Chère lectrice, cher lecteur,

Je vous parlais récemment des télomères, ces garants de notre longévité.

Certains comportements peuvent les influencer positivement.

D’autres au contraire peuvent au contraire leur nuire, et accélérer votre vieillissement.

Il faut les bannir dès aujourd’hui.

Le premier commence par un s… et vous fait vieillir à vitesse grand V.

Et si vous en mangez « un peu trop » tous les jours sans vous en rendre compte, il peut vous faire prendre un sérieux « coup de vieux ».

Une étude menée par l’université de Melbourne en Australie1 a d’ailleurs mis en évidence un lien fort entre l’apparition de rides marquées et la consommation régulière de cette substance, en analysant les habitudes alimentaires de 453 personnes âgées de 70 ans :

Les personnes les plus ridées (32% de plus en moyenne), consommaient TOUTES ce « poison ».

Vous vous demandez peut-être quelle est cette substance cachée qui accélère le vieillissement ?

Il s’agit du sucre évidemment !

La grande majorité d’entre nous en consommons une dose bien supérieure aux 25 grammes quotidiens recommandés par l’OMS2, sans nous en rendre compte.

Ce phénomène accélère le vieillissement à vitesse “Grand V” 

Au fil des années, cette surconsommation entraîne un état d’hyperglycémie chronique qui favorise l’apparition d’un phénomène appelé glycation, aussi appelée réaction de Maillard, du nom du chimiste qui l’a découvert en 1912.3

Causée par l’excès de sucre dans l’alimentation ou certains modes de cuisson « agressifs », elle engendre des protéines plus grosses, dites « glyquées » qui sont néfastes pour l’organisme car elles ne peuvent être ni détruites, ni libérées par le corps.

Avec l’âge, les protéines glyquées s’accumulent dans vos cellules et finissent par se fixer autour des fibres de la peau, du foie, des reins, du cerveau, du cœur, des vaisseaux… Engendrant une dégradation prématurée de vos organes vitaux :

  • Pire, ces toxines empêcheraient aussi le fonctionnement des sirtuines, des enzymes découvertes il y a une dizaine d’années et dont le rôle est capital pour protéger du vieillissement et des maladies4.
  • Plusieurs études scientifiques ont montré que les personnes âgées qui ont un niveau élevé de protéines glyquées dans le sang ou dans les urines voient leurs fonctions cognitives diminuer5.
  • Même constat chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : leur niveau de glycation est plus élevé que la moyenne6.
  • Et ce n’est pas tout : un excès de glycation augmente le risque d’athérosclérose (artères bouchées), de maladies rénales, et des diabètes de type 1 et 27.

Ce processus très lent touche toutes les protéines de l’organisme au cours de la vie et est malheureusement irréversible, juste parce que vous mangez les mauvais aliments sans le savoir.

D’où l’importance de lutter contre le phénomène de glycation au plus vite.

Et pour cela, des chercheurs ont testé plus de 500 produits alimentaires courants pour identifier ceux qui étaient les plus riches en PTG (produits terminaux de glycation). 

Les 11 aliments les plus riches en sucres cachés à bannir de votre assiette

Je ne vais pas tout lister, car ce serait trop long, mais je voudrais quand même vous livrer ceux qu’il faut fuir « comme la peste » :

  • Les pizzas congelées : certaines marques contiennent jusqu’à 6 grammes de sucre dans une seule part !
  • C’est également la teneur en sucre du pain de mie que vous achetez au supermarché.
  • Les légumes en conserve: maïs, pois chiche, haricots verts… sont tous enrichis en sucre pour rendre leur saveur plus plaisante. Les petits pois-carottes en contiennent de 3 à 4% obligatoires pour recevoir l’appellation « à l’étuvée »…
  • Le vinaigre de votre bocal à cornichons en contient aussi, pour masquer un éventuel excès d’acidité.
  • Le vinaigre balsamique : une bouteille de 500ml contient pas moins de… 30 morceaux de sucre! Préférez un vinaigre de cidre ou un vinaigre de vin.
  • Les jus de fruits, même pur jus, sont une source majeure de sucres (fructoses) sans l’apport bénéfique des fibres présentes dans les fruits entiers. Autre porteur caché, l’innocent « smoothie », avec ses fruits mixés, peut apporter jusqu’à 40 à 60 g de sucres dans un seul verre…
  • Les yaourts et crèmes dessert : Un yaourt aux fruits, c’est 18 g de sucres. Et le yaourt nature n’est pas en reste. Par son apport en lactose, il apporte presque 5 g de sucres. Quant aux crèmes caramel, chocolat liégeois, etc, comptez une bonne vingtaine de grammes de sucres par pot.
  • La charcuterie sous vide: Pour faciliter la conservation, les industriels ajoutent des sucres (dextrose, saccharose, sirops de glucose…) dans le jambon et autres charcuteries. Ce sont de petites doses mais qui s’ajoutent insidieusement à votre apport quotidien.
  • Les galettes de riz soufflé : Présentée comme des alliées minceur, la galette de riz soufflé est tout l’inverse ! Elle possède un index glycémique de 85, ce qui est comparable au pain de mie. Par comparaison, le sucre en poudre possède un indice glycémique de 70…
  • Les aliments light et 0% de matière grasse sont allégés en matières grasses, oui, mais pas en sucre… Pour compenser la perte de gras sans impacter le goût, de grosses quantités de sucre sont ajoutées.
  • Les sauces et les plats préparés : Le mélange des additifs, arômes, colorants, sel, conservateurs, comprend aussi…. des sucres. Une boîte de pâtes préparées ou une barquette de lasagnes peut contenir une dizaine de grammes de sucres. Même chose pour les sauces tomate et cuisinées. Une simple portion par personne peut apporter pas loin de 10 g, soit deux morceaux de sucre. Pire pour la soupe en brique : Un grand bol peut contenir près de 20g de sucre, soit 4 morceaux.

Ces fruits aussi sucrés que des bonbons ?!

Avant de vous quitter, j’aimerais vous parler d’une découverte récente faite par un chercheur espagnol de l’Académie Espagnole de Nutrition et Diététique : les fruits seraient de plus en plus sucrés, pour satisfaire les papilles des consommateurs (et vendre davantage…) !

C’est le raisin qui serait parmi les plus touchés, suivi de près par le maïs et certaines variétés de fraises8.

Pire, certains chercheurs alertaient il y a des années déjà sur la modulation du goût de certains légumes, et par ricochet, de la modification de leur richesse en nutriments : brocoli, radis ou artichaut auraient par exemple perdu de leur amertume pour « être davantage consommés »…9

Et tant qu’on parle des ravages du sucre, n’oubliez pas de visionner la conférence sur la glycation que le Docteur Renaud, médecin nutritionniste de renom spécialisé en médecine anti-âge, a accepté de vous offrir.

Vous pouvez la voir à tout moment en cliquant sur ce lien.

Je reviendrai dans une prochaine lettre sur les aliments qui freinent le vieillissement, j’essaierai de vous guider !

Sachez aussi qu’il y notamment 3 substances « rajeunissantes » qui permettent de rallonger vos télomères.

… et d’agir sur l’ensemble de vos organes : cheveux, cernes, peau, articulations, muscles… d’un coup !

Il existe aussi au sein de votre corps des « interrupteurs » qu’il suffit d’activer pour stopper le vieillissement de certains organes !!

3 chercheurs ont reçu le prix Nobel de médecine grâce à cette trouvaille, qualifiée par le journal Le Monde de « clé de la jeunesse éternelle ».10

C’est fascinant.

Alors restez bien attentifs à votre boîte de réception car ce qui vous y attend est tout simplement EXPLOSIF !

A très vite,

Sarah Perrin

 

Sources :
[1] Purba MB, Kouris-Blazos A, Wattanapenpaiboon N, Lukito W, Rothenberg EM, Steen BC, Wahlqvist ML. Skin wrinkling: can food make a difference? J Am Coll Nutr. 2001 Feb;20(1):71-80. doi: 10.1080/07315724.2001.10719017. PMID: 11293471.
[2] https://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/sugar-guideline/fr/
[3] https://sante.lefigaro.fr/sante/traitement/phytotherapie/glycation
[4] Longo VD, Kennedy BK. Sirtuins in aging and age-related disease. Cell. 2006 Jul 28;126(2):257-68. doi: 10.1016/j.cell.2006.07.002. PMID: 16873059.
[5] West RK, Moshier E, Lubitz I, Schmeidler J, Godbold J, Cai W, Uribarri J, Vlassara H, Silverman JM, Beeri MS. Dietary advanced glycation end products are associated with decline in memory in young elderly. Mech Ageing Dev. 2014 Sep;140:10-2. doi: 10.1016/j.mad.2014.07.001. Epub 2014 Jul 15. PMID: 25037023; PMCID: PMC4167353.
[6] Sasaki N, Fukatsu R, Tsuzuki K, Hayashi Y, Yoshida T, Fujii N, Koike T, Wakayama I, Yanagihara R, Garruto R, Amano N, Makita Z. Advanced glycation end products in Alzheimer’s disease and other neurodegenerative diseases. Am J Pathol. 1998 Oct;153(4):1149-55. doi: 10.1016/S0002-9440(10)65659-3. PMID: 9777946; PMCID: PMC1853056.
[7] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4567260/
[8] https://elpais.com/elpais/2020/04/15/buenavida/1586980760_068627.html
[9] https://www.newscientist.com/article/mg22730322-100-bitter-truth-how-were-making-fruit-and-veg-less-healthy/
[10] https://www.lemonde.fr/planete/article/2009/10/05/elizabeth-blackburn-carol-greider-et-jack-szostak-prix-nobel-de-medecine_1249334_3244.html#SEDcgeVI7Gi0cazQ.99