Chère lectrice, cher lecteur,

On en parle assez peu en France, mais un scandale sanitaire est en train d’exploser au Royaume-Uni : les « lockdown files », ou « scandale du confinement », sur la façon dont les autorités politiques ont menti à la population lors de la crise du Covid.

Vous vous souvenez sans doute qu’en France, en matière de mensonge(s), nous avions mis la barre assez haute lors de la pandémie.

Je ne vous refais pas toute l’histoire, mais juste les moments « collector » :

  • Nous avons eu Madame Buzyn, ministre de la Santé, qui a quitté son ministère pour essayer de conquérir la mairie de Paris, et qui a expliqué par la suite qu’elle ne pensait pourtant qu’à une chose, au coronavirus, et que ces élections municipales étaient une « mascarade », qu’on aurait « dû tout arrêter »…
  • Nous avons eu aussi Madame Sibeth Ndiaye, qui nous a raconté que les masques n’étaient « pas nécessaires pour tout le monde » ajoutant d’ailleurs qu’elle-même ne savait pas utiliser un masque :

« Vous savez quoi ? Je pourrais dire : ‘Je suis une ministre, je me mets un masque’, mais en fait, je ne sais pas l’utiliser »1.

  • On nous a aussi dit que les tests étaient inutiles, que le vaccin empêchait la contamination, etc, etc.

Bref.

En France, les mensonges n’ont pas empêché nos grands mandarins de reprendre le cours de leur activité, ajoutant généralement une petite bricole à leur boutonnière, comme Madame Buzyn, faite « chevalier de la légion d’honneur » le 8 mars dernier. Bravo !

Mais en Angleterre c’est une autre histoire.

Les responsables de la gestion de la crise du Covid sont actuellement en train de passer un sale quart d’heure, alors que sont révélés au grand public leurs mensonges ahurissants.

Une journaliste est en train de publier, sous forme de feuilleton, les échanges entre ministres, politiques et scientifiques au sommet de l’État britannique.

Et là, ça a été le grand BOUM.

Car ces échanges « confirment que si les gouvernements sermonnaient à longueur de journées les populations pour qu’elles s’en remettent à la science, la science elle-même n’était qu’un paravent commode pour légitimer les intérêts et les actions d’une classe politique en totale roue libre »2.

On comprend que la classe politique britannique a délibérément créé un climat de peur pour se faire obéir d’une population traitée comme du bétail.

On apprend par exemple que le ministre de la santé britannique, M. Hancock, a réfléchi au meilleur moment pour déployer le « nouveau variant alpha » afin de « faire peur à tout le monde » et de lever les obstacles aux restrictions.

Oui, faire peur…C’était bien l’objectif ! (« Nous sommes en guerre », vous vous rappelez ?)

On découvre également que le premier ministre Boris Johnson a refusé de lever le second confinement parce que cela aurait été « trop en avance sur l’opinion publique ».

Il a ensuite regretté sa décision d’avoir reconfiné après avoir appris que les modèles de mortalité qu’il avait trouvés si convaincants étaient « finalement » dépassés et erronés…

Tiens, et savez-vous pourquoi les petits élèves anglais ont été contraints de mettre un masque à l’école ?

Parce que ça les protégeait ?

Mais non !

Parce que le premier ministre avait entendu dire que cela ne valait pas la peine de se disputer avec le Premier ministre écossais de l’époque, Nicola Sturgeon, qui avait mis en œuvre cette politique…

C’est tout ! Aucun rapport avec la science, aucun rapport avec la santé.

« Juste » une petite tambouille politique…

Propagande par la peur

La conclusion de ces révélations est limpide : parce que la classe politique craignait que les confinements ne soient pas respectés, elle a choisi l’autoritarisme et la propagande par la peur.

Ça ne vous rappelle rien ?

Les grands-parents relégués à la cuisine pour Noel ?

Les résidents des EPHAD placés dans un sarcophage de solitude.

Ces milliers de personnes qu’on a privé de visites, de caresses, de ces attentions qui rendent les derniers instants de vie si précieux.

Et ces funérailles qu’on a interdites, rendant impossible un dernier adieu aux défunts.

Pour la santé de tous…disait-on.

Vraiment ?

Les « lockdown files » montrent au contraire qu’en Angleterre en tout cas, les restrictions et les mesures liberticides n’étaient « pas motivées par des données scientifiques mais par ce qui était politiquement possible en pratique pour pousser au maximum les mesures les plus coercitives ».

Comme quoi les « complotistes » n’étaient pas forcément ceux qu’on désignait dans les médias…

Maintenant, peut-on imaginer qu’un tel exercice d’introspection soit réalisé chez nous ?

Peu probable.

Car à la différence de la Grande-Bretagne, le gouvernement s’est ménagé un « bunker légal hermétique à toute critique civique : l’ensemble des décisions ont été prises en conseil de défense, en petit comité autour du président de la République ».

Et ces décisions sont classées secret défense.

Circulez, merci, au revoir.

Demeure une question : après cette crise sanitaire, et avec les révélations qui nous viennent d’Angleterre, quelle valeur reste-t-il à la parole publique ?

Tant que nos responsables ne feront pas le choix de la vérité, la réponse est simple : aucune.

Dans le fond, nous n’exigeons pas de nos autorités, de nos scientifiques, qu’ils ne tâtonnent pas, qu’ils ne fassent jamais fausse route, ou même qu’ils ne se trompent pas.

Nous avons bien conscience que les choix qu’ils font sont difficiles, et que la réalité de l’évolution d’une pandémie conduit en permanence à les ré-évaluer et éventuellement les ré-ajuster.

Mais la seule chose que nous exigeons, c’est le vrai.

Car le vrai est le garant des faibles contre les forts, contre ceux qui prétendent imposer leur vérité.

La vérité est la même pour tout le monde, aussi bien pour M. Macron, pour M.Hancock, pour un ministre de la santé ou un simple citoyen.

Notre corps, notre esprit exigent la vérité, parce qu’elle est l’arbitre suprême.

En tout cas de mon côté, je vais continuer à suivre cette histoire de lockdown files, car je sens qu’on n’a pas fini d’en entendre de bonnes…

Je vous tiendrai bien sûr au courant !

Santé !

Gabriel Combris


Sources :

  1. https://www.liberation.fr/france/2020/03/26/enseignants-masques-italie-les-faux-pas-a-repetition-de-sibeth-ndiaye_1783112
  2. https://www.contrepoints.org/2023/03/08/451935-lockdown-files-lincompetence-a-lorigine-de-lautoritarisme-sanitaire