Stupeur en pleine rue !
Un inconnu vous aborde et vous interroge sur…vos intestins
Chère lectrice, cher lecteur,
Au train où vont les choses, attendez-vous prochainement à ce qu’un inconnu en blouse blanche (et non pas en imper beige) vous accoste dans la rue et vous demande s’il peut jeter un œil…à votre microbiote !!!
Euh…
Pas de panique, ce n’est pas un « bizarroïde sexuel » ni le membre d’une secte gastro-intestinale …
C’est probablement un scientifique de haut niveau !
Il faut dire que les chercheurs sont actuellement « chaud bouillant » sur nos intestins !
Ils font, quasiment chaque jour, des découvertes sur l’immense potentiel thérapeutique du microbiote, dont certaines ouvrent des pistes majeures pour la santé.
Lire dans les selles pour les nuls
En juin dernier, ce sont des chercheurs japonais qui ont identifié le rôle d’un déséquilibre du microbiote dans l’apparition du cancer (colorectal)[1].
En analysant les selles de plus de 600 patients, cette équipe de l’université d’Osaka a montré que le cancer du colon pouvait se détecter très tôt, en observant certains changements de populations bactériennes dans le microbiome intestinal (avec une augmentation de la présence de bactéries comme Fusobacterium nucleatum, Atopobium parvulum ou Actinomyces odontolyticus).
Évidemment, il est déjà précieux de pouvoir identifier de façon aussi précoce la présence cancéreuse, mais une question brûle aussitôt les lèvres : pourrait-on inverser la progression du cancer en agissant sur la « qualité » du microbiote ??
Il est encore trop tôt pour le dire, mais on sait déjà ce mécanisme a formidablement bien fonctionné dans d’autres pathologies.
Dans les années 2000, des chercheurs ont ainsi observé que des souris obèses avaient un microbiote différent de celles qui étaient « normales ».
Et lorsqu’ils ont transplanté la flore de souris minces à ces souris obèses, ces dernières ont réduit leur surpoids !
Ce lien entre flore intestinale et surpoids a depuis été également établi chez l’homme, puisqu’on retrouve une flore appauvrie chez 30% des personnes en surpoids et 75 % des personnes obèses.
En particulier, le microbiote des personnes en surpoids est appauvri dans sa diversité au profit de la famille Bactéroïdes, et au détriment des familles Prevotella et Ruminococcus.
La drôle de soupe d’un médecin chinois
Maintenant, j’aimerais revenir sur l’une des techniques les plus fascinantes aujourd’hui utilisée par les « médecins du microbiote ».
La transplantation fécale.
Une transplantation du microbiote fécal (TMF), consiste à introduire dans le tube digestif d’un malade des matières fécales d’un donneur sain afin de reconstituer la biodiversité de sa flore intestinale.
Plusieurs voies d’administration sont possibles : soit par une sonde insérée dans le nez jusqu’à l’intestin, par coloscopie (sonde est alors introduite au niveau de l’anus) ou par lavements.
Je parle de technique « fascinante » non pas pour son aspect « original », mais parce qu’elle montre que ce qui est aujourd’hui à la pointe de la recherche scientifique était connu…depuis des millénaires !
Au IVe siècle déjà, le médecin et pharmacien chinois Ge Hong, administrait en effet des « suspensions fécales » pour traiter les intoxications alimentaires et les diarrhées sévères.
La médecine chinoise a poursuivi cette utilisation d’excréments, sous forme sèche, fraîche ou fermentée pour traiter des maux intestinaux, la douleur ou la fièvre…
Il faut reconnaître qu’au premier abord, l’idée n’est franchement pas séduisante. Les médecins chinois eux-mêmes avaient senti le coup puisqu’ils avaient rebaptisé le procédé sous le nom de « soupe dorée », histoire de le rendre plus acceptable…
Toujours est-il que la médecine moderne l’a redécouvert il y a quelques années, avec la publication en 2013 d’une étude dans le New England Journal of Medecine, révélant l’efficacité très prometteuse de la transplantation fécale face aux infections à la bactérie Clostridium difficile.
Mais elle est envisagée comme approche thérapeutique dans le cadre de pathologies très variées, dès lors qu’elles sont associées à un déséquilibre de la flore intestinale :
Actuellement, plus de 200 essais cliniques sont organisés à travers le monde, sur des thèmes aussi variés que le syndrome de l’intestin irritable, le diabète, les maladies auto-immunes ou cardiovasculaires… et même des troubles d’ordre neurologique.
Récemment, des chercheurs finlandais ont ainsi montré que le microbiote de patients atteints par la maladie de Parkinson présentait une quantité réduite de bactéries de la famille des Prevotellaceae[2].
Par ailleurs, les malades souffrant de troubles sévères de l’équilibre et de difficultés à marcher abritent une plus grande population d’une autre famille bactérienne, les Enterobacteriaceae.
Ces caractéristiques pourraient ainsi être utilisées comme moyen de diagnostiquer l’affection, mais aussi de la soigner par un « rééquilibrage » du microbiote.
Le 5 étoiles de la matière fécale
Il existe même aujourd’hui des banques de selles (notamment l’américaine OpenBiome – organisme à but non lucratif) qui collectent les excréments de donneurs sélectionnés pour la qualité de leur microbiote. Et en France, ces matières fécales « cinq étoiles », si on peut dire, ont même le statut de…médicament !
Imaginer que les « déchets » du corps puissent nous soigner !?
N’est-ce pas étonnant, que le plus « inutile » en apparence, le plus « sale » de ce que nous produisons puisse avoir aussi un rôle essentiel…
Voilà une vérité qui dérange peut-être, mais qui rappelle aussi que les frontières habituelles que nous dressons, le bien, le mal, l’utile ou l’inutile, ce qui soigne et ce qui ne soigne pas, sont bien fragiles.
Du sable sur du sable…
Santé !
Gabriel Combris
[1] https://www.nature.com/articles/s41591-019-0458-7
Comment enter en relation d’un médecin de ce genre ?
Prodigieusement intéressant ! Il y a là-dedans quelque-chose de terre-à-terre que Big Pharma ne devrait pas apprécier !
Pour moi ce doit être normal… Nous utilisons des aliments avariés ou en excès pour composter ce qui rééquilibre ensuite parfaitement les plantations existantes. Pour moi c’est du même acabit. De plus il me semble évident que tout ce qui est vivant doit pouvoir fournir quelque chose à tout ce qui est vivant, c’est pour moi un aspect de la solidarité universelle entre tout ce qui est vivant. Cela m’est apparu (en subliminal?) dans tous les enseignements que j’ai reçus dans les courants philosophiques que j’ai eu la chance de fréquenter grâce à mes ami-es. Rester humble et ouvert, on reçoit toujours quelque chose. Merci pour vos avis.
Charles
Pour une parodontite réfractaire, a-t-on envisagé un rééquilibrage du microbiote ?
Merci.
Suite à une piqure de tique, le médecin m’a ordonné un traitement antibiotique et du lactibiane pour préserver la flore intestinale. Après 2 ou 3 jours, j’ai constaté un effet spectaculaire sur la qualité de mes selles, qui devenaient normales, ce qui n’était pas le cas depuis plus de 20 ans.j’ai réduit de façon considérable ma contribution au réchauffement climatique par émission de gaz à effet de serre et mon impact sur la déforestation nécessaire à la fabrication du papier toilette….
Quelque temps plus tard, j’ai constaté la disparition de taches rouges indolores sur l’abdomen et un avant bras que ni l’homéopathie ni l’allopathie n’avaient fait disparaitre au cours d’une vingtaine d’années. Je ne peux affirmer que les deux choses sont liées, mais la coïncidence est troublante.
Bonjour,
J’ai souvent hésité, mais suite à votre article sur les microbiotes et les éentuelles transplantations, je dois vous informer afin d’en faire profiter un maximum de lecteurs que depuis environ 5 années, je pratique amaroli qui consiste (en tous cas chez moi) à boire un verre d’urine TOUS les matins en me levant et le soir avant de me coucher. je dois reconnaitre qu’à plus de 75 ans, je suis en forme comme un jeune homme. je n’ai jamais connu de maladies ni le moindre probleme de santé. Il est vrai que aussi grace à vos conseils, je ne mange pas n’importe quoi sans pour autant me priver sauf l’alchool. je ne suis pas maniaque non plus vis à vis de la santé. Je fais quand meme régulierement de l’activité physique. Je crois beaucoup à mon corps et à ce qu’il fabrique pour moi meme si vos conseils me permettent de l’aider à se renouveler dans les meilleurs conditions.
Soyez en remerciés.
Bonjour.
Intéressant, je compare cette thérapie à …… l’urinotherapie , à tort, peut être ?
Cordialement
Marie Noëlle
Peur-on connaitre l’état de son microbiote par une simple analyse de nos selles ?
Et recommanderiez-vous de faire cette analyse ?
Merci. Jocelyne M
Si on s’en réfère à Dame Nature et nos jardins, nous enrichissons bien nos plantes avec des excréments de cheval ou d’autre animal (y compris les humains). Les corps, une fois décomposés, profiteront aussi aux plantes.
Alors pourquoi nos microbiotes n’auraient-ils pas des besoins similaires à ceux des plantes et ne profiteraient-ils pas des mêmes bienfaits ?
Tout est circuit dans la vie. Et peut-être n’y a-t’il pas de salut hors ce cercle vertueux…
Comment se procure-t-on ces matières fécales thérapeutiques en France?
Bonjour à tous,
J’aimerais bien savoir quel est le meilleur spécialiste, hôpital, clinique, adresse, du service spécialisé dans la greffe de ma matière fécale en France. Merci pour cette information.
Bruno.
j’ai un problème du colon .qui consulter a strasbourg pour ce genre d’intervention?merçi de me le signaler
Bonjour,
Je vous mets un petit passage d’un livre qui attend un éditeur : « Moi, Petit H, confidence d’un atome d’hydrogène », et qui me raconte (avec beaucoup d’humour) tout depuis le tout début ! Voilà ce qu’il dit à propos du sujet de votre lettre :
…« Par exemple, on vous met du chlore, Cl, pour les intimes (qui lui, fait carrément son crâneur avec ses 17 protons et ses 17 électrons). Je dois dire que je ne l’aime pas trop, car quand il arrive quelque part, c’est un peu le genre « pousse-toi de là que je m’y mette ». Rajouté à l’eau, il zigouille tout ce qui vit, et nous, on aime bien avoir quelques copains dans l’eau. Une fois qu’il a tué tous les microbes, bien sûr les pas sympas comme les sympas, c’est plein de cadavres, et leurs déchets font souvent apparaître des virus, qui, je viens de l’évoquer, vont décider de faire le ménage à fond !
Alors évidement, quand vous prenez des antibiotiques, c’est un peu comme le chlore qui zigouille tout, votre « microbiote », les 100 000 milliards de petites bêtes (environ 500 espèces), qui vivent dans ton corps, la grande majorité dans ton intestin, ce n’est pas l’idéal. Maltraitées, elles ne peuvent plus faire leur travail correctement, et pourront alors se révolter, devenir des opportunistes, voire des pathogènes. Sache qu’elles sont tes meilleures amies, et influencent même ton humeur, ton imagination, ta créativité, ton intuition… Imagine, tu es un véritable écosystème à toi toute seule ! Ça vit, ça se reproduit, ça défèque, ça exprime son code génétique ! Oui, je suis désolé de te le dire, mais le tien ne s’exprime que de 1 % pour l’ensemble de ton corps, alors je te pose la question : corporellement parlant, qui es-tu vraiment ?…
Cela ne me paraît pas si abominable. Je l’apparente à l’idée, très naturelle, du compost.
Bonjour,en France, il faut être à l’agonie pour espérer avec beaucoup de chance d’en avoir une et atteint du clostridium. Elle est interdit en France. Cela vous étonne!? Les labos règnent en maître totalitaire dans ce pays!!! Il faut aller en Géorgie, vous trouverez facilement l’adresse sur le net. Bonne chance
Je ne suis pas choqué, mais je pense qu’en France vous risquez de vous heurter à des montagnes. Cela dit, en France, les montagnes sont très cons !
Bonjour merci de votre article , vous pouvez lire aussi – Jamais Seul – de Marc-André SELOSSE édition Actes sud
Ce livre est une étude sur les différentes liaisons entre les ” gros ” organismes et les “petits” microorganismes qui occupent notre corps ,l’ eau et les différents milieux .Cet essai – un peu difficile à lire – est impressionnant
Merci de vos lettres informatives
estce que l’injection de matiere fecale peut soigner une RCH
une fois de plus(et sans JAMAIS de réponse) quid des gens qui n’ont plus ni côlon ni rectum
Si, Si nous sommes là , et j’apporte ma contribution à l’anoblissement humain en vous apportant le détour original de Dame Nature… Selon une pensée holistique dont Joël de Rosnay nous délivre quelques clés dès 1980 dans” Le macroscope” !!
Donc voici un projet dénommé “Le cheval médiateur intégré” qui illustre l’apport incomparable du crottin de cheval en agro-écologie, je précise PUR, donc sans ammoniaque …. Ce qui change tout et constitue LA SOLUTION pour réparer les sols (et leurs vers de terre disparus à 90% de notre terre !
Bonjour
Je suis fasciné par votre article sur la transplantation fécale. Alors je voudrais demander comment peut on identifier les selles saines? Puis je utiliser cette méthode tout en n’étant pas médecin?
Bravo pour vos interventions très pertinentes
Ceci pour dire qu’il ne faut rien négliger dans la vie !
Merci, Gabriel.
Bonjour, Je ne repondrai pas à ces questions inquisitrices – mes intestins m’appartiennent et je suis libre de mon corps- je n’ai pas besoin qu’on se preoccupe de mon corps etant donnee que je suis un praticien naturopathe et que je n’ai que faire de ce type de personne.Merci.
MANGER TOUS LES MATINS UNE CAROTTE CRUE EN LA LAVANT, SANS L’EPLUCHER , PENDANT 40 JOURS..
Bonjour, j’ai un intestin radique depuis plus de 20 ans… Cancer de l’utérus traité par radiothérapie et curiethérapie .. Mes intestins ont été très très abimés ! Depuis diarrhées au quotidien, beaucoup de médicaments, Immodium, Tiorfanor, Smecta, des probiotiques…. mais il y a des jours où tout ça ne fait rien ! le quotidien est compliqué… pour sortir… Auriez vous des conseils à me donner ?
Je vous remercie.
merci de nous envoyer ces nouvelles très intéressantes
Bonsoir, il y déjà quelques années que j’ai cette information cependant l’an dernier j’ai cherché pas trouvé de médecin pour cette pratique. En connaissez-vous ? Merci pour votre réponse
A défaut de pouvoir avoir de la soupe dorée dans nos assiettes peut-être qu’un jour elle pourra être insérée en gélules pour prise par voie orale… voir même utile sous forme d’engrais en agriculture pour régénérer la terre appauvrie par les pesticides et les engrais…
Bonjour,
Merci pour vos articles.
Savez-vous où l’on peut faire une transplantation fécale ? Et quelles en sont les modalités ?
Merci pour votre aide
Chaleureusement
Agnes Servantie