Chère lectrice, cher lecteur,
Vous le savez, la lettre Directe Santé s’est opposée farouchement au projet du gouvernement de dérembourser l’homéopathie.
Nous nous sommes mobilisés autour d’une grande pétition, nous avons sollicité les plus grands spécialistes de l’homéopathie, avec eux nous sommes battus jusqu’à la dernière seconde.
Et pourtant…
La ministre de la Santé, Madame Agnès Buzyn, a annoncé le 9 juillet dernier la fin programmée du remboursement de l’homéopathie :
La prise en charge de ce traitement par l’Assurance-maladie (30 % actuellement) va être progressivement réduite. Elle passera de 30 % à 15 % en 2020, puis à 0 % au 1er janvier 2021.
Alors… L’homéopathie a t-elle perdu la bataille ? Est-ce la fin programmée d’une thérapeutique riche de deux siècles d’histoire?
C’est ce que disent les médias officiels, en effet.
Mais au risque de vous surprendre, il me semble que le vainqueur n’est peut-être pas celui qu’on croit dans cette affaire…
Un compliment très inattendu
D’abord, parce qu’on n’a jamais autant parlé d’homéopathie sur la place publique.
Certes, on a entendu les quolibets des « anti », qui sont allés jusqu’à traiter leurs confrères homéopathes de « charlatans », et leurs patients de « couillons ».
Mais on a surtout entendu s’exprimer des thérapeutes, des patients, des personnes saines d’esprit et raisonnables, venues témoigner que pour eux, l’homéopathie « ça marche ».
En 2019, en France :
Et 74 % des utilisateurs la jugent « efficace »…
…Pour soigner les maux du quotidien bien sûr (la fièvre, l’eczéma, les poussées dentaires, le rhume), mais aussi les troubles du sommeil, la dépression ou encore le stress ou même la polyarthrite…
Certains médecins ont rappelé qu’entre 30% et 50% des malades atteints d’un cancer l’utilisent en soins de support pour réduire les effets secondaires des traitements dits traditionnels.
Tous ces gens-là sont-ils fous ?
« C’est l’effet placebo » leur a répondu Madame Buzyn…
Justement…
C’est l’un des mérites du débat sur l’homéopathie : les Français ont redécouvert l’effet placebo.
Car le placebo, ce n’est pas du tout un effet psychologique.
Il agit comme un signal pour donner au corps l’ordre de se guérir, en déclenchant pour de vrai la fabrication de certaines substances :
- Antibiotiques, par exemple, via notre système immunitaire.
- Antidouleur, via les endorphines que nous fabriquons dans notre cerveau et qui fonctionnent comme la morphine, sans les effets secondaires.
Les patients, convaincus d’avoir reçu un « vrai » médicament témoignèrent d’une amélioration réelle. Mais les chercheurs leur donnèrent ensuite un antidote à la morphine, appelé naloxone, qui bloque l’action des endorphines. Et alors les patients ressentirent à nouveau la douleur ! Cela démontrait qu’en prenant le placebo, les patients avaient créé leurs propres endorphines !!!
- Antidépresseurs, avec l’augmentation significative de l’activité dans le cortex préfrontal, un endroit du cerveau où les patients déprimés connaissent généralement une faible activité !2
- Etc.
Si l’homéopathie a un « effet placebo », il faut le prendre comme un compliment !
Cela signifie qu’elle active la production bien concrète de substances qui vont agir de façon positive. Et c’est donc bien qu’il se passe quelque chose.
Mais le placebo ne fonctionne pas à l’identique chez tout le monde.
Je vous ai déjà parlé du Pr Kaptchuk, spécialiste de biologie moléculaire de l’Université de Harvard, qui a cherché à savoir qui étaient les patients qui répondaient le mieux au placebo.
Dans des pathologies de fatigue liée au cancer, de migraine, de colopathie fonctionnelle et de mal de dos chronique, il a précisé aux patients qu’ils recevaient des comprimés sans principe actif : “Selon les pathologies, les symptômes ont bel et bien diminué, de 15 à 30 %”.
Et parmi les raisons qui expliquaient la plus grande sensibilité au placebo figurait une plus grande attention portée par le patient aux signaux émis par son corps.
Nous touchons là l’essentiel.
L’écoute de son corps, et la connaissance de soi.
Voilà un élément que le débat sur l’homéopathie a eu également le mérite de mettre en avant : c’est une thérapie où le patient est activement impliqué dans son parcours de guérison.
Est-ce pour cela que les Français la plébiscitent ?
Est-ce pour cela qu’un patient qui consulte un médecin homéopathe consomme 2 à 3 fois moins de médicaments iatrogènes, c’est-à-dire entraînant des effets secondaires (antibiotiques, anti-inflammatoires, psychotropes, etc.) 3 ?
Ces questions importantes, les anti-homéopathes ne se les posent pas. Dommage…
Car chercher à comprendre le fonctionnement homéopathique, c’est ouvrir un champ nouveau sur la circulation de l’information dans l’organisme.
A ce sujet, un lecteur de Directe Santé, Michel S., polytechnicien et « systémicien » (spécialiste des techniques des systèmes complexes d’ensembles d’éléments en interaction) pose des hypothèses très intéressantes. Voici ce qu’il nous écrit :
« Mais beaucoup de formes que prennent les informations élémentaires entre des organes du corps nous sont encore inconnues. »
« On pourrait donc essayer de vérifier que :
– d’une part, une molécule de sucre d’un granule homéopathique conserve la trace (un peu comme un pas d’homme dans une surface boueuse) de la molécule du principe actif de la teinture-mère qu’elle a touché ;
– d’autre part, notre cerveau est capable de détecter cette information passée quelque part dans le corps, et de l’interpréter comme un danger potentiel (la trace d’une molécule du principe actif), auquel il va réagir, comme il en a l’habitude, dans sa mission immunitaire en agissant, comme il doit en général le faire avec l’emploi des seuls moyens de notre corps.
« Autrement dit l’information d’une granule homéopathique serait beaucoup plus fine que l’information (ou plutôt le « marteau pilon ») apportée par les molécules chimiques d’un médicament allopathique. »
Une information – fine – la communication « douce » avec les organes du corps, …Cette piste est évidemment essentielle. Complexe, certainement, mais qui sait jusqu’où elle pourrait mener si on daignait la suivre vraiment ?
Et c’est pourquoi je pense que nous n’en avons pas fini avec l’homéopathie.
Continuer à soutenir les homéopathes
D’ailleurs, ce qui compte, ce n’est pas l’actualité, c’est le temps long.
C’est le sens de cette réflexion du grand biologiste Jean-Marie Pelt, aujourd’hui disparu :
« Nous étions en 1961, les plantes étaient censées avoir perdu définitivement leur place dans la compétition que leur livrait la chimie de synthèse ».
Définitivement ?
Jean-Marie Pelt savait que c’est exactement l’inverse qui allait se produire.
Il avait raison : ce qui était présenté comme une évidence hier – la victoire par KO de la chimie – est totalement remis en question aujourd’hui.
De plus en plus de personnes sont conscientes des limites du tout chimique, et veulent remettre la Nature au cœur de leur santé : dans la nutrition, dans la prévention, dans le soin.
Et l’homéopathie fait intégralement partie de cette reconquête.
Maintenant, que va-t-il se passer pour l’homéopathie ?
Plus nous nous exprimerons, plus nous nous mobiliserons, plus les autorités prendront conscience qu’elles sont en décalage avec le sens de l’histoire.
Le premier signe est que le 20 juillet dernier, 45 députés de tous bords politiques, ont signé une « tribune » pour demander au gouvernement de renoncer au déremboursement de l’homéopathie4 !
Les signataires, pas franchement des « complotistes », trouvent néanmoins « curieux » que cette pratique, longtemps reconnue par les autorités et la communauté médicale, exercée pendant plus de 200 ans par des médecins formés, et inscrite à la pharmacopée française en 1965, puisse soudainement être rhabillée des habits du diable et de la « fake medicine » (fausse medecine).
Tiens, tiens…
Y aurait-il une industrie qui aurait intérêt à voir disparaître l’homéopathie ?
« L’homéopathie, écrivent nos députés, répond à un réel besoin médical. »
« Elle contribue indéniablement à diminuer la consommation médicamenteuse et ainsi à combattre l’antibiorésistance, reconnue comme un problème majeur en termes de santé humaine et animale au niveau international. »
« Elle peut répondre aux risques liés à la polymédication et se présenter comme une alternative personnalisée à certains traitements. »
« Enfin, elle permet de répondre aux besoins de santé non couverts des populations les plus fragiles comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore en association soulager les malades du cancer. Pour toutes ces raisons, l’homéopathie ne doit pas être déremboursée au 1er janvier 2021. »
C’est écrit en style de député, peut-être….mais les choses sont dites.
Alors, finalement, le déremboursement annoncé aura-t-il lieu ?
A voir…
Les autorités savent que l’homéopathie est un sujet explosif :
…en pleine campagne pour l’élection présidentielle de 2022 !
Alors restons mobilisés, car rien n’est encore définitif !
Gabriel Combris
PS. Ceux qui ne l’auraient pas encore signée peuvent retrouver la grande pétition de défense de l’homéopathie ici. A faire tourner, encore et encore !!!
Sources :
[1] Levine, Jon.D., GORDON, Newton C. et Howard L.FIELDS. « The mechanism of placebo analgesia », Lancet, vol.2, no8091, 1978, p.654-657.
[2] Leuchter, Cook, Witte et al. « Changes in brain function of depressed subjects during treatment with placebo », American Journal of Psychiatry, vol 159, no 1, 2002, p.122-129.
[3] http://www.snmhf.net/images/stories/PANORAMA_DU_MEDECIN.pdf
[4] https://www.lejdd.fr/Politique/tribune-45-deputes-sopposent-au-deremboursement-de-lhomeopathie-3910633
j’ai 81 ans , je me soigne depuis toujours avec l’homéopathie et toute ma famille aussi, tout la famille s’en porte bien et ceux qui pensent que cette médecine est nulle sont effectivement des couillons.
j”ai 81 ans, je me soigne depuis toujours avec la médecine homéopathique, toute ma famille aussi d’ailleurs, et tout le monde s’en porte très bien. et les personnes qui pensent que cette médecine est nulle sont effectivement des couillons.
Il ne faut surtout pas laisser tomber. Il faut continuer à se battre jusqu’au bout.
Il ne faut surtout pas laisser tomber. Il faut continuer à se battre jusqu’au bout.
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je le dis, depuis plusieurs années, environ 35 ans je prends le vaccin homéopathique contre la grippe, il s’agit de 3 doses de médicaments différents à prendre séparément, l’un le lundi l’autre le mercredi et le dernier le vendredi toute les semaines tout l’hiver et je n’ai jamais eu de grippe depuis alors que j’ai 74 ans handicapé dialysé depuis 13 ans ,cardiaque avec 10 stents et prochainement opéré pour changer la valve aortique et j’ai déjà une prothèse aortique abdominale bi-iliaque. Ensuite jusqu’à l’âge de 30 ans j’ai eu des maux de tête abominables prenant jusqu’à 6 aspirine à la fois sans résultats. Puis je suis allé consulter un homéopathe uniciste à AIX EN PROVENCE qui m’a donné une dose différente par semaine et en même pas 10 séances, cela fait presque 45 ans que je ne sais plus ce qu’est un mal de tête !!! Alors! Effet placebo!!!
Tous ces “anti homéopathie” sont des arriérés de l’évolution ! On ne croit pas à l’information donnée par de petites granules alors qu’on est à l’ère de ….. l INFORMATION ! En est on encore à démonter le poste de télévision pour connaître le programme ????
Nous avons l’expérience de 45 ans de soins homéopathiques, ma famille et moi-même ! Sans JAMAIS prendre d’allopathie ! Et c’est plus surement là le problème : tous ces médecins “anti” savent très bien que cela fonctionne : mais ça n’est pas dans leurs compétences. Ils sont “anti” mais n’ont surement JAMAIS consulté ou testé le moindre traitement.
Et comment se fait-il que seulement 140 ignares suffisent à dégringoler une profession s’il n’y avait pas derrière une volonté politique ?????? Et pour quelles raisons ? L’argent? la rentabilité ? Mais vous n’y pensez pas !!! C’est pour notre bien ! Mais si mais si !!
L’industrie pharmaceufric veut détenir le monopole de la vente de médicaments chimiques souvent dangereux et inutiles, non-seulement pour une question de rentabilité, mais également dans le but d’empoisonner et ainsi réguler les populations. En effet, cette industrie mafieuse, ayant comme complices ceux qui nous gouvernent, fabrique actuellement des médicaments et des vaccins destinés à rendre malade. ( Nouvel ordre mondial oblige – Macron fait parti de ceux qui veulent l’instaurer ). Pour ma part, je me suis mis en marge de ce système pourrit en me soignant exclusivement au moyen de la naturopathie.
je suis tout à fait d’accord avec vous et je déplore que nos gouvernants servent les intérêts financiers des labos qui s’enrichissent sur le dos de la sécu et donc de nos cotisations. il est certains que les personnes aux faibles revenus seront les 1ers touchés par le déremboursement et le recours à l’allopathie et ses effets secondaires augmenteront le déficit de la secu ; que Mme Buzin ne vienne pas nous parler de l’augmentation de ce déficit dont je la tiens pour responsable!
bien sûr, je partage votre avis depuis plus de quarante ans et famille et animaux sont concernés alors l effet placebo me fait sourire..
je me soigne par homéopathie ET ça marche aussi pour ma chienne. Je suis donc convaincue qu’il ne faut pas croire tout ce que les autorités nous disent..payées par les laboratoires?
Peut on imaginer que les utilisateurs satisfaits de l’homéopathie vont suivre
Madame Buzin au doigt et à l.eil et se jeter sur la médication chimique ?
L.homeopathie VIVRA !
Effet placebo? Et pourquoi cela marche merveilleusement bien sur les animaux? Ils ne savent même pas qu’on leur donne un médicament!
Jai 77 ans, j’ai fait un AVC avec hémiplégie gauche en raison d’une fibrillation auriculaire en Février 1996. Depuis, quand jai une fibrillation, je prends des granules homéopathiques “NAJA TRUPIDENS” et au bout de quelques heures, le malaise se passe et celà m’évite d’aller chez le cardiologue à chaque fois. . Pour mes problèmes d’endormissement, je prends des ampoules de LEPIDOLITE et de TOURMALINE. Ca m’aide à m’endormir depuis des années. Pour les infections urinaires je prend des granules de CANTHARIS et c’est plus efficace que les antibiotiques qui laissent des effets secondaires : infections urinaires. Je ne vois pas pourquoi dérembourser l’homéopathie alors que c’est efficace et sans effets secondaires. J’espère que nos dirigeants vont avoir l’intelligence de réfléchir et continueront à embourser les médicaments homéopathiques.
BRAVO pour vôtre combat et un grand MERCI …L’homéopathie est et restera ma médecine !
Je crois en elle par expérience depuis bien des décennies.
Courage dans votre combat
BRAVO ! MILLE MERCI A VOUS ! GLACE A VOUS CONSCIENCE COLLECTIVER DE L’HUMANITE VA EVOLUER !
tout à fait d’accord pour les gilets verts
elle ferait mieux de s’attaquer aux médecins qui font des dépassements d’honoraires et même sur les n°s de téléphone lorsqu’on veut prendre un rendez-vous. A bloc pour l’homéopathie et au moins çà n’a pas d”effets indésirables
Certains médecins déclarent la guerre à l’homéopathie car ils sont incapables de comprendre un phénomène qui les dépasse totalement. Ils tentent de se faire passer pour d’éminents scientifiques aux yeux de personnes crédules.
L’hôte actuel de l’Elysée mène une campagne scandaleuse contre l’homéopathie , soutenue par les grands groupes pharmaceutiques plus préoccupés par la santé de leurs finances que de celle des patients !
Et les résultats sur les animaux,on en parle jamais,pourtant ça marche !…effet ” placébo ” peut-etre,allez leur dire….vous allez les faire rire…
il faudrait peut-être revenir sur Antoine Béchamp dont les recherches ont été usurpées par Pasteur pour comprendre, comme l’on fait les Chinois que c’est “le terrain qui est tout….”et que ceux qui se “soignent” avec des médecines douces préfèrent ne pas tomber malades et être obligés alors d’utiliser tous les “poisons” de l’industrie pharmaceutique…..
laissons le choix aux “hommes” de choisir entre “Antoine Béchamp” ou Pasteur….
continuons la lutte en faveur de l’homéopathie avec persévérance, énergie, courage et patience
je voudrais ajouter des commentaires sur Mme BUZIN et ses partisans : non, pas de commentaires écrits, mais je n’en pense pas moins… vous me suivez ?
Quand Me BUZYN répond que l’effet placebo est responsable de la guérison, elle reconnait clairement le succès de l’homéopathie et la dangerosité des médicaments chimiques. Le fait que les gens soient capables de se guérir eux-mêmes dérangent donc fortement Me la ministre de la mauvaise santé et derrière, les laboratoires…
Je ne comprend pas pourquoi vous écrivez que Me Buzin reconnaît clairement la dangerosité des médicaments chimiques, je pense que c’est tout le contraire.
Bonjour merci pour cet article, quand vous dites que rien n’est définitif dans ce résultat et que l’on peut continuer à transmettre la pétition, vous pensez à quoi ? Que ça va être rétoqué par le Sénat ?
J’ai bien peur qu’ils soient presque tous corrompus par les puissants lobbies du médicament allopathique… pauvre France…
personnellement je n’utilise plus la médecine conventionnelle je n’ai plus confiance, leurs médicaments nous rendent trop dépendants et c’est pourquoi ils tiennent à leur business. Moi je suis persuadée que je creuse moins le trou de la secu avec l’homéopathie que je consomme avec parcimonie. 45€ depuis le début de l’année et encore c’est parceque je suis enceinte… mais l’homéo fonctionne bien mieux sur moi que l’allopathie. Par exemple le paracetamol ou le spasfon n’agit pas sur moi donc je ne vois pas l’interêt d’en prendre. Ont-il étudié ce phénomène ?
j’ai soigné mes angines, herpès, rhume …….. grâce à l’homéopathie alors arrêtez de nous dire que c’est un effet placebo
çà m’évite d’avaler des médicaments qui vous détruisent désolée messieurs des laboratoires de ne pas vous faire gagner de l’argent. Vous en avez rien à faire de notre santé !!!!!!!!!!!!!!!!
Il paraît que les croyants vivent plus vieux que les athées. Bien que personnellement je sois athée cela ne m’étonne pas ! Le fait de croire aide, c’est certain car il y a espoir plutôt que désespoir.
Ne dit on pas que l’espoir fait vivre !
Aussi bien que je pense que c’est l’effet placebo plus que tout autre chose qui guérit il faut je pense aider cet effet qui est un puissant levier, donc j’ai signé la pétition pour l’homéopathie, bien que personnellement je n’y crois pas.
Bien qu incroyant j’envie ceux qui peuvent croire, et je ne les critique pas, mais je suis incapable viscéralement de croire à un dieu quelconque.
Le fond du problème est la suggestion et l’auto suggestion.
je suis pour l homéophatie , quelle tristesse si nous n ‘avons plus accès à cette médecine!
il faudrait peut -être que la ministre se réveille!!
Il parait que E. Macron aurait reçu 40 millions d’Euros pour sa campagne de la part de SANOFI. Ceci pourrait expliquer l’empressement à satisfaire ce laboratoire en déremboursant l’homéopathie.
Je ne pense pas que l’effet placebo concerne l’homéopathie: un seul argument parmi d’autres: j’avais des infections urinaires à répétition et pour éviter les antibio j’ai commencé à prendre des plantes réputées pour leur action est j’y croyais fermement. si un traitement ne marchait plus au long cours, je cherchais une autre plante recommandée. Malgré quelque améliorations provisoires je devais toujours revenir au bout du compte aux antibio
. J’ai pris une traitement homéopathique de 4 mois en novembre 2017 et depuis je n’ai plus (croisons les doigts) d’infections urinaires. je n’y croyais pas davantage que les plantes, étant habituée à l’échec., c’était juste un autre essai pour me débarrasser de ce gros problème pour dire “j’aurais tout essayé”.
” Qui sait qu’il ne saura jamais que très peu de ce qu’il devrait savoir pour être à juste titre qualifié d’homme de “science” ou de “sachant” sait l’essentiel de ce qu’il lui est indispensable de savoir … et restera donc modeste, ce qui est la première vertu d’un vrai “savant” soucieux de mettre son savoir au service de la collectivité ».
Merci pour votre combat.
Pour ma part, déremboursement ou pas de l’homéopathie, je continuerai autant faire se peut à privilégier les soins par homéopathie.
Bonjour : Ce combat et cette attaque contre l’homéopathie est bien le reflet d’une société qui ne sait plus comment fabriquer du PIB de la croissance sans limites raisonnables !
Dans bien des domaines; On se bat contre des moulins à vent (dirigeables ?) qui ne raisonnent qu’avec leur pensée unique ! Cette pensée unique de président en président puis de ministre en ministre est centrée sur le profit que génère entre autre l’industrie pharmaceutique, c’est la même chose pour l’industrie alimentaire et le gaspillage journalier des denrées au travers du monde, l’entêtement du déploiement des systèmes produisant ou consommant de l’énergie, le gaspillage de l’eau, des technologies permettant de fabriquer et de rendre obsolète bien des machines avec un encouragement par des options fiscales comme accélérateurs de consommation, la non remise en question de l’enseignement pour inculquer les effets bénéfiques et pervers de l’industrie… Et on pourrait aussi exprimer l’aberration de nos productions polluantes connues et pourtant perpétrées… La nature ne produit pas de déchets et produit toutes ses solutions pour se soigner (détoxifier) et soigner les êtres vivant qui la peuple ! Quand comprendrons-nous et copierons-nous la signification de cette logique durable…
Alors remboursé ou non, défendons le fait de pouvoir encore fabriquer puis utiliser l’homéopathie afin de boycotter quand c’est possible les solutions chimiques dont les effets indésirables sont nombreux. Le boycott est notre seule action puissante et réelle de tous les consommateurs ! La preuve est dans votre billet ; un médecin sur trois conseille l’homéopathie et 75% des utilisateurs sont satisfaits ! Développons ces réalités qui se passent de contre commentaires ! Ici encore c’est le consommateur qui s’exprime au travers du ressentit de son soin choix … L’homéopathie n’est pas la méthode unique pour se soigner, elle est complémentaire. Comprendre et revoir notre façon de nous alimenter en quantité et qualité est primordiale, ressentir c’est aussi connaître ses organes dans leur fonction, pratiquer des jeûnes pour se détoxiquer même si on a une alimentation des plus saines, raison de plus pour bien prendre en compte que toute molécule chimique même en trace est à éviter dans la nourriture, l’air et les systèmes de soins. Eduquons nos enfants sur les méthodes naturelles qui intègrent à la fois notre nourriture et les soins préventifs de nos organes.
Jean Marie Pelt le reprenait souvent ce qu’Hippocrate disait : « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture » Hippocrate. Cette célèbre phrase de Hippocrate, des siècles avant Jésus Christ, est encore à jour et reste valable pour nous aujourd’hui. Celui qui mange bien évidemment restera en bonne santé, car seuls les aliments contiennent des éléments intrinsèques permettant à l’organisme de se maintenir en bonne santé.
Merci à vous Gabriel Combris pour ces combats qui ouvrent les yeux, continuez
Cordialement, pascal
Bonjour,
Je soutiendrai toujours l’homeopathie, car elle m’a sauvé la vie dans les années 50 a Strasbourg ! Bien que l’homeopathie était déjà défendue en France. J’ avais attrapé la fièvre typhoïde a l’epoque en me baignant dans un bras de l’Ile à Kronenbourg-Stradbourg.Il n’y avait pas encore de piscine à l’epoque. BM
Bonjour,
L’alopathie ne soigne que les symptômes mais jamais la cause ! BM
cela a commencé en 1947,lorsque certains imbéciles au gouvernement ont mis à mort la phytothérapie ,tout cela afin de laisser libre cour aux laboratoires de la chimie assassine,l’on en mesure aujourd’hui les résultats,20 000 mort par ans dans les hôpitaux après excès de médicaments chimiques,d’innombrables patients malades et traités à vie,puisque le chimique ne traite que des symptômes et laisse libre court a la maladie ,avec le cortège d’effets secondaires très graves produits par ces poisons et maintenant, les mêmes imbéciles attaquent l’homéopathie ,pour les mêmes raisons, mais,nous sommes mieux informés qu’en 1947,internet oblige et l’homéopathie vivra et même,la phitothérapie reviendra,c’est une obligation,sinon l’humain sera détruit,la plus grande preuve est donnée par les antibiotiques,qui dans très peu de temps n’auron plus aucun effet dans le traitement des infections,nous serons bien obligé d’en venir à l’emploi des “phages”,comme le font certains pays de l’est “phages,vieille technique d’emploi de virus pour tuer les mauvaises bactéries” découverte en france,cette tehcnique a eu pour défaut d’avoir été découverte peu de temps avant la découverte de la péniciline et laissé de coté en france,si bien que son découvreur est allé pratiquer dans les pays de l’est,ou cette technique est toujours en application,avec bonheur
voyez sur internet “Wikipédia” “technique des macrophages”
bonne lecture
CONTINUONS A SOUTENIR L’HOMÉOPATHIE. DEPUIS (50 ANS JE ME SOIGNE AVEC ET À 88 ANS JE SUIS EN FORME.) MAIS ,IL A UN MAIS !DANS LES CAS OÙ L’ALLOPATHIE SERA NÉCESSAIRE JE FAIS AVEC ELLE. OUVRONS NOTRE ESPRIT À TOUT , NE SOYONS PAS SECTAIRES ET,CELA EST VALABLE POUR TOUT LE MONDE Y COMPRIS POUR LES MÉDECINS ET HAUTES AUTORITÉS.
BELLE JOURNÉE
Bonjour, je suis totalement écœuré par ce dé-remboursement mais je trouve l’argument du placebo doublement dangereux : il contribue à accréditer l’idée que l’homéopathie n’est que charlatanisme et ouvre la voie à toutes les dérives.
Oui cet effet existe, mais quelle que soit la technique de soins utilisée, donc il ne les départage pas. Les parties du raisonnement concernant l’approche globale en termes de résultats de santé et de coût me paraissent beaucoup plus convaincantes vis à vis de décideurs qui se disent scientifiques et pragmatiques, même si je partage le sentiment que beaucoup reste à découvrir sur le stockage de l’information à l’instar de la voie proposée par la théorie de la mémoire de l’eau.
Merci en tout cas pour votre site qui permet de s’exprimer sur ce sujet si important.
comment les détracteurs de l’homéo peuvent-ils expliquer que cela marche sur les animaux, chevaux et chiens tout particulièrement ?
Bonjour,
L’homéopathie conjointement avec des séances d’ostéopathie, kiné, phytothérapie, relaxation, etc, formule que j’appelle multi modale me convient parfaitement.
Cette démarche m’a permis d’éviter quatre interventions chirurgicales vivement conseillées par les chirurgiens (ablation coccyx, seins, thyroïde, saphènes) et soulager voire disparaitre mes douleurs suite à fractures des L3 L4 et coccyx.
L’accès à la médecine alternative doit rester un choix. Restons Acteurs de notre Santé.
Merci.
J’ai soigné ma fille par homéopathie depuis sa naissance car notre généraliste de l’époque complétait ses études par un diplôme d’homéopathie et ma conseillée cette méthode pour éradiquer un eczéma important, ce qui a très bien fonctionné et depuis 45 ans. Mon dernier médecin homéopathe vient de prendre sa retraite, je poursuis les traitements qui me conviennent sans remboursement. Ce que je ne comprends plus actuellement c’est pourquoi certains patients ne continuent pas à se soigner par cette méthode à cause du déremboursement (baisse du chiffre d’affaires de Boiron) même si elle est efficace ?
Entièrement d ‘ accord avec vous ! Vous exprimez tout haut ce que je pense au plus profond de moi !
pourquoi ne pas varier nos actions , et inonder les médias de nos témoignages individuels ? prouver l’ efficacité de l’ homéopathie par l’ exemple ?
L’effet placebo ne joue pas pour l’homéopathie. En effet si tel était le cas que dire des traitements homéopathiques administrés à des animaux. Ainsi les chatons au moment du sevrage ont souvent des diarrhées. Si vous avez une portée de 6 chatons et que vous donniez des granules de china (2 granules toutes les 2 heures puis en espaçant – en 4 ou 5 CH) à 3 d’entre eux, leur diarrhée passera dans les heures qui suivent et les 3 autres chatons continueront à avoir de la diarrhée.
BW
je défendrais toujours l’homéopathie, car c’est naturel et soigne en douceur mais peut être un peu plus long, mais çà vaut le coup de persévérer; oui j’ai signé déjà la pétition et s’il faut descendre dans la rue avec des gilets verts, j’en ferais partie.
J’ai 62 ans et j’utilise l’homéopathie depuis des dizaines d’années et ce n’est pas son déremboursement qui m’empêchera de le faire. Je consomme très peu de médicaments allopathiques que je juge dangereux, sauf cas exceptionnels comme une intervention chirurgicale nécessitant la prise d’antibiotiques, ce que je n’ai fait que rarement durant ces vingts dernières années. J’estime coûter très peu à la Sécu grâce aux traitements préventifs possibles avec l’homéopathie;
J’ai souffert de sinusite pendant plus de 10 ans. je faisais des cures à Luchon tous les ans …. sans grande amélioration hors mis le fait que je rentrais chez moi avec une bonne rhino-pharyngite.
j’en avais marre de prendre des antibiotiques à longueur d’année. Je me souviens encore le flacon d’Aturgyl que je me mettais dans le nez ressortait plein de morve verte, jaune et marron (pardon pour ces détails parlant)….
Une collègue m’a poussé à aller voir son homéopathe : 15 jours après j’allais beaucoup mieux et depuis je ne sais pas ce que c’est une sinusite.
Pareil pour la grippe … un collègue m’avait donné les médicaments à prendre pour enrayer une grippe. ça marche du feu de dieu. C’était en 1974, depuis chaque fois que je sens arriver les symptômes, je me précipite à la pharmacie … pas besoin de faire de vaccin ! surtout qu’en plus les vaccins n’empêchent pas d’avoir la grippe !
Mais bon, la Zinzin une connerie de plus ne lui fait pas peur. On l’a vu avec le lévothyrox. En plus, elle s’imagine tout savoir.
Elle, ça n’est pas un placebo, c’est un succédané ……..
Si c’est un effet placebo comment se fait-il que l’homéopathie fonctionne chez les animaux et les bébés ?? Et même si c’était vrai
Il n’y a pas d’effets secondaires ou indésirables….alors moi je prends .Merci
Voilà, 30 ans que je me soigne en homéo et j ai été désagréablement surprise de l action de l état de vouloir supprimer ce qui n est du perlimpinpin, mais soigne, certes, le rapport pour l état et ses sbires faisant la course aux rendements financiers, dans lesquels il y ont tous des actions, et pas avec Boiron ou Weleda et Rocal! Je sors d un lumbago, ayant pris un efferalgan par jour sur trois jours, malade cela m a rendue, je suis allée dans une clinique à ce qui est appelé ” sos urgences ” expliquant que le paracétamol m’ insupportait, croyez moi il ne me redonne pas du paracétamol, aussi incroyable pour un médecin et pas un jeune, avec un autre poison violent il fallait lire les 4 pages , le takadol. Un sursis m a fait réagir en mettant du Gaultherie, et des granules homéo , me voilà guérit .
Mon mari était atteint de la maladie de Raynaud très avancée, très douloureux avec des symptômes qui faisaient peur pour sa vie. Je dis bien était, et oui grâce ; à l’homéopathie et surtout à ce médecin digne de ce nom. Il a été guéri.
Alors que la médecine courante n’avait rien apporté ; ah si ! que des effets indésirables !
Il faut chercher avant tout la cause de la maladie et être accompagné par un véritable médecin.
Bien à vous.
Bonjour, j’ai toujours été suivie des homéopathes, naturopathes , iridologues etc…
depuis janvier je fais des malaises qui sont devenus de plus en plus fréquents, en juillet c’est presque un malaise par jour et il dure des heures. J’ai fait des tas d’examens dont les résultats sont négatifs mon médecin me dit “vous n’avez rien vous êtes en bonne santé” j’ai une chance inouïe Un homéopathe vient de s’installer près de chez moi je l’ai consulté 2 fois il demandé une recherche de catécholamines urinaires sur 24 heures et metanephrines plasmatiques (jamais demandé par mon médecin) Pendant une heure il me pose des questions . j’ai bon espoir et s’il trouve je sais qu’il me prescrira de l’homéopathie.
J’ai apprécié l’homéopathie dans diverses “petites” circonstances ..mais lorsque j’ai attendu mon BB à 41 ans …oui à 41 ans .. j’ai un peu “paniqué” car les risques de “mauvaise ” grossesse ‘ (trisomie 21 , syndrome cérébelleux etc..) que j’avais rencontré dans ma carrière d’enseignante nuisaient à ma santé et c’est alors qu’une amie m’a parlée du Dr Picard ( à la retraite depuis ) qui pouvait me prescrire un traitement homéopatique pour me tranquilliser et donc m’aider à porter cette grossesse (pour moi inespérée) dans les meilleurs conditions … et ça a marché .. effet placebo … tant mieux ..; mon BB s’est développé le mieux du monde et surtout j’ai porté cette grossesse avec joie ….;
Alors à la “marchande ” de médicaments qui se trouve à la tête d’un ministère important et qui a rendu obligatoire 11 vaccins avec l’ alumine …. je ne lui fais pas mes félicitations mais ….. il y toujours un retour de baton … patience ..
Nous sommes très satisfaits de l homeopathie mon mari et moi
Nous sommes désolés pour le déremboursement nous espérons pouvoir en bénéficier
Nous gardons toujours espoir..
confiante dans l’homéopathie grâce à laquelle je vais bien je soutiens une fois de plus cette médecine et demande la prolongation de son remboursement très utile surtout aux personnes ayant de petits revenus et une santé fragile. Cordialement Madame Thenoz
Bonjour,
Continuer à parler de l’homéo, je me soigne qu’avec elle.
Je viens d’avoir une angine blanche et je me suis guérie avec l’homéo, le miel, le vinaigre de cidre bio
Les médicaments classiques me rendent malades
BONNE CONTINUATION
Pour les anti, il vaut mieux accepter un effet placebo. Mais, lorsque l’on soigne un enfant avec des points blancs sur les amygdales et qu’ensuite, après une journée, il y en a beaucoup moins, il ne s’agit pas de placebo. Pour les animaux, c’est pareil, c’est efficace donc effet placebo ? Mais il vaut mieux que cela soit remboursés un peu plutôt que pas du tout car le tube va revenir à 6 ou 7 € au lieu du prix actuel.
Pourquoi Boiron ne lance t il pas des consultations sur un site en ligne pour obtenir les granules indiquées aux symptômes car maintenant, il devient difficile de trouver un homéopathe, (j’en suis à trois homéopathes qui sont partis à la retraite)
De plus, il pourrait vendre leurs granules en ligne puisque en pharmacie, il faut attente plus de 24 h pour les avoir
exemple commande à 9 h et on les réceptionne le lendemain à 11h
Je prends de l’homéopathie depuis plus de 20 ans ! si n’écessaire mon mèdecin me donne un médicament complémentaire. MAIS en ce qui concerne la GRIPPE je prends de l’influenzinum prescrit il y a 20 ans par mon dèdecin qui en prenait lui-même, pourtant il visitait les hôpitaux ! et n’en déplaise à Mme Buzin, son vaccin gratuit je lui en ai fait cadeau ! Ne plus rembourser l’Homéopathie ? madame cela veut dire que les mèdecins HOMEOPATHES ne sont pas mèdecins ? En ce qui me concerne, je continuerai à me soigner avec l’homéopathie (j’ai acheté la Bible de l’homéopathie pour prendre les devants) ! vous déremboursez un mèdicament à 1€ 50 et vous nous IMPOSEZ des médicaments NON REMBOURSES beaucoup plus chers ! JE NE VOUS SUIVREZ PAS SUR CE CHEMIN CAR VOTRE INTERET POUR CERTAINS LES LABOS est bien connu ! SI j’ai un conseil à donner : CONTINUEZ A VOUS SOIGNER AVEC L’HOMEOPATHIE COMME VOUS EN AVEZ L’HABITUDE ! Vous ferez des économies et la SS aussi!
Bonjour
Personnellement je pense qu les utilisateurs de l homéopathie utiliseront toujours l homéopathie vu le prix abordable et le bienfait de celle ci
Y des choix et priorité
Personnellement c est mon choix????
Oui, l’homéopathie, cela fonctionne:mon fils avait de l’asthme,il a été soigné par un mèdeçin homéopathe et cela a bien fonctionné;il partait à l’école avec ses granules ses allergies ont été traitées avec ces granules , très rarement j’ai eu recours à la cortisone en spray;Au bout de quelques années,il était guéri.
Moi mème ,’avais des angines à répétition,oubliées depuis longtemps.;
Toute la famille se soigne de mème ainsi, nous avons rarement recours aux antibiotiques,encore une fois, merci à l’homéopathie et à ces praticiens qui ont le courage, la volonté de vouloir se former à l’homéopathie.
Bonjour,
Est-ce que le ministère de la Santé inclus la médecine anthroposophique et la prescription de teintures mères ,de crèmes à base de plantes,etc..( encore remboursées aujourd’hui) , dans le terme “médecine homéopathique”? et qu’en est-il de l’acupuncture quand elle est pratiquée par un médecin conventionné ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Je souhaitais faire une remarque concernant l’effet placebo : comment est pris en compte l’effet placebo lorsque on soigne par l’homéopathie de très jeunes enfants et les animaux ? Je suis curieux de connaître la réponse de la ministre et de tous les détracteurs vis à vis de l’ HOMÉOPATHIE.
Avec mes félicitations et mes sincères salutations.
bonjour
j’ai une explication qui n’est pas une preuve mais qui pourrait etre consideree comme interessante ;
tout d’abord je suis plutot du cote effet placebo, principalement à cause de la dilution qui fait qu’il n’y a plus un seul atome de principe actif au final, Mais pour en revenir a l’exemple bebe et animaux :
l’attention portée a l’animal ou au bebe lors de la prodigation du soin homeo, cree en elle meme un climat propice à une reaction positive de la personne ou de l’animal, comme le ferait une caresse bienveillante lorsqu’on a mal, comme une discussion, sans medicament qui permet de vider son sac et de se sentir mieux apres, sans medicament. c’est un placebo psychique en quelque sorte, les enfants et les animaux “ressentent” les choses sans filtre, la petite caresse, le ton de la voie, l’attention portée, creent un climat positif
qu’en pensez vous ? est ce que cela vous semble dénué de bon sens ?
Je persiste et signe l’homéopathie est un médicament qui soigne et ne contribue pas à détruire notre santé donc sans produits chimiques
je L’UTILISE ……efficace pour lutter même contre une récidive éventuelle du cancer du sein
Vous devriez vous intéresser en plus de l’homéopathie,à l’organothérapie homéopathique.(Une réserve : beaucoup disent de ne pas donner rl”organe cancérisé.Je n’ai pas d’avis là dessus),aux sérocytols (etre prudent vis à vis de l’organe cancériisé,et ne pas le donner dans un premier temps ).Vous devriez aussi vous intéresser aux traitements du Docteur Schwartz (voir ses livres et son site),et aux traitements Beljanski (voir ses livres et son site).
Bonjour à Vous !
Je suis bien sûr entièrement à vos côtés. J’ai envoyé un courriel à Mme Buzyn mais curieusement, il semble qu’il n’est allé plus loin que le secrétariat de LREM (Charlotte) … (réponse standard toute faite …)
Quoi qu’il en soit, c’est important, je pense, que des députés aient réagi en faveur de cette thérapie que nous défendons.
Quoi qu’il en soit aussi, mon gilet vert est tout prêt à être endossé le moment venu ! Continuons de nous battre contre l’insensé !
Bien cordialement, Suzanne Courtet
Bonjour,
J’ai souffert de reflux gastro-oesophagien (RGO) et j’ai été victime d’une iatrogénie médicamenteuse grave à cause des Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), prescrit à partir de 2009 (Pariet 10mg, Lanzoprazole 15mg et Lanzor 15mg).
Suite à un déménagement, j’ai changé de médecin traitant qui en 2011 m’a prescrit un traitement homéopathique. Depuis 8 ans donc, plus de problème de RGO. Toutefois, à cause des IPP qui ont provoqué un endobrachyœsophage (EBO), mon gastro-entérologue me fait une endoscopie tous les deux ans.
Je ne vois pas très bien l’économie qu’espère notre Ministre en déremboursant l’homéopathie, alors que mon traitement par des IPP a entraîné des coûts indirects très importants (contrôle endoscopique de mon EBO tous les deux ans).
Notre Ministre devrait compter les coûts cachés à court, moyen et long terme des iatrogénies médicamenteuses.
Les maladies auto-immunes chroniques, comme la mienne (Goujerot -Sjöden) sont soulagées par l’homéopahie. Si je suis obligée de me soigner à l’allopathie ce sera beaucoup plus cher et pas plus efficace (j’ai essayé) mais les effets secondaires sont terribles et il me faudra d’autres traitements. Qu’aura gagné l’Assurance Maladie ? C’est un raisonnement imbécile.
De nombreux chercheurs font part des découvertes initiées à la suite de la polémique Benveniste. Mais la physique et la médecine quantique doivent s’organiser afin de contrer les pseudo-scientifiques qui ont la finance à leur service.
Quand on a contre soi :
– La Finance
– La Presse
– Le monde Politique qui va à la gamelle
– Le Conseil de l’Ordre
– l’Académie de médecine
et quelques mafias dont il n’est pas convenable de donner les noms,
bien sûr la partie est rude.
Je fais partie des chrétiens qui n’ont pas peur de la Vérité.
Dans ce domaine là non plus le monde n’a pas échappé au système mafieux.
Mais le vent est en train de trourbner.
Ouf.
Bonjour, soignée par l’Homéopathie depuis l’enfance, je suis forcément révoltée par cette décision. Adepte également du bio j’ai discuté avec le gestionnaire de ma boutique bio, qui est aussi un naturopathe et, à ma grande surprise il m’a dit que le déremboursement était une bonne chose. Il s’est expliqué, me disant que la formation à l’Homéopathie ne serait plus seulement réservée aux médecins mais aussi aux naturopathes, que les laboratoires de préparation des médicaments seraient plus libres et indépendants et les plantes de meilleure qualité… Je lui ai répondu que le système en place me convenant car je n’ai pas les moyens d’investir dans des “remèdes non remboursés comme le sont les compléments alimentaires”…
Pouvez-vous me donner votre avis sur cette conception de l’Homéopathie dans l’avenir, si elle est effectivement déremboursée ?
MERCI à l’avance.
PS : je me permets de vous signaler qu’on se crève les yeux pour écrire ici car les caractères s’impriment en gris à peine plus foncé que le fond, gris clair… La meilleure visibilité est offerte par les caractères en NOIR. Si vous pouviez y remédier….
depuis des années je me soigne à l’homéopathie, et, cachette de mon ami,, je l’ai soigné pour diverses symptômes (grippe, rhume, plaies, piqures d’insectes, conjonctivites, etc etc ) et s’en sort bien, et quand je lui ai annoncé la provenance de ces pilules, il en est resté stupéfait, je dois dire qu’il est diabétique, et que le traitement n’est en rien contradictoire avec sa maladie.. bien au contraire.. Je ne consulte aucun homéopathe, donc rien ne m’est remboursé par la CNAM;; j’ai soigné mes enfants de la même façon, et elles ont agi pareillement avec leurs enfants..
En 2001 je souffrais d’une sinusite chronique. J’étais malade trois semaines sur quatre et de plus en plus éprouvée. Toutes sortes de cures dites “naturelles” n’ont eu aucun effet! Mon médecin homéopathe m’a guéri complètement sur une période de 2 à 3 ans de ces troubles de sinusite. C’était en 2000 Depuis, c’est une affaire oubliée! J’etais guérie! Uniquement par l’homéopathie!
J”ai vu des guérisons de lapins, des chevaux de courses, des poissons en aquarium par l’homéopathie .
Bonjour
Pour guérir, il faut croire ou rêver que l’on peut guérir. Il n’y a pas de médecine sans un peu de magie. Ni de croyance. Et le soigné croit. Il croit que le soignant dispose du pouvoir de guérir, et il croit que le médicament qu’on lui prescrit va le guérir. Cette croyance n’est pas nouvelle, elle existe depuis toujours. Et, malgré les apparences, elle n’a rien perdu de sa force aujourd’hui. Qu’elle gêne les esprits cartésiens, qu’elle irrite les expérimentateurs, qu’elle provoque l’anathème des scientifiques, c’est certain. Mais quelle importance, puisqu’elle est (dans certains domaines) efficace? Le dogme médical garantit les moyens sans assurer du résultat ; la croyance, elle, apporte le résultat et se moque des moyens. Pourquoi faudrait-il condamner l’efficacité lorsqu’elle est liée à l’empirisme ? Pourquoi faudrait-il lui préférer la science, quand le résultat est aléatoire ou inexistant ? Ne pourrait-on pas concilier ces deux approches ? Ce pouvoir peut faire bon ménage avec la science pour une plus grande efficacité des soins.
NB Ne perdons pas de vue qu’un nombre non négligeable de médicaments allopathiques reposent tout autant, si pas plus, sur un simple effet placebo qu’un (éventuel) effet actif des substances qu’ils contiennent ! A méditer…
Beaucoup de vétérinaires utilisent l’homéopathie sur les animaux avec des résultats concrets.Peut-on, alors, invoquer l’effet placebo?
Pour les détracteurs( labo, finance…), les enjeux sont le rapport à l’argent et la manne à obtenir, si on raye l’homéopathie , comme système de soins
pour vous dire que depuis des années je soigne mon allergie d’ambrosie avec 2 tubes de granules en 15 ch qui me font le
meme resultat que le zirtec mais sans les inconveniants
2 autres tubes me soignent très bien les recidives d’aphtes en 9 ch vive l’homeopathie!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Faut-il rappeler que Xavier Bertrand, alors ministre de la santé, avait demandé une vaste étude sur l’homéopathie (Epi 3) qui a montré que les traitements homéopathiques permettaient de diviser par 2 les prises d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires et par 3 celles d’anxiolytiques.
N’est ce pas suffisant pour en démontrer l’efficacité globale, sur un plan thérapeutique comme sur le plan économique ? La ministre de la santé n’a t-elle pas retrouvé cette étude dans ses archives ?
l’homéopathie,c’est une autre dimension,je m’explique,nous travaillons sur l’infinitésimal ,celà permet de pénètrer les cellules,chose que ne peut faire un remède chimique,puisque “molléculaire”.nous le voyons en étudiant zincum métallicum,le déficit en zinc dans l’organisme provoque une maladie ,qui s’appelle “jambes sans repos”,le patient atteint de ce syndrome à les jambes qui s’agitent seules ,le traitement est alors “zincum métallicum 9 ch ,une dose globule” et tout rentre dans l’ordre. l’homéopathie est un bonheur et plus j’emploie cette médecine,plus je suis étonné des résultats, je ne suis pas médecin
J’ai envie de prendre un haut parleur puissant pour crever les oreilles de ces inintelligents qui croient qu’à coup d’Euros on empêche les braves citoyens à se soigner de la manière dont ils décident eux même. J’en ai marre de cette société où nous sommes manipulés comme des pantins. OUI !! l’homéopathie !!! Ca marche !!! Ca fait plus de 30 ans que j’en avale, et je refuse dans la mesure du possible de “bouffer” des poisons qu’on appelle médicaments !! Qui doit être l’allopathie !!! Nous n’avons pas a payé les abus en tout genre faits en médecine traditionnelle.
Voilà un échange piteux avec un certain docteur Christian LEHMANN
(Christian Lehmann
Début de la conversation
289 personnes aiment ça
Auteur
28 jun 2019 à 17:29
Bonjour Docteur, Je voudrais juste vous dire combien je suis choqué que vous ayez contribué au déremboursement de l’homéopathie ; avec bien trop d’autres de vos collègues. Je suis une preuve vivante que l’homéopathie est efficace, consciente bien évidemment que l’homéopathie ne peut guérir les trés très graves maladie. Je ne suis pas un être illuminé et ce n’est quand même pas le déremboursement de ces médicaments (oui je dis bien médicaments) homéopathiques qui va renflouer certaines caisses vides. Le problème est ailleurs. Nous sommes considérés comme des objets, vous nous otez le droit de nous soigner comme nous l’entendons. Dans notre pauvre France à la dérive on marche sur la tête, les polémiques se suivent et se ressemblent. D E S O L A N T. FB est le seul moyen que j’ai trouvé pour vous soumettre mon immense déception. Bon weekend. Cordialement
Rien ne vous empêche de continuer à vous soigner comme vous l’entendez, mais la solidarité nationale n’a pas à rembourser vos croyances, pas plus que mon goût pour les sorbets framboise. Et en fait “des preuves vivantes de l’efficacité de l’homéopathie”, on en attend depuis 250 ans, et la HAS depuis un an Cordialement
30 jun 2019 à 11:19
Merci beaucoup, ce débat se limite uniquement à de l’obstination, j’ose espérer que vous êtes bien conscient de ce que la solidatité rembourse non pas à des croyances mais à bien d’autres …… disons …. causes….. injustifiées. L’homéopathie n’est pas du sucre, HAS pour ne pas la nommer n’existait pas fut un temps. Inutile de continuer d’échanger sur ces principes. Vous semblez jeune, et je crois que débattre n’est pas votre priorité…. Vous imposez…. Reflet de notre société acutelle !!! Aucune compassion…. Aucun respect de l’être humain……. Bonne continuation dans votre lamentable bataille.
Fin de la discussion) . J’ai jeté sa dernière réponse !!! Trop représentative d’une bêtise humaine sans limite.
On ne doit pas toucher à l’homéopathie, c’est inconcevable, c’est honteux. Et Madame BUZIN dit AMEN !!!
Pauvre Société !!!! Pauvre FRANCE !!!
Bravo pour votre suivi des affaires en question. J’apprécie beaucoup votre constance. J’y vois une des clés de notre victoire; la “guerre” n”est pas encore gagnée, mais elle pourrait bien l’être car la détermination de ceux qui savent ce qu’ils doivent à .l’homéopathie est une arme décisive que vous relayez bien. encore merci.
Moi j’ai été soignée pour une dépression avec un traitement homéopathique qui a très bien fonctionné et qui a pris en compte mes manques en mineraux ; alors que le traitement avec les médicaments classiques m’ont seulement rendue incapable de retourner au travail sans me soigner et cela a duré longtemps avant que je puisse dormir sans somnifères;
Je me félicite tous les jours d’avoir rencontré un bon médecin homéopathe, naturopathe et acupuncteur.
Ce qui condamne l’homéopathie sont au milieu des cons prétentieux au pire des vendus à big Pharma.
Rien de pire que celui qui croit tout savoir et Qui n’est plus capable de rien d’apprendre
oui il faut continuer de lutter contre big pharma et tous ses compltces
Bonjour Mr COMBRIS
Un grand MERCI pour votre implication, pour votre combat, pour votre énergie à défendre cette belle médecine qu’est l’homéopathie
Merci, merci à vous et à votre équipe
Bien cordialement
Mme GIEZEK
“Rien ne se perd rien ne se crée ” , il convient donc de penser que les granules homéopathiques contiennent autre chose que du sucre et de l’eau. Il convient aussi d’être modeste dans l’affirmation de certitudes et vérités scientifiques qui peuvent être remises en question par d’ultérieures découvertes.
Ce n’est ni Madame BUZYN, ni la BANDE DE SOURDS qui me fera changer d’avis, j’ai 79ans (mais ne suis pas sénile) et je me soigne et continuerai de le faire avec l’homéopathie, car convaincue depuis des années (et il me semble que mon expérience personnelle est crédible) . Par ailleurs le genre d’idiotie tel que l’on soigne le cancer avec l’homéopathie ne peut concerner les homéopathes responsables, il y a aussi des médecins irresponsables……….. déjà les laboratoires (lévothyrox et je suis concernée là) ma confiance envers ce médicament n’est plus là, mais l’allopathie m’est utile. L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne et il va falloir se comprendre entre les deux formes de soins, car elles sont COMPLEMENTAIRES pour le bien de chaque malade.
J’ai 84 ans et me maintiens en bonne santé grâce à l’homéopathie. Je me battrai sans cesse pour que le Gouvernement révise sa position car il va une fois de plus porter atteinte à une liberté essentielle : celle de pouvoir choisir notre maintien en bonne sante!
Nous sommes en 2019 et le train en marche se nomme « physique de l’information ». Nous sommes entrés dans un nouveau paradigme, qui n’a rien à voir avec de quelconques croyances. Les gens qui critiquent ou rejettent l’homéopathie sont seulement des ignorants ( ou des gens informés mais accros à leurs seuls profits ). S’ils refusent de monter dans le train, ils resteront sur le quai, c’est à dire qu’ils resteront des ignorants pour l’éternité.. à l’heure actuelle, le fossé ne se creuse pas seulement entre riches et pauvres, c’est à dire horizontalement, il se creuse également, verticalement, entre les gens qui ont la connaissance et ceux qui ne l’ont pas ( et la sphère politico-médiatique fait globalement partie de ces derniers ).
Mais la connaissance est maintenant accessible à tout un chacun, notamment grâce à Internet. C’est donc une question de libre-arbitre et de choix personnel.. Et plus les gens ont les moyens intellectuels de comprendre, moins ils ont d’excuses de ne pas comprendre..
comment se fait-il que l’on ne parle pas de la mémoire de l’eau qui est fondamental dans la réalisation des granules?
Je vais continuer à prendre de l’homéopathie même s’il y a un déremboursement pour deux raisons :
– C’est un traitement qui me convient
– Les tubes ne sont pas chers
L’homéopathie est aussi très utilisée et avec succès en médecine vétérinaire (par beaucoup d’ éleveurs bio entre-autre)… Les animaux serait-ils sensibles aux effets placébo ???
Bonsoir ! Je suis une grande utilisatrice de l’homéopathie. Ce qui me fait peur, c’est que j’ai lu que les granules étaient ionisées (irradiées) et que le principe actif était “cuit” donc inefficace.
Le sont-elles en Belgique, en France ? (je suis belge).
Pas étonnant que certaines personnes disent que l’homéopathie ne fonctionne pas si on a tout fait pour !!!
Comment savoir si les granules qu’on achète sont ionisées ?
Quelle victoire, si enfin il est reconnu que l’homéopathie est vraiment utile dans le traitement de la maladie ; et surtout c’est sans effets secondaires. Toutes les années je me vaccine contre la grippe avec ces petites granules, entre autre.
Où était le problème ?
Bonsoir,
je voulais juste dire que désormais la sécurité sociale a mis dès l’annonce du déremboursement des choses en place pour retarder ce remboursement.
Je m’explique je suis suivie par un médecin homéopathe qui me donne des préparations de teinture mère, jusqu’ici il n’y avait aucun souci le remboursement s’effectuait normalement mais depuis le vote du texte mon pharmacien me fait régler les sommes dues et me donne une feuille de maladie à remplir et à renvoyer à la sécurité sociale de plus comme c’était un renouvellement au bout du dizaine de jours le tout m’a été retourné parce qu’il fallait que je refasse une copie de la feuille de soins déjà envoyée par mon pharmacien donc voilà en attendant le définitif du vote on va essayer de nous
décourager pour qu’on abandonne l’homéopathie !!!!!
Si l’homéopathie est un placebo, il faut bien expliquer aux chiens et aux chevaux que l’on soignent et guérit ,qu’ils irons mieux avec ce traitement !!!,
bravo et merci de résister
Il est évident que Mme BUZIN connaissait la réponse de la HAS avant de demander une expertise sur un “médicament” homéopathique puisqu’il n’agit pas de la même manière que la chimie, donc impossible d’être évalué avec les mêmes règles.
Etre médecin et dire “je ne savais pas en arrivant au ministère que l’homéo n’avait jamais été évaluée”, c’est prendre 2/3 des français pour des C..
De toute façon vaut mieux prendre un médicament sans effet secondaire quand il marche (et même que ce ne soit que l’effet placébo qui agisse), que son équivalent chimique avec effet secondaire a moins de vouloir absolument enrichir les labos les médecins en freinant encore plus le PREVENTIF (et la prise en charge de sa santé individuellement) qui fait défaut en France ou augmenter le déficit de la SECU
abandonner l’homéopathie pour du chimique … , la chose va revenir tellement plus cher à rembourser sans compter l’impact désastreux de certains médicaments. Bannir les petites granules de notre vie, de notre confiance, de nos habitudes, de notre bon placebo… vous avez tout faux Madame la Ministre et malheureusement pas que pour cela ! Au fait : comment choisit-on un ministre ? sur quels critères ??? l’homéopathie a fait ses preuves depuis si longtemps et d’une façon tellement positive. Qui est dans le vrai ???
Depuis la nuit des temps le peuple se soigne par les vertus des plantes, Madame la Ministre n’ a sans doute pas eu de gros problèmes dans sa famille ou l’homéopathie fait du bien.Peu à peu les gouvernants on retiré les HERBORISTES qui connaissaient par coeur les plantes, tout cela pour faire plaisir aux pharmaciens et aux laboratoires, tout cela pour faire du bénéfice sur le dos des pauvres gens.Ma grand mère n’a jamais pris un seul médicament de sa vie ,elle se soignait par les plantes et les connaissaient toutes , les bonnes et leurs bienfaits et les mauvaises, celles qui ne faut pas prendre . Et elle est morte centenaire. Comme quoi ! Voyez-vous les médicaments sont eux du placebo car ils font du tort à l’estomac ,aux intestins, et certains nous rendent plus malade que l’on était. Trouvez vous normal qu’n médecin vous donne un médicament pour les douleurs et un autre pour éviter les brûlures d’estomac? On sait bien que les gouvernements sont bien avec les Laboratoires.C’est pour cela qu’ils ne font rien mais c’est à nous à se réveiller
Bonjour je suis médecin
Urgentiste initialement
Donc je ne renierai pas l’allop Pour sauver des vies
Mais installée en tant que médecin généraliste j’ai commencé à sérieusement me poser des questions sur ma pratique pour aider les patients
Et ce n’est pas l’allopathie qui m’a aidé à trouver la solution
Par exemple pour les troubles du sommeil l’has Nous demande d’arrêter Les hypnotiques chez les personnes âgées
Mais rien n’était proposé à l’époque
Je me suis donc tournée vers l’homéopathie, sans vraiment y croire
Et les retours ont été positifs
Alors comme je suis curieuse
Je me suis formée à l’homeopathiie et anthroposophie pour y mettre une touche spirituelle
Mais peut-être que tous ces gens anti ont oublié que prendre soin des. Gens c’est en premier lieu les examiner avec le cœur et de ne pas les aggraver avec les remèdes que l’on va prescrire
Ce qui n’est pas le cas avec bon nombre de traitements
Alors chacun vit avec sa conscience et son envie d’evoluer
La médecine de demain est quantique
L’anthroposophie Est un pont pour commencer à faire évoluer les pratiques des soignants
On a un peu de retard sur nos voisins indiens avec l’ayurveda et chinois avec la médecine chinoise
Vive les mental et l’ego de l’occidental
Je ne m’etendrai Pas sur le matérialisme
A bon entendeur
Je vous salue
bonjour Monsieur,
vous avez tous mes soutients,soignée par les plantes depuis toujours, mes filles sont aussi dans cette
lignée ,issue de l’agriculture nous connaissons cette valeur et trouvons toujours la petite plante qui nous aide, je milite à chaque instant autour de moi pour cette discipline,mais j’aime vos lettres et les
partage avec beaucoup de personnes,merci pour tous les détails que vous apportez; monique
Bonjour à toutes et tous,
le bon sens est de vouloir se soigner uniquement de produits NON chimique Mais 100%naturel.Comme moi je me suis Guérit de deux cancer l’un des intestine droit,et l’autre des poumons du fumeur,avec deux produits 100%naturel est qui s ont ;1:l’Argent Colloïdal (10ppm en bouteille de verre fumée) et l’autre pollens frais des abeilles et du miel.Tout çà 100% naturel
Je souffre souvent du dos : je calme mes douleurs avec du macérat de cassis ou / et avec Rhus toxicodendron ou/ et le Baume du tigre qui me soulagent bien avant de passer au daffalgan et compagnie …
Tous les hivers nous nous vaccinons contre la grippe avec l’homéopathie et nous en sommes satisfaits . Nous utilisons aussi quelques huiles essentielles entre autres quand j’ai été piquée par une tique ( 1918 ) en plus de l’antibiotique prescrit à 2 reprises par mon médecin suite au résultat du laboratoire d’analyses .
J’ai été traitée d’une colite nerveuse par des plantes très efficaces alors que les médicaments prescrits par mon médecin – que j’estime beaucoup – ne me calmaient pas du tout . Et je pourrais en dire plus …
mon mari et moi meme , nous nous soignons par homéopathie depuis 30 ans et avons des résultats sur diverses maladies . nos animaux domestiques aussi !!! et ça marche !! notre médecin référant constate les résultats et nous engage à continuer dans cette démarche !! remboursée ou pas nous n’arrétterons l ‘homéopathie !!!
Bonjour,
Votre article est très bien fait. Peut-être pourriez vous rajouter au soit disant effet placebo, le fait que l’homéopathie fonctionne pour les bébés et les animaux . Où est l’effet placebo dans ce cas ???
Je me soigne à l’homéopathie depuis près de 50 ans. Toute ma famille, mes enfants, petits enfants fonctionnent ainsi.
Nous avons très rarement recours à la médecine traditionnelle souvent lourde d’effets secondaires.
Bravo pour votre détermination !
Cordialement
bonjour,
Merci pour votre mobilisation afin de sauver l’homéopathie. La ministre de la santé dit qu’il n’y a pas de preuves scientifiques prouvant l’efficacité de l’homeopathie ; mais y en a t-il au sujet des cures thermales qui, elles, sont remboursées ? Que peut-elle dire à ce sujet ?
Continuons à nous battre pour sauver l’homéopathie, l’herboristerie. Remboursés ou pas, je continuerai à me servir de l’homéopathie, même pour mon chien que la médecine allopathique n’a pas su traiter (un vétérinaire homéopathe l’a fait). Le problème est que les prix vont automatiquement augmenter .
n’ayez pas peur d’expliquer au public, que ceux qui dénigre l’homéopathie sont issus de deux catégorie d’individu : soit ils sont corrompu par BIG PHARMA, soit ils appartiennent à la même catégorie qui prétendait que PASTEUR était un charlatant, un imbécile, car il prétendait que ces mêmes chirurgiens étaient responsables des décès dans les hôpitaux, car ils ne désinfectaient pas leur instruments, et encore moins leurs mains !!
autre exemple, ceux qui siégeaient à l’académie des sciences, donc VIP de la science, ont dénigré MARIE CURIE, car ce que l’on ne voyait pas n’existait pas, donc la radioactivité n’existe pas !!!
donc pour tous ces atrophiés du bulbe, vous ne pouvez pas leur demander de comprendre ce que l’on ne voie pas !!, il faut leur conseiller de s’inscrire à CATOREP, afin d’être suivi et éventuellement leur attribuer une pension, car ils doivent être interdit de fonction publique au sein de l’état, prévenez madame PUZIN !!
BONJOUR; bravo pour votre commentaire pertinent et humoristique !!!
Je suis désolée de lire des injures et des commentaires blessants là où seuls le dialogue et les forces de conviction me semblent indispensables ..On ne gagne rien , je le crois sincèrement, à altérer davantage un conflit , si fondé soit-il .
Les situations conflictuelles, et celle-ci en est une , n’ont pas de solution guerrière …seule la créativité humaine peut proposer des issues , à mon sens .
A nous, pour première énergie à dépenser , de continuer le combat en demandant à ce que le remboursement des soins homéopathiques soit remis en place, à nous aussi d’imaginer des remédiations au surcout de nos soins ( 6 € le tube bientôt en pharmacie, je crois .. puisque changement de tva .)
Bon courage à vous comme à nous tous , MI
BONJOUR; bravo pour votre action! Personnellement j utilise l homéopathie avec bonheur ,et succès . Et ce ne sont pas quelques imbéciles incompétents pourris par le fric qui vont changer ma pratique!!! Le déremboursement n a et n aura pour moi aucun effet autre que de conforter mon mépris absolu pour ces minables nuisible a l humanité…..
le problème est moins le déremboursement des médicaments homéopathiques que :
-la fin du remboursement de la consultation au tarif spécialiste. Conséquences moins de médecins, car ils gagnent moins bien leur vie avec des temps d’études et de consultation plus longs.
-diminutions des formations en université de l’homéopathie pluraliste qui agit sur les symptômes, et l’homéopathie uniciste qui agit sur le terrain du patient
Résultat : nous n’avons presque plus de médecins homéopathes qui exercent encore.
Il n’y a pas d’effet placebo sinon comment cela se fait -il que les traitements homéopathiques marchent sur les animaux. Ainsi les chatons lors du sevrage ont souvent des diarrhées. Si il y a 6 chatons sur une portée et que l’on donne china en 4 ou 5 CH à 3 d’entre eux, la diarrhée cesse rapidement chez eux et continue chez ceux qui n’ont pas été traité.
Désagreablement surpris que mon commentaire (inspiré des critiques de deux psychiatres francais de renommée internationale !) ait été censuré sur ce site sans aucune explication ou raison pertinente !
Je crains que Gabriel Combris n’ait pas bien compris le sens de mes remarques qui était manifestement favorable à l’utilisation officielle de l’homéopathie comme médecine alternative, ou complémentaire, pour certaines pathologies et/ou désordres mentaux et qui, soit dit en passant, n’avait absolument rien d’injurieux ou offensif envers qui que ce soit !
J’ajoute que G.Combris défend certaines théories et convictions personnelles qui sont tout simplement rationnellement fausses :
-Notamment en ce qui concerne la prétendue « mémoire de l’eau » digne d’un charlatan de haut niveau ! A ce jour personne n’a pu démontrer scientifiquement cette fantasmatique (pseudo)verité…
PS : Vite la censure !!!
L’étude scientifique (eh oui !) sur la mémoire de l’eau a été conduite par des scientifiques et professionnels de la santé de renommée internationale. Le professeur Luc Montagnier a, entre autre, reçu un prix Nobel de la médecine. Monsieur Alessandro, vous faites injure à ces personnalités qui, je le signale, n’avait pas grand chose à gagner financièrement de leur découverte !
Monsieur Nicolas
J’estime avoir une formation suffisante en physique et neurophénoménologie pour affirmer que personne, à ce jour, n’a pu démontrer une quelconque « mémoire de l’eau ».
Dans les célèbres revues Science et Nature, aucune allusion –ou démonstration rationnelle- n’est décrite à ce sujet……
Que Luc Montagner, prix Nobel, et certains de ses acolytes soutiennent la pertinence de cette théorie –que je qualifie de métaphysique- , ne la rend pas vraie, ou rationnellement démontrée, pour autant !
Bien d’autres grands scientifiques et prix Nobel se sont bel et bien trompés, y compris le grand Einstein !
NB :-Errare humanum est, perseverare diabolicum !!!
Bien à vous AP
Bonjour à vous ,
Pour dialogue , je vous exprime ma vision des choses touchant la nécessaire pluralité des soins destinés à la santé de tout un chacun , ce que vous exprimez également utile .
Je suis naturellement tournée vers ceux d’entre eux qui peuvent éviter les effets secondaires dommageables et j’accepte de recourir à toute médecine selon le bénéfice qu’elle m’apporte et la qualité de relation avec le praticien .
Le dialogue est essentiel et je souhaite que vous ayez une réponse fraternelle à ce message …Bien vers vous
Bonjour,
La député Blandine Brocard (LREM) a fait une analyse remarquable qui explique son opposition au déremboursement de l’homéopathie. (vous trouverez facilement sa tribune sur google). En conclusion de son argumentaire, elle considère qu’en tant que député, elle a un devoir de contrôler les dépenses de l’état… et donc donner un avis sur ce déremboursement annoncé. Entre les les lignes on comprend que le gouvernement ne devrait pas pouvoir entériner cette décision par décret sans en soumettre l’avis à l’assemblée nationale et au sénat ! C’est donc à chacun d’entre nous d’écrire à nos députés pour leur faire part de notre révolte face à la décision absurde et criminelle de la ministre de la santé et de notre souhait que cette décision du gouvernement soit soumise à nos représentants élus. Faites le, je vous en supplie, faites le ! Ecrivez à votre député ! Cordialement
Mise à part l’homéopathie je ne prends aucun médicament, et l’on me prélève la RDS. Ou va cet argent.
Bonne lecture
bonjour le 04/08/2019
comme vous dites une nouvelle étincelle bien fragile je persiste et signe toutes ces signatures suffiront elles à conclure ce débat?
Comment expliquer que l homéopathie agit sur mes filles et moi-même depuis plus de quarante ans? Comment expliquer que pendant tout ce temps, mes chats, mon chien, mes chèvres aient pu être traités de la même façon??? J’attends une réponse claire et précise
je comprends votre frustration d’être censuré mais prétendre que traiter le professeur Montagnier (prix Nobel tout de même et lui aussi de renommée internationale!) de charlatan de haut vol n’a” rien d’injurieux ou d’offensif” est un peu gonflé; Intéressez vous à ses travaux sur la mémoire de l’eau , prenez connaissance des expériences réalisées, voire reproduisez les au lieu de paraphraser des psychiatres fussent-ils de renommée internationale…
dans votre combat pour les médecines naturelles -que je soutiens bien évidemment- pensez-vous vous rapprocher des partis politiques écologistes ? Les deux démarches ont la même visée (moins de chimie, plus de naturel); tout le monde y gagne : ils ont le vent en poupe et pourraient relayer et amplifier la médiatisation des arguments anti-déremboursements et soutien des médecines douces (homéopathie et phytothérapie en particulier) et d’un autre côté pourraient bénéficier de beaucoup de voix supplémentaires s’ils s’engagent clairement en ce sens
Bjr
Peut etre oui faut il lancer une manif pour le rbsmt de l homeopathie. Si c est le cas..j irai !
pourquoi Est-ce que les messages que je rédige n’apparaissent jamais (un le 3/8 et un aujourd’hui ?
Ma fille a été traité par homéopathie lorsqu’elle avait 3 ans suite à de nombreuses otites (8 pour une année). Son traitement homéopathique a duré 6 mois ; Il était prescrit en prévention donc sur du long terme. Il a été très efficace car ma fille n’a jamais refait d’otite elle a 30 ans !!!
Très efficace aussi pour les petits problèmes tels que le rhume, la pharingite , etc…
Bonjour et merci pour cet écho à une décision que nous sommes si nombreux à déplorer .
J’en viens de suite à l’idée qui m’a traversée suite à la communication du déremboursement de l’homéopathie :
A mon sens , les remédiations apportées par toute médecine demandent tout simplement à être suivies d’un effet positif La médecine homéopathique a ses effets positifs . Qui plus est , prescrite par un professionnel , non suivie d’effets secondaires nuisibles , ce qui n’est pas le cas de toutes , pourtant remboursées .
Alors, s’il s’agit de protéger la santé de ses concitoyens , notre ministre de la Santé a eu tort de ” douter … de ses doutes” touchant le choix fondé de plus d’un million et demi de signataires à affirmer leur volonté de continuer à bénéficier de soins choisis en toute liberté.
Cette expression d’un effet “Placebo” est bien inutilement sujet à argumenter “contre” une pratique quelle qu’elle soit .
Tout être responsable de sa santé a le droit de choisir sa façon de se faire aider puisqu’il s’agit bien pour le praticien d’aider la personne malade à recouvrer une pleine santé qu’elle a à charge de maintenir vaillante …
Quant aux démonstrations scientifiques invalidant un réel effet de la médecine homéopathique ….Il serait fort utile d’écouter ceux d’entre eux qui apportent la précieuse saine modération suivante:
” les sciences ne peuvent témoigner que de l’état des découvertes du moment …” .
Ben oui!.. Un vrai scientifique est toujours en recherche , exprime clairement ces mêmes limites propres à toute connaissance humaine . Un chercheur sans humilité n’est pas crédible .
…sans quoi , la Terre serait encore plate ..non?… là, je peux développer le sujet …
Vraiment,je le crois , il nous faut continuer à affirmer dans le dialogue , surtout pas sans!…qu’il importe à chacun de nous d’affirmer doucement, patiemment , son libre arbitre ..Pour ma part , j’associe en confiance les différents coups de pouces de pratiques diverses selon mon ressenti et l’harmonie que dégage le praticien , la praticienne, avec sa pratique , convaincue que chacun est performant là où il est convaincu … nous parlera-t’on un jour de convictions placebo?…je le crains …c’est si facile d’instaurer , en fixant les mots au mauvais comme au bon endroit , des certitudes .
Les Certitudes , mettons-les en question …. les convictions , faisons-les dialoguer sainement, humblement , avec le réel souci de vivre ensemble en pleine santé ….Je le crois possible
Une demande importante : Peut-on, ensemble, oeuvrer à faire mieux connaître l’exercice précieux de la Microkinésithérapie ? J’en profite pour évoquer les mots de Daniel Grosjean , l’un des fondateurs de cette subtile pratique : ” l’oeuf humain, dès sa conception , présente une double polarité : végétale de croissance, animale dans son organisation ” Quelle belle évidence pour notre dialogue vivant avec plantes et animaux …
Merci à vous pour votre travail , Marie-Isabelle
il faut bien trouver l’argent pour rembourser par la SS toutes les dernières mesures annoncées et non financées (PMA pour toutes, par exemple)
J’ai 56ans et je me soigne de puis plusieurs années avec le huiles essentielles.1 fois le docteur par an.J’ ai lu que le père de la médecine dite “moderne”Hippocrate qu’il y avait deux moyens de ce soigné et bien évidemment de guérir: par les semblables et par les contrites. que faut il dire de plus en sachant que: les égyptiens embaumaient les dépouilles des Pharaons avec justement des huiles essentielles et que nous pouvons encore les voir……j’ai soigné à un moment ma chienne avec également les HE et s’en trouvait très bien.En parlant du serment d’hypocrate il me semble que les médecins le signe encore mais avec beaucoup de changements.Je conseille à tous d’aller voir les changement effectués : vous allez tomber du grenier à la cave. Et qu’en est il de l’homéopathie dont je prend également certaines granules et compatible avec les HE, sans compter les fleurs de Bach.
Depuis des années je me soigne avec l’homéopathie et mon mari s’y est mis aussi voyant les résultats.. Ce qui m’a évité de faire des cures pour les poumons (économie pour la SS) Mon mari a deux cancers. A chaque chimio ou séance de rayons il prend des granules pour les effets secondaires de ces traitements lourds.Et ça marche, car par rapport à d’autres ayant les mêmes traitements il supporte sans trop de fatigue. Il avait des verrues sur la main, le front. En même pas un mois de traitement elles ont disparues. Notre médecin ne voulant pas encore lui faire subir des séances chez un dermatologue. Et je peux vous dire que ce n’est pas des placebos, ça marche et sans effets secondaires. Quand parfois un spécialiste nous prescrit des médicaments et que nous lisons la notice et constatons tous les effets secondaires, nous préférons avoir mal et pas en rajouter. Merci de défendre l’homéopathie.
j’ai quatre enfants . 8 fois sur 10 l’homeopathie a resolu leurs angines sans qu’ils aient besoin de prendre le traitement antibiotique prescrit par le pédiatre. Je sais que cela correspond cetainement au fait que 8 fois sur 10, les angines sont d’origine virales et non bacteriennes, mais j’ai été bien contente, et mes enfants encore plus, d’avoir ces petites granules bien agréables à sucer, et sans effet secondaire.
Ayant fait de la chimiothérapie suite à un cancer du sein, je peux témoigner que l’homéopathie m’a réduit considérablement les effets secondaires et de façon très rapide, ce que j’ignorais, Faisant maintenant de l’hormonothérapie , l’homéopathie continue de m’accompagner dans mon traitement et tout va bien, sachant que beaucoup de personnes ont, là aussi des effets secondaires.Alors que l’on nous fiche la paix et que l’on demande l’avis de patients et non de technocrates et de ceux qui ont un intérêt dans l’industrie pharmaceutiques ! On ne pense pas aux malades, mais au fric ! Si l’homéopathie est en cause aujourd’hui, c’est justement que l’on se rend compte qu’elle a beaucoup d’adeptes, et ça dérange !
Merci de défendre cette grande cause
cordialement
Siùone
Ne jamais renoncer à ce combat , il est nécessaire de laisser vivre l’homéopathie .
A qui profite le non remboursement …
Le remboursement de l’homéopathie, coûte moins cher que les médicaments ayant des effets secondaires.
Effet placebo; je ne sais. Je croyais que “placebo” était le fait de croire à un médicament (du sucre) qui guérissais.
Donc, pour moi l’homéopathie ne peut correspondre à cela.
J’ai soigné mon bébé avec de l’homéopathie (poussées dentaires, otites…) mes animaux, veaux, vaches, et ils guérissaient; sans se poser
de questions; puisque ni l’un ni les autres ne pouvaient s’en poser.
Pourquoi est-ce l’argent qui dirige le monde et notre santé?
Quand on prouve scientifiquement les effets dévastateurs du glyphosate ( Travaux de Mr Séralini, chercheur à l’Université de Caen et que l’on ne veut pas l’interdire que l’on ne vienne pas pour des soi disant raisons scientifiques nous dire que l’Homéopathie n’a aucun effet. Depuis plus de trente ans je me soigne ainsi que mes enfants par Homéopathie et que nous avons toujours eu des résultats correspondant à nos attentes. Cette thérapeutique est également intéressante car elle ne surcharge pas l’organisme de substances dont l’organisme doit se débarrasser à un moment ou à un autre….
Bonjour, voilà des années que je me soigne avec les petites granules homéopathiques. La thyroîde, la grippe, les allergies, les courbatures, la chute des cheveux, etc, etc… ET CA MARCHE ! Aucun risque, aucun effet secondaire, je ne prends jamais d’autres médicaments et encore moins des antibiotiques. L’homéopathie est extraordinaire aussi pour les enfants, les animaux, pour tout le monde.
Je trouve cela absolument écoeurant que le gouvernement s’en prend à cette médecine alors qu’il rembourse des médicaments dangereux, qui coûtent très chers et qui sont inefficaces.
Il faut vraiment se mobiliser pour dire “OUI L’HOMEOPATHIE EST EFFICACE ET BONNE POUR NOTRE SANTÉ”
Bonjour, j’ai découvert récemment que plusieurs chaînes You tube relayaient le résultat des tests sur l’efficacité des médicaments homéopathiques, qui n’auraient pas plus d’effet qu’un placebo.
Il me semble que l’expérience sur des rats à qui on administre de l’arsenic et qu’on traite ensuite avec arsenicum album, si elle est réelle, serait une pierre dans leur jardin.
On s’étonne que les laboratoires Boiron n’aient pas ressorti cette expérience, qui date des années 50. Elle est reproductible, si l’on en croit l’article consacré à jean-Claude Cazin.
Prouver que le traitement homéopathique permet aux rats intoxiqués d’éliminer plus d’arsenic montrerait que le remède agit à des dilutions où il n’y a plus de produit actif. Inutile d’insister sur la valeur d’un tel argument.
À condition que l’expérience soit authentique et qu’on puisse la reproduire de façon indubitable.
P. C.
j’utilise l’homéopathie qui a une action efficacee sur la santé, bien plus que les poisons que m’ont donné le laboratoire MERCK en autre qui me l’a détérioré concernant la Thyroide, ne respectant pas l’être humain,merci de nous garder longtemps ces précieux d’homéopathie
Madame BUZIN est une “vendue” qui ne mérite même pas qu’on lui écrive. La vraie solution est d’agir auprès des partis politiques -par exemple un parti écolo mais pas seulement – pour que l’homéopathie soit remise à l’honneur….
Est-il normal qu’une seule personne décide de la façon dont les français doivent se soigner?
On devrait créer une assurance maladie pour ceux qui veulent se soigner par l’homéopathie, on verrait alors quelle est la médecine la plus efficace et la moins coûteuse!