Chère lectrice, cher lecteur,
C’est Noël.
Les familles sont regroupées dans la chaleur des maisons, les enfants sont au pied du sapin.
Dehors, c’est le silence et le calme.
Pour les chrétiens, c’est un temps particulier. Ils fêtent la naissance de ce lui qu’ils appellent leur sauveur. Mais il y a un message à Noël qui me paraît s’adresser à tout le monde.
Car l’immense paradoxe est que ce « sauveur » est l’être le plus fragile qui soit.
Un enfant pauvre, né dans une mangeoire, veillé par un âne et un bœuf…
Un enfant devant lequel pourtant, des mages, hommes puissants et respectés, viendront s’incliner et poser des trésors.
Pourquoi ?
C’est que cet enfant nu, entièrement dépendant de ceux qui vont prendre soin de lui, représente le coup de tonnerre absolu, l’inversement TOTAL de l’ordre établi des choses dans les sociétés humaines gouvernées par la violence, le pouvoir et la domination.
La vraie révolution, pour reprendre ce mot qu’on utilise à tout bout de champ.
Une révolution qui se produit dans le cœur de l’homme, lorsqu’il comprend que sa faiblesse, sa nudité, sa fragilité, sont le socle même de son humanité.
Les mages le savaient.
Et nous, l’avons-nous oubliée, dans notre monde qui valorise tant la force et le succès ? Où la faiblesse est une faute, où on cache les malades, les cabossés, les « inutiles » et autres improductifs.
Pourquoi Noël soigne les cicatrices
Regardons plutôt les cadeaux, apportés par les mages : l’encens et la myrrhe. Ils ne sont pas du tout là par hasard.
La grande experte des huiles essentielles Elske Miles propose à ce sujet une explication fascinante :
« Les deux espèces appartiennent à la famille des Burseracées : Boswellia carterii (l’encens ou l’oliban) et Commiphora molmol (la myrrhe amère), poussent dans des conditions climatiques extrêmes, dans les régions les plus arides d’Afrique du Nord et d’Arabie, où les arbres se font rares. »[1]
Encens et myrrhe illustrent ainsi le courage que l’être humain doit dégager pour continuer à s’élever, comme les racines et les branches de ces arbres suivent les détours imposés pour survivre…
Un chemin qui sera fait de difficultés, de chutes, de blessures parfois.
Mais au bout, il y a l’espoir…de la renaissance :
« L’encens, comme la myrrhe, provient de la substance résineuse « cicatrisant » naturellement la plante quand elle est blessée ».
Ainsi les deux substances portent la « Signature » de la cicatrisation, de la réparation d’une lésion.
Et c’est bien l’espoir fou, presque insensé, d’une re-naissance qui anime des mages qui vont se prosterner devant l’être le plus fragile qui soit. Celui qui, a priori, est le moins capable de leur venir en aide. Quel message bouleversant !
Noël de ceux qui souffrent
Et puisque nous parlons de fragilité, je me souviens aussi que l’an dernier, à la même époque, le cas de Vincent Lambert, cet ancien infirmier devenu « patient tétraplégique », à la suite d’un accident de voiture en 2008[2], était dans tous les esprits.
Il est aujourd’hui décédé, après avoir été, bien malgré lui, au cœur d’une bataille terrible entre ceux qui demandaient l’arrêt de ses soins et ceux qui le refusaient.
Où qu’il soit maintenant, il est enfin en paix.
Mais en ce jour de Noël, je pense aussi aux 1500 autres personnes qui, en France, sont dans le même état que Vincent Lambert : ce que la médecine appelle un « état végétatif chronique » ou de « conscience minimale » :
« Ces patients ont une conscience très limitée, voire inexistante, après avoir été victimes d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral. Le diagnostic définitif a été posé après leur sortie du coma artificiel dans lequel ils avaient été plongés. Leur état peut se prolonger des mois, voire des années ».
« Qu’il s’agisse d’état végétatif ou d’état de conscience minimale, les patients alternent des phases d’éveil et de sommeil. Mais l’état de conscience minimale se caractérise par l’existence de signes de conscience, totalement absents en cas d’état végétatif[3] ».
Les hôpitaux français comptaient en 2014 un peu plus de mille lits consacrés à ces patients.
Les autres sont accueillis dans des structures différentes, mais aussi parfois à domicile, comme le footballeur Jean-Pierre Adams, un ancien de l’équipe de France tombé dans un profond coma le 17 mars 1982 à la suite d’une erreur d’anesthésie[4] lors d’une opération du genou …
Nous en parlions aussi l’an dernier. Son état n’a pas évolué. Il respire, il mange mais il ne parle pas. Son épouse est à ses côtés et depuis 37 ans, elle veille sur lui :
“Les gens sur Facebook disent qu’il faut le débrancher. Mais il n’est pas branché ! Moi je ne me sens pas le courage d’arrêter de lui donner à manger ou à boire” dit-elle simplement, inquiète à l’idée de mourir avant lui.
Où est-il ? Ici, ailleurs ? Les deux ? Quelles sont les certitudes qui résistent, devant ces situations ?
Il n’y a que le grand mystère de la vie, de la souffrance, l’impuissance qui nous caractérise, nous les hommes, qui croyons tellement que nous avons explication à tout.
Peut-être dans dix ans, dans vingt ans, la médecine et la science franchiront de nouvelles frontières, en effet, pour expliquer rationnellement ces cas d’état végétatif.
Peut-être pas.
Et parce que le fait de poser toutes ces questions n’avance pas à grand-chose, il faut le reconnaître, je crois que nous pouvons tous en revanche montrer le plus grand respect et le plus grand soutien à ceux qui traitent ces patients lourdement handicapés de la même façon qu’ils traiteraient un autre être humain.
Les infirmier(e)s, les soignant(e)s, les thérapeutes qui assurent au quotidien les soins de ces malades.
Les médecins qui savent poser les limites de leur action.
Les bénévoles, les anonymes, les familles, les proches.
Tous ceux qui à un moment ou à un autre tiennent la main, disent un mot gentil, consolent ou se contentent simplement d’être là.
Là, aux côtés de ces tous ces malades et des autres, qui en ce jour de Noël, nous rappellent que la fragilité, la faiblesse, sont aussi le cœur battant de notre humanité.
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://books.google.fr/books?id=Kmg9DQAAQBAJ&pg=PT51&lpg=PT51&dq=elske+miles+encens&source=bl&ots=gY3CSTz_Mj&sig=ACfU3U2SgFhBSAxAE_nRYwqbzVnRRLhATA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjJnPTlqcvmAhVNqaQKHdydAeQQ6AEwBnoECAoQAQ#v=onepage&q=elske%20miles%20encens&f=false
[2] http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/07/02/97001-20180702FILWWW00321-vincent-lambert-nouvelle-expertise-medicale-ordonnee-par-le-tribunal-administratif.php
[3] https://www.lemonde.fr/sante/article/2014/02/14/1500-personnes-dans-un-etat-proche-de-celui-de-vincent-lambert_4366808_1651302.html
[4] https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/le-foot-m-a-tout-apporte-et-il-m-a-tout-repris-temoigne-bernadette-adams-la-femme-du-footballeur-plonge-dans-le-coma-depuis-36ans_2661582.html
Merci nous oublions trop souvent que la fragilité fait parti de chacun d’entre nous et que la dignité ne se perd jamais quelque soit la situation
Changeons notre regard
Joyeux Noël
Merci pour ce magnifique message, si profond et si vrai ! Joyeux Noël !
Bravo pour ce beau message de Noël très profond !
Noel c’est la fête de la famille
Très bel article en ce jour de Noêl et un beau témoignage de foi et d’espérance ! Merci beaucoup.
Joyeux Noël!
Merci ,vous de même !
J’espère vous avez un remède pour moi?
J’ai un AVC Chronique souffre d’une hémyplégie sur tout le côté gauche ,suis déséquilibré , j’ai en plus , une aphasie ;
Cela fait 11 ans que je suis comme ça !
Merci pour ce merveilleux message d’amour.
merci
Merci MD
Merci je fais suivre à mes enfants et petits enfants
Beau texte, merci mais qui me rend toute triste. Comment retrouver de la joie ?
‘Car Dieu à tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils Unique, afin que quiconque croit en Lui ne perisse pas mais qu’il ait la Vie eternelle !” Evangile de Jean 3,16.
Si les hommes quand ils fêtent Noël pouvaient se souvenir du vrai message de la Bonne Nouvelle du salut par la foi en Jésus le Christ, venu comme un simple homme, mort sur une croix , mais ressuscite et vivant à jamais, qui peut sauver et exaucer ceux qui l’invoquent…
Il n’y a rien à ajouter tout ceci est tellement juste!!! Ancienne infirmière à la retraite à 65 ans et plus j’ai tellement côtoyé la misère humaine !!! Mais tellement apprécié chaque moment durant ces 30 ans Joyeux Noël a tous
Merci merci pour cette lettre de Noël. Elle fait du bien. De l amour, de la compassion sans niaiserie, un regard bon sur les autres.Croyants ( je le suis) ou non, nous pouvons tous nous montrer ainsi, humain, dans le bon sens du terme. Joyeux Noël.
France
Bonjour Monsieur Combris, et Joyeux Noël à vous.
J’ai bien aimé votre texte et votre rappel à notre humanité.Il y a toutefois un point sur lequel je tenais à vous dire mon désaccord. La fête de Noël n’est à mon sens, pas chrétienne. Noël, le 25 décembre, c’est le solstice d’hiver. Que les anciennes civilisations fêtaient dans des orgies qui n’avaient rien de chrétien La date du 25 décembre a été retenue pour rallier le peuple au christianisme sous l’empereur Constantin. Si certains considèrent que le renouveau débute à cette date, fin d’un cycle, que le soleil est une représentation symbolique du Christ “je suis la lumière du monde” … alors prions qu’il y ait véritablement un renouveau.
Madame Kieffer, vous portez le nom du prestigieux Commando de 177 hommes, les seuls Français qui ont participé au débarquement du 6 juin 1944, sinon l’opération était purement une invasion de la France par les troupes colonialistes anglo- américaines ! Drôle de guerre, drôle d’Histoire ! Et aujourd’hui les Mages d’Epinal ! Yves Balland-Pomel / Sentinelles de Savoie
Bonjour
Après lecture j’y ai lu une grave erreur
En effet Jésus n’est pas le sauveur des chrétiens Il est le sauveur de tous les hommes
Son sang à coulé pour chacun individuellement pour nous purifier de nos péchés et afin que celui qui croît en lui ai la vie éternelle.
La porte de la grâce va bientôt se refermer et donc après il sera trop tard
Viendra un temps ou il y aura des pleurs et des grincements de dents
Car NON comme le chante Polnareff, tout le monde n’ira pas au paradis
C’est sur terre que le choix de notre vie éternelle se fait.
Bien a vous
Envoyé de mon iPad
Christian <.
Je me souviens, bien sûr de Jean-Pierre Adams, de Nîmes Olympique !
Je me souviens de ce qui lui est arrivé.
Et depuis longtemps j’admire son épouse.
Je voudrais le lui dire.
Je formule, pour tous les deux et pour tous les leurs mes voeux les meilleurs !
Bernard Ricome
34160 Sussargue
Merci pour cette belle leçon de modestie.
Il est étonnant que vous ayez pareillement divisé votre texte en deux :
– La première qui évoque une renaissance, soutenue physiquement par l’encens et la myrrhe.
– L’autre avec la souffrance de personnes bloquées dans leurs parcours. Ne sont-elles pas l’image de ce qui est aussi bloqué dans notre propre parcours existentiel?
Vos propos remuent ce qu’il y a de meilleur en nous.
Je lis votre mail et je suis très touchée car je suis à l’hôpital pour suivre une chimiothérapie avec une équipe soignante formidable. Je vous souhaite un bon Noel
Les mages remplacés par l’image (un écran dans chaque main) et les ânes et les bœufs pullulent comme jamais ! Les mages d’Épinal, oui !!
Oui c’est vrai que vivre dans un état végétatif ; prisonnier de son propre corps c’est horrible et la personne ne peut pas s’exprimer ! et peut vivre comme ça durant des années ! on devrait pouvoir choisir et le dire à ses proches et faire un écrit pour qu’il y ait une trace de ses dernières volontés ! pour que si cela arrive qu’il n ‘y ai pas d’acharnement thérapeutique.
je préfere l’acheter chez le buraliste
Merci pour ce beau texte…
J’ai le corps tout cassé, fauteuil roulant pour plusieurs mois, mais l’espoir de retrouver un semblant d’autonomie. Autour de moi, des blessés bien plus graves, des soignants attentifs au bien être des patients , tant physique que psychologique, les accompagnant à travers un deuil de leur ancienne vie, vers le bonheur d’une vie nouvelle, différente cette, mais une Vie…. Tout une humanité bouleversante d’attention des uns envers les autres, et ce n’est pas toujours celle des soignants envers les patients, car les soignants aussi ont besoin de notre soutien.
je suis tres perplexe face a ce sujet..je respecte les choix de chacun mais je trouve qu’il y a beaucoup d’hypocrisie de la part de ceux qui sont contre le fait de “donner la mort” en effet quand on envoie des jeunes gens en pleine santé se faire bouziller à la guerre on n’a pas d’états d’âmes…il faut que chacun note noir sur blanc ses souhaits…j’ai 76 ans..une fille de 46 atteinte d’autisme profond de Kanner.elle ne parle pas..crie..s’automutile..alors la souffrance je connais…..bon courage à ceux qui sont en grande difficulté comme moi…
Merci pour cette belle parhentaise.
En 1968 j’ai fait un comma à cause d’une hépatite foudroyante qui m’a été innoculee à l’hôpital à la suite d’une prise de sang. Comme j’avais 2 enfants en bas âge, lorsque la lumière blanche au bout du tunnel m’attirait, j’ai lute pour revenir en arrière. Lorsque je suis revenue, ma vie à complètement changé, j’ai compris que l’argent ne servait qu’à vivre et à aider les autres
C’est bien de nous rappeler tout ça en ce jour.
Merci
Bonne année.
JClaude.
Merci pour votre texte.
ntaire d’une amie à qui j’ai envoyé votre lettre , joyeux Noel à vous aussi .
je te remercie pour le partage de cette analyes. je ne ferai quand bref commentaire, candide
Dans le monde, il me semble que nous, êtres humains, sommes differents, alors que nous tous à notre naissance identiques; à la merci de ceux qui voudront nous apporter le ” nécessaire vital”; a la merci de ceux qui nous enfermerons , imposerons des oeillères, enseigneront, montrerons des voies
Merci pour cette belle lettre pleine d’humanité .
Merci pour ce beau message.
Merci pour ce beau message qui nous rappelle que Noël ça n’est pas que le réveillon(même s’il est important de se réunir pour partager un moment festif) . C’est aussi un temps de méditation sur le sens de la vie,à la fois sa signification et où elle nous mène. Quand tout va trop vite et quand des oukases de toutes sortes prétendent nous(dé) informer et nous orienter ,il est indispensable de se poser les questions existentielles primordiales pour être à même de prendre les bonnes décisions qui s’imposent en début d’années.Oui,en ces temps particulièrement troublés et incohérents ,il est bon de se pencher sur le message profond du récit de cette naissance miraculeuse et de ses conséquences
Cher Monsieur
Merci pour votre très beau texte
Parti de l’enchantement de Noël vous nous rappelez la vie de souffrance que sont celles des personnes en coma prolongé
Moi même pediatre et neurologue je suis très sensible à ces vies et à celles qui s’imposent aux familles malgré l’aide d’équipes soignantes dévouées
Merci pour ce rappel humaniste et joyeux Noël à vous et vos lecteurs
Joyeux Noël à tous,
les paraplégiques ont rompu le lien entre l’âme immortelle et le corps fragile. Si ce corps n’est plus capable de rien exprimer, l’âme, qu’aucune arme ne saurait détruire, veille à distance. Elle a une parfaite conscience des soins que les proches apportent au corps altéré.
Courage à tous les souffrants ! Et n’oubliez pas qu’à la toute fin, aucune âme ne manquera à la couronne du Seigneur.
Pensée de force et de paix.
La nourriture de l’esprit est à mettre en évidence en ces jours d’abondance . Merci à vous de resituer l’essentiel. Joyeux Noël à vous.
J’ai assisté mon frère, alzheilmer (pas de temps ?), jusqu’à la fin dans sa dernière résidence. Je lui tenais la main. Il devait se rendre compte de mon affection. Il n’avait plus de force et laissait retomber l’autre bras qu’il tentait de lever Soudain, alors que ce docteur le faisait éteindre volontairement, il m’a serré avec ma main qui entourait la sienne au point de me l’écraser. Je l’ai lâché tant je souffrais. J’ai pensé qu’ll se rendait compte de tout et se manifestait. Quand il s’est endormi, je l’ai quitté le soir épuisée. Sa mort fut le lendemain à 9 h. devant le personnel qui m’a avertie.
Pendant 4O ans pedosychaitret en pédiatrie
Un grand MERCI, Mr COMBRIS pour ce message si émouvant et plein d’espoir .
J’admire beaucoup votre travail et suis une fidèle lectrice de vos ¨lettres¨!!….
Cordialement. (A votre santé c’est déjà pris! je ris!!!) Sylvie Blaquart
Bravo; bien monté votre leçon d’humilité sur la vie
belle élucubration , mais n’oublions pas que noêl a pris la place de la fête du solstice et qu’on ne connait pas la date de naissance de jésus
D’accord avec les remarques, fort justes, de Catherine Kieffer, mais l’important n’est-il pas de…CROIRE à quelque chose, surtout en ces temps de grèves, de rancœur, de critiques, de parjures, de menaces, de racisme…L’autre Gabriel que je suis depuis 86 ans a aussi grandement apprécié vos salutaires pensées aux différents bénévoles et aidants (je fus l’un d’eux, 37 ans durant). Et, en cette fin de parcours d’existence, je me permets de vous souhaiter de réussir votre vie professionnelle, familiale et de santé pour continuer d’aider…par vos conseils…anti Big Pharma.
Jésus est né pour sauver l’humanité en détresse comme la Bible de Jérusalem le dit et fait cette promesse en apocalypse 21:4 « Jésus essuiera toute larme de leurs yeux (des humains): de mort, il n’y en aura plus,de cri et de peine, il n’y en aura plus car l’ancien monde s’en est allé » une belle promesse et lorsque tout pouvoir sera remis à Jésus ce qu’il a fait à petite échelle( miracles, guérison,résurrection il le fera sur toute la terre ainsi la souveraineté de Dieu sera sauvé grâce à son sacrifice qu’il a fait Jésus pour chacun de nous .et nul part dans la Bible il est écrit que Jésus est né un 25 décembre
Très bel article qui touche le coeur de chaque personne qui a du coeur.
Bonjour, vous avez très bien fait d’évoquer le “cas” de Vincent Lambert. Son histoire m’a d’autant bouleversé qu’il y a 6 ans, j’ai été confronté, avec ma femme, à un choix douloureux: elle souffrait d’un cancer incurable ( polyglobulie primaire qui s’est transformé en leucémie aigüe ).
Avec 3 médecins de l’Institut Curie nous avons pu parler calmement de son avenir : ils pourraient prolonger sa vie de quelques mois, mais au prix de grandes souffrances. Ma femme et moi avons choisi d’arrêter les soins et elle ne recevait plus que de la morphine. Elle est morte 6 jours plus tard.
Je vous raconte cela avec des années de recul mais la douleur de cette décision reste vive dans mon cœur. Mais à quoi bon de vouloir la garder ( égoïstement ) en vie encore quelques mois de plus ?
Je sais aussi que notre cas est très différent de celui de Vincent Lambert ( dont elle parlait souvent ) et que nous avons eu la “chance” de pouvoir décider nous-mêmes.
Merci pour vos messages et Bonne Vie
Bouleversant et émouvant
Très bonne vie à vous
Michel
Merci, à bientôt 88 ans, je crois n’avoir jamais lu un message aussi humain, aussi beau, aussi touchant !
Votre message est sublime et profond et sa sincérité est transparente, Bravo et merci, continuez c’est du bon boulot et à votre manière vous êtes un Dieu humain de notre planète.
JC RAHN
Merci de tout cœur Gabriel pour cette lettre, elle est le reflet de mes pensées,de certaines de mes actions, et de mes espérances. Beau message de Noël. C’est toujours enrichissant de parler d’amour, car tôt ou tard, il y a résonnance chez quelqu’un.
Merci pour ce message de vérité !Jésus,le Messie n’est pas né un 25 décembre, comme vous le savez,Il est né au printemps comme tous les agneaux, né pour être immolé étant porteur de Vérité ! Cette fête de Noël était une fête mondaine comme elle l’est toujours, associée à la naissance du Christianisme mondain aussi.selon l’habitude des hommes à vouloir tout mélanger,ne sachant discerner le vrai du faux.
Je suis très touchée par ce dernier message
Je partage très profondément tout ce que vous dites. Je suis en effet très proche de ce milieu des cérébrolésés et aussi active dans le milieu associatif qui leur vient en aide
Connaissez-vous la méthode de communication qui s’appelle l’a Communication Profonde Accompagnée ?
Elle m’ a permis de pouvoir communiquer avec ma fille qui était restée mutique après son accident de voiture ayant provoqué un TC très sévère . Elle est restée 15 ans en état végétatif chronique mais nous avons pu écrire un livre incroyable qui vient d’être Réédité sous le titre :
Le grand voyage de la Conscience
Merci pour votre beau message en ce jour de Noël
Je vais le faire suivre
Merci pour cette belle méditation pleine d’espérance.
Felicitations pour ce beau texte et joyeuse Fête de Noel à vous-même ainsi qu’à toute votre équipe.
Dr.Serve Dolmans.
Chers amis,
Voici un petit “présent” de mon cru pour accompagner les expériences de l’àme humaine pendant les 13 nuits saintes, de la veillée de Noël aux Rois.
(merci d’en accuser bonne réception.)
“Dans mon coeur
Rayonne la force du Soleil
Dans mon âme
Agit la chaleur du monde.
Je veux respirer
La force du Soleil.
Je veux ressentir
La chaleur du monde.
La force du Soleil m’emplit,
La chaleur du monde me pénètre.”
(Méditation de Rudolf Steiner,
1923, GA 268 )
Sans oublier le verset de Noël du “Calendrier de l’âme”::
“Je ressens, comme désenchanté, l’enfant spirituel au sein de mon âme.
Il a, dans la clarté de mon coeur, engendré le saint “Verbe universel”, fruit céleste de l’espoir, qui, jubilant, croît depuis le lointain des mondes dans le fondement divin de mon être.”
Nous “cultivons” aussi un vieux chant celte ( que je peux enregistrer sur votre répondeur, si besoin), pour accompagner le temps de l’Avent ainsi que les femmes en attente d’un heureux événement :
“Qui est à la porte et m’appelle,
Et parle avec mon âme?
Je te connais bien et te cherche,
Tu habites en mon âme;
Oui, tu viens bien du Soleil,
Tu illumines en mon âme !”
C’est du “Christianisme primitif” qui touche au mystére du soleil de minuit (solstice d’hiver) qui se lie à la destinée de la Terre (en pleine nuit=minuit des mondes), avec l’incarnation de Jésus, qui recevra l’Être solaire du Christ à 30ans, au Jourdain, jusqu’au Golgotha, à 33 ans.
Le principe des forces du soleil spirituel s’incarnant sur la croix des dimensions terrestres est représenté par la croix celtique avec le disque solaire, perception suprasensible des initiés celtes.
(Nous en avons de nombreux témoignages, en France, entre autres en Aveyron.)
C’est aussi le sujet du “songe chanté d’Olaf Åsteson” (premiers siècles de l’ére chrétienne, Télémark en Norvège ), qui se pratique essentiellement de Noël aux Rois.
Les 3 présents des 3 rois permettent de mieux accueillir la naissance de ce principe spirituel (dont les 3 forces de l’âme) qui s’incarne chaque année un peu plus en nous.
Quelle responsabilité pour les locuteurs allemands quand ils se désignent eux-mêmes par ” ICH “(= JE ) qui, en vérité, signifie “Iésus CHristus” (en moi !)
C’est pourquoi les laboratoires Weleda préparent une composition inspirée par Rudolf Steiner, contenant Or, Encens et Myrrhe !
( me contacter pour + de détails )
A bon entendeur, SALUT ! ( = Santé / Sainteté !)
Fructueuses fêtes de Noël, lumineuses et paisibles !
Cordialement,. Gérard Courrèges.
Votre mot sur le mystère de Noel respire un profond sens des valeurs d’humanité, j’approuve totalement.
Puissent les recherches de médecine naturelle nous faire découvrir ces mystère de maux et de remèdes que nous ne connaissons pas toujours. Merci
Vous m’avez demandé plusieurs fois et encore le décembre je crois si j’avais reçu mon cadeau. Et Bien toujours pas j’étais en changement d’adresse. Je vous avais dit que je préférais l’envoi de texte pal mail à cette adresse qui m’arrive bien et non l’envoi d’un livre par la poste.
Merci de ce que vous pourrez faire;
Merci Gabriel pour ce beau message rn ce jour de Noël
Un grand “merci” Gabriel de cette lettre qui nous donne le vrai sens de la fête de Noël.
L’Enfant Dieu de Bethléem ,est né dans le plus grand dénuement ,Il a prit en tout notre condition
humaine .Il se fait proche de tout être fragile , tout être laissé pour compte.Il est proche de tout ceux qui souffrent
physiquement et moralement.
A chacun de nous est demandé d’avoir un grand respect de la vie de la naissance à la fin de cette vie, sans aucune
atteinte à celle-ci , cette vie don de Dieu. JOYEUX NOËL BONNE ANNEE !
Cher Monsieur,
je vous remercie du fond du coeur pour ce rappel magnifique de nos fragilités, de celles de l’humanité ainsi que pour l’hommage que vous rendez à toutes les personnes qui se consacrent et se dévouent à ceux qui ont moins de chance que nous,
Bravo, bravissimo pour ce rappel des faiblesses de chacun.
Oui, Noël est bien la fête de TOUS les humains, quels qu’ils soient,
MERCI,
marie pierre
Bonjour,
A l’épouse de Jean-Pierre ADAMS que j’ai vu en action avant l’erreur médicale dont il a été victime.
J’ai le souvenir d’un joueur respectueux des autres, que j’aimais bien. Cela fait maintenant 37 ans
que vous veillez sur lui. Quelle belle preuve d’AMOUR. Continuez, car l’espoir fait vivre.
michel.bolz@yahoo.fr 09.73.56.92.29 6A rue Général de Gaulle appt 4 57220 BOULAY
ancien joueur junior de l’USTH d’ Hayange Moselle. Tous mes meilleurs voeux de NOEL à VOUS 2.
actuellement nombreux sont ceux qui prennent la défense des animaux et la façon, dont ils sont tués ,dans les abattoirs, et je les comprends! pourquoi infliger ces souffrances.. aussi pour l’ être humain, lorsqu’un stade de non retour est atteint! parfois depuis longtemps…quelle peut être la satisfaction à exiger de les maintenir “en vie “? pour moi ,vivre c’ est être! donc déjà penser…pour moi c’est aussi une forme de cruauté mentale, qui n’ a plus rien à voir avec de l’ amour ,et surtout plus avec :le!
c’ est aussi un processus d’ auto destruction ,il est déjà pénible de soigner les ” vivants”!!,ne méritent t’ ils pas, qu’ on les laisse partir?et penser à soigner ses propres blessures….?
Bravo et merci
Merci pour ce message encourageant. Mais Noël ne soigne pas tout le monde. Une amie vie t de m’appeler pour qui Noël est un moment difficile car cette fête lui fait ressentir sa solitude. Comme elle est sous antidépresseur, je lui ai justement conseillé de prendre parallèlement de l’huile essentielle pour petit à petit diminuer son antidépresseur. Je n’ai pas pu la convaincre, c’est bien dommage.
Merci encore et que cette période de fêtes soit très agréable pour vous.
Bien cordialement,
Micheline
Vous parlez comme un archange, Gabriel. J’ai lu et relu votre lettre parce que j’ai dans ma famille (un cousin germain) un cas semblable. Son fils, un bébé adorable a été victime d’une “maladresse médicale” lors de l’inoculation de ses vaccins. Il vit comme un animal, je vous passe les détails. Mais mon épouse et moi sommes toujours très touchés de voir comme il est soigné par son père, sa soeur et aussi le compagnon-ci qui consacrent leur vie à l’aider à subsister comme un être humain. Merci d’avoir rappelé que ce dévouement existe encore dans un monde où prévaut l’égoïsme.
Merci de ce message. Il me va droit au cœur….
Un très grand merci pour votre émouvante chronique j’accompagne des personnes très fragiles et parfois en fin de vie, je sais combien ces moments sont précieux pour eux et pour nous !.
Le “décès” de Monsieur Lambert m’a scandalisée ; je pense à la douleur de ses parents qui se sont battus jusqu’au bout de leurs forces mais contre la machine des médias et d’une partie du gouvernement, ils ne faisaient “pas le poids”….. mille fois hélas !
Merci pour ce beau message si réaliste.
Merci de nous rappeler que nous avons un créateur, que l’on oublie trop souvent de respecter.
Merci de parler de ceux qui sont dans la souffrance et qu’il arrive que l’on oublie pour éviter de souffrir en leur présence, se sentant impuissant !
Merci avant tout de nous rappeler que l’on doit être humain envers son prochain ! et laisser de côté nos querelles de clocher, qui ne font que diviser ! d’ailleurs Dieu de demande pas dans sa parole de se battre contre les autres, mais contre nous même, nos mauvaises façons de penser et de faire !
et peu important si Jésus n’est pas naît le 25 décembre, on pourrai pourquoi pas dans l’année avoir une pensée pour Lui ! et Il reste et restera la lumière pour qui veut le suivre.
Votre texte est magnifique…
Un grand merci pour cette réflexion pleine d’humanité que vous avez partagé avec nous. Il est vrai qu’il est important de s’attarder sur cette symbolique de l’être fragile et dénué que nous sommes tous au fond de nous, une fois que la volonté et la force nous ont quitté. Ceux qui servent et s’inclinent devant les plus faibles d’entre nous possèdent la vraie noblesse de cœur et d’âme.
Mille merçi pour ce texte si beau, qui en ces quelques lignes , me touche par sa simplicité, par sa pureté, et par tout l’Amour qu’il dégage, je suis directement concernée, puisque je m’occupe de ma Maman, qui est âgée de 95 ans,….Aussi, j’adresse tous mes Vœux pour 2020, aux personnes qui sont dans la situation “d’aidants” comme l’on a coutume de nous appeler, et aussi pour les personnels des hôpitaux et maisons de Retraite qui s’occupent de malades et des personnes âgées. et, aussi un “JOYEUX NOEL” aux personnes qui souffrent de la solitude en ces jours de fêtes!!!!
Merci pour cette lettre si profondément sensible, respectueuse de ce qui nous échappe et qui me va directement au coeur : je pense personnellement que la dimension du mystère fait partie intégrante de notre vie, qu’elle donne même à cette dernière sa pleine réalité. Merci pour ce message et bien d’autres reçus de vous.
Merci pour ce message grandiose, comme vous le dites si bien, la naissance de l’enfant-Christ, n’est pas une histoire pour les chrétiens, c’est un processus universel d’humanité et ce sont les plus démunis qui nous mettent face à ce défi !!
Simplement Merci pour ce beau message d’Humanité.
Votre texte est très beau. Heureusement qu’il y a tant de bontes discrètes mais pleines d’une chaleureuse humanité dans nos sociétés.
Mais pourquoi, depuis plus de 2.000 ans, y a-t’il encore tant d’hommes qui prennent du plaisir et même de la joie, à faire souffrir d’autres hommes ?Comment faire écouter, faire comprendre qu’il y a de belles valeurs, de belles joies tout simplement en essayant de se comprendre ? Alors, bravo pour tous ceux qui apportent leur soutien à ceux qui souffrent, tant dans leur corps que dans leur esprit.
Ils sont l’espoir de l’humanité.
Merci pour cette belle leçon d’humanisme et de bienveillance
Ne jetons pas dans les oubliettes Vincent Lambert qui méritait de vivre d’apres Moi. N’ouvrons pas la porte à l’euthanasie
Devant une telle situation je ne sais pas ce que je déciderai … on a vécu une situation proche j’étais plus réservé
Comment avoir la bonne approche , il y a tout de même un coût que la médecine dans d’autres situations est amenée à considérer
Ça se conçoit . Alors ?
Merci pour ces très belles pensées humanistes. Amelia
Grand merci pour ce message, Gabriel!
Merci simplement pour ce beau message d’espoir……
Merci infiniment pour la justesse de votre texte ! Notre vulnérabilité prouve notre Humanité ! Joyeux Noël
Merci Monsieur Gabriel (comme l’ange), ce n’ai pas souvent que quelqu’un nous parle aussi simplement de chose qui me semble importante et qui sont trop souvent oubliées. Merci encore. Maurice
Bravo pour votre chronique qui rapelle la valeur de l ‘Etre Humain queque soit son état.
Vous parlez d’état végétatif au sujet de tous ces êtres qui sont en France actuellement dans un no-man-land situé entre la vie humaine et le plan de la mort humaine. Bien que les apparences paraissent trompeuses du point de vue des humains que nous sommes, il semblerait que contrairement à ce que vous dites que ces êtres qui n’ont pas encore quitté le plan terrestre sont dans un état d’hyper lucidité bien plus important que celui qu’ils avaient avant leur accident ayant induit cet état.
Pour vous faire une plus juste idée de cela nous vous invitons à regarder les 3 vidéos sur HYM MEDIA par Laurent Fendt interwievant Jean-Marc Andrieu sur son vécu de cette incarnation qui pose de nombreuses questions et de nombreuses interrogations. Nous vous souhaitions que vous puissiez le rencontrer car c’est un garçon très simple et d’une grande modestie, ce qui vous permettra de mieux comprendre ces expériencs que vivent certains de nos frères entre la vie terrestre et la mort.
Nous sommes loin de connaître et d’appréhender la vérité dans ce domaine pour lequel nous devons faire preuve d’une très grande humilité et une très grande modestie.
Avec toute notre amitié dans l’Union et dans le Coeur de Christ en nos êtres…
j’ai bien aimé votres lettre
surtout apres avoir perdu ma soeur decédée apres trois mois de coma suite a un AVC avec staphiloscope doré.
et egalement pour avoir connu JEAN-PIERRE ADAMS jeune footbaleur ( 18 20 ans) à montargis loiret
je ne pensais pas qu’il vivait encore.je pense à lui et à sa famille.
merci pour cette lettre.
cordialement
MERCI de votre hommage à la faiblesse qui nous oblige à notre tour, à regarder autour de nous et d’ouvrir les bras pour accueillir et soutenir ceux qui ont besoin de nous, tant que ce n’est pas notre tour d’avoir besoin des autres. Merci à tous ceux qui donnent leur vie pour soigner et entourer leurs frères et soeurs en humanité. Pensée très affectueuse à tous ceux atteints par la maladie et qui passent leur Noël à l’hôpital.
je trouve très interessant en dehors même de l’idée de religion de souligner ce qui fait le mystère et le symbole de l’histoire de Noël êl et nous devrions tous y reflechir , surtout les plus riches qui sans pitié ni vergogne ne cessent d’oeuvrer pour le bien de leur caste en exploitant la faiblesse des plus fragiles!
Bravo pour votre lettre de Noël. Merci pour vos vœux, bon courage dans votre action et que Dieu vous garde !
J’aime beaucoup votre regard sur la vie et les hommes
Merci merci beaucoup
Bravo ! Vous avez vraiment saisi le sens de Noël pour les chrétiens. La crèche illustre tout le contraire de l’extrême consommation qui dénature le message d’amour de Noël. Merci pour tout ! Mes meilleurs vœux pour 2020.
Merci pour ce message plein de sagesse ,c’est un baume au coeur ,quel courage et qu’elle abnégation habitent les personnes qui s’occupent des malades dans le coma ,je suis pleine d’admiration
quel beau message de Noël tres sincère
Merci pour ce texte vrai et émouvant qui parle au coeur !
Magnifique….
Je vous félicite pour ce texte de même que pour tous les mails et documents que vous envoyez très riches en enseignements.Merci
Henri
Merci de rappeler que cet enfant fragile représente l essence même de chacun de nous. Les mystères de la vie ont encore beaucoup à nous apprendre.
Merci de ce texte superbe et très encourageant pcq réaliste. J’aime beaucoup toutes vos suggestions et propositions sur la médecine naturelle et je suis tous les conseils que je peux, car vivant en communauté religieuse je choisis ce qui me convient parmi toute la nourriture proposée. Merci encore. Jeanne
Certains déclarent que tout est fichu, que tout est pourri !. Non ! le fond est bon. L’amour, l’amitié, la solidarité, la fraternité .. sont discrets, silencieux, subtils et..efficaces.
Seulement on n’en parle pas ! A ce qui “est”, la préférence va à ce qui fait du bruit, ce qui est violent, la guerre, le scandale les crimes, enfin, tout ce qui rend triste et malheureux.
Merci, de signaler qu’il existe une multitude de gens bien, essentiellement discrets !…A moins que cette partie là soit enfouie chez tout un chacun ! et que le milieu ne favorise pas son éclosion !
Aux Ames citoyens. Joyeux Noël.
Félicitations pour votre très beau texte de Noël!
C’est beau, bien dit, émouvant, criant de vérité
Merci
Un énorme bisous de nöel pour encourager TOUS ces gens qui aident les aures . RESTECT !
Très émouvant, rempli de bon sens et d’humanité votre message. Merci, je remarque que vous portez le prénom d’un ange monsieur Combris et nous avons besoin d’espoir en ces temps…
Bien vu et bravo Amparo pour le prénom qui révèle qu’on est bien dans le sujet
merci à vous
Un prénommé Michel..!
Merci pour ce magnifique texte que je vais faire suivre autour de moi. Joyeuses Fêtes.
Merci ce message est très beau merci ! nous verrons plus tard en effet BRAVO
Elisabeth
Confiant en la Divine Providence, mes intercessions pour les souffrants tels que ceux des “Mystères de Noël” font partie de mes prières quotidiennes; Choriste depuis 1953 et célébrant mes 81 printemps en début 2020, membre de 3 chorales je suis contraint de me retirer de l’une spécialisée en spectacles de scène pour raison de santé. Cependant je continue selon mon état a participer à des prestations de chants de Noël dans les 2 autres dont certaines en maisons de Santé; quelle joie de voir certains malades profonds réagir par un mouvement de lèvre, de paupières ou battant la mesure d’un doigt ou d’un pied; j’en oublie mes propres maux dont certains risquant de me mener à la cécité et une opération d’aorte, faute de médicaments, me tournant vers une alimentation et suppléments riches en minéraux et vitamines protecteurs de la circulation sanguine.
Un grand merci de nous rappeler dans ce monde si violent où se trouve l’essentiel de la vie ,l’Amour
Merci pour votre beau message de Noël, insistant sur la vraie nature de cet événement : nous sommes aimés malgré et à travers nos fragilités, par cet enfant, vrai homme et vrai Dieu.
Cela me réconcilie avec vos lettre médicales que je survole: j’apprends toujours un peu qq chose ( ou plutôt je suis confortée dans mes convictions et attitudes) mais je dois vous avouer que je suis exaspérée par l’aspect boulimique et interminable de votre prose: avez vous vraiment besoin d’autant de démonstrations, lassantes à lire jusqu’au bout :
qui voulez vous convaincre? Les sceptiques attachés à la vision classique de notre système de santé ?impossible, ils sont dans le déni dès vos premières lignes. Vous ne pouvez être utile qu’a ceux qui sont déjà en chemin et qui n’ont pas besoin d’autant d’exemples, de pseudo preuves et d’efforts de conviction.
Raccourcissez vos propositions, sinon, elles deviennent suspectes et passenot à la corbeille.
Merci pour votre texte si magnifiquement dit et exact. Bon Noël à vous.
Merci pour ce beau message . C’est très touchant
Merci de vos articles et particulièrement de celui-ci. Il faut absolument, au minimum,faire des directives anticipées claires et précises, et militer pour un suicide assisté puisque le mot euthanasie fait tellement peur.
Bonnes Fêtes pour vous, ceux que vous aimez et toute l’équipe.
Françoise BONNE
Merci pour ces lignes ! Maman a été euthanasiée parce que âgée (en 2010). Elle ne souffrait pas et n’a rien demandé. Et j’ai découvert alors l’ampleur de ces crimes pratiqués en nombre en France et je n’entends que le silence assourdissant qui entoure ces opérations pratiqués dans les établissements de l’Etat ! Comment y aller pour se faire soigner ? Que peut-on attendre d’eux ? C’est une image de la dégradation de l’humanisme français dont on ne cesse de parler mais qui n’a plus aucun sens aujourd’hui.
Joyeux Noël à vous Monsieur et merci encore !
LA BRUYÈRE DIT QUE LE PLAISIR LE PLUS AGREABLE EST DE FAIRE CELUI D´AUTRUI. PLAISIR AGRÉABLE OU PAS, EN TOUT CAS JE CROIS QUE L´ÊTRE HUMAIN JUSTIFIE SA. PRÈSENCE DANS CE. MONDE PAR SA VOLONTÉ DE FAIRE DU BIEN À L´AUTRE. BONNE ANNÉE POUR TOUS. DEPUIS LE PAYS BASQUE.
Monsieur,
Sauf le respect que je vous dois, Noël n’est certainement pas une fête religieuse. C’est avant tout, l’émanation de notre culture ancestrale avant la colonisation romanochrétienne. Le repas de Noël s’approprie au repas de l’immortalité souvent mentionné dans les roman de la table ronde, c’est également la fête des contes, des légendes, de la lumière, du renouveau, des jours qui rallongent. D’ailleurs symbolisés par la galette non pas des rois mais du soleil que l’on mange. je vous conseille, afin de comprendre cette fête, avant tout païenne, de vous pencher sur les études du professeur de lettre de Jean Markal érudit en littérature médiéval. Dernière chose, enfant, mon entourage, ma toujours enseigné, que la religion doit être discrète surtout dans un pays laïc. Il me semble que cela évite justement la différence.
vous devriez dire “”pas qu’une” fête religieuse,,, mais vous ne pouvez pas dénier aux croyants que pour eux c’est vraiment une fête religieuse.. elle est en harmonie avec toutes ces fêtes antiques qui célébraient le retour de la lumière! Comme les chrétiens voient Jésus comme la lumière sur leur chemin ils ont choisi cette date pour célébrer sa naissance ,,,la laÏcité c’est le RESPECT des autres,,, pas la négation,,, et comme c’est dit dans ce beau texte le respect des cabossés c’est important, je repense à ma belle mère Alzheimer qui me disait tu es gentille quand je lui prenais la main et que je ne la contrariais pas quand elle se trompait de date ou autre ,,,,
C’est une très belle méditation .Elle nous apprend aussi beaucoup Mercis!
Chapeau bas.
Une excellente réflexion qu’on souhaiterait entendre et mettre en pratique par tous ceux qui exercent ne serait-ce qu’un petit pouvoir”local”. Sans oublier que cet enfant ne s’est manifesté qu’au bout de 30 ans et qu’en 3 ans il a révolutionné l’ordre établi, inversant les valeurs de l’époque qui avaient la cote. Cela lui a coûté la vie. Et si nos “gouvernants” s’en inspiraient … en 5 ou 6 ans de mandat (voire plus) ils pourraient faire des miracles!!!!
oui merci de ressortir cette attente de 30 ans ,,,avant sa vie publique !!çà devrait nous ouvrir des perspectives,, dans ce monde où on veut tout , tout de suite!!!!
Très émue de cette lecture ! Merci à vous de nous l’avoir proposée ! Je partage entièrement ce qui y est exprimé !
Merci pour cette formulaire saisonelle – et bon noel a tous!
votre lettre est très belle et forte ,tant dans sa partie religieuse que en rappelant les patients en état végétatif ou de conscience amoindrie ; puissions nous tous ainsi prendre courage de voir ces faiblesses qui sont nos réalités..
MERCI de nous rappeler ces choses ESSENTIELLES
Merci infiniment pour cette merveilleuse réflexion et ce partage intense
Merci , de Rappeler le sens profond de NOEL ,C’ est en effet indispensable dans nos societes qui s’en eloignent du fait de l’ndivisualisme et du consumerisme omnipresent. Reconnaitre notre fragilite constitue le premier pas pour nous ouvrir à notre originalité profonde qui nous relie à nos freres humains
Merci à Vous,
L’espoir …..
Nous sommes sur terre dans la caverne de platon
Mais il y a une seule issue tout au fond de nous,
à tous nos problèmes physiologiques et existentiels,
Qui nous conduit la sortie, vers la lumière céleste
Vers un monde d’amour incommensurable
La lumière, une, divine, celle qui nous guérit de tout.
Il suffit de l’appeler….elle n’est qu’Amour.
Un humble quidam,
une passerelle pour aider les âmes en pannes,
à poursuivre leur chemin,
à passer dans les plans vibratoires supérieurs.
Un beau texte qui fait réfléchir. Cette fête de Noël est avant tout le moment de s’arrêter pour reprendre conscience que la vie est fragile et qu’il faut apprécier tous ces instants de bonheur, aider son prochain, donner de l’amour aux plus démunis.
Merci
Noël, c’est le signe d’Amour que Dieu manifeste envers les hommes; là il y a Amour, il y a JOIE et PAIX! C’est à dire Charité et Espérance
Si BIG Pharma pouvait comprendre…
Et le VERBE s’est fait CHAIR, et il a habité parmi nous.
JE VOUDRAIS AJOUTER QUELQUES REFLEXIONS. À MON COMMENTAIRE PRECEDENT. DANS UN MONDE QUI DEPUIS TOUJOURS N´ EST QUE LE RÉSULTAT DES CONFRONTATIONS, DANS LE PLUS BRUTAL DES EGOÏSMES, SEUL UNE VRAIE FRATERNITÉ SERAIT EN MESURE DE FAIRE DE LUI UN LIEU HABITABLE. iL EST VRAI QUE L´EGOISME EST NECESSAIRE DANS LE DEVELOPPEMENT DE L´ÊTRE HUMAIN. C´EST UNE NECESITÉ DU POINT DE VIE BIOLOGIQUE, MAIS UNE FOIS ACCOMPLI SA TÀCHE IL DOIT ÊTRE SUBSTITUÉ PAR UN ELAN D´AMOUR ENVERS LES AUTRES. AMOUR SANS DOUTE SOUVENT DIFFICILE, DANS UN MONDE OÙ LA HAÎNE, LE MÉPRIS DE. L´AUTRE, LA FOLIE MEURTRIÈRE, LES EGOÏSMES COLLECTIFS, LES. FANATISMES DE TOUTE SORTE, SEMBLENT GUIDER LA COURSE DES EVENEMENTS. OUI, SEULE L´AMOUR, LE VRAI SERAIT EN MESURE DE RENDRE CE MONDE. PLUS HABITABLE , PLUS FRATERNEL BIEN À VOUS.
Merci pour ces réflexions sur notre existence qui devraient aider à s’éloigner du superficiel et du côté matériel afin de se recentrer sur l’essentiel de la vie. Ceci demande vigilance car on est vite happé par le système économique et son mécanisme infernal de technologies qui limitent les échanges entre les humains.
belle lettre qui nous redonne le vrai sens de la vie;Merci. on elimine tellement vite ceux qui ne sont pas ” rentables”.Cela nous fait réfléchir en tous cas.
Belle année à vous
Oui !!! c’est tellement ça ! le faible, le dénudé d’ego , c’est la présence de Dieu parmi nous , l’être précieux par excellence ; il rappelle Celui qui disait de Lui-même “Je suis doux et humble de Cœur”.
Merci à vous Gabriel, je partage…
Ma maman à 95 ans qui voulait souvent mourir; à l’orée de sa mort imminente, elle m’a demandé de luis donner des plantes pour la soigner. L’inconnu de l’après ? cette grande inconnue qui fait peur ! Débrancher quelqu’un qui n’est pas branché, c’est impossible et culpabilisant, débrancher quelqu’un qui est branché c’est pareil à la différence prêt que l’on peut rendre la machine responsable ! Mais que sait-on réellement de ces états de vies ?
Gratitude pour vos billets
pascal
Votre lettre est un soutien pour les gens qui souffrent. Et en France on pense plus au père Noel pour les cadeaux qu’ à la venue de Jésus la nuit des noel merci d’en avoir parlé.
Oui nous avons bien perdu le vrai sens de Noêl ..Merci de nous avoir sensibilisé à ce problème que chacun rencontre 1 jour dans sa vie …
j’aime beaucoup votre regard sur les malheureux et vos révoltes lorsque manque la compassion.
Merci
Votre bouleversant article remet un peu plus d’humanité dans cette période de déferlantes commerciales stupides, mais qui sait ce que ce symbole représente aujourd’hui , surtout dans cette époque trouble, il nous faudrait un nouveau “messie” …
Merci pour votre texte.Notre époque ne veut que des gens parfaits, plus de malades plus de vieux.Mon mari 93 ans a eu au printemps un problème cardiaque, le médecin lui demandé s’il souhaitait être soigné.Nous étions en province ce jour-là
A Paris il serait mort. Mon beau-frère plus jeune, est mort le mois dernier dans un hôpital parisien, on a dit à la famille qu’il risquait d’avoir des séquelles qu’il valait mieux ne rien faire…Mon mari va bien malgré le stent nous avons pris l’avion 6 fois depuis, et nous sommes heureux de vivre, mais nous soignera-t-on encore…Continuez vos lettres elles nous passionnent. Bonne année
Merci pour ce rappel a l humanité et a l ampathie Mr Combris. Je suis moi même soignant hospitalier. Bravo
Quelle grandeur d’âme et d’amour pour l’épouse de Jean-Pierre Adams !!! c’est ça le vrai sens d’amour: Se sacrifier pour porter secours aux faibles. C’est un signe angélique de la féliciter bien que ce soit dur pour soi-même en endurant cela depuis 1982 ! Tu es bénie, Madame.
J’aime ce que vous écrivez
Un grand merci pour votre lettre de Noël,que j’admire et que j’approuve chaleureusement. La gloire du Divin Enfant Jésus est aussi de venir nous faire comprendre que nous avons absolument besoin des plus petits et des plus faibles pour être vivants . C’est le même message que nous donne Vincent et tous ceux qui comme lui nous enrichissent l’esprit et le cœur si nous les écoutons . Et c’est aussi le message de nos amies les plantes qui sont si efficaces dans leur humilité silencieuse pour nous remplir de bienfaits. Brigitte.
Merci, magnifique ! j’ai vécu quelque chose de la pauvreté et de la fragilité que vous évoquiez, durant cette période de Noël ! on est jamais aussi proche du Dieu Enfant de la crèche dans ces moments là !
Monsieur Combris,
Après avoir lu et relu votre écrit, je tiens à vous remercier pour m’avoir ouvert les yeux sur ce qui touche ses pauvres malades. Emporté par le courant de la vie moderne, je ne pensais pas que tels situation étaient tenables longtemps pour les personnes concernés et leurs proches. En cette période de fin d’année, veuillez recevoir mes meilleurs vœux de bonheur et de santé.