Chère lectrice, cher lecteur,
Ça sent le roussi pour les traitements naturels contre l’arthrose !
L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a publié récemment un communiqué absolument catastrophique concernant l’un des compléments alimentaires les plus utilisés contre les douleurs articulaires.
J’ai entre les mains le courrier officiel de l’ANSES :
Vous allez voir qu’il y a EFFECTIVEMENT de quoi tomber de sa chaise :
L’ANSES affirme que les compléments contenant de la glucosamine et de la chondroïtine, accessibles à n’importe qui en deux clics sur internet, sont susceptibles d’entraîner des effets secondaires particulièrement graves.
Ils sont vendus SANS la surveillance d’un médecin et provoqueraient notamment :
- des insuffisances rénales aigues ;
- de l’hyperviscosité sanguine ;
- des éruptions cutanées,
- de nombreux problèmes hépatiques (foie),
Le risque semble si important que l’ANSES recommande même d’INTERDIRE aux fabricants de promouvoir ces produits contre les douleurs articulaires.
Incroyable !!!
Il faut quand même savoir que chaque année en France, près d’un million de boîtes de ce type de compléments sont distribuées[1]…
S’agirait-il alors du premier scandale sanitaire visant des substances naturelles ???
À peine dévoilée, l’information a été reprise en boucle dans les médias.
Et les mêmes qui la veille, qualifiaient les compléments alimentaires de « foin totalement inutile », recommandent désormais « la plus grande méfiance » vis-à-vis d’eux. Brrr… :
Devant de telles accusations, l’inquiétude a gagné les malades.
Les fabricants ont été noyés de demandes de clarification, les forums internet ont vu des milliers de patients inquiets essayer de s’informer sur la gravité du phénomène, les ventes de compléments de chondroïtine / glucosamine se sont ralenties…
Une bonne nouvelle ?
Ce le serait assurément si ces compléments anti-arthrose présentaient un risque réel sur la santé.
Ou même s’ils étaient « seulement » inefficaces…
Mais vous allez voir que ce n’est ABSOLUMENT pas le cas.
Au contraire…
Mais alors, de quoi s’agit-il ???
Eh bien tout ceci ne doit rien au hasard. C’est un plan…parfaitement orchestré. Avec un objectif très précis qui n’a RIEN à voir avec l’intérêt des malades.
Maintenant, je vous demande de bien reprendre votre souffle, car nous allons pénétrer AU CŒUR d’une escroquerie scientifique incroyablement organisée, qui peut s’avérer désastreuse pour les millions de Français qui souffrent de l’arthrose.
Arthrose : voyage au cœur d’une escroquerie
Les médias, on l’a vu, ont repris sans broncher le communiqué de l’ANSES.
Mais il faut croire que les journalistes « n’ont pas eu le temps » d’éplucher l’étude complète sur laquelle se basait ce communiqué.
Dommage… Elle réserve des surprises étonnantes.
Pour créer la panique, l’ANSES se fonde sur… 74 cas « hypothétiques » d’effets indésirables dans toute la France…
74 cas… sur un million de boîtes distribuées.
Une goutte d’eau en comparaison des milliers de cas avérés de victimes des effets ravageurs des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), médicaments prescrits comme « remède de première intention » contre l’arthrose par ces mêmes autorités de santé.
Et il y a plus étonnant…
Sur ces 74 cas, 23 seulement comportent des « preuves suffisantes » pour être simplement vérifiées !
Et parmi ces 23 plaintes recevables, seul… UN malade aurait eu des effets secondaires « très vraisemblables ».
Les 22 autres ont été qualifiés de « douteux », voire carrément « exclus ».
Oui, vous avez bien lu :
Cette alerte « officielle », reprise en boucle par tous les médias, repose sur UN cas d’effet indésirable « vraisemblable ».
Un CAS sur…un million !!!!
Soit 0,000001 %.
Arthrose : le véritable risque n’est PAS DU TOUT celui qu’on veut nous montrer
Mais revenons maintenant aux 23 victimes « potentielles »…
Si on étudie attentivement leurs déclarations il y a quelque chose qui aurait dû sauter aux yeux des observateurs :
C’est qu’elles suivent TOUTES un lourd traitement médicamenteux !
Certaines personnes vont jusqu’à référencer la prise quotidienne de 16 médicaments (seize) !!
C’est le cas par exemple d’une femme de 50 ans dont le médecin a mis en cause la responsabilité d’un complément de glucosamine/chondroïtine pour une hépatite sévère :
POURTANT CELA SEMBLE TOTALEMENT…ABERRANT.
D’abord parce que cette femme ne prend PAS de complément antiarthrose à base de glucosamine/chondroïtine. Elle a suivi une cure de six mois de Lipocyte, une solution buvable à l’extrait de thé vert qui promet des « jambes et hanches affinées » et qui contient 15 actifs, dont seulement100mg de glucosamine.
Ensuite, cette femme prend de très nombreux médicaments chimiques dont le Kétoprofène et l’Ezomeprazole, deux médicaments de la famille des IPP dont de nombreuses études ont prouvé les risques de « lésion hépatique et la progression de trois types de maladies du foie chroniques. »[1]
Et le reste est tout aussi absurde, pour ne pas dire pire :
On s’aperçoit que nos 23 victimes potentielles prennent TOUS des médicaments chimiques aux effets secondaires reconnus : antidouleurs, IPP, bétabloquants, statines, etc.
Mais « bizarrement », ce sont la chondroïtine et la glucosamine qu’on retrouve sur le banc des accusés…
Alors de deux choses l’une : soit il y a erreur, soit il y a…autre chose.
Arthrose : ils veulent interdire une substance qui pulvérise 72% des douleurs de l’arthrose
Et si la véritable raison de cette attaque, c’était justement que l’alliance glucosamine/chondroïtine fonctionne là où…la plupart des médicaments échouent ???
Contrairement aux anti-inflammatoires, ces substances ne se contentent pas de masquer votre douleur en laissant l’arthrose progresser…
- Deux études récentes menées sur des personnes souffrant d’arthrose du genou ont montré que la prise quotidienne de 1 500 mg de sulfate de glucosamine pendant 3 ans permettait de freiner, voire stopper la progression de l’arthrose. [3],[4]
- La chondroïtine permet de stabiliser l’épaisseur du cartilage en moins de deux ans, alors que ce tissu perd en moyenne 0,07 mm par an chez les personnes qui souffrent d’arthrose. [5]
- Prises ensemble, ces deux substances iraient jusqu’à diminuer les douleurs d’arthrose de 72%, ralentir son évolution et même participer à reconstruire le cartilage en inhibant l’hyaluronidase, une enzyme responsable de sa destruction.[6]
Et tout cela, sans aucun effet secondaire associé.
Mais alors : pourquoi cette tentative de mise à mort des compléments à base de chondroïtine / glucosamine.
Parce qu’il faut un coupable pour masquer l’impasse dans laquelle on maintient les malades !!!
Ni les autorités ni les grands laboratoires ne veulent que le grand public connaisse l’existence des remèdes naturels les plus simples, peu coûteux et accessibles au plus grand nombre.
Reconnaître qu’elles se trompent en qualifiant l’arthrose de maladie « inévitable », « incurable », et contre laquelle 10 millions de patients devraient se contenter de médicaments peu efficaces, et souvent dangereux.
Alors qu’il existe d’autres solutions efficaces et sans effet secondaires. Problème, elles sont naturelles, et non brevetables.
Vous en trouverez de très intéressantes ici, avec les témoignages de patients pour qui tout a changé depuis qu’ils utilisent ces remèdes naturels. Tous disent qu’ils ont vraiment vécu un avant / après !
Car la nature, on dirait, est souvent plus généreuse que les hommes…
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/articulations-complements-alimentaires-anodins,i191942
[2] https://www.nature.com/articles/s41467-017-00796-x
[3] Reginster JY, Deroisy R, Rovati LC, Lee RL, Lejeune E, Bruyere O, Giacovelli G, Henrotin Y, Dacre JE, Gossett C., “Long-term effects of glucosamine sulphate on osteoarthritis progression: a randomised, placebo-controlled clinical trial”, Lancet, 2001 Jan 27;357(9252):251-6.
[4] Pavelka K, Gatterova J, Olejarova M, Machacek S, Giacovelli G, Rovati LC., “Glucosamine sulfate use and delay of progression of knee osteoarthritis: a 3-year, randomized, placebo-controlled, double-blind study”, Arch Intern Med, 2002 Oct 14;162(18):2113-23.
[5] Altman RD, et al., “Osteoarthritis Cartilage”, 2004;12:515-524
[6] Richy F, Bruyere O, et al., “Structural and symptomatic efficacy of glucosamine and chondroitin in knee osteoarthritis: a comprehensive meta-analysis”, Arch Intern Med, 2003
Utilisateur de glucosamine et condroitine depuis 20 ans, je m’en porte toujours bien et même mieux.
Merci de dénoncer encore un scandale
C’est curieux n’est ce pas, les services sanitaires ne sont pas aussi réactifs lorsqu’il s’agit d’allopathie…
Un bien entendu manque à gagner pour nos « chers » laboratoires pharmaceutiques …
J’ai failli mourir « grâce « au Protélos, j’ai pris contact avec dossier à l’appui avec les services de vigilance pharmaceutiques, il y a quatre ans, j’attends toujours une réponse …
J’engage vivement les personnes qui souffrent de douleurs articulaires à se soigner avec des plantes. J’utilise des racines de chondro ….
que l’on peut commander en pharmacie ( pas des gélules) de vraies racines dont on fait des décoctions, c’est extraordinaire et ne coûte rien à la Sécu …. mais aux Labos … très cher.
On peut les commander aussi en herboristerie. Voir sites.
merci d’avoir le courage de dénoncer l’immense malhonnêteté du loby pharmaceutique dont le but, on le sait, n’est pas la santé , ni le mieux être des malades mais l’argent !!
comment des journalistes puissent recopier bêtement des informations de l’anses sans verifier ce qu’il en est vraiment on marche sur la tete!
tiens la lettre direct santé devrait peut etre envoyer un droit de réponse en argumentant ce que vous avez écrit plut haut cela rassurerait les gens et cela ferait un pied de nez à l’anses on se demande si l’agence du médicament n’est pas quelque part le fidèle valet de big pharma c’est une opinion personnelle mais au vu de tout ce qui se passe on doute de la neutralité de cette agence du médicament
BRAVO et continuez à virer les fausses infos!
Bonjour
J’utilise la chondroitine et la glucosamine depuis des années et j’ai très peu d’arthrose .
Un ostéopathe consulté pour un petit problème m’a dit qu’il n’avait jamais vu une personne de mon âge avec si peu d’arthrose ( j’ai 78 ans)
Merci pour vos combats contre tous ses mensonges.
Cordialement
je viens d’avoir 80 ans et j’ai très peu d’arthrose juste un peu aux pouces ,je prend de la glucosamine et de la chondroïtine depuis bon nombre d’années …
l’on vient de me diagnostiquer une ostéoporose mais je ne risque pas de prendre des médicaments allopathiques vu les effets secondaires merci…si vous aviez des conseils naturels à m’indiquer je vous en remercie à l’avance
cordialement,heureusement que vous êtes là pour nous renseigner sur le naturel
Bonjour
Pourquoi ne pas transmettre votre dossier à Cash Investigation, Marianne, MediaPart ?
Bonsoir . Recevoir chaque jour une nouvelle alarmante et nous donner une piste d ‘y remédier en faisant venir un intervenant c est beaucoup plus déroutant que rassurant. Et le tri est difficile car tous ces compléments alimentaires sous différentes formes sont trop nombreux et quoique vous disiez pour trouver ce qui nous convient livrés à nous-mêmes peut devenir dangereux car nous ne connaissons pas les interférences entre-eux. Mon médecin est contre. je consulte un homéopathe qui mélange les granules et des compléments alimentaires nettement inférieurs en dosage. C est bien dommage. Cordialement. Elisabeth
superbe idée
David Assayag
10:14 (il y a 8 heures)
À Vivasante
DIRECTE SANTE
Bonjour;
Pour arrivzer ici, j’ai dû parcourir plusieurs pages sensées donner la parole à vos lecteurs.
Or, ce n’est pas le cas, j’ai l’impression, à travers les thèmes que les lecteurs doivent aborder et remplir par des coordonnées avec des réponses automatiques, sans contact humain…
J’ai voulu donner suite à votre offre et voulu payer par carte bancaire
Je veux bien payer les 5 euros de frais de paiement par carte, mais les frais de livraison sont énormes.
Je ne peux pas y donner suite et je le regrette.
Chaleureuses salutations
David Assayag
J’aurai voulu partager votre lettre d’information sur Facebook, dommage!
Heureusement qu’il y a des personnes comme vous pour ouvrir les yeux des gens.
J’ai partagé sur FB. Il suffit de vous rendre tout en bas de la lettre et là vous trouverez les icônes des réseaux sociaux. Vous cliquez sur l’icône FB et vous pouvez partager la lettre.
Plus nous serons nombreux à le faire, plus fort seront les répercussions d’un tel scandale !!
Je suis soignée avec Glucosamine et Chondroïtine depuis plusieurs années et apprécie leurs bienfaits.
Auparavant il m’avait été ordonné des anti-inflammatoires qui m’ont créés de gros problèmes à l’estomac…
J’ai eu aussi du Vioxx avec ses effets délétères … ce médicament a d’ailleurs été supprimé !
Un grand merci à vous de nous aider à voir plus clair.
Décidément on arrête pas la bêtise humaine……La nature a tout pour nous soigner, depuis des millénaires, mais les affreux actionnaires des laboratoires ne pensent qu’à leur « fric ».
un scandale de plus……c’est vraiment diabolique!
je viens justement de supprimer toute la panoplie d’anti….. tout ce qu’on peut prescrire pour un canal lombaire étroit et deux lombaires fracturées et remplacer par ces fameuses » horreurs » et au bout de 4 mois je suis guérie !!!! sans aucun effet secondaires !!!! décidément la bêtise humaine atteint des niveaux insondables surtout quand des enjeux financiers sont parties prenantes ? C’est grave
Incroyable il faut tuer big pharma. Moi problème genou enflé, bloqué et depuis que je prends glucosamine/chondroïtine tout est rentré dans l’ordre j’ai pu reprendre les activités sportives avec raison. Cela a été ma solution. Et je compte bien continuer. Cela fait 18 mois que je le fais et cela m’a sauvé. Et mon mari lui depuis 3 ans avec pause d’un mois chaque année n’ a pas plus de problème de luxation de genou.
Ils vont attaquer tous les remèdes naturels il va falloir se battre ce n’est pas possible.
Bonjour,
Entre un gouvernement qui nous ment et qui refuse d’admettre que le protocole de soins du Pr Didier RAOULTpour le Covid-19 a fait ses preuves, et maintenant, ce scandale dénonçant l’inefficacité de la glucosamine et de la chondroïtine…
Je suis particulièrement révoltée d’entendre et de lire tous ces mensonges qui touchent la santé des gens. Merci pour votre démenti nous rassurant mais pour ma part, je suis une adepte et convaincue des soins naturels parce la nature nous offre de merveilleux remèdes depuis la nuit des temps. Sportive depuis mon plus jeune âge, (danse, gymnastique sportive, roller, sports de montagne et depuis 3 ans, yoga/méditation en plus) le pratiquant de façon régulière, j’ai appris à 50 ans que j’avais une arthrose à la hanche droite et aux genoux. Mon médecin m’a recommandé vers un laboratoire pour prendre le complexe chondroïtine/glucosamine/MSM. Grand soulagement réel depuis que j’en consomme quotidiennement. Ayant fait un arrêt de qlq mois du traitement , j’ai eu recours à une autre méthode : la technique par signal pulsé (PST) mise au point par un biophysicien germano-americain. Il a découvert que les cellules de cartilages baignent dans un champ électrique qui participe à leur régénération permanente. Qd le champ magnétique est perturbé par des lésions, l’arthrose apparaît, entraînant douleur et gêne. D’où l’idée de faire appel à des ondes magnétiques pulsées pour restaurer le champ électrique altéré et réactiver le processus de régénération du cartilage. Mon médecin m’a prescrit une ordonnance de massages et rééducation du rachis en entier et des membres inférieurs. Avec cette ordonnance j’ai rencontré un kiné qui pratique cette méthode. Après plusieurs séances remboursées par la SS, j’ai pu de nouveau me mettre à genou, plier les jambes sans douleur et repartir en randonnée montagne. Après ce traitement de champs magnétiques pulsées, J’ai repris le complexe chondroïtine/ glucosamine/MSM. Plus aucune douleurs, je pratique mes sports favoris en totale sécurité et liberté et surtout sans aucun effets secondaires. Ceci aussi parce que j’ai trouvé sur internet un autre laboratoire proposant un complexe plus performant grâce à de meilleurs dosages et comprenant en plus de l’harpagophytum, des feuilles de cassis, de la reine des prés, du calcium, manganèse, extraits de bambou et enfin du cuivre. (Chondrostéo articulations chez Granions)
Bonjour
Merci pour ces informations qui nous rappellent comment agissent nos gouvernants. Mais essayez d’être plus concis. Je ne suis pas allé au bout de votre vidéo trop longue à mon goût.
Bonjour, je suis une randonneuse qui ne pouvait presque plus marcher (quinze ans après une opération du genou qui avait créé de l’arthrose). J’ai découvert la chondroïtine et le glucosamine. J’ai 73 ans , j’en prends depuis deux ou trois ans, et ma vie a changé, je peux à nouveau faire des marches de 25 km alors qu’à un moment j’hésitais à partir pour 10 km
Bonjour,et tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre intervention ,nous mettant e. Garde contre ces critiques injustifiées semant le doute,contre ces médicaments,glucosamine et chondroïtine,que je prends cela fait 3mois à peu près ;forte de.vos appréciations et critiques de ceux qui veulent vous détraquer,je tiens à vous remercier ,car je continuerai longtemps encore à les utiliser!
La magouille dans ce milieu est puant!
C’est bien le FRIC qui dirige le monde. Quand ce n’est pas le FRIC, c’est nos élus !
Nous savons tous que rien ne ressemble autant à la vérité que le même mensonge incessamment répété.
Pour renforcer la force de ces mensonges, des organismes ont été créés à tous les niveaux pour relayer ces mensonges inspirés par des « conseillers scientifiques » choisis précisément par des élus .
Nous le subissons depuis des années, venant de partout.
Un sachet de tilleul ne porte plus que le mot « tilleul ». Sans aucune autre précision d’emploi qui est devenue une allégation, donc une très probable carabistouille.
Nos grand-mères et arrières grands pères (ne les oublions pas) ont fait tous leurs enfants sans médecin. Comment les hommes ont-ils pu survivre sans ces auxiliaires privilégiés des parlements?
APRES L’ETUDE BIDON PUBLIEE -EN TOUTE IMPUNITE A CE JOUR- PAR THE LANCET, ON NE SAURAIT ETRE VRAIMENT SURPRIS!
MAIS LE NIVEAU DE PERVERSITE ET DE PASSIVITE MIS A JOUR EST SIDERANT; ON SE DEMANDE SI DEPUIS LES IRRADIATIONS CHERNOBYLIENNES LES CHOSES ONT BEAUCOUP CHANGE…CE QUI EST ENCORE PLUS SIDERANT C’EST QUE DANS LES ANCIENS DOMINIUMS STALINIENS, LA MEDECINE NATURELLE ET LA PHYTHOTERAPIE NE SONT NULLEMENT NEGLIGEES! MERCI DE VOTRE CONSTANCE ET DE VOTRE COURAGE, DANS CETTE LUTTE INTERMINABLE CONTRE LE FRIC A TOUT PRIX!
C’est monstrueux, honteux. Je suis écoeurée. MERCI POUR VOTRE TRAVAIL.
Bonjour. Je prends régulièrement des composés de glucosamine et chondroitine, et depuis je peux me passer d’anti inflammatoires et je ne prends des antalgiques que très épisodiquement.
Mes analyses sanguines complètes n’ont pas varié depuis 4/5 ans.
Les mensonges éhontés des services qui veulent favoriser les grands labos et leurs poisons devraient être condamnés…..
Cordialement
on marche sur la tête! En fait ils sont morts de trouille parce que l’intérêt pour les médecines autres avance, et ils voient bien que les problèmes avec les médicaments chimiques vont finir par atteindre leurs profits. Et honte à nos gouvernants qui ont trop d’intérêts dans les laboratoires pour être au service de notre santé.
Moi aussi j’ai soigné une coxarthrose sévère avec chondroïtine, glucosamine, harpagophitum, cassis , reine-marguerite, homéopathie, zinc, vit D3 etc… et l’arthrose aux mains plus tard, avec les huiles essentielles que j’avais découvertes entre-temps grâce à Elske Miles, et aussi un régime alimentaire évitant les acidifiants et les oxalates de potassium. Depuis je n’ai plus rien
Je suis choqué par cette annonce, mais puisque vous avez des arguments, des preuves n’est-il pas possible d’attaquer en justice pour ces allégations mensongères l’ANSES.
Il y a certainement des personnes qui sont soudoyées par les labos ou qui ne sont pas indépendantes qu’il faut éliminer. Ce fut déjà le cas des traitements homéopathique dont le déremboursement en 2019 (sauf erreur) par la Sécurité Sociale a été acté par la Ministre de la santé ( des bigpharmas) Madame Buzyn.
Je crois que cela suffit la liberté existe, en principe, dans notre pays, il faut empécher que les lobbies labos pharmaceutiques détruisent tout ce qui n’est pas issu de leur production.
Cordialement.
Y a-t-il un député dans la salle pour dénoncer ce genre de scandale ou le conflit d’intérêt est évident
Je suis utilisatrice de glucosamine et chondroïtine depuis plusieurs années sur le bon conseil d’une pharmacienne, à la place d’un médicament allopathique et j’en suis très contente. Je ne voudrais pas qu’ils disparaissent !
MERCI et bravo car comme vous le savez toute vérité n’est pas bobine à dire..
Ne persons pas espoir, après le Covid, peut-être deviendront-nous plus raisonnable et nos hautes sphères mais achetables
Poppy Salinger
Merci pour tous ces renseignements, pourriez vous me donner l’adresse de votre King. Merci d’avance. Marie