Chère lectrice, cher lecteur,
Prenez un député, prenez-en un autre, un troisième, et mettez tout ce beau monde dans une salle de réunion. Donnez-leur un problème à résoudre. Arrosez un peu. Repassez quelques jours plus tard. A votre avis, qu’est-ce qui aura poussé ?
..Une taxe, bien sûr ! Avec généralement une petite usine à gaz qui l’accompagne pour sa mise en place.
Le domaine de la santé ne fait pas exception, et nos députés viennent d’en faire la preuve avec l’annonce, fière et conquérante, qu’après une « taxe soda », une « taxe sel » était à l’étude pour lutter contre l’hypertension [1].
Bien.
Maintenant si vous voulez vraiment prévenir l’hypertension et ses conséquences parfois dramatiques (maladie coronaire, accident vasculaire cérébral (AVC), insuffisance cardiaque, risque de cécité etc.) je vous conseille surtout de compter sur vous-même.
Car l’hypertension est une de ces pathologies pour laquelle on nous fait prendre des vessies pour des lanternes, je vais y revenir dans un instant.
L’enjeu est tout simplement MONUMENTAL (je peux bien l’écrire en énorme ça ne sera jamais assez gros…)
Je vous donne un seul exemple : on sait aujourd’hui que le niveau de tension que nous avons autour de 50 ans va conditionner la qualité et l’état de nos neurones dans le plus grand âge, et que baisser sa tension artérielle permet de réduire le risque de démence de façon substantielle[2].
Mais pour ça, il ne suffit pas de payer une taxe…
ON NE DISCUTE PAS, ON APPREND « PAR CŒUR » !
Avant de voir concrètement comment faire, il faut parler « tuyaux » un court instant.
Quand on mesure la pression artérielle, on donne deux chiffres : celui du haut correspond à la pression systolique, et mesure la pression quand le cœur se contracte et que la pression dans les artères est maximale. Celui du bas correspond à la pression lorsque le cœur se relâche pour se remplir à nouveau de sang (pression diastolique).
Ça, vous n’êtes pas obligé de vous en souvenir.
En revanche, il y a un chiffre qu’on vous a probablement demandé de connaître par cœur : le seuil fatidique, le bord du précipice : 140/90 mm Hg (millimètres de mercure).
Au-delà de cette limite, vous êtes déclaré en état d’hypertension artérielle[3].
Alerte rouge, tous aux abris, c’est Vigipirate renforcé dans les artères !! Il faut dire que votre risque d’accident vasculaire cérébral est augmenté de plus de 50 % !
Et il y a un premier piège.
PIÈGE 1 : SE CROIRE TRANQUILLE PARCE QUE VOTRE MÉDECIN VOUS LE DIT
Le médecin vient de prendre votre tension. Vous êtes en-dessous de cette limite de 140/90 mm Hg. Pardon pour la mauvaise nouvelle, mais n’allez SURTOUT PAS croire que vous êtes tranquille pour autant.
Les choses sont en réalité, beaucoup plus subtiles.
La tension est déclarée normale lorsqu’elle est de 120/80 mm Hg.
Mais toutes les études montrent que plus votre tension dépasse ces chiffres, plus vous risquez de mourir prématurément, d’avoir un AVC, une maladie cardiaque ou Alzheimer.
Dans une « méta-analyse » parue en 2013, des chercheurs chinois ont observé que votre risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire augmentait de 46 % lorsque vous avez une tension artérielle comprise entre 120/80 et 130/85[4].
La conclusion, c’est que le plan Vigipirate-artères, il faut le déclencher au plus tôt, bien avant d’être en état « officiel » d’hypertension.
Et là, on arrive au piège 2
PIÈGE 2 : COMPTER SUR LES AUTRES POUR RÉSOUDRE VOTRE PROBLÈME
Les « autres » ? Ce sont les médicaments.
Attention, il peut parfois être nécessaire d’en prendre en urgence (bétabloquants, diurétiques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion, sartans, etc.) pour faire baisser la pression artérielle.
Mais ne vous racontez pas d’histoire :
Cela ne va PAS résoudre le problème qui a déclenché l’hypertension. Cela peut même l’aggraver, car ces médicaments entraînent de sérieuses turbulences pour le métabolisme:
- Les béta-bloquants pas efficaces et trop prescrits. L’organisation indépendante Cochrane sur la recherche médicale, a publié en 2017 une revue d’études sur les bêta-bloquants[5] (on les appelle ainsi car ils bloquent les récepteurs de l’adrénaline et ralentissent ainsi le rythme du cœur).
Conclusion : “Les bêta-bloquants ne font pas ou peu de différence dans le nombre de décès de personnes sous traitement pour hypertension artérielle.”
Les chercheurs affirment que ce sont les médicaments les moins efficaces contre l’hypertension. En revanche, les bêta-bloquants peuvent entraîner une profonde fatigue, ils augmentent votre risque de dégénérescence maculaire[6], et même de diabète[7] ou de dépression (deux fois plus de risques) !
- La plupart des diurétiques éliminent le magnésium, alors que ce minéral est indispensable dans la lutte contre l’hypertension. Ils peuvent entrainer des dommages rénaux sévères.
- Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ont des effets anti-zinc qu’il faut compenser, au risque de subir un déclin accéléré de ses défenses immunitaires, des muscles et des os…Le Dr Michel de Lorgeril, en France, a alerté sur les liens probables de ces médicaments avec le cancer[8].
Mais alors que faire ?
Je vous propose un petit voyage. Qui va vous emmener très loin des discours officiels du ministère de la santé. 13 717 kilomètres exactement.
Bienvenue à Derby, Australie.
PIÈGE 3 : CROIRE LE DISCOURS OFFICIEL SUR L’HYPERTENSION.
Dans une enquête intitulée « Manifeste pour réhabiliter les vrais aliments », le journaliste américain Michael Pollan rapporte une incroyable expérience conduite en Australie au début des années 80[9].
Un groupe d’aborigènes, qui avaient évolué vers une vie « à l’occidentale », devenant alors tous diabétiques, en surpoids et en état d’hypertension, ont accepté de retourner sur leur terre natale et de reprendre le style de vie traditionnel de leur communauté.
« Petite » contrainte imposée par la directrice de l’étude : se nourrir uniquement du produit de la chasse et de ce qu’ils trouvaient dans la nature…
L’expérience a duré 7 semaines, pendant lesquelles ils ont marché, couru, chassé et mangé exclusivement « des produits de la mer, des oiseaux, des crocodiles, des kangourous, des tortues, ou encore des pommes de terre sauvages. »
Exit donc la bière, le sucre, le riz ou la viande grasse bon marché qu’ils mangeaient en ville.
Résultat : non seulement ils ont tous perdu en moyenne 8 kilos, mais en plus, leur tension artérielle est redevenue normale.
Oui, oui, normale ! Car contrairement à ce que racontent encore les autorités médicales (trente ans après !!!) l’hypertension peut dans de nombreux cas être totalement éliminée par une modification significative du mode de vie.
Les médicaments à vie ne sont PAS une fatalité.
ETES-VOUS À RISQUE ?
Maintenant, la première question qui vous vient à l’esprit est sans doute de savoir si vous êtes « à risque ».
Il faut dire que les symptômes de l’hypertension artérielle sont difficiles à percevoir.
Parfois des maux de tête, des clignements d’yeux, des petits malaises…bref des manifestations assez banales en apparence peuvent pourtant être le signe que vous souffrez d’hypertension.
Mais globalement, on considère qu’il existe certains facteurs de risque. Parmi eux il y a :
- L’âge: la pression artérielle augmente avec l’âge. Cela s’explique par la rigidification des artères à laquelle s’ajoute des dépôts de corps gras sur les parois internes (athérosclérose).
- Le sexe : avec la ménopause, les oestrogènes n’exercent plus leur effet protecteur sur le système vasculaire (action pour éviter le rétrécissement des vaisseaux sanguins, et action anti-inflammatoire), et on constate une augmentation du nombre de femmes touchées par la maladie à cette occasion ;
- Le surdosage de sel dans notre alimentation. Lorsqu’on ingère du sodium (un composant du sel), on retient de l’eau, lorsqu’on élimine du sodium, on perd de l’eau. Ainsi, une augmentation de la consommation de sel provoque un accroissement du volume sanguin circulant dans les artères et donc une augmentation de la pression sanguine.
L’apport recommandé en sel par l’OMS est de ne pas dépasser 2 g de sodium par jour, ce qui correspond à 5 g de sel (chlorure de sodium).
Il faut savoir par exemple qu’une simple baguette de pain contient à elle seule 6 g de sel.
Concrètement, essayez au maximum de laisser la salière dans le placard, d’aromatiser avec des épices et des plantes (curcuma, gingembre, oignon, ail, etc.) et de limiter ou supprimer les produits industriels, tous enrichis en sel.
- Le surpoids. Chaque kilo en moins fait baisser votre pression systolique de 1,6 mm Hg et la pression diastolique de 1,3 mm Hg de mercure. L’explication : les personnes en surpoids ont un volume de sang plus important, alors que leur débit rénal est le même et que le débit cardiaque augmente. Il en résulte une pression artérielle plus élevée. De plus, des études récentes ont révélé que la graisse abdominale produit une substance appelée angiotensine II, qui favorise l’hypertension artérielle[10].
PAS BESOIN DE CHASSER LE KANGOUROU AU ZOO DE THOIRY
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’une des principales études sur l’hypertension artérielle a été conduite aux Etats-Unis, où l’obésité est particulièrement répandue.
L’Etude DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension, ou Approches diététiques pour stopper l’hypertension) avait pour objectif de montrer qu’un régime alimentaire spécifique pouvait éviter la prise de médicaments antihypertenseurs.
Le succès de l’étude fut retentissant, car il a suffi aux participants de suivre deux semaines du régime DASH pour voir leur tension baisser.
Vous trouverez facilement sur Internet des livres qui détaillent des menus DASH types, mais pour faire simple, ce régime repose sur 3 piliers essentiels :
- Il est très riche en fruits et légumes : 4 à 10 portions par jour (une portion correspondant à 75 gramme de légumes ou un fruit). Une étude récente a d’ailleurs confirmé que 200 g de légumes par jour réduit le risque d’AVC de 11 %, 200 g de fruits en plus le réduit de 32 %[11].
- Il intègre des céréales complètes, des produits laitiers fermentés, du poisson, de la volaille, des légumineuses, graines, noix, huiles végétales ;
- Il est pauvre en sodium (moins de 2,3 g par jour), pauvre en sucre, exclut les boissons sucrées et la viande rouge
Pas besoin, donc, d’imiter nos amis Aborigènes et de passer ses nuits à chasser le Kangourou dans le zoo de Thoiry. Ce qui est une bonne nouvelle…
…mais ne vous dispense pas pour autant de pratiquer une activité physique régulière, dont les études ont montré qu’elle permettait d’obtenir de meilleurs résultats sur la baisse de tension que les médicaments.
Enfin, certains compléments alimentaires ont montré leur efficacité contre l’hypertension, mais également pour aider à éviter la prise de médicaments ou à en diminuer les doses.
- D’abord, il est utile de contrôler son taux sanguin de vitamine D pour le maintenir systématiquement au-dessus de 75 nmol/L, et de préférence à au moins 100 nmol/L. En effet, dans l’étude américaine dite des « Infirmières », les femmes dont le niveau sanguin de vitamine D était le plus bas avaient un risque d’hypertension plus élevé de 66% par rapport à celles qui avaient des taux élevés de vitamine D[12].
- Le magnésium a montré une puissante action préventive sur l’hypertension. Dans la vaste étude CARDIAC (Cardiovascular Diseases and Alimentary Comparison) menée dans 22 pays des apports faibles en magnésium augmentent de 55% le risque d’hypertension.
- La coenzyme Q10. Les auteurs d’une méta-analyse publiée en 2007 ont passé en revue 12 essais cliniques et ils ont conclu que la CoQ10 peut réduire la pression systolique de 1,7 cmHg (centimètre de mercure) et la pression diastolique de 1 cmHg sans effet indésirable[13].
Et si vous aimez les plantes, alors là, c’est pain (sans sel) béni.
PLANTES QUI FONT BAISSER LA TENSION
Il y a d’abord celles qui ralentissent le cœur et font baisser la tension :
- L’olivier, c’est dans ses feuilles que l’on trouve la partie active grâce à l’oleuropéoside qu’elles contiennent. Elles font baisser la tension et agissent aussi sur les céphalées (maux de tête), vertiges et bourdonnements d’oreilles. 2 gélules le matin ou 2 cuillères-mesure en EPS. En infusion, prévoir 20 g d’olivier pour 500ml d’eau en 2 prises dans la journée.
- L’aubépine: Plusieurs études scientifiques ont démontré récemment son efficacité en cas d’hypertension modérée[14] [15] [16]. Ses principes actifs régularisent le rythme cardiaque en agissant sur les rythmes trop rapides, en diminuant les palpitations et la perception exagérée des battements cardiaques chez les personnes anxieuses. 1 gélule le matin et 2 gélules le soir ou en EPS (extrait phyto standardisé)
- L’aubier de Tilleul possède des propriétés hypotensives et antispasmodiques au niveau des fibres lisses ainsi qu’une action coronarodilatatrice intéressante.
Mais ce n’est pas tout.
AVEZ-VOUS PLUS DE 40 ANS ?
Les plantes peuvent aussi protéger les artères d’une façon assez originale…
Plus il y a de silicium dans la paroi aortique, plus il y a d’élastine (une protéine aux propriétés élastiques) et plus l’artère est souple[17].
Seulement après 40 ans, ce taux de silicium chute de plus de moitié. Résultat : l’artère devient moins souple, ce qui peut conduire à l’apparition d’une plaque d’athérome et à l’augmentation de la pression.
Certaines plantes sont riches en silicium organique assimilable, et peuvent ainsi aider à préserver les artères.
Parmi elles, vous avez certainement entendu parler de la prêle, dont les tiges renferment 5 à 8% de silicium assimilable, mais on peut ajouter les parties aériennes de l’ortie ou encore le bambou tabashir.
Et enfin, en accompagnement, n’hésitez pas à utiliser les huiles essentielles de camomille romaine ou d’ylang-ylang en massage, pour leur « capacité à modérer le système nerveux sympathique » – ce qui, plus simplement, veut dire : détendre, calmer, et diminuer ainsi la pression artérielle.
Idéal quand on vous parle d’une nouvelle taxe…
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/sel-une-nouvelle-taxe_2916813.html
[2] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coeur-et-cardio/7-conseils-pour-lutter-contre-l-hypertension-arterielle_19001
[3] Une pression artérielle « normale » est définie par une pression systolique inférieure à 120 mmhg ET une pression diastolique inférieure à 80 mmhg.
[4] https://bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/1741-7015-11-177
[5] https://www.cochrane.org/fr/CD002003/les-beta-bloquants-contre-lhypertension
[6] https://www.sciencedaily.com/releases/2014/05/140528145815.htm
[7] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19702791
[8] http://michel.delorgeril.info/hypertension-arterielle/pourquoi-les-traitements-de-lhypertension-provoquent-des-cancers
[9] https://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/retrouver-le-mode-de-vie-de-ses-ancetres-gage-dune-bonne-sante-1146
[10] https://www.institutcochin.fr/linstitut/evenements/un-recepteur-constitutivement-actif-de
[11] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/manger-des-fruits-et-legumes-reduirait-le-risque-d-avc_14263
[12] Forman JP, Curhan JC, Taylor EN. Plasma 25-hydroxyvitamin D levels and risk of incident hypertension among young women. Hypertension 2008; 52: 828-832.
[13] https://www.thierrysouccar.com/sante/info/la-coenzyme-q10-quest-ce-que-cest-2397
[14] Walker A.F. et al., Promising Hypotensive Effect of Hawthorn Extract: A Randomized Double-Blind Pilot Study Extract of Mild Essential Hypertension, Phytother. Res., 2002 Feb, 16(1):48-54.
[15] Asgary S. et al., Antihypertensive Effect of Iranian Crataegus curvisepala Lind.: A Randomized, Double-Blind Study, Drugs Exp. Clin. Research, 2004, 30(5-6):221-5.
[16] Walker A.F. et al., Hypotensive Effect of Hawthorn for Patients with Diabetes Taking Prescription Drugs: A Randomized Controlled Trial, Br. J. Gen. Pract., 2006 Jun, 56(527):437-43.
[17] https://professeur-joyeux.com/2017/03/18/moi-silicium-a-quoi-sers-corps/
Excellent article, tres clair, merci, toutefois l HTA ne donne pas l altheimer mais la leucoaraiose sclerose des vaisseaux de la substance blanche divisee en 3 stades et effectivemsnt liee a l age et avec le meme effet de dependance que la maladie d Altheimer…..
Sentir la plante nommée Rue ‘fijal’ ça baisse la tension.
Vos articles sont plus que super intéressant….. Bravo!!!!! Souhaiterais savoir comment utiliser yang ylang pour hypertension. Je prends un cachet depuis 15 ans et suis très fatiguée et dépressive.
Merci pour tout et ce fut un plaisir de vous lire.
À bientôt
Jocelyne
Jaime ce genre de discours… se prendre en charge et éviter d’engraisser L’Etat et les industriels de la malbouffe ! Je n’utilise quasiment jamais ma salière, je respecte, naturellement, par goût… pas mal des recommandations préconisées. Je marche beaucoup, je prends mon vélo autant que possible. J’ai toutefois quelques kilos de trop… mais personne n’est parfait. Je vais relire l’article calmement et je trouverai bien quelques pistes nouvelles ! Merci.
???
Merci de votre explications
Mais pas des végétaux ou des fruits connues
Merci beaucoup pour ces précieux conseils .J’ai 80ans et denièrement,alors que je prenais un antiplaquéttaire depuis des années,j”ai eu 20 de tension et saigné beaucoup du nez .serviettes de toilette trempées,caillotsfrayeur .
SAMU mèches dans les deux narines .
Depuis<hupotenseur et j-ai acheté un tensiomètre et un oxymètre .Tension souvent 13 6
RV chez cardiologue en Janvier
Plus de sel
Tout à fait pertinent votre article, pourtant j’en ai lu d’autres spécialistes…..un seul point qui est toujours oublié : les personnes, comme moi, qui ne peuvent pratiquer une activité sportive régulièrement, et qui ne tolèrent pas les H.E. : même en suivant vos conseils, risque t-on, et à quel point, l’AVC ou ses “dérivés” ? Merci !
Je ne vous ai pas encore dit merci. Voilà qui est fait. Je lis vos articles avec intérêt. Je suis abonné é de nombreuses lettres chez SNI et Biosanté éditions
bonjour moi je fait de hypertension de puis 10ans je suis sur BETABLOCANT de puis 15 ans a couse de la migraine en lisant cette article sa me fait peur tous ses medicament que je avalé je me rand conte que sa me fait pas de tous du bien
Excellent, en asie je n’étais jamais malade ! Que des fruits et racines. En France depuis 2 ans je suis toujours malade !
Je trouve des idées de grande importance. Elles sont claires et compréhensibles. Mes compliments pour ces informations précieuses.
merci pour cette lecture bon conseil bien clair bonne continuation odile
Bonjour, je dois mettre 1gouttes de Geltim donc de bêtabloquant dans mes yeux chaque matin pour cause de pré-glaucome.
Est-il possible de prendre des produits naturels dans ce cas là ?
Je suis pour éviter au maximum l’ingestion de médicaments mais je n’ai jamais rien lu sur ce sujet.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Anne-Marie SZYMENDERA
Super , Merci beaucoup
C’est la meilleur façon à mon avis de se soigner loin des médicaments et des budgets énormes sans efficacité .
Bonjour, j’ai trouvé votre publication très inintéressante, mais comment faire lorsqu’on prône un médicament moi c’est (temerite duo ) depuis 3 ans.
Avez vous des solutions?
Merci de votre réponse cordialement.
Cordialement.
Anne Marie Bex
Cet article m a beaucoup intéressé en effet étant concerné par ces prises de médicaments j aimerai trouver un médecin naturopathe capable de prendre le relais et d assurer un suivi avec des produits naturel
Après 1 cruralgie,je fais de l’hypertension:ma tension est irrégulière.
je suis sous médicaments depuis 15 jours;
je prends en complément alimentaire:oméga 3 et os art ten de ma société JUST FRANCE, ainsi que Rhodiola roséa et des infusions de feuilles d’olivier
merci d’avance de vos conseils.
Bonjour,
J’aimerais savoir qui répond aux questions que l’on pose et quand ?
J’ai posé une question début décembre suite à une lettre concernant l’hypertension et je n’ai toujours pas de réponse.
Merci pour vos réponses
où peut-on se procurer de la prêle, du bambou tabasher de la camomille romaine, etc… lorsqu’il n’y a plus d’herboriste dans les grandes villes comme Nice
LE participant d un stage ” jeun et randonnée ” à qui on demandait d arrêter son comprimé anti hypertension sous surveillance de la tension 2 fois par jour voyait sa T.A. redevenir normale en 48h. Mais rentré chez lui sa T.A .remontait en une semaine.
Merci pour cet article , je suis une inconditionnelle des plantes et non des médicaments
Enfin des conseils pour réduire l’hypertension sans médicament
Simplement bravo.. Mais il faut suivre ces conseils et persister dans leur accomplissement…
Merci pour cet article très intéressant… Je viens de lire un livre “Salt your way”. L’auteur David Brownstein explique que le sodium utilisé dans les études sont faites avec le sel raffiné. Le sel non raffiné serait une clé important vers le chemin de la santé.
Bonjour,
J’ai lu votre article intéressant sur la prévention de l’hyper tension artérielle. Pour avoir essayé l’huile essentielle d’Ylang ylang a travers un mélange spécifique pour les femmes, je tiens a faire part de l’action fortement hypotensive de cette substance (qui peut être dangereuse, aussi, donc).
Bossens .
POuvez vous me donner le nom du produit à base d’ylang et comment l’avez vous pris ?
Pendant combien de temps ?
Merci .
Pourquoi vouloir à tout prix faire baisser la TA ???
Depuis que je suis ménopausée j’ai une tension de 15/8 à 9. Je ne sale que très-très rarement et mange le plus équilibré possible n’ayant que 16,74 €/jour). Les médecins me disent constamment qu’il faut faire baisser ma tension, me tendent une ordonnance, mais je ne prends rien, car j’ai remarqué qu’à chaque fois que ma tension baisse pour je ne sais quelle raison, je me sens mal, j’ai des vertiges, des nausées, …. pourquoi vouloir absolument changer ma tension si je me sens bien avec 15/8 ?
Tous ces conseils sont très utiles, mais mon problème est que mon hypertension 17-18 et parfois des pics plus haut
se manifeste le matin vers 3h30 où au reveil.
Je vaque mes occupations et à midi elle est devenue normale 13.
Pourquoi ???? Personne m’a donné de réponse.
Merci si vous pouvez en avoir une.
merci beaucoup pour tous ses bons renseignements cela confirme ma façon de nous soigner mon mari et moi-même . Mais je ne trouve pas toujours les bons renseignements auprès e ma parapharmacie et les vendeuses très sympathiques ne sont pas vraiment formées aux plantes c ‘est en lisant vos lettres que j’apprend quoi prendre pour telles ou telles maladie ou symptômes merci encore une chose quand même cela est un sacré budget car ni sécurité sociale ni mutuelle et donc beaucoup de gens ne peuvent tenter l’expérience car trop cher et surtout les jeunes adultes et c’est très dommage . mais continuer de nous informés un jour ça sert et je sais de quoi je parle ainsi que mon mari .
Tres tres interessant ..
Merci infiniment très chers amis ! Puisse Dieu vous bénir pour ces merveilleux conseils. Bonne continuation , avec mes sentiments les plus respectueux.
Très intéressant ,me conforte dans ma gestion de ma légère hypertension à 80 ans.
Merci infiniment pour cet article magistral
Bonjour moi j’ai la tension qui est monté à19.9 , a cause du stress, je suis toujours stressé, pourtant je fais 40 mn de v’elo d’appartement tous les jours depuis 15ans, peut etre je mange un peu trop de sel, j’ai 62de pulsations, je trouve vos informations très intéressante, je prends tous les matins un BISOPROLOL 2?5MG et 1APPROVEL 150 MG, qu’en pensez vous? Pouvez vous me répondre ça me soulagerai. MERCI
Merci pour cet article très complet et qui se lit facilement… contenu fort instructif ! 😉
J’aime le fait d’être acteur de sa santé avec des remèdes naturels simples.
Merci pour ses bons conseils, désolé de ne pas venir à votre réunion, j’aurais plus de temps quand je serai à la retraite.
bonsoir ,merci Mr Combris , votre lettre d’ informations est très instructive ,je vais respecter vos conseils le plus possible ,mais je pratique déja un certain nombre de vos conseils cordialement
bonjour
j’ai lu avec attention votre lettre concernant l’hypertension et je suis dans ce cas.actuellement je suis sous candésartan 8 ça me fait baisser la tension aux alentours de 12.est ce que ce médicament fait augmenter la glycémie car je suis limite du diabète.existe t’il un traitement plus naturel que ces produits qui soignent d’un coté et dérèglent plein d’autres choses
cordialement C.Cazot
Cher Monsieur,
Je ne doute pas de l’interêt réel que présente d’une manière générale vos articles et vos conseils . Mais le profane comme moi se heurte trés concrétement à leur mise en oeuvre pratique au quotidien., ce qui en limite beaucoup l’impact .
oui il est vrai que l’olivier l’aubépine et aussi l’ail tous associés en 1 gélule font baisser la tension artérièlle mais pas du jour au lendemain il faut entre 1 et 2 mois pour en voir les effet donc patience et prises de gélules . quand à la levure de riz rouge associé au coenzyme Q 10 dans le même comprimé fait lui baisser le cholestérol mais avec une alimentation riches en fruits et légumes en légumineuse . stop aux produits déjà préparer bonjour ail oignons épices et bouquets bien garnie + de poissons de la bonne volaille française une bonne pintade fermière et aussi de la viande chevaline de temps en temps moins grasse que le boeuf .et ça marche .
Très intéressant votre article sur l’hypertension et les conseils à suivre pour la faire baisser.
Cela étant quel traitement prendre lorsque votre hypertension est due à une dilatation de votre aorte ascendante avec fuite modérée sur la valve aortique tricuspide ?
Vos résultats sanguins ont beau être dans la norme, vous n’êtes pas en surpoids, mangez fruits et légumes chaque jour, ne buvez pas d’alcool, mangez peu salé et malgré cela non seulement aucun traitement ne s’avère satisfaisant mais par contre les effets indésirables eux sont bien présents ?
Bonjour, Merci pour ces bons conseils. Je suis une personne de 70 ans et Je suis soignée pour la tension, avec 1 comprimé par jour, le matin, de Coversyl 5 mg, ma tension du matin se situe souvent à 13/8, voir quelques fois, 14/7. Le soir, elle n’atteint rarement les 12. Il y a quelques mois, après avoir fait le protocole de prise de ma tension sur les trois jours. ma tension était dans une bonne moyenne.Je souhaitais arrêter mon traitement et en ai fait par à mon médecin qui me l’a déconseillé, car mon papa a fait durant sa vie, un AVC. Je serais donc un sujet héréditaire. Quand pensez-vous?… Grand merci, si vous répondez à ma demande. Bien cordialement.
Bonjour,
Je suis cardiaque et actuellement je suis sous,
Kardegic, bisoprolol,2,5, et ramipril, 5.00mg
Avec vos conseils, puis-je arrêter ces médicaments ? Merci de votre réponse.
Bonjour Natacha
Rien à voir avec le fil de discussion
Pouvez-vous me contacter au sujet du préjudice Pradal ?
Bonjour, merci pour vos conseils.
Je fais des spasmes coronariens notamment quand il fait froid ou quand je m’active trop physiquement; forte douleurs ds la poitrine, poussée de tensions violentes, malaise général.
Mon coeur est bon, crise d’angor spastique, peut être lié à une dysfonction des cellules ds les artères , endothélium…les cardios connaissent pas bien.
Je prends en médicament: ISOPTINE 40 mg 3fois/jour et un diéurétique ESIDREX 12,5 mg 1 fois par jour. Au repos pas de problème.
Pouvez-vous me dire quel magnésium prendre idem pour la vitamine D et coenzyme Q10.
Ou autre dans mon cas. A la coronarographie artère “patologique” et plaque de 30% sur le segment 2 de la coronaire droite.
Merci de m’avoir lue.
Bien cordialement.
Céline 66 ans.
Bonjour
J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt et le trouve de très bons
conseils; toutefois je suis étonné que vous ne recommandez pas l’ail pour réduire la tension artérielle.
Merci pour cet article
bonjour, article très interressant dont je prend note.Merci.
Oh merci pour ce travail remarquable et digne de véritable information de santé nécessaire pour contrebalancer le pouvoir destructeur des médecines dirigés par les lobbies pharmaceutiques
Pouvez vous me conseiller un médecin proche de chez moi ouvert
J’habite porte de Vincenne proche Paris 12
je suis malade ces jours . est il possible de me reporter de 2 semaines mini cette offre de consultation pdt 24 h, je suis trops faible pour le consulter…contaminée en ce moment par le virus
merci de votre retour
Merci Daniel pour vos formidables analyses. Pour l’hyper tension je savais à peu prés TOUT et c’est très rassurant d’en avoir confirmation.
Pour ma part à 81 ans je suis à 14/7 donc très proche du bon résultat. Mais surtout continuez à nous informer car en matière de Médecine et surtout de PHARMACIE il y a beaucoup de contres-vérités qui sont très largement diffuses.
JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC VOUS CAR DEPUIS DES ANNEES JE SUIS SOUS TRAITEMENT HYPERTENSEUR DE 3 MEDICAMENTS PAR JOUR ET IL M’ARRIVE D’AVOIR JUSQU’A 20/12 DE TENSION. EN TOUT CAS AU DESSUS DES NORMES.
DEPUIS QUELQUES TEMPS JE PRENDS UNE TISANE D’OLIVIER EN PLUS MAIS AIMERAIS VRAIMENT ME TOURNER VERS UN TRAITEMENT A BASE DE PLANTES
Bonjour Monsieur Combris,
J’ai grâce à Dieu une très bonne santé malgré mes 65 ans, et j’ai une tension toute à fait honorable 110/80 … faut dire que je mange depuis très longtemps exactement comme vous le dites dans votre article sur la tension arterielle et que je ne me soigne quasiment qu’avec des moyen naturel depuis très longtemps aussi.
Par contre je suis très intéressé par tout ce qui touche à la santé et à la médecine naturelle, j’ai quelques formations dans ce domaine, et je reçois de temps à autre des personnes qui viennent pour demander conseil où pour guérir de quelque chose. En tant que “thérapeute partiel” et aussi pour ma propre santé et celle de ma famille, je suis à l’affût de toutes les informations intéressantes dans ce domaine.
Si je vous écrit aujourd’hui, c’est en fait pour vous remercier pour tous les articles intéressants que vous avez écrit. Je vous suis avec grand intérêt, car non seulement vos articles contiennent des informations précieuses, mais ils sont bien écrit aussi, sérieux mais avec une pointe d’humour.
Bravo pour votre travail et merci beaucoup.
Salutations sincères,
Annalies Gardet-Peter
Merci Mr Combris, quel bonheur de lire votre lettre! j’ai 62 ans ça fait bien 10 ans que ma tension est élevée et pendant longtemps pas controlée par mon généraliste. Après une visite chez un cardiologue, celui ci m’a découvert un petit anévrisme sur l’aorte ascendante et m’a prescrit de l’hémifumarate de bisoprolol et avec ce traitement une longue descente aux enfers. Une fatigue telle que je ne pouvais plus travailler, des chutes à répétitions et une dépression… J’ai tout arrêté pendant le confinement, je me suis astreinte au sport tous les jours marche pendant une heure (chez moi), pas de sel rajouté, pas de sucre rajouté, des fruits et légumes en abondance, ma tension a baissé et oscille entre 10,5 8,2. Aujourd’hui je peux dire que je revis, je contrôle mon stress responsable d’une élévation de ma tension, je le sens immédiatement je prends de l’aubépine, des infusions de camomille et j’arrive à bien gérer. Il me reste plus qu’a suivre tous les conseils donnés dans votre lettre, comme par exemple la prise de silicium. Merci merci merci!!
Article très intéressant laissant place à des produits naturels et une bonne hygiène de vie
Merci beaucoup de partager vos informations vitales, on réalise que l’ignorance tue.
Merci pour tous vos bons conseils,il y a 1an et demi, ja faisais 23 de HTA, j’ai eu du cotriatec, en fevrier le cardioloque me dit que mon coeur a épaissi , le sang passant difficilement on m’a supprimé le cotriatec ppar du bisoprolol 2g5 qui me faisait donnaot des malaaises (je tombais souvent sur le dos). On m’a diminué le bisoprolol à 1g25 e tle cotriatec rajouté le matin. Je complémente par des extraits de bourgeons frais d’aubépine et cornuiller 5 gtte de chaque trois fois par jour.
Je revois bientot mon cardiologue (le 24) Ce traitement chimique ne me réussi pas vraiment, Quelle solution ajouter avec les extraits de bourgeons? Merci
Danielle M.
Bonjour
j’ai 80 ans je suis mince ,suis sportive je fais du vélo de route , depuis 3 ans je suis toutes ces recommandation,je prends ces compléments alimentaires pas de sel. curucma etc..
A à la suite d’une opération petite tumeur cancéreuse sur la parotide, lors d’un contrôle , il s’est avéré que j’avais une artère carotide obstruée à 50%, et une plaque sur l’aorte. (dans ma famille il y a de l’hypertension)
Branle bas de combat, prescription bêta bloquant , anticoagulant etc .. que j’ai refusé de prendre, s’ajoute une suspicion de fibrillation atriale. ‘.
Angoisse pendant des mois , ceci dû et causée par une communication basée sur les risques .et la chasse au cholestérol (HDL 1,22) prescription aspirine j’ai fais un ulcère au duodénum. j’ai arrété
Au bout de trois ans je n’ai plus d’arythmie,seulement des extrasystoles, il m’a fallu tout ce temps pour retrouver ma sérénité.
seul problème ma tension , très irrégulière, stabilisée pendant 15jours et ensuite une poussée sans raison je peux avoir 190 oi 121 sans aucune gène pendant deux jours , et puis elle a redevient normal souvent en dessous de 111
(systolique) le seul médicament que je prends c’est IPERTEN 10mg . Cette irrégularité m’inquite , mais que faire?
est ce dangereux? mon médecin traitant est très ouverte ne s’explique pas ces poussées de HTA.
Mon cardiologue un peu agressif au début , semble plus conciliant, mais me dit que les prescription demeurent ..reconait que mon éta est plutôt rassurant.
merci si vous pouvez des donner des conseils
bien cordialement
j’ai fais un régime
Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements et conseil,, a mon retour je m’abonne d’ici septembre, je vous souhaute une longue vie à votre magasune le top du top, Bravo pour tout le travail que vous accomplisse ???
Ou trouve t on ces produits , ou ces decoctions ?
Bonjour,
vraiment super votre résumé , je pratique depuis 25 ans la naturopathie ,mais à 75 ans on apprend touls les jours queque chose.
Bravo à vous .
J’ai de l’hypertension pourtant je surveille mon alimentation et mon poids 66 ans et 57 kg pour 160 cm. Je prends 1 comp matin et 2 le soir et me sens mieux.
Merci pour les bons conseils
Bonjour, merci pour vos conseils ,j’ai 63 ans et une tension instable souvent due au stress . Au repos elle est normale mais dès que je suis stressée elle peut monter a 16 .J’ai commencé les bêta-bloquants ma tension est descendue dernièrement a 7/8 du coup j’ai tout arrêté et depuis une semaine je prends ail olivier, aubépine 3 fois par jour . Je n’ai pas vu de dosage indiqué dans vos conseils sur les plantes .Les gélules que je prends sont dosées olivier 825mg par jour, ail900mg par jour, et aubépine 1050 mg par jour . Que pensez vous de ces dosages . Actuellement 10h du matin ma tension est a 128/9 . Je voudrais aussi souligner que je suis végétarienne je consomme rarement des produits laitiers , uniquement les oeufs de mes poules .Mon bilan sanguin est normal pas de cholestérol, pas de triglycérides, taux de sucre normale… Je suis supplémentée en vit D , et en vit B12 . J Je consomme 2 fruits par jour des legumes et crudites touts les jours , plusieurs fois par semaine des legumineuses, ces noix, des graines germées et des cereales demie completes tout les jours et cela depuis 5 ans ,je vous remercié de me donner votre avis
Bonjour Monsieur , je me permets de vous écrire car bien sûr j’ai un souci d’hypertension
J’ai 70 ans , je prends 1 cachet de fludex par jour, mais je désire arrêter ce traitement, mon médecin est d’accord à partir du moment où je perds 5 kilos, alors je me suis mise au régime (je souhaite qu’il fonctionne…)Par contre, j’ai déjà un mode de vie sain, je ne souffre d’aucune autre maladie, je ne prends que le médicament contre l’hypertension. Mes repas sont à base de fruits et de légumes, pas de viande, et peu de produits laitiers (puisque après une opération du genou dû à une chute il me fallait une infiltration tous les 3 mois, après des recherches sur le net, j’ai trouvé une alternative en supprimant carrément tous les produits laitiers et malgré les années qui passent, je ne me rends plus du tout chez la rhumatologue.
Je m’octroie un peu de fromage de chèvre ou de brebis. je suis active , jardin, rangement du bois, passer la tondeuse, je ne m’arrête pas souvent, on a toujours plein de choses à faire dans une maison à la campagne. J’ai acheté des gélules d’aubépine en pharmacie mais sur la notice figure la mention: de demander à son médecin.Quand j’ai un petit souci c’est homéopathie et huiles essentielles
merci à vous si vous pouviez me donner quelques informations. Cordialement
magnifique cet article. J’ai moi-même dû traiter une hypertension due uniquement à un contexte de vie très stressant et angoissant. un 1er médecin m’a proposé des bêta-bloquants bien sûr, et j’ai dit NON. Puis j’ai eu la chance de consulter un naturopathe conseillé par une connaissance, et c’est lui qui m’a confirmé qu’il fallait surtout ne pas mettre le doigt dans l’engrenage des bêta-bloquants… il m’a soigné avec des plantes, Omega-3, vitamines… En 3 mois hypertension normale.
très intéressant le seul inconvénient c’est que lorsque l’on vous prescrit les médicaments on a du mal à sauter le pas pour ne plus prendre et choisir autre chose plus naturel,
bonjour à toute l’équipe,
depuis peu je suis abonné à votre courrier journalier.
merci pour tous ces renseignements.
J’ai de l’hypertension ” vers 14 le matin .Je me surveille quotidiennement
je suis votre régime depuis Q.Q. mois .
Merci pour vos encouragements.
Emile Michit
intéressant,mais un peu long a lire, Et comment mettre tout ce que vous dites sur facebook
BRAVO MERCI JE SUIS VOS PAS AVEC LA DIX SEPTIÈME LETTRE DE L ALPHABET
POUR LES ENFANTS DU MONDE ENTIER JE ME BATS POUR LA VÉRITÉ JE ME BATS POUR L AMOUR DES ENFANTS ET DE L HUMANITÉ JE ME BATS POUR DÉTRUIRE LE MENSONGE JE ME BATS POUR NOTRE MÈRE À TOUS JE ME BATS POUR LE PREMIER LANCEUR D ALERTE JE ME BATS
POUR DEVENIR QUI J ÉTAIS À MA NAISSANCE JE ME BATS
MERCI
Bonjour et merci beaucoup. Suite à des évènements traumatiques en 2014, j’ai fait un infarctus der la rétine en janvier 2015 juste après les événements de Charly Hebdo. Ce qui a révélé l’hypertension, j’étais à 22 toute la journée.
Bref depuis je prends un médicament tous les matins que j’ai eu du mal à accepter. Je ne le prends pas tous les jours et tout va bien pour moi. J’ai demandé à mon médecin traitant de baisser le dosage mais il ne veut pas.
J’ai fait un jeûne, en pleine nature , randonnée tous les jours, et hop plus de tension du tout. Malheureusement j’ai dû reprendre le traitement aujourd’hui au bout de 15 jours, sans, car maux de tête et tensions horribles dans la nuque, malgré une tension à 13,9 (sys) et 8,7(dia), à votre avis que dois-je faire ? merci pour votre réponse et bravo pour vos courriers
MERCI MON MARI est mort en cinq minutes d une rupture d anevrime ils avait la tension eleveé poutant ils se soye depuis des annneés j ai moi meme de la tension je voudrais trouver un produit naturel tous ses cachets me rende malade
Vous avez oublié l’AIL ROUGE…..04 gousses par jours……le jus de PERSIL…..mélangé à du CITRON…du BROCOLI ,qui possède une grande teneur en POTASSIUM….la formule: AIL + OLIVIER+AUBÉPINE+ACTIVITÉ PHYSIQUE OU SPORTIVE…..on laisse les médicaments de côté!
Une personne qui a un anévrisme de l’aorte ascendante du cœur…..est-ce qu’il peut prendre ( sans problème pour la dilatation de l’aorte) de la tisane de l’aubépine(feuilles)?Merci
je suis à la lettre tous ces conseils – j’ai 74 ans et me sens en bonne forme mais hypertension –
et en outre je prends chaque matin 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio non pasteurisé + 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude
mais sans résultat satisfaisant, je me maintiens à 14/8 – je mange fruits et légumes et ce que vous conseillez – je suis végétarienne –
je tâche de faire une petite marche tous les 2/3 jours – et monte mes 4 étages régulièrement.
ma tension oculaire par contre s’est rétablie et se maintient… (j’ai tout de même un glaucome qui est très surveillé) Merci de votre attention à mon égard
Vraiment un très grand merci pour votre article si clair et si bien documenté.
Bonjour.
Merci beaucoup pour vos lettres santé. Dès articles très intéressants.
J’ai une questions à vous poser concernant ce paragraphe.
”
Le magnésium a montré une puissante action préventive sur l’hypertension. Dans la vaste étude CARDIAC (Cardiovascular Diseases and Alimentary Comparison) menée dans 22 pays des apports faibles en magnésium augmentent de 55% le risque d’hypertension.
Je ne comprend pas dans la première phrase “Le magnésium a montré une puissante action préventive sur l’hypertension” je comprend dans cette phrase que des apports en magnesion peuvent avoir une action préventive…
Tandis que ds la deuxième phrase c’est le contraire… “des apports faibles en magnésium augmentent de 55% le risque d’hypertension”
Pourriez vous m’éclairer.
Merci
Lester
Bonjour,
J’apprécie vos articles, je viens de lire celui concernant l’hypertension, il est clair, accessible à de non-inités, et il me semble prodiguer de bons conseils. Le format de lecture est bien, des lignes assez étroites pour permettre une lecture globale assez rapide. Et j’apprécie de ne pas trouver toutes les 15 ou 20 lignes une demande de signature à telle ou telle pétition, comme le fait Monsieur Chopin, dont le format est similaires, mais qui m’irrite prodigieusement, en me faisant penser à de la manipulation.
Poursuivez, je vous suivrai avec intérêt, et je vous remercie,
Thierry Funel
bonjour, je m’appelle Rania j’ai 52 ans et en 2001 j’ai fait un infarctus du myocarde et depuis cette épisode je prend du kardegit 75 temerit 5mg et depuis quelque année on me donne Amlor 5mg pour ma tension. après vous avoir lu j’ai essayer de diminuer le Amlor en le prenant un jour sur 2 et aujourd’hui grosse tension qui monte à 17 donc panique j’ai repris mon médicament, aider moi svp a essayer de plus avoir a reprendre des médicaments, je pratique du sport le wek-end je marche de temps en temps,
Merci beaucoup pour vos articles très intéressants, pratiques et faciles à lire.
Merci pour cette analyse et l’apport d’informations.
Tt a fait d accord avec cet article complet ..juste a préciser marche rando et vélo pour l’exercice avec des pistescyclables protégés..et tenue voyante obligatoire …
Et faire passer 1 examendaptitude à la conduite auto pour les plus de 75 ans obligatoire +++
TRES GRAND MERCI pour soigner la TENSION
merci tes intéressant, a ne pas oublier.
Je vous remercie pour ce article extrêmement clair .. très enrichissant.
super aide en cas d hypertension.Merci
Merci pour cet article. J’aimerais connaître les valeurs minimales car personne n’en parle jamais nulle part. Quand une tension basse devient-elle un problème ?
Bonjour
Concernant le silicium que pensez vous des elixirs il me semble qu’ il faudrait en faire une cure
À quel moment de l année et combien de fois ?
Merci pour votre réponse
Cordial,ement
Marie France
Merci infiniment
Bonjour
Après avoir lu, votre lettre j ai compris et aimerai changer et arreter avec les medicament contre de l ,hypertension qui consulter???????avait vous une adresse???
merci pour conseils et vous avez entièrement raison sur tous plans
Et bien voici une belle analyse “encore”.
Bien faire c’est ce que l’on croit mais mieux faire c’est encore plus bénéfique;.
Merci pour les précieux conseils de prévention.
Cordialement.
Prenez soin de vous.
MERCI
INTERESSANT
Bonjour de ce que j’ai lu le Silicium fait monter la pression est ce exact
Bonjour, Article intéressant et tellement d’actualité. Les posologies que vous conseillez sont à prendre pendant quelle durée ?
Merci
Tres, tres utile. Metci
Merci pour vos infos très intéressantes , Ce que vous dites est vrai , j’ai eu 5 infarctus avec des prescriptions de médicaments à la pelle et un tas de problèmes liés au traitement , diabète ,insuffisance rénale , hypertension , rétention d’eau etc ….
Je vais donc continuer à suivre vos conseils dans la mesure du possible , bravo ! les gens comme vous se font de plus en plus rare , la plupart des médecins que j’ai vu ne voient que par les médicaments …
MERCI
Merci beaucoup pour vos conseils, ils sont de grande pertinance. Si tous pouraient avoir les mêmes infos il serait exélent. Continuez dans cette voie. Super.
Merci pour ce bel article très enrichissant . je suis hyper tendu de puis 16 ans ( j’en ai 81 ) et, avec un très petit traitement , ma tension se maintient à un très bon niveau. Néanmoins, je vais essayer de pratiquer un traitement à base de plantes pour contre carrer le chimique . Merci à vous pour tous ces renseignements techniques très précieux.
bonjour je tiens à vous remercier de ces conseils
Le traitement par la phytothérapie semble une bonne option, bien que NON LA SEULE (LIFE STYLE CHANGES-HARVARD). Parfois IL PEUT ÊTRE nécessaire de recourir à la médecine traditionnelle malgré les effets secondaires (cas graves ex.: arythmie)
POUR CE QUI EST DE LA HAUTE PRESSION, LE SEL ÉVIDEMMENT EST À PROSCRIRE. ATTENTION À LA CAFÉINE aussi ET AU BESOIN DE REPOS. LES BAINS D’EAU UN PEU CHAUDE FONT DESCENDRE LA PRESSION ET SONT TOUJOURS RELAXANT (HARVARD MEDICAL SCHOOL). RESPIRER PAR LE NEZ (MÉTHODE DE NOS GRAND MAITRE INDIENS DE YOGA COMME IYENGAR. J’ARRÊTE LÀ.
AVEC UN PEU DE CHANCE, NOUS NOUS VERRONS EN AUSTRALIE SOUS PEU (CONGRÈS?).
ÉVELYNE (JACOB) CÔTÉ
LES DIURITIQUES FONT PERDRE DES ÉLECTROLYTES (COMME LE POTASIUM… ET LE MAGNÉSIUM) (C’EST À VÉRIFIER SCIENTIFIQUEMENT)
Évelyne (JACOB) Côté.
RENÉ ANGÉLIL N’ÉTAIT PAS UN PÉDOPHILE. CÉLINE ET LUI FURENT TRÈS HEUREUX. LE SECRET A ÉTÉ CONFIÉ À LISE PAYETTE (TVA), IL Y A DE CELA BIEN DES ANNÉES ET À DENISE BOMBARDIER
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce article très utile , même capital.
Je suis Hyper-tendu Diabétique , avec 4 stent, beaucoup d’autre souffrance osseuse.
Et je j’avoue que je n’apprécie pas beaucoup le TENORMIN car je constate qui me ralenti.
Moi qui est dynamique ça me rend malade.. Et en effet , mon diabètes est très déséquilibré a telle
point comme je ne prends pas les médoc. “”je suis Type 2″” Vu que suis allergique a beaucoup
des médicament , intolérantes aussi, alors je commencer a en doute que les médicament comme statine
m’augmenter le diabètes et quand j’ai dit a DIABETOLOGUE elle ma riz au nez, mais moi non plus je jamais vu le sien, par contre après 6 mois l’Hôpital l ma appeler a la maison et demander d’arrêter statine “”CRESTOR”” Après on ma donner “”mon Généraliste EZETROL 10 mais je le prends pas , j’ai 170 de cholestérol.. LA PIRE CHOSES QU ELLE EXISTE LE CORP MEDICAL NE NOUS FAIT PAS CONFIANCE . Moi j’ai dit que c’est moi qui vie la maladie et c’est moi qui souffre des effet secondaire.. POINT!! “”je suis allergique a toute les couleur qui se trouve
et d’autre dans les médicament , donc ce fameuse E170 et d’autre ça ne passe pas, alors j’ai tente de démeniez plus possible des médicament . j’ai fait des examens d’allergie et je sais que rien où se trouve le “E”” balayer , même le pain .A plusieurs reprise j’ai tenter de prendre 50g de TENORMIN j’ai eu une réaction bizarre palpitation, alors j’ai repris, il faut que je parle avec Docteur. Au lieux 100 je prendrais 50 et j’aimerais éliminer car mon diabète ne va pas bien.. Vous avez pas me croire il monte des fois a 2,59 et je sen le cœur se serrer, pire que la tension a 22/10 quand elle monte.. J’ai demander mon Généraliste de refaire niveau des vitamines , il na pas voulue faire je n’été pas contente, par contre mon Rhumatologue a demander car je souffre martyre de mes bras et mes mains par tout.. Mon Vitamine D été a 14 et t c’est a partir 30 jusqu’au 100 vous même dite.. Heureusement que moi-même je m’occupe de moi sinon après mon 2em attaque je croie que je ne serait pas de se monde. Pire , le première attaque je survécu seul , en sachant comment me sauver, et qu’es ce qu’il ma dit Docteur après une semaine, ‘ vous avez eu bouffer chaleur ” en sortons d’Hôpital je lui voyer les résultat et il avez de te pas les malade vraiment , et aujourd’hui encore moins.. L’opération j’attends depuis deux ans.. c’est superbe , ils veulent notre mort, eh bien il a risque que je leur offre cela mais pas sans bruie.. Nous somme pas soigne , ni prise au sérieux, et la COVIDE inventer , cette grippe est devenu un obstacle préparer par gouvernement pour nous éliminer . C’est eux qui pense a commander qui devrait vivre et qui devrait mourir.. HONTE.
C’est tragique qu’on se rend compte que beaucoup corps médicale est devenu agressives, désagréables , même méchant, je sais ils ont mare et fatiguer, mais nous les malade ça va pas. Moi chez mon cardiologue j’ai eu 180/12 de tension parce qu’elle été bizarre se jour, et je l’aimer bien.. J’arrêté de consulter.. Merci pour vote aide et conseilles. j’ai recouperez votre lien car ma chaîne est bloque .
Cordialement
Bonjour,
Pathétique comme travail que vous abattez et bravo. Seulement, certaines des plantes conseillées nous sont étrangères mais aussi, où peut-on les trouver ?
Cordialement !
Merci pour cet article très intéressant et instructif.
Une hypertendue
Merci beaucoup pour toutes ces informations , elles sont très bénéfiques pour tout le monde.
Iun grand merci pour vos explications
D’accord, mais alors c’est combien le taux exacte pour ne pas être en hypertension?