Chère lectrice, cher lecteur,
Il y a des familles qui ont le talent dans les veines.
Chez les artistes, les acteurs, chez certains artisans, il n’est pas rare de voir des fils ou des petites-filles reproduire et même amplifier le succès de la génération précédente.
Eh bien c’est la même chose…chez les plantes !
Et en particulier dans la merveilleuse famille des « labiées », qui dévoile l’étendue de son talent dans le renforcement immunitaire.
Après nous avoir donné la sauge, la mélisse, le romarin, la menthe, la sarriette, le lamier, et dix autres herbes de santé, il fallait encore qu’elle nous offre le thym et son jumeau le serpolet !
Le thym, ça se travaille !
Le thym est un puissant antiseptique et anti-infectieux.
Tisanes et macérat huileux de thym sont les premiers remèdes à prendre en cas d’infection respiratoire, de mal de gorge, de rhume ou d’angine.
Il permet aussi de renforcer et nettoyer le système immunitaire et soutient la fonction hépatique (foie).
J’aime particulièrement ce conseil de l’herboriste Mésségué, qui revendiquait de « pratiquer le thym » comme une hygiène », presque un exercice :
« En période d’épidémies diverses, de grippe par exemple, on remarque que certaines personnes succombent et d’autres pas, alors que, dans le même entourage familial ou professionnel elles ont été soumises aux mêmes microbes. »
« Dans les hôpitaux, médecins et infirmières vivant dans un bouillon de culture de virus, passent souvent à travers des maladies qu’ils côtoient chaque jour. Pourquoi ? Le terrain, dit-on. Certains sont prédisposés, d’autres pas.
« En fait cette endurance s’acquiert. Elle ne consiste pas seulement à être en bonne santé, mais à créer en soi-même un terrain qui déplaît aux virus. » 1
Travailler le terrain, bien sûr, ne pas attendre la maladie pour agir…
C’est d’ailleurs ce que faisaient nos ancêtres, allant jusqu’à se badigeonner le corps d’aromates en cas d’épidémies !
Pour l’herboriste, on peut préparer son organisme à résister par une consommation régulière d’herbes antiseptiques :
Le thym à l’action !
En prévention, c’est très simple vous pouvez boire une infusion de thym le matin et le soir, tous les jours pendant les périodes à risque. Préférez les jeunes pousses, celles de janvier ou février, qui contiennent peu de composants amers.
Les bains de thym sont stimulants et fortifiants, et soulagent les rhumatisants et les personnes affaiblies. Il suffit d’ajouter à l’eau du bain une décoction d’une livre de thym dans quelques litres d’eau.
Sous forme d’huile essentielle, là c’est un peu plus « technique », mais cela montre à quel point la nature est parfois d’une subtilité remarquable.
Un peu comme un peintre peut produire des nuances de la même couleur, dont chacune exprimer une émotion différente, l’huile essentielle de thym présente de nombreuses propriétés liées à ses différents « chémotypes ».
Le « chémotype » désigne le composé actif qui est majoritaire dans l’huile, et qui va lui donner ses propriétés spécifiques liées à la région d’origine de la plante, l’altitude, l’exposition ou encore le climat dans lequel elle a poussé.
Comme le souligne l’ingénieure agronome et spécialiste des huiles essentielles Cécile Mahé, « c’est très important, car pour deux thyms qui semblent identiques, vous pouvez en avoir deux qui n’ont pas le même chémotype et donc pas les mêmes propriétés. En effet, il y a le thym vulgaire à thymol (le plus courant), le thym vulgaire à linalol, à thujanol, à carvacrol, à alpha-terpinéol, à géraniol…
D’ailleurs, lorsque vous achetez une huile, s’il est simplement indiqué « Thymus vulgaris » sans autre précision, vous pouvez déjà vous dire que le producteur n’est pas fiable.
La référence pour les infections, c’est donc le thymus vulgaris à linalol (3 à 5 gouttes appliquées sur la zone concernée – thorax et dos en cas d’infection respiratoire), deux à trois fois par jour.
Même huile pour le soutien immunitaire, en cas notamment de fatigue, accompagnée d’une faiblesse du système de défense de l’organisme : apparition de boutons de fièvre, zona, herpès, etc. ; 2 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol sur le thorax, 2 fois par jour pendant 8 à 10 jours.
En cas d’angine, de mal de gorge ou d’extinction de voix, on choisira cette fois l’huile essentielle de thym vulgaire à thujanol : 2 gouttes mélangées dans 1 cuillère à café de miel, jusqu’à 4 fois par jour pour un adulte
L’huile essentielle de thym vulgaire à carvacrol ou à thymol nécessite, elle, l’avis d’un aromathérapeute, qui vous donnera la marche à suivre pour traiter des infections plus sévères. C’est une huile plus agressive, qui doit impérativement être diluée. Pour être tolérée par la peau, sa présence dans une huile végétale ne doit pas dépasser 5 %.
Sortez les banderoles pour le thym !
Enfin, bien sûr, le thym, c’est aussi avec le laurier et le persil, un des bons génies du bouquet garni.
Seul, il convient aussi bien aux viandes qu’aux légumes, et il est un peu l’esprit même de la cuisine méridionale, sa signature, tant il en parfume les poissons, les volailles, les fromages aussi bien que les gratins.
Le chirurgien Bernard Peyrilhe eut d’ailleurs ce regret au soir de sa vie, en 1804 : « le thym est une plante très active, moins usitée qu’elle devrait l’être ; sans doute parce que l’idée de condiment semble exclure celle de médicament »…
Mais le thym n’est pas plante à se laisser mettre dans une case.
Et qu’on l’utilise en boisson, en huile ou en condiment, il apporte sa chaleureuse influence sur la digestion, la circulation et le système nerveux, tout en favorisant le travail intellectuel, le bien-être général et un sommeil paisible.
Franchement on a envie de déployer des banderoles à 20 heures et d’applaudir aussi cette merveilleuse dynastie de soignants en leur disant : « Merci, le thym. Merci famille des labiées».
Santé !
Gabriel Combris
PS. Je rappelle à ceux qui s’intéressent aux plantes médicinales que j’ai publié récemment un livre, « Les 65 fantastiques », qui présente en plus du thym, les 65 plantes qui font mieux que les médicaments pour soigner les pathologies les plus graves.
Compte tenu de la situation, et de l’utilité immense de la pharmacie de la nature dans la période que nous traversons, j’ai décidé de l’offrir en cadeau aux personnes qui en feraient la demande aujourd’hui (tous les détails de cette offre ici).
Merci pour tous ces bons conseils. Cordialement
MERCI Gabriel pour cette “piqûre” de rappel particulièrement bien indiquée en ce moment !
Bonjour, je suis intéressée par votre proposition mais je ne veux pas par sepa ou autre .
Je vous remercie
commentaire très intéressant bien expliqué et facile à mettre en pratique
au passage merci à Cécile Mahé pour ses infos sur le thym. Elle est experte dans la matière des huiles essentielles et n’hésite pas à partager ses propres expériences accompagnées d’ une pointe d’humour pour donner l’envie de s’approcher des bienfaits que les huiles peuvent nous apporter autant pour notre santé que pour notre équilibre.
N’hésitez pas à faire appel à son savoir pour les découvrir.
D’ailleurs je souhaiterais que la lettre Directe Santé fasse appel plus souvent aux huiles et à Cécile Mahé
Merci pour elle merci pour vos données.
Geneviève
merci pour votre article et pour tous En ce moment le thym est magnifique tout fleuri
il y a un sujet que je voudrai lire a tout prix: L’INDICE GLYCEMIQUE des fruits et légumes merci d’y penser
quels sont les risques sur la tension artérielle?
Bonjour,
Eventuellement déjà abonné je ne souhaite obtenir que le PDF du livre.
Bien merci,
Je n’ai pas eu le temps de terminer c’est trop long …
Donner les indications pour acheter par votre biais les plantes ,leur noms et prescriptions en vous achetant le livre et les plantes Merci
Je veux bien le livre
C’est vrai la nature recèle des pépites qui sont faites pour notre bien être et pour notre santé, pour les utiliser à bon escient me semble-t-il il faut absolument bien connaître leurs propriétés, par exemple, je crois savoir que le thym n’est pas indiqué en cas d’hypothyroïdie, il en va de même pour les propriétés des huiles essentielles, c’est un métier, la formation et le diplôme d’herboriste sont plus que jamais à reconnaître.
merci pour vos informations et conseils précieux
Etant malentendant a mes 95 printemps (née le 14.05.24) je ne peux pas entendre mais je lis toujours avec grand intérêt vos commentaires et analyses. Merci beaucoup!
bonjour à vous et merci pour ces précieuses informations que vous nous communiquez .
actuellement à la retraite, je soufre d’insomnies depuis 6 ans et je ne trouve pas de remède pour retrouver des nuits normales. j’ai consulté un médecin du sommeil mais pas e résultat.j’ai essayé
les plantes ; seul le nodormil me permets de récupérer lorsque je suis trop épuisée mais est-ce bon d’en consommer en continue?
Pouvez vous me donner votre avis
MERCI
s bES
Merci pour votre message sur le Thym auquel j’adhère totalement étant une adepte des tisanes au thym tous les hivers… Une précision concernant les vidéos qui accompagnent en général vos publications : Veuillez svp penser
à en préciser dans le titre, la durée … car souvent elles sont extrêmement longues mais intéressantes or, il vaut mieux le savoir avant d’enclencher le processus de vision. D’autant qu’il est impossible de l’interrompre et le reprendre ultérieurement puisque aucun moyen de contrôler l’avancée de cette vidéo. Ce petit plus sera le bienvenu pour nombre de vos lecteurs …
Merci pour votre compréhension et pour tous vos bons conseils,
Bien cordialement,
amf
Bonjour
très i intéressant, mais……………
j’ai dernièrement vu mon médecin et forcément on a parlé du virus . Partout on entend dire que les personnes qui sont atteintes c’est en partie à cause de leurs défenses immunitaires déficientes mais a t on dit ce qu’il fallait manger pour les renforcer – non
j’ai demandé au médecin ce qu’il fallait prendre pour augmenter sa protection et là elle m’a répondu Vitamine D et zinc (huitres) . J’ai lu par ailleurs de prendre de la vitamine c liposomale et manger des champignons , ainsi que de l’ail . C’est ce genre d’information que j’aimerais connaitre afin de l’inclure dans notre alimentation journalière- Cordialement
Si je m’abonne à Plantissimme (19euro) par carte bancaire est-ce-que je reçois les autres cadeaux et le livre 65 Fantastiques électroniques?
Merci
Annie Robert
oui
Nous avons soigné les ulcères au jambes de maman avec du miel de thym, cordialement merci pour vos infos. NG
Bonsoir à vous. Merci pour tous ces précieux conseils
Qui nous sont très utile , mais très difficile a trouver
Que se soit les plantes ou les compléments alimentaire ,
que l’on trouve que sur internet pour certains produit
Internet je ne connait pas grand chose pour commander
Cordialement
Merci beaucoup pour toutes vos publications.
Depuis des années j’utilise le thym comme “médicament”. Dernièrement, dans la chambre d’un hôpital du Lot, j’ai contracté en quelques instants un très important rhume : éternuements à répétition, et mouchage très abondant. En arrivant chez moi je me suis fait une forte infusion de thym + du jus d’un citron + du miel de lavande + de l’alcool à 45° (environ 5 cl). J’ai pris en même temps un Doliprane 1000. Trois fois cette thérapie à 1/2 journée d’intervalle…et guérison totale en 36 h. Efficacité en début de symptôme de covid 19 ?
impossible de voir les sources!
Recu alerte ne pas utiliser l artemise.
J ai effectivement recu une alerte Upway sur mon portable de ne pas consommer d Artemise actuellement. Les plantes vont si peur ou il est vraiment déplorable de casser la phytothérapie qui ne rentre pas ds les protocoles de ces sommités “scientifiques” personnellement je continue d en prendre
Mon père, Marcel Debray, était spécialiste des thyms, pour leur détermination dans de nombreux pays. Il en a fait la publication dans la Flore de Coste. Il travaillait au Muséum dHistoire Naturelle avec Paul Jovet
J’en ai collecté beaucoup avec lui. Il était né en 1893, décédé en 1985.
Toutes les plantes et les livres dessus m’intéressent, car je me soigne déjà depuis des années aux plantes et homéopathie, .Mais je ne peux payer que par chèque (envoyez moi les documents, une fois que mon chèque a été tiré, SANS PROBLEME), car j’ai été piratée sur mes comptes, et je ne touche plus à internet, pour acheter quoi que ce soit. MERCI.
j’ai déjà été abonnée à Alternative PAPIER, et payé par chèque sans problème avec vous tous.
Chantal CHoiSY “Les Aragons” 03150 SAINT GERAND -LE-PUY.
Peut-on le trouver en librairie ou en herboristerie ? je n’ai pas l’habitude d’acheter par internet (j’ai 82 ans).
Merci pour votre réponse.
Votre vidéo est bien trop longue et lassante. Elle décourage et je me suis déconnectée avant la fin. Je suis une adepte des médecines parallèles phyto huiles essentielles et vous gagneriez une patientèle en étant plus bref.
Merci de me dire si votre livre se trouve dans le commerce.
Sans rancune
Cordialement
Comment faire pour envoyer un chèque je n’ai pas d’adresse merci de me le préciser
Bonjour Monsieur,
votre message est très intéressant mais trop long, il faudrait avoir la possibilité d’avancer ou bien de mettre en pause afin d’écouter la suite à un autre moment.
comment obtenir votre livre si on n’a pas le temps d’écouter votre message jusqu’au bout?
Merci
Bien à vous
Sybille
Je me soigne avec miel Propolis argile
et tout ce qui me fait du bien, éviter les médicaments merci
Pourquoi ne l’ai-je pas reçu ce livre puisque je suis abonnée à Plantissime ?
Ce n’est pas trop tard… Merci. Nanou Maugas
Bonjour
Comment peut-on se procurer votre livre?
Merci
comment pourrai-je vous remercier de tous les bons conseils que vous nous donnez.
Merci Merci Merci
Je suis interress er mais comment faire?
Excellent exposé qui nous rend autonome quant à préserver et renforcer notre immunité . Merci Nicole
Bonjour.Quel bonheur que l’on fait confiance aux plantes au respect de cette magnifique nature dans ce monde de valeur et de miracles pour notre santé mieux qu’un vaccin
Sur le sujet de l’ortie, très bien explicité, je dois vous dire que je suis né, de la paysannerie, en 1943, avant l’appellation “Culture” et ” Agriculture”, qui prend naissance dans les années sixties avec les remembrements à effets désastreux que l’on connaît, en matière d’écologie en 2021. Je reviens à “mon ortie” qui s’imbrique, totalement dans les produits, naturels, et non Monsantos et/ou Bayer. Il suffit de cueillir 1 kg d’ortie, fraîches, et d’ y adjoindre 10 litres d’eau et laisser macérer, le tout, pendant 72 à 48 heures. Cette macération donne l’appellation de “Purin d’orties”. Une fois répandue, par arrosage , sur les plantes à traiter, celles-ci sont débarrassées des parasites et autres mildious qui affectent les pommes de terre et les tomates. Ce produit, peu coûteux est connu des jardiniers. Seulement, nos agriculteurs, actuels, n’ont plus le temps de confectionner cette “potion” magique et très efficace. Les insecticides actuels tuent les lombrics qui aèrent la terre et contribuent à l’écoulement de l’eau dans le sol. Voilà le pourquoi de l’utilité ABSOLUE de l’ortie dans l’agriculture, actuelle. Signé: FRANCE Alain
Merci beaucoup pour tout les informations ce le Tym un grand bonheur
Bonjour, vous êtes formidable, grâce à vous nous nous sommes tourné vers un herboriste pour se soigner et on se sent revivre.. comment peut on se procurer le livre. Dans mon jardin j’ai toute les plantes aromatique et bq de sorte de thym.
Bonjour, depuis plus d’une année je lis ce que vous m’envoyez et vous remercie. Aujourd’hui je vous écris pour un problème concernant ma mère qui a attrapé un zona il y a quelques mois. Elle a pris des médicaments et c’est un peu mieux. J’aimerai votre conseil pour traiter cela naturellement. Je ne sais pas où vous écrire et cela me désole.