Chère lectrice, cher lecteur,

Il y a vraiment des jours où on regrette l’absence de Jean de La Fontaine, qui aurait su mieux que personne fabuler sur l’absurdité qui gouverne parfois notre monde…

L’histoire se déroule en Dordogne, à Beynac-et-Cazenac, village de Dordogne classé parmi les plus beaux de France, et qu’un projet de rocade de contournement menaçait de défigurer. 

Beynac-et-Cazenac rocade

Militants et opposants s’y affrontent depuis 30 ans, des travaux ont commencé, et la justice vient de décider qu’il faudrait tout démonter. Et revenir…au point de départ, là où on en était il y a trente ans ! [1]

La Fontaine n’étant plus là, je prends aujourd’hui sa place, réclamant par avance votre plus large indulgence…

Le village et la rocade : petite fable écolo…mais pas trop

En France, au pays de Beynac, les ruisseaux coulaient, les oiseaux piaillaient,

Quand soudain de partout on entendit un couac

 

La vallée toute entière sur un sujet bouillait :

On allait faire une rocade, mettre le village à sac !!!

 

Bien sûr les affairistes disaient : les affaires d’abord !

Rendez-vous compte : on perd un temps fou, et le temps c’est de l’or !

 

Il faut contourner le bourg….et dans le même effort

Mirent leurs paroles en actes, le béton en renfort…

 

Ca construisait…

Rien n’arrêterait le progrès.

 

Pourtant de doux rêveurs se dressaient : « la raison vous quitte » !

Savez-vous QUI, dans cette nature habite ?

 

Faites un tour au ruisseau, agitez les buissons :

Vous croiserez le circaète Jean le Blanc, le faucon émerillon… 

 

 

Et vous voulez leur peau, pour vos sinistres raisons ?

Dans un même élan tous dirent : pas question !

 

L’affaire dura trente ans ! Trente ans d’opposition…

D’échange de noms d’oiseaux, de courriers d’avocat.

 

On alla chercher le juge, misant sur sa raison.

Mais il faut le reconnaître que même avec lui…on s’enlisa !   

 

Un coup c’était oui, un coup c’était non.

Un jour la nature, un autre le béton.  

 

Mais finalement quand même, il y eu un dernier mot :

C’est le Conseil d’Etat, celui de tout en haut 

Qui déclara cette fois qu’on ne construirait pas.

 

Ajouta un détail, qui valait de l’or :

Il faudrait tout casser des travaux entamés. 

Refaire comme jadis

Le village du passé…

 

Je dis « de l’or » en réalité je confonds…

Il y en avait quand même…pour plus de quinze millions.

 

Quinze millions pour revoir ce qui n’aurait jamais dû,

Si on était raisonnable, être porté disparu.

 

La beauté de la nature, le chant d’un oiseau,

Qui devraient tous les jours guider le choix du troupeau.

 

Moralité ? Je dois bien avouer, que je suis mal aise d’en trouver…

 

Un tel gâchis de temps, d’énergie et d’argent,

Un tel mépris de la nature, de l’harmonie et des gens,

 

Un mot seul se détache, l’adjectif « affligeant »…

 

Santé !

 

Gabriel Combris

 

PS : Alors que de nombreux maires viennent tout juste d’être élus et nous promettent déjà monts et merveilles, je vous invite à signer la pétition « Stop à la folie des grandeurs» contre les dépenses absurdes et le gaspillage de certains élus locaux. A signer ici, vous allez voir, ils ont déjà inventé le ski en ville…en été !!!

Mais revenons à nos moutons, avec quelques informations toutes fraîches issues des laboratoires de recherche en santé naturelle.  

Arthrose du genou : plus on bouge, moins on souffre

Si vous souffrez d’arthrose, de douleurs articulaires, on vous a peut-être conseillé de diminuer les sports intenses comme la course à pied ou le tennis.

C’est un réflexe « logique » en apparence, et pourtant c’est une grave erreur.  

Car l’activité physique est essentielle pour la bonne santé du cartilage : une équipe de chercheurs de la Northwestern University à Chicago vient de confirmer qu’une activité physique régulière et intense, pendant une à deux heures par semaine, réduisait de 30% le risque d’arthrose du genou[2].

Menée auprès de 1194 personnes à risque élevé d’arthrose suivies pendant 10 ans, cette étude prouve également que plus l’articulation est mobilisée, moins elle se dégrade, même quand l’arthrose est déjà déclarée.

La raison est simple : les chondrocytes, les cellules du cartilage, ont besoin de nutriments pour bien renouveler le cartilage.

Or, normalement, c’est le sang qui transporte ces nutriments vers les organes. Mais les cartilages, eux ne sont pas reliés à la circulation sanguine (on dit qu’ils ne sont pas « vascularisés ».)

Résultat, ils absorbent les nutriments par un mécanisme complexe qui exige… de faire travailler l’articulation.

Sans mouvement, le cartilage n’est tout simplement pas nourri !

Il ne faut donc surtout pas craindre le mouvement. En revanche, il est vrai qu’il faut éviter les microtraumatismes, ces tensions à répétition qui pèsent sur les articulations et le cartilage.

Et quels sont les microtraumatismes les plus fréquents ? Ceux qui sont causés par le surpoids, qui génère une pression excessive sur les articulations, en particulier celles du genou.

Une équipe de chercheurs de la Northwestern University à Chicago vient de confirmer qu’une activité physique régulière et intense, pendant une à deux heures par semaine, réduit de 30% le risque d’arthrose du genou.

Menée auprès de 1194 personnes à risque élevé d’arthrose suivies pendant 10 ans, cette étude prouve également que plus l’articulation est mobilisée, moins elle se dégrade, même quand l’arthrose est déjà déclarée.

En dehors des crises (lorsque les articulations sont douloureuses et gonflées), il est donc fortement conseillé de bouger ! Il n’est jamais trop tard pour commencer la marche, le vélo, la gymnastique ou la natation…

Et puisque nous parlons d’arthrose, je voudrais aussi vous présenter la « petite préférée » de la médecine ayurvédique : la Boswelia serrata. 

Sa résine est riche en acides boswelliques qui inhibent la formation des leucotriènes, substances qui jouent un rôle de médiateurs dans la réaction inflammatoire en accentuant les dommages causés aux tissus par les radicaux libres[3].

Quatre études menées sur près de 300 personnes souffrant d’arthrose du genou ont également montré une réduction de la douleur, une amélioration des performances physiques et une réduction de la gravité de la maladie chez les patients qui en avaient consommé.

En 2007, une étude menée sur 66 patients souffrant d’arthrose du genou a même prouvé que cette substance avait des effets plus efficaces et durables que le Valdecoxib, un anti-inflammatoire fréquemment prescrit pour soulager la douleur. [4]

Pour obtenir de bons résultats, vous pouvez prendre 300 mg d’un extrait de résine de Boswellia sous forme de gélule ou de comprimé concentré à plus de 70 % d’acides boswelliques, à raison de trois fois par jour.

 

Le régime cétogène confirme ses promesses contre le diabète de type 2

 

Selon une méta-analyse menée récemment à l’Université d’Arcadie aux États-Unis, le régime cétogène, qui diminue l’apport de glucides au profit des graisses – saines !!! – , serait plus efficace que le sport pour lutter contre le diabète de type 2.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont passé en revue plusieurs études comparant les effets d’un régime cétogène et du sport chez des patients diabétiques.

Leurs observations montrent notamment que le régime cétogène est plus efficace que l’exercice physique pour réduire les médicaments antidiabétiques et le niveau d’hémoglobine glyquée. Autre point important : dans les études où les participants mangeaient moins de 50 grammes de glucides par jour, l’effet sur la glycémie était le plus significatif.5

 

Recette : sérum antirides au géranium rosat

 

Riche en monoterpénols (citronellol, géraniol et linalol) aux propriétés antioxydantes efficaces pour lutter contre les rides et augmenter la synthèse du collagène dans la peau, l’huile essentielle de géranium rosat est un soin anti-âge naturel qui redonne de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées.

Pour profiter de ces bienfaits, diluez 1 goutte d’huile essentielle de Géranium Rosat dans 4 gouttes d’huile végétale de rose musquée (régénératrice cutanée) et massez votre visage matin et soir avec ce mélange pendant 3 semaines.

Faites une pause d’une semaine avant de reprendre si nécessaire.

Et dites-moi bien sûr si vous avez constaté une amélioration !

Santé !

Gabriel Combris

Kabra P, Babhulkar S, Hingorani L. Open, randomized, controlled clinical trial of Boswellia serrata extract as compared to valdecoxib in osteoarthritis of knee. Indian J Pharmacol 2007;39:27-9

Sources :

[1]https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/29/le-conseil-d-etat-enterre-definitivement-le-projet-de-contournement-routier-de-beynac_6044597_3244.html
[2] Source : Alison H. Chang, Jungwha (Julia) Lee, Joan S. Chmiel et al, “Association of Long-term Strenuous Physical Activity and Extensive Sitting With Incident Radiographic Knee Osteoarthritis”, JAMA Network Open, 4 May, 2020. doi : 10.1001/jamanetworkopen.2020.4049

[3] Anthoni C, Laukoetter MG, et al. Mechanisms underlying the anti-inflammatory actions of boswellic acid derivatives in experimental colitis. Am J Physiol Gastrointest Liver Physiol. 2006 Jun;290(6):G1131-7.

[4] Sontakke S, Thawani V, Pimpalkhute S, Kabra P, Babhulkar S, Hingorani L. Open, randomized, controlled clinical trial of Boswellia serrata extract as compared to valdecoxib in osteoarthritis of knee. Indian J Pharmacol 2007;39:27-9

5 Weis Nicole, “Low carbohydrate ketogenic diet versus aerobic physical activity in the management and treatment of type 2 diabetes: A review paper”, 2020, Capstone Showcase. 85.
https://scholarworks.arcadia.edu/showcase/2020/pa/85