Dès que j’ouvre un livre sur les plantes médicinales, c’est la même chose.
Palaiseul, Oertel Bauer, Valnet, Dextreit, Leclercq, Lieutaghi, Pelikan, etc. quel que soit l’auteur, la magie opère à deux niveaux.
D’abord, l’étape scientifique.
C’est le premier pas indispensable pour rentrer en profondeur dans la médecine par les plantes.
On apprend ce que sont ces propriétés « émétique, hémostatique, cholagogue, sécrétagogue ou émoliente » que la science attribue aux plantes médicinales.
On découvre leurs principales molécules actives, le « dur » qui explique leur action curative : le rôle des alcaloïdes, des polysaccharides, des flavonoïdes etc.
On comprend qu’avec les « simples », c’est comme avec les hommes : à chacune son talent, à chacune sa sonorité propre :
- Par exemple, l’eschscholtzia favorise l’endormissement. Elle est notamment indiquée lorsque les troubles du sommeil sont accompagnés de crampes, cauchemars, agitation, douleurs.
- Le tilleul, lui, agit un peu différemment, et permet de trouver le sommeil lorsque le cerveau est submergé par les tâches quotidiennes ;
On comprend ainsi pourquoi la feuille du cassissier est la nouvelle arme anti-grippe1, pourquoi la science confirme le rôle clé de l’échinacée pour renforcer nos défenses naturelles2, ou encore la raison qui fait que la lavande est plus efficace contre la dépression modérée que la paroxétine (antidépresseur de la famille des ISRS – inhibiteur sélectif de recapture de sérotonine3.
L’univers tout entier dans une simple plante ?
Mais on apprend aussi la prudence (reconnaître des toxiques comme l’aconit, le laurier rose, le lierre ou la belladone), les mélanges à éviter, les pathologies guéries, les posologies, les contre-indications, les expériences concluantes et celles qui le sont moins.
Et plus on apprend à parler le langage des plantes, plus l’immensité et l’harmonie éblouissante de leur univers nous apparaissent comme des évidences…
Car les plantes, ce ne sont pas simplement des « médicaments naturels », un amas de principes actifs qu’on avalerait mécaniquement, comme des automates avaleraient des pilules chimiques.
Je lisais par exemple au sujet du ginseng, qu’il possédait un stimulateur du système nerveux appelé Rg14.
Mais il en possède aussi un autre, le Rb1, qui agit lui au contraire, en calmant le système nerveux.
Et ses autres composés vont venir optimiser l’effet de l’un ou de l’autre. Dans une harmonie absolument parfaite, impossible à reproduire chimiquement !
Comme si la plante savait ce dont le corps avait besoin…qu’elle instaurait un dialogue avec le corps, un échange du vivant avec le vivant !
C’est ce que nous dit le grand botaniste Pierre Lieutaghi, auteur de cette jolie formule : « En chaque herbe, c’est l’univers tout entier qui se condense et frémit ».
L’univers tout entier…
Cette harmonie n’est pas une « coquetterie » ni un « détail » auquel seraient sensibles les esprits romantiques.
Elle est le cœur même du pouvoir médicinal de la plante.
En la brisant, en se contentant d’en reproduire une partie comme le fait le médicament chimique, on perd une dimension entière de son potentiel…
Mais c’est lorsqu’on la conserve que l’effet global joue à plein.
… Voilà pourquoi le ginseng pris ENTIER « permet non seulement de réguler votre stress, mais agit vos hormones, votre respiration, votre capacité à raisonner, votre énergie, etc. »5
Et ce n’est pas tout.
Ouverture de la porte du paradis : c’est ici
Je vous le disais un peu plus haut, il existe aussi une deuxième étape quand on entre en intimité avec les plantes, plus merveilleuse encore que la découverte de leurs vertus médicinales.
Je crois que les plantes dessinent pour nous un chemin de sérénité, de paix, de bien-être.
Il suffit de faire quelques pas dans un jardin, de soupeser dans sa main la beauté fragile d’une fleur, de faire jaillir l’odeur d’une lavande ou d’un romarin, et alors un profond sentiment de bonheur rejaillit en nous-même.
Les plantes nous rappellent les valeurs de la terre, de la générosité et de l’amour, elles qui mettent à notre disposition leurs pouvoirs inépuisables de soin et de prévention …
L’apaisement de l’âme, la connexion à la Nature, cette alchimie, on le sent intuitivement, est à la source du bien-être.
Et elle agit avec une puissante aujourd’hui reconnue par la science.
A Nancy, le Dr. Thérèse Jonveaux, neurologue au CHU de la ville, a créé un jardin réservé aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer :
« Sentir les plantes parfumées, en reconnaître les odeurs, distinguer le thym du romarin, prendre le temps de toucher, écouter, goûter, est un exercice très utile pour maintenir ses capacités cérébrales »6.
Et les résultats du Dr Jonveaux sont impressionnants (et pas seulement pour soigner Alzheimer) :
Les patients réapprennent à s’orienter dans l’espace. Ils retrouvent de l’autonomie.
L’effet est également positif sur les troubles de l’appétit, du sommeil et du comportement. La consommation de calmants diminue.
À tel point que de nombreux hôpitaux partout en France choisissent eux aussi d’utiliser les jardins pour accompagner les soins des patients.
Partout où les hommes plantent, ils sont plus apaisés, plus libres, plus heureux.
Car un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis.
Lancez-vous !…
Et dans ce contexte, la médecine par les plantes a un rôle absolument essentiel à jouer.
Mon conseil : lancez-vous !
Mettez les deux mains dans le terreau, et plantez des « simples » : l’angélique, la bourrache, le plantain, la mélisse ou la menthe poivrée, etc.
Car celui qui plante…plante PLUS GRAND QUE LUI !!!
Il plante aussi pour les abeilles, les oiseaux, pour le plaisir de celui qui passe, pour la Nature elle-même à qui nous demandons tellement en lui rendant si peu.
Alors je sais qu’à l’époque de la médecine connectée, et des robots dont on nous rabâche qu’ils vont remplacer les médecins, certains rient sous cape lorsqu’on leur parle de plantes qui soignent.
Et bien je crois qu’il ne faut pas être aussi catégorique.
…mais restez bien attachés, car ça va secouer !
Le grand mouvement de retour vers une santé plus naturelle, cette « simple thérapeutique d’autrefois, renouvelée, épurée, éclairée par les découvertes modernes de la science » est EN TRAIN DE SE REALISER.
Pour ma part je fais le pari suivant : miser sur les « simples », c’est aussi, je crois, regarder vers la médecine du…futur !
J’ai déjà eu l’occasion de vous en dire deux mots : je suis en train de mettre la dernière touche à un projet entièrement centré sur cette médecine fascinante.
Non pas une médecine automatisée, robotisée, mais une approche humaine globale, où les techniques de pointe de la chirurgie et de la médecine scientifique chemineront de concert avec les pratiques issues de la tradition, de l’énergie et de l’esprit.
En harmonie.
Ce mot si simple et si précieux. Ce trésor qui est au cœur même du stupéfiant pouvoir des plantes.
Ce que je peux déjà vous dire, c’est que ces plantes ont la capacité inouïe de déplacer les frontières qu’on croit les plus immuables.
Celle de la santé et la maladie, celle de la vie et de la mort, par exemple…
C’est ce que vous allez découvrir dans mon prochain message.
Alors surveillez bien votre boîte électronique, et préparez-vous à être…ébloui !
A très bientôt !
Gabriel Combris
Sources
[1] Haasbach E, Hartmayer C, Hettler A, et al. Antiviral activity of Ladania067, an extract from wild black currant leaves against influenza A virus in vitro and in vivo. Front Microbiol. 2014 Apr 22;5:171.
[2] Fonseca FN, Papanicolaou G, Lin H, et al. Echinacea purpurea (L.) Moench modulates human T-cell cytokine response. Int Immunopharmacol. 2014 Mar;19(1):94-102.
[3] Kasper S, Gastpar M, Müller WE, et al. Silexan is effective in generalized anxiety disorder – a randomized, double-blind comparison to placebo and paroxetine. Int J Neuropsychopharmacol. January 23, 2014:1-11. [epub ahead of print]. doi: 10.1017/S1461145714000017.
[4] Garance Langlois, Lettre Essentielle Santé du 16 octobre 2019.
[5] Id.
[6] https://lebonheurestdanslejardin.org/tag/therese-jonveaux/
Fort bien. Mais de quelle petite plante parlez-vous, ici aujourd’hui ? Et y en a-t-il une qui donne de la suite dans les idées ?
Bondoir Mr. Gombris. Quelle chance ont les plantes d’avoir un chantre pour parler d’elles. Que votre intervention les sauve. Josette
Dommage pas des conseil quelle plante pour quelle maladie, trop professorale
Bonjour Monsieur,
Merci pour vos informations pertinentes.. Une question, s’il vous plaît : où peut-on se procurer de la lavande et sous quelle forme l’utiliser? Je suis de Gironde : pas de champs de lavande.
Cordiales salutations
Sylvie
IL y a beaucoup de façons de profiter de la lavande, mais l’huile essentielle de lavande vraie est un fabuleux point de départ. Bonne journée !
Merci mais les plantes,il faut connaître, un savoir qui,c’es perdu.et le millepertuis, ,je la considère comme néfaste et pourtant bcp l’utilise…?Quelle est la réponse ?
super super, rien qu’en vous lisant on sent déjà la Paix envahir notre être tout entier. Je jardine bio depuis plus de 20 ans et je ne suis pas aussi heureuse que dans mon jardin. Et tout pousse, je vais me pencher un peu plus sur les plantes. A bientôt. Yvette
Eh bien Gabriel je lus avec une grande attention tous vos messages et j attends impatiemment le prochain qui devrait nous parler des plantes.jevis ausud de l Espagne . Alicante si vous connaissez et faire un jardin est tres complique.pas de terre que des rochers. A tres bientot Gabriel
Bravo et merci pour cette lettre qui devrait remettre quelques pendules à l’heure . S’occuper des simples c’est être simple soit-même, et c’est juste ce qu’il faut pour vivre simplement .
Cordialement .
Monique PIERRE .
Je viens de lire votre lettre
Et j’avoue que je suis prête pour les cultiver.
Bonne année et bonne santé
Chantal
Une mine d’or d’informations que je prend grand plaisir a découvrir et a profiter . merci .
Comme je suis d’ accord avec vous, cher Gabriel Combris ; Je pratique autant que je peux les excellents conseils que vous donnez au sujet des plantes MEDICINALES et toutes les autres…
Cordialement
Nicolle
Merci pour cette lettre et les précedentes. Oui, Pierre Lieutaghi est un immense botaniste et un merveilleux écrivain.
bonjour,
je suis entièrement d’accord avec vous.
il vaut mieux privilégier des soins par les plantes qu’avoir à faire à une chimie exacerbée !
mais qu’en est-il lorsqu’on est atteint de maladie incurable du style MSA (atrophie multisystématisée) proche d’un parkinson.
cordialement
milles Merci Mr. Combris du plaisir que vous me procurez en parlant des plantes, comme vous, je crois fermement que les plantes vont prendre de + en+ de places dans la façon de nous soigner, car je ne crois plus à tous ces médicaments chimiques qui ont tant d’effets secondaires, ils devraient être retirer de la vente. Je suis persuadée qu’il est essentiel de nous rapprocher de la nature, et éviter de la malmener. Amitiés et excellente nouvelle année.
vraimznt quel bonheur de vous lire merci pour toutes vos lettres qui nous donnent des conseils;;;”comment soigner des hémoroides ; circulation du sang merci pour ddiminuer nos problémes d’inflamations nuque etc….vos conseils nous rende un grand service pour so
j’ai une grande reconnaissance pour vous ;;;;je lis toutes lettres ;;;je vais bien vite compléter mes plants afin de pouvoirs me soigner ainsi
et d’avoir le plaisir de les voir pousser;;;j’ai 86 ans et jusquà l’année derniére j’étais en forme;;;;hélas depuis quelques maux m’ont gagnés et j’en souffre
Un Grand Merci , pour ton vos bons conseils
Toute belle Gratitude Bienveillante avec remerciements.
les plantes c’est fascinant et captivant c’est naturel chaque fois j’envie votre connaissance et je vous remercie de nous communiquer
gracieusement et humblement votre science votre savoir encore merci
j’ai le syndrome des jambes sans repos (impatientes dans les jambes surtout le soir)je suis traité avec du requip (ropinirole) medicament toxique dont je peut pas me passer, existe il une plante capable d’aténuer mes symptomes pour pouvoir diminuer un peu mon traitement . merçi a bientot
Merci vos lettres fort interessantes ! je souhaitais savoir comment me procurer du ginseng entier je consomme du ginseng
en gélules mais est ce le bon ?
je suppose que le jardin de simples dans les couvent et monastères avait ce rôle de médecine des plantes
merci pour ce texte tout plein d’élan printanier!
bonjour Monsieur Combris ,vous parlez du Ginseng ,mais lequel ,vu qu’il y en a plusieurs et ils n’ont pas tous la meme fonction sur le corps humain
Comment faire baisser sa tension artérielle par les plantes ? Je connais l’olivier mais quelle quantité ? SVP ?
Merci de me répondre !
l’huile essentielle de romarin a cineole et lavande vraie en atomiseur est elle efficace contre alzeimer. Merci de votre réponse
Merci pour tous vos messages;il me confirme dans ma façon de vivre depuis longtemps.Je cultive mon jardin et mes plantes aromatiques et médicinales.J’en cueille beaucoup à l’état sauvage.Je me soigne ….
Geneviève
C’est tellement merveilleux de découvrir le secret des plantes que je me demande quelles sont les possibilités d’avoir une formation, pour y vivre de cela après, j’ai une surface qui me permettrait de planter. “t pourquoi pas d’y vivre modéremment, bien sûr.
Cordialement,
Sonia
Je plante et cultive depuis longtemps et l’intérêt que je porte aux plantes médicinales est bien antérieur encore, et dans un autre domaine des plantes qui soignent, je viens de découvrir un homme remarquable Gérard Ducerf cueilleur de plantes médicinales pour des grands laboratoires, spécialiste en botanique et des plantes bio-indicatrices, en d’autres termes les “mauvaises herbes” qui, elles ne poussent pas à un endroit par hasard mais sont là pour soigner la terre. J’encourage tout un chacun qui a un quelconque intérêt pour les plantes à regarder ses vidéos instructives au plus haut point. https://www.youtube.com/watch?v=yy31fnH24rQ , celle-ci est un entretien questions réponses, est une bonne entrée en matière, cette autre d’1h19 https://www.youtube.com/watch?v=knkH6lzgNwU est une conférence devant les jeunes vignerons de Champagne, pour finir https://www.youtube.com/watch?v=hWNPtlOvefk de 7h45 est la vidéo d’une formation à des agriculteurs, certains passages ne vous passionneront pas entre 4h et 5h30, mais il faut absolument regarder les dernières 2h. Toutes sur le même thème, mais sont une mine d’informations dans chacune.
Magnifique ! Je veux bien y croire. Que l on sorte du tout chimique qui peut-être nécessaire qqfois mais pas tout le temps.
C’est très intéressant et ça marche, je me soigne déjà avec des plantes.merci !
merci pour toutes ces richesses que vous nous envoyé
merci pour toutes ces richesses a consommer sans modération
Mr Combris , auriez-vous la connaissançe d’une plante ou des plantes pour la Mémoire SVPlait ,j’ai 64 ans et meme quand j’etais plus jeune ,j’ai toujours eu du mal à retenir ,j’oublie si je ne fais pas la meme chose ,j’aimerai avoir plus de mémoire pour continuer à vivre et faire des projets réalisables ,etant malheureusement seul ,epouse (dcd) ,maintenant je peux me consacrer à autres choses que l’usine ,je suis trés actif bien que j’ai un Ulcere Variqueux dut à un callot de sang jambe gauche et je n’ai plus d’anticoagulant pour faire disparaitre le callot de sang ,il me dit que ce n’est indispensable (bien que je risque une embolie pulmonaire et que le callot monte plus haut) et le toubib ne veut pas entendre parler des plantes ou de tout autres choix ,cette personne est géneraliste ,oncologue et Médecin du Sport .BONNE LECTURE Excusez-moi pour ce Roman , ps: j’aimerai avoir votre avis svp ,Merçi .
La plante de la memoire est le bacopa monnieri(hysope de l’eau)
Heureuse année à vous mr COMBRIS .
Bonjour Gabriel, J’étais surpris et heureux de voir pour la première fois une reférence à Dextreit. Raymond Dextreit. que personne ne le mentionne d’habitude, avait fondé la société Vivre en Harmonie qui avait sa revue et beaucoup de livres très didactiques sur tous les problèmes de santé de l’époque. C’étaient les année 60-70-80. Sa “méthode harmoniste” proposait une hygiène de vie pour tous y compris les jeunes familles, basée sur le végétarisme et l’utilisation des plantes médicinales. Il proposait de nombreuses tisanes composées et certaines herboristeries les stockaient toutes faites. La dernière fois que je les ai vu, c’était à la foire Bio de Rouffach en 1988. La salle était comble lorsqu’ils ont donné leur conférence. Leur recommendation finale était: “de prendre un bain de siège froid tous les matin au lever et de manger les fruits avant le repas”.
Je suis ébahie par la qualité de vos propos qui savent si bien transmettre les valeurs multiples et pluridimensionnelles des plantes.
Si elles sont si puissantes, c’est qu’elles ont une complexité qui fait leurs richesses et qui dépassent de loin le simplisme des médicaments dans lesquels on ne focalise qu’un principe actif étudié en long et en large mais sans tenir compte de toutes les interactions possibles avec d’autres molécules.
Merci pour ce partage de bonnes nouvelles !
Et quel bonheur de découvrir toujours et encore cette puissance de sagesse et de beauté qui réside dans la nature !
Excellente année à vous !
Commençons par réhabiliter ce métier magnifique d’herboriste !
OUI, oui , c’est bien ça ‘ un échange du VIVANT avec LE VIVANT ‘ .
Dans des RERS et des SEL je donne des exposés pour sensibiliser ceux qui le veulent à la Médecine Naturelle et c’est une notion fondamentale que je cherche à transmettre : le corps humains reconnait les molécules naturelles et les assimile facilement. Les molécules issues de l’industrie pharmaceutique sont ‘ étrangères ‘ et encrassent notre corps.
A peine une personne sur deux accepte de concevoir cela.
Cordialement A RAOUL
tout à fait d’accord avec vous . Je suis médecin et j’adhère pleinement à votre lettre ; bravo , continuez .
Bonjour,
Je vous lis depuis longtemps avec beaucoup d’intérêt sans jamais prendre le temps de commenter, mais aujourd’hui, votre message sur les plantes m’a particulièrement touchée car j’ai la même approche avec elles…quand je suis dans mon jardin je les respire, je les touche, je leurs parle, j’ai les larmes aux yeux devant la beauté d’une fleur et ça me fait un bien fou !
Je les utilise pour me soigner , notamment avec les HE et à 75 ans, je suis en forme et en bonne santé !
Merci pour vos messages
Jacquie
Bonsoir. J’ai 80 ans et depuis mon jeune âge, j’ai toujours intuitivement ressenti et pensé tout ce que vous dites malgré les consommations grandissantes de la “mal bouffe” autour de moi. J’ai pratiqué la macrobiotique et élevé ma fille sans médicament, seulement des décoctions que je lui préparais, suivant les conseils de Mr Michio kushi, le maître à l’époque de “l’ordre de l’univers”, si bien qu’elle ne manquait jamais l’école pour maladie, même pas un rhume. jusqu’au jour où elle s’est mariée avec un médecin qui d’ailleurs m’appréciait peu et me toisait du haut de ses “connaissances”. Bref! A présent, je vis seule dans un mazet , vestige des réfugiés espagnols(sous Franco)qui dès qu’ils débarquaient, cherchaient un terrain cultivable où ils construisaient en un 1er temps une maisonnette de 2 pièces pour venir les dimanches et jours fériés avec leurs familles pour vivre le plaisir de cultiver leurs légumes et y être heureux malgré leurs conditions sociales très dures. J’ai choisi moi aussi ce refuge, refusant les logements sociaux citadins, malgré ma condition de retraitée à revenus très modiques. J’y fait pousser tant bien que mal mes légumes et des fleurs et je n’achète qu’aux producteurs sincèrement BIO. J’y héberge tous les animaux en demande de respect et d’affection(il y a tellement d’Humains lâches qui abandonnent ces êtres…)J’ai surtout des chats(14) , des hérissons, des oiseaux libres, des araignées etc…Pour conclure je voulais dire que mon médecin ( une femme jeune et intelligente qui ne me prescrit que de l’homéopathie malgré son affiliation de généraliste) a été profondément étonnée de constater qu’au résultat d’une analyse de sang complète, mon corps ne manifestait aucune anomalie ou manques-même pas de cholestérol dit mauvais et elle m’a félicitée. Bien entendu, j’en ai profité pour lui expliquer pourquoi et elle a paru intéressée. Par contre, j’ai vu mourir quelques amis à cause de cancers et chaque fois je rectifie : NON ils ne sont pas morts à cause du cancer mais à cause des chimios qui ont balayé les défenses naturelles de leurs corps. C’est pourquoi, je clame et explique qu’il est nécessaire d’entretenir ses défenses naturelles par l’alimentation saine et par des cures comme Echinacée , ginseng et d’autres. Ce que je pratique depuis des années et refuse les vaccins à la désolation de la sécu et des pharmaciens…J’ai fait aussi des expériences très positives avec l’argile ( cataplasmes ou en boisson) mais je ne peux écrire le roman de ma vie ici.
Merci pour cette lettre. Nous devons nous battre pour que soit rétablie la formation des herboristes. C’est un moyen sûr de créer des emplois utiles et salvateurs puisqu’il faudra produire des herbes médicinales par une activité agricole non polluante et utile pour les abeilles. Jean-Marie PELT a écrit dans un de ses livres que pour certaines maladies il n’existe pas de médicaments mais que certaines plantes étaient efficaces, il était pourtant Docteur en pharmacologie, mais aussi éminent botaniste. Nous devons nous mobiliser pour que cette forme de médecine soit à nouveau accessible au plus grand nombre. Bien cordialement.
Beau texte
Bonsoir Gabriel,
ce genre de message fait vraiment plaisir. Je sais que vous êtes en train de préparer quelque chose de très grand, qui terminera sans doute aussi avec une proposition de participer à une académie ou autre. Je reconnais parfaitement et apprécie grandement votre travail de recherche. Mais personnellement, cela m’ennuie de lire des “lettres” qui débouchent trop souvent sur une incitation à acheter, à participer. Il est clair que parfois je voudrais pouvoir y accéder, mais financièrement, cela ne joue pas et moi, je veux juste être au courant, avoir plaisir à vous lire, me sentir proche de la nature et apprendre, sans sentir cette espèce de contrainte que si je ne fais pas tel ou tel abonnement, je passe à côté de quelque chose de fabuleux.
Alors oui, vos lettres sur les plantes qui sont tout aussi vivantes que vous et moi, me touchent et m’intéressent énormément. J’espère qu’il y en aura encore de nombreuses.
Meilleures salutations et encore merci.
Anne-Marie Burri
j’ai hate d’etre au prochain courrier,mais ou trouver toute ces plantes
je vous remercie pour vos conseils et de nous renouer avec mère nature j’ai été opérée d’un cancer du sein et la dernière publication m’a aidé sur les huiles essentielles qui vont me permettre de me soigner avec les effets suite à l’opération celui d’aujourd’hui sur les plantes m’intéresse beaucoup car je suis pour mère nature mais hélas on ne connait pas ces plantes .je suis vos conseils qui m’aideront pour me soigner merci encore
Bonjour
Une plante ou un remède pour atténuer les acouphènes
Cordialement
Merci pour cette magnifique lettre en même temps que message . On y trouve des “graines de lumière” qui branchent bien la conscience humaine sur celle de notre Mère-Nature – La magie des mots met en osmose avec la magie des plantes et nous fait frôler leur mystère –
Je suis personnellement une inconditionnelle de la médecine naturelle et de la prévention contre la maladie, toutes confondues, à laquelle elle nous invite nous tenant à l’abri des pollutions et des attaques sournoises qui nous environnent –
Je lis régulièrement vos lettres toujours inspirantes et éclairantes – Merci donc, pour votre engagement vers l’Autre afin de favoriser une prise de conscience pour leur survie aujourd’hui qui est devenue urgente –
bien cordialement – Y.B
Eblouissez-moi…
Bonjour, Merci pour ce merveilleux texte qui me ravigote et me remet sur “piedssss” car j’en avais besoin dans ce moment de
dépression et de tristesse !!!!! Merci pour m’avoir fait “revoir” toute la beauté de la nature que l’on ne voit plus lorsque l’on voit que le noir du chagrin !!!!! Merci, merci merci…………….N.L.
MERCI…..c’est un réel plaisir de vous lire et toutes vos informations..dont certaines me rappellent de nombreuses applications de mes grand’parents que j’ai gardé en mémoire colette
bonsoir Cher Monsieur, Combris,
Je rejoins tout-à-fait le message de Anne-Marie Burry, je suis tellement contente de vous lire, mais je reçois tellement de messages plus importants les uns que les autres et je n’ai plus le tempsde tout lire. J’ai peur de zapper des choses importantes.
Je suis abonnée à trois revues, je m’efforcent de toutes les lire car elles contiennent de nombreuses choses si importantes sur la médecine naturelle ! Continuez, vous nous faites beaucoup de bien. J’arrive sur 70 ans, j’ai plusieurs maladies orphelines et syndrômes divers, jai eu 2 cancers et votre bouffée naturelle pour se soigner me remonte le moral. Lorsque je lis les messages que vous recevez, c’est bien noir tout ça … mais l’espoir de traitements naturels, quel bonheur ! Merci Monsieur Combris pour vous donner tout ce mal pour notre espoir en une médecine meilleure. A votre santé et prenez soin de vous. Bises. Martine
Un grand merci pour cette lettre qui m’a particulièrement touchée, je suis absolument convaincue du pouvoir des plantes , elles peuvent nous sauver, prenons soin de notre mère nature ?♀️Isabelle
Vraiment très intéressant. C’est un rêve avoir un jardin et passer un grand partie de la journée à prendre soin de le plante et communiquer avec eux.
Un grand merci pour cette excellent réflexion, malheureusement à cause de la vie moderne on entré de oublier que la nature est la seule que nous fait continuer a exister.
Sandro
Bonjour et merci pour vos informations.
Pour aller plus loin avec les plantes, il faut savoir que beaucoup d’entre elles ont perdu leurs aptitudes, à cause de la sélection inappropriée des semences.
Hybrides, F1 et autres manipulations OGM ont transformé les plantes précieuses de nos Grand’Mères en caricatures du vivant.
ça fait bien dans le décor, mais ce n’est qu’un décor, et l’écosystème terrestre s’effondre avec la disparition des endophytes qui sont les écosystèmes microbiens symbiotiques qui font les plantes et les sols… en fait c’est le microbiote végétal, comparable à notre microbiote intestinal. et d’ailleurs les deux sont interdépendants…
bonjour Gabriel , je vous souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année , quel soit prospère avec toutes vos lettre et conférence que je suis avec grand plaisir ,
voila je voudrais demander si il y a pas 1 remède naturel pour contrer les hormones dans 1 cancer du sein hormonale , car prendre pendant 5 ans 1 anti hormonale style aromatases , bonjour les dégâts , il doit bien avoir ou plante style lignanes pour bloquer naturellement ces hormones , je vous remercie ,
MERCI. Je reviens de l’enfer et je m’accroche avec un livre qui me fut transmis il y a de nombreuses années lorsque j’errais sur cette terre:
quelque chose comme, le jardin du bon dieu de maria TREBEN. Il y a quatre mois j’ai pris la décision de préparer la liqueur du suédois en suivant les préceptes transmis par cette dame. J’ai déjà pu constater l’efficacité de cet elixir à trois reprises. La première lorsque je fus piqué par des frelons, la deuxième fois pour calmer la douleur et l’inflammation dues à un ongle incarné. La troisième fois tout récemment j’ai absorbé une cuillerée à café de ce breuvage le matin comme indiqué pour lutter contre la gastro-entérite pendant deux jours seulement.
merci encore pour ce que vous faites.
Les plantes de chez nous c’est tout ce qui nous reste pour se soigner !
Tout le reste est payant. et bientôt nous ne pourrons plus nous payer des médicaments et des compléments alimentaires
Donc aliments de tous les jours à mettre dans nos assiettes et à la tisane
Romarin pissenlit ortie artichaut tilleul thym camomille menthe poivrée mélisse et quelques épices
Bonne journée
Bonjour Monsieur Combris !
Je vous souhaite une superbe Nouvelle Année 2020 pleine de joie, de bonheur, de rires, d’amitiés et surtout une magnifique santé !
Je vous remercie pour votre envoi. Je me réjouis de vous lire prochainement. A bientôt.
Avec mes meilleures salutations.
Mathilde Clément 13.01.2020
Demain 14 Janvier je vais voir pour un SEPA et je ferais le nécessaire
une question comment et par quelle plante pour soigner des douleurs zonarienne un zona qui continue depuis 11 mois
avec mes meilleurs voeux pour cette année merci par avance pour réponses Dominique Vinay
Merci pour toutes vos précieuses informations naturelles et pleines de bon sens
Merci pour les infos sur les plantes. Ceci confirme que Dieu est créateur du Ciel et de la terre comme il est dit dans le credo.
Ceci aussi est une réfutation de la théorie [théorie et non SCIENCE] de Darwin qui prône l’évolution, création à partir d’une cellule qui se développe sur des milliards d’années ! Mais qui a créé la première cellule ? Qui a guidé son développement ?
D’un poit de vue sociologique, l’évolutionnisme est le fond de commerce de Karl Marx, de Hitler, de Staline §§§
Belles références ?
Vos articles sont super intéressants. Tout grand merci à vous
Il ‘y a pas que BigPharma qui fait du lobbying. Les assurances santé ainsi que la sécurité sociale font aussi de l’obstruction aux nouveautés . voir l’article de Busineswek 13 Janvier “The bi Drug That Couldn’t” Voici le texte : For years, drug companies have enjoyed the freedom to charge high prices for their latest products. But when Sanofi and Amgen Inc. each marketed a powerful new cholesterol-lowering medicine, something surprising happened: High prices hurt sales. Sanofi’s experience has been especially painful. The French company spent more than five years developing Praluent with Regeneron Pharmaceuticals Inc. before its launch in 2015. But Praluent never caught on. Now Sanofi is cutting its losses, getting out of the U.S. market for the drug, and halting its heart disease research altogether in favor of more lucrative medicines for
cancer and other diseases. “We’re proud of our past, but it shouldn’t dictate some poor investment decisions,” Paul Hudson, Sanofi’s new chief executive officer, told a group of investors last month. “We have to draw a line in the sand.”
What went wrong with Praluent? The drug is one of several cholesterol- lowering injections known as PCSK9 inhibitors. It does a better job than earlier drugs of reducing the risk of heart attacks and strokes for some people. Yet this class of new drugs has failed to reach more than a fraction of its intended market. Praluent’s disappointing sales are the result of insurance giants’ reluctance to pay for expensive new pharmaceuticals that treat chronic disease when far cheaper drugs can often get the job done.
Praluent’s disappointing performance shows how consolidation among insurers and pharmacy-benefit managers—the middlemen that handle prescription drug plans for employers and pension plans—has given them much more control over pricing and patient access to medicines.
When Sanofi introduced Praluent, it seemed destined to become a hit. Heart disease remains the top killer in the U.S., responsible for 1 in 4 deaths each year. With its proven ability to dramatically lower “bad” cholesterol, or LDL, Praluent, its promoters argued, would quickly grow into a multibillion-dollar-a-year blockbuster. Biotechnology specialist Amgen thought so, too, and invested in a competing compound, Repatha. The drugs were intended to serve a sizable segment of patients who can’t tolerate or control their cholesterol with widely used statins such as Pfizer Inc.’s Lipitor and for those who have a genetic condition that puts them at risk for early heart attacks and strokes.
The drugmakers badly miscalculated their pricing strategy, however. Sanofi and its partner Regeneron introduced Praluent at $14,600 a year in mid-2015. Amgen priced Repatha at $14,100 annually a month later. Compared to the multimillion-dollar price tags for genetic drugs that cure rare diseases, the cost wasn’t unreasonable, company officials say. But unlike those one-time treatments, the new cholesterol drugs are intended
to be taken for a lifetime.
While the companies argued the medicines would provide billions of dollars in savings by keeping patients out of hospitals and reducing the need for more intensive cardiovascular care, insurers balked at the potential cost of these long-term treatments. They pointed to research that suggested giving Praluent and Repatha to all eligible patients would be responsible for about a $120 billion increase in annual health-care spending in the U.S.—a finding the manufacturers doubt. And since generic statins cost as little as $40 a year, insurance companies constructed barriers that made it virtually certain few patients would get the new drugs. “PCSK9s had the potential to be for a very large population,” says Harold Carter, a senior director of value-based pricing solutions at Cigna Corp.’s Express Scripts unit, which manages drug-- benefits plans. “We knew it could break the budgets of health plans, so we made sure that only patients that absolutely needed it got access.”
The strategy employed by Express Scripts and its counterparts proved effective. Half of all patients prescribed a PCSK9 inhibitor in their first year on the market were denied approval for coverage, according to the Duke Clinical Research Institute. Many of those who were approved by their plans often found they couldn’t afford their share of the cost.
Things were particularly dire for seniors enrolled in Medicare, who could be on the hook for a quarter or more of the drug’s list price. Debbie Hileman, a patient in Grand Tower, Ill., with a genetic condition known as familial hypercholesterolemia, was forced to pay more than $400 each month for Repatha through her federal drug benefit. “It left me with some difficult choices,” says Hileman, 67, who often did without the drug. “I couldn’t put my family in the poorhouse.”
High-risk patients with the same genetic condition couldn’t even get approved for the drug: 63% of their prescriptions were rejected, according to a 2017 study in the medical journal Circulation. As a result, sales of the drugs suffered. Sanofi’s treatment generated a meager $307 million in 2018, while Amgen’s fared better at a still-disappointing $550
million.
That’s pushed the manufacturers to take drastic measures. In October 2018, Amgen cut its list price by 60%, to $5,850. Sanofi, which had already offered heavily discounted drugs to certain benefit managers, matched that in March 2019. The companies hoped the sharply reduced prices would encourage insurers to take down their coverage barriers while also lowering seniors’ out-of-pocket costs. In other words, they were willing to trade profit margins for scale.
But their more moderate pricing failed to boost sales because of incentives peculiar to the drug industry. Drugmakers provide pharmacy- benefit managers discounts in the form of rebates to win preferred coverage status for their expensive medications. Throughout 2019, many drug middlemen ignored the lower-priced meds in favor of putting the $14,000 versions on their approved lists—which would give heftier rebates.
CVS Health Corp., for example, asked prescribers to provide one of two codes to request access to either the $14,100 product or the $5,850 product. Although it stated “the two products are the exact same and made in the same manufacturing facility,” the company required a “documented clinical reason” to access the cheaper drug. Even with such a reason, CVS said it wouldn’t make the discounted drug available. So doctors filling out forms essentially had only one choice: request the expensive option.
Troyen Brennan, chief medical officer of CVS Health, says the $14,100 product initially offered health plans the lowest net-cost because the company could pass them the rebate. However, Brennan concedes its demand for a “clinical” justification for the discounted product was inaccurate and unnecessary. “It was a business decision that should have been reviewed more deliberately,” he says. After five months, CVS updated the form to eliminate that question and now covers the $5,850 version of Repatha. CVS and Express Scripts say they’ve since eased restrictions in the wake of new medical guidelines and recent data that
show the drugs’ effectiveness.
Even so, critics say the drugs are still hard to come by. “A model that prioritizes the more expensive product when a less expensive one is available doesn’t serve the patients,” says Scott Wright, a cardiologist at Mayo Clinic. “That discount has not changed the way the game is played.”
Like Sanofi and Amgen, other drugmakers have struggled to introduce discounted versions of their treatments to improve affordability and patient access. Eli Lilly & Co. created a half-price version of its popular insulin Humalog last year after criticism over the drug’s price. But a majority of diabetes patients still haven’t gotten insurance coverage for it.
“It’s extremely disappointing that that’s the outcome we land on,” says Lilly CEO David Ricks. “We’ve done what we can do. I guess insurance companies, pharmacy-benefit managers, and supply chain actors have showed their hand. They prefer the high list price, high rebate, to a low list price, low rebate.”
Swiss drugmaker Novartis AG will take a different strategy. Late last year it agreed to buy Medicines Co. and its state-of-the-art cholesterol-- bashing drug for $9.7 billion. Unlike Praluent and Repatha, which are self- injected twice a month, Novartis’s injection is only needed twice a year. If the company doesn’t overreach on pricing, the drug could be a highly attractive alternative.
Calling the battle between Praluent and Repatha for market share “a race to the bottom,” Sanofi’s Hudson, who became CEO in September, says he’s done trying to negotiate with the insurance industry over Praluent. “We’re all battle-scarred enough not to go there again.” In the U.S., the company will return the cholesterol drug to Regeneron, which will manage commercial operations alone.
Amgen says it’s in for the long haul. After more than a year of urging benefit managers to adopt their discounted drug, the high-priced version
still accounted for almost half of its volume at the end of 2019. The company removed the more costly version from the market on Dec. 31 in an attempt to force the insurance industry’s hand: Pay for our discounted product or don’t pay for our product at all. “If you can get an insurer to supply a product, a doctor to prescribe a product, and a pharmacy to carry the product,” says Murdo Gordon, Amgen’s executive vice president for global commercial operations, “but the patient can’t afford the product, then the health-care system is broken.” —With James Paton
Bonjour
Oui c est inouï de voir leurs bienfaits et même quand les regardants..j irai même plus loin . Remettre en place la communication entre le corps et la plante car il sais par instinct celles qui lui conviennent…..merci beaucoup pour toutes les connaissances transmises
bonjours je detiens des livres ” de jean palaiseul , nosgrand meres savaient , , tous les espoirs de guerir ( remedes et methodes ” bien sur ilssont vieux et jaunit , mais ilsont ete entre les mains des femmes de ma familles , je suis la 4 em generation a les aoir recu en cadeaux , livres precieux , merci , bonnejournée
Qu’est ce que vous avez d’efficacice pour les migraine céphalées
Votre document est bien écrit, je trouve. Nous avons bien “nos remèdes de grands mères, cette médecine qui dont la “racine” nous vient de la transmission des anciens mondes. Nous avons maintenant notre médecine moderne qui est en capacité de soigner un mal ciblé. Nous sommes certainement en train de redécouvrir que la médecine est un tout et que les plantes sont un tout dans notre univers et que nous partageons ce tout au même titre que la terre, les végétaux, l’eau et tout notre environnement. Agir sur l’une de ces composantes revient à agir sur l’ensemble de ces composantes. La molécule isolée intervient et soulage ou bloque le mal. La plante harmonise l’état général du vivant, elle répare…
???
Merciii
C’est quoi la recette de ce thé supposément magique à prendre chaque matin?
bonjour ,j’ai 76 ans à partir de la ménopose ma vie à complètement été transformer jamais malade ;à 50 ans çà a été tout le contraire opération du coeur etc. aujourd’hui je vie seule depuis presque 4ans (décès de mon fils, décès de mon mari 20jours après) mon fils ainé et toute ma famille m’ignore depuis 4ans ; l’an passé j’ai été beaucoup hospitalisée pour une arthrodèse du rachis lombaire et à suivre le syndrome du coeur brisé; pour couronner le tout Alzaeimer qui débute je suis très dépressive;;!!! j’aurais pu écrire un roman de ma triste vie !!!
Bonjour..
Vous nous apportez des informations capitales. Merci du fond du cœur.
Cependant, où trouver toutes ses plantes !?
Bonjour j aime de votre le bien que procure toute ses plantes
Bonjour
Cette lecture des plantes me parle beaucoup ,je suis un ancien naturopathe ayant travaillé avec une des dernières herboristes de l’yonne me Wagner.Je me suis aussi tendu compte que les aromates ne servaient pas uniquement pour leur goût mais surtout pour les échanges biochimiste et désinfectant de certains mets,ex..Le romarin évitant la rétention d’eau
La cannelle évitant les fermentations dans des mets sucrés, etc,en effet certains aromates vont avoir un effet chelateur permettant une meilleure absorption de certain minéraux comme le fer dans les lentilles avec le thym.cordialement mr Sibe
Je trouve vos informations super intéressantes et je voudrais savoir s’il existe des plantes qui peuvent aider à l’incontinence fécale ? Ma Mère est très honteuse de cette situation et elle se prive souvent de sortir. Pouvez-vous nous aider ?
Merci pour l’intérêt que vous porterez à
ma demande.
merci pour toutes ces phrases je suis entièrement d accord le naturel nous fait du bien
Pour la tension arterielle
Comment et où trouver “les simples” à planter, qui soignent, pour leur parfumet leur beauté
Ou trouver ces plantes ?
Je trouve ça très intéressant.Jaimetais en savoir plus.Merci
Vraiment intéressant de vous lire. Vous avez toujours de choses tres intéressante
Je suis tres heureuse d’avoir faite votre découvert car souvent je cherché des infos sur les bien fait des plantes
Revenir à la nature
Bonjour, c est un bonheur de lire le bon sens qui se dégage de vos recherches, je suis tellement dans ce bonheur que ce que propose la nature, étant invalide je ne survivrait pas en ville, BRAVO pour vous lettres que je partage avec mes filles infirmières, elles partagent aussi ces opinions, encore merci
Bonjour vous dite qu’on peut guérir pars les plantes moi je souffre depuis des années des Jambes sans repos et j’ai tout essayé la je prends un médicament le sifrol et du jour d’aujourd’hui je suis essoufler mon médecin me dit que sa viens du médicament mais quoi prendre coordialement m’lichtle Monique
Merci je trouve cela très lnterrescent
quelle est la plante la plus apropriée pour lutter contre la maladie de parkinsson?
bravo et merci
connaissez vous kokopelli à découvrir
déjà intéressée depuis longtemps par les thérapies “naturelles”, suis satisfaite de découvrir encore et encore par votre lettre. merci
Souhaite recevoir plus d’infos…
Merci pour ce que vous nous faites partager 🙂