Chère lectrice, cher lecteur,
Bizarre.
Tous les ans au salon de l’Agriculture, les télévisions filment le dernier politicien en vue caresser le derrière d’une vache et enfiler le béret d’un paysan.
On s’arrête au stand de chaque région, on boit un coup avec la « France qui ne ment pas », on serre les mains et pour un peu, on se remettrait à parler en patois.
Seulement quand le cirque est terminé, tout le monde enlève son déguisement.
On range le béret, on planque le ratafia, et on remet le costume cravate.
Retour au réel du monde de l’agriculture d’aujourd’hui : des chiffres, des bilans comptables, des sociétés d’investissements, des normes et encore des normes.
Conséquence des normes : seuls les géants y survivent…
Comme le disait Xavier Beulin ancien président du principal syndicat agricole, « celui qui a deux hectares, trois chèvres et deux moutons n’est pas agriculteur ».
L’agriculteur, « le vrai » selon ces critères, est un gestionnaire, un business man qui n’est pas là pour parler aux oiseaux.
L’agro business n’est pas le monde de petits producteurs qu’on nous vend dans les publicités, c’est un univers de géants : géant du tracteur, de la semence, des pesticides, de la viande ou du lait.
Et ces géants n’aiment pas du tout la concurrence des plus petits.
Ceux qui prennent leur temps, qui laissent la terre respirer, qui croient que ce sont les saisons qui inspirent le rythme, qui veulent limiter l’usage des pesticides, etc.
En France, entre 1970 et 2010, le nombre d’exploitations agricoles est passé d’1,2 million à 490.000.
Dans 9 cas sur 10, les terres se sont transmises dans le cadre d’un…agrandissement.1
Un exemple récent a fait l’objet de quelques coupures de presse. Discrètes…
Celui de la société chinoise “Hongyang International Investment Company“, qui a racheté six exploitations dans le Berry pour un total de 1.750 hectares de terres céréalières. Des céréales destinées au marché chinois2.
On a appris depuis que cette société n’était qu’un paravent pour cacher la vraie identité de l’acheteur : une société chinoise spécialisée dans l’immobilier de tourisme, l’industrie laitière et…les détergents ménagers.
Un monstre industriel !
Dans un autre registre, Interfel, l’organisation professionnelle de la filière fruits et légumes frais, a voté peu avant la crise du covid une nouvelle norme concernant la vente directe d’abricots.
Et ?
Celle-ci suppose pour les paysans qui vendent en direct à la ferme « de s’équiper en matériel de calibrage et de sceller tous les abricots à confiture dans des emballages fermés »
Avec à la clé des coûts trop importants pour les petits producteurs, et une menace réelle sur la vente directe d’abricots au consommateur…3.
Même chose avec l’abattage…
A l’heure où la consommation de viande est devenue polémique, et où certains abattoirs ont été épinglés pour maltraitance animale, certains éleveurs mettent en avant un autre modèle : celui de l’abattage mobile, qui se déplace de fermes en fermes et élimine beaucoup de stress pour les animaux.
Voilà ce que dit par exemple Philippe Perrot, éleveur en Bourgogne4 : « ce serait très simple de mettre en place ce type d’abattage mais ça ne se fait pas pour une histoire de gros sous. C’est la loi qui interdit l’abattage à la ferme, soi-disant pour des questions sanitaires. »
« Mais il faut savoir que la plupart des abattoirs appartiennent à de gros groupes industriels, de véritables lobbys qui font la pluie et le beau temps dans ce domaine et qui, évidemment, font tout pour soutenir des normes qu’ils sont les seuls à pouvoir appliquer. »
Volée de bois vert pour Combris
Certes, il est facile de critiquer lorsqu’on regarde de l’extérieur.
Et il n’y a pas si longtemps, en réaction à une lettre au sujet de l’usage trop massif de pesticides, je me suis pris une volée de bois vert de la part de Denis, un lecteur vigneron :
« Je suis un viticulteur responsable qui essaie de faire au mieux mais si c’était si simple que cela, ça se saurait. »
« Combien de bios ont eu des baisses drastiques de rendements. Comment fait-on pour vivre sans récolte. Si on vous enlève 9 mois de salaire, comment faites- vous ? »
« J’essaie juste de vous expliquer que ce n’est pas si simple et que franchement je défends aussi une agriculture plus naturelle et fais des efforts tous les ans. »
C’est vrai. Denis fait de son mieux, je le crois bien volontiers.
Et on voit bien que les choses ne sont pas « tout blanc tout noir ».
Et puis il y a aussi des bonnes nouvelles, notamment le fait que chaque jour, un agriculteur passe au bio ; l’agriculture responsable, la redécouverte de savoirs et de techniques anciens, dans l’amélioration de la productivité respectueuse de la terre, ces préoccupations grandissent, et sont portées avec souvent beaucoup de sincérité.
Les consommateurs, de leur côté, sont de plus en plus attentifs à ce qui arrive dans leur assiette.
Petit à petit, les pratiques s’améliorent.
Qu’est devenu l’agriculteur ?
Mais l’agriculteur, lui, comment perçoit-il l’évolution de son rôle ?
Comme dans tous les métiers, il y a les investissements, les risques, le profit, etc.
Mais est-ce qu’il y’a pas un peu plus quand on a pour mission de nourrir les hommes ? Un peu comme lorsqu’on les soigne ?
En toute franchise, je suis bien incapable de répondre.
Alors j’invite les intéressés à le faire, à nous donner leur vision de leur métier, leurs certitudes, leurs doutes, la façon dont ils envisagent l’avenir, les solutions, et la part que nous, consommateurs, sommes appelés à prendre.
Car cela aussi est très clair : nous ne devons plus ignorer la provenance ni la qualité de ce que nous achetons.
J’attends vivement de lire vos commentaires, et en attendant, je voudrais vous faire découvrir ce beau témoignage d’un éleveur de volailles américain, qui offre un regard magnifique sur son métier, et sur notre destin à tous5.
« J’ai toujours aimé la personnalité des dindes »
« Je m’appelle Franck Reese et je suis éleveur de volailles. J’y ai consacré ma vie. »
« Je ne sais pas d’où cela m’est venu. Ma mère raconte que l’un des premiers textes que j’ai écrits était une histoire intitulée : « Moi et mes dindes ».
« J’ai toujours adoré la beauté des dindes, leur majesté, la façon dont elles se pavanent, j’adore les motifs que dessinent leurs plumes. J’ai toujours aimé leur personnalité. Elles sont tellement curieuses, tellement joueuses, amicales et pleines de vie. »
« Pour avoir cotoyé les dindes depuis près de soixante ans, je connais tout leur vocabulaire. Au bruit qu’elles font, je sais reconnaître quand ce sont deux d’entre elles qui se disputent, ou si c’est un oppossum qui s’est introduit dans le hangar. »
« C’est très étonnant d’écouter une maman dinde. Elle a une incroyable gamme vocale pour s’adresser à ses petits. Et les petits comprennent. Elle peut les appeler pour qu’ils viennent se blottir sous ses ailes, ou bien leur dire de se rendre de tel endroit à tel autre. Je n’essaie pas de leur attribuer des caractéristiques humaines, ce sont des dindes. Je vous dis simplement ce qu’elles sont. »
« Beaucoup de gens ralentissent en passant devant ma ferme. Je reçois beaucoup de groupes scolaires. Il arrive que des gamins me demandent comment ça se fait qu’une de mes dindes ait grimpé dans un arbre ou sur le toît. Je leur réponds que c’est un oiseau et qu’elle y est allée en volant. Ils ne me croient pas ! »
« Pas une dinde de supermarché ne serait capable de marcher correctement, encore moins de courir ou de voler. Toutes les dindes vendues dans le commerce ou servies à une table de restaurant ont été obtenues par insémination artificielle. Parce que ces animaux ne peuvent tout simplement plus se reproduire de façon naturelle. »
« Mes dindes à moi, elles supportent le froid, la neige, le gel. Nous ne les vaccinons pas, nous ne leur donnons aucun antibiotique. C’est inutile. Nos volailles s’activent toute la journée. Et du fait qu’on n’a pas traficoté leurs gènes, elles ont des systèmes immunitaires naturellement forts ».
Mais les autres, les volailles industrielles ?
« Qu’arrive-t-il aux gens qui mangent ces volailles ? Pas plus tard que l’autre jour, un pédiatre me disait qu’il diagnostiquait tout un tas de maladies qu’il ne voyait jamais avant».
« Des maladies inflammatoires et auto-immunes que beaucoup de médecins ne savent même pas identifier. Les gamines commencent leur puberté beaucoup plus jeunes, les gosses sont allergiques à peu près à tout, l’asthme est totalement hors de contrôle. Tout le monde sait que ça vient de notre nourriture. »
Ne devenez pas fermier si…
« Les gens sont tellement loin des animaux de consommation aujourd’hui ! Dans ma jeunesse, on s’occupait d’abord et avant tout des animaux. Vous vous acquittiez des corvées de la ferme avant de prendre votre petit-déjeuner. Nous ne partions jamais en vacances. Il fallait toujours que quelqu’un reste à la ferme. »
« Si vous n’êtes pas prêt à assumer ces responsabilités il ne faut pas devenir fermier. Parce que c’est comme ça qu’il faut faire si vous voulez le faire bien. Et si vous ne pouvez pas le faire bien, mieux vaut ne pas le faire du tout. C’est aussi simple que ça. »
De la poésie, tout ça ? Un manque de réalisme, un vœu pieu alors que la terre compte plus de 7 milliards de bouches à nourrir ?
Peut-être…Peut-être pas. Là aussi, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
1. http://agreste.agriculture.gouv.fr/publications/dossiers/article/la-transmission-des-exploitations
2. http://www.lefigaro.fr/societes/2016/04/13/20005-20160413ARTFIG00138-des-terres-agricoles-rachetees-par-un-mysterieux-groupe-chinois-dans-le-berry.php
3. https://saint-gilles-croix-de-vie.maville.com/actu/actudet_-acheter-ses-abricots-directement-au-producteur-pourrait-bientot-devenir-impossible_54135-3720670_actu.Htm
4. Alternatif Bien-Être, octobre 2017.
5. Manger des animaux, enquête sur l’industrie de la viande. Jonathan Safran Foer
Merci pour ce beau texte évocateur de la vie telle qu’elle doit pouvoir rester pour ceux qui le veulent :vraie,et libre
Tout de bon
A.L
BRAVO !!!!
Cet article m’a fait du bien : je ne suis pas le seul à aimer la personnalité des animaux que j’ai élevés. Sauf que pour moi, c’était les oies qui m’émerveillaient. Et quand j’ai lu les œuvres de Konrad Lorenz j’ai eu la confirmation que l’humanité grandira quand elle saura reconnaitre ces personnalités. Sans anthropomorphisme. Vive l’éthologie !
il suffirait de changer les mentalités des gens et de manger moins de viande ce n’est pas une nécessité quelques personnes font attention à ce qu’ils mangent comme moi et ma famille c’est une grande surface et aux collectivités de réagir et de préconiser de bons produits avec le respect du bien être animal, ce n’est pas gagné mais on avance à petits pas.
il a raison il suffit de manger moins de viande et nous paierons le bon prix pour tout le monde
Comment j’ai apprécié le texte de l’éleveur de dindes !
C’est le genre de récits que j’aimerai entendre régulièrement de TOUS les “agriculteurs” (soit-disant pour certains). Toutes les remarques formulées par le médecin concernant l’évolution des enfants et les maladies qui les envahissent peu à peu, je les remarque autour de moi.
Et je ne parle pas de poids de nos jeunes. Dans tous les pays où il y a beaucoup d’agriculture industrielle, il y a de plus en plus des gens trop gros, voire obèses.
La seule chose qui intéresse les instances qui aident financièrement les agriculteurs, c’est le profit qu’il y aura d’une façon ou d’une autre. La façon dont les animaux sont élevés, ou la façon dont est traitée la terre agricole, ne les intéresse pas.
Bonjour
Merci beaucoup pour cette poésie : la personnalité des dindes. C’est tellement vrai
Merci pour vos témoignages toujours très intéressants ! C’est tellement difficile de nos jours de pouvoir faire son métier avec son cœur et en restant un honnête homme…
Bonjour et merci de soulever cette agriculture dont même les paysans ne veulent plus.
Mais comment faire ?
Après la dernière guerre une étude à été faite sur les 80% du territoire qui devaient devenir des consommateurs du progrès et surtout avec le motif de produire plus pour la “faim” ici et dans le monde !
Donc produire, produire, produire sans limites…
le monde industriel a réussi à vendre les chars en tracteurs, utiliser l’azote pour faire exploser les bombes en engrais, utiliser les gaz et autres poisons mortels en pesticides pour les plantes !
En moins de 100 ans on à réussi à presque doubler la productivité, sommes passés d’importateurs à exportateurs, acheteurs de matières premières en échange avec les produits agricoles dans les pays où le développement ne s’est pas opéré.
je ne parlerai pas de la répercussion sociale de nos exportations et importations dans ces pays ni du gaspillage que nous faisons de ces matières premières importées.
J’aborde ici le du constat d’une baisse importante de matières organiques dans nos sols cultivés, baisse importante de la vie microbienne des sols dont on à très rapidement arrêté l’enseignement dont le raisonnement était contraire à l’emploi des engrais et pesticides et aux pratiques du travail du sol devenu un facteur de développement de machinisme.
pesticides : on observe une résistance des végétaux, pathogènes, insectes à cette chimie appliquée en grandes surfaces. En fait on ne veux pas comprendre que la nature s’adapte alors on augmente les doses, on additionne les matières actives avec des résultats très aléatoires. En fait on a détruit des populations sensibles à notre chimie dans les espèces. Ces populations sensibles limitaient d’autres populations “envahissantes” par un phénomène d’allélopathie. Ainsi nous avons déséquilibré une organisation de biodiversité végétale et autre dans notre environnement planétaire.
Même phénomène en médecine, mêmes pratiques, mêmes constats de résistance (que l’on appelle mutations le terme est plus joli et moins accusateur de nos échecs)
Plus on utilise une substance efficace plus on détruit une population qui limitait une autre population envahissante !
Mais je m’égare de votre sujet
actuellement notre agriculture France va devenir une production d’énergie et notre alimentation va être sujette aux importations massives toute l’année. Seules les grandes surfaces de distribution pourront accéder à ces marchés !
Nous constatons une perte de nos paysans et perte de nos magasins locaux !
Ces scénarios de modification de l’alimentation vont s’amplifier, si “nous” consommateur ne réagissons pas en arrêtant d’acheter ce qui n’est pas bon pour notre santé (boycott) et admettons de payer un peu plus cher des aliments de qualité au détriment de notre budget loisir et avoirs non indispensable.
Cette réactivité à commencé par le produire et le consommer local et le développement de l’agriculture “bio”…
Mais nous n’avons pas résolu de grands freins comme le sanitaire, l’abattage, la chaîne du froid, les contrôles, les transports… bref tout ce qui permet d’être vendu en direct… On peut actuellement penser que ces circuits sont tolérés ce qui est différent d’autorisés !
Pour moi seul le boycott permettra des changements radicaux et indispensables à notre alimentation/santé/bien être/paix/emploi dans notre France et Europe !
L’alimentation ne doit pas subir la productivité industrielle. L’agriculture peut être Bio et/ou industrielle mais pas avec les mêmes débouchés ! La démographie actuelle mondiale doit prendre en compte l’utilisation intelligente des sols tant par leurs sauvegarde que par l’utilisation de leur productivité en excluant le gaspillage et les consommations non indispensables pour compenser la désorganisation en masse des productions. Le territoire agricole doit être raisonné en utile/durable.
Permettez-moi de rêver !
Durable : “en réalisable et financièrement acceptable pour le producteur puis pour les consommateurs sur les produits de 1ere nécessité” en respectant la vie du sol, en limitant voir en annihilant les pesticides.
Utile : en réorganisant la production locale selon les besoins du marché de la consommation et non selon l’offre et la demande basée sur les imports/exports
Actualité : Le développement de certains virus, le climat d’inégalité de perte de fraternité, les crises sociales mondiales… la perte de biodiversité même si une part revient à l’adaptabilité de la nature, les à coups climatiques… Bref tous ces facteurs sont des alertes de la nature ! Sommes-nous sourds à ce point ? Pensons-nous pour un petit nombre être capables d’aller habiter ailleurs pour échapper à notre manque de prise de conscience collective ?
Bien cordialement
pascal27
C’est vrai que la nourriture détermine totalement notre santé ; aussi ceux qui nous nourrissent en osmose avec les procédés naturels sont autant essentiels que des médecins … les producteurs forcenés capitalistes US , chinois … agissent comme de prédateurs animés par la seule productivité et le seul profit. Les gouvernants au lieu d’être leurs alliés systématiques devraient défendre prioritairement cette priorité de bio diversité sociétale . Hélas….
j’habite un petit village du morvan où l’on fait encore un peu de polyculture…MAIS , faute de personnel dans les fermes, les agriculteurs ne font pas ou peu de jardin, n’entretiennent pas ou ne récoltent pas les fruits des arbres, car ils n’ont pas assez de temps.
Ils n’ont naturellement plus de ruches…..J’avais proposé à plusieurs personnalités de la politique d’obliger les agriculteurs d’avoir un minimum de ruches par hectares ( puisque l’on manque de miel en FRANCE), et de ne leur donner des – aides- que si les ruches étaient dans un état sanitaire satisfaisant…… puique si les abeilles vont bien, la planète ira bien-
Les agriculteurs, on devrait plutôt les appeler des “exploitants agricoles”, d’abord pour marquer la différence…!!
Naturel et vivant !
J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce qu’écrit Franck REESE cet éleveur passionné et passionnant. Malheureusement ce genre de d’éleveur fait partie des exceptions et force est de constater que d’ici peu il n’y aura plus que de l’élevage industriel au détriment du bien être animal et de la santé des population – Ce sera bien dommage hélas.
C’est vrai, ne devenez pas éléveur de dindes; si vous ne voulez pas être le dindon de la farce !! Merci G Combris. JMX.
N’oublions pas : “Mens sana in corpore sano” !
Fille de petit paysan nous avions 10 hectares 6 vaches 2 veaux et 2 cochons. Lapins et volailles pour nous nourrir.. Nous savions que c’était un monde difficile et nous n’avions que nos mains pour avancer. J’ai survécu fière ainsi que mes sœurs. Aujourd’hui nous nous sommes dispersées, l’une pour r et l’autre contre.. Je refuse ce monde où il n’y a plus de place à la beauté d’une dinde et au respect de ce monde. Les dindes sont au gouvernement. Merci à vous. Monique
Merci .vous avez un raisonnement humain et véritable….le monde devient si triste sans respect des valaurs qui honorent l homme ..la violence partout c.est le résultat de la perte de morale pour satisfaire ego envies plaisirs l inverse de la spiritualité
merci de nous mettre devant des réalités que peu de gens veulent voir, par confort moral.La maltraitance animale est la face cachée de l’élevage intensif,et j’imagine que ce qui est révélé n’est que la part visible d’un iceberg honteux et déshonorant pour l”espèce humaine.
OK avec tout ce que vous écrivez, mais pour éviter tout ça (dont l’acquisition de terres céréalières berrichonnes par des industriels chinois) il me semblerait utile de créer un fond d’investissement pour les gens qui cherchent à placer leur argent dans des choses auxquelles ils adhèrent complètement. Ce fond pourrait être exclusivement destiné à aider et développer agriculture et élevage bios. C’est un autre métier, mais vous pourriez créer les liens.
Je vous ai envoyé un commentaire
Je suis très heureux de constater que le mouvement bio se développe aussi en France, notre grand voisin. Il faut absolument revenir à une agriculture durable, qui ménage les sols et produit des aliments sains. En Suisse, nous votons le 13 juin sur deux initiatives populaires qui veulent interdire les pesticides dans l’agriculture. Elles diffèrent par les moyens d’y arriver. Espérons qu’au moins l’une des deux sera acceptée par les citoyennes et citoyens. Mais les lobbies de l’agrochimie sont puissants…
BRAVO
Bonjour,
Fille ,petite fille, arrière petite fille d’agriculteurs , mes meilleurs souvenirs d’enfance sont ceux de la ferme chez mes grand-parents, la vraie vie: le cheval, les vaches, la basse-cour, le chien et les chats. La vraie Vie partagée avec plusieurs générations et ses valeurs morales, l’entraide . Regret de cette époque indélébile qui m’a construite.
Bonjour Gabriel,
J’apprécie beaucoup cette histoire.!
Résumé née dans une petite ferme
Mes parents en cherchent une plus grande pour élever leurs enfants et n’en trouvent q’ûe à acheter. Ils ont pu grâce au vendeur qui a accepté le règlement total pendant 10ans.
J’ai tellement vu la galère, je me suis promis de sortir de ce métier, malheureusement, j’ai épousé un paysan en 1970 qui a juré de s’en sortir en faisant du hors sol
Faux galères se succédaient
Lorsque la chambre d’agriculture envoyait des élèves visiter la ferme, si je pouvais leur dire ce que je pensais, je ne me gênais pas de leur dire
N’importe quel métier vaut mieux que celui-là
Car esclavage était la loi
Je suis bien heureuse d’en être partie à 40 ans.
Bien sûr il y a des réussites mais dans les bonnes filières : ex la production laitière pour empoisonner le consommateur avec les divers produits laitiers qui font la fortune de certains et font revenir l’adulte au stade bébé avec toute la panoplie des desserts qui au final contribuent à la mal bouffe Qui emplit les hôpitaux…je vous laisse imaginer le plan …
J’aurais pu vous écrire des pages
Bonjour à vous tous , j’aimerais savoir comment en acquérir un exemplaire étant donné que je ne réside pas sur le territoire Français ,je suis à alger.je suis un lecteur assidu des publications que vous émettez sur le net je reçois très régulièrement dans ma boîte email .je vous souhaite une bonne continuation .
merci pour un peu de vérité naturelle. c’est comme ça, mes parents s’occupaient des animaux. Malheureusement, c’est notre gouvernement n’est pas capable de gérer l’agriculture de notre pays.
Dans les écoles, les enfants n’apprennent rien sur la vie pratique.
VOUS M’AVEZ DONNEZ ENVIE D’AVOIR UNE DINDE OU UNE FAMILLE DE DINDES!
J’AI UNE ENVIE DE NATURE , DE CÉVENNES , J’AI 75ANS , JE FINIS UNE ROMAN APRÈS M’ÊTRE FAIT VOLER MON MAC ET MON ÉCRIT QUE JE RETISSE PETIT À PETIT ET J’AI UNE ENVIE DE FORÊT TRÈS PROFONDE .MERCI POUR VOTRE ÉCRITURE CELA ME REDONNE DE LA FORCE POUR RETROUVER UNE BASE , ÂRTOR DE CETTE RÉSIDENCE DITE AUTONOMIE QUI N’EQT PAS UN UN TERRITOIRE , UNE FORET ET ES CÉVENNES DE MES ANCÊTRES. Jean Charles Berthier
Tres bel article, merci de le partager.
Chez nous depuis tres longtemps on mange bio (j’ai eu une boutique dietetique a Paris il y a 40 ans) et equitable (je fais du benevolat pour Artisans du Monde)
Nous vivons maitenant dans le Gard depuis 20 ans et on a la chance d’avoir des producteurs bio de toute sorte, plus une biocoop, on ne va plus au supermarche,
mais on va au resto de temps en temps, pour le plaisir…
Ces chinois qui achetent nos terres c’est effrayant, si on laisse faire ils finiront par nous mettre dehors.
Et le probleme c’est qu’on achetera francais et local et on enrichira les chinois.
Je veux bien le mondialisme ,mais la c’est en sens unique.
Que va-t-on laisser a nos enfants? heureusement qu’ils ont aussi de la ressource!
encore merci pour vos lettres et vos actions
Cordialement,Gisele
Merci de nous accompagner
Merci Gabriel,
Je ne suis surement pas le seul à vous rejoindre dans votre raisonnement et à me poser les mêmes questions que vous.
J’habite dans le sud de la Bourgogne, pays d’élevage tout près du pays Charolais. Nous ne mangeons que peu de viande mais elle est de qualité.
Pour ce qui est de l’alimentation, marché bio et légumes de saison. Mais en plus, et vous n’en parlez que peu, nous buvons une eau nettoyée de ses polluants et redynamisée !
Je suis en retraite mais j’ai voulu garder une activité et j’ai eu la chance de rencontrer les gens de Natarys, qui distribue des systèmes de filtration assemblés en France, mais cela représente un investissement assez lourd pour le particulier, compter 2400 € TTC posé pour le premier prix auquel il faut ajouter 1800 € TTC pour un adoucisseur si votre eau est dure (degré TH ou français à plus de 24).
Alors Natarys a trouvé une synergie évidente avec les magasins bio qui investissent dans de grosses machines de filtration et redynamisation. Les clients utilisent des bouteilles dont ils se servent minimum deux ans, profitant d’une eau de qualité et faisant leur plein en même temps qu’ils font leurs courses. Ainsi moins de bouteilles jetables mais surtout ils boivent une eau propre et je leur conseille (en tant que formateur et animateur) de faire cuire leurs aliments dedans comme je le fais depuis trois ans maintenant. Chez nous très peu ou pas de maladies, nous nous portons bien à condition de rester en mouvement, bien sûr, tant sur un plan physique que mental.
Nous devons réaliser que notre agriculture est une vraie richesse et il est intolérable que les agriculteurs subissent toute cette pression due aux normes, labels et autres idées fournies par des gens qui ne connaissent rien à ce métier et qui sont, pour la plupart à la solde des grandes compagnies.
Dans la mesure du possible et dès que nous pouvons, nous allons chercher nos produits dans les fermes avoisinantes, fromages, viande, légumes qui sont certes plus chers, mais dont nous connaissons les éleveurs qui bossent dans le respect d’un métier qu’ils nous partagent volontiers.
Voilà mon témoignage, Gabriel, pour ce qui est de l’eau, je ne veux pas faire de pub, c’est une info en passant mais une info vécue…!
Portez vous bien et je vous remercie de vos informations bien utiles.
Cordialement
Denis
Bonjour monsieur Combris,
Je vous écris pour deux raisons.
La 1ère est de répondre à votre appel aux avis.
Je partage complètement vos propos.
Pour résumer, je dirais : l’inssasiable appétit financier des plus riches fait qu’ils sont de moins en moins nombreux, de plus en plus riches, et cantonnent de plus en plus de monde à une nourriture à bas coût, et donc de mauvaise qualité, ce qui génère donc de la demande.
Si les richesses étaient mieux partagées, la “population” pourrait mieux se nourrir, se cultiver (psychologiquement) pour avoir des comportements de vie plus sains, etc…
Hélas, l’histoire montre que partout les “plus forts” s’evertuent à “asservir” les plus faibles pour leur confort égoïste. J’aimerais pouvoir être taxé de pessimisme et me tromper, mais je n’ai guère d’illusions.
La seconde raison est ce livre des 100 médicaments naturels.
Il m’intéresse énormément, mais je n’ai pas envie de m’abonner à une nième revue (j’ai déjà 4 abonnements ! Santé Corps Esprit, Alternative santé,…)
Je préfère l’acheter… Pouvez-vous me le vendre ?
Cordialement
Bravo Monsieur !
merci d’alerter nos consciences sur ces grands fleaux qui minent la qualité de nos vies ainsi que celles du monde animal et de l’environnement. Je vous lis avec grand intérêt. Merci beaucoup.
Cher Monsieur ! Ce que vous avez écrit est strictement la vérité et comme toute vérité elle est magnifique et à la fois dure à entendre, Plus particulièrement pour une personne comme moi qui ai une relation affective avec tous les animaux ; par contre, lorsque vous dites ne pas vouloir donner des sentiments humains aux Dindes, Je regrette que les êtres humains ne soient pas des dindes ; merci à Vous ! Cordialement
Chez nous, en Suisse, la situation est évidemment très semblable… Mais le 13 juin prochain, nous allons pouvoir voter sur l’interdiction des pesticides dans l’agriculture. Comme par hasard, les agriculteurs non bio y sont totalement opposés, arguant entre autres que la production indigène va fortement chuter et que nous devrons importer beaucoup plus d’aliments dont la sécurité alimentaire sera très inférieure à celle de nos produits non bio.
Par ailleurs, les grands distributeurs – Coop et Migros – qui sont comme par hasard opposés à cette interdiction – et profitent. soit dit en passant, du créneau bio pour appliquer des marges astronomiques – avancent des arguments qui sont à côté de la question : selon eux, si l’initiative est acceptée le 13 juin, les intoxications alimentaires risquent d’augmenter : ils déforment l’objet qui sera soumis au vote en disant que l’initiative interdira l’usage de biocides pour le nettoyage et la désinfection dans les processus de fabrication de la production agricole, ce qui est complètement faux. L’initiative vise l’interdiction des pesticides de synthèse dans la production agricole ainsi que pour l’entretien des sols et des paysages. Elle réclame également l’interdiction d’importer à des fins commerciales des denrées alimentaires qui contiennent des pesticides de synthèse.
Merci de la franchise et de la justesse de votre lettre . Je ne suis pas agricultrice mais je vis très proche dans un bourg rural et je fais les mêmes constatations . Une partie de ma famille était du milieu agricole , je connais leur amour de leur terre et leur amour de leurs animaux , qui avaient chacun un nom et répondaient à ce nom . Le fermier savait ce qu’il fallait semer dans tel champ et quel céréale convenait à tel autre , et j’étais émerveillée de leur savoir-faire et de leur respect de la nature .
Et j’ai vu les grosses fermes céréalières , les haies supprimées, les arbres arrachés, on ne parlait que rendement et profits .
Il est temps de se réveiller et de respecter la mère-terre , et cesser de la détruire et de la stériliser .
Merci de votre prise de position
Tout à fait d’accord !!! Ce que j’aime c’est votre franchise Gabriel ainsi que celle de tous ceux qui on fait des commentaires.
Nous cultivons des pleurotes bio au Mexique. Oui avec beaucoup d’efforts mais beaucoup savent apprécier.
Tout cela est tellement vrai mais tellement effrayant pour nos petits enfants.
Bonjour je suis muri-el comme gabri-el , guidée par Dieu…
Je voudrais vous féliciter d aborder un tel sujet et de parler de notre assiette. Je voudrais également vous suggérer de transmuter votre écriture pas dans les sens que vos écrits sont erronés ou faux… non ils ne le sont pas et pourtant ils restent dans l écrit systémique du triangle classique ; Victime / Bourreau / Sauveteur … et tous sont interdépendants et ne peuvent ou ne savent pas arrêter cette liaison vouée à se répéter interminablement.
Donc vous avez à écrire ce qui amène les exemples vrais pour s’y immerger dans le simple d une seule vision .
Plûtot que de dire soyez responsables dans vos actes d’achats aux consommateurs, il pourrait être exposé le tout d un être qui soit consommateur producteur et gaspilleur … c’est la vérité de notre être de chacun qui est inscrit dans nos sociétés.
Bonjour Monsieur Gabriel COMBRIS,
En effet, il y des agriculteurs pour nous nourrir,
et des docteurs pour nous soigner…
Je viens de voir qu’il y a des bateaux pour ramasser le plastic dans les océans,
et je viens de postuler chez une entreprise qui construit la muraille verte en AFRIQUE…
Alors…il faut s’occuper pour faire un monde meilleur…
Vous connaissez : “BE THE CHANGE THAT YOU WANT TO SEE IN THE WORLD” MAHATMA GANDHI.
Lionel.
Votre histoire avec l’éleveur de dindes est magnifique. Et elle m’a rappelé ma jeunesse dans une petite ferme de la Drôme. Je labourais ce jour-là notre plantation de péchés. Notre cheval tirait la charrue, ou plutôt la décavaillonneuses que je dirigeais de mes 2 mains. Et à la fin de la rangée, avant de tourner pour reprendre le travail dans l’autre sens, le cheval, comme d’habitude s’arrêtait tout seul, sans que je lui dise un mot. Car les 2 mains occupées à la charrue, je dirigeais le cheval à la voie. Et alors, arrété, il commençait à reprendre haleine en respirant bien fort, puis se tournant vers moi il me regardait. Je savais trés bien pourquoi. Laissant la charrue j’allais à lui pour le caresser un peu. Nous étions heurenx tous les 2 , malgrés ce dur travail. J’aurai tendance à dire que c’était le bon temps, même sans eau courant ni électricité à la maison.
,
Peut on envoyer un chèque ? Si oui, à quel nom ?
Très intéressant, toutefois, même si l’agriculture française veut évoluer vers une conduite bio, ce serait long et fastidieux, la majorité de ce que nous consommons vient d’ailleurs, , beaucoup d’Espagne mais pas seulement, les épices viennent d’ailleurs aussi même si des géants de la conserve ont un nom français.
Vous pouvez imaginez des petits pois bio français en conserve: il y aurait encore un problème puisque les industrielles du petits pois s’arrangent pour leur donner un goût sucré qui ne correspond pas en qualité.
Selon l’origine, il y a moins de règles encore dans certains pays
.
Si l’on parle bio en France, il faut expliquer comment peut fonctionner une agriculture qui n’a pas le même rendement , ni la même responsabilité sur l’avenir.
exemple: ce thème est un tout, ce sont des choses qui se font
J’ai pas fait grand chose, dans cette ferme , mais j’y ai fait un stage pour poser un éolienne piggot avec une association, car l’agriculture bio et profondément liée au fait agriculteur et convaincu ou militant, cette ferme cité en exemple, recherche de variété de tomate et façon culturale pour utiliser le moins d’eau possible etc, mais avec le bio, à la campagne, cela va de pair autonome en éléctricté, de deux façons, en 1 éolienne piggot (a hauban, il y a 4 plots en béton avec des câbles, il n’y a pas 1500 tonnes de béton armée cela produit au mieux 1500 à 1700 w, le système à hauban permet de la coucher pour entretien, et ce système est combiné avec des panneaux solaires
quand il y a du soleil mais pas de vent: ( éolienne 3,60m d’envergure à 12 mètres de haut.
Et recyclage toilettes et petits déchets. Tout cela va de pair avec de nombreux militants en bio. en AGRICULTURE BIO
Pour ceux qui pense que l’on est empoisonné par l’agriculture; faire des efforts aussi: pour le bio: déjà , il faut penser que rien n’oblige à avoir des toilettes avec eau, et dans le cas ou vous habiter en villa, il existe des toilettes sans eau et et ou il n’i a que les urines qui passe par les fosses.
Je veux dire par la, les paysans mettent des pesticides et moi , j’ai le cul sur une chaise, pour ne pas empoisonner, tout le monde peut faire des efforts, il y a beaucoup de produits ménagers qui ne devrait pas être dans votre maison
Il y a 30 ans en arrière mon but était de remonter la ferme familiale (comme aide pour mon frère)en bio, mais je l’ai perdu de vu, et je pense qu’elle est plutôt en agriculture raisonnée actuellement.
Si l’on veut parler du bio, je ne fais pas permaculture au petit jardin bien que l’herbe ne me gêne pas trop, mais il est tout à fait possible au jardin amateur, et si les société agricole le voulait bien de préparer des recettes avec les huiles essentielles
dans mon petit jardin, je traite avec les huiles essentielles (qui restent dangereuse à l’emploi), mais il y a de nombreuses recettes ou tout jardinier devraient se servir
par contre l’agriculture bio représentent , j’en ai bien peur peu de production et si elle est cher les clients consommerons ailleurs
Pour parler d’agriculture bio , il faut regarder l’historique d’évolution de celle ci: comment tout est arriver
Pour parler de produits agricole bio, et que cela évolue, il faudrait être capable de neutraliser ou imposer des directives au grandes industries de la chimie agricole et cela , ce n’est pas les paysans qui peuvent le faire
Le dangereux DDT (organo chloré halogèbe)était utilisé dés les années 1940 environ et pour ma connaissance presque de suite mais vers les années 1970 il y avait déjà des militants conscient de ce problème et qui revendiquait une agriculture bio , dans les années 1970 il y avait les vies et action de prof agrobio et sans doute assez vite, nature et progrès dont j’ignore l’origine
Tout cela pour dire que le sujet est complexe que le petits paysans à presque disparu en france, c’est un sujet complexe
Mais comme je l’ai dit quelques, beaucoup d’entre vous utilisent des produits qu’il ne devrait pas dans la maison et c’est aussi dangereux que les pesticides
Il est ambigü de parler de petits paysans dans plusieurs catégories d’agriculture, le vin , les céréales, les fruits.
Chiffres d’affaire: ne pas comparer un 10 hectare planter en fruitier et 100 hectares de pré pour nourri les vaches, le chiffre d’affaire: avez vous une idée. Ce n’est pas parce que il y a des terres que le paysans est riche, c’est vrai qu’il font beaucoup d’heures aussi, mais na pas tout comparer
le regard que je portais sur les dindes lorsque j avais l’ occasion d’en voir me fasciné enfant j’aurais pu les observé pendant des heures
Nous ne sommes ni producteur, ni éleveur, mais si seulement votre lettre pouvait ouvrir les yeux des gens qui restent encore avec la tête dans le sac!
Très belle lettre!
Merci à cet éleveur américain!
Cordialement
C.Hartmann
ISABELLE CORLAY
18:14 (il y a 2 heures)
À Vivasante
Bonjour, j’ai lu votre résumé intéressant. D’un point de vue personnel, mais collectif, le bio et les circuits-courts doivent être de plus en plus répandus. Hier soir sur la I24 (28), Il y avait Corinne Lepage et Cyril Dion (Convention citoyenne), ils ont parlé des circuits-courts (j’avais partagé pour cela), de la rénovation bâtiment (j’en ai parlé à un architecte et un monsieur expert en construction de maisons…), etc.. Revenons aux circuits-courts, c’est manger plus sain avec de bons produits qui sont nécessaires à l’homme et son équilibre sans pesticides!!! En ce qui concerne certains problèmes chez les gamains et adultes seraient le premier atout santé, éviter les maladies génétiques, auto-immune et que sais-je….Un autre point, il y a des enfants qui connaissent les briques de lait et de soupes mais savent-ils comment s’est fabriqué ????????Et les conservateurs, adjuvants… Alors oui, faisons un VOEU que pour les 7 milliards d’individus que l’agriculture bio soit bénéfique à chacun. Voilà le message. Cordialement, Mme CORLAY
Ces agriculteurs qui respectent animaux et terroirs doivent être rémunérés de leurs efforts et par les prix de productions d’abord .
Que valent ces achats de terre quasiment occultes ou en tout cas très cachés ; la dissimulation de l’acheteur ne devient t’elle pas un cas de
nullité de la vente . Ces normes incessantes , toujours acceptées par les autorités chaperonnées par les lobbys ,ne peuvent que réduire le
choix des acheteurs . il est difficile d’acheter sain sinon en cherchant bien . Bonne soirée .
voilà, j’ai publié ça sur Agoravox:
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/j-aime-la-personnalite-des-dindes-233119
Préparons la jeunesse à prendre conscience…..
j’adore ce que je viens de lire au sujet de cet eleveur ! Comme je le comprends ! je n’ai pas d’élevage de dindes, mais chaque matin, avant même de prendre mon cafe je m’assure que mes chats ont de l’eau propre a boire et suffisamment de nourriture, ainsi qu’une litière nettoyée ! J’ai elevé des chevaux et je faisais de même, le bien être de mes animaux est toujours passé avant le mien et je considère que c’est normal !
Oui, c’est tout a fait un exemple flagrant des deux mondes actuel qui s opposent.
On pourrait écrire une fable l’homme des villes et l’homme des champa
Que votre lettre fait du bien. C’est tellement vrai dans tous les domaines. Quand arrêtera-t-on de faire le choses sans réfléchir pour le bien-
être de tout le monde et surtout des animaux. Un grand merci pour vos lettres .
COMMENT
voici exactement ce que vous dites , et ça se passe en Aazerbaïdjan , quelque art dans le caucase ….
on se sent dégénés quand on voit comment vivent ces hommes et femmes .C’est ça le bonheur
regardez toutes leurs videos et vous aurez come moiun vrai sentment de bonheur et d’nnocence retrouves
Dr Jl Ferary B
https://youtu.be/hrKZhCyLqi0
Bravo à cet éleveur de dindes, je suis tout à fait d’accord avec lui et je peux vous dire qu’être agriculteur(trice) de nos jours, c’est très difficile.
Je le sais pour l’avoir vécu pdt 35 ans, et aujourd’hui, je vois mes enfants se battre chaque jour avec toujours plus de contraintes, de contrôles
de paperasses, pourtant, ils travaillent en bio, c’est du délire
Moi, j’ai passé une partie de mon enfance chez ma tante qui élevait lapins, canards et dindes, spécialement pour le foie gras. Ils étaient tous heureux, même les dindes qui ne se plaignaient pas, quand ma tante lui faisait ingérer les feules d’orties passées au moulinet, elles ne se débattaient pas et supportaient patiemment l’ingestion avec l’entonnoir dans le gosier, car on caressait lentement leur cou, elles semblaient contentes… On n’imaginerait pas ça.
Elle tuait le cochon avec les voisines, ça ne durait que quelques secondes, mais on pouvait humer tout l’après midi l’odeur des saucisses et des boudins qui cuisaient dans l’immense marmite installée dans la cour.
Les lapins avaient de la place dans leur clapier bien fourni en litière propre, nous attendions avec impatience l’arrivée de petits lapins qu’on ne pouvait s’empêcher de caresser.
Avec le temps, cette époque me semble merveilleuse, peut-être l’ai-je seulement vu avec les yeux de mon enfance, c’était il y a 60 ans.
Nom , il n’y a pas deux monde, un bio et responsable et l’autre nom
Le bio responsable représente 1% de la production, en alimentation.
Ce n’est pas le milieu paysans qui pourra le faire évoluer
Le principal du manger sains serait plutôt sur les marchés,
Le magasins et supermarché bio, ne pas regarder de trop près quand même,
Depuis l’existence, des essais OGM (j connaissais que ce que l’on en disait au début, croyez vous que le lait de soja en magasin bio soit naturell (je me suis éloigné de la ferme depuis bien longtemps)
ATTENTION: en bio, il y a des militants qui essai de conserver les vrais variétés de soja, mais les produits de grande culture, vous croyez qu’elle sont naturelles, même si vous les trouvez dans des magasins bio
Sur cette file beaucoup de personnes font un peu référence à une petite agriculture ou celle de mon enfance, il y a encore des paysans moyens et des petits paysans mais cela a changé.
on parle d’une agriculture et d’élevage sain et sans pesticides alors à la ligne je fais un aparté:
Aujourd’hui 18 mai 2021 et même si ce n’est pas une bonne référence la télévision française à parler du nutriscore qui doit être noté sur les aliments qui les classe en A B C pour le consommateur classera probablement les produits industriels comme de bonne qualité et les produits artisanaux et bio comme de mauvais produits
Alors avec cette chose là est ce que ce sera de la faute des petits paysans si on priviligie les produits hyper industriels et ayant subit beaucoup de traitements.
Autre sujets: on voie toujours sur les étals de supermarché, le ménagers et ménagères qui choisissent les jolies fruits à l’aspect.
IMPORTANT:Cela a de l’importance car cela veut que l’on jète de la bonne alimentation , dans le même ordre d’idée si un ensemble de consommateur demande en été de la pêche nectarine blanche ou de la pêche brunion, on imposera au paysan ce produit quitte à forcer le ramassage des fruits 3 semaines trop tôt, donc vert, et dans le même temps les pêches classique qui étaient prêtes, vont être stockées en frigo, et plus grave, si elle sont vendu un peu plus tard et de ce fait il y a du déchets, il est possible qu’elle soit refusé et que toutes la palettes soit détruites SOUVENIR de quelques années en arrière, peut être moins vrai, mais c’est du vécu)pour cet exemple on avait abandonné le bio dans les années 1980 à 1990 mais frère n’allait pas abuser de produits chimiques, toujours en recherche, en regardant les matières actives des produits, en pesticides, il existait à une époque des produits que l’on disait sans danger comme la delataméthine, c’est à dire des pyrèthre (chrysanthème africaine) de synthèse
La encore vous comprenez que la qualité finale n’est pas que du paysans.
Les circuits cours , c’est bien , mais c’est peu de chose par rapport à la production.
Pour faire de la qualité en agriculture ou si vous pensez trouver un bon producteur, c(‘est super mais cette agriculture là fait souvent tout juste son beurre et beaucoup d’heure, ce ne sont pas les grands producteurs de céréales ou de vin.
N’oubliez pas, les kiwis déformés à effets paire de c… ou double, ce sont les meilleurs, les pommes avec plaque rugueuses ou pêche à défaut sont les meilleurs et les cerises à la viande, un régal
C’est bien de parler des pesticides mais dans vos produits ménagers il y a beaucoup de toxiques. Ah mais il y a les bons empoisonnement et les mauvais.
Faites un jardin:
Il existe des plantes ou des produits répulsifs contre les pucerons ou les doryphore, si vous les utilisez par exemple pour les pucerons, pour que la plante répulsive fonctionne, il faut laisser la mauvaise jherbe au bord du jardin pour que les pucerons puissent se déplacer, si les pucerons ne peuvent pas trouver de nouvelles plantes:::::: les produits répulsifs ne servent à rien;
La capucine attire au jardin les pucerons sur elle
Si dans votre jardin avec le mauvais temps arrive le mildiou: le bicarbonate de soude peut tout faire dans la maison mais même au jardin vous pouvez l’utiliser contre le mildiou mais uniquement en préventif et tous les huit à dix jours mais interdit sur les fleurs (au conditionnel la propriété du bicarbonate contre le mildiou: produit alcalin qui élève le PH en surface de feuille et nuit au champignons
Le seul jardinier qui a des des lins dans ces patates, des soucis et des ricins(à cause des rats taupiers et de la menthe poivré
Contre le rat taupier, la plante ricin les empoisonne si il coupent la racine, le tourteaux de ricins peut être un engrais bio (la ricine est enlevé) et empoisonne les rats taupiers, si comme ici il y a des centaines de rats sur de toutes petites parcelles, encore un déséquilibre de la nature mais pas de produits chimique pour autant.
La menthe poivrée: les rats taupiers n’aiment pas son odeur
je refuse de payer par prélèvement, chaque fois j’ai eu beaucoup de mal à l’arrêter.
donc je préfère ne pas prendre de risque. Votre plan n’est pas clair.
Bonsoir, je tenais à remercie Mr Combris de sa lettre d’information REVIVRE du 5/5/2021. De plus, je ne pensais pas que le commentaire que j’ai laissé sur la plateforme à propos des “dindes” se retrouverait sur agoravox. Je tiens à préciser ce point capital, le renforcement corps/esprit – ce n’est pas banal. !!!! Revivre dans un monde abimé deviendra un art. ! Voilà, c’est dit. Isabelle CORLAY
Merci.
Nous ne savons rien…. nous savons tout… À chacun de trouver sa place, à l’accepter, à l’assumer, à en être heureux,…. nous sommes tous une goutte dans un océan , le même !!!
je suis tout à fait d’accord avec vous mais je crauns qu’il soit trop tard pour revenir en arrière
Un grand merci pour votre commentaire sur le monde agricole. J’ai tenu une ferme avec mon mari pendant 40ans. Une petite ferme , où il faisait bon vivre avec beaucoup de travail mais on était “chez nous “.
Bonjour Gabriel, Merci de tous vos bons conseils, mais ma vision à 1 , ne me permet plus de lire. Pouvez vs me depanner en me rappelant ce qu’il faut faire en cas de tique, on m’a tiré une petite à la pharmacie (point vu, lundi soir) l’ennui c’est rouge, quelle autres alternatives naturelles Merci d’avance D.M.
Bonjour, Je suis tout à fait d’accord avec la lettre du fermier Américain ;Paysan aussi depuis 50 ans , en bio depuis 11 ans ,éleveur , et pour finir ferme pédagogique et tout ça sur une petite structure .Tout à fait favorable aux petites structures à taille humaine ,à la qualité des produits et au respect de la terre que l’on emprunte à nos enfants .Il va de soit que je ne partage pas du tout l’avis de Mr Belin , son agriculture est celle de la fuite en avant à tous prix, celle des technologies data et compagnie qui tombent en pannes coûteuses, et asservissent les utilisateurs ( dans pas si longtemps un agriculteur ne s’ aura pas tracer un sillon droit sans assistance de ces subtilités .Les gens qui appartiennent au syndicat que Mr belin eut présidé sont des entrepreneurs des exploitants , titre moderne et pompeux , il ne sont surtout pas “PAYSAN” .Pour le moment c’est les firmes ,les trust du phyto et de la fertilisation qui tiennent les ficelles des marionnettes ; si les marionnettistes lâchent les ficelles parce qu’il y a mieux à gratter ailleurs , il n’y aura plus de spectacle !ou si peut-être un spectacle de désolation … Il y a tellement d’hypocrisie, avec l’arbre qui cache la forêt, il y aurait tellement à dire que je pourrait y passer la nuit !cordialement
Je voudrais tellement recevoir ce livre des cent remédes en format papier. Merci beaucoup de me dire si vous pouvez l’envoyer ? avec le tarif.
J’ai trait les vaches pendant 42 ans. Je suis retraité et je suis content que mes fils n’aient pas pris ma succession !!!!