLÉTÈRE
AUX EFFETS. INDÉSIRABLES ET NOMBREUX
MERCI INFINIMENT DE ME DONNER L’occasion d’etre En harmonie totale
Avec vos recherches et vos convictions.
RESTEZ DEBOUT NOUS SOMMES NOMBREUX À LE souhaiter ‘
GO GO ANGE GABRIEL ..! soutien inconditionnel
d un dentiste holistique … MERCI
Bonjour Monsieur,
Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Oui, je vous encourage à continuer dans ce sens, Bonne continuation.
Cordialement.
Nelly
Oui je vous soutiens totalement car je trouve que les médecines naturelles sont plus respectueuses du corps humain et soignent la zone malade sans détruire ou abîmer ce qui est autour comme dans certains remèdes d’allopathie.
Les médecines naturelles prennent la personne dans sa totalité et ne soignent pas que l’organe malade comme s’il était déconnecté du reste du corps. Elles sont plus à l’écoute de l’individu et n’appliquent pas le même remède à tous les êtres humains alors que chacun est différent et développe des symptômes également à partir de son histoire.
Je vous dis bravo, continuez, c’est très important !
Bonjour,
Bien sûr que j’y crois ! Cela fait plus de 20 ans que je suis infirmière et je constate les limites de cette médecine conventionnelle qui sert les intérêts de l’industrie pharmaceutique ! Je me suis formée à la naturopathie et à la kinésiologie depuis quelques années donc oui j’y crois et on va y arriver, les gens se réveillent !
Merci de votre travail.
Belle journée
Sandra
Je pense qu’aucune médecine ne devrait être exclue. La qualité permanente de mon état de santé, je la dois à l’homéopathie, à l’acuponcture, à l’ostéopathie, même si je suis parfois __ très rarement heureusement __ obligée de recourir ponctuellement à la médecine traditionnelle. Etant pharmacien et psychologue, ayant l’esprit fondamentalement scientifique, je trouve scandaleux qu’on dénigre les médecines alternatives auxquelles j’ai été obligée de m’adresser parce que les remèdes traditionnels me faisaient plus de tort que de bien. J’avais été formée « contre » ces médecines et j’ai dû me rendre à l’évidence qu’elles étaient extrêmement efficaces … et PAS par effet placebo comme on le prétend tout le temps ! Je ne vois d’ailleurs pas comment on expliquerait l’effet placebo chez les animaux !! Qu’on laisse les gens libres de se soigner comme ils en ressentent le besoin ! Il est clair par ailleurs que quelle que soit le type de médecine choisie, il est essentiel que le médecin ou le thérapeute consulté soit compétent et ne soit pas sectaire.
En tout cas, les médecines dites « alternatives » sont impuissantes à remédier aux lacunes orthographiques.
Meilleurs voeux puissiez vous continuer à nous informer le plus longtemps possible , merci pour vos lettres quand on croit qu’ il n y a plus de solution , elles nous redonnent espoir . Merci , oui la médecine naturelle a été à plusieurs reprises super efficace pour moi ….Je suis revenue du Sénégal avec un virus , une langue blanche et un goût salé dans la bouche et un ventre douloureux dans un premier temps Antimonium crudum 5CH a fait disparaître le goût salé et en phytothérapie Cyprès Echinacée à fait disparaître la toux très irritante qui démarrait , les 30 gouttes d extrait de pépins de pamplemousse que je prends en ce moment sont en train de tuer le virus que j ai attrapé au Sénégal et peu à peu je retrouve la forme !! donc merci à vos articles et aux plantes qui bien utilisées guérissent beaucoup de nos maux . Continuez , continuez 1000 fois bravo pour votre combat !
Perseverez …… vous êtes dans le vrai
Depuis des millénaires on pratique des soins naturels sur la planète, qui ont fait leurs preuves
Sans pour autant refuser quand cela est vraiment nécessaire de faire appel à l’allopathie
Bon courage
Meilleurs voeux puissiez vous continuer à nous informer le plus longtemps possible , merci pour vos lettres quand on croit qu’ il n y a plus de solution , elles nous redonnent espoir . Merci , oui la médecine naturelle a été à plusieurs reprises super efficace pour moi ….Je suis revenue du Sénégal avec un virus , une langue blanche et un goût salé dans la bouche et un ventre douloureux dans un premier temps Antimonium crudum 5CH a fait disparaître le goût salé et en phytothérapie Cyprès Echinacée à fait disparaître la toux très irritante qui démarrait , les 30 gouttes d extrait de pépins de pamplemousse que je prends en ce moment sont en train de tuer le virus que j ai attrapé au Sénégal et peu à peu je retrouve la forme !! donc merci à vos articles et aux plantes qui bien utilisées guérissent beaucoup de nos maux . Continuez , continuez 1000 fois bravo pour votre combat !
Pour moi qui me soigne depuis de très nombreuses années, le plus souvent possible avec les médecines dites naturelles , homéopathie, acupuncture, ostéopathie, phytothérapie, je ne peux que vous conforter dans votre désir de tout faire pour sauvegarder cette possibilité de se soigner de cette façon et d être pris en charge par la sécurité sociale , ´
La chimie ne devant être qu un dernier recours,
Merci pour tout ce que vous pourrez faire
Lisiane Douin
Courage et bonne continuation dans le combat. Même si tout ne va à 100% dans la médecine naturelle ou quelle laisse certains problèmes de côté comme la surdité ou l’audition des malentendants. Bonne année.
Je suis 100% d’accord avec vous et vous soutien énormément, car à cause de médicament, je fais des allergies terrible et en plus j’ai failli mourir à cause d’un traitement pour cause d’acné rosacé que mon dermato m’avait prescrit, ça a été vraiment horrible.
Maintenant, je ne prends plus que des traitements aux plantes et je boycotte de plus en plus les médicaments qui sont de véritables poisons pour notre corps & de plus cela enrichie toujours les mêmes, donc merci de tout cœur pour tout ce que vous faites, en vous souhaitant le meilleur pour cette nouvelle année !!! 😉
Cher Mr Combris, que l´année 2019 vous apporte toute l´énergie positive pour continuer ce projet de santé au naturel. Je me soigne actuellement avec les médecines naturelles pour soigner différents maux tel que le mal de dos, sciatique et courbature, le stress, la vision, la ménopause, la détox pour nettoyer mon foie…. j´utilise pour cela toute une panoplie de ressources naturelles pour me soigner telles les huiles essentielles et que des produits issus de la médecine naturelle. Vos lettres sont chacunet une excellente source de bien être!!!
Je trouve tout simplement extraordinaire tous les bienfaits que la nature nous propose pour se soigner alors continuer d´avancer dans vos recherches qui sont excellentes pour la santé de chacun !!!
Devenu hémiplégique à 70 ans, alors que j’étais soigné pour un taux de cholestérol considéré comme normal dans les années 50, j’ai alors découvert les médecines naturelles et leur efficacité. A mon avis, leur diffusion se heurte à 2 problèmes au moins : leur confidentialité et leur prix.
Pour les sortir de leur isolement, mais surtout pour faire réfléchir sur les limites de l’allopathie, je souhaite que soient publiés les nombres des morts dont est responsable, annuellement, la médecine officielle, celle qui est remboursée par la Sécurité sociale. Celles et ceux qui, dans nos médias, glosent sur les accidents de la route, auront un élément de comparaison édifiant.
oui aux médecines naturelles merci pour votre combat, il faut laisser les personnes choisir les moyens de se soigner
même en allopathie c’est la grosse artillerie mais qui est parfois nécessaire
pas de dictature de vaccination seul le médecin traitant peux prescrire les soins connaissant le patient
Bonjour j’ai 64 ans, il y a plus de 30 ans me soignant avec des antibiotiques, et ayant été malade 3 fois (grippe angine otite bronchite allergies) en un hiver, j’ai ressenti que ceux-ci n’avaient plus l’effet escompté et que mon corps était plus fragile. J’ai commencé à me renseigner pour une alternative et me suis dirigé vers l’homéopathie. Une dizaine d’années plus tard les antibiotiques étaient éliminés complètement de mon hygiène de vie remplacés par l’homéopathie. Maintenant ayant pris conscience de bien des choses et avec l’expérience et l’évolution je soigne tous mes maux avec les huiles essentielles et mon corps et beaucoup moins fragile plus d’angines d’otites, grippe stoppée au premiers symptômes et allergies en voie de guérisons. Il reste juste une visite chez le médecin pour un bilan périodique.
Une bonne hygiène de vie est très importante pour la santé et remplace tous les médicaments allopathiques et même les vaccins surtout les vaccins de maintenant avec des adjuvants ou des poisons incorporés comme l’aluminium et bien d’autres cochonneries pour rendre les corps encore plus malade depuis la naissance.
Monsieur Gabriel Combris continuez à informer suivez votre chemin il faut des personnes de votre trempe pour que l’humanité prenne conscience et se réveille et je crois qu’elle se réveille pour endiguer la sournoiserie des personnes du pouvoir qui ne respectent rien et bien d’autres à but lucratif
Bonne et lumineuse route.
Amicalement
Continuez à nous aider avec vos collaborateurs. Vous faites un très bon travail de recherche et ce serait vraiment dommage d’abandonner
Je suis convaincue que la médecine naturelle aura toujours sa place
Je suis abonnée à alternatif bien-être et les dossiers de santé et nutrition que je lis avec beaucoup de sérieux et en suis satisfaite.
Je suis pas mal de conseils issus de ces lectures et préfère me soigner naturellement.
Ce que je reproche, c’ est qu’ à peine abonnée à une revue, directement après, proposition nouvelle et attirante et je dois me sermoner
pour ne pas m’ y inscrire: ce ne sont pas 2 revues, malgré leur bas coût, mais 3,4,5,…à laquelle je m’ affilierais et ma retraite, à ces conditions,
me serait rapidement insuffisante à me subvenir.
Merci pour vos conseils judicieux de remèdes naturels, que je suis en temps voulu.
Bien à Vous,
Mme Lallouette Monique.
Bonjour et grand merci pour tous vos conseils. J’affirme que les médecines naturelles sont ESSENTIELLES.
J’en ai personnellement fait l’expérience. Souffrant depuis plus de 30 ans d’ arthrose et ayant subi une pose de prothèses totales des deux genoux, j’en ai eu assez des antiinflammatoires qui ne m’aidaient pas beaucoup et qui m’avaient procuré une gastrite chronique pour laquelle j’ai dû prendre pendant des années des inhibiteurs de la pompe à protons. En 2016 j’ai découvert les bienfaits des plantes naturellement antiinflammatoires et antidouleurs comme le curcuma, la griffe du diable, la grande camomille, le saule blanc, la boswelia, le gingembre. J’ai aussi changé d’alimentation en pratiquant la chrononutrition. En l’espace de quelques mois les douleurs articulaires avaient presque disparues. Quant à la gastrite elle a complètement disparue. Et grâce à l’alimentation correcte j’ai perdu plus de 16 kg ce qui aide aussi beaucoup car j’étais en surpoid. Donc pour moi fini ce genre de médicaments.
Merci encore.
Patricia
votre combat est indispensabje on vous soutien
Les médecines naturelles existent depuis que le monde existe, alors oui, vous pouvez continuer à nous informer. Sachez que les bases commencent à bouger, on en parle de plus en plus et surtout dans nos montagnes plus rebelles, où il y a une méfiance naturelle à l’égard des médicaments et vaccins, porteurs d’une petite dose de poison.
Depuis mon cancer du sein il y a 15 ans, j’estime avoir reçu ma dose de poison pour la vie et ne prends guère de médicaments hormis du Polykaraya de temps en temps et pour le reste, je le guéris avec des plantes en tisane ou avec de la propolis.
BONNE ANNEE A VOUS ET A VOTRE EQUIPE
Bonjour,
Ne vous découragez pas .Nous avons besoin de gens comme vous.
A l’heure actuelle il faut et il est nécessaire d’avoir des gens comme vous qui secouent certaines personnes par des prises de positions.
Beaucoup de gens sont dans une forme de grand troupeau comme des moutons et nos médias, des gens qui sont payés pour faire croire ou gober n’importe quoi sont toujours en train de crier au haro .
Ne pensons pas que les nouvelles médecines fonctionnent c’est faux.une grande partie des médicaments font plus de dégats que de bien aux personnes qui les utilisent.En médecine la seule avancée et encore soyons prudents ce sont les opérations et attention aux médicaments administres dans ces périodes là qui avec un peu de recul induisent de gros problèmes de santé dans les deux ou trois ans qui suivent.
C’est sûr que les groupes puissants ne veulent pas de plantes, de l’homéophatie, des tisanes, des huiles essentielles et autres.
Il vaut mieux vendre de la chimie qui ne soigne pas et agresse que d’accepter que les gens soient en bonne santé avec peut-être une simple recette de grand mère.
Seul je ne crois pas beaucoup de personnes tout autour de moi voient et entendent ce qui se passe dans leur famille , leurs amis.
A partir d’un certain age les gens on vu entendu et pris conscience les jeunes sont plus enclin à se faire berner pas les sons de nos belles sirènes pharmaceutiques le danger est si on le dit à la télé sur on l’explique sur le net sans argument sans aucune preuve de discernement
c’est la vérité.
Monsieur Combris continuez le combat c’est un travail de longue haleine mais nous ne pouvons pas abandonner le temps nous donnera raison et d’autres beaucoup d’autres nous rejoindrons.
Je ne sais si mes propos sont suffisamment justes et clairs mais vus ce que je fais chaque jour pour l’humanité et les gens qui m’entourent je sais que nous avons raisons .Vous n’êtes plus nous sommes deux et vous allez voir certainement beaucoup plus.
Merci de votre patience à me lire.
Bonjour Gabriel,
Je fais partie de l’ombre comme bon nombre de vos lecteurs … j’ai bien essayé de convaincre autour de moi de changer de médecines mais le message ne passe pas, le rouleau compresseur de big pharma a bien fait son travail.
Alors, oui pour les jeunes générations qui sont prêtes à défendre vos études, à regarder dans la bonne direction pour prendre soin de soi, à changer le monde avec de meilleurs approches, oui n’abandonnez pas.
Vous êtes comme moi, un lien, un messager et beaucoup parmi nous vous sont redevables de leur bonne santé.
Alors Merci pour votre travail, c’est petit à petit qu’il se fait entendre et qu’il éclaire les comportements.
On en reparlera dans 10 ans …
C’est certain, il faut lutter, contre les démarches du gouvernement actuel, et ses décisions autoritaires sans bien fondé.
Je suis un adepte des médecines naturelles, je me soigne avec l’aromathérapie et l’homéopathie depuis mon enfance et je m’en porte très bien
Bonjour
Pour moi les médecines naturelles sont prioritaires. Que cela soit les plantes, l’homéopathie, ou les huiles essentielles, je me soigne toujours en premier avec ce que m’offre la nature. Si besoin, je consulte toujours des micro-kiné ou des ostéopathes avant les médecins ou de « simples » kiné. Mais je garde toujours dans un coin de ma tête que si un jour j’ai besoin d’un traitement chimique pour une maladie grave, je ne le refuserai pas, tout en le commplétant avec des moyens naturels.
Bonjour ,
Surtout ne lâché rien, c’est l ‘avenir ,plutôt que de s’ empoisonner avec certains médicaments, je suis confiante . et beaucoup partage le même avis, les mentalités changent.
Merci pour tout.
Oui je suis pour la médecine naturelle continuez votre projet.
Un commentaire? En quelques lignes? Une gageure! C’est trop d’espace au regard d’une impression, d’une sensation, d’un sentiment, tellement fort, d’une vérité tellement évidente qu’elle ne devrait même pas être réaffirmée. C’est trop peu au regard des oppositions auxquelles cette vérité évidente se heurte dans « notre monde d’aujourd’hui ». J’ai découvert l’homéopathie après une dépression réactionnelle qui m’avait conduit au suicide et contre laquelle la médecine traditionnelle ne m’offrait rien d’autre qu’une thérapie « bulldozer » dont j’ai pensé qu’elle ne pouvait me guérir qu’en réduisant à néant mes capacités réactives. Ce qui s’appelle jeter le bébé avec l’eau du bain. J’ai eu le réflexe de refuser. Et depuis (une quarantaine d’années maintenant), j’attache une importance capitale à un soin naturel attentif qui dépasse bien sûr l’homéopathie et s’étend à la nutrition, l’exercice d’activités physiques mais également intellectuelles, artistiques, méditatives etc… Avec la certitude que ces « thérapies préventives » sont le meilleur recours contre les maladies qui nous menacent. J’ai plus de 70 ans et je suis généralement le seul, en compagnie de personnes de mon âge ou plus âgées, à ne pas avoir de petites pilules anticeci ou anticela à ingurgiter avant, après, pendant ou entre les repas…
Je me soigne essentiellement par homéopathie depuis quarante ans et m’en porte bien. Quand je lis qu’il entre dans les projets des pouvoirs publics de ne plus rembourser les médicaments homéopathiques alors qu’ils ont sans doute été les plus efficaces pour moi (donc forcément pour d’autres aussi) et qu’ils sont généralement d’un coût inférieur aux médicaments allopathiques, je suis révolté ; une révolte qui n’a rien à voir avec l’aspect financier du déremboursement qui sera de toutes façons sans effet sur mes choix (mais ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde). Non, ma révolte est à l’encontre du choix politique hautement symbolique que représente une telle décision. Alors oui! Il faut avancer! Il me semble (je n’ai découvert vos lettres que depuis peu de temps) que vous le faites avec mesure, discernement et respect et je ne peux que vous en féliciter et vous encourager à poursuivre. L’homéopathe qui m’a sorti de ma déprime réactionnelle il y a quarante ans a eu l’intelligence de ne pas condamner les traitements par antidépresseurs et anxiolytiques dans lesquels je m’étais un peu empêtré, mais d’y substituer, à mon rythme, un traitement moins destructeur. Ne pas rejeter systématiquement, professer et convaincre dans l’ouverture d’esprit, rien ne peut être plus positif. Alors oui encore une fois! Il faut poursuivre. Un grand bravo pour votre action.
Je suis absolument en accord avec vous, je n’emploie PAS JAMAIS l’allopathie et je m’en porte très bien ! jamais de problèmes de santé et si quelqu’un essaie de m’envoyer une quelconque bactérie ou virus ou autre, mes défenses se mettent en branle et 48h après plus rien et parfois je n’attrape même pas ce qu’on m’envoie ! ma devise : je fais peur aux microbes car je suis un groscobre !!!!
j’espère qu’à l’avenir la VRAIE médecine retrouvera sa place ! continuez merci Monique
Meilleurs vœux pour cette année prometteuse de grands changements, oui il est vital de sauvegarder ces médecines naturelles pour le plus grand bien de tous.
Bonjour,
Oui, je crois qu’il faut continuer à se battre même si c’est le pot de terre contre le pot de fer, au moins, il y a quelqu’un qui peut représenter l’ensemble des personnes qui exigent d’avoir le choix de leur thérapie.
Merci donc de continuer, on vous suit.
Bonjour,
J’ai 66 ans et suis tout à fait d’accord avec les soins par les plantes et un régime alimentaire qui donne plus de place aux légumes bio et des compléments alimentaires. Personnellement je me sens mieux depuis que je ne prends plus de Stalines qui me donnaient des douleurs articulaires et mes prises de sang depuis montrent que je n’en ai pas besoin. Par contre, encore actif, je trouve la littérature trop abondante et je pense qu’il faudrait aller plus rapidement à l’essentiel.
Je vous remercie pour votre travail et souhaite longue vie à vos publications
Denis
bonjour
j’ai 82 ans.
pas d’hésitation, je fonce avec vous.
dites-moi comment je peux participer
j’ai résolu mon problème de prostate grâce aux plantes
et évité une mutilation et des suites désagréables.
cordialement,
jean
MERCI d’avoir le courage de persévérer dans cette voie vraie ,juste, notre, aussi
Nous comptons sur vous
merci pour votre travail c’est super je suis avec vous
Je suis entièrement d’accord avec vous moi j’ai un médecin homéopathe depuis des année .Je transmet ce message a mes amies
Bonjour,
Je suis moi même docteur en biologie appliquée à la nutrition et docteur en Naturopathie (canada) je ne peux qu’être d’accord avec les thérapie naturelle bien que je soie souvent en désaccord avec certains principe naturopathiques qui épousent la déontologie allopathique en prescrivant tout un arsenal de produits naturels certes mais que peuvent peuvent faire ces produits dans un organisme complètement encrassé par une mauvaise hygiène de vie. Avant tout il faut déjà nettoyer l’organisme avec des aliments hypotoxiques et des monodiètes mais il semblerait que les bases de la naturopathie soient oubliées par certains. Quand je vois comment est enseignée la naturopathie aux USA comme à la faculté John Bastyr de Seattle nous avons encore une longue route à parcourir en France dans ce domaine.
Comment voulez vous que la médecine naturelle progresse en France quand ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui dirigent la médecine allopathique en faisant des bénéfices considérables, tout est là une fois de plus, le profit, la rentabilité comme d’habitude c’est le véritable cancer du monde qui ronge la planète entière et qui la détruira complètement. Dans ce monde matérialiste la créature humaine n’est plus considérée comme telle mais comme une simple valeur économique qui doit être rentable au maximum, l’humanisme est sacrifié sur l’hôtel de la rentabilité tout simplement.Analysez le nombre de professions que la maladie fait vivre vous serez édifiée sur la réalité. Pour la plupart des gens, il est plus facile d’aller consulter un médecin allopathe qui va faire un diagnostique et prescrire le protocole de médicaments correspondant qui permettra au patient de continuer sa mauvaise hygiène de vie sans rien changer, que de consulter un thérapeute en naturopathie qui va lui supprimer ses mauvaises habitudes alimentaires, les gens ne sont pas éduqués sur les bons et les mauvais aliments et la plupart ne connaissent rien en biochimie métabolique pas plus qu’ils savent comment ils fonctionnent, il faudrait déjà commencer par cet enseignement dés l’école primaire. Si on ajoute encore tous les phytosanitaires qui sont des poisons cellulaires la facture est grande pour la santé.
J.TURCHET
C’est une prise de conscience indispensable, au vu des toutes les maladies qui s’installent.
Un retour à du bon sens.
Remettre les medications chimiques à leur place, et notre hygiène de vie au coeur de notre vie.
En gros: se responsabiliser…
IL faut croire à ce combat, qui resitue l’homme dans son contexte global, au sein de la nature.
Avancez ! avancez ! Continuez ! On ne changera pas le monde mais on peut éviter de se « faire baiser » par tous ces mauvais qui ne pensent qu’à s’enrichir en asservissant le peuple. C’est le consommateur qui a le pouvoir quand il a le choix. Si vous arrêtez vos travaux et vos publications le consommateur devra subir, il n’aura plus le choix. Tant que j’aurai le choix je continuerai à me soigner avec la médecine naturelle. Avez-vous déjà vu des enseignes de pharmacies clignoter dans la brousse ? Moi je n’en ai pas vu et je m’y suis soigné de façon naturelle. Certains Légionnaires le font encore. Je ne suis pas un révolutionnaire ; seulement un jeune retraité de la Gendarmerie qui a vu trop de choses dégueulasses pendant plusieurs années quand il était en activité : mobilier du bureau du ministre de la santé payé par un labo ; témoin de « congrés » des laboratoires pharmaceutiques avec ministre de la santé (ça c’était du croustillant, j’aurais dû enregistrer) etc… etc… Alors aujourd’hui quand je les regarde à la TV je leur trouve une image de satan. J’ai choisi mon camp.
Cela fait 30 ans que je ne me soigne qu avec des plantes, des huiles essentielles et de l’homéopathie pour tous les problèmes de santé. Je n’ai plus pris de médicaments allopatiques depuis 30 années et je m’en porte très bien. Je ne coûte pas cher à la securité sociale… et je ne rapporte rien à Big Pharma… il faut se battre pour conserver le droit de se soigner naturellement, cela vaut le coup. Toute ma famille se soigne avec la médecine naturelle et mes enfants qui ont 30 ans et 26 ans n’ont jamais avalé d’antibiotiques ni d’autres médicaments de leur vie. Merci pour votre travail ! Continuez ça vaut la peine…
Je pratique couramment les médecines naturelles. Je viens de chasser les Candida après un traitement de 8 mois.
Je pense que la diffusion de cette médecine dans le public ne se fera que si ces personnes prennent leur santé en charge. La « déification » des médecins ouvre toute grande la porte à « big-pharma ». La médecine naturelle ne se développera que si tout le monde y participe en publiant ses petites recettes. Ce qui demande de reconsidérer le statut du médecin qui doit descendre de son piédestal……
Monsieur, merci de votre engagement. Je sais que le combat contre les médecines naturelles est plus rude en France qu’en Suisse.
Personnellement je suis une adepte des médicaments naturels, et n’ai recours aux médicaments chimiques que très rarement. Les épices sont des alliées précieuses, de même que les huiles essentielles et l’homéopathie. Peut-être parfois faut-il un peu plus de temps, mais on soigne la cause et non les symptômes.
Si les élus de nos états se laissent corrompre, c’est à nous citoyens de les remettre dans le bon chemin.
Meilleures salutations.
Il faut persévérer et continuer le combat pour valoriser et reconnaître les bienfaits des méthodes naturelles…. Les gros laboratoires font obstacles car ils ont trop à perdre financièrement.
Merci pour toute votre détermination et vos envois réguliers.
Bien cordialement.
Michèle
Je me soigne par homéopathie depuis plus de 40ans et encas de besoin je consulte mon hosteopathe, je consomme aussi
Des tisanes et des produits d.herboristerieJe suis une convaincue des médecines naturelles
POURSUIVEZ et merci.
Je suis convaincue depuis fort longtemps que le meilleur pour la santé, c’est la médecine naturelle. Trop nombreux encore sont « les idiots » -le terme est un peu fort- qui croient que la malbouffe et les médicaments chimiques C’EST LE MEILLEUR…
Je suis pour médecine naturelle,huiles essentiellement,plantes.je fais ma lessive,mon dentifrice.je soigne mes douleurs avec hé de gaucherie.meme pour mon chien anti puce avec des hé sur son collier.je soigne mon estomac avec miel avec 1goute hé estragon ou
Curcuma. Cuisson basse température,vapeur cet……
Cordialement
Il y a 33 ans que je ne crois plus en la médecine classique qui m’a laissée sur le carreau. Je me suis donc tournée vers les thérapies dites douces et là, j’ai eu des réponses satisfaisantes et efficientes.
Depuis j’ai moi-même fait un cursus en aromathérapie que je continue toujours et je pratique pour la plus grande satisfaction demon entourage.
Continuez votre parcours pour que continue la médecine naturelle.
Merci
Je suis en accord avec votre combat. Etant atteinte de sclérose en plaques, je peux vous certifier que la médecine traditionnelle, allopathique ne peut RIEN pour me soulager. Le neurologue me l’a clairement déclaré.
Je m’en remets à l’ Homéopathie, qui n’a aucun remède pour, mais mon médecin cherche sans arrêt ; m’a prescrit de l’OxyNormOro pour tenter de soulager brûlures et électricité qui se propage dans la jambe droite bis le thorax. C’est un délice comme MAL
J’ai essayé l’Hypnose, peu de résultats car maladie trop ancrée.
Certaine qu’il faut rester dans la Médecine douce ou alternative qui ne fait pas le bonheur de Big Pharma. Il se fiche bien des patients, du moment que le FRIC rentre.
Poursuivez, à votre niveau, nous vous suivons et MERCI POUR CE TRAVAIL DE LONGUE HALEINE
je vais avoir 59 ans , depuis l’âge de mes 10 ans, grâce à ma mère, nous mangeons bio, avons contourné des centaines pièges de la médecine classique….
quand je vois mes amis se bourrer des médicaments de la liste noire , je les ai prévenus ,et des graves problèmes de santé arrivent, et c’est trop tard pour revenir en arrière….
Oui il faut se battre sans hésiter .
le monde du big pharma et ses cliques sont une pieuvre qui avance sournoisement et étranglent ses proies silencieusement .
oui il faut crier ,faire beaucoup de bruits, c’est nous le peuple qui peut faire quelque chose sinon nous sommes complices avec eux …
Merci infiniment pour ta démarche! on sera derrière toi….
Je suis convaincus des bienfaits de la médecine naturelle et l’emploi chaque jour pour l’entretien de ma santé et en cas de défaillance de celle-ci. Mes enfants (grands adultes) s’en réfère de plus en plus aussi, de tout vos précieux conseils et ce de vos confrères auquel je suis abonné.
Je crois en vos combats pour nous préserver du pire et revivre proche de la nature et de tout ce qu’elle nous procure et que nous ne connaissons pas encore, mais que vous allez nous informer grâce à votre perspicacité. Un grand Merci !
Jean Cucurou :je suis totalement convaincu de la nécessité d’utiliser les médecines naturelles , surtout quand on sait que tous médicament chimique est assorti de risques non négligeables d’effets secondaires ou d’atteintes plus ou moins graves sur un autre organe que celui soigné . J’utilise régulièrement l’homéopathie , la phytothérapie , l’aromathérapie ,pour mon plus grand bien et
aussi j’ai adapté mon alimentation aux bons produits .
Fin 2013 j’ai reçus 2 tens coronaires , implantation qui a déclenché un protocole médicamenteux : 1 produit qui a dû être remplacé d’urgence , puis un second (mercyl) qui induisait des gonflement des jambes remplacé par (lercadinipine) + de l’amlor qui n’est que des statines et que j’ai refusé de prendre . Je l’ai remplacé par de l’huile de son de riz et de l’ail noir et tout va bien .
OUI je crois qu’il faut lutter et se défendre pour conserver la possibilité de continuer à pouvoir utiliser les médecines naturelles .
Bon courage à persévérer dans votre action .
Je suis parvenu par obligation à la médecine alternative. Mon épouse est atteinte d’Alzheimer et a commencé un traitement à base de « Mémantine » que j’ai du interrompre parce que sa tension artérielle avait atteint rapidement des sommets. L’arrêt du traitement a régularisé l’affaire du point de vue tension mais à titre de substitut j’ai commencé depuis un trimestre à lui faire prendre des nutri-aliments à base de plantes extrêmes orientales. Ainsi, sans obtenir la régression du mal, la progression inexorable de la maladie a été stoppée (comme l’avait réalisé la Mémantine mais sans effets secondaires.
De ce fait, je suis devenu ardent défenseur des médecines alternatives (nutri-éléments et huiles essentielles voire autres. La médecine traditionnelle demeure une piste très sérieuse, bien entendu, mais elle n’envisage qu’une part du problème.
Merci pour votre action
bonjour , je suis organisatrice d’un Salon Bien-Etre une fois par an ,pour ne pas tomber dans le « business » ,un prix modique pour le stand des thérapeutes ;le but ,surtout dans notre région , le sud finistère , est de faire connaitre les medecines naturelles ,d’ouvrir les consciences et de plus en plus de monde viennent s’informer .,votre rubrique nous est tres utile par la diversité des sujets et surtout l’importance que nous avons à faire connaitre les soins naturels et les dangers des médicaments proposés par les laboratoires ;
Un seul défaut : publication beaucoup trop rapprochée ,ce qui nous pousse à « zapper » certaines rubriques:dommage! merci de votre courage et bonne continuation.
Bonjour
J’ai la même conviction que vous et ne recours depuis plus de dix ans maintenant pratiquement qu’à des médecines parallèles ou des traitements naturels, je pratique d’ailleurs beaucoup la prévention en prenant régulièrement des compléments alimentaires d’excellente qualité, en plus d’avoir une hygiène de vie et une alimentation la plus saine possible. Je vous rejoins donc totalement dans votre combat et vous remercie de faire partie de ceux qui y « croient » ! Je déplore aussi qu’il continue à y avoir une consommation excessive de viande (et des conditions d’élevage déplorables). J’ai autour de moi nombreuses personnes qui sont aussi dans cette voie.
Je vous souhaite tout le courage et l’énergie pour réaliser et atteindre votre objectif. Cordialement, Dominique
Bonjour, oui il faut continuer dans ce bon sens qu’est la médecine naturelle mais tout le monde n’est pas prêt car il faut se documenter avec vos courriers et d’autres lettres sur ces sujets et les gens n’ont pas de temps, ne prennent pas le temps, la médecine chimique est plus facile et rapide à mettre en œuvre pour la plupart mais moins efficace. Pour ma part et ma femme il y a déjà du temps que nous avons opté pour la médecine naturelle et notre crainte est que les gouvernents empêche la pratique et la vente des divers produits naturels.
En tous cas merci beaucoup pour vos courriers et votre travail, continuez.
Dominique et Sylviane
Bonjour et Bonne année de réussite !!! Je n’ai que quelques mots : EN AVANT, on continue
Les Gilets Jaunes de la Santé future c’est vous, c’est nous . Pour vivre et se soigner par l’énergie de la Terre-Mère : les minéraux, les végétaux, les animaux, toutes ces forces énergétiques qui nous entourent et gratuites!!!!!!!!- Ce sera difficile mais l’homo sapiens sapiens est capable d’y arriver en se servant au maximum de ses petites cellules grises!!!!!!! faire fonctionner son cerveau au maximum pour le bien de tous et toutes (qui n’oublions pas sommes connecté.es)
Bravo continuez je suis entièrement d’accord avec vous
Bonjour,
Et merci pour le commentaire de Jacques Turchet, qui relève avec justesse notre situation, qui date de la nuit des temps. Oui, nous avons renoncé au pouvoir sur nous-même, pour le déléguer aux dieux qui nous gouvernent et qui gèrent nos vies.
Donc et sans doute, merci pour ce que vous faites. Mais quelle est votre vraie motivation, au-delà de la dénonciation d’un scandale perpétuel?
jean-bernard fasel
Je me soigne à 90% par les plantes! Continuez à nous informer, je lis vos lettres toujours avec un immense plaisir
Sophie
Couple de retraités. Monsieur arrive à 12 comprimés jour (tension/cholestérol/goutte/gastrique/prostate etc…)mot du médecin oui mais il est là !!! Madame tension élevée mais refuse jusqu’à maintenant autre chose que ce que les médecines naturelles proposent, qualité de vie tellement meilleure.
Cette orientation du tout chimique me désole
Vous devez ABSOLUMENT continuer !!! Nous sommes légions derrière vous, fiers que vous soyez notre porte-parole. Notre foi dans les ressources de la nature pour nous soigner reste intacte. J’ai personnellement beaucoup apprécié votre récent dossier sur le cancer de la prostate. MERCI MERCI MERCI et BELLE ANNEE à vous!
oui je crois en la médecine naturelle et l’aide que nous apportent les lettres explicatives sont meilleures que le médecin même si on ne peut pas s’en passer
Tenez bon! Les médecines naturelles sont des médecines essentielles!
Encore cet été aprēs une sciatique persistante et après avoir pris de la cortisone prescrite par la Clinique du Parc à LYON qui a entrainé une dépression ( car impossible de dormir pendant 15 jours à la cortisone), je me suis retrouvėe guérie en 3 séances par une acupunctrice à JOYEUX qui pratique aussi auriculotherapie et gémotherapie!
Bonjour,
Les médecines naturelles sont essentielles.
Il faut s’occuper des malades et non des maladies!
j’entend tellement autour de moi qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Des gens démunies par rapport à ce qu’offre la médecine moderne.
Des réflexions du genres : « je n’ai plus confiance en mon généraliste, mon dentiste; mon homéopathe est parti à la retraite et je suis démuni,……… ».
La médecine allopathique à sa place bien évidemment pour les maladies aiguës et les urgence, mais il faut qu’elle admette l’intérêt des médecines naturelles pour tout le reste.
Alors, oui, nous avons besoin de gens comme vous, et de praticiens en médecines naturelles de qualité.
Merci pour votre travail et votre dévouement.
Patrick
Bonjour Monsieur Combris,
Soyez convaincu qu’il faut nous battre pour défendre la médecine naturelle !! C’est une évidence. C’est ce doute que veulent instaurer les dirigeants des laboratoires pharmaceutiques, pour pouvoir toujours plus faire d’argent au détriment de la santé de l’humanité ! Il faut se mobiliser contre ces gens mal intentionnés. Ce sont les lettres et les recherches de gens comme vous qui peuvent encore vaincre ce bras de fer! Grâce à vous, petit à petit je transmets autour de moi ce savoir à la pointe des dernières découvertes et naturel! Mon entourage est très sensible à cela: les lignes bougent, c’est pour cela qu’ils sont plus virulents ces derniers temps prêts à tout pour préserver leurs intérêts financiers ! Il n’y a que cela qui les préoccupe. Mais les consciences s’éveillent et viendra le jour où la médecine naturelle retrouvera ses lettres de noblesse ! Ne baissons pas les bras, ne leur faisons pas ce plaisir ! Merci pour votre engagement, les personnes comme vous sont un espoir pour un monde meilleur ! Bien à vous
Claire Tanguy
Continuez.
Outre le fait que les molécules de synthèse ne sont pas différenciées en fonction de leur chiralité car le coût serait trop élevé, (voir livre de Jean Jacques – « la molécule et sont double », et donc que la molécule qui n’agit pas sur le symptôme apporte quantité d’effets secondaires, la molécule de synthèse qui aide le patient n’est pas directement en harmonie avec l’être humain et demande à l’organisme de déployer des stratégies complémentaires pour l’adapter au corps , coûteuses en énergie pour ce dernier lorsque l’on est déjà en état de faiblesse. La molécule naturelle, elle, le plus souvent issue du monde végétal monde du vivant comme le patient, est elle directement utilisable et utilisée par l’organisme.
N’oublions pas que la physique de l’univers est quantique avec des lois quantiques qui n’ont rien à voir avec les lois de la science matérialiste qui régit l’allopathie et qui génèrent de bien piètres imitations des lois de la nature et de l’univers.
Cette médecine allopathique n’irait-elle pas dans le même sens que le transhumanisme qui tend à la robotisation de l’humanité pour un rêve illusoire d’immortalité pour quelques uns condamnant les autres au chaos?
Bonne réfléxion.
Bonjour,ont nous habitus a aller vite et des fois pas bien,la patience et la base de la vie,les remèdes de grand mère sont a mon avis efficace comme vous dites les laboratoires sont des pompes a fric,des fois bon et énergique et d’autres fois nul, il faut garder la tète sur les épaules et être adulte ne pas se laisser influencer par des pubs racoleuses et des articles peu crédible.
Bonne année a tous.
Bonjour, je ne me soigne qu’avec des médecines naturelles, sauf en cas d’urgence …très rare, heureusement. Je trouve juste, comme un monsieur Garnier, que la pub des Editions Dupuis est agressive … et qu’ils sortent beaucoup trop de nouveaux journaux …
Bonjour Gabriel.
Quand on mène un combat juste, on ne lâche pas l’affaire.
Donc je vous encourage à continuer ce que vous avez commencez.
Merci.
Bien à vous.
Je suis convaincue depuis plus de 25 ans de l’efficacité de la médecine naturelle et je vous encourage sur cette voie. Merci de continuer à nous informer et nous encourager à être les PREMIERS acteurs de notre SANTE. MERCI BEAUCOUP
Je suis entièrement d’accord avec vous, nous ne pouvons pas nous passer des médecines naturelles, elles sont complémentaires. Malheureusement, trop de gens les ignorent encore., malgré tous les scandales dus aux effets secondaires de la médecine chimique. Gardons espoir, grâce à tous ces scandales, beaucoup de patients finiront par admettre les bienfaits de la médecine naturelle.
J’adhère entièrement aux médecines naturelles. Souvent je subis les railleries ou le sceptisisme . Ses merveilleux remèdes de la nature existent depuis des millénaires et non donc pas à faire leurs preuves et pourtant nous sommes dans l’ère des preuves scientifiques. Pas de preuve = pas crédible !!!!. J’utilise pour moi et ma famille uniquement des remèdes naturels et nous nous en portons très bien. Je ne renie pas l’allopathie. Pour moi toutes les médecines sont complémentaires (la force de l’une et la faiblesse de l’autre). Une collaboration entre les différentes médecines (allopathie – holistique – énergétique…) serait très bien mais je suis peut-être trop utopiste. Néanmoins, il faut continuer à se battre.
Oui non seulement j’y crois mais je soigne de plus en plus avec des produits naturels. Je vais vous donner un exemple : Il y a environ 5ans , j’ai eu un urticaire géant qui s’est développé sur tout le corps.j’ai vu 4 dermatologues différents. Le premier m’a soigné pour une gale pendant 2 mois avec comprimé lotion .j’ai changé car cela empirait. J’ai eu des prélèvements de peau et urticaire cortisone lotion crème et comprimés et tranquillisants Et j’ai fini aux urgences à l’hopital Quelque temps après car mon cas s’etaIt aggravé. Et le dernier dermatologue fou de rage m’a tout fait jeté et m’ à recommandé du viinaigre de cidre bio pour me calmer les démangeaisons des séances d’acupuncture et des ampoules de radis noir et d’artichaut pour me nettoyer l’organisme . Résultat 10 jours après plus de démangeaisons tout rentrait dans l’ordre. J’utilise les remèdes de grand-mère. Je vous soutiens dans vos démarches. Merci beaucoup de mener ce combat pour nous.
Avancez! Je crois je suis convaincue que dans notre nature, s’il elle reste intacte, nous trouvons TOUT
pour nous soigner et guérir.
Mr Gabriel
Je pense et suis certain que nous attrapons des maladies par nous même, et je disais à mes apprentis surtout choisissez bien votre fonction et épanouissez vous dans ce que vous aimez faire car travailler c’est dur s’épanouir c’est se réjouir de faire et être en bonne santé. Aussi étant restaurateur et cuisinier et aimant beaucoup la nature je me soigne que par elle avec aussi les huiles essentielles. Je me brûle j’ai a coté de moi de huile de lavande Aspic, 2 gouttes et la douleur devient faible et la guérison plus rapide. 3 dattes par jour =vitamines C-E-B2-B3-A1-B1-B5-B6-K. Aussi ma maman consommait énormément de médicaments et avec ma soeur nous disions sans arrêt ce n’est plus de la médications mais des repas elle en est décédée. J’ai 72 ans on m’en donne à peine 60 et tout les jours 30 minutes de marche rapide pour ma tension qui avec ça me maintiens à 14/9 et une gousse d’ail le matin dans une cuillère de miel et un jus de citron. Si toutefois j’avais un cancer je mangerais 12 amandes d’abricots comme au pays des Hunzakuts car il ni a pas de maladie il mange les noyaux d’abricot comportant de la V B17 . Jason Hale est guéri d’ un cancer grâce à manger 12 amandes par jour très content il a fait de la pub sur le net et LES gros du médic l’on aidé à le mettre en prison et plus de nouvelles sur le NET. Très cordialement Michel
COURAGE IL FAUT CONTINUER . JE DIFFUSE VOS MESSAGES A TOUS MES CORRESPONDANTS ET CROYEZ MOI ILS SE POSENT DES QUESTIONS ET ESSAIENT LA MEDECINE NATURELLE . ENCORE MERCI
Je suis profondément convaincu que notre avenir est dans les médecines naturelles,je les pratiques personnellement depuis 40 ans ce qui m’a permis de vivre jusqu’à maintenant ,j’ai en ce moment 79 ans et je ne prends qu’un seul médicament chimique.Jepense que les avancées des produits naturels sont une très bonne chose .
Oui il faut absolument continuer d’avancer et se dire que la zone de turbulence dure longtemps, trop longtemps mais on espère qu’une vague de fond viendra balayer les choses incorrectes afin que tout retrouve sa juste vérité, sa juste place.
De plus en plus de personnes se soignent naturellement, y laissent de l’argent et ce n’est pas un investissement fait par hasard
Alors foncez, fonçons!!
Bonjour,
Non il ne faut pas baisser les bras. Je suis une adepte des médecines naturelles (mêmes si je n’ai malheureusement pas les moyens financiers) mais je suis convaincue que la nature (ou du moins ce qui n’a pas été trop abîmé par l’homme) est pleine de richesse pour prévenir, soigner, guérir.
Dommage que nos médecins n’aient pas accès aux formations adéquates !
Et même si c’est un combat contre des moulins à vents, je crois que ça vaut le coup !
Courage
Il faut continuer à sa battre pour défendre les médecines naturelles, si efficaces contrairement à la médecine officielle qui, elle,
fait plus de mal que de bien.
Chafer émile 3 janvier 2019 à 14h 57
Cher Monsieur Combris, je suis en totale adhésion avec votre conviction des bienfaits des médecines naturelles.
Personnellement j’ai recours à l’homéopathie depuis 1983 et j’en suis pleinement satisfait.
Je lis vos informations et ne manque pas d’en informer le plus de monde autour de moi. Votre démarche est essentielle et nécessaire, merci de la poursuivre, vous faites un travail extraordinaire et je suis de tout cœur avec vous.
Bonjour ! et Meilleurs Voeux !
Je suis de votre avis, il faut se battre pour la médecine naturelle.c’est la médecine de base et la vraie ! en déplaisent aux gros laboratoires qui ne pensent qu’à s’engraisser en fabriquant des « remèdes » qui font souvent plus de dégâts que de bien… A part, en discours ignorés des élus, que pouvons nous faire pour vous aider, pour nous aider tous…?
Bonjour,
Les médecines naturelles ou traditionnelles sont absolument nécessaires car elles prennent en compte la totalité de l’individu. Elle s’occupe du corps et de l’esprit mais toujours en relation avec les énergies naturelles, celles qui nous composent car nous ne sommes rien d’autre qu’une partie d’énergie naturelle.
Ceci étant dit, la médecine dite conventionnelle n’est pas à rejeter car c’est en l’associant à la médecine naturelle ou traditionnelle que nous pourrons progresser pour le plus grand bien de l’humanité mais aussi de nos amis de la Nature.
Il nous faut donc rester vigilants et peser de toute la puissance de nos volontés pour contrer ceux qui ne considère la santé que comme un moyen de s’enrichir. Nous avons le pouvoir de refuser ce qui ne nous convient pas.
Oui continuer. Il nous manque dans nos campagnes des médecins capables de nous soigner avec les plantes et des lieux pour se procurer les plantes .Tout mes voeux
Oui, mille fois « oui »….cela vaut le coup de promouvoir les médecines naturelles qui pour moi aussi sont des médecines essentielles.
Autant que possible, je me soigne par les médecines naturelles, je suis une adepte de beaucoup de revues comme la vôtre, je les apprécie énormément, elles sont de très bons conseils. J’étais déjà convaincue pour l’homéopathie qui pour mes enfants et moi avait toujours bien fonctionné.
Je vous encourage à continuer. Je vous soutiens dans vos projets.
Cordialement.
continuer votre combat contre la toute puissante industrie pharmaceutique
Oui il faut continuer à se battre . On sait où ils se trouvent les VRAIS charlatans !
L’exécutif ne fait …….. » qu’exécuter » ceux qui dérangent . Continuons à tordre le cou de leur inconscience !
Bon courage à vous , avec tout notre soutien .
Tout à fait d’accord : Il faut que la médecine naturelle soit de plus en plus défendue.
Malheureusement, elle doit s’opposer à des géants dont la plupart sont sans scrupules. Je suis persuadé que de plus en plus de gens s’écarteront de cette médecine industrielle purement chimique et génératrice d’effets secondaires.
Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour continuer à vous battre pour une médecine naturelle validée par une recherche scientifique de haut niveau et désintéressée.
Bonjour,
Je suis contre tous les médicaments qui vous détruisent la santé. Donc pour le bien de toutes les personnes qui sont comme moi, continuez de défendre la médecine naturelle, les plantes etc….
Bonne chance à vous.
OUIIII Cher Gabriel, vous devez continuer………………………
c’est grâce à des personnes comme vous que nous pouvons stopper cette infernale course au profit aux détriments des bienfaits de la nature.
Des proches qui me sont chers sont atteints de cancer et ce sont les plantes, les huiles qui les soulagent et qui atténuent les effets néfastes et secondaires de la chimiothérapie.
Nous vivons dans une société ou tout est basé sur l’argent, je vous accorde avec admiration et respect mon soutien pour votre combat en espérant que celui-ci obtienne rapidement un vif succès.
Après 3 ans d’errance médicale pour une intoxication aux métaux lourds, c’est bien l’homéopathie qui m’a soigné et guérie; alors oui, il faut continuer le combat pour les médecines naturelles qui s’imposeront un jour, le plus tôt sera le mieux.
Il faut aussi promouvoir l’agriculture bio, manger sain est prépondérant.
Il y a beaucoup à dire, beaucoup à faire, mais à force d’informer, une prise de conscience va s’installer et les choses vont s’améliorer.
Vous n’êtes pas seul, vous êtes notre porte-voix, vous avez notre soutien; il faut continuer.
Oui bien sûr c’est évident….il FAUT continuer et se défendre contre Big- Pharma et ses méfaits.
Je me soigne tous les hivers avec des huiles essentielles.
Je n’aime pas les médicaments.
Je préfère de loin la santé naturelle.
Bon courage pour vous pour la suite.
Oui bien sûr ces médecines alternatives sont excellentes et souvent peu coûteuses.
Mais pourquoi donc big pharma s’acharne tant sur ces pratiques ?
Pour avoir un monopole, c’est-à-dire une rente.
Et big pharma a besoin des valets politiques pour y arriver, puisque les démonstrations « scientifiques » sont échec et mat.
En France quelle est a été la première grande décision de Macron une fois élu ?
LES VACCINS OBLIGATOIRES ET A HAUTE DOSE quitte à s’asseoir sur les libertés inscrites dans les lois.
Ca en dit long.
Bonjour ;
Moi je crois fermement à la médecine naturelle et douce ; je me soigne comme ça; oui les politiques nous mentent pour pouvoir écouler leurs médicaments et vaccins ; c’est honteux d’entendre des ministres parler comme cela ; on devrait les obliger à se nourrir eux et leur familles avec des produits de l’agriculture conventionnelles , mais ces gens ont les moyens de se nourrir avec des produits bio, surtout ne baisser pas les bras ; je comprends votre découragement , mais nombreuses personnes et heureusement croient à cette médecine , et surtout merci pour tout ce que vous faites et merci de nous tenir au courant des magouilles politiques
Bonjour
Je me soigne tous les hivers avec des huiles essentielles.
Je n’aime pas les médicaments, je préfère la médecine naturelle.
Surtout, continuez et bon courage
bonjour Mr Gabriel Combris . je vous donne mon avis, et pas seulement, je vous explique mon vécue.Apres mon deuxieme enfant , j’ai eue des soucis de santé, je faisais une hyper prolactinémie, , j’étais suivie par un grand professeur , et un traitement chimique a vie ,on me le disait souvent ,que c’était a vie le traitement.quand je passais les IRM a chaque fois le radiologue me disait, qu’il ne voyait rien pas d’adénome hypophysaire, mon médecin traitant et le professeur me disaient , que j’ai un adénome, .résultat j’ai pris pendant 11 ans le traitement , je n’en pouvait plus , j’avais toujours mon hyper prolactinémie, Quand un jour, j’ai eu l’idée de consulter une naturopathe, elle m’a fait une tres longue ordonnance ,que je devais suivre a la lettre, pendant six semaines, ct tres contraignant, produit naturel,14 plantes mélangées en infusion ,un litre a boire tous les jours, la liste était longue, et c’est comme ça, que j’ai eue ma guérison , grace a la naturopathie.et depuis je suis pour la médecine naturelle
Je suis tout à fait pour les médecines naturelles et prends soin de moi le plus possible de cette façon . Beaucoup de nos amis rejettent de plus en plus les médicaments .Nous sommes outrés par les manigances de big pharma appuyé par la ministre de la santé .Mon médecin est lui même confronté au rejet de certains médicaments par les patients ; les statines notamment .Merci pour tout ce que vous nous apportez
Merci de continuer le combat .
bonjour je suis d’accord avec Joelle,il faut continuer dans ce sens ,les médecines naturelles sont le futur de notre espèce,les médecines traditionnelles,nous tuent à petit feu, merci a vous de nous guider,
Bonjour,
Je lis vos écrits très régulièrement ce qui me permet de m’informer. La médecine naturelle n’est pas reconnue à sa juste valeur, elle est ESSENTIELLE si nous voulons vivre sainement. Malheureusement, nous ne trouvons pas les spécialistes de cette médecine naturelle dans nos régions et ceux qui existent sont totalement débordés. Cependant les bienfaits de cette médecine naturelle sans effet secondaire et bien utilisée font des merveilles. J’essaie de me désintoxiquer des médicaments chimiques qui m’on détruit l’estomac pour traiter mon dos, et ainsi de suite en traitant l’estomac…. Bref, j’ai décidé de suivre une autre voie NATURELLE et de voir ce se passait et écouter mon corps. Résultats : c’est mieux ! Un peu plus long pour parvenir à un soulagement MAIS les effets secondaires en moins.
NON, NE LÂCHEZ RIEN ! Vous nous guidez sur le VRAI chemin. Nous avons besoin de votre aide pour continuer LA MÉDECINE NATURELLE dans de bonnes conditions. Il n’y a rien de folklorique dans cette manière d’abordre la santé.
MERCI à vous.
Bien sûr qu’il faut continuer ……. Que deviendrions nous si nous n’avions plus, votre énergie, vos conseils pour essayer de survivre dans cette société qui nous empoisonne à tous les niveaux. MERCI. Merci de nous informer, nous avons une tendance à faire confiance, nous sommes tellement dépassés par tant de mensonges, de roueries …….. Merci de nous conseiller pour avoir les comportements opportuns. Merci pour votre courage car vous êtes en première ligne. OUI, continuez, ne nous lâchez pas …………
j’adhère a votre thèse de la médecine naturelle et l’utilise et me porte bien a 84 ans, par contre je déplore la publicité surfaite
des labos car l’efficacité des produits proposés n’est pas toujours la, mais continuer et bravo
jean
Mille mercis de toute cette merveilleuse recherche , remise à jour de toutes ces techniques de guérisons .
Les grecs ne disaient-ils pas « celui qui à 30 ans n’est pas son propre médecin est un sot »
Vous nous y aidez. À nous d’etudier les merveilles de la nature et d’en tirer profit.
Très bonne année Gabriel Combris, toujours heureuse de vous lire .
COURAGE. Continuez. Surtout n’arrêtez pas. Ce que vous faites est INDISPENSABLE.
Et vous le faites TRES BIEN.
Annie, une vieille de 88 ans qui vous apprécie.
Après une expérience désastreuse avec l’allopathie, statines, anti inflammatoires, vaccin de la grippe, je me suis tournée vers les médecines naturelles à présent je ne prends plus aucune médication allopathique, les cures thermales m’ont permis de supprimer les anti inflammatoires, un changement de protocole alimentaire m’a permis de supprimer les statines et m’a évité l’opération de la cataracte, etc.
je peux donc témoigner de l’efficacité des médecines naturelles et de l’homéopathie qui me permet de me vacciner contre la grippe qui revenait régulièrement auparavant, ce combat est donc absolument nécessaire. Pour comprendre le système… je vous conseille le livre de Guylaine Lancquetôt (médecin canadienne ayant travaillé aux USA, en France, au Canada et en Angleterre) « La Mafia Médicale » qui lui a valu, à elle aussi ! de sérieux problèmes…
Absolument convaincue que les medecines naturelles sont celles a qui l’on peut avoir confiance. Merci pour tous vos efforts et votre lutte.
He
Bonjour, Tout d’abord je vous souhaite une merveilleuse année 2019, avec tout le bonheur et l’amour possible et que tous vos projets se réalisent! Bien entendu, je vous encourage dans votre quête!! Bien entendu les médecines naturelles sont les véritables médecines pour moi. Tout comme privilégier la prévention (par exemple avec une alimentation saine, d’Où l’importance d’une agroécologie type permaculture)!! Le tout chimique est néfaste à tous niveaux!! Depuis l’aube des temps la nature nous fait vivre et nous soigne naturellement. D’où la nécessité de se reconnecter à la nature dans nos sociétés ! ! C’est mon souhait le plus cher: que tous les hommes vivent à nouveau en harmonie avec la nature, avec eux-même et entre eux. Anne
Bonjour M. Combris,
En avant toutes, n’hésitez pas, continuez vos publications qui m’apportent personnellement beaucoup d’informations primordiales sur la santé pour se soigner de façon naturelle.
J’ai abandonné la médecine traditionnelle depuis 3 ans et je ne m’en porte que mieux. Par vos parutions j’ai pu arrêter de soigner mon soit disant à 2,80 g/l avec le LDL à1,84g/l. Avantage, plus de douleurs des articulations, dos,épaules, cervicales…J’ai supprimé le gluten et les laitages de vache, que du bonheur. Je me supplante en vitamines et nutriments après bilan sanguin. Pour information, les éléments qui m’apportent le plus de bien sont la vitamine D3 (Zyma D, 10 gouttes tous les matins), du magnésium glicynate, de la curcumine à haute concentration, de l’ultra flora prémium pour le microbiote, du Milk Thistle pour le foie.
Plus de rhume ou de grippe (j’ai arrêté de me faire vacciner).
Encore merci pour les informations que vous diffusez.Cordialement.
CHRISTIAN ROUSSIN 06 08 92 00 44
Evidemment qu’il faut avancer! Cfr Jacques Legrand dont j’ai signé la pétition (AIDMN). Liberté!
Tout mon soutien vous est acquis. La vraie médecine n’est pas ce qui se fait aujourd’hui . Je me soigne depuis des dizaines d’années avec l’homéopathie. C’est un crime contre l’humanité de chercher à la supprimer. Bon courage dans votre entreprise. tous mes voeux pour la nouvelle année.
Tout d’abord une bonne et belle année à vous et à votre équipe.
Que 2019 apporte Paix, Amour et Lumière, sur la Terre et comme au Ciel…
Un grand MERCI à vous de toutes les infos que vous nous faites connaître.
Même , si pour le moment, tout ne peut être utilisé, mais c’est bien classé pour trouver au bon moment. OUI FONCEZ, NE LACHEZ RIEN SURTOUT;
Pour ces jours, je suis confrontée à de sérieuses prises de conscience en ce qui concerne la médecine officielle ou non. Mon compagnon a un gonflement anormal de la prostate, sans douleurs à cet endroit ; mais se greffe sur ce problème des lésions osseuses et atteinte des cartilages reliant le sternum aux côtes, douleurs dans tout le dos et les jambes. Résultat : douleurs intolérables, à hurler, lui qui est un dur à encaisser le mal. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de remède pour ce genre de douleurs. Il prend des compléments alimentaires, massages aux H.E. et autres…
Pour moi, confrontée au Lévothyrox depuis 1993 . – prise de la nouvelle formule à partir d’août jusqu’à novembre – personne ne m’avait avertie de ce changement et qu’il y aurait peut-être quelques petits problèmes. Maintenant un nouveau produit (sans effet secondaire celui-ci, mais les effets secondaires du Lévothyrox se font encore sentir aujourd’h,ui. Hélas des produits chimiques.
Alors, oui, je me répète, OUI, conntinuez avec tous nos soutiens.
Cordialement Viviane
Bonjour
Suite à des douleurs aux mains lors de certains gestes,je me suis mise au qi gong et j’ai été rapidement soulagée
Il me reste à éviter certains gestes
Bon courage À M
Je crois dur comme fer aux médecines naturelles! J’ai vu toute ma vie les effets dévastateurs des médicaments sur les membres de ma famille, surtout ma mère (qui s’est fait opérer il y a plusieurs mois: on lui a enlevé 2/3 de ses intestins!). Continuez de nous informer, vos newsletters sont tellement intéressantes! Elles redonnent espoir aussi! BRAVO et MERCI pour tout ce que vous faites!
Je suis totalement pour la médecine par les produits naturels mais malheureusement j’ai été traité pour l’hypertension artérielle avec des produits chimiques ce qui m’a provoqué un cancer de l’estomac. Actuellement, je suis en chimiothérapie, On nous rend de plus en plus malade par la chimie afin de faire gagner des milliards d’euros à BIGFARMA cet empoisonneur mondial. Le pire, c’est que ce trou du cul de soit-disant président de la République Française complote secrètement avec cette bande de tueurs sans aucun scrupule. Continuez votre action nous sommes à 100% avec vous. Encore un grand merci pour votre action.
OUI MOI JE SUIS POUR LE NATUREL . JE ME SOIGNE DE CETTE FAÇON.
IL FAUT Y CROIRE MERCI
Je suis pour un maximum de moyens naturels, plantes, HE, homéopathie etc sans renoncer totalement à l’allopathie quand nécessaire.
Courage et continuez !
Marie-Christine Garcin
AVANCEZ crénom! Nous sommes derrière vous. Regardez à l’étranger ce qui est fait, Je reste sans voix lorsque j’entends les élites françaises juger les médecines naturelles et par exemple l’homéopathie!! Aux Indes, l’homéopathie est de ce que j’en sais largement utilisée et reconnue. Une amie médecin homéopathe se réfère à leurs ouvrages comme référence et comme bible. J’ai un oncle néerlandais agronome décédé malheureusement qui me racontait qu’il répertoriait certains arbres dans le fin fond de l’Amazonie dans les années 50. Un de ses collègues s’est cassé une jambe avec fracture ouverte. Des Indiens locaux sortis de la forêt ont placé une pâte d’herbes qui a ramolli l’os et leur ont permis de remettre tout en place avant que l’os ne redurcisse!!! Il reste énormément de choses à découvrir dans la pharmacie de la Nature. Tout ce que nous découvrons vient d’elle d’ailleurs. Alors vos élites parisiennes bien pensantes et nombrilistes… qu’elles aillent se rhabiller! Honte à elles et leur Ego démesuré! CONTINUEZ!
Surtout ne pas stopper votre combat… la médecine naturelle est la médecine de demain..
Ne pas s’empoisonner avec la chimie..
Bravo!!! et merci..
Ce que vous faites est essentiel et il y a une forte attente de votre travail. J’espère que vous y arriverez. Merci et bon courage
Maryse Crescent
Ostéopathe depuis les années 90, ma pratique m’a permis de soigner de mes mains mais aussi de fréquenter de magnifiques thérapeutes et cela m’a convaincu que la médecine allopathique académique atteint vite ses limites et que notre santé bénéficie aussi d’approches bien plus subtiles. Par ailleurs l’idée même de la maladie se révèlera sans doute dans le futur comme bien différente de celle qui est admise aujourd’hui. Donc comme nous qui vivons ces médecines naturelles jour après jour continuez bien sûr à diffuser ces infos. F Teste
Depuis environ une dizaine d’années, je ne me soigne que par l’aromathérapie et aussi avec des tisanes et depuis une dizaine d’années, je n’ai pas absorbé un seul médicament produit par un laboratoire pharmaceutique quelqu’il soit. Lorsque le rhume et la grippe rôdent, je me traite préventivement à l’huile essentielle d’origan et à la tisane de thym. Aucune maladie virale ou infectieuse depuis 10 ans. Les problèmes de digestion sont traités bien plus efficacement avec de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron, qu’avec du Renni, Gaviscon et autres cochonneries chimiques.
Donc, oui, vous avez parfaitement raison de persister dans cette voie.
Les gens, heureusement, prennent de plus en plus conscience que les lobbies pharmaceutiques sont plus intéressés à soigner nos portes monnaie que nos maladies.
Bonne continuation.
Bien cordialement.
Daniel.
De tout coeur avec vous dans ce combat.bien amicalement.
Il n’y a aucun doute que les médecines naturelles et alternatives sont les médecines de pointe du 21e siècle. Elles ne peuvent et ne doivent pas mourir. Le professeur Joyeux a soulevé un point très important, selon la loi nul ne peut forcer un individu à prendre un traitement quel qu’il soit. Chaque être humain est libre de disposer de son corps. Donc de choisir le traitement qui lui convient. Interdire les médecines naturelles et alternatives est purement et simplement illégal et va à l’encontre du choix libre des patients. C’est à mon avis sur ce plan qu’il faut se battre.
Merci pour votre engagement, il ne faut rien lâcher. Les résultats seront plus forts que le dénigrement et l’ignorance.
Bonne année 2019 et bonne journée.
Jean-Philippe Loew.
Complètement d’accord avec vous.Bravo, continuez.
Bonjour,
Vos recherches ont été utiles, il vous faut continuer.
En effet, moi-même je me posais de nombreuses questions, et vous remercie beaucoup de toutes vos
transmissions d’informations.
Je me soigne par l’homéopathie depuis plus de 40 ans en y adjoignant la phytothérapie ;
et récemment j’ai découvert le qi gong, qui m’a bien aidée à me recentrer, mieux prendre conscience de mon corps
entraînant plus de détente musculaire.
Aussi, comme vous le voyez, je pense que ces médecines alternatives ou naturelles ont beaucoup d’avenir.
En vous remerciant pour tout le travail que vous avez fourni, je vous invite vivement à poursuivre votre information
auprès du plus large public possible.
Bien cordialement
Hélène Finet
C’est évident que vous avez raison et une grande partie des gens sensés sont derrière vous… mais c’est une oeuvre de longue haleine qui se heurtera toujours aux intérêts financiers des puissants. Le problème c’est qu’à terme il faudra convaincre la masse des moutons, ceux qui suivent sans réfléchir et surtout qui pensent qu’il n’y a rien à faire. Gardez ce magnifique courage, obstinez vous, c’est à mon avis le seul moyen de s’en sortir et de toucher à terme le plus grand nombre. Heureuse année à vous et votre équipe. Bien cordialement. R.P
Je suis convaincue que les médecines naturelles peuvent être un très bon allier pour notre corps mais comment se défendre face au rouleau compresseur de bic pharma et ses « obligés « les dirigeants et la plupart des médias
Le recours à la nature pour se soigner est LA solution offerte aux hommes du XXIe siècle.
Selon moi, les solutions aux PLUS GRANDES MALADIES se trouvent dans les plantes et leurs innombrables bienfaits.
Malheureusement, cette solution coûte bien plus cher qu’une simple ordonnance en bonne et due forme remboursée par la Sécu…
J’aimerais avec vous développer un peu plus le savoir de nos grands-mères pour le parfaire et, pourquoi pas, trouver des solutions naturelles innovantes sans laboratoires sophistiqués et ultra-modernes. Je sais que c’est possible, au risque d’être en » situation illégale » au regard de la Loi en fabriquant, par exemple, une simple pommade contre les affections respiratoires.
Créer une communauté de personnes intéressées par les innombrables solutions naturelles qui s’offrent à nous GRATUITEMENT en organisant des balades découvertes des plantes et de leurs propriétés est ce qui me tient le plus à cœur. J’ai déjà le lieu situé en pleine campagne à 800 mètres d’altitude au cœur du Tarn. C’est la maison de mes parents qu’ils n’habitent plus, étant partis en Maison de retraite.
Bonne continuation à vous et tous mes vœux pour que cette année 2019 soit celle d’une prise de conscience des mentalités en faveur de la SANTE NATURELLE.
Bernard
Utilisatrice de l’homéopathie et des huiles essentielles, je peux affirmer le bien fondé de ces médecines « naturelles ». Nous aussi, nous avons besoin de vous, de gens qui osent se battre pour défendre des vérités et des valeurs qui sont bafouées et salies par l’argent, toujours l’argent …….
Merci pour votre combat.
C. Debeaux
Bonjour,
Je suis toujours intéressée par la médecine naturelle, Avez-vous un produit pour la repousse des cheveux (pelade universelle?
Aucune avance depuis des années en médecine.
Cordialement
Quand je peux je me soigne avec les plantes avec tous les conseils que je récupère dans vos lettres
Totalement avec vous et avec les médecines naturelles depuis plus de 40 ans ! Bien sûr, j’ai eu recours dans des circonstances d’urgence à l’allopathie, aux examens, voire aux opérations, pour moi, mes enfants, petits enfants, regrettant toujours que l’homéopathie ne soit pas plus présente. Aujourd’hui, la palette s’est agrandie, phyto/huiles essentielles/herboristerie etc … pour des soins qui, s’ils étaient utilisés plus souvent, éviteraient bien souvent des issues catastrophiques … et la Sécurité Sociale s’en trouverait bien mieux !!! Il faut se battre pour la liberté de se soigner naturellement, le combat contre les lobbies pharmaceutiques ne fait que commencer, courage ! (J’ai 82 ans …)
vous etes formidable, vous nous donnez toujours de très bon conseils: les médecines naturelles devraient etre la médecine du futur. Continuez on est avec vous.
Bonjour,
Évidemment qu’il faut continuer à avancer ! La redécouverte des médecines traditionnelles est une chose vitale pour l’humanité. Nous devons faire face aux lobby avec toutes notre force et notre énergie. Ces industriels peut scrupuleux détruisent nos corps et nos esprits avec leurs méthodes d’exploitation, tout cela dans le seul but de consommer. Et une fois nos corps détruit, ils nous vendent des « produits miraculeux » qui ne font que traiter une cause et non une conséquence; tout cela dans un seul but : le profit. Ils nous proposent des cercles vicieux, à nous de faire face avec des cercles vertueux !
Bon courage à vous et que le combat continu !
Je pratique les médecines alternatives comme médecine de PRÉVENTION.
Homéopathie, phytothérapie et surtout phytembryothérapie (soins par les bourgeons).
Cela évite de tomber malade et donc d’avoir à faire appel à la médecine curative et à
ses effets secondaires.
J’ai signé la pétition.
Continuer votre combat !
la médecine naturelle est primordiale et éviterait de nombreux effets secondaires , rien ne vaut les molécules naturelles pour se soigner et chaque personne est libre de ne pas adhérer à la pharmacopée
Bonjour, je pense qu’il faut continuer à se battre pour faire reconnaître les médecines naturelles surtout après tous les scandales liés aux médicaments, mais surtout nous laisser le choix pour que chacun puisse se soigner comme il l’entend.
Merci d’avance.
Depuis que j’ai 20 ans, je ne me soigne que grâce à des médecines naturelles. J’ai soigné mes enfants moi-même de la même façon et ma mère soignait déjà mes frères et moi de cette façon. Malgré tous les accidents de la vie, mes frères, mes fils et moi n’avons pas de gros problèmes de santé. Je suis adepte à 100% d’une vie la plus saine possible associée à des médecines naturelles. Je vous encourage vivement à persévérer dans cette voie. Car j’ai pu me former seule à travers rencontres, livres et revues, mais comme les jeunes parents n’ont plus le temps de se former eux-mêmes, il faut bien qu’ils aient des personnes comme vous qui les incitent à se faire soigner naturellement le plus possible.
Bravo, je souhaite que cette nouvelle année puisse enfin être le départ de la reconnaissance de méthodes naturelles….et que la médecine soit pour l’humanité souffrante et pour la prévention. Il y a de très bons thérapeutes, dommage que des autorités décident de laisser trop de pouvoir aux obstinés de la profession qui désinforment et aux lobbies pour qui l’argent est prioritaire. C’est aberrant et inacceptable.
J’informe autour de moi, grâce à vos articles.
Un tout grand merci !
Françoise
Je suis 200 % de votre côté, mais hélas les profils sont tellement conséquent, que c’est la bataille du pot de terre contre le pot de fer mais je pense que votre courage est magnifique, et merci d’ avoir ce courage,n et surtout bonne chance pour vos recherches.
Toujours avec vous
D. EVRARD
Bonsoir,
Vous devez avancer. Les médecines naturelles sont nécessaires.
Grand merci.
Bien cordialement
Marie
Je vous encourage fortement à continuer votre chemin. Personnellement je crois 100% à la médecine naturelle car je l’emploie , je dirais bîen , 90 % du temps. Je crois qu’il faut se battre pour ce auquel on croit, et de sortir vaicu par la puissance de Big pharma , serait à mes yeux une forme de suicide.
Les minorités survivent car elles parlent avec leur coeur et non leur mental . Nous sommes sur cette belle planète pour y découvrir toute sa richesse à nous aider à vivre et donc à nous soigner. Donc afin de respecter et utiliser ses ressources pour notre bîen .. Ceci est ESSENCIEL.
Probablement arrivés à un moment crucial de notre existence , je choisie comme j’espère vous le ferez , de sauver notre interdépendance avec la Terre , donc en nous soignant le plus naturellement possible. J’en vois les bénéfices tous les jours sur moi et sur mes clients qui ne veulent plus de médicaments !! Merci de ce que vous avez accompli et partagé avec nous jusqu’ici, mais aussi de vouloir connaître l’opinion des autres. C’est vital pour garder la force le courage. 🙂
Oh que oui, les médecines naturelles sont essentielles et d’ailleurs de plus en plus plébiscitées.
Bonjour
Je penses et espère que la médecine naturelle sera essentielle dans l’avenir.
Mais je trouve, que l’accès aux infos ne sont pas très accessibles, il faut toujours payer ou s’abonner pour y avoir partiellement accès, car la majorité, voire toute les infos communiquées sont incomplètes.
Donc, j’en ai ras le bol de ce fonctionnement
Pour ma part , j’y crois fermement , sans ambiguités et je m’en sers deja bien souvent au quotidien !
Je dois prendre des anti-inflammatoires pour des douleurs d’arthrose , mais j’ai supprimé , ceux chimiques , proposés par la medecine conventionnelle et les ai remplacé par des gelules de « reine des prés » et de curcuma …
et ça marche !
S’il vous plait , continuez votre combat , meme si l’industrie , cachée dans l’ombre essaie par tous les moyens de vous engloutir avec votre savoir !
Bonjour et merci pour vos informations.
Je pense qu’il faut continuer à avancer et faire connaître les bienfaits de Dame Nature. Je vous souhaite d’avoir beaucoup de courage pour cette tâche. Je me soigne uniquement avec des produits naturels depuis de nombreuses années. aroma, phyto, léixirs floraux, homéopathie et autres approches parallèles, kinésiologie, biodanza, massages, morathérapie selon Dr Voll etc…
Encore bon courage pour contrer les lobbies de la chimie et tous les sbires qui en profitent pour de l’argent, sans conscience, sans scrupules, sans connaissances…
bonjour,
Oui malgré tout ce l’on entend il faut se battre pour les médecines naturelles, car pour moi elles sont essentielles. je ne me soigne que par homéopathie pour mon hypotiroidie, et m’entretien avec des plantes sans compter sur mes séances de QIgong, de méditation, ou de réflexologie plantaire.
Depuis 6 ans je ne prends plus d’alopathie, plus de medoc contre l’hypertension et le cholestérol, par contre je me soigne avec de l’homéopathie et des huiles essentielles et tout va pour le mieux.
la médecine naturelle a sa place, à côté de la médecine classique
Merci, merci, merci pour votre combat et la vigueur, même empreinte de doutes, avec laquelle vous le menez pour le bien de nous tous! Continuez, continuez, continuez avec tout notre soutien et notre profonde reconnaissance…
Bonsoir,
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai été soignée à l’homéopathie, (qui j’en suis consciente ne soigne pas tous les maux) j’ai moi même soigné mon fils à l’homéopathie, chaque fois que j’ai jugé utile de le faire, il n’a pas été plus malade que d’autres enfants, rhumes, bronchites, rhino, otites etc…aujourd’hui âgée de 66 ans je ne prends aucun médicament, par contre j’ai simplement appris à faire un peu plus attention à ma flore intestinale et à avoir en guise de pharmacopée, les bienfaits du miel (petit producteur), du pollen et de la gelée royale.
Merci pour tous vos petits conseils
Claire
Je comprends votre désir de défendre les médecines qui ne font pas appel à la chimie. Mais homéopathie, huiles essentielles, massages , acupuncture ne rapportent rien à Big Pharma. C’est là que votre combat touche à la politique.
Connait-on la réponse du Président de la République à la lettre que lui ont adressée le Pr. Montagnier et le Pr. Joyeux au sujet des vaccins obligatoires. Les médias en ont_ils parlé ?
C’est là qu’il est urgent de pouvoir intervenir ! Prendre la paroles dans les médias
La médecine naturelle est la seule qui respecte l’homme dans sa globalité. Nul doute que la fin du tout chimique est programmée.
Les attaques permanentes sur la médecine naturelle prouvent que nous sommes dans le vrai, que cette médecine respecte les valeurs de la nature de l’homme, de son environnement. Je suis une résistante, une combattante de ce choix de ne pas nuire, de soigner, d’aider, d’accompagner dans le respect de tout ce qui est la vie sans exception.
Je me soigne essentiellement par homéopathie, HE, soins vibratoires, méditation, une bonne alimentation.
Je suis de tout coeur avec vous.
Bien amicalement
Myriam
La plupart des molécules de synthèse sont la copie des molécules des plantes . Or l’organisme ne reconnaît pas les molécules de synthèse , alors notre combat est de redonner ses lettres de noblesses à la nature et donc aux médecines naturelles qui elles ne sont pas vendues à des prix exorbitants qui enrichissent les gros labos .Car le problème est là et notre ministre de la santé en qui je croyais m’a beaucoup déçue , les vaccins inoculés en trop grand nombre à des bébés sont une faute grave ,les vaccins d’avant suffisaient , inoculer à des enfants des vaccins contre le cancer de l’utérus alors que cela est provoqué en âge de relations sexuelles est une aberration . Mais que voulez-vous notre ministre est complice des gros labos !!!!!! Je suis écoeurée par tous ces dirigeants corrompus qui se foutent du peuple et s’en mettent plein les poches. Alors luttons pour faire valoir notre sagesse et notre détermination .
Bonjour,
me concernant, les médecines douces sont devenues mon quotidien et je prends de moins en moins de médicaments allopathiques. Je fais beaucoup de prévention (arthrose, symptômes de la ménopause, circulation sanguine) à base de phytothérapie et de compléments alimentaires. Je soigne beaucoup de mes symptômes physiques par l’ostéopathie, ayant compris que beaucoup de tensions et de stress ont un impact sur mon corps et sur beaucoup de symptômes (douleurs dorsales, intestinales, migraines, et même sinusite « chronique »). Je me soigne aussi beaucoup grâce à l’homéopathie. Je n’ai pas eu de maladies infectieuses depuis plus de 5 ans grâce à cela. Je n’ai pas pris un seul antibiotique depuis plus de 7 ans. Je pratique aussi la sophrologie qui m’aide à me recentrer sur le présent et à me rendre moins « malade ». Mon problème est l’insomnie et je m’en sors petit à petit grâce à la sophro et des traitements à base de valériane. Mes acouphènes ont été très diminués depuis des séances d’hypnothérapie. Je n’ai eu affaire à l’allopathie que pour un problème de vésicule biliaire que je n’arrivais pas à enrayer et qui me faisait souffrir le martyr : j’ai dû me faire opérer. Je fais attention à mon alimentation aussi, notamment au rythme biologique de mon corps.
Je considère de plus en plus ces modes de traitement comme essentiels à ma santé et surtout mon bien-être. Mon seul problème est le coût de tout cela : pratiquement rien n’est pris en charge par la sécu et tout cela coût assez cher. Je n’y renoncerai pas pour autant, mais parfois je suis obligée de différer certains soins car mon budget est celui d’un français moyen, donc en voie de diminution mois après mois.
Bref, je crois en ces médecines naturelles et douces pour notre corps.
Cordialement,
Florence