Chère lectrice, cher lecteur,

L’homme le plus riche de la planète est-il FOU ?

Attention, ce n’est pas une provocation, c’est une question parfaitement sérieuse, qui se pose à la lumière de déclarations effectuées par Bill Gates au sujet des plantes médicinales.

Vous savez peut-être que le célèbre homme d’affaires a créé une fondation qui finance des projets pour « améliorer la santé des hommes et des femmes les plus démunis, ayant peu ou pas d’accès aux soins ».

C’est dans ce contexte qu’une scientifique française a pris contact avec la fondation Gates.

Cette femme travaille depuis des années sur une plante médicinale hors du commun, connue depuis plus de 2000 ans en Chine, l’Artémisia annua, dont l’utilisation contre le paludisme (250 millions de personnes touchées, près de 500 000 décès par an, surtout en Afrique) obtient des résultats absolument sensationnels, à un coût très faible.

Pour généraliser son utilisation, elle cherchait à financer les études cliniques prouvant l’efficacité de la plante.

Mais voici ce qu’on lui a répondu : « M. Gates ne croit pas dans le pouvoir des plantes »1.

Fin de non-recevoir…

Monsieur Bill Gates, créateur d’une entreprise qui réalise près de 100 Milliards de dollars de chiffre d’affaires, qui emploie plus de 100 000 salariés dans le monde, ne « croit pas » dans le pouvoir des plantes…

Monsieur Gates, qui parle à l’oreille de tous les chefs d’états de la planète, à qui il fait part de son objectif d’avoir vacciné la population du monde entier dans les années qui viennent2, ne « croit pas » aux plantes médicinales.

Les plantes médicinales seraient donc une « croyance » !?

Un peu comme la face cachée de la lune ou la présence de martiens au gouvernement ?

On y croit, on n’y croit pas. On fait comme on veut…

Point.

Dans la série « bas de plafond », le milliardaire américain joue les poids lourds !

Car au contraire de ce qu’il raconte, les études scientifiques sont de plus en plus nombreuses, qui valident les vertus des plantes, de la phytothérapie, de l’aromathérapie ; tous les jours des chercheurs découvrent de nouvelles applications aux principes actifs contenus dans les plantes médicinales. Je pense notamment ;

  • Aux perspectives inégalées offertes par de « simples plantes » aux malades souffrant de dépression (mucuna pruriens, crocus sativus), d’insomnie (griffonia, eschscholtziaI), ou d’hypertension (ylang-ylang),
  • Aux récentes études qui ont démontré l’intérêt d’une plante chinoise, l’huperzine, contre Alzheimer3 4 ;
  • Aux « plantes d’amour », la sarriette, le thym, le fenouil ou la grenade, dont la phytothérapie comprend de mieux en mieux le fonctionnement et la mise en action lorsque dans la vie de couple surviennent des problèmes de libido;

Et le curcuma contre les douleurs articulaires ? La scrofulaire noueuse en cas de lombalgie ?

Et l’hysope de l’eau (bacopa monieri) dont de nombreuses études5 6 ont montré qu’elle améliorait la mémoire, c’est une plante ou un comprimé chimique, monsieur Gates ?

Le plantain lancéolé, utile contre l’asthme et pour arrêter de fumer, la mélisse qui réduit les palpitations cardiaques7, la verveine pour préparer au sommeil, le mélèze qui renforce votre système immunitaire…

J’arrête la liste, vous allez avoir le tournis.

La réalité, c’est qu’il n’y a pas à croire ou à ne pas croire au pouvoir immense des plantes médicinales.

Il n’y a qu’à le constater. Et je dirais même : l’admirer.

Alors si un homme de la trempe de Bill Gates s’autorise à ridiculiser ainsi les plantes, c’est peut-être qu’il y a autre chose

Les plantes sont une menace ? Oh que oui…

Car revenons un instant sur cette plante, l’artemisia annua (armoise annuelle) : c’est l’artémisinine, substance active de la plante, qui est à l’origine de spectaculaires résultats contre le paludisme…mais aussi contre le cancer.

« D’autres recherches montrent que l’artémisinine peut détruire rapidement près de 30 % des cellules cancéreuses du poumon ; mais en la combinant avec du fer, elle éradique jusqu’à 98 % des cellules cancéreuses, en seulement 16 heures.8 »

L’explication :

« Selon les résultats, “l’artémisinine arrête le facteur de transcription E2F1” et intervient dans la destruction des cellules cancéreuses du poumon. »

Depuis, de nombreuses autres expériences ont été menées sur différents cancers (prostate, intestins…), qui ont montré que l’artémisinine combinée au fer détruit sélectivement les tumeurs cancéreuses.

Le Dr Len Saputo, spécialiste mondialement reconnu des organes, a été jusqu’à qualifier l’artémisinine de « bombe intelligente pour le cancer9 ».

J’imagine que ça non plus, Bill Gates n’y « croit pas » ?

En réalité, il y a fort à parier que le milliardaire américain sait très bien ce qu’il raconte, et que s’il refuse de reconnaître le pouvoir d’une plante, c’est tout simplement parce qu’il le prend comme une menace contre ses intérêts.

La fondation Gates investit en effet lourdement dans les laboratoires pharmaceutiques : 64 millions de dollars pour Sanofi, 300 millions pour GSK et le développement…d’un vaccin contre le paludisme.

Pas question alors se faire damer le pion par une vulgaire plante, qui est EN PLUS d’une facilité déconcertante d’emploi !!!

La tisane d’Artemisia se prépare en effet avec 5 grammes de feuilles et de tiges sèches. Cela correspond à une simple poignée…On la plonge dans un litre d’eau bouillante à 100 °C et on laisse infuser 15 minutes à couvert avant de filtrer.

Ce litre de tisane doit être administré en 3 à 4 prises sur la journée. La cure est de 7 jours mais la fièvre, les courbatures et les maux de tête disparaissent dès le deuxième jour.

Et…c’est tout !

Il est évident qu’une telle simplicité ne garantit aucun revenu conséquent à Bill Gates et à ses compères, mais qu’elle est…pour des millions d’autres êtres humains, la promesse d’une guérison rapide et accessible financièrement.

Alors « monsieur Bill» peut bien continuer ses incantations, la vérité finira bien par s’imposer au plus grand nombre.

Santé !

Gabriel Combris


Sources :

  1. http://www.dur-a-avaler.com/artemisia-la-plante-derangeante-qui-guerit-le-paludisme/
  2. https://www.20minutes.fr/societe/2222743-20180217-bill-gates-origine-campagnes-vaccination-mondiales-refuse-vacciner-propres-enfants
  3. Zangara A. The psychopharmacology of huperzine A: an alkaloid with cognitive enhancing and neuroprotective properties of interest in the treatment of Alzheimer’s disease. Pharmacol Biochem Behav. 2003 Jun;75(3):675-86.
  4. Camps P, Munoz-Torrero D. Tacrine-huperzine A hybrids (huprines): a new class of highly potent and selective acetylcholinesterase inhibitors of interest for the treatment of Alzheimer’s disease. Mini Rev Med Chem. 2001 Jul;1(2):163-74
  5. Charles PD, Ambigapathy G, Geraldine P, Akbarsha MA,
Rajan KE. Bacopa monniera leaf extract up-regulates tryptophan hydroxylase (TPH2) and serotonin transporter (SERT) expression: implications in memory formation. J Ethnopharmacol. 2011 Mar 8;134(1):55-61.2
  6. Neuropsychopharmacological effects of the Ayurvedic nootro- pic Bacopa monniera Linn. (Brahmi).
  7. Alijaniha, Naseri, Afsharypuor, Fallahi, Noorbala, Mosaddegh, Faghihzadeh, Sadrai. Heart palpitation relief with Melissa officinalis leaf extract: double blind, randomized, placebo-controlled trial of efficacy and safety. J Ethnopharmacol. 2015 Apr 22; 164:378-84. doi: 10.1016/j.jep.2015.02.007. Epub 2015 Feb 11.
  8. Michel Dogna, Cancers – Guérir hors protocols, Editex ltd.
  9. http://breast-cancer-du-sein.com/files/Traduction-LS.pdf