Chers amis,

On sait depuis longtemps que l’écoute de la musique modifie la biochimie du cerveau, avec des conséquences concrètes sur tout notre corps.

Des chercheurs américains ont ainsi démontré par imagerie cérébrale, qu’une musique plaisante « déclenchait » le système de récompense de notre organisme.

Exactement comme le font d’autres stimuli.

D’autres recherches, menées sur la vigne ou sur les tomates, ont montré que la musique aidait les plantes à produire certaines protéines essentielles pour lutter efficacement contre des virus et des moisissures !1

Mais la musique, c’est bien plus que ça encore… c’est une vibration avec laquelle nous entrons en résonnance.

Quand nous chantons par exemple, notre cerveau, constitué de 80 % d’eau, vibre sur la même fréquence2.

Que se passerait-il alors si on parvenait à faire vibrer nos os ?

Comment ça marche ?

Nos os réagissent très sensiblement aux forces extérieures.

Par exemple, après une fracture, un os peut devenir plus grand, plus dense et plus stable à condition d’y avoir appliqué une charge mécanique ciblée.

C’est l’idée qu’ont poursuivie des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) en démontrant que certaines vibrations peuvent influencer l’expression génétique dans les os responsables de la croissance osseuse3.

Or s’il y a bien une maladie qui dépend de la capacité de nos os à se renouveler, c’est l’ostéoporose que l’on peut définir par la perte de densité osseuse.

Tout indique qu’on pourra un jour soigner cette maladie invalidante avec des vibrations.

Car ces dernières stimulent les cellules responsables de la formation de matrice osseuse neuve.

Et ces vibrations pourraient même être sonores…

Des articulations assouplies par une onde sonore

C’est en tout cas ce que pense le musicothérapeute François Marie Dru.

Sa pratique de la médecine vibratoire l’a amené à soigner des pathologies articulaires qu’on considère encore aujourd’hui comme incurables.

Comme la maladie de Dupuytren, caractérisée par une rétractation de l’aponévrose palmaire (une membrane entre les tendons qui entraîne un blocage progressif des doigts).

En seulement une séance de médecine vibratoire, un de ses patients est parvenu à ouvrir ses doigts à moitié alors qu’ils étaient verrouillés sur sa paume depuis des années.

Voici son témoignage :

« Je tiens absolument à témoigner ma reconnaissance pour le soulagement que m’ont procuré les soins musicothérapeutiques de la douleur insupportable provenant de ma main droite (Dupuytren et arthrose). »

« Surtout qu’aucun traitement médical classique que l’on m’avait prescrit n’avait eu d’effet notoire. Le soin avec les diapasons a aussi profondément calmé mon stress. Génial ! »4.

Le thérapeute utilise des diapasons à des endroits ciblés et notamment à certains points d’acupuncture.

Les diapasons transmettent une vibration qui se répand dans les tissus conjonctifs, les ligaments et jusqu’au niveau cellulaire où elles régulent les fonctions immunitaires et anti-inflammatoires5.

Une certaine fréquence par exemple, stimule la production d’oxyde nitrique : une molécule essentielle à la longévité de nos cellules.

L’oxyde nitrique aide à soulager les douleurs articulaires et musculaires en réduisant l’inflammation.

Pour des raideurs articulaires, le thérapeute va utiliser la tige d’un diapason 128 Hz sur les articulations et autour d’elles.

C’est ainsi qu’en appliquant les diapasons sur le genou douloureux d’une patiente, François Marie Dru lui a par exemple évité le recours aux infiltrations !

Il raconte aussi comment en deux séances, il est parvenu à soulager la violente sciatique d’un ami chef d’orchestre.

C’est fou ce qu’on pourrait soigner…si on le décidait !  

Reconnaissons qu’aucune étude clinique d’ampleur sur les diapasons n’a, à ce jour, prouvé qu’ils pouvaient calmer les douleurs provoquées par l’arthrose, mais l’expérience indique des résultats prometteurs. Ce n’est pas RIEN, l’expérience !!!

Avis aux chercheurs qui voudraient faire avancer nos connaissances dans le traitement de l’arthrose… du reste cette méthode a déjà démontré ses bienfaits sur le cœur, mais c’est un autre sujet…

C’est fou quand même ce que certains remèdes qui n’intéressent pas la médecine officielle pourraient changer la vie de certains malades !

D’ailleurs, je mets les pieds dans le plat. Je les ai rassemblés, ces remèdes, dans le livre « Médicalement incorrect », qui fait actuellement un tabac.

Il est offert à ceux qui le demandent en se signalant ici.

Santé !

Gabriel Combris


Sources :

[1] https://www.airzen.fr/cette-entreprise-francaise-veut-soigner-les-plantes-par-la-musique/

[2] P. Baraqué, La voix qui guérit : techniques de guérison par les thérapies vocales, Editions Jouvence, 1999.

[3] https://www.myscience.ch/fr/news/2025/knochen_reagieren_positiv_auf_kraft_von_aussen-2025-ethz?. com

[4] https://www.sonicmedecine.com/a-propos

[5] https://pubs.aip.org/asa/jasa/article/81/S1/S26/691012/Effects-of-fiber-motion-on-the-acoustical-behavior