Chère lectrice, cher lecteur,
Derrière les mots ennuyeux et parfaitement anodins de ce petit communiqué de presse se cache une des aberrations sanitaires les plus incroyables de ces dernières décennies :
« En décembre 2013, le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, et le CEDUS (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) ont établi un Accord-Cadre de coopération qui a pour but de prolonger et d’officialiser un partenariat institué de longue date entre le monde de l’enseignement (général et professionnel) et cet organisme interprofessionnel.
Cette alliance illustre les vocations fondatrices du CEDUS, créé par les acteurs de la filière betterave-canne-sucre française en 1932 : l’information, l’éducation et la formation ». [1]
En clair, cela signifie que les autorités ont choisi l’industrie du sucre pour faire l’éducation nutritionnelle des enfants dans les écoles françaises !!! [2][3].
Franchement on croit rêver, et pourtant la situation a perduré jusqu’en 2015 !!!
Dans ces conditions, il n’est absolument pas étonnant de constater que des petits élèves à qui on a lavé le cerveau sur la nutrition soient devenus des adultes qui plongent les deux pieds dedans – et avec un grand sourire – dans les pièges de l’industrie agroalimentaire.
C’est exactement ce qui se passe avec le petit-déjeuner, avec des choix nutritionnels qui aujourd’hui encore relèvent du vandalisme sanitaire ! Car les mensonges qu’on nous sert depuis des années ont la vie dure, la preuve :
1. « Boire un jus d’orange pour faire le plein d’énergie ».
Celui-là, c’est le BEST-SELLER du mensonge nutritionnel.
Faites le test autour de vous, et vous verrez que la plupart des gens s’imaginent que les jus de fruits sont bons pour la santé. Il faut dire que le Plan National de Nutrition et de Santé estime que boire un jus d’orange revient à manger un fruit.
C’est complètement faux ! Un jus d’orange, même bio, c’est avant tout…du sucre.
La différence dans un fruit est que le sucre n’est pas seul, il est accompagné de fibres qui ralentissent son passage dans le sang, ce qui n’entraîne pas un pic de glycémie brutal.
Un verre de jus d’orange, lui, contient autant de sucre qu’un verre de coca et fonce dans votre sang en obligeant votre pancréas à produire de l’insuline.
Résultat :
– Au bout de deux heures, vous ressentez un coup de fatigue : l’insuline fait chuter votre sucre sanguin et vous risquez l’hypoglycémie légère.
– Au bout de 25 ans : vous avez un risque accru de surpoids, de diabète et d’hypertension [4][5].
En 2015, l’Université de Harvard a estimé à 184 000 le nombre de décès attribuables aux boissons sucrées, sodas et jus de fruit [6].
Quant à la vitamine C, il y en a cinq fois moins dans un verre de jus d’orange que dans une portion de radis noir et sept fois moins que dans le cassis.
Les Frankenstein du petit-déjeuner
Petite parenthèse puisque nous abordons la question des sucres rapides, le pain blanc et la confiture (même maison) sont eux aussi de vraies petites bombes à sucre.
Il faut savoir que l’indice glycémique du pain (qui mesure l’intensité avec laquelle un aliment augmente votre taux de sucre sanguin) est situé autour de 70, comme le sucre de table (celui du Coca Cola n’est « que » de 63, youpi!).
Le pain blanc est élaboré à partir de farine blanche, raffinée. Le germe et le son du blé ayant été retirés, il ne reste quasiment plus rien des nutriments initialement présents dans le grain de blé (calcium, fer, zinc, vitamines B et vitamine E, etc.) Ainsi, le blé raffiné ne présente plus le moindre intérêt nutritionnel, et ne contient pratiquement plus que de l’amidon !
Pour la confiture, Christophe Brusset, un ancien cadre de l’agro-alimentaire qui se définit lui-même comme un « repenti », a expliqué dans un livre récent comment elle est…créée de toute pièce à partir de sucre. C’est un Frankenstein du petit déjeuner :
« On mélange une gelée de sucre avec du jus de sureau pour la couleur, un arôme fraise, puis on ajoute des akènes, ces petits grains visibles à la surface des fraises, qui s’achètent en boîte [7]».
Pour le dire autrement, il n’y a pas la moindre trace de fruit dans la confiture moderne. Mais sinon Tout va bien…
2. Manger un bol de céréales fait partie d’un petit-déjeuner équilibré
Les médias officiels, qui vivent des publicités payés par l’industrie agro alimentaire répètent à l’unisson que « les céréales font parties d’un petit déjeuner équilibré » [8]. Pourquoi, comment ? On ne discute pas, on s’exécute !
Le Figaro Santé recommande même « une portion de 30 grammes chaque jour pour les enfants ». C’est qu’il s’agit de ne pas fâcher Kellogg’s ou Nestlé…
En attendant, le journaliste du Figaro serait inspiré de se pencher sur l’étiquette des céréales qu’il conseille aux enfants :
- Elles sont pauvres en nutriments essentiels, mais riches en antinutriments [9]. Il s’agit de substances qui sont présentes afin de protéger les plantes contre certains prédateurs et d’éviter qu’ils ne les mangent, ou de les protéger contre la destruction lors de la digestion, s’ils sont ingérés. Ils permettent également d’éviter la germination prématurée des graines. Lorsqu’un insecte s’attaque au blé, il ingère par exemple des inhibiteurs d’alpha-amylase et de trypcine qui peuvent entraîner sa mort.
Chez l’homme, de récentes recherches ont montré que ces inhibiteurs pouvaient entraîner l’inflammation et ses conséquences (douleurs articulaires, ballonnements, fatigue, etc.).
Autres antinutriments, les lectines (des protéines présentes dans les céréales) favorisent les ulcères, les infections respiratoires, et les douleurs articulaires.
- Lorsqu’elles sont complètes, les céréales sont aussi riches en acide phytique, qui se lie aux minéraux dans l’intestin humain, ce qui les empêche d’être assimilées, provoquant une dénutrition. (Les associations de diététiciens américains considèrent que c’est l’acide phytique qui serait responsable des fréquents déficits en fer et zinc qu’on observe chez les végétariens, consommateurs de céréales complètes).
- Elles sont bourrées de sucre [10] avec les mêmes conséquences sur la santé que les jus : surpoids, diabète de type 2, maladies du cœur, et même cancer [11][12].
Le blé, qui est la céréale la plus répandue aujourd’hui, contient un mélange de deux protéines (prolamines et gluténines) plus connu sous le nom de gluten.
Extension du domaine du désastre
Or on estime aujourd’hui que 2 à 5 % de la population est intolérante et 5 à 30 % sensible au gluten, avec des conséquences parfois lourdes sur la santé (porosité intestinale, troubles du sommeil, diarrhées, fatigue, mais aussi dépression, anxiété etc.) ; Mais une étude a montré que le désastre lié au gluten était encore plus étendu que ce qu’on pensait [13] ; des chercheurs ont fait consommé du gluten à trois groupes différents ; des malades cœliaques, des personnes hypersensibles et un groupe en bonne santé. Dans chaque groupe, Peu importe le groupe, la consommation de blé augmente grandement la perméabilité intestinale : l’intestin se transforme en passoire, sa muqueuse devient poreuse, les nutriments ne sont plus absorbés. L’état inflammatoire est déclenché même chez des personnes en bonne santé…(je reviens sur le gluten du petit-déjeuner un peu plus loin).
On peut remplacer les céréales par des légumes, fruits, fruits à coques (noix, noisettes, amandes, noix du Brésil, noix de pécan…)
3. Boire du lait, manger des produits laitiers
Parmi les 33 experts de l’ANSES qui conseillent de consommer « trois produits laitiers par jour », en commençant bien sûr dès le petit-déjeuner, il faut tout de même savoir que 26 d’entre eux ont déclaré des liens actuels ou anciens avec l’industrie agroalimentaire…
Ceci explique peut-être pourquoi, en France, on se retrouve avec des recommandations de consommation de calcium (« c’est bon pour les os ») qui dépassent le double de celles de l’OMS (environ 500 mg de calcium par jour pour un adulte).
Pourtant, les dernières synthèses d’études publiées montrent que le calcium de l’alimentation ne réduit pas le risque de fracture.
En 2013, des chercheurs américains de Harvard ont également montré que le calcium en excès diminuait l’absorption des autres minéraux, et notamment le magnésium. Ainsi, la consommation d’aliments riches en calcium et pauvres en magnésium comme les produits laitiers était associée à un risque augmenté d’infarctus, de calculs rénaux, de maladies dégénératives [14].
La majorité des Occidentaux ne digèrent pas correctement le lactose. Ce glucide est en effet « coupé en deux » par une enzyme intestinale, la lactase, dont le rôle est de permettre au nouveau-né de digérer le lait maternel. Or, la production de cette enzyme diminue avec naturellement dès que cette période s’achève, rendant difficile la digestion du lait.
D’autant plus que le lait de vache contient plusieurs hormones bovines (insuline, œstrogène) inadaptées au corps humain, ainsi que des « facteurs de croissance » qui pourraient stimuler les cellules cancéreuses. Un veau nourri au lait de vache passe de 0 à 200 kilos en 6 mois. Les besoins qui sont les siens pour réussir une telle croissance ne sont absolument pas ceux du petit d’homme !
Enfin, la célèbre étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) sur près de 150 000 hommes a montré pour chaque 35 g de produits laitiers consommés par jour en plus, que le risque de cancer de la prostate augmente de 32 %.
Et cela concerne aussi le cancer du sein. Dans une étude américaine, sur 1893 femmes diagnostiquées à un stade précoce de cancer invasif, celles qui ont consommé une portion par jour et plus de produit laitier entier ont présenté un risque augmenté de mortalité de près de 49 % !
4. Prenez de la margarine, c’est moins gras que le beurre
La margarine ne doit sa brillante carrière qu’à une imposture, celle d’avoir diabolisé le beurre avec succès, combinée à d’excellents réseaux dans les circuits de décision.
Ainsi, François Guillaume, ancien président de la FNSEA puis ministre de l’Agriculture, a été auparavant PDG de Saint-Hubert Industrie Laitière, fabricant de margarine.
Ainsi, l’ancien directeur du groupe Le Figaro-L’Express, M. de Chaisemartin, était lui-même un héritier de l’inventeur de la margarine [15]…
Eh oui, désolé de le vous dire si vous en doutiez, c’est comme ça que ça marche !
Le résultat, comme dit le journaliste Pierre Lance, c’est que les Français ignorent que « ces blondes margarines si télévisuellement attractives sont fabriquées avec du palladium, du molybdène, du manganèse, du platine, du nickel, du cuivre, du chrome, etc… et qu’elles peuvent contenir un résidu de 40 mg au kg de laurysulfate de sodium, entre autres friandises.»
Le professeur Brisson, auteur de Lipides et nutrition humaine, a résumé le risque qu’il y avait à préférer la copie à l’original :
« La surconsommation de lipides végétaux industriellement traités peut donc avoir deux conséquences graves. La première, directe, en fournissant une énergie moins facilement utilisable par les cellules et en créant un certain encombrement lipidique au niveau cellulaire ».
« La seconde, indirecte, en imposant des acides trans qui «prennent la place» d’autres acides gras indispensables à notre métabolisme.
« Les conséquences pour l’être humain peuvent être d’abord une sensation de fatigue permanente, une tendance à l’obésité, des ennuis cutanés ou muqueux. Puis, si le déséquilibre alimentaire s’accentue, le terrain organique peut devenir propice aux maladies dégénératives telles que cancer ou sclérose cardio-vasculaire. »
L’étude Framingham sur le Cœur a montré que les personnes qui remplacent le beurre par de la margarine ont plus de risques de mourir d’une maladie du cœur [16].
Conclusion, consommez plutôt (raisonnablement) du beurre bio mais surtout, évitez l’imposteur.
5. Le petit-déjeuner : c’est o-bli-ga-toire !
On a longtemps déconseillé la pratique consistant à ne PAS prendre de petit-déjeuner parce qu’on observait statistiquement que ceux qui prenaient un petit déjeuner étaient en meilleure santé que les autres.
Mais on a fini par en comprendre que l’explication était un peu plus subtile… le mode de vie de ceux qui sautaient le petit-déjeuner était « en moyenne » plus malsain : ils fumaient plus, buvaient plus et faisaient moins d’activité physique [17].
Aujourd’hui, on sait désormais que l’impact du petit-déjeuner dépend des personnes. Certains supportent mal de s’en passer [18]. D’autres, au contraire, voient leur tour de taille s’améliorer et leur sucre sanguin se stabiliser, grâce à ce « jeûne intermittent » de 20h du soir à 12h le lendemain.
Le mieux est donc de suivre votre instinct et/ou de faire l’expérience pendant un temps : ressentez-vous le besoin de manger le matin ? Est-ce un plaisir ou une obligation ? Comment vous sentez-vous dans la journée ?
6. L’important, c’est le sans gluten
Les industriels de l’agro-alimentaire ont beaucoup de défauts, mais ils ne sont pas idiots. Alors que de plus en plus de personnes se tournent avec bonheur vers le sans gluten, ils ont estimé qu’ils devaient à leur tour proposer une offre « sans gluten », y compris pour le petit-déjeuner.
Et c’est dans ce contexte que l’association « 60 millions de consommateurs » a semé la panique, en publiant en 2016 les résultats d’une étude sur les « produits industriels sans gluten », comparés aux produits avec gluten [19].
Verdict : un désastre…pour le sans gluten !! Jugé « pas meilleur pour la santé », avec comme seul effet « d’alléger votre porte-monnaie », etc.
Seulement à l’époque, il semble qu’un « détail » avait échappé aux commentateurs. C’est que peut-importe qu’elle soit sans gluten ou pas, la malbouffe industrielle reste de la malbouffe.
Les produits industriels, même sans gluten, même bio, comportent généralement des doses faramineuses d’amidon de maïs, de fécules de pomme de terre ou encore de sirop de glucose… bref, que des ingrédients qui font exploser votre taux de sucre dans le sang, avec tous les risques associés : prise de poids, diabète, vieillissement accéléré, etc.
Sans parler des conservateurs, épaississants et autres produits chimiques dont sont remplis la plupart des produits industriels avec ou sans gluten. Comme le résumait à l’époque le nutritionniste Anthony Berthou, « remplacer des produits industriels classiques (pâte à tarte, chips, pizza, pain de mie, etc.) par les mêmes produits sans gluten, c’est prendre le problème de la nutrition à l’envers, comme on a pu le faire pendant des années avec les produits light ».
On ne saurait mieux dire.
7. Surtout pas d’œuf, c’est plein de cholestérol !
L’œuf, c’est Mozart qu’on assassine ! Victime d’erreurs judiciaires à répétition, comme si le tribunal scientifique était incapable de le regarder tel qu’il est réellement.
Accusé à tort d’augmenter le taux de cholestérol dans le sang et de favoriser les maladies cardiaques, puis innocenté dans cette affaire en 2013 [20][21][22], on a tenté de lui coller sur le dos un autre crime, celui d’entretenir des relations plus que douteuses avec Alzheimer.
Mais là non plus, sans succès.
En effet, des chercheurs finlandais ont suivi les habitudes alimentaires de 2500 personnes pendant 22 ans, ont constaté qu’il n’avait aucun lien entre la consommation d’œufs – plus généralement du cholestérol alimentaire, présent dans le jaune – et le risque de souffrir de troubles de la mémoire ou de démence.
Les conclusions de leur étude indiquent même tout le contraire : parmi les participants, ceux qui mangeaient régulièrement des œufs ont obtenus, sur certains tests cognitifs, des résultats supérieurs à ceux qui n’en mangeaient pas [23] !
Une autre étude, portant sur 4 millions de personnes !!! est parue récemment dans le British Medical Journal, et a de nouveau conclu que manger un œuf tous les jours n’augmente en rien le risque de maladie cardiaque et peut même baisser le risque d’attaque cérébrale (AVC), sauf pour les personnes diabétiques.
Le jaune d’œuf est également riche en lutéine et en zéaxanthine, deux antioxydants qui protègent les yeux contre la cataracte et la dégénérescence maculaire.
En pratique, pour reconnaître la provenance des œufs, il faut regarder le premier chiffre inscrit sur la coquille :
- Le 3 désigne un œuf issu d’une poule élevée en cage en élevage intensif avec 16 poules au m2 (l’équivalent d’une feuille A 4 par poule…), pas de sortie, pas de lumière du jour…
- Le 2 désigne un œuf issu d’une poule élevée en élevage intensif au sol ou en volière, avec 9 poules au m2, pas de sortie, pas de lumière du jour non plus.
- Le 1 et le 0 désignent un œuf issu d’une poule élevée en plein air, et en bio (le 0) Les poules doivent avoir accès à un espace de plein air (le bio précise: pendant au moins un tiers de leur vie). Lorsque les conditions climatiques le permettent, elles doivent avoir la possibilité de sortir en journée et de profiter de la lumière naturelle, de la terre, de plus d’espace qu’en bâtiment… Ceci doit leur permettre d’exprimer des comportements importants: gratter le sol à la recherche de nourriture, se baigner dans la poussière pour se nettoyer les plumes…
Alors pour finir, à quoi ressemble le bon petit-déjeuner ?
Pour le dire simplement, c’est un petit-déjeuner qui remplace les glucides par des protéines et des bonnes graisses. Vous pouvez y intégrer des œufs, une tranche de saumon, de jambon, un avocat, des olives, des noix et amandes et autres fruits à coque.
Et puisque je vous parlais plus haut de l’excellent nutritionniste Anthony Berthou, voici le petit-déjeuner qu’il recommande lorsqu’on est sportif (vous pouvez vous en inspirer, et ne pas TOUT prendre) :
1 à 2 oeufs à la coque (à remplacer par 15 à 20 g de protéines de chanvre en poudre pour les végétaliens ou un mélange riz/pois).
30 g d’oléagineux (noix, noix de cajou, amandes, noisettes) et 1 à 2 noix du Brésil. Non grillés c’est mieux, et avec la peau, sauf pour les personnes qui ont du mal à la digérer.
1 fruit coupé en dés : une banane, une pomme ou une poire selon la saison (bio bien sûr et AVEC la peau) et éventuellement 5 à 6 myrtilles en saison ou 1 kiwi. Limiter le tout à une portion de fruit (150 g). Vous pouvez éventuellement rajouter une dizaine de baies de goji bio.
15 à 20 g de graines de lin ou une cuillère à soupe d’huile de lin, de cameline, de noix ou de chanvre. Toujours vierge et première pression à froid.
Si vous souhaitez une texture onctueuse, rajouter ½ à 1 yaourt non sucré de chèvre, brebis ou soja.
Eventuellement 20 à 30 g de flocons d’avoine, d’épeautre ou de châtaigne, ou une tartine de pain sans gluten de qualité (sarrasin) avec une cuillère à café de purée d’amandes complètes.
Et on boit quoi ?
Un thé vert bio infusé à 85 degrés.
Excellente journée !
Gabriel Combris
[1] https://franckcamuset.files.wordpress.com/2014/01/cp-partenariat-education-nationale_08012014.pdf
[2] http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Partenariat_professionnel/29/9/accordCEDUS_291299.pdf
[3] https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/sucre-et-produitssucres/sucre/lindustrie-du-sucre-va-dire-aux-eleves-ce-quil-faut-manger
[4] Fruit consumption andrisk of type 2 diabetes: results from three prospective longitudinal cohort studies, Muraki I, Imamura F, Manson JE, Hu FB, Willett WC, van Dam RM, Sun Q. BMJ. 2013 Aug 28;347:f5001. doi: 10.1136/bmj
[5] Habitual intake of fruit juice predicts central blood pressure. Pase MP, Grima N, Cockerell R, Pipingas A. Appetite. 2014 Sep 30. pii: S0195-6663(14)00462-0. doi: 10.1016/j.appet.2014.09.019
[6] Estimated global, regional, and national disease burdens related to sugar-sweetened beverage consumption in 2010. Singh GM, Micha R, Khatibzadek S, Lim S, Ezzati M, and Mozaffarian, D. Circulation. Published online ahead of print June 29 2015. doi:10.1161/CIRCULATIONAHA.114.010636
[7] Et maintenant, on mange quoi ? Editions Flammarion.
[8] http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/cereales-petit-dejeuner/quelle-quantite-faut-il-consommer
[9] http://livingfullynourished.com/news/fr/2015/02/06/0002/les-aliments-selon-leur-contenu-en-anti-nutriments
[10] Un rapport de 2011 de l’Environmental Working Group (EWG) a examiné certaines des céréales de petit déjeuner les plus populaires consommés par les enfants. Il a constaté qu’une portion de céréales contient souvent plus de sucre que 3 pépites de chocolat.
[11] Per capita sugar consumption and prevalence if diabetes mellitus – global and regional associations
[12] Diet and breast cancer: the possiblce connection with sugar consumption
[13] Soares FL, de Oliveira Matoso R, Teixeira LG, Menezes Z, Pereira SS, Alves AC, Batista NV, de Faria AM, Cara DC, Ferreira AV, Alvarez-Leite JI. “Gluten-free diet reduces adiposity, inflammation and insulin resistance associated with the induction of PPAR-alpha and PPAR-gamma expression”. J Nutr Biochem. 2012 Dec 17
[14] Julien Venesson, Paléo Nutrition, Thierry Souccar éditions
[15] https://www.liberation.fr/societe/2009/02/13/france-soir-la-guerre-du-magot_309812
[16] http://authoritynutrition.com/butter-vs-margarine
[17] Prospective study of breakfast eating and incident coronary heart disease in a cohort of male US health professionals, Cahill LE, Circulation. 2013 Jul 23
[18] Deleterious effects of omitting breakfast on insulin sensitivity and fasting lipid profiles in healthy lean women, Farshchi HR, Am J Clin Nutr. 2005 Feb.
[19] https://www.60millions-mag.com/2016/01/26/sans-gluten-mais-pas-sans-reproches-10077
[20] A. Soriano-Maldonado, M. Cuenca-García, L. A. Moreno, M. González-Gross, C. Leclercq, O. Androutsos, E. J. Guerra-Hernández, M. J. Castillo y J. R. Ruiz. Ingesta de huevo y factores de riesgo cardiovascular en adolescentes; papel de la actividad física. Estudio HELENA. Nutrición Hospitalaria, 2013.
[21] Rong Y , Chen L , Zhu T , Song Y , Yu M , Shan Z , et al., Egg consumption and risk of coronary heart disease and stroke: dose-response meta-analysis of prospective cohort studies. BMJ 2013;346:e8539.
[22] J. K. Virtanen, J. Mursu, H. E. Virtanen, M. Fogelholm, J. T. Salonen, T. T. Koskinen, S. Voutilainen, T.-P. Tuomainen. Associations of egg and cholesterol intakes with carotid intima-media thickness and risk of incident coronary artery disease according to apolipoprotein E phenotype in men: the Kuopio Ischaemic Heart Disease Risk Factor Study. American Journal of Clinical Nutrition, 2016.
[23] M PT Ylilauri, S Voutilainen, E Lönnroos, J Mursu, H EK Virtanen, T T Koskinen, J T Salonen, T-P Tuomainen, J K Virtanen. Association of dietary cholesterol and egg intakes with the risk of incident dementia or Alzheimer disease: the Kuopio Ischaemic Heart Disease Risk Factor Study. The American Journal of Clinical Nutrition, 2017
Tellement vrai toute vos informations, que j’ai mis en pratique depuis des mois.
depuis les années 2000 avec une maladie auto immune par gout et philosophie je banni tous les plats préparés, les sodas bonbons, gâteaux idem.
Que du fait maison avec du frais ou du surgelé matière première.
J’ai surement éviter le pire avec ces principes, par contre les douleurs sont encore invalidantes douloureuses.
Merci pour ces précieuses informations. Le problème du gluten est lié aux nouvelles variétés de blé créées par des chercheurs pour améliorer la résistance des plantes aux maladies, faciliter le travail des agriculteurs (tiges plus courtes) et pour plus de rendements, etc. Je ne pense pas qu’avant cela il y avait un problème de gluten. Il faudrait revenir aux variétés anciennes, je pense.
Je pense que nos modes de production et de consommations sont à revoir entièrement et bannir tout ce qui provient de l’industrie agro-alimentaire qui s’enrichit à bon compte, à coup de pubs trompeuses. Ils devraient dépenser un peu moins en pub et améliorer la qualité de leurs produits. C’est quand même la SANTE des consommateurs qui est en jeu.
La qualité des lipides est très importante. Notre médecin de famille nous le disait déjà il y a plus d’un demi-siècle : huile vierge de première pression à froid.
ILS s’enrichissent à double titre :
– TE RENDRE MALADE et
– TE “soit-disant” Guérir
à charge pour nous de prendre soin de nous !
Bravo, depuis de longs mois, je ne déjeune plus le matin et je m’en porte bien.
J’ai perdu du poids.
Je prends de la vitamine C liposomale,
Précédé par 3 verre d’eau, de la tisane de fenouil à. Volonté…
Je tâche de suivre les conseils de st Hildegarde, et je marche tous les jours ou presque 1 heure.
Merci
Cordialement
Daniel
Je voudrais savoir si les tisanes sont l’équivalent du thé.
Merci bcp, la seule remarque que j’ai aujourd’hui, c’est de vous demander de faire des lettres moin longues en ce qui concerne les lettres ” Directes santé & encore Merci beaucoup ?!…
Bonjour,
Tout est effectivement vrai! manger de tout, sans excès, c’est la meilleure solution. Bannir tous les produits préparés, essayer de manger sainement ; prendre le temps de faire la cuisine! et tout ira bien! attention à la pub, qui n’est pas toujours vraie, recommandable! ce sont souvent des pièges. utiliser le bon sens et lire les ingrédients! bon courage !
La banane avec la peau c’est dur à mâcher quand même…
Bonjour,
Le petit déjeuner que vous recommandez, ressemble beaucoup, excepté les oeufs, à la crème Budwig préconisée par le Dr Catherine Kousmise dans son livre paru en 1980 ” Être bien dans son assiette”. Nous faisons cette crème tous les matins pour le plus grand plaisir de notre petit déjeuner. Henriette Wadoux
Bravo madame ! enfin quelqu’un qui parle de la crème Budwig !!! Je pratique la chose depuis plus de 30 ans et j’en suis très satisfait !
Petite info complémentaire : l’huile de colza n’était pas répertoriée à l’époque ; elle est fortement conseillée dorénavant
Bonjour,
-La peau des amandes contient de l’acide phytique tout comme la peau des céréales complètes;on m’a dit qu’il faut les faire tremper dans de l’eau avant de les consommer; certains les épluchent après ce traitement.
-Les graines de lin,très dures, “ressortent”entières comme elles sont entrées ,pour les assimiler,il faut les broyer (crème Budwig)
-L’huile de lin rancit très très vite, et devient toxique;j’ai renoncé à en acheter.
Toutefois, merci pour vos conseils,
Cordialement,
vous pouvez remplacer enfin celà n’engage que moi remplacer l’huile de lin par l’huile de noisette ou de noix c’est ce que fait mon épouse et elle aussi fait tremper les amandes dans l’eau et les épluche car elle ne digère pas la peau
Bonjour,
Au sujet de la recommandation beurre bio, je pense qu’il faudrait ajouter ” lait cru”car le lait a subit le traitement industrielle (pasteurisation) donc plus de nutriment dans le beurre même bio voilà merci pour vos lettres à bientôt.
bonjour
je croyais qu il fallait manger peu de produits laitiers …. alors un par jour n’est ce pas trop ? qu’en est il des laits végétaux?
merci
bonjour ,
le matin je prends une cuillère a café d’huile de noix de coco (bio ) pour la présence de triglycérides a chaine courte .Vous ne mentionnez pas cette source de matière grasse ? qu en pensez vous ? d’autre part est il sain de consommer des légumineuses ? ( haricots rouges ou noirs ,pois chiches par exemple ?)
Bonsoir ,
je lis depuis quelques semaines vos conseils,qui à mon sens concernent plus les adultes que les enfants .
Et pourtant le petit déjeuner du matin est très important ,je pense aux jeunes enfants de maternel qui n ont pas beaucoup d’appétit le matin . Ne me dites pas que l on doit donner du thé vert à un jeune enfant le matin .
Le lait reste encore une priorité pour le matin ,mais quel lait ? voilà ma question ?
Mon petit dej est constitué de : flocons d’avoine ou flocons de sarrasin ou flocons de quinoa : 4 cuil à s
Purée d’amandes ou purée de sésame : 1 c.à s
miel : 1 cuil à café
Je couvre d’eau tres chaude
avec ceci un grand bol de thé vert .
Autre remarque :
Le pain complet BIO est fabriqué au levain pur sans ajout de levure : Le levain permet de transformer l’acide
phytique en phytates non nuisibles
Le terme de CEREALES a été usurpé par les pro. de l’industrie agroalimentaire car le produit contient maintenant une certaine quantité de SUCRES et autres intrants
.
Une céréale est la graine issue directement de la culture de certaines plantes de la famille du blé , seigle , avoine ..
sans transformation industrielle.
Il me semble avoir lu que le thé vert “chélate” le fer (ce qui signifie que l’organisme ne bénéficiera pas du fer que contient un aliment), et qu’il vaut donc mieux ne pas associer le thé vert aux aliments qui en contiennent, Qu’en est-il réellement ?
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations, pour cette clarté d’information, et pour cette générosité à la transmettre!
On se doute que nous sommes tous manipulés nutritivement mais on l’oublie trop souvent et merci merci de nous le rappeler.
Boycottons ( dans la mesure du possible pour chacun) en passant, le plus possible, au BIO..
Merci encore pour votre engagement.
Un veau ne passe pas de 0 à 200 kg en six mois uniquement en se nourrissant du lait de sa mère car à la naissance il est déja proche de 40 kg et à 6 mois il y a belle lurette qu’il a commencé à manger de l’herbe . Etonnant vos affirmations .
J’ai 70 ans et depuis plusieurs décennies je consomme environ 4 litres de lait par semaine ( demi-écrémé en briques carton pour ne pas polluer avec des contenants plastique) Je suis en excellente santé, tous les voyants au vert . En effet je suis régulièrement suivi médicalement car donneur de sang assidu . Quand je lis sous votre plume que le lait est mauvais pour la santé de l’Homme, je ne peux m’empêcher d’avoir de sérieux doutes
Aux lecteurs et lectrices de l’article et des commentaires qui s’y rattachent :
Le commentaire de monsieur Gilbert Someil est très important à lire et à méditer.
Il faut n’avoir jamais mis les pieds à la campagne ou avoir écrit, sans réfléchir, pour parler d'”un veau” qui “passe de 0 à 200 kg en six mois..” en tétant le lait de sa mère. En effet, comme l’écrit monsieur Someil, un veau, à sa naissance, ne peut faire… “0 kg”, pas plus qu’un être humain ne fait 0 kg à la naissance ! Pour son développement, le bébé a besoin, au bout d’un certain temps et progressivement, de recevoir une nourriture diversifiée. Il en est de même pour les petits de l’espèce animale.
Ma maman a vécu jusqu’à l’âge de 93 ans et mon papa poursuit son petit bonhomme de chemin. Tous deux ont bu du café au lait et mangé des tartines de beurre au petit-déjeuner ; mon papa marche ainsi, en bonne santé, vers ses 98 ans. Mes soeurs et moi avons été nourries comme eux.
Si je comprends une partie des mises en garde de monsieur Combris sur l’industrie agro-alimentaire, liée – il faut le dire et le redire sinon rien n’est dit – à un capitalisme, dont le premier principe est la rentabilité des capitaux à tout prix et, donc, à n’importe quel prix, qui pourrit, depuis des décennies, la vie des populations dans le monde, je ne comprends pas ce révisionnisme actuel qui met en cause des pratiques millénaires. D’ici quelques décennies, certain(e) nutritionnistes enjoindront les générations suivantes de boire du café au lait et de manger des tartines de beurre et de confiture au petit-déjeuner !…
Nos ancêtres étaient des chasseurs, pêcheurs, cueilleurs, éleveurs, agriculteurs… S’ils avaient eu tout faux dans leur vie, nous ne serions plus là pour lire et écrire. Il n’y aurait plus d’êtres humains sur cette planète.
Merci monsieur Someil de faire part de votre expérience de vie qui est plus instructive que des affirmations erronées pouvant pousser certaines personnes à se sentir coupables dès qu’elles se mettent à table et à se rendre malades.
Longue marche à vous, monsieur Someil, Bien à vous tous et toutes, Françoise Petitdemange, ce jeudi 17 décembre 2021, 14 h 25.
mélanger des affirmations fausses avec de vraies c’est la base de la désinformation:
par exemple: jus de trois agrumes (attention pur jus!) ne pas prendre le nectar ou “à base de concentré” c’est redilué avec de l’eau et donc nitrate et produits phytosanitaires à gogo. (roundup ..)… nous disions donc sucre: 9 g pour 100mL;
et … limonade (soda) toujours pour 100mL ; 74 g et dans les autres sodas on a près de 100g ??? que dîtes vous 100g = 9 g ????? croyez vous????
le jus de fruit chimiquement c’est de l’eau avec qq vitamines des fibres et un peu … de sucre….
le soda c’est de l’eau (du robinet) du gaz (C02) de l’acide phosphorique pour le coca et …. 10 à 20% de sucre rapide ou d’édulcorant ce qui est pire….aucune vitamine et aucune fibre…
c’est navrant…. pour le reste il y a des infos vraies sur le lait et le gluten….
Posons nous donc la question des Dupont t et d : A qui profite l’affirmation que le soda est équivalent au jus de fruit????? la réponse semble évidente….. aux fabricants de soda….
bon allez j’arrête… bonne soirée/// du 31!!! et un site pour vous faire rêver…
J aime beaucoup vos explications pertinentes et vraies. Merci beaucoup.
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour toutes les informations que vous nous communiquez, très utiles et de beaucoup de bon sens.
Je voulais juste rectifier une information concernant le thé vert que vous suggérez de chauffer à 85°. Compte tenu de ce que j’ai pu lire sur d’autres sites et les conseils de mon docteur nutritionniste, je pense que pour garder tous les bienfaits du thé vert, il ne faut pas le chauffer à plus de 75°. Votre avis ?
MOI JE CROYAIS QUE C.ETAIT 60°C….!
L’eau ne doit pas être très chaude pour le vrai thé vous avez raison Nadai sous peine de détruire les fameux antioxydants.
Bonjour Mr COMBRIS
Plusieurs erreurs dans cet article selon les nouvelles découvertes des scientifiques :
1- Les oléagineux, ne pas en abuser car ils contiennent (surtout amandes et noix), des oxalates, dangereux pour les malades
ayant une sensibilité rénale (calculs) et aussi pour tout le monde car les oxalates augmentent l’inflammation intestinale. Idem pour
les baies de goji avec des lectines en plus ! Malheureusement, les oxalates ne disparaissent pas avec un trempage, ni même avec la
cuisson, hélas. Donc quelques noix ou amandes de temps en temps, mais peu et pas souvent, ni avec d’autres aliments en contenant
(tous les végétaux)
2- Les céréales et légumineuses sont à tremper pour éviter l’inflammation due aux lectines et l’on ne doit pas oublier qu’elles ont une
importante teneur en sucre. Donc ne pas en abuser non plus.
3- Plus de produits laitiers non plus ni gluten… c’est prouvé maintenant c’est pro inflammatoire à cause de la caséine (de la glu pour les
intestins.
4- Le gluten est nocif pour TOUT LE MONDE, prouvé maintenant et depuis longtemps
5- Le thé est inflammatoire (le vert un peu moins que le noir), mais pour les personnes fragiles (celles qui mangent gluten et caséine ou
sont malades) il vaut mieux choisir Roïbos ou Lapacho.
Bref un article pas suffisamment documenté, fouillé, etc.
EST-ce qu’il reste quelque chose ?
Réponse à Danielle …Déjà un pain sans gluten ,cela n’existe pas ! . Ensuite un vrai pain ancestral est fabriqué à partir de levain naturel avec d’excellentes farines anciennes sans pesticides, ni fongicides . Pareil pour toutes ces personnes qui croient comme des débutants au sans gluten …C’est du grand n’importe quoi en plus d’être mensonger ,mais qui en met plein les poches aux nouveaux Lobbystes d’un nouveau genre . Ensuite nous ne sommes pas comme les poules pour manger des graines à moins de les cuire et encore ….ce qui veut dire tout simplement que chaque espèce sur terre a son alimentation spécifique.. …comme les bovins ….les poules …les oiseaux et j’en passe …. sachez aussi que nous descendons tous du singe ….et pas d’un singe . Et mëre Nature nous donne le meilleur .N’oubliez pas que les premiers hommes étaient chasseurs ,cueilleurs….On accuse également le lait de tout les maux , encore un sale mensonge .Quand vous buvez du vrai lait issu de la ferme où les bovins n’ont subi aucun traitement …comme le varron ….les antibiotiques et autres , il est parfaitement assimilable et digestion parfaite . On en a fait l’expérience . Et pour terminer les personnes qui se disent intolérantes, il faudra juste leur poser la question ….où font ils leurs achats ? Et les personnes vraiment sensibles doivent rééduquer leurs intestins . Voilà …Donc je vous invite à méditer là dessus . Bien à vous .
D’accord avec votre article. En revanche, il me semble aberrant de conseiller des fruits au petit-déjeuner avec des protéines. Fermentations intestinales garanties.
Perso, L’english breakfast (sans le jus d’orange) me convient parfaitement : 2 oeufs, 2 saucisses, bacon ou/et jambon, une tomate, des haricots blancs, 2 toasts beurrés, café noir, c’est parfait, ou presque.. on peut rajouter quelques champignons sautés..
Quant aux fruits, mieux vaut les consommer en dehors des repas (mais, en fin de repas, il y a des gens que cela n’indispose pas). L’essentiel est de se sentir bien..
Je laisse des commentaires mais vous me les censurez tout le temps. C’est décourageant..
merci une fois de plus. C’est exactement les piqûres de rappel(p’tit dèj.) comme j’aime.
Bonjour
Monsieur COMBRIS, il semble que vous ayez omis de porter la NOTE 24 en fin d’article, si elle existe bien…?
Merci et cordialement
Alain Beausire
La voici
M PT Ylilauri, S Voutilainen, E Lönnroos, J Mursu, H EK Virtanen, T T Koskinen, J T Salonen, T-P Tuomainen, J K Virtanen. Association of dietary cholesterol and egg intakes with the risk of incident dementia or Alzheimer disease: the Kuopio Ischaemic Heart Disease Risk Factor Study. The American Journal of Clinical Nutrition, 2017
Bonjour,
Concernant la banane, la peau sera mieux dans le compost tout de même !
Concernant la confiture, pour ceux qui aiment se faire plaisir, je suggère une purée de fruits cuits (abricots, fruits rouges, …) locale, bio et sans sucres ajoutés.
Enfin, concernant la boisson du petit-déjeuner, je ne fume pas, je ne bois jamais d’alcool, mais celui qui m’empêchera de boire mes deux tasses de cafê matinales n’est pas encoré né !!!!
Salutations et merci pour vos articles.
Il faudrait ajouter à vos recommandations sur les yaourts au soja que ledit soja est interdit aux personnes ayant présenté un cancer du sein hormono-dépendant. Je ne vois cette restriction mentionnée nulle part !
Sabine,
Je pensais que les yaourts et fromages de chèvre sont plus conseillés que tous ceux de vache ??
Le miel n’est pas évoqué dans votre petit déjeuner idéal.
Est-il nocif à la santé ?
j’ai remplacé le petit déjeuner par du sport, je n’ai plus la fringale de 10h30. Je bois beaucoup d’eau, j’ai gagné en énergie. j’ai supprimé les sucres ajoutés et mon gras abdominal à fondu, remplacé par du muscle.
Lorsque je suis malade (c’est très rare) je pratique le jeun et je dors le plus possible, donc c’était facile de me passer de déjeuner.
J’aime cuisiner, donc pas de plats industriels les gras utilisés sont : les huiles d’olive, de noisettes, de noix, de sésame et surtout de coco, enfin pour les gras : graisse de canard ou d’oie, le beurre bien sur et la crème fraiche que je remplace quand c’est possible par du lait de coco c’est plus léger et j’adore ça.
Gluten: vous ne savez peut être pas qu’il y a toutes sortes de glutens: celui des anciennes variétés est carrément plus digeste que ceux des blés modernes, même bios; pas de sucre le matin ok donc pas de fruits avant le gouter; un peu de fromage avec du bon pain bio bis c’est bien au petit déjeuner ; et veiller aussi à l’influence des groupes sanguins permet aussi de progresser …….amicalement
MERCI Excellent article!
Je ne suis pas d’accord avec vous concernant le pain. C’est un aliment de base de la nourriture depuis des siècles. De plus, il est constitué de sucres lents. Le problème du pain aujourd’hui concerne non pas le pain en tant que tel, mais les nouvelles variétés de blés dont est issue la farine pour le fabriquer. Les blés rustiques d’autrefois, non sélectionnés à l’extrême, ne possédaient pas autant de grains dans l’épi, avaient une tige très haute et étaient riches en vitamines, oligoéléments, etc. L’intestin le supportait très bien car sa composition chimique était différente au sujet du gluten, et donc il n’y avait généralement pas de réaction allergique ou peu. Donc, proscrire le pain est une erreur à mon sens. Il faut surtout expliquer qu’il a subi une mutation au niveau des céréales qui le composent pour le rendre plus productif et donc plus rentable. Aujourd’hui, des petits agriculteurs resèment ces variétés de blés devenues rares et oubliées, malgré le plein pouvoir des semenciers industriels. Je suis un défenseur du pain véritable, aliment de base simple qui a nourri l’homme pendant des millénaires. Soutenez ces agriculteurs courageux.
Très bien de dénoncer ces contre-vérités sur le petit-déjeuner et les mises en garde vis-à-vis des jus de fruit et des confitures du commerce qui sont essentiellement du sucre. Mais qu’en est-il du jus d’orange que l’on se presse le matin et surtout des confitures maison (de prune, de poire, de coing, de brugnon, de myrtilles et de mures sauvages …) que l’on a préparé pendant l’été ? Celles-ci sont vraiment faites avec des fruits. Alors il serait bon de préciser si les mêmes “bobards” s’appliquent. Merci.
Bonjour !!!
Excellent Article . Pour ma part je ne prends pas de petit déjeuner depuis très longtemps . J’ai 57 ans et je suis en très bonne forme .
Je suis très étonnée que vous recommandiez la tranche de saumon ! Le saumon est d’élevage et bourré de trucs pas sympas ! Il faut plutôt limiter la consommation de ces poissons ! Qu’en pensez-vous ?
merci , comment j’aurais pu l’imaginé ?
Lorsque je lis les conseils de tous ces supposés oracles de la bouffe je suis partagé entre le rire et la colère.
J’ai 87 ans, j’entends les cris d’orfraies de ces charlatans de tous bords qui se prétendent qualifiés, mais je n’ai pas de “mauvais” cholestérol, ma tension est dans les normes , je ne souffre d’aucune maladie et comme je ne me crois un surhomme…j’ai tendance à supposer que les “experts” se foutent carrément de notre fiole pour s’en mettre plein les fouilles !
Foie gras, sauces de tous ordres, presque pas de légumes, pain et pain d’épices, pates fromage ou sauce tomate, couscous, choucroute, charcuterie, en particulier saucissons et saucisses… Bref je ne prive de rien et si je ne réponds pas aux normes pondues par quelques autoproclamés nutritionnistes je m’en souci autant que de ma première barboteuse.
Alors braves gens, je ne dis pas que tout bon vivant est un modèle propre à être fidèle à l’image créée par des homosexuels très soucieux de ressembler au plus prés à nos dames, ni d’accord avec les alarmistes qui ne comprennent probablement pas pourquoi le français , qui mange le plus mal de tous les européens et reste encore dans le top des buveurs de pinard, est encore celui qui vit le plus vieux avec, si je me souviens bien, les norvégiens ou les danois. Mes sœurs et mes frères, en vérité je vous le dis, n’écoutez que vos besoins et vos envies et ne vous privez pas de ce que vous aimez.
À monsieur Milhau, À tous et à toutes,
Même si j’ai 20 ans de moins… je partage les impressions de monsieur Milhau, 87 ans, qui a bon pied bon œil. Et il est important d’avoir “bon œil” quand on lit… Et, donc, lorsque je lis certains textes – qui sont fort longs et qui gagneraient à se réduire à l’essentiel – je suis entre le fou rire et la triste colère qui me conduisent à beaucoup de doutes.
Hormis le “foie gras” que je ne goûte pas vraiment mais qui peut être très apprécié par d’autres personnes que moi, je ne refuse pas les “sauces de tous ordres”. Par goût, je mange beaucoup de légumes et de fruits, je mange aussi du “pain” et, même si je n’en mange que de temps en temps, j’aime beaucoup le “pain d’épices, pates fromage ou sauce tomate, couscous, choucroute, charcuterie, en particulier saucissons et saucisses…” J’ajoute, aux plaisirs de la table, le plaisir de deux ou trois promenades par jour…
La vie d’un être humain est trop courte et faire constamment la chasse aux lipides, aux glucides, etc., n’est ni mon sport favori ni ma raison de vivre. Il faut savoir raison garder pour garder la vie.
Bon appétit, monsieur Milhau, et continuez à suivre votre petit bonhomme de chemin qui sent bon la noisette et le pain d’épices.
Cordialement aussi à monsieur Combris, à tous et à toutes,
Françoise Petitdemange
Super votre article sur la malbouffe et notre pauvre petit déjeuner. Nous sommes gouvernés par des laboratoires sans scrupules, dans tous les domaines. Qui croire? Que croire? C est un vrai parcours du combattant…
Merci pour vos remarques, merci de prendre soin de notre santé.
j’ ai lu avec grande attention cette lettre , et , le moins qu’on puisse dire c’ est que j’ étais à des années-lumières de ce qui est dis dans ce document . et , étant gravement malade ( 12 pathos dont 1 très lourde : poumons , plus que 20% )pour les autres polynévrite art etc diabète etc ceci depuis 11 ans ! ce qui me sauve , c’ est , d’ après mon cardio , j’ ai un coeur que certains sportifs n’ ont pas .fini pour moi , maintenant je voudrais votre avis sur certains “aliments :le vinaigre blanc ( je ne veut que ça sur ma laitue ; le citron ( bio ) j’ en mange 2 tous les jours : fruit préféré , avec les cerises en saison le pain gris , multi-céréales ,je n’ ai jamais mangé que ça pdt très peu et légumes beaucoup tous ( j’ adore ) enfin excusez moi d’ être si long mais je suis cloué chez moi , je me remet doucement d’ une très mauvaise fracture (humérus arraché en partie et avec l’ énorme hématome ( de l’ omoplate jusque a la main je n’ ai pas rigolé ( les douleurs furent effroyables . alors , j’ écris , je correspond , j’ écris même pour des gens chez qui l’ orthographe est un cousin lointain….encore une fois veuillez m’ excuser pour la “tartine” que je vous ai servi et qui j’ espère ne sera pas trop indigeste bien à vous , marcel opsommer .
Bonjour,
Hé! oui il y a longtemps que je suis comme vous conscient de toutes ces manipulations de l’industrie agro alimentaire et des effets ravageurs sur notre santé.
Mais que faire qu’on voit qu’il y a 60 millions d’abrutis de français qui préfèrent s’abreuver d’émissions du genre Star Académy, The Voice, etc..plutôt que d’éveiller leur esprit critique.
Normale ça fatigue de penser par sois même alors c’est plus facile de laisser à d’autres le pouvoir de nous dire ce qu’il faut faire et penser et manger.
Dans un autre registre même sanction pour les religions l’opium du peuple bête qu’on peut ainsi manipuler comme on veut.
Bien entendu ce sont ces gens les premiers à venir se plaindre quand plus rien ne vas alors qu’il sont eux même à l’origine de leur maux.
C’est courageux de votre part d’essayer d’éveiller les consciences mais votre combat est perdu d’avance.
Le peuple avec un grand P n’a que ce qu’il mérite comme le démontre l’histoire compte tenu de son niveau de conscience actuel même sanction avec les hommes politiques la plupart pour ne pas dire tous des voyous que le peuple bête remet au pouvoir même s’ils se font fait attraper la main dans le pot à confiture.
Bien entendu j’imagine déjà la réaction de certains en lisant mes commentaires ” mais il se prend pour qui lui pour nous donner des leçons, s’est pas notre faute on s’avait pas” Ben voyons! je comprends c’est plus intéressant de s’occuper si le dernier iphone est sorti et si on va pouvoir se le payer même si on est smicard juste pour la frime.
J’arrête là mon commentaire il y aurait tant de choses à dire sur la bêtise des gens qui avalent tout sans jamais se poser de questions.
Soyez prudent peut de gens sont prêt à accepter ce que vous écrivez pas le courage et surtout difficile pour eux d’admettre qu’il sont naïfs.
Comme le dit un vieux proverbe ” attention à celui par qui le scandale arrive”.
Je vous souhaite bien du courage pour continuer à vouloir “éduquer le peuple” vous allez vous épuiser dans cette mission.
Excellent article ! Et le jus de citron le matin ?
SALUTAIRE !
Plein de justesse et de bon sens … et pas “préchi-précha”.
Merci à vous.
Je me suis donc inscrite à votre lettre.
Par contre, les vidéos, ça m’em….. : c’est trop long, pas de “recul”, et de plus je n’ai pas un bon casque pour les écouter.
A bientôt.
Merci pour cette clarté alimentaire, qui ne peut que nous encourager à changer nos habitudes, et d’écarter ainsi, les empoisonneurs à la tête de bien des sommets de pouvoirs et du fric.
Merci beaucoup pour vos conseils et vos arguments. Claudine
merci
Bravo et merci pour toutes vos explications sur une meilleure nutrition. En définitive mon petit déjeuner est “presque” identique au vôtre et je m’en porte très bien !
D’acord avec l’analyse, d’autant que vous êtes un des rares à vous insurger contre les méfaits des céréales et des anti-nutriments.
Par contre, vraiment pas d’accord pour encourager la consommation d’oeufs, de pois, flocons d’avoine(céréale) et huile !
L’huile ne doit pas(ou très rarement) être consommée hors de son contexte prévu par la nature, donc, manger un avocat, oui, manger des noisettes et amandes OUI, maus leur huile non, c’est indigeste, on enlève la vésicule de plus en plus tôt, et on donne de l’huile de plus en plus tôt, c’est un désastre.
Votre propodsition tourne autour des protéines, alors que 90% des gens sont en surconsommation protéique, c’est un non -sens.
https://www.youtube.com/channel/UCcsi0mEbTji3nI9PuMcJC4Q
cela fait 40ans que j’étudie les réactions des cellules aux aliments, et vous seriez étonné des résultats.
Qu’il s’agisse de remèdes, d’huile, de complément, ou plante, elle a ses vertus curatives intellectualisées, répartoriées, mais suivant sa qualité, son pays d’origine, sa cluture et sa récolte, la méthode de prise, on a accès aussi à sa signature fréquentielle, à son taux vibratoire et c’est de la plus haute importance!
Lorsqu’il s’agit d’ aliments, c’est pareil. Il faut bien savoir que ce qu’ils contiennent n’est rien à côté de leur taux vibratoire (voir les travaux de A. Simonéton) et vous avez beau voir du fer dans les lentilles, elles n’en sont pas moins totaement indigestes, et son fer ne vous est pas accessible. vous avez beau voir des avantages aux céréales, leur taux vibratoire en fait l’aliment parfait pour les oiseaux, mais absolument à proscrire pour l’humain.
Que dire de la viande ou poisson dont le taux vibratoire se rapproche du taux de cadavre et du cancer…?
Que faut-il manger si les céréales, les protéines, lentilles sont à proscrire ?
Merci pour votre article très intéressant ! Testé et approuvé… Aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux sans petit déjeuner, alors que pendant des années ce fut mon repas préféré !… Par contre,
le jambon pour le petit déjeuner, bof bof ; même à n’importe quel repas… plutôt à proscrire, avec toutes les cochonneries qu’il contient !… peut-être privilégier le jambon cru…
le lauryl sulfate de soude, était le principe actif d’un antiseptique très à la mode ,surtout en gyneco, il ya une vingtaine d’années :le Mercryl laurylé. cet antiseptique a été retiré en raison de sa toxicité.
Et comme moi qui a été opéré d’un cancer de la gorge et qui mange avec un sonde gastrique, comment dois je avaler tout ça ? Pour le moment au petiot dej
je prends 250 gr de fromage blanc, quatre doses de protéine, une cuillère à café de miel, une dose de farine de noisettes, mélange avec une 1/2 tasse de café avec un sucre, le tout injecté avec une seringue de 60 ml dans ma valve gastro. Alors quoi faire d’autre ?
J’ai laissé mon commentaire détaillé sur “répondre”
Bonjour,
Est-il néfaste de manger du fromage au petit déjeuner et si oui, lesquels ?
Merci
Cordialement
merci , très enrichissant ; oui , souvent on reste sur de vieilles idées reçu , donc essayons de changer nos habitudes , à suivre
ne pas oublier le chia!!!!
Bonjour
Juste une question : COMMENT MANGER ET BOIRE BIO QUAND :
La TERRE – l’EAU – l’AIR sont POLLUES ????????????
J’attends votre réponse et surtout vos explications !!!!!!!!!!!!!
Bonjour Jean Claude CORTAY
Tu as entièrement raison. Les sols, l’eau de pluie ou des rivières et l’air sont pollués alors effectivement manger bio c’est de l’enfumage.
Les gens sont naïfs et sont pret à croire n’importe quoi pour se rassurer.
Au mieux si on veut rester un peu optimiste bio s’est un peu moins nocif que ce qui se faisait précédemment.
Bonjour,
Votre appréciation concernant le jus d’orange est-elle valable pour le jus d’orange (ou de citron) pressée juste avant de le boire?
Merci pour votre réponse et vos bons conseils.
Monsieur Comgris ,
Merci infiniment pour votre lucidité effarante , . Que fait le minstère de la santé à la solde des chimistes de tout poil.
Claude Binet
Très intéressant résumé et surtout qui aurait le bénéfice de nous ouvrir les yeux …
j ai plaisir a vous lire il est bien aujourd’hui d ouvrir les yeux et les oreilles , nous sommes berner nous vivons ds une société de mensonges , certains labo et media ami a notre président nous mentent sur beaucoup de choses .
J’ai bien aimé votre approche pour le petit déjeuner !
Par contre j’ai pas bien compris les œufs le matin c’est bon pour les diabétiques insulinodependants ? Ou ça n’empêche pas les avc ?
J’ai envi de changer mon repas du matin
Merci
Bonjour,
Intéressant vôtre article, mais aucune proposition. Pour remplacer les aliments que vous nous décrivez comme très mauvais voir dangereux pour la santé.
A.T
Est il possible de boire un citron BiO presse dans de l’eau tiède à jeun le matin et cela 1 h avant le petit-déjeuner.
Merci de votre réponse.
Merci pour ces infos
Pouvez vous me conseiller un médecin ouvert à tous ça sur paris 12 ou VINCENNES ou saint mande
Bonjour,
Étant donné la difficulté de trouver du pain de qualité, que pensez-vous de remplacer une ou deux tartines par une crêpe bretonne (galette de blé noir)?
Merci d’avance et belle journée.
Merci beaucoup pour, enfin, de vrais conseils pour notre santé,indépendants des industries alimentaires…..
si on digère bien le lait, on peut en boire. Et svp, arrêtez avec le soja ! C’est plein d’OGM et surtout d’oestrogènes végétaux !
On peut trouver du pain fait avec de bonnes céréales bio auxquelles le gluten y est naturellement et en local bien sûr. Le “sans gluten” oui, mais vraiment pour ceux qui sont intolérants. Vous parlez de dictats, mais vous faites exactement la même chose. Laissez le libre arbitre aux gens et ce sera déjà bien.
Un diktat? Allons, voyons, des conseils gratuits ne peuvent être mis à égalité avec les publicités mensongères et articles prétendument scientifiques commandités par les industriels de l’agro-alimentaire!
Globalement l’article me parait juste. Cependant le passage sur le lait m’amuse parce qu’il reprend un argument qu’on entend depuis des dizaines d’années: le lait ne serait pas fait pour l’homme adulte, les éléments qu’il contient favorisent la croissance et donc… SAUF que, il faut tenir compte de l’histoire de l’humanité, et du fait que les métabolismes subissent aussi des adaptations. Le lait est consommé par l’homme adulte depuis des millénaires, depuis l’Antiquité! Il se consommait en haute Égypte, à Rome, à Bizance… Dans nos tavernes du Moyen-äge il n’était pas rare qu’on se fasse servir une chope de lait et jusqu’à nos jours… les adultes en boivent. La seule restriction est liée à la tolérance personnelle, comme vous le signalez d’ailleurs. Mais c’est vrai pour n’importe quel aliment…Personnellement j’en bois un demi litre par jour, depuis des lustres,j’ai aujourd’hui 68 ans, je n’au aucun troubler de digestion, je n’ai pas de cholestérol, pas de diabète, pas d’hypertension… et je n’ai jamais attrapé la grippe de ma vie, de même qu’étant en Afrique 3 fois par an depuis 20 ans je n’au jamais attrapé le paludisme !!
Faites comme moi depuis 20 ans , ne buvez aucun produit laitier quel qu’il soit !
Peu importe ce qui est dit à ce sujet !
J’ai 85 ans, je travaille beaucoup, intellectuel et physiquement, j’ai (Pour l’instant je ne sais pas pour demain) une très bonne sante. l’arthrose connait pas !
J’ai une alimentation peu riche , fruit à tous les repas , et marche tous les jours 40 minutes.
CQFD. pour l’instant.
Bien cordialement.
je vous remercie et je vais essayer
Top, merci 🙂
J’enverrai ces précieux conseils lors de la prochaine organisation du petit déjeuner au collège, en espérant que les gens se réveillent enfin…
Merci beaucoup Gabriel, c’est très instructif, j’ai noté TOUT le petit-déjeuner du sportif; je ne sais pas si je mangerai TOUT, j’ai un petit estomac encore, mais je le trouve très appétissant. Par ailleurs, je vous remercie d’avoir quelque peu sauvé le Coca Cola, bien que je ne ressente plus l’envie d’en boire à l’instant où je parle. Pour le pain et les pizzas, je crois que cela va être un peu plus long de m’en priver. Pensez-vous qu’il faille suivre un régime bonne santé drastique? J’avoue aimer désobéir aux règles de temps à autres; ça fait du bien, ça libère l’esprit. Je me dis que si Dieu était descendu sur Terre, ce qu’il aimerait sûrement, c’est essayer les choses…
D’accord,et a part ça,on mange quoi ce soir?????
pourriez vous donner des exemple pour les deux autres repas.Ou m’indiquer un ouvrage concernant ce mode d’ alimentation.
merci et bonne journée.
Il nie faut pas confondre alimentation et religion, vos propos sectaires sont ennuyeux et partiaux. Beurkkk !!!
Je suis diabétique sous insuline rapide et lente j’aimerais avoir quelques conseils
Je suis émerveillé par tant de révélations !!! Quelle erreur de jeunesse que d’avoir été victime de mauvaises informations validées par les politiques de toutes époques…
Merci , merci à vous de rétablir la VERITE !!!
Bonjour, merci pour cet article sur le petit-déjeuner. Auriez-vous des conseils, des astuces pour aider les enfants à apprécier autre chose que le jus de fruit ou le chocolat et le pain de mie- confiture du matin?
J’en ai qui n’aiment ( vraiment pas !) ni les œufs ni les fruits…. merci pour toute suggestion!
Excellent la recette du petit déjeuner 🙂
Je la pratique depuis des années et m’en porte que mieux.
Bravo de dénoncer toutes ces saletés que l’industrie ajoutent aux produits finis et, soit-disant, bon pour les enfants.
Il faudrait que tous les parents puissent lire votre lettre.
Merci et bonne continuation
Brigitte Hofer
je petit déjeune avec la crème Budwig. votre petit déjeuner que vous conseillez y ressemble tout à fait, sauf que je rajoute i cui.à café de miel et le jus d’1/2 citron. Je consomme ce petit déjeuner depuis 20 ans environ, j’ai 90 ans et je me porte très bien à part des problèmes inévitables dus à l’âge (arthrose et autres petits maux qui ne m’empêchent pas de marcher, jardiner, entretenie une grande maison !Mais je suis vigilante sur la qualité de la nourriture
BONJOUR -bobards du p’tit dej’
Très intéressant sujet – j’ai commencé à comprendre quand un jour on m’apprenait à faire du pain…. quand j’ai vu qu’il y fallait du SUCRE j’en fut très surprise, voire choquée !! compte tenue de la quantité que l’on peut absorber, je n’en me remettais pas….. COMBIEN encore ça fonctionne, c’est écœurant !
DEPUIS j’ai changé bien des choses dans mes choix alimentaires…. – je lis beaucoup, j’essaie d’en parler (sans effets d’ailleurs) – un peu de mal à me souvenir de tout – je conserve des lignes droites simples et suis mon ressenti. – merci
Yves…………..
Merci pour votre article instructif et édifiant…………..
Mais , vous prêchez aux convaincus…………..
La vraie problématique est aujourd’hui de convaincre les autres, et cela passe nécessairement par l’éducation.
Encore faudrait il que les éducateurs soient éduqués, et là c’est pas gagné!
Bon, allez, tant qu’il y a de la vie…………………………….
Lorsque l’on entend donner des leçons (même de pseudo-sciences) on évite de dire des idioties: un veau ne pèse jamais 0 Kg. Et puis il faut raison garder: aucune étude de nutrition à grande échelle ne peut sérieusement affirmer que les différences observées (si elles existent!) ne sont dues qu’à un aliment ou un composant de cet aliment; la nutrition devrait être une science de la globalité : alimentation, contexte social, psychologie, mode de vie etc.. et surtout ne pas reposer sur les déclarations volontaires des sujets… Allons, encore un effort pour être totalement crédible.
Merci d’informer sans cesse sur les dégâts de la mal bouffe. Trop de gens n’y crois encore pas. Les pubs des grosses industries alimentaires sont encore trop pesantes et influentes et j’ai n’ai pas confiance en nos gouvernants pour faire basculer la situation …. !les maladies alimentent la croissance !!! Alors soyons unis pour l’avenir, pour nos enfants et petits enfants ‘ Arrêtons d’être des moutons.
Bonjour!! et merci pour ce mail très intéressant de bon matin!
Il y a bien longtemps que je ne prends plus de petit dej,parceque je n’en ressent pas le besoin,mais desfois je
mange soit des œufs durs ,soit une tranche de fromage sur une tranche de pain essene.
Je ne mange plus de pain blanc ni de sucre ou boisson sucrés ni de jus de fruits…et jamais de nourriture industrielle….sauf quand je suis invitée…et que je ne peux pas refuser,mais je mets quand même mon grain de sel en essayant d’expliquer sans froisser! Et…mon diabète de type 2 est bien stabilisé!! même qu’il est sur le point de disparaître! et bien sûr j’ai perdu pas mal de poids!
Merci Gabriel Combis! j’adore vos mails!! et je vais de ce pas l’envoyer à ceux qui en ont besoin!
Bonjour, je ne vois rien sur la levure de bière.
C’est un bon complément, non ?
Merci
Merci pour vos excellents conseils !
Je commence à comprendre ce qui a provoqué une inflammation de mon intestin, particulièrement douloureuse !
Cordialement.
Monsieur Bonjour suite à votre lettre santé au sujet du petit déjeuner avec le jus d’orange , j’aimerai savoir si avec le jus d’orange maison c’est exactement les mêmes effets je vous remercie pour la réponse et vous souhaite une bonne journée
Bonjour Monsieur,Lorsque vous parlez de “margarine” est-ce que le”St Hubert Oméga 3″ en fait partie?…merci pour votre réponse et pour toutes vos informations.
Merci à vous tout ce que vous dites est prouvé
Super ! Bien vu et commenté. Merci.
MERCI POUR TOUTE L’AIDE QUE VOUS M’AVEZ DONNÉ DEIEU VOUS BÉNIS ??
Vous avez certainement raison, mais j ai 50 ans de mauvaises habitudes et tout changer est compliqué, voir désagréable…
Step by step et la rééducation du goût prend du temps.
Alexandre
Bravo et merci pour la diffusion de vos informations santé. Je confirme par mon expérience.
Merci pour vos exemples de petit-déjeuners sains 🙂
Je remplacerais bien le thé vert par une infusion de romarin, de menthe et/ou de thym …
Merci beaucoup pour les bon conseils, aujourd’hui j’appris pourquoi mon mari est toujours malade, gonflé, pourquoi il souffre de ballonnements, a partir de aujourd’hui je vais acheter différemment, merci encore et encore.
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour tout ces conseils , j’en prend note car le petit déjeuner est un casse tête quand on entend tout ce qui se dit .
Je vais m’en tenir à ce que vous conseillez car il me parait très bien pour moi mais surtout équilibré .
Bonjour, j’ai lu votre document avec beaucoup d’intérêt et je vous remercie bien pour toute la richesse que cela comporte
c’est sidérant je suis choqué pour” LA CONFITURE ” c’est horrible ils veulent nous rendre des moutons et ils s’engraissent de
notre argent
Un grand merci à vous
Votre article vas faire bondir et réfléchir pas mal de personnes, surtout des parents de jeunes enfants, merci. Une mamy de 75 ans.
BONJOUR LE BIO A EXISTE DANS LES ANNEES AVANT 1960 ET A PEU PRES JUSQU’EN 1970 1980 MAIS AUJOURDH’UI VU TOUTES LES TERRES TERRAINS CONTAMINEES IL N’Y A MEME PLUS DE LA VRAIE TERRE VEGETALE QUAND J’ETAIS PETIT JE PRENAIS LE FRUIT DE L’ARBRE DU JARDIN ET ON LE MANGEAIT SUR PLACE BREF BEAUCOUP A DIRE BONNE JOURNEE
Eh bien !!! Et le MIEL ? c’est sucré aussi …
Bonjour, je suis surprise que vous accusiez l’edu Nationale de faire l’apologie du sucre. Les élèves mangent le midi à la cantine, des repas équilibrés. S’ils prennent du sucre ou des plats préparés, ce sont leurs parents qui sont responsables. Ils ne petit déjeunent pas au lycée, ni ne dînent. Il n’y a pas de goûter non plus. Les seules choses qu’ils mangent, ce sont des paquets de chips, des bonbons, barres industrielles emballées… alors, cessez d’ecrire n’importe quoi SVP. et, éduquez les parents. Merci.
Indiscutablement intéressant, parfois un peu compliqué à lire car très long. Pour moi qui suis un homme non initié, dur à comprendre certains mécanismes mais toujours des conclusions positives. Merci
je viens de lire avec beaucoup d’intérêt votre information sur le petit déjeuner
et je voudrais savoir ce que vous proposez pour les enfants .
j’ai deux petits fils un de 8 ans en pleine croissance
et un autre de trois ans.
interessant sur le petit dejpourquoi les baies de goji avec le fruit quel voyage je prefere les grains de cassis bio ,meme surgeles en cet automne,n’est-ce pas mieux cassis ou fruits rouge salut mg.
Bonjour,
Vous conseillez de boire du thé vert au petit déjeuner ?….
Il m’a été fortement déconseillé par mon médecin car il contribue fortement à éliminer le fer !…
Par contre pour mon petit déjeuner le prend 60 gr de flocons d’avoine avec du lait et un peu d’eau… ensuite un yaourt nature avec une cuiller à soupe de levure de bière.
Un comprimé de vitamine “C” (1000) effervescente et ceci depuis plus de 30 ans… Tout va bien, je ne sais pas ce que sont le cholestérol, le diabète, la tension et bien d’autres ennuis ( j’ai 79 ans )
Je fais partie de “Nutrinet Santé” dirigé par le Pr Herçberg ….depuis le début …( Avant “SUVIMAX”)
Bien cordialement….
Je prends depuis très longtemps je dis bien 40 cl de thé vert tous les matin , avec une alimentation équilibrée.
Et un gros fruit matin midi et soir. J’ai 85 ans et fais 40 mn de marche tous les jours dont une côte à 25 %.
Le fer dites- vous !
Alors faites une analyse de sang pour réellement savoir.
Même chose et encore plus important pour la vitamine D . J’étais presque en carence, j’en prends 12 gouttes depuis 20 ans Zima D en pharmacie sans ordonnance .
La vitamine D est très très importante mais à prendre tous les jour comme la nourriture.
Cordialement.
Bonjour.
Ne pas prendre dans le même repas du thé et du fer (ou des aliments qui en contiennent) si on veut assimiler celui-ci. Mais on peut consommer les deux séparément (à 4 heures de distance minimum). La vitamine C (à choisir naturelle et non chimique : comprimé ou aliments en contenant suffisamment) aide à assimiler le fer : à prendre au cours du même repas.
bonjour avez vous d autre conseil pour le diner et souper ,merci
Bonsoir
Mon naturopathe me déconseille vivement de mélanger les fruits aux autres aliments sous peine de fermentations ,n’êtes- vous pas de cet avis?
concernant les graines de lin :
Madame Dr Kousmine conseillait de faire tremper les graines de lin pendant une nuit avant de les consommer pour le repas du matin.
(dans la crème Budwig, par.ex.)
Si on ne le fait pas, il y a un risque de retrouver les graines stockées dans les intestins, et on est bon pour devoir faire un lavement des intestins.
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous mettre en garde contre ces produits qui pourraient endommager notre santé
Dieu TOUT PUISSANT vous bénisse.
Merci
pour les conseilles
Je voudrais savoir pourquoi il est préférable de mange toujours les fruit en premier avant les autres aliments.
Merci de votre conseille bien avisé
M de Lima
Bonjour, je pourrais vous conseiller un livre “LE sUCRE CET AMI QUI VOUS VEUT DU MAL” de WILLIAM dUFTY
je suis passé de 140 à80 kg en 7 mois. Abandon du sucre et manger cru ( graines germées légume râpé ect
c’est bon, j”ai pu arrêter l’insuline, mon pancréas remarche. j’ai plein de témoins de ce renouveau.
Continuez . ah oui, une pomme contient 9 grammes de sucre. Alors 5 fruits et légumes par jour est une grosse bêtise.
Vincent Dujardin 26200 Montélimar
Excellent petit déjeuner ! On peut après cela sauter le repas de midi.
Merci pour tous les conseils nutritionnels!
J4AI BIEN AIME TOUS LES COMMENTAIRES MAIS JE NE VOIS AUCUNE R2PONSE DE LA PART DE Gambris; c4EST DROLE NON !!
MERCI
c’était tres interessant
Bonjour Monsieur, quand vous parlez des méfaits du verre de jus d’orange, il faudrait préciser s’il s’agit de jus d’orange industriel ou non. J’ai peine à croire que de vraies oranges fraîchement pressées soient mauvaise pour la santé
Je me demande pourquoi la composition du pain n’est pas réglentée. Puisque le pain contient plusieurs ingrédients.
bonsoir – vous parlez de saumon pour le petit déjeuner – quel saumon ? saumon gravlax, fumé, etc ?
oeut-on aussi remplacer le saumon par des sardines (huile, sauce tomate) ou foie de morue fumé ? que pensez vous des pains de fleurs (sarrasin, multicéréales, etc …)
Merci pour votre réponse
Merci pour vos conseils
merci pour tous ces bons conseils qui doivent faire réfléchir beaucoup de personnes car dans l ensemble la plupart des gens que je connais bien mangent mal notamment la margarine la st Hubert par exemple était plus digestive que le beurre moi le matin je mange du pain avec du fromage de chèvre et du miel bio fait par mon frère je fais du jardin donc de bons légumes faits avec des engrais naturels et je mange les œufs de mes poules j ai 81 ans
C’est tellement vrai…. Les voyoux de l’industrie agro alimentaire nous malaxent le cerveau et nous font croire qu’ils ont tout juste.. J’ai essayé de ne pas intoxiqué mais enfants et de leur donné de mauvaises habitudes… J’ai encore du travail… C’est surtout le matin c’est assez dur pour le temps mais rien n’est impossible…
Merci pour les articles même si j’avais conscience de tout ce mensonge d’état j’ai peur que ce soit difficile de lutter contre les usurpateurs de la nutrition…
Je vois dans votre programme que vous favorise le bio hort celui ci n existe pas dans les produits de nutrition donc c est du baratin pour favorise les emposonneurs
Je voudrais savoir si les tisanes sont l’équivalent du thé.
Vous prônez d’éviter les produits laitiers, le lactose en général et vous conseillez le beurre !
SVP pouvez-vous préciser combien de temps pour consommer un œuf en partant de la date de ponte ? Merci ?
J’ai bien noté vos conseils et je vais les adapter à ma situation. Merci !
Merci pour ces précieuses informations. Moi, je ne digère plus les œufs au plat ou les omelettes. Par contre, je bois des jus de légumes faits maison ou achetés dans les magasins bio coop ou vie claire que je digère bien. Ne digérant plus le lait de vache je ne prends plus ni fromage, ni yaourt ni aucun produit laitier. Quelquefois du lait de riz. Et je me sens bien mieux.
Bonjour et merci pour tout ces renseignements. Mais, vous n’abordez pas le café ?
bonjour, je viens de recevoir ce matin mon premier mail de la lettre directe santé, sur le sujet notamment du petit déjeuner. J’ai bien aimé le ton, les arguments, le pertinence du propos et je rejoins volontiers les conclusions.
Serait-il possible d’entrer en contact avec l’auteur de cette lettre, j’aimerais confronter certaines de mes options alimentaires avec son avis et éventuellement ses conseils. Je laisse mon adresse mail pour permettre de prendre contact avec moi.
Merci d’avance, et merci pour cette newsletter. Bien cordialement.
Je suis suivie par une nutritionniste parce que j’ai un syndrome inflammatoire de l’intestin. Je la vois une fois par mois et je note tout ce que je mange sur un cahier et elle regarde et me dit. J’ai passé trois semaines dans une clinique spéciale et je suis leur régime qui est sur 4 semaines et il y a une feuille pour chaque saison. Au petit déjeuner je prends 30 grammes de Müsli avec un Yaourt, un bol de café et un kiwi. Par contre j’ai des problèmes cardiaques de naissance et mon cardiologue m’a dit que les pépins de pamplemousse et le pamplemousse rose sont incompatibles avec tout traitement médical. Le thé enlève le fer de l’organisme et seule la viande rouge contient du fer assimilable, je n’en prends que deux fois par semaine et une fois du poisson. Vous ne parlez pas du citron.Sinon ma compagne fait du pain au sarrasin avec du levain de la Biocoop et depuis j’ai beaucoup moins de troubles digestifs.Nous cuisinons nous mêmes avec des produits de la ferme, il y a chez nous un magasin qui s’appelle brin d’herbe et qui vend ses produits directement, il y a une association de plusieurs producteurs, on peut avoir des légumes, des fromages, du miel. Chez nous en Bretagne l’eau est pleine de nitrates et je bois de la Plancoët que j’alterne avec des eaux magnésiennes parce que je suis spasmophile depuis ma naissance; Je me supplémente par du biomag et au printemps je fais une cure détox Weleda.Je vais bien mieux depuis ma retraite en décembre 2018 car je n’ai plus à manger les saletés de la cantine et pourtant les menus étaient surveillés par une diététicienne. L’état d’esprit dans lequel on mange et l’ambiance comptent autant que ce qu’il y a dans l’assiette, de même le temps qu’on y met. depuis ma retraite j’ai perdu 15 kilos et mes ongles ont poussés alors qu’il se cassaient tout le temps; Je ne dois donc pas être à côté de la plaque, à moins que….
Merci pour les précieuses informations, un petit déjeuner bio est toujours bénéfique pour la santé
Bonjour. Je mange un oeuf au plat tous les matins, c’est un de mes grands plaisirs alimentaires. J’ai 69 ans et n’ai pas de cholestérol. Par contre, j’ai voulu consommer par gourmandise du jus de carotte ( deux bouteilles pas semaine) et je me suis retrouvé hyper-glucémique ! Facile à corriger !
Bonjour, ce qui importe pour vivre bien, c’est de choisir le bon combat. Ce monde est bombardé d’idées contraires les unes aux autres. Preuves à l’appui, les dénonciations pleuvent. La bonne Nourriture n’est pas dans notre assiette, ni selon tel régime. A notre époque, on connaît le pouvoir de la pensée. Pire que le sucre ou la margarine, sont les pensées entretenant notre peur de Vivre à la hauteur de qui nous sommes en réalité, de toute éternité. Nous n’avons besoin de rien en fait de nourriture que de nous aimer les uns les autres, de tout notre cœur. Bien sûr que lorsque cela sera enfin réalisé, les dénonciations de tel ou tel abus de pouvoir n’auront plus lieu. Vous dénoncez des choses qui sont scandalisent, et plus que les abus eux-mêmes, le fait de vous scandaliser vous abime. La réponse est longue à obtenir, et le chemin très étroit, mais Aimer, c’est cela la véritable nourriture.
en france on produit des noix aussi . je vous dis ca car je suis producteur de noix en bio
Bonjour, à la place du thé, je préfère la chicorée, es-ce bon ?
Merci pour ces précieux renseignements.
Pourriez-vous me dire si le lait d’amandes, ou d’avoine peuvent se boire sans problèmes.
Merci pour ces informations pouvez vous me dire si le lait de jument peut remplacer les yaourt du matin je vous remercie pour votre réponse
Depuis peu, je mange ”cetogène” et tout va mieux !!
Petit déjeuner, je ne prends que du café avec de la crème entière
Vous dites qu’il ne faut pas manger “sans gluten” , puis vous conseiller un pain farine sarazin ” sans gluten ” ??
merci beùaucoup pour l’information c’est trés utile.
Le gluten se retrouve dans le blé, l’orge, l’avoine, le kamut, pas dans le sarrasin
Très très bien!
Cependant pour moi le Yaourt de chèvre ou de brebis c’est pareil au lait de vache en moins violent!
Et le thé vert!? est comme la littérature de Paul Claudel Belle mais indigeste.
Je vous remercie néanmoins de vos précieuses remarques.
J’y ferai allusion dans ma rubrique Cuisine simple du Commercial .
Hélène Cadouin dite Amalthée Journaliste Musicale et Littéraire .Écrivain.
http://www.amalthee-ecrivain.info
Prenez soin de vous
C’est très intéressant, instructif et surprenant par rapport à ce que l’on connaît
Un grand merci pour ce rafraichissement, très intéressant.
Je suis d’accord avec ce que vous dites. J’ajouterai que l’organisme humain a des mécanismes de régulation. Si on le bourre de calcium (produits laitiers), il peut réagir par une décalcification.
L’ordre des médecins a perdu toute crédibilité. Créé sous le régime de Vichy, il ne sert qu’à protéger ses membres contre les risques de poursuites pénales pour atteinte à la santé des personnes.
Si on critique le comportement des autorités de santé, on va être accusé d’être anti-scientifique. On ne devrait pas parler de “conflit d’intérêt”. Qu’on soit médecin ou industriel de santé, on doit avoir une éthique, et s’opposer aux manquements à l’éthique que veut vous imposer l’organisation dans laquelle on travaille. C’est l’Ordre des médecins qui donne les Autorisations de Mise sur le Marché des médicaments, y compris très toxiques et/ou très inutiles, et non les Industriels.
Merci de votre courage. Physicien à la retraite, j’essaie de me guérir d’une RCH par acupuncture, homéopathie et yoga.
Bonjour,
J’ai lu votre dernier mail (lettre) concernant le petit déjeuner, je ne suis pas tout à fait d’accord en ce qui concerne le gluten, je vous conseille de regarder le documentaire Arte “Gluten, l’ennemi public ?” qui explique très bien le problème actuel derrière cette substance qui est diabolisée, pourtant consommé depuis près de 10 000 ans par l’Homme…
Cordialement
merci pour ce texte, les gens se gavent effectivement de céréales sous toutes leurs formes, le malaise vient aussi, à mon avis,de l’ignorance de ce que peux être la Santé, de toutes les possibilités d’autoguérison, de la pratique du jeûne et je rajouterais de la pratique de l’immersion hivernale.
COMMENTbonjour,
Laissez moi quand meme vous expliquer quelque chose:les lectines sont dans presque tous les végétaux ,donc, on ne mangerait plus ,ni tomate ,ni carotte ,ni seigle,ni sarrasin ….bref on ne mangerait plus grand chose de végétal.Il y a plus de lectines que de plantes à gluten donc….Evitons de tout diaboliseret d’aller dans les extremes.
Mangeons de tout en quantité raisonnable et tout ira bien. C’est une mamie de 70 ans ,active et sportive qui vous le dit
Sans pour autant vouloir ” descendre ” les arguments que vous proposez , je voudrai simplement signaler que le sucre de canne est une bonne chose , et que les produits laitiers devraient être la base de tous les régimes alimentaires ( et que être végétarien devrait être la norme )
Les seuls problèmes sont 1) comment les vaches / veaux sont traités ( ou plutôt … maltraités !!! ) , et 2) le fait qu’en Occident ( contrairement à l’Inde ) , les gens ( et même les ” experts ” ) ne savent pas utiliser le lait correctement !!!
Merci pour cette prise de conscience et votre partage de savoir.
Belle journée
Isabelle
Bonjour
Merci ,nous apprenons d avantages de conseils pour notre alimentation saine et équilibrée!
Bien à vous ,
Cordialement .
C’est super intéressant et cela me conforte dans le sens que je prenais. Merci
Plusieurs études ont montrer qu’une consommation de jusque à 20 portions de fruits par jour ont eu que des bénéfices pour la santé, et aucun préjudice par rapport au diabète, tryglicérides ou indice glycémique.
https://nutritionfacts.org/video/how-much-fruit-is-too-much/
Merci pour les clarification données. Je reconnai que parfois je suis perdue. D’avoir une synthèse d’information c’est une chance de ne plus retomber dans les mauvais habitudes. Je vais relire pour une meilleure organisation.
On ne s’y retrouve plus!
Autant d’auteurs que de version différentes.
Conclusion, le jour où un auteur sera capable de proposer des versions plus individualisées, il sera plus crédible.
Il n’y a pas de formule unique valable pour tous!
Nous n’avons pas tous les mêmes besoins selon notre capital et notre activité au quotidien !
Il faut arrêter de tout standariser dans ce domaine.
Désolée pour la faute de frappe
Et le chia pour le petit déjeuner avec du lait de cereal riz noisette épautre ça va?
Je suis intéressé par vos conseils, je réalise que j’ai reçu un lavage de cerveau depuis trop longtemps. Il est heureux que je me suis attardé à lire ton message de conseils je comprends beaucoup de choses maintenant… Nous sommes une famille de 9 enfants. Le plus âgé est le plus en santé, le second est Alzheimer, la suivante cancer décédée, la suivante des troubles de mémoire .La 2e plus jeune, est Décédée cancer du pancrace, moi, le 3e dernier, 72 ans et atteint de la maladie de Parkinson depuis 1908, je tremble et j’ai des mouvements involontaires et là je commence à oublié plein de choses!!! Je me dépêche à changer mon menu et celui de mon entourage! Sachez-le, ça m’a demandé beaucoup et longues efforts pour vous écrire ce texte sur mon petit cellulaire. SVP ne pas vous gêné pas à correspondre avec moi. Merci encore. Robert Xxx
Oh, mon œuf est bon.?
Merci pour ces conseils concernant le petit dejeuner. Cependant lorsqu’on est allergique aux noix noisettes et autres fruits a coque il est difficile d’en prendre.
De plus je suis intolerante au the vert…
alors quel serait le petit dejeuner approprié
Merci de me repondre.
Danielle
Le thé vert c’est sympa mais je ne dois pas boire de thé car je manque de fer et le thé en particulier le thé vert détruit le fer du sang.
Ce serait bien de le dire aux femmes en particulier à celles qui sont encore en menstruations.
J’avais une anémie récurrente dont mon médecin ne trouvait pas la cause jusqu’à ce que je lui dise que je buvais du thé tous les matins. Il m’a dit : « ne cherchez pas plus loin
Bravo pour cet éclairage indispensable qui devrait être lu massivement. En reconversion pour devenir Naturopathe vos recherches tombent à point nommé pour étayer mes arguments devant toutes les personnes dubitatives ! Un grand merci pour votre travail et surtout votre partage
Bonjour
Infirmière puis enseignante en nutrition et prévention santé environnement en lycée professionnel, je partage vos avis et vous félicite pour le remarquable travail de recherche que vous faites ; j’ai constaté sur moi-même et dans mon entourage familial et professionnel les dégâts occasionnés par une mauvaise alimentation. Tout ce que vous écrivez est exact car cela fait longtemps que je m’informe sur le sujet. Un point important : c’est à chacun de voir ce qui lui convient ou pas, concernant les règles alimentaires et surtout, éviter les aliments industriels et ne pas se fier aux allégations nutritionnelles en cours
Pour mieux comprendre et enseigner la nutrition, j’ai découvert des livres sympas que je conseille :
– Ces glucides qui menacent notre cerveau, Dr David Perlmutter, 2015, éditions Hachette livre (Marabout), 7,50 euros
– Ces aliments qui rendent heureux, Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézeaud, 2016, éditions Michel Lafon, 6,70 euros
-Les intolérances alimentaires, Dr Jean-Pierre Willem, 2012, éditions Guy Trénadiel, 23,90 euros
– Les secrets de l’alimentation vivante, Jacques-Pascal Cusin, 2012, éditions Albin Michel, 19,90 euros
– cuisson et santé, juliette Pouyat-Leclère et Inès Birlouez, 2005, éditions Alpen, 9, 50 euros
– Protéines végétales, Christine Bourgoin, 2001, éditions Dangles, 19 euros
– Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales, Dr Jean Valnet, 1985, éditions Maloine, 6,50 euros
Merci pour toutes ces très bonnes informations.
On va essayer de modifier notre petit déjeuner.
Et boire un grand verre d’eau avant le petit déjeuner ?
Je fais mes propres confitures prunes , framboise et cerise . J’ajoute 1/3 de sucre et rien d’autre.
J’en mange souvent avec des yaourts ou mousse nature .
Merci très constructif et intéressant
Fantastique c’est tellement vrai !!!
Pour moi, un jus d’orange : c’est de l’orange pressée, pas une limonade industrielle !
Bonjour, J’achète delà margarine non-hydrogénée. C’est ce que notre nutritionniste nous a suggéré. Il paraît que c’est mieux. J’achète aussi du beurre salé et non salé mais pas bio.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez. Je n’ai pas vos produits de France; car je suis du Québec. Une réponse sera appréciée et vos conseils aussi. Merci ?
Merci pour tous ces bons conseils que je vais essayer d’appliquer !
Moi, je suis très branchée sucre et gâteaux ! un désastre !
Michèle
Merci! Que penser des yaourts bio sans lactose?
Bonjour
très agréable de lire ce petit déjeuner
Merci
bonne journée
Merci pour vos excellents conseils. J’en appliquais déjà une partie et je compte y adhérer complètement,
Bonjour, bonne synthèse mais … les tanins du thé vert ( idem avec le café et le vin …) contrarient l’assimilation des nutriments, et sa caféine celle du fer notamment … Par ailleurs je trouve ça ridicule et sûrement faux de comparer la teneur en sucre d’un jus d’orange et celle d’un coca – laquelle est effrayante mais je vus laisse faire votre travail de journaliste à ce sujet – en effet le sucre blanc, le sucre complet, et le fructose contenu dans un fruit ont des effets différents, et on ne peut les mettre à égalité avec la saloperie que sont les édulcorants chimiques comme l’aspartame (sucre blanc : oisons aussi …) !
Sinon Norman Walker a un excelleent résumé : ” BUVEZ VOS LÉGUMES, MANGEZ VOS FRUITS !” 😉
Bonjour
Je vous souhaite une belle journée et j’ai hâte de consulter mes livres qui m’ont l’air fort interessants.Merci.
Madame, Monsieur,
Les informations que vous envoyez à mon mail sont d’une grande valeur.
Je vous remercie de tout coeur.
Bien à vous.
Merci Docteur Gabriel Gombrie pour toutes ces informations importantes et utiles sincères salutations distinguées
Merci c’était très intéressant j’en ai appris beaucoup surtout sur les oeufs je vous remercie pour votre article il m’a été très instructif
Bonjour et merci !!
Un grand merci pour vos publications claires et tres instructives ! Felicitations et envouragements pour dénoncer toite les aberations d’une dictature alimentaire !
Heureusement qu’il existe des guides comme vous !
Serge Petreau
dommage que c’ est long à lire mais cela en vaut la peine
Wow je suis bouche B!Je suis diabétique type2&concernant le jus d’oranges et les fruits!Moi qui croyais que;manger une pomme par jour ou une orange,n’étais pa nocif pour ma santee!Merci de m’éclairer!
Je suis nouvelle a votre abonnement et vous admire bocoup pour toute les bonnes infos que vous me donner.
Merci bocoup
Linda
Intéressant!
Mais toi, Gabriel, à quoi ressemble ton petit-déjeuner?
Tres bien merci
Votre petit-déjeuner avec oeufs , fruits et noix semble intéressant. Par contre vous ne mentionnez pas le yaourt à 0% qui peut très bien compenser pour l’absence de lait. Le yaourt grec nous apporte des protéines. Est-ce pertinent de l’incorporer au petit-déjeuner ?
Merci pour la réponse.
Merci beaucoup, tout est vrai.
Super intéressant à lire et concentration oblige pour une personne TDH.
J ‘ai appris des choses importantes et malgré que je mange sainement végétarien et en vérifiant calories et sucre…
J ai encore à améliorer mes habitudes alimentaires.
Bravo!!!
Bonjour
Je vous remercie pour le précieux cadeau envoyé et pour les superbes conseils pour le petit déjeuner. je vais suivre tous les conseils concernant cette alimentation. parce que mieux prévenir que guérir.
De quoi faire réfléchir avec ces bombes à retardement
Les industriels vont bondir avec tant de contre-vérités qu’ils nous assènent à longueur de journée,
à lire et relire et surtout essayer d’appliquer au mieux et surtout transmettre aux personnes qui vous sont chères !
Je n’ai pas lu tous les commentaires, donc je vais peut-être écrire un doublon.
les oeufs de poules 1 ou 0 , oui il y a un accès obligatoire vers l’extérieur, mais ces accès ne sont pas souvent empruntés ; il reste l’espoir.
Quant aux oléagineux, ils ne sont pas du tout anodins contre la santé, et ceux qui viennent de loin (cajou Brésil …) sont très mauvais pour l’environnement. Il reste le jeûne, mais ça ne nourrit pas son homme !
Bonjour je trouve cet article et ces conseils et les recommandations très intéressantes grave à vous beaucoup de gens vont mieux se porter et apprécier leurs petits déjeuners sachant qu’il sera meilleur pour leur santé merci à vous
Et bien pour moi le point 5 est le plus important : comme ça aucun risque de s’empoisonner avec des margarines, du jus d’oranges bourré de sucre, des confitures, du pain blanc ou pire encore des viennoiseries combinant sucre, farine blanche et huiles végétales.
Les rares fois où je peux prendre un petit déjeuner ça sera oeufs, lardons et crème fraiche.
Pour les graines de lin je ne suis pas trop d’accord. elle sont tellement indigestes que même mes poules n’en veulent pas. Quant à l’huile de lin elle s’oxyde très rapidement, elle contient des omega 6 qu’on consomme déjà généralement en excès et ses acides gras omega 3 sont sous la forme d’ALA dont le taux de conversion en DHA et EPA est ridiculement bas. Du coup, malgré sa teneur élevé en ALA, elle n’est pas une bonne source d’omega 3 ! Les meilleures sources d’omega 3 sont les sources d’origine animale puisque l’essentiel des omegas 3 s’y trouvent déjà sous la forme de DHA ou d’EPA ne nécessitant pas de conversion.
Les noix de cajou, les amandes, les noisettes, les noix, les noix du Brésil sont peut-être des aliments riches en nutriments mais ils contiennent aussi des lectines et autres anti-nutriments ce qui fait qu’au final ils ne sont pas aussi intéressants que ça. Il faut de plus être capable de les digérer correctement. Cela sera facilité par trempage et en les grillant. Mais pour moi grillés ou pas c’est niet.
Bon matin merci pour tous ces éclaircissements sur notre petit déjeuner . La santé ça se mange . la nourriture ,la croissance , la santé
et le bien- ètre sont indispensable pour l humain . Ces informations soulignant l interdépendance entre les maladies et l alimentation qui se répandent de plus en plus . Cet article est très intéressant merci
Voilà plus de 40 ans que ma mère mange tout ce qu’il faut, fruits secs, céréales bio légumes et fruits bio, viande blanche uniquement œufs bio (viande, une fois/semaine, voire moins)
Elle à bientôt 90 ans est en pleine forme est énergique, plus que moi même qui ne fait pas l’alimentation exactement comme elle!!!! Donc, vous prêchez une convaincue !!!!
merci
Voys devez savoir que le the bu avant 11h entraine les vitamines absorbees etant donne les vertues diuretiques….
.
J’ai rarement découpé en dés une banane surtout avec sa peau (voir le texte sur les fruits).
Bonjour, j’ai une cholangite sclérosante et j’aimerais savoir quelle diète dois je faire pour me protéger, que dois je éliminer de ma nutrition.
J’aurai une intervention chirurgicale dans un mois et je veux me préparer car la récupération sera plus difficile.
S’est beau tout ça mais le bio est très cher et ou j’habite il y a 1 metro et pas de bio mon mari est 1 gros mangeur de pain et travail très dur en plus on est vegetarien ont aiment pas les pâtes de riz et lui aiment les confitures sans sucres mais mangent beaucoup de biscuit aux chocolat noir et des chips il est pas gros le pain de seigle est-ce bon merci
Bonjour, merci pour tous vos précisions et conseils santé.
Une question ?
Est-ce que un ou une diabétique peut ou doit manger 1 à 2 œufs par jour au petit dej ou déjeuner ?
Merci, par avance pour votre réponse.
Cordialement
Un gros merci Vraiment utile
Merci milles fois M. Combri j,arrive 40% presque a avoir mon petit-dejeuner comme vos conseille
merci beaucoup, c,es trop tard ? j,ai 77. ans ?
JAMAIS !
Excellent article; Très instructif. Tout mes remerciement.
Bonjour M Combris,
J’ai lu avec attention votre mail, mais je suis restée sur « ma faim » car il me manque beaucoup d’informations sur tout ce que vous avancez.
Par exemple « les margarines » et « le beurre »
Vous faites une analyse de tout ce que contient la margarine de nocif (ce dont je ne doute pas, je n’aime pas les produits transformés) mais vous ne faites pas une analyse semblable avec le Beurre, et de quel beurre parle-t-on ? 1er prix ou dit haut de gamme ?
Et les autres matières grasses, huile, graisse animale (certes ça ne fait pas forcément partie des petits déjeuner, quoi que si on fait du bacon ou des œufs au plat !).
Pour moi vous surfez sur la vague du pessimisme, comme tous ceux qui font de la communication médiatique, ça rapporte plus !!! et ça démoralise un peu plus le citoyen lambda qui ne prend pas le temps de l’analyse et de la réflexion.
Bonne journée et bonne année 2022, avec plus de positif dans vos écrits.
merci
C’EST difficile de s’alimenter sainement aujourd’hui
tous les aliments sont remplis de conservateur de sucre et autres substances (dangereuses a long terme)
et les aliments BIO sont trop cher
Bravo et merci enfin la vérité sur l’alimentation
pour l’exemple du petit déjeuner Extra aussi sauf que les flocons d’avoine je n’en suis pas trop convaincu préférant le VRAI pain complet
Merci pour ce rappel des bonnes habitudes à suivre concernant l’alimentation et ne pas omettre les activités
physiques aussi sinon plus importantes à observer !
MERCI POUR CES INFORMATIONS QUI SONT TRES UTILE POUR NOTRE SANTE.
Bonjour,
Qu’en est-il du yaourt grec au lait de vache, car j’en mange chaque jour et dans lequel j’ajoute des flocons d’avoine bio et sans aucun additif, des myrtilles et des raisins secs bio ? Car bien que le lait de vache ne soit pas spécialement favorable à la santé si on se réfère à votre dossier, manger du yaourt grec au lait de vache présente-t-il aussi les inconvénients relatifs au lait ou plutôt les avantages liés à la consommation de yaourt? Merci cordialement de votre réponse éventuelle. Georges
Bonjour,
Mon petit-déjeuner : 3 à 4 noix, une clémentine et 30 g de flocons d’avoine + 100 ml de lait (sans sucres) de soja.
Ma question concerne le jus de grenade : ce jus étant très sucré, riche en antioxydants et ayant des vertus pour combattre le cancer, est-il recommandé de l’inclure au petit déjeuner ?
Merci pour votre réponse.
Il me semble qu’on ne peut pas manger les graines de lin en l’état et qu’il faut les mixer pour qu’elle soit digéré
Oui bien on est foutu, ces les $$$qui roule tout sur cette planète
Je suis rendu à 61,je m’en fou,ces mes petits enfants qui m’inquiète
Bonjour! J ‘aimerais savoir quel fruits et légumes mangé pour la Prostate et le Libido
Merci
J,ai aime lire cet article
Merci
Merci beaucoup Gabriel. Je chérirai les conseils. J’adore l’œuf à la coque et j’ai arrêté à cause du taux élevé de cholestérol sanguin, j’ai dû le réduire à 2-3 œufs par mois… Et pour le lait, je pensais que ça aiderait à renforcer les os, mais….
Bon travail
Elle est Super cette lettre avec ce formidable petit déjeuner !Merci !
Qui a les moyens d’acheter Bio route l’année.D’acheter du pain de seigle hors de prix,des haies de je ne sais quoi qui viennent de fort loin et bio bien sûr.Avez vous essayé de faire manger des flocons d’avoine à des gamins.Quand vous gagnez le SMIC ou même plus avec les enfants et le chien.CompliqueVous prechez une convaincue La réalité économique est tout autre
Bonjour
Je vous remercie pour tout ça. Cela confirme ce que je pratique déjà mais ça fait du bien de le lire encore surtout quand on est entouré de “non-convaincus”?.
Cécile
Je viens aujourd’hui de lire votre
Header Directe Santé
Petit-déjeuner :
Les 7 bobards qui marchent encore…
J’apprécierais que m’offrez cette suggestion de petit déjeuné, mais puis je en avoir plusieurs autres?
Merci de votre écoute…
Mireille…
Et le miel dans tout cela? On n’en parle jamais! Personnellement je consomme beaucoup de miel (de ma production bien sur!) Bon ou le même effet que le sucre industriel?
Bonjour,
Je me permets de vous signaler que le lien est oestrogène like et déconseillé en cas de cancers hormono dépendants.
Il me semble donc préjudiciable de le recommander systématiquement au petit-déjeuner.
Bonne journée,
Les baies de goji contiennent de la solanine, de meme que les patates, tomates, poivrons et aubergines. Ceux-ci sont considérés comme des aliments inflammatoires non?
MERRRRRCI. SOYEZ BÉNIS AU NOM DE JÉSUS.
Bonjour, la grainé de lin n’a aucun intérêt nutritionnel si le grain n’est pas moulu…il repart dans les selles direct..
Bonjour ce n est pas facile de suivre tout cell à la lettre
Et le café ?
Bonjour
Dans votre New lettre vous préconisé dans manger du jambon au petit déjeuner or il est aujourd’hui décrié source de nitrate de colorant et de conservateur et donc cancérigène.
“Alors pour finir, à quoi ressemble le bon petit-déjeuner ?
Pour le dire simplement, c’est un petit-déjeuner qui remplace les glucides par des protéines et des bonnes graisses. Vous pouvez y intégrer des œufs, une tranche de saumon, de jambon, un avocat, des olives, des noix et amandes et autres fruits à coque.”
Y’a t-il du bon jambon ?
Merci pour vos article.
Cordialement
eviter le jambon industriel, les nitrites. ici des conseils intéressants pour choisir : https://www.notretemps.com/sante-bien-etre/nutrition/dietetique-choisir-le-bon-jambon-19994
Combien d’œufs peut on consommer par semaine?
je vous remercie pour vos conseils et propositions,
si j’ai bien lu le contenu, le petit déjeuner est composé de : riz, noix de cajou, oeuf bref,.
Quel est le bon petit dejeuner?
marcelle en cote d’ivoire
Ho 65 anni
Arcangela
Grazie
Il tuorlo posso mangiarlo fatto in pentola
Grazie mille
quel bonheur de voir de bonnes recommandations! Enfin quelqu’un démystifie les conseils de la publicité uniquement tournée vers le gain, des industrie qui n’ont que d’internet: votre mauvaise santé. Mauvaise santé qui rapporte à tous les niveaux. Merci pour votre travail si bien documenté.
errata: ne pas lire internet, mais intérêt
Ciao
Mangio solo albume
L’uovo mi non lo sopporto da semlre
Posso???!!
Grazie
Arcangela
Quoi donner à un enfant végétarien au petit déjeuner, à part fruits et les différentes noix ?
MERCI BEAUCOUP !
Merci pour ces rappels.Il faut vraiment avoir affaire à un bon médecin qui prend le temps de vous expliquer !
Article super intéressant. Je prends déjà un petit dejeuner sans gluten . Amande+avocat+yaourt de chèvre et fait une fois par semaine un jeune intermittent. Je suis contente d’apprendre que je fais bien…
Parfait.
Bonjour
Interressant sans nul doute
Question : ou trouver cette plante et non l’huile essentielle ?
On trouve le CYMBROPOGON CITRATUS mais pas celui que cous citez *
Merci
c’est très bien de nous conseiller des gélules, des huiles essentielles et autre pour certaine maladie mais comment trouver les bon laboratoirs sur le net puique beaucoup de produits ne se trouve ni en pharmacie ni en magasin bio
avez vous des sites ou trouver ces produits ???
merci pour la réponse
j’aurai préféré recevoir le 1er numéro sur papier j’ai 73 ans c’est plus facile pour moi
bonjour,
cette idée de “sans gluten” est une invention des “bobos” qui ont les moyens de se le permettre.
Très fragile des intestins j’ai essayé pendant un an … aucun résultat ! Et un trou dans le porte monnaie ! nous sommes en 2020, et les anciens ont toujours cultivé du blé, simplement leur alimentation étaient plus saines, la pâte était faite à la maison, la confiture aussi, il suffit de se remettre à cuisiner naturellement en évitant les produits des grandes surface.
cordialement,
Merci pour ce que vous me faites découvrir au sujet de l’alimentation. C’est presqu’impensable que j’ai passé presque toute ma vie à mal me nourrir pensant que je faisais bien de manger ce que je choisissais de manger!!! J’ai 72 ans et je me demande comment il se fait que je sois toujours vivant; par contre je dois dire que toute ma vie adulte ( à partir de la jeune vingtaine) j’ai eu une mauvaise santé et souffert de fatigue chronique tout ce temps.
On dit qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, seulement, au point ou j’en suis ….. je n’ai ni la force ni la volonté! Je verrai!
Michel Boisvert
Québec, Canada.
J’avoue être ému positivement par votre sacrifice à l’endroit de la la de notre vie sociétale.
Merci infiniment.
j’apprécie énormément, et je vais suivre vos conseils. Merci à bientôt,cordialement
Le gluten des blé actuel a été modifié.
mais le gluten des blés anciens petite époque par exemple sans plus digeste et mieux toléré. C’est une précision importante à donner si vous êtes d’accord
Bonjour, Merci pour vos amples informations.
Salutations.
D’un côté les céréales sont déconseillées en cours d’article, puis recommandées à la fin de ce dernier. Qu’y comprendre?…
Merci pour vos conseils M. Combris! Bonne journée!
Enfin des “recommandations sensées. Merci bcp.
Bonjour. Merci pour cette mise au point, cela me conforte dans mes choix réalisés sans la bénédiction des médecins qui préconisent encore et toujours des céréales à chaque repas et un jus de fruits…eux aussi on leur a blindé le cerveau !
??
Enfin un article qui ne fait pas qu’interdire mais qui conseille aussi …. Bien que le soja est aussi sujet a controverse .
Je pense a la lecture de toutes ces études devoir me laisser mourir de faim car en fait RIEN N EST BON
Bonjour,
Un grand merci pour vos informations détaillés.
Concernant le petit déjeuner , connaissez vous le Miam Aux Fruits de France Guillain Nutritionniste ?
Bonne continuation!
Bien Cordialement.
.
Merci pour cet article très intéressant… Cependant, il déconseille les céréales, mais les conseils en fin d’article dans le cadre d’un petit déjeuné avec l’épeautre et les flocons d’avoines… De plus, l’avoine contient un peu de Gluten semble-t-il ?
vraiment merci Pour cette mise au point qui rejoint d autres écrits… c’est du bon sens absolue… je vais concevoir pour moi même ET le conseiller…. ET j apprécié aussi votre message gratuit qui rejoint l empathie…🍀🙏
Bonjour, j’ai lu votre lettre, sauf que !!! Dans ma famille et ailleurs, il y a plusieurs cas de cancer du sein malheureusement et les oncologues ont à chaque fois bien spécifié à ces personnes de ne manger aucun produit à base de soja comme les yaourts et autres …. très mauvais !!! de plus beaucoup de personnes ne peuvent pas non plus manger des graines de lin etc …. en cause leurss intestins ne les supportent pas!!!! il faut tout prendre en considération et ne pas faire peur aux personnes qui ne peuvent pas manger ce que vous suggérez sous prétexte que ce n’est pas bon pour leur santé !!! En plus vous donnez mauvaise conscience !!!
Je vais me désinscrire.
Merciiiiii ✨
Namasté 🙏🕉️🧡🌍
Merci
bonjour et merci de votre article bien documenté qui me confirme ou me fait découvrir des aspects nutritionnels que je méconnaissais.
bien cordialement
Bonjour
J’ai pris connaissance de vos conseils, mais je me permets une petite remarque sur le fait de consommer l’amande avec sa peau.
Je déconseille fortement de consommer la peau. Je viens de sortir d’une très douloureuse et désagréable expérience. Un fragment de peau d’amande s’est collée sur mon amygdale droite durant plusieurs jours. Cela a engendré une irritation sur cette glande, des douleurs dans l’oreille, et les dents. Je ne me suis rendu compte de la cause de ces désagréments qu’après avoir effectué un gargarisme qui m’a permis de décoller la peau d’amande. Beaucoup de souffrance et d’inquiétude pour n’avoir pas mis à tremper les amandes dans l’eau, afin de pouvoir enlever facilement la peau de l’amande.
COMMENTAIRE
Un petit déjeuner de ce type permet-t-il de sauter le ré pas de midi ?
Quel est son prix de revient moyen actuellement ?
Combien de minutes faut-il pour le préparer ?
Merci de votre réponse
merci…. pour TOUT. ÇA. très instructif
et quand on est pas sportive on mange quoi au ptit dej ? pour moi c’est un oeuf voque ou à plat, un thé vert au jasmin, une tartine de sarrazin avec un peu de beurre. bonne journée à vous.
bonjour,
Merci pour ces infos.
c’est incroyable ce que l’on peut nous faire croire et ce que l’on a cru et fait durant tant d’années 😞
il y a bien longtemps que je ne suis plus les conseils des ayatollahs de tous bords de la nutrition, les conseilleur ne sont pas les payeurs au sens propre et figuré.
la nourriture n’est pas le seul élément santé, et un repas n’est pas un calcul de protéines,lipides,sucres vitamines et autres, c’est et surtout un moment plaisir, la nourriture est un des plaisirs de l’existence, et perso votre petit déjeuner parfait ne me donne pas envie, a chacun de déterminer ce qui est bien pour lui, ce qui lui fait plaisir de manger, ce que son corps accepté ou pas pour être en bonne santé.
et en fonction de sa bourse!!!
j’ai 69 ans, pas de diabète,de cholestérol,aucune affection chronique,pas de maladie grave, 55 kg pour 1m65 et je mange ce qui me plais diététique ou pas
bon appétit a tous 😀
Bonjour! Je suis bien d´accord avec vous!Le plus grand problème est que comme je vis dans une institution qui pratique la prise ďes petit déjeuner à la “classique “j’ai pris presque 20kg!depuis que je suis ici!Et,le matin,j’ai faim et je mange tout ce que vous décrivez comme détestable en tant que malbouffe!Autant je n´ai jamais faim aux heures préconisées par l´Ehpad (12h et 18h30!)
Après un infarctus, un cancer du sein et d’autres joyeusetés du même genre j’ai complétement changé de nutrition, l’industrie agroalimentaire nous bombarde de préceptes nutritionnels très bénéfiques pour leurs portefeuilles ! Mon instinct à prit les commandes avec l’aide de mon médecin traitant et je me consacre du temps pour lors de mes achats réfléchir à ce qui est meilleur pour moi et surtout pour ma santé, et c’est pas plus Cher!!
un Article vraiment exemplaire instructif ….merciiii pour ces info
Bonjour,
quand on est pas sportif, vous nous recommandez quel petit déjeuner ?
Merci
Belle journée
Catherine
j’ai passé commande du livre 10 macérats indispensables alors que j’avais coché toutes les cases jusqu’au règlement quelle fut ma surprise d’avoir un règlement de zéro euros donc je n’ai pas finalisé cet achat par incompréhension néanmoins je suis interéssée par ce livre prenant actuellementt du macérat bourgeon cassis. comment faire merci
je suis stupéfait de votre ignorance concernant la réglementation des confitures. réglementation européenne. sujet que je connais très bien à titre professionnel.
si le reste de votre article est du même niveau il faut s’abstenir de lire de telles inepties.
merci pour le mail – je prends note du petit déjeuner
Bonjour, A vous lire, on désespère même si vous avez raison. Que reste t’il de bon sur cette terre trop peuplée?
En 1965 nous étions 3 milliards et l’alimentation était certainement plus naturelle.
Actuellement, on doit nourrir trop de gens avec trop de profit dans tous les domaines…
Et que dire des années à venir et de ces jeunes qui ne peuvent se nourrir correctement sans parler de leurs substances nocives…
Il faudra vaincre cette explosion démographique et revenir à ces 3 milliards d’habitants progressivement.
Tracer la courbe évolutive de cette population mondiale depuis l’an zéro pour s’en rendre compte.
Pauvres terriens qui ne comprennent pas que l’on est venus sur cette terre pour s’entraider les uns aux autres ( je reprends une citation de Albert Einstein )
Et trop de technologie détruira l’humanité ( le Pape Benoit 16 )
Bien cordialement,
Pierre
Bo,avoir utilisé njour,Madame,Monsieur,
Je suis ravie de découvrir des véritées qui ne m’étonne guère dans la mesure où tout est fait pour permettre sans en avoir l’air de détruire l’humain par des méthodes de manipulations et de mensonges dont l’humain à eu le cerveau laver depuis bon nombres d’années par des méthodes déplorables et qui servent des personnes et qui arrangerent notre système. de l’état qui se lave les mains de pleins de choses….Merci de toutes ces informations.
Je viens d’un milieu de parents d’agriculteurs et utilisés des huiles essentiels et produits naturels après ,avoir utilisé des médicaments chimiques qui endormes le cerveau,endorment les muscles et ne règle pas les problèmes de fonds.
Bonjour,
Merci et continuer.
Mon avis c’est que d’être informé, c’est la possibilité d’avoir un choix.
La désinformation est de dire , lire ou écrire ceci est la vérité.
Continué a nous informer afin que nous fassions des choix.
bonjour très instructif et réaliste
j’étais presque à tout en plante verte
les fruits et au niveau petit-déjeuner
j’étais loing du compte merci, pour ces conseils
il pas trop tard , j’ai 63 ans merci (pour moi ces les articulations des pieds, comme de la goute, les docteur dise que ces pas de la goute ?)
merci.
Merci. Vous me confortez dans mes choix nutritionnels. Merci
C’est clair, pratique et nous pouvons acheter facilement ces bons produits.
excellent article! bravo et merci
Bonjour, d intéressantesbprecisiins et rappels dans courrier.Par contre les noix et fruits à coque a manger selon vous avec la peau contiennent comme les legumes sec et cereales des anti nutriments. Il est recommandé de les faire tremper 3 à 12 h au préalable pour palier à ce problème…. notamment en activant le germination….
Bravo en espérant que les consciences se réveillent, pas pour tout péter mais pour arrêter d’être influencer et de faire/manger/acheter les choses par instinct en écoutant les bonnes personnes…
Bonjour,
Dans vos recommandations pour le petit déjeuner vous notez le saumon, qui même bio est plein de métaux lourds et de micro-plastiques, idem pour le jambon bio avec des ingrédients nocifs….et les fruits et légumes bio avec des résidus cachés…
A part d’avoir sa propre production bio, il reste quoi de sain ?
On nous tue avec l’alimentation, les produits d’hygiène et même l’air qu’on respire ! voir l’explosion des cancers et maladies ! Ça fait peur pour nos enfants !
Bonne journée quand même.
Un ami, maraicher bio, m’informe de l’incident suivant.
L’une de ses relations, producteur de volaille bio, a été obligée de rentrer ses poules bio qui jusque là gambadaient joyeusement à l’air libre.
Motifs : une récente analyse nécessaire pour garder sa qualification bio, à détecté nombre de cochonneries dans leurs oeufs et chair. Probables responsables : les chemtrails…
Du coup, les poules n’ont plus la qualification bio !
Pourriez-vous nous renseigner à ce sujet. Car il est vrai que le contenu des trainées de chemtrails ont des effets visibles et nuisibles, même dans les jardins : fleuilles ou petites portions de branches à moitié brûlées au milieu d’un arbuste par ailleurs sain. C’est très ponctuel ; le responsable ne peut venir qu’à la verticale (autant dire du ciel !).
bonjour,
je viens de lire votre article très bien fait et je suis tout à fait d’accord avec vous, cependant le problème c’est que de pouvoir manger sain, bio, de bonne qualité est de plus en plus difficile et coûte de plus en plus cher, alors qu’est-ce qu’on fait ? Quelles solutions pour les personnes qui non pas de jardin et qui n’ont pas les moyens de s’offrir des aliments de qualité. Quelles solutions pour ces personnes là.
Cordialement.
bonjour juste savoir si on peut boire une tasse de poudre de cacao au petit déjeuner..cordialement.
très très intéressant et très bien argumenté !
le seul regret : je n’ai pas trouvé l’article sur le miel… initialement c’était la raison pour laquelle je me suis abonnée… malgré tout j’ai appris beaucoup de choses, ce qui a comblé ce manque…
Vous avez un parti pris pour le régime paléo, et donc contre les glucides. Cependant, notre corps ne fonctionne pas ainsi. Lorsque l’on regarde le rapport glucides/protéines/lipides dans les zones bleues, il est de l’ordre de 80/10/10. A Okinawa, ce rapport est de 85/9/6. Chez les bonobos, grand singe ayant près de 90% e gènes communs avec l’homme, ce rapport est de 88/7/5. Que l’on prenne le problème dans n’importe quel sens, l’homme est fait pour manger prioritairement des glucides, donc des sucres.
Dans toutes les civilisations, l’homme s’est nourri d’abord d’amidons et de fruits (sous les climats qui le permettaient). Amidon d’abord : riz en Chine et en Asie, maïs, quinoa et pommes de terre en Amérique du Sud, blé et autres céréales (avoine, sarrasin, millet, orge) en Europe, sorgho, manioc et mil en Afrique.
La question de l’insuline est prise à l’envers. La nourriture essentielle des cellules étant le glucose, le pancréas produit de l’insuline pour le faire rentrer dans les cellules. Tout se passe merveilleusement bien à condition de ne pas manger en plus des lipides, car les graisses viennent boucher l’entrée des cellules empêchant l’insuline de faire son travail (ouvrir les portes des cellules pour y faire entrer le sucre). Les cellules étant en manque de carburant, le corps produit davantage d’insuline pour essayer de forcer la porte. Quand elle n’y arrive pas, il y a alors concentration de sucres dans le sang, et c’est le diabète. Le coupable n’est pas le sucre mais les graisses. D’ailleurs un régime à base de plantes entières sans graisses permet d’inverser le diabète et revenir à la normale.
A titre personnel, j’ai mangé deux œufs tous les matins pendant des années. Cela s’est terminé par une stéatose hépatique non alcoolique. Alors, non merci. Mon foie s’est rétabli en mangeant au moins 80% de glucides, essentiellement des fruits. J’ai même perdu 12 kg de graisses, mais pas de muscles. Et oui, les glucides nourrissent toutes les cellules, y compris celles des muscles. Beaucoup de cellules ne peuvent pas vivre sans sucre : cellules du coeur, du sang, du cerveau, des reins, du foie. Même le héraut de l’alimentation cétogène, le dr. Mercola, a fini par le reconnaître tout dernièrement.
Merci
Merci pour ce très bon article, clair, précis, concis et la p’tite dose d’humour😀👍🤩🙏🏽
Je vais le partager à mes parents et qqs proches qui j’espère s’en inspireront😉
Bon Vent et belle soirée,
Pénélope
c’est bien de signaler tout cela mais il y a l’intox qui nous dit que tout cela est vrais j’ai 78 ans il y a des choses que je pense vrais mais avec tout ce que l’on nous fait croire on a l’intox et le petit vrais on nous formate ça c’est vrais on s’en aperçois facilement mais beaucoup diront comment faire!!!!
Bonjour Monsieur,
merci pour votre franchise, le monde va mal à qui la faute!!!!.oui il faut que ça change.
bonne continuation.
Anne-Marie.
J’habite aux Etats-Unis: pas de chiffre sur chaque oeuf. Comment faire?
Même en bio ?
C’est bien joliement écrit tous ces articles, mais on ne sait plus comment faire, que manger, quelles boissons,bannir le pain, le lait et j’en passe, idem pour les maladies, diabète de type 2,le glaucome, soucis cardio etc….il faut, pour bannir les”médicaments”,
avoir une gigantesque armoire pour tous les gouttes, poudres et autres, et surtout être riches pour se “peut être”soigner car les remédes qui vous préconisez coûtent très chers et pas encore certifiés.A suivre de loin?
merci pour vos conseils ravis de vous lire
Bonsoir, je peux croire tout ce que vous écrivez car cela rejoint les propres réflexions. Le seul point où je ne suis pas convaincue est celui du jus d’orange. En effet, depuis très longtemps je me fas un vrai jus d’orange pressé avec parfois du citron et je m’en porte très bien. De plus, je bois du lait depuis toujours, le soir c’est mon somnifère. Avec mes meilleures salutations.
un grand merci, je me posais la question sur les céréales le matin pr mon petit de 7 ans ,entre les gâteaux (prince pr pas les nommés) et les céréales ,il me tanne pr les gâteaux et moi (pensant bien faire pr sa santé je lui achète les céréales aussi )je fonce tête baissée en pensant ces bobards ….merci et cet à nous parents d’éduquer nos enfants, l’éducation nationale est un piège à con ou l’on forme de bons petits moutons qui seront de bons soldats ou de la viande pr l industrie économique, je dis viande oui car on est devenu du bétail pr nos dirigeants, plus personne n’a de cœur, d ‘humanité, et je ne parle pas de l’égalité, ni liberté et fraternité qui ne sont plus crié haut et fort ( c’est notre emblématique slogan nationale à la base ) .merci aux gens vomme vous qui nous éclairés sur les mensonges et bobards qui nourrissent ces grandes entreprises qui nous elles nous tue à petit feu en nous faisant croire que l’on a fait de notre mieux pr nos progénitures ,je n’ai plus confiance en aucuns organismes qu’ils soient alimentaires, gouvernementale ,industriels, tous sont prêts à mentir et nous faire croire que la merde c’est bon et nous moutonsde premiere classe on fonce têtes baissées . Mes dents ont poussées et le moutons devient loups. merci pr votre message .
Bonjour, convaincu par des etudes Bac+2 en nutrition, j’ai patauge dans l’errance… Suite a des tendinopathies calcifiantes, j’ai effectue des recherches et ma premiere decision fut de supprimer le lait de vache, et de diminuer les autres produits laitiers. En parallele, suuppression des glucides raffines, augmentation des lipides, essentiellement fruits secs et huile d’olive. Ma foi, j’ai connu pire. Bien a vous
Que dire… Que dire de votre article??
Merci à vous il est très convainquant !
et malheureusement la mal bouffe
est dans notre quotidien !
Dans la mesure du possible
chez moi nous “essayons” de manger équilibré !
En fait c’est de plus en plus difficile de faire
le choix entre le bio et ce qui ne l’est pas !
le critère qui nous “gouverne”
c’est notre portefeuille !
je fais suivre votre article…
cordialement
Excellent merci j’en prends note et le transmets à mes enfants
Bonjour,
Vous parlez des fruits en général et de leur teneur en sucre trop élevée.
Mais alors qu’en est-il des tomates et des avocats (que vous préconisez) qui sont tous les deux des fruits ?
Merci d’avance de votre retour.
Meilleures salutations.
juste pour vous dire que j’ai trouvé cette étude sur le bon petit déjeuner vraiment intéressant. prochaine fois que j’irais faire mes courses, je vais réfléchir à un petit déjeuner mieux adapté pour mes besoins nutritionnels, bien plus intelligent. j’aime beaucoup l’œuf mais n’osais pas en manger, très bonne nouvelle.
sur ceux j’ai une Polyarthrite Rhumatoïde déformante, paralysante et destructrice depuis l’âge de 15 ans ( née le 11/06/1970) cela fait + de 35 ans que je suis sous cortisone et anti-inflammatoire tt les jrs.
j’en suis à 4 piélos néphrites, 4 anesthésie général pour calculs rénaux, 1 covid long sévère (près de 5 mois d’hospitalisation avec 2 réanimations) et là, il y à 10 jours, hospitalisé pour hépatite virale…
j’en est marre des centres hospitalier ainsi que de tout mes médicaments. SVP pouvez vous m’aider à retrouver de l’énergie car je suis tt le temps fatiguée, épuisée…. après le covid, j’ai perdu 9,5cm
j’ai très très mal au dos, tassement des vertèbres et cassé le sternum. bref souvent le moral à zéro. Pas d’argent, je suis en invalidité catégorie 2. SVP aidez moi. merci Murielle Bober
J’ai pris connaissance de votre article très intéressant mais je souffre d’un problème de diverticules et intestins poreux, je ne peux pas consommer de toutes crudités, ni de légumes contenant des graines, ni aucun fruits secs et contenant des fibres.
Après lecture de votre article, je suis très découragé car je ne sais plus comment me nourrir ?!!
Quant à consommer BIO je n’en ai pas les moyens…
Romarin
Cereales le matin je suggère Weatabix.
Bravo pour oser dénoncer et ne pas ressembler à un mouton!