Chère lectrice, cher lecteur,
Il paraît que nous allons bientôt entrer en concurrence avec les robots.
D’ailleurs, on ne dit plus « robot », on dit « intelligence artificielle », et la compétition avec notre intelligence humaine, risque de faire des dégâts.
Le chirurgien urologue Laurent Alexandre, militant d’un homme aux capacités augmentées par la technologie, a déjà identifié les perdants du monde qui arrive : les personnes avec moins de 150 de QI (quotient intellectuel), qui d’après lui, ne « serviront plus à rien ! » [1].
Le chirurgien et promoteur du « transhumanisme » Laurent Alexandre, en pleine conférence.
Dans une conférence devant des étudiants de Polytechnique et de l’Ecole Normale Supérieure, ce médecin a même précisé sa vision du monde de demain, qui sera partagé entre les « Dieux », maîtres des intelligences artificielles, et les autres, les « Inutiles » [2], des êtres intellectuellement inférieurs et incapables de maîtriser ces nouveaux enjeux [3].
Personnellement, je n’ai aucun doute sur la catégorie dans laquelle me classe Monsieur Alexandre…
Lorsqu’on croit aux vertus des tisanes, des cataplasmes, lorsqu’on s’émerveille devant les fleurs de l’aubépine, de la chélidoine, du sureau ou de l’armoise, lorsqu’on croit qu’on peut s’instruire ailleurs que sur les bancs de l’Ecole Polytechnique, dans les champs, dans les bois, les forêts, lorsqu’on est habité de ce sentiment qu’il existe un Grand Lien, qui nous rattache par la Nature et l’Esprit aux vies qui nous ont précédé, à quoi servons-nous ?
A rien ? Sommes-nous les « Inutiles » ?
Ils sont le 1, nous sommes le zéro.
C’est quand on ne cherche pas qu’on trouve
Je ne suis pas un robot, pas une intelligence artificielle, c’est vrai.
Sans doute me trompe-je régulièrement, je commets des erreurs, je donne des avis qui sont simplement mes avis, et non la synthèse mathématique des avis qu’un algorithme (système de calcul) aura déterminé que vous voudriez lire.
Si vous lisez ma lettre de temps en temps, il doit vous arriver d’être en désaccord, parfois agacé même.
Mais j’ai envie de dire « Tant mieux ! ».
C’est que vous et moi, nous sommes bien en vie. Pas juste des amas de cellules, mais des êtres complexes faits de corps et d’esprit, dont les décisions ne sont pas toujours rationnelles et fondées sur leur seul intérêt.
L’être humain est approximatif par nature.
Et c’est aussi parce qu’il commet des erreurs qu’il fait parfois des découvertes sensationnelles. Il y a même un mot pour désigner ce phénomène : la « sérendipité » [4], et on peut en résumer le sens ainsi : « c’est quand on ne cherche pas qu’on trouve ».
L’iode, la pénicilline, le téléphone, le velcro, furent découverts par hasard par des gens qui ne les cherchaient pas du tout.
Les robots, eux, ne sont pas approximatifs. Ils sont programmés pour ne pas se tromper, pour aller là où ils doivent aller et ne pas dévier de leur route.
Mieux ils seront programmés, plus ils seront puissants, plus le risque d’erreur sera faible, voire nul.
Et on voit bien là une première question à poser à nos grands gourous de la technologie : à suivre les routes toutes tracées, à ne jamais commettre d’erreur, à côté de combien de découvertes essentielles nos robots vont-ils passer ?
Question personnelle à Monsieur Laurent Alexandre
Les inutiles ont peut-être aussi leurs vertus, après tout…
Et tiens, il suffit d’ailleurs de se pencher au dessus d’une fourmilière pour observer un curieux manège.
Il y a au sein de la colonie de fourmis certaines d’entre elles qui ne font strictement rien. Dans la série « Inutiles », elles sont médailles d’or.
Et c’est même pire : elles nuisent.
Elles se mettent au travers de la route des autres, elles les empêchent de circuler, de travailler, elles ne lèveront jamais la moindre petite patte pour les aider. Inutiles et gênantes…
En observant cela, on imagine que ces fourmis correspondent à peu près à ce que nous appelons chez nous des hommes politiques, et qu’un vent de révolte de type « gilets jaunes » doit régulièrement animer la masse laborieuse de la fourmilière contre ces incapables et ces « profiteuses ».
Pas du tout…La nature est d’un raffinement bien plus subtil.
Ces fourmis qui ne font rien, qui gênent les autres, ne sont pas là par hasard : par leur conduite, elles obligent les « travailleuses » à mieux travailler encore, à imaginer des solutions de contournement lorsqu’elles leur barrent le passage, à avoir des « idées » nouvelles, à créer, à découvrir, à inventer.
Car c’est dans la contrainte que s’exerce véritablement le génie. Les « Inutiles », chez les fourmis, ont leur rôle dans ce jaillissement d’idées.
Tout n’est peut-être pas aussi binaire qu’on voudrait nous le dire…
Maintenant j’aimerais poser une question un peu plus personnelle à Monsieur Laurent Alexandre : êtes-vous déjà allé à Lourdes ?
Personnellement, j’ai eu la chance d’y défiler avec mon régiment, à l’occasion de mon service militaire.
Dans cette ville incroyable, où tout s’achète et se vend, l’espoir, le miracle, la souffrance, on croise également l’authentique humanité, celle qui intègre aussi les fragiles, les cabossés, les malades, les « bas de plafond », pour composer un tout.
A Lourdes, les éclopés, les souffrants, les diminués, les tous petits, les ratés et les moches sont comme nulle part ailleurs des hommes de plein droit.
Car de la même façon que le jour n’existe que parce qu’il se compare à la nuit, l’utile n’est rien sans l’inutile.
Ce sont les deux versants d’une même pièce, la vie, où il est folie de croire que l’on sera toujours dans le même camp : celui des valides, des forts et des gagnants.
Les « Inutiles » sur lesquels s’apitoient les transhumanistes, je les vois au contraire comme les messagers de l’essentiel, ceux qui rappellent aux autres que nous ne sommes jamais que des passagers sur cette terre, tous frères en humanité.
Des cerveaux plus intelligents : et alors ?
Aujourd’hui notre monde déborde de puissance de calcul. Il y a des tonnes de gens intelligents. Davantage de doctorats, plus de brevets, plus de groupe de réflexion…
Plus de cellules grises que jamais qui s’appliquent à résoudre les défis cruciaux de notre époque.
Et alors ?
Est-ce que nous sommes plus heureux ? Est-ce que le monde est meilleur ? Est-ce qu’il est plus beau ?
Nous allons plus vite, plus loin, plus fort. Bientôt on habitera sur Mars. On pourra prendre un crédit sur 150 ans puisqu’il paraît qu’on en vivra 200.
Fabuleux, « c’est le progrès ! ».
Mais regardez les ravages que cet esprit de performance et de compétition fait tous les jours dans notre société : rien qu’en France, 15 millions de boîtes d’antidépresseurs sont prescrites chaque année [5], près de 4 français sur 10 déclarent avoir déjà fait un « burn-out », etc.
Qui peut sérieusement prétendre que la dépression, le stress, le mal-être, ne découlent pas en grande partie de cette vision strictement utilitaire de la vie que défendent nos chers « transhumanistes », les promoteurs de « l’humain augmenté ».
Le problème, ce n’est pas que nos cerveaux sont trop petits… en fait, avec toute cette puissance de calcul supplémentaire… il se pourrait que nous ayons un trop-plein d’intelligence.
Le problème, c’est que nos coeurs ne peuvent plus suivre
Alors je propose qu’on se détende.
« Que les robots prennent le dessus » si ça leur chante.
Laissons-les conduire des voitures, piloter des avions, laissons passer l’aspirateur, faire le ménage, la cuisine et la vaisselle, et quand ils ne le verront pas venir, bottons-leur le c…d’un bon vieux coup de pied bien tonique !
Santé !
Gabriel Combris
Sources :
[1] https://www.linkedin.com/pulse/culte-de-la-performance-un-risque-sous-estim%C3%A9-husson-traore/?trackingId=7bMroSU4Qu6SWWApOEZ1zQ%3D%3D
[2] Initialement cette opposition entre « Dieux » et « Inutiles » a été théorisée par l’historien Yuval Harari dans son livre « Sapiens : une brève histoire de l’humanité » ;
[3] https://www.youtube.com/watch?time_continue=1683&v=-WRMZaGpCZ4
[4] https://www.scienceshumaines.com/serendipite-mot-de-l-annee_fr_24741.html
[5]http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag1121/ps_7222_psychotropes_consommation_francais.htm
Merci pour cette lettre au contenu revigorant ! Ça fait chaud au coeur d’entendre ces pensées humaines et vivantes.
Je n en veux pas de leur machine.Moi je veux être humaine et me tromper tomber me relever etc…Merci à vous pour oser dire tout cela.?
Merci et bravo !! Est-ce qu’il va lire ce courrier ?
Eh!bien Mr Combris, votre intelligence n’est pas artificielle.
Dieu a creé le monde avec des diversitées ,l homme n aura pas le dernier mot ,car c est lsatan qui inspire tout ce mal et a la fin des temps il sera terrassé
Monsieur Combris, vous avez la plus belle des intelligences: celle du cœur.
Moi aussi je suis une “ravie” de la nature et c’est mon plus grand bonheur.
Merci de votre saine réaction ! Les vertus calculutoires des machines dépassent l’homme, et alors ? C’est une aberration de limiter l’homme à ces seules capacités. Chaque homme est un univers !!!
Les défenseurs du transhumanisme feraient moins les malins s’ils vivaient quelques semaines avec ces tristes intelligences artificielles. Humour et culture ( deux attributs des pauvres humains obsolètes) feraient alors bien défaut.
Comment peut-on être à ce point scientifique et en même temps si simplet ?
Bon courage pour la suite!
Joël Acremant
Mr COMBRIS votre lettre , merci pour cette excellente analyse. Même si le robot nous remplace, il ne fera jamais ce que l’on sait faire de mieux : l’amour des uns et des autres. Quelque soit notre fonction dans cette société, hier ou demain, nous resterons avec une âme et nos propres réflexions, que l’on partagera ou pas. A moins qu’ils trouvent le moyen de nous (nos enfants ou petits enfants) de leur mettre à la naissance des puces dans leur petit corps pour que rien de leur échappe. Mais, il restera toujours à l’homme sa propre intelligence qui ne l’empêchera pas de vivre. J’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire. Merci
Merci infiniment pour cette lettre pleine d’humanité, de sensibilité et de bon sens!!
Un moment de ” grâce ” dans un monde qui en manque tant…..! Merci
Quand on voit la tronche de ce chirurgien, il ne fait pas envie : il ne rayonne pas de joie et de santé ! Où est passée son intégrité en tant que médecin lié au serment d’Hippocrate ? Toute vie est à respecter, tout autant que la vie et l’avenir de notre planète.
Bonjour Mr Combris,
Je viens de lire votre lettre ci-dessous et je vous dit « Bravo …. Mille fois bravo » !
Comme beaucoup, j’en ai marre de ce progrès forcé, obligé et de cette fuite en avant technologique qui finit par perdre l’Humanité !
Je me souviens de cours de « philosophie » (en fait, d’Analyse Transactionnelle si je me souviens bien) où le professeur nous enseignait qu’on ne peut pas « créer » un besoin chez l’être humain … on peut simplement « révéler » plus ou moins fortement un besoin enfui plus ou moins profondément en lui-même (et de tjrs revenir à la fameuse pyramide des besoins) .
Mais quand je vois certaines publicités pour de soi-disant « innovations », je pense que les spécialistes du Marketing et de la pub en sont arrivés à « créer » des besoins en nous … besoins parfois tout-à-fait inutiles et stupides .
Un simple exemple : la bouteille de savon pousse-mousse avec détecteur (ce qui nécessite une pile électrique, donc un gaspillage d’énergie et une pération ultérieure de recyclage) qui nous permet de ne plus devoir appuyer sur et donc de ne plus toucher le mécanisme de pompage manuel … etdonc, dit la pub, de ne plus toucher les microbes et bactéries présentes sur le mécanisme . Eh bien, ce raisonnement est tout-à-fait stupide pour 2 raisons : qd je pousse sur ce mécanisme pour obtenir une dose de savon, c’est parce que j’ai les mains sales et que je veux les laver et donc je me fous de toucher des microbes et bactéries … et quand j’ai fini de me laver et me rincer les mains, je vais les essuyer et je ne vais plus toucher ce mécanisme … CQFD .
Idem pour les voitures autonomes : alors que conduire est une activité devenue naturelle chez l’être humain, certains décrètent que nous ommes devenus incapables de bien conduire et qu’il faut laisser faire les robots et que la sécurité s’en trouvera améliorée sur nos routes . Eh bien, permettez-moi d’en douter : tant que TOUTES les voitures ne seront pas autonomes et tant qu’elles ne seront pas TOUTES pilotées par exactement le même logiciel, il restera des différences de réactions qui provoqueront des accidents !
Je vais vous faire un aveu qui va vous étonner : je suis ingénieur physicien de formation et j’ai fait quasi toute ma carrière dans l’industrie verrière , mais cela ne m’empêche pas de penser que le monde est devenu fou et que l’innovation pour l’innovation nous mènera droit dans le mur .
Bien à vous & Salutations sincères,
Philippe Sépulchre
Merci pour votre message. Enfin une vue humaine qui devrait nous sauver d’un avenir mécanique sans aucune saveur.
Effectivement quel tristesse de penser à cet avenir là.
Heureusement que vous êtes là pour mettre le doigt où ça va faire mal.
Pourvu que l on se réveille à temps
MERCI POUR CET INFORMATION
Bonjour
Qui d’entre vous a songer à vérifier la véracité des faits !!! Il serait urgent que chacun prenne conscience de cela ,
Voici pour vérifier ce que dit Adnet après vous pourrez commenter
Adnet sur 4 décembre 2020 à 9 h 00 min
Sans remettre en cause votre analyse, je voudrais toutefois revenir à vos propos concernant le chirurgien urologue Laurent Alexandre. J’imagine que vous vous appuyez, pour faire votre commentaire, sur l’extrait de sa conférence qui est diffusé dans le film « Hold-up ». Cet extrait est tout à fait ignoble, en effet! Mais il ne s’agit que d’un extrait. Dans l’émission « C politique » de France 5, une journaliste a expliqué qu’elle avait pu se procurer et visionner l’intégralité de la conférence (qui dure plus de 40 minutes si mes souvenirs sont bons), et dans laquelle Laurent Alexandre fustige au contraire le système auquel vous faites allusion. Il dénonce, en s’adressant aux futurs polytechniciens, le fait que, dans ce système, ils représentent l’élite, en opposition aux inutiles. Cette même journaliste a ensuite interrogé le journaliste Pierre Barnérias qui a réalisé le film « Hold-up » qui, face caméra, a reconnu qu’il n’avait pas eu le temps de vérifier ses sources en élaborant son documentaire…! Ça laisse rêveur! Et vous, M. Combris, avez-vous vu l’intégralité de la conférence de M. Laurent Alexandre?
J’ai écouté , c’est vrai en partie, cette conférence insupportable dans laquelle les propos de L.Alexandre sont clairs “Ils ne sont rien, vous êtes des Dieux, Nous sommes des Dieux !
Oui, Laurent Alexandre a prononcé cette conférence. Mais ensuite, il a changé son approche et son discours. Il est devenu le chantre du transhumanisme. Il a adopté cette vision-là. Et l’expression de son visage est de plus en plus tendue…
Bonjour,
Je vois les robots comme devant être au service de la facilitation de la vie des humains.
Il faudra changer de paradigme si on veut que l’humanité survive globalement.
La crise actuelle est censée nous faire comprendre que les priorités ne sont plus le rendement, ni la productivité, ni la performance technique.
James REDFIELD à écrit des choses magnifiques sur ce que pourrait devenir l’humanité.
J’oeuvre chaque jour dans le sens de cet avenir.
Bravo ! j’aime bien vous lire en général mais là, chapeau !
Je suis centralien,82 ans j’ai installé en 1963 la première ORDINATRICE pilotant une usine industrielle en France (depuis jl n’y a eu que des garçons…), j’ai créé des robots et j’ai été membre des clubs d’IA … mais je suis devenu naturopathe …
Bravo Monsieur, j’apprécie votre commentaire et votre choix de Vie !
Jeanne
ce que j’apprécie chez le vivant , je n’ose pas dire humain , puisque c’est bien la qu’il y a un problème , disons que dans les diverssitées celui-ci , n’a pas ma préférence; . de tts parts ma préférence est pour la particularitée ; ne pas justement etre un ROBOT!!! une poupée BARBIE ! etre différent c’est ETRE SOIT
Merci! Merci de ce coup de gueule génial!
Si certains de ces cerveaux supérieurs pouvaient vous lire et se remettre en question juste pour quelques instants , je pense que notre monde irait un peu mieux…
De Thomas Edison : « Le génie, c’est cinq pour cent d’inspiration pour quatre vingt quinze de transpiration » !
Robots, les génies du désert de l’imagination ….
L’adaptabilité des phénomènes vivants proviendrait de mutations par « erreurs de duplication » de l’ADN.
La sélection darwinienne ferait le reste.
Le rêve totalitaire sous-jacent aux propos que vous rapportez a été une suite d’échecs cuisants au XXeme siècle.
Mais il semblerait qu’il existe des nostalgiques : « Théoriciens de l’évidence – (homo economicus – et neomarxistes ) qui ne voient dans l’homme « chosifié » qu’un produit de.consommation parmi d’autres.
Mais qui se souviendra dans ce nouveau millénaire des buts ultimes définis ou à définir …. confer Carl Sagan … Alexi Carel …
Avec ces penseurs, nous sommes très éloignés de la définition de la S.A.M. (Société d’Admiration Mutuelle) chère à ce.type de personnage.
On pourrait conclure notre propos selon la formule consacrée suivante :
« Pour servir et valoir ce que de droit ».
???….
Très bonnes pensées philosophiques.
Bravo !restons sensé et près de la terre ,les pieds ancrés au sol!!!!
Laissons tous ces intellos vivre entre eux et nous ….soyons vigilants et en bonne santé…
Ancienne infirmière (72 ans!)il y a longtemps que je me méfie de tous ces soi disants sachants!!!!
Bien à vous.
Je pense que le “défaut” de l’être humain c’est précisément son intelligence qui finira par le détruire !
Et toc dans la gencive ! bien dit, il sont tous à la masse ces être supérieures ! J’ai entendu une partie de sa conférence sur Youtube s’est à vomir. Moi j’ai une formation d’électronicien et d’informaticien et je travail actuellement dans un garage qui vend des voitures d’occasions. Si vous saviez tous les problèmes qu’on a à cause de l’électronique embarquée, s’est une catastrophe… Alors je ne vous dit pas quand ces voiture qui roulent sans chauffeur vont se mettre à déconné dans quelques années, quand l’électronique aura un peut vieilli, ou qu’il y aura un bugg informatique… je préfère continuer à rouler dans ma vielle Audi de 22 ans ! Dommage que ces gens là ne lirons jamais votre article !
Vous avez parfaitement raison, nous sommes déjà dans un monde robotisé, prenez n’importe quel service au téléphone: pour tel service tapé un pour un autre tapé deux et ainsi de suite, pour une demande autre un plateau vous répond au Maroc et même à Madagascar, ou la communication est inaudible. Pour prendre rendez-vous avec un médecin, le processus est identique, l’administration n’est pas en reste, les services fiscaux sont souvent injoignables, les personnes âgés isolées et sans Internet subissent toutes ces situations sans pouvoir réagir.
Quel monde en héritage laissons nous à nos enfants? j’ai honte d’avoir toujours voté pour tous ces baltringues malfaisants qui ont amenés ce dernier.
Jean Jacques Gilles
Merci pour l’accès au commentaire. Je partage totalement votre point de vue. J’ajoute qu’il y a déja des robots humains. Les gendarmes, les juges, tous ceux qui ont une petite parcelle de pouvoir et qui ne tiennent pas compte des individus, des circonstances de l’infraction , des conséquences de la sanction, de l’état de santé, de la situation familiale etc …. Et c’est pourquoi cette inhumanité a provoqué l’éclosion des “Gilets Jaunes “!
Bonjour,
je ne suis pas toujours en accord avec vous, et c’est tant mieux, cela veut dire que nos neurones savent encore dire oui ou non. En plus cela nous amène à réfléchir sur nous même, pour découvrir tout le potentiel qui nous habite et le mettre au service de la planète, non pour la détruire comme nous le faisons actuellement, seulement l’embellir de savoirs ancestraux oubliés de l’homme aujourd’hui.
Votre développement est d’un grand humanisme face à ce médecin, et je vous en félicite. De plus il est réfléchi et en harmonie avec la Terre Mère. Ne laissons pas la place à la robotisation qui prend la place de l’Être dans le corps humain.
Laissons plutôt l’Esprit investir la matière, à seule fin de nous guider à ne pas commettre d’erreur qui déstabiliserait encore plus la planète.
Il est temps de nous réveiller et de dire “NON ” à cette société qui nous entraine vers un désastre, si nous ne prenons pas le temps d’écouter notre propre perception intérieure, qui elle ne se trompe pas.
Geneviève
Merci Monsieur Gabriel Combris de ce cou de gueule au cul de nos robots. Ce positionnement vous honore car il ramène la science et le médicale à ce qu’ils n’auraient jamais du perdre de vue : l’humain au service et au secours de l’humanité. ou devrais-je dire, la formidable capacité de l’intelligence de l’homme à comprendre et intégrer le monde dont il n’est qu’un passager, et la conscience de la nature de sa propre existence.
Bravo vous êtes dans le mille, mes félicitations pour cet vulgarisation de NEOM
projet déjà commencé qui deviendra opérationnel en 2025, là nous irons cohabiter avec les fourmilières !
Je suis tout à fait d’accord avec vous mais le fait qu’un médecin ait ce discours est inquiétant et j’espère qu’il ne sera pas trop suivi par ses confrères . On attend une autre attitude des soignants . Merci à vous de nous transmettre toutes vos découvertes qui nous permettent de mieux comprendre ce monde complexe . Nous avons l’impression enfin d’être dans le vrai et non dans le virtuel . Continuez ainsi .
Comme ancien ingénieur électronicien familier de l’informatique, je suis étonné d’entendre très souvent, à la suite d’erreurs, de retards, etc. que c’est l’informatique qui a failli. Autrement dit c’est l’ordinateur qui “débloque”. Je rappelle que quand on se tape sur le doigt avec un marteau, ce n’est pas la faute du marteau mais celle du manche qui tient le manche du marteau. L’ordinateur tend déjà vers l’intelligence artificielle qui n’est qu’un prolongement de l’emploi des processeurs à d’autres fins que la bureautique. En conclusion, je crains que l’I.A. comme la nomment ceux qui se donnent l’air de s’y connaître, soit un développement de la co…..rie naturelle. Bravo pour votre article.
Ceux qui ne connaissent pas les leçons de l’histoire sont condamnés à répéter les mêmes erreurs. Le discours transhumaniste ne ressemble-t’il pas à certains discours des années 1930 … qui ont abouti à construire le camp d’Auschwitz.
Depuis la création des OGM, combien de super mauvaises herbes résistantes au Roundup? … combien de super insectes résistants au Bt?
Et la science va continuer pendant combien de temps sur cette lancée, alors que les connaissances de pointe, comme les OGM, deviennent de plus en plus des connaissances ésotériques ( à cause des brevets, du secret commercial ) entre les mains d’une petite poignée de gens.
Un ouragan balaie l’île de Puerto Rico en 24 heures, et presque tout est détruit, une partie de la population est privée d’électricité pendant UN AN ( oui! aux États-Unis d’Amérique ).
Avez-vous réalisé combien tout ça devient fragile?
En effet les nazifiés de H (je ne veux même pas le nommer) étaient devenus des robots humanoïdes c’est à dire obéir sans conscience et ce n’est pas fini hélas ! Ce Laurent Alexandre,ça fait longtemps que j’ai vu que c’est un grand malade: son intelligence est SEULEMENT technique et mentale ( ses diplômes ne prouvent rien car TETE pleine et COEUR vide un robot quoi! mais en tout cas pas Surdouance et donc là le QI ne veut rien dire car le surdoué (HP) est emphatique et vibrant avant tout …lui , regardez ses yeux et ????? bref hélas il a déjà beaucoup de suiveurs en Silicon merdier et avec leur argent ils CROIENT devenir les maîtres de la TERRE …ils se trompent ! la TERRE est libre et vivante et les vivants résisteront.
Merci pour cette lettre ainsi que pour les autres, je n’en rate pas une. J’adhère pratiquement à toutes, elles me réconfortent quand je me laisse aller à contempler(?) notre monde actuel. Merci, j’attends la prochaine.
Merci pour cette remise en place de l’ordre de l’Univers contre lequel aucun robot ne pourra rien !
cher Gabriel votre lettre est une merveille d’intelligence et de drôlerie!
Chapeau bas; Monsieur, voilà la vrai intelligence, celle qui nous réconforte , nous revalorise a notre condition humaine
Bonjour, Gratitude et bravo pour ce billet comme pour beaucoup d’autres de vos billets !
La pensée unique est, et a toujours été dangereuse, mais elle reste un rêve de quelques individus qui grâce à leur perversité montent au pouvoir et finissent par être élus car nous avons la mémoire courte !! Tout s’achète en ce bas monde et comme disait Coluche : si le vote nous servait à quelque chose, il y a longtemps qu’on nous l’aurait interdit !
Quelle tristesse d’entendre des propos de cet ordre dans la “bouche” d’un médecin !! !! C’est vrai que l’on peut faire le rapprochement avec ce qui s’est passé à Auschwitz !!
A lire les commentaires de votre billet, je me sens moins seul, beaucoup moins seul !! La couleur de notre gilet va nous permettre de reprendre le sens de nos devoirs et “foutre” dehors les droits pernicieux qui nous sont imposés et qui détruisent le bon sens !! Continuez Gabriel Combris, il ne s’agit pas de gagner mais simplement de rester nous même, rester humain même si ce terme tend à disparaître de mon langage !! Bien à vous, pascal
Gabriel, très très bel exposé !
Je rajouterais, qu’Il y a ceux qui ont une rolex, donc qui ont réussi et les autres, les ratés . … pauvre vision de la magnificence du monde
Toutefois, vient le temps , pour chacun, de prendre conscience. Alors la mort devient le révélateur ultime de la vie , autant pour les performants que pour les inutiles . Peut-être que ces derniers sont du coup moins encombrés et plus sereins.
dayan Art-InTemporain
Ça fait du bien de lire vos sages paroles. Bien cordialement
Merci,ça fait du bien de lire cette lettre,
Cher Monsieur Combris
Je suis enchantée, ravie de vous lire
Votre lettre me fait chaud au cœur et oui je ne suis pas un robot je n’ai pas fait non plus de longue étude , nous avons besoin des uns et des autres plus que jamais
Moi aussi je suis allée à Lourdes quand j’étais enfants j’en aie retenus une force humaine sans limite sans barrière
Merci beaucoup
Génial. Et je constate qu’il y a encore des gens que ca n’inquiete pas d”avoir un QI de moins de 150
Donc tout va bien.
La science à sa place dans notre monde mais “” science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
Cher Monsieur Combris,
j’aime beacoup vos idées et votre façon de les exprimer. depuis longtemps je voulais vous le dire . Curieusement, vous avez allumé la bougie que j’avais placée près de moi depuis des décennies (je vais bientôt fêter mon 89° anniversaire) Après la lecture de votre article, je me suis dit “Maintenant plus rien ne m’empêche de lui adresser un petit mot.”
Je me sens rajeuni, l’inutilité UTILE ; que dis-je, INDISPENSABLE…
Vous m’avez décidé “Je veux vivre encore longtemps… Pour “booster” les super-intelligents…..
Merci Monsieur Combris
Norbert
PS je vais vous avouer quelque chose : j’ai, depuis fort longtemps prôné les “contraires”, et de temps en temps je m’en suis servi ede canne… Je ne me rappelle pas avoir eu à le regretter.
Belle définition de notre Avenir, agrémentée d’une petite pointe d’humour (nous en avons bien besoin…).
Merci, Gabriel, pour toutes vos “Lettres Directes Santé” qui nous permettent d’être informés de ce qui se trame dans notre dos.
Nous avons besoin de personnes comme vous pour nous aider à y voir clair… et faire le bon choix pour notre santé.
Continuez à nous informer car nous avons besoin de vous…
Bien cordialement.
Je n’ai qu’un mot après cette lecture B R A V O !
Bravo ! Ce matin un papillon est venu me dire bonjour à travers ma vitre ; ensuite c’était le tour d’un oiseau…eux ne sont pas robotisés…ils sont “la vie”.
bonjour
bravo pour le coup de pied au c !!
j’ai 79 ans et je joins mon pied au votre…..
merci cela fait du bien
thesy refouvelet
Merci, Merci, M. Gabriel, lire un texte aussi émouvant et tellement vrai est un cadeau inattendu magique. Votre franchise me touche
car elle me réconforte devant la folie des transhumanistes qui se prennent pour des génies, mais inconscients de la valeur de l’être
humain, et devenus eux-même des déchets d’intelligence robotisée. Bravo Gabriel.
je suis dans le même cas : 79ans et pleine d’énergie et de foi dans l’avenir
MERCI ET BRAVO
Il suffit de voir la tête de ce monsieur pour l’éviter en ce qui me concerne. Question subsidiaire a t on déjà testé le QI de cet énergumène? Enfin je plagierai Descartes ” La bêtise est la chose au monde la mieux partagée”. S. Héligon
Bonjour Monsieur Combris, merci pour votre volonté de dénoncer à travers vos articles les scandales de la société d’aujourd’hui. Je suis ravie de voir que beaucoup de personnes partagent vos points de vue et notamment concernant cet article sur cette personne ventant l’intelligence artificielle qui n’est en fait que le reflet de son ego surdimensionné… FELICITATIONS !
Très beau texte, très émouvant et juste,plein de sagesse, contrairement aux discours du transhumanisme .Merci.
BRAVO !!!!!! Voilà c’est tout ! Ça fait du bien de vous lire, je me sens tellement plus en accord avec moi même. Me voilà de bonne humeur au moins pour le restant de la journée …voire plus
Bravo mais il faut dire que tous les maître indiens,bhoudistes,y compris le christ lui même le problème de l’humanité c’est l’égo,les gens qui croivent être supérieur en fait ne le sont pas, il n’ont pas la lumière en eux,ils n’ont pas de coeur ce sont des égoïstes.Mais comme il y a un karma il faudra qu’il paye l’addition. mais à force de vouloir être le meilleur c’est comme dans le corps humain ou tout les organnes se disent que c’est moi le chef car tous se croivent indispensables et de vouloir être le chef,mais en dernier même le trou du cul se croit important si bien que pour être important qui veut l’être ne peut qu’être qu’un trou du cul,car il n’on pas la vrais connaissance.
Bonjour,bravo pour vos lettres,continuez.Merci
Bonjour et bravo pour vos lettres,continuez.Merci
BRAVOOOO
A voir à la fin de la vie; celui qui tien le mieux Debout ( ici je parle du corps et de l’esprit , ou mental ) entre une personne surchargée d’intelligence et de diplômes et une autre qualifiée d’idiot de la planète !!!!
Et là , je ne parle encore pas de bonheur ,car le bonheur dont vous parlez avec tant de justesse Monsieur Combris , ce bonheur a beaucoup plus de chances d’être l’apanage des simples . Le bonheur ? c’est sentir une Paix et une sérénité intérieure …..Je vois cela plutôt comme une Grâce venant d’ailleurs , en tous cas pas de ce monde .Un robot peut-il être heureux et apporter du bonheur autour de lui ?
Cette Grâce s’acquiert pour certains de façon naturelle , pour d’autres, par la recherche d’une certaine sagesse . …
Le bonheur c’est pour moi aussi la joie de vous lire MR Combris , et pouvoir constater qu’il y a dans ce monde des personnes qui tiennent vraiment DEBOUT , et qui osent le proclamer…… Non , ce monde n’est pas perdu !!!! MERCI .
Réjouissant point de vue
je me demande combien de lecteurs ont pris la peine d’écouter l’exposé de Laurent Alexandre sur le transhumanisme 14 01 2019, voir : https://youtu.be/rzqw8JaAIYY dont vous vous inspirez, car vous lui faites en partie 1 procès d’intention, en effet ,il cite à différentes reprises Yuval Noah Harari, auteur de Homo deus, voir : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/evolution/yuval-noah-harari-auteur-de-homo-deus-sous-peu-les-livres-vous-liront-pendant-que-vous-les-lisez_116577 , mais il s’en distance sur plusieurs points, alors que votre texte laisse à entendre qu’il s’agirait de ses propres opinions.
en tous cas, l’idée même d’I.A. est une erreur conceptuelle, c’est uniquement le véhicule de manifestation de la dite intelligence qui peut être naturel ou artificiel & dans 1 cas comme dans l’autre, + ou – perfectionné ou défectueux. l’intelligence fondamentale a pré-existé & a participé à la création de l’univers & nous sommes encore loin de pouvoir en manifester l’intégralité (& l’informatique encore bien +)
le trans-humanisme conduit à une impasse de l’évolution, la robotique est utile à l’extérieur du corp physique (pr des travaux dangereux ou aliénants) mais elle n’a rien à faire à l’intérieur, car la nature fait mieux, moins risqué & moins cher que nous. à ce sujet je vous suggère d’écouter plutôt Idriss Aberkane que Laurent Alexandre, voir : https://www.rts.ch/services/recherche/?q=Idriss+Aberkane
bien ä vous
Merci de remettre les justes choses à leurs places.
Il serait urgent que chacun ne prenne pas pour argent comptant tout ce qu’on nous dit, mais s’informe plus avant au lieu d’approuver et de critiquer. Bonne journée.
seulement il restera aux “inutiles” la curiosité tare dont les IA sont incapables, en effet la curiosité est un avatar de l’approximativité ou la sérépendité de notre petit pc perso.
m.ondzague@laposte.net
on a perdu le bon sens depuis bien longtemps!
J’ai le privilège de vous lire et si parfois certaines choses m’énervent Je dois reconnaître qu’au moins vous me faite réagir. Il y aura toujours des super intelligents qui mépriseront ceux qu’ils se permettent de juger sans valeur. Ils sont devenus des robots qui finiront à la casse. Merci pour vos «constats » qui éclairent d’un jour nouveau des choses très variées
Je suis tout à fait en accord avec vous propos,merci
Albert Einstein disait :
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.
je me suis reconnue dans votre franc parler et les valeurs que vous véhiculez. Oui, on s’ éloigne du beau… le beau est un concept bien au delà de ce que l’ on imagine savoir…
merci pour cette lecture et sur ce Grand Lien qui nous rattache tous et que nous devons préservez quoiqu’ il arrive…
Bonjour ,
Je suis grand-père de 7 petits-enfants ! Un simple constat : J’étais beaucoup plus libre qu’eux à leurs âges ! Car avec leurs jeux vidéo
, téléphone portable et j’en passe , on dirait des zombis ! Et puis avec toute cette technologie ,si un jour une panne électrique vient
mettre un simple grain de sable dans toute cette folie , que va t-il se passer ?
P S : Un grain de sable c’est inutile ? Pas si sûr .
Merci de cette lettre.
Me permettez-vous de l’afficher dans mon cabinet?
Oui, bien sûr !
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE LETTRE !!! C’EST DESESPERANT QUE DES MACHINES NOUS RENDENT ESCLAVES …..
BEAUCOUP D’HUMAINS FONT PLUS CONFIANCE A CE QUI EST ECRIT DANS L’ORDINATEUR OU DANS L’INTERNET OU SUR
LE WEB QU’A CE QUE PEUVENT DIRE DES HUMAINS EN FACE D’EUX …. CA DEVRAIT NOUS FAIRE PEUR … ET L’ART DANS
TOUT CELA ??? ET L’AMOUR ??? L’AMITIE ??? LES SENTIMENTS ??? JE SUIS VOLONTAIRE POUR VOUS AIDER POUR LE COUP
DE PIED MAIS JE DOUTE DE TROUVER LE DERRIERE D’UNE MACHINE !!!!!! ET L’HUMOUR ???? RESTONS HUMAINS !!!!!
CONTINUONS D’EVOLUER !!! ET UN BISOU … UNE MACHINE NE PEUT PAS ??? NOUS SOMMES PEUT-ETRE SAUVES!!
J’adore et ce qui est intéressant c’est qu’ils ne savent pas c’est que nous avons tout ce qu’il faut pour détourner cela: notre coeur et celui des enfants…et c’est très fort si on sait l’utiliser…
Ces robots ne pourront jamais remplacer (“l’être humain, l’âme et le cœur qui fait vivre”) les cabossés les tordus les inutiles et amoureux de la nature que Dieu nous a donnée. et etc…… par contre les QI trop élevés pourraient se retrouver dans des états d’anéantissement……..!!!!
Nous ne sommes pas le Maître de la Vie sur la Terre et encore moins dans les Cieux.
Mille mercis pour cette lettre .Vous êtes intelligent , sensé , humain , une très belle personne . Heureusement que notre belle terre ( que l’ on massacre avec leurs soit disant intelligence ) a le bonheur , et nous tous de vous avoir.
Que devient l’ humain dans tout ça ? J’ ai 79 ans et je suis vraiment abasourdie de constater tout ce qui se passe .
Ils sont devenus FOUS.
Il faut arrêter de jouer aux apprentis sorcier .
La prétention de ces gens là est sans limite. Un peu d’ humilité , du respect et beaucoup d’ amour , C’ est ce que notre créateur souhaite et les non croyants dotés de bon sens et d’ empathie souhaitent.
Félicitations M. Combris!!! C’est une lettre pleine de bons sens. Qui va programmer ces robots intelligents si ce n’est pas un être humain. A trop vouloir se prendre pour un dieu la descente au enfer pourrait être épouvantable. Revenons les deux pieds sur terre et ancrons-nous solidement, car notre futur ne sera pas joli avec ces êtres inhumains et sans cœur et ça se croient intelligents. Encore Bravo M. Combris!!
Merci beaucoup pour ce texte qui sent bon le grand large ! Notre humanité a un besoin criant de revenir à ce qui fait son humanité justement, l’essentiel, simplement la vie….
Merci, Monsieur Combris pour votre lettre au sujet de l’intelligence artificielle. Rafraichissant! J’ ai adoré votre façon d’emballer dans une bonne pointe d’humour votre incompréhension, votre colère, peut-être, devant tant d’arrogance! Est-ce que ce docteur aurait une calculette à la place du coeur? Le pauvre!!!!
Quand de tels personnages enseignent ou font des conférences on a du soucis à se faire comme pour tous ces pseudo-savants qui nient la réalité d’une autre manière de soigner que celle du profit maximum. ils seront un jour bien seuls
Bravo pour cette ode à l’humanité ! Quand on voit la g… du bonhomme, on se dit qu’il fait déjà partie de cette machinerie augmentée, genre Frankenstein. Alors, ce coup de pied au cul, il l’a bien mérité. ?
Merci beaucoup d’avoir mis en garde contre cet homme de m….., qui n’a rien compris du monde et de l’humanité.
Dans la société française actuelle, on est déjà considéré comme inutile passé 45 ans. Rien de nouveau sous le soleil, donc. On est toujours dans une vision binaire et dualiste des choses, au ras des pâquerettes, toujours à opposer les uns aux autres, ce qui réjouit forcément les partisans de l’eugénisme, et ils sont certainement plus nombreux qu’on ne le pense. Il faut finalement peu de choses pour qu’une société devienne un état totalitaire, et la France en prend bien le chemin.
La France est devenue un pays irrespirable.. braves gens, prenez garde !..
Enfin un commentaire critique , censé et sensible sur SNI.
Délicieusement …et sérieusement vrai jusqu’au bout ! Des “QI”élevés peuvent très bien (et ce n’est pas si rare ) passer dans le camp des “médaillés d’or ” des nuls .
Place à la vie , si belle dans sa complexité , pour une humanité encore en genèse et si peu fraternelle souvent .
BRAVO !!! belle analyse !!! Faisons contrepoids. Il ne faut pas lutter contre, il faut continuer à croire et à vivre avec notre bon sens !!! Si tu veux la Paix, prépare la PAIX !!!
Tellement!! Bravo à vous pour votre commentaire plein de bons sens…
“Ils sont le 1, nous sommes le zéro”. Oui et alors ? Le zéro est bien avant le 1. On n’a peut-être pas d’intelligence artificielle nous, mais elle fonctionne bien.
Bonjour,
Bonne idée de parler de ce transhumanisme et des robots.
Navrant de constater que l’homme n’a toujours pas compris : l’intelligence est un mot inventé par l’égo, car cela lui procure des satisfactions, même si elles sont « légitimes ».
Cette forme d’intelligence est toujours limitée, même dans son expression car tout évolue.
En effet, il n’y a pas de limite à la découverte (cfr. A. Einstein).
Utiliser des robots est, je pense, in fine, une perte de temps (drôle, n’est-il pas ?).
Mais bon, l’homme doit faire ses expériences.
La véritable « intelligence » s’appelle : bon sens.
Et le bon sens nous ramène toujours à notre grande fragilité d’humain : la recherche du Soi.
Et le bon sens, c’est tout simplement être présent mais, mon Dieu, que c’est difficile.
Je souhaite à tous et à toutes le meilleur.
Et bien,je ferai partie des 0 mais je ne dirais pas inutile car que ferait,que serait le 1 sans le 0 ?Je laisse bien volontiers à d’autres leur QI de 150 avec tout le stress et les angoisses que leur position générera,je les imagine tellement à ne faire que travailler.Moi,la 0 ,je profiterai de la vie,je verrai se lever et coucher le soleil,je contemplerai le sourire sur le visage de mes enfants,j’aurai le temps et le loisir de regarder éclore une fleur,contempler les moineaux qui viennent boire sur les bords de mon étang,j’aurai le temps de vivre tout simplement,je ne leur envie pas leur place,heureusement que tout le monde ne pense pas ainsi
UN TRES GRAND BRAVO ! ! ! !
Bravo pour cette réflexion!
Le rôle des “inutiles” ne serait-il pas d’être des consommateurs tout simplement? Car ce monde où tout semble foncer vers l’avant sans la moindre réflexion sur les conséquences pour l’ensemble de la société est quand même et toujours basé sur le profit pour un petit nombre. Ce profit c’est nous tous qui y participons par nos achats plus ou moins bien pensés. Notre monde est fou. Les savants ne se soucient pas de conscience mais d’aller toujours plus loin (avec l’argent public souvent!). plus personne ne se sent responsable de quoi que ce soit. Seul le consommateur a du pouvoir, mais combien en ont-ils conscience?
Quand on sait que nos ordinateurs ne sont déjà pas capable de durer plus de quelques années et que, quand ils tombent en panne c la croix et la bannière pour les réparer (1mois) en moyenne.. comment penser su un jour des machines pourraient nous remplacer..???? utopie bien évidemment…
J’ai adoré votre lettre et je me classe d’office dans les 0 … je les laisserai travailler et je m’occuperai à VIVRE …..
C’est bien vrai ! Un exemple ? La SNCF fonctionne très mal depuis qu’on a embauché des centaines de polytechniciens. De la complexité, une usine à gaz, … Ils savent faire. Par contre pour le bon sens…
PS Texte en gris clair sur fonds à peine plus clair, c’est très confortable ! A modifier de toute urgence.
Ils ont pourtant tout faux ! Car il y a un simple oubli… l’intelligence du coeur !!
Tout à fait d’accord avec vous, réflexion très intelligente, sachant que “grâce” entre autre aux pesticides, le QI des enfants est en forte baisse, il y a de quoi rire en écoutant des soi-disant professeurs et autres gens très instruits, mais on confond trop souvent intelligence et instruction d’où la classe politique qui nous gouverne… Bonne journée.
d’accord et bravo ! j’ajouterai que ces gens si intelligents ne marchent pas toujours aussi droit qu’ils le voudraient. Les mouvements sociaux sont là pour leur rappeler, que tant qu’ils n’auront pas “tué” la contestation, leurs pratiques contre l’ordre naturel les contraindra à reculer devant le beau désordre du monde.
Un immense merci à vous, Monsieur Combris, vos lettres me font tellement de bien quand je désespère de cette société qui va si mal …
vous me redonnez espoir !
J’ai 93 ans et mon bonheur absolu , c’est découvrir, dans mon petit jardin,( 25 M2), la première fleur qui s’épanouit, au sortir de l’hiver ou cette clochette de ce satané liseron qui envahit mes rosiers.
FORMIDABLE ! heureusement qu’il y a dans ce pays des personnalités comme Mr COMBRIS pour moucher cette caste arrogante qui nous font en permanence des leçons de vie , tout en soutenant les lobbies pharmaceutiques .
Comment estce possible de laisser parler des gens comme ça? pour qui se prennent ils? retour à l’age zero de l’humanité§
c’est notre capacité à refuser ce qui ne nous convient pas qui compte! mais c’est difficile de combattre cette “évolution” on est obligés d’y participer car on ne peut faire autrement pour beaucoup de choses! on peut resister mais ….
Bravo pour votre coup de gueule, lucide et revigorant.
Ne nous laissons pas déstabiliser par les élucubrations de personnes à ce point indigentes en intelligence du cœur !
D’accord pour la punition, mais je préférerai une rafale de coups de pied au … plutôt qu’un seul.
Je serais curieuse de connaître la réaction de l’auditoire, je suppose qu’ils ne l’ont pas sorti et qu’ils ont apprécié le discours, vu qu’ils sont les futurs “grands” de ce monde. Ils oublient un peu vite que nous n’avons pas leur niveau d’étude, mais nous sommes plus nombreux qu’eux et ça, c’est un avantage, mais il va falloir que nous nous réveillions.
Merci pour cette lettre.
Je partage totalement votre avis.
D’autant plus que j’exècre les personnages comme Môsieur Alexandre.
Etre intelligent est une chose, savoir se servir de cette intelligence en est une autre…
J’ai beaucoup aimé votre texte. Chapeau !
Entièrement d’accord avec vous ! Cela fait un bout de temps que ce gars là ( impoli et présomptueux ) m’exaspère. Il fait sans doute la promotion du “futur” où son intérêt a sûrement une place programmée…
C’est exactement ça !
Ce type est en fait un crétin prétentieux avec une vanité dépassant largement son intelligence.
D’ailleurs, dans une émission radio, où il pontifie amplement, il n’a même pas le courage de répondre quand on lui demande son QI. Il sait très bien que de nombreux Français ont un QI supérieur au sien, voire très supérieur.
En fait, l’intelligence humaine est très complexe, et le même individu peut être très “supérieurement” intelligent dans un domaine et inversement, et dans un autre, carrément handicapé.
Actuellement, on a déterminé 10 domaines d’intelligences. Le QI n’en calcule que deux (la logique et la compréhension littéraire).
Pour en revenir à Laurent Alexandre, ce type n’a guère d’importance. Il a des ambitions politiques : il est membre de DL – démocratie libérale, mouvement très droitiste et très élitiste, qui ne prône la démocratie que pour ” l’élite”.
Il est aussi obsédé par les diplômes, qu’il a accumulé (médecin, HEC et ENA). Comme si l’intelligence était là !
Ce type fait un bon petit soldat pour l’ultralibéralisme mais ses élucubrations l’empêcheront d’avoir un avenir politique.
Donc, ne pas s’inquiéter !
bonsoir Gabriel ! Bonsoir à tous ! Quel bon texte, un brin philosophique mais tellement réel et humain. Bravo et merci pour avoir pris le temps de concocter un aussi bon pied de nez à tous ceux qui croient que les robots pourront tout, parce que je fais partie des gens ordinaires qui pensent que les robots ne sont que des machines, tout comme nos ordinateurs, et que le jour où on leur dira une bêtise, ils la commettront tout autant qu’un humain peut en commettre… La course contre le temps nous mène droit dans le mur, le monde du travail est devenu une machine à broyer les humains, on le constate tous les jours. On veut toujours aller plus vite, et pourquoi faire ? Que ceux qui demandent toujours plus à leurs employés se posent la question au moins de savoir, au moment de passer de l’autre côté, si cela a valu le coup de courrir toute la vie, après le temps, après l’argent, après quoi au juste ??? Si c’est pour finir broyé par un monde sans humanité, sans réflexion, sans sentiment envers l’autre, à quoi bon vivre sur cette Terre ? Autant laisser la place aux machines tout de suite dans ce cas non ??? Les “grands” de ce monde veulent éliminer les gens “ordinaires”, faire en sorte qu’il n’y ait que des supra-intelligents, bourrés d’argent, et les autres, nous en l’occurrence, les gens sans “cervelle” en quelque sorte, tout juste bons à exécuter leurs ordres… On doit lutter contre cela, ne pas tout accepter… Merci encore pour ce bon texte. Françoise
Of course…
Et où donc se situera ce prétentieux sorti de la cuisse de Jupiter lorsqu’il aura subi un AVC et sera devenu dépendant?
Pauvre aveuglé qu’il est….
Ce genre d’évènement amène souvent humilité et compréhension; ce n’est pas ce que je lui souhaite, mais la vie s’en chargera….
<>. ??????????????????
Doctorats, brevets, bacs, ENA ou autre, des gents très instruit, mais pas toujours intelligent, pour moi instruction et intelligence sont deux chose différente, on peu être très instruit, il suffit d’avoir une très bonne mémoire, mais con, j’attends votre réponse, bonjours a vous.
ils ont pourtant tout faux § Ils ont en effet commis un oubli.. l’intelligence du coeur !!
Un grand merci pour ce coup de gueule salutaire ! De tout coeur avec vous .
Encore un humaniste préparant au nouveau concept ” l’humanisme par l’élimination ” , nombre de qualifiée “élites” y pensèrent jadis et encore maintenant …hélas …. Science ” non digérée ” par certains malfrats ( tendances actuelles ) mène à ces dérives , merci et continuez ….
Quel abruti cet Alexandre !! Est-ce qu’il croit que les jeunes cons qui l’écoutent ont tous plus de 150 de QI parce qu’ils sont à Polytechnique ?
A mourir de rire….
La formation de l’X est faite pour ne pas se tromper et, pour ne pas se tromper, le mieux est de ne rien faire. C’est la bonne manière d’avoir des promotions en France.
Les grandes avancées de l’Humanité n’ont été faites, ni par cette andouille d’Alexandre, ni par les polytechniciens.
Il y en a bien sûr quelques uns qui sont vraiment bons, mais parce qu’ils sont bons, non parce qu’ils sortent de l’X…
Moi, je ne suis pas d’accord avec le fait de laisser les fous dicter leurs vues sur le futur de toute l’humanité. Il faut détruire les vers qui pourrissent la vie des autres. Il n’y a que 2 mots à adresser aux tarés comme ce monsieur Alexandre : À Mort. Car, si ce n’est pas lui qui disparaît, ce seront les êtres humains
Bravo pour ce coup de gueule. Il n’y que la nature qui est vraie, malheureusement tous ces gens très intelligent ne le comprennent pas et sont en train de détruire notre belle planète. Et je pense qu’il est trop tard pour y remédier. Pauvre génération à venir …..
Je ne lis pas souvent les news letters, mais celle-ci a du m’accrocher par ce “coup de pied au derrière”…et le contenu me fait chaud au cœur tant j’approuve chacun des mots avec la certitude que les humains sont en train de changer ce Monde en nous changeant nous-mêmes, chacun.e, de l’intérieur.
Ce ne sont pas que des mots, une théorie, mais bien une mise en pratique de chaque instant qui permet d’observer ce changement, car chaque pensée est créatrice et chaque action engendre une réaction à plus ou moins long terme, donc, de temps à autre, observable rapidement.
J’ai foi dans ce changement.
Excellent;ne vous en faites pas,car cet Urologue est “limité” dans sa croyance;comme les Japonais,et personne n’est “INUTILE”; et sois-disant: “sous évolué”;nous avançons chacun (e), dans le processus d’évolution en faisant des expériences à notre niveau et à notre rythme;mais ces gens là sont certainement malheureux sans le savoir car ils continuent dans une voie qui les conditionnent alors que la Nature est Magnifiquement Merveilleuse;les gens aussi et sans rejeter les avancées de l’évolution matérialiste ,il vaut mieux selon moi les utiliser sans s’y “ENFERMER” et sans croire en un Avenir : “catastrophique”.
Ayez de bonnes pensées en tout temps et en tout lieu (si possible) et le Monde sera Meilleur et beau car c’est AVEC nos PENSEES que nous faisons ce Monde et que Malheureusement une “infime” poignées d’êtres (?) humains (?),la “pourrissent” et la détruisent !
Ces personnes là n’ont aucune intelligence émotionnelle, et pourtant elle est au moins sinon plus importante que l’intelligence logique ou mathématique ! l c’est lamentable de voir ce qu’on enseigne en école supérieure, pas étonnant d’en voir les résultats par ceux qui nous gouverne…il y a des dons de la nature, qui sont utiles et qu’aucune machine n’égalera.
Il y a de la bêtise dans ce discours qui montre bien que le QI n’ est qu’un pâle reflet de l’intelligence qui elle est multiple.
La survie en ce monde ne tiendra pas aux nouvelles technologies selon moi mais à un retour à la nature, à l’autosuffisance.
Nous pouvons voir ce que ça donne quand les hommes qui ont un gros QI gouvernent le monde : il court à sa perte ! Ce sont effectivement des robots d’une extrême intelligence, mais qui justement ne gouvernent que pour la poignée des 1%. Le discours de ce monsieur au QI > 150 donne peut-être un début d’explication de pourquoi l’immense majorité des gens dont nous faisons partie sont laissé sur le côté. C’est lamentable et merci pour cet article.
Je me suis régalé de votre article et de nombre de commentaires.
Mais où allais-je le classer ?
Créer un compte “Prétentieux”, c’est sûrement approprié, mais négatif !
Un favori “Bon sens” : c’est tellement mieux, et on y logera plus de monde.
Amitiés à tous
Il y a déjà un parlementaire, je crois Legendre, qui a dit qu’ils étaient trop intelligents (pour que les gilets jaunes les comprennent)……..
J’espère ne jamais devenir comme lui ….!!
Pauvres types que ces prétentieux qui se prennent pour des dieux ! Ils ne se rendent même pas compte que ce sont les “inutiles” avec leurs modestes QI qui assurent leur bien être au quotidien ,en commençant par la nourriture …Que deviendront-ils ,eux et leurs robots , le jour où surviendra une gigantesque panne d’électricité ?
Amusant: avec la perspective de quelques heures de train, je m’achète ce matin un petit livre “La géométrie et le quantique”. Dans les dernières pages de ce livre je lis (page 69): «Notre époque est très encombrée de perturbations extérieures. Nous ne connaissons plus l’ennui qui était fondamental dans le pouvoir créatif. On sait maintenant le succès extraordinaire de la théorie d’Einstein ou de la théorie quantique. Et pourtant on constate quand même une stagnation. (…) Ce qui est terrible dans ces modes de sélection sur projet c’est que l’on demande aux chercheurs de dire, à l’avance, ce qu’ils vont trouver. C’est ridicule, en physique comme en maths. Si l’on savait ce que l’on va trouver la discipline perdrait son intérêt. Ce qui est vraiment intéressant, ce qui est vraiment excitant, c’est justement de se pencher sur un problème et puis, au détour d’un chemin, de trouver quelque chose que l’on n’attendait absolument pas.» Cet éloge de l’ennui et de la sérendipité est signé Alain Connes, mathématicien, médaille Fields 1982, médaille d’or du CNRS et titulaire de la chaire Analyse et géométrie au Collège de France.
JE SUIS RAVIE DE FAIRE PARTIE DES ” ZERO” JE REVENDIQUE MEME CE TITRE
Bonjour,
Merci pour cette très belle prose, ça fait du bien au cœur. J’ai 75 ans et égoïstement, je suis heureux d’être vers la fin de course. Mais je pense aux jeunes, aux enfants qui naissent et je ne peux que ressentir une immense révolte et peine pour eux, même si, ils baigneront dans ce monde inhumain depuis leur naissance. Restera-t-il encore un semblant d’humanité ? Peut-être que nos descendants sauront réagir à temps pour retrouver tout ce qui fait la richesse de l’âme…je l’espère pour eux.
On observe la figure qui transpire l’intelligence mais elle dissimule la connerie de l’individu .
Une personne qui se croit un esprit supérieur et qui de fait oublie de réalité
On devrait lui rappeler que la connerie peut se soigner , à condition d’accepter d’en être atteind
Il y a encore pas si longtemps, un certain Hitler parlait de la race supérieure… Ah bon sang, qu’est ce qu’il doit être mal dans sa peau ce pauvre type, médecin, dit-on ?
ça serait t-y pas de ça qu’il s’agit à nouveau… Attention… Danger !
Merci pour cette lettre. Ça fait plaisir de voir votre réaction. Continuez dans ce sens. Nous avons besoin de gens comme vous.
Pour mieux sentir qui est ce Laurent Alexandre, je suis allée le voir sur https://www.youtube.com/watch?v=AVlX3OMybrA
Il est un bon exemple de la différence entre quelqu’un qui porte le titre de médecin et celui qui pratique auprès de malades pas endormis (les chirurgiens ou les anesthésistes font l’essentiel de leurs jobs sur des endormis!). Il a sans doute une vive intelligence mais on voit qu’elle se promène tout azimut vers l’extérieur au lieu de se centrer sur l’art médical et la profondeur de l’être humain.
Bien dit! Et vlan prends ça dans ta super intelligence Laurent? Nous les “Bas de plafond” inutiles nous restons vigilant(e)s et nous sommes relié(e)s par le coeur,notre humour et notre humanité ?
BRAVO!!!!!!!!!!!!!!
Excellent ! Bravo et merci pour votre article. L’avenir sera assuré par des personnes qui comme vous, ont le goût de la vérité, du respect de l’autre et de tout ce qui nous entoure dont nous dépendons. Nous sommes d’abord des “ÊTRES” HUMAINS…pas des “faire” humains avec une dimension physique, psychologique et spirituelle. Nous sommes co-créateurs, acteurs et responsables de notre vie, l’intelligence “supérieure” du cœur l’emportera-t-elle ? je veux l’espérer….
Entièrement d’accord avec vous!
J’ai dans mon propre entourage des gens bourrés de diplômes qui se croient supérieurs aux autres, se disent ingénieurs en tout, mais ne sont pas foutus de réparer une prise de courant ou de remédier au moindre petit problème du quotidien. Ils font donc appel à la “basse classe” qui en a mare de les dépanner car ce n’est pas leur intelligence artificielle qui va les aider.
J’approuve la réponse d’André Robert (6 août 2019),
Diplômés et cons à la fois ! ! !
Le monde va dans le mur et avec le transhumanisme il se rapproche de plus en plus.
Merci Mr Laurent Alexandre.
Vous avez raison de condamner le transhumanisme. Je suis informaticien en retraite et, ayant fait de la recherche en informatique théorique, je pense savoir de quoi il retourne. J’aurais aimé que dans vore article vous critiquiez la notion de QI pour la simple raison que l’intelligence étant quelque chose de compliqué à définir, il est stupide de prétendre la quantifier. Quant aux diplômes, le problème n’est pas leur contenu (du moins pas encore car il y en a de plus en plus dont le contenu est peut-être problématique) mais l’usage qu’on en fait.
Il ne faut pas oublier que l’intelligence artificielle est une création des êtres humains. Les ordinateurs, au départ issus de plusieurs formalisations du calcul qui se sont avérées éauivalentes, peuvent apporter une aide très efficace pour des objectifs de calcul très précis. La théorie de la calculabilité établit qu’il existe des problèmes que les ordinateurs actuels ne peuvent pas résoudre, en particulier celui de l’exactitude de leurs calculs. Cependant, l’expérience montre que dans ce domaine ils sont plus performants que l’être humain :ils peuvent faire incroyablement plus vite (certains calculs demandaient autrefois la vie d’un mathématicien alors qu’aujourd’hui un ordinateur de bas de gamme peut les faire en une poignée de secondes) et pratiquement sans erreur. Les erreurs matérielles se distinguent très aisément des erreurs logicielles et dans le cas de ces dernières, c’est toujours un être humain qui en est la cause.
Les machines mécaniques sont aussi fort utiles pour alléger la peine des travaux physiques même si ces achines ne sont pas toujours utilisées à bon escient. Les ordinateurs ont aussi leur utilité à condition qu’on ne prenne pas les prouesses qu’ils sont capables de faire comme argument d’autorité pour soumettre la grande majorité des êtres humains aux quelques uns qui possèdent plus de la moitié de la richesse du monde.
Ce que je trouve inadmissible dans le transhumanisme est que ce projet, s’il se réalisait ne concernerait qu’une infime minorité de gens. Derrière le rêve qui me paraît vain d’immortalité et de toute puissance il y a une volonté de domination sans partage. Mais, de plus, il y a quelque stupidité dans l’idée même. Notre cerveau a été capable d’inventer les algorithmes et les ordinateurs qui les mettent en action, choses qu’aucun algorithme n’est capable de faire. La complexité du cerveau des êtres humains dépasse de loin celle des ordinateurs d’aujourd’hui. Mais ce qui permet aux cerveaux de quelques uns de faire des trouvailles géniales, c’est avant tout les interactions entre tous les cerveaux de l’espèce et, en particulier, la culture qui en est issue. Qu’on me permetten de faire une remarque sur ceux qui pensent que le hasard est à la base des grandes découvertes. On attribue à Einstein la phrase suivante : “le génie consiste en 10% d’inspiration et 90% de traspiration”. Sur le fond, cette phrase est juste même si son pourcentage est sans doute erroné : la part d’inspiration est beaucoup plus faible. Le travail, mais pas que lui, est à la base du génie. Il est navrant que notre société actuelle valorise si mal le travail, qu’il soit manuel ou intellectuel (le travail de la main est impossible sans le cerveau qui la dirige). L’être humain est paresseux, mais il est prêt à déployer des tonnes d’effort et des trésors d’ingéniosité pour en faire toujours moins.
a M Mergensten
la phrase que vous citée sur les pourcentages entre le génie et la transpiration me semblait avoir été dite par Edison et non Einstein. A vérifier donc
Merci,
“Je crois qu’il vaudrait plutôt dire inter-lligence que intelligence”.
C’est le philosophe chrétien Lanza del Vasto qui emploie ce terme.
J’ai été limité au certificat d’études et au cap mais j’ai eu la chance de découvrir Shantidas, nom qui lui fut donné par le mahatma Gandhi.
Il a créé la communauté de l’Arche (non violente) à différencier de celle de Jean Vannier, mais les 2 Arche concourent à la Vie et privilégient les relations entre humains.
À ceux qui trouveront leurs écrits, lisez-les.
bonjour, je tombe “par hasard” sur ton message et je me demande si tu es le Claude Roussy que j’ai connu dans le Nord dans les années 78/80 à Roubaix . Tu avais une dyane bleue que tu m’as donnée ? cordialement. Stéphane iceane62@gmail.com
bonsoir,
Einstein a dit que ce n’est pas en se concentrant sur le problème que l’on trouve la solution mais en utilisant son imagination. L’imagination est guidée par notre conscience née de nos erreurs. On peut toujours attendre une conscience artificielle et une imagination artificielle sans parler de l’intuition artificielle. Toutes ces facultés n’ont pas leur source dans le spatio temporel où sont enfermées nos productions robotiques censées nous “augmenter”.
Merci de nous avoir transmis cette lettre inénarrable !
Mais en même temps, je pense que nous pouvons être rassurés. Bien sûr il y a l’I.A. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE,
Mais nous nous sommes naturellement intelligents c’est tellement mieux!
Au passage on peut relire les deux derniers opus de Isaac ASIMOV sur les Robots, ça nous rassérènera encore plus!
C’est pas demain que l’IA sera munie d’un affect. D’ici là, profitons-en.
VOUS TOUS, je vous AIME !!!!!!!!
Jean Paul
bonjour , excellent papier sur les robots .Rien à ajouter ………………………Si un détail , comme le Grand Jérôme Cahuzac , ce confrère s’est arrêté à l’internat voire peut être le clinicat qui ne permet pas de le nommer chirurgien dans les échanges
Quand aux professeurs d’université comme la ministre de la santé on peut avoir ce titre sans avoir soigné ou très peu .
Dr Barthet Bernard ex assistant pathologie université bx formateur international en chirurgie orale
De plus savants que nous inutiles…., avant nous, sont allés dans ce sens. Pour ne cité que lui Léonard de Vinci (excusez du peu) a dit “qui regarde ailleurs que dans la nature se trompe” et lui s’était une “tête”…
Cela dit l’humain ne m’étonne même plus dans ses pires aspirations. Pour preuve, cocluche du moment le “bébé yoda” pure invention disney en plastique qui suscite des milliers voir des millions de commentaires. Quelle énergie gachée quand les bébés moineaux, les bébés guépards, les bébés éléphants et plein d’autres bébés animaux se meurent. Eux ils font pourtant partie de la chaine du vivant dans laquelle nous ne sommes qu’un maillon. Songeons que si trop de maillons cèdent la chaine craque. Pauvre homo sapiens, sensé, vraiment ???
C’est tonique ce que vous dites….BRAVO!
Bravo pour cet article. Oui, les “inutiles” nous obligent à grandir en amour, comme les fourmis inutiles obligent les autres à se perfectionner, car l’humain ne se perfectionne que par l’amour, et ça, les robots ne le peuvent pas.,
Vous avez tout à fait raison.Quel monde inhumain nous prépare-t-on?
Bonjour Mr Combris;je suis tout a fait d’accord avec votre analyse ;en étant persuadé que ces pseudos-intellectuels,nous entrainent depuis plusieurs décennies a la fin de notre monde.Mais,je pense aussi que nous ne sommes pas assez virulents dans nos positions,et que nous avons tendance a ne pas réagir.Vous parlez du mouvement des “gilets jaunes”,qui est en fait un mouvement de rébellion contre la forme actuelle de notre société;que plus de 60% de Français soutiennent;mais combien sont dans la rue?Juste quelques pauvres courageux que tous les médias blâment;puisqu’à la botte du gouvernement.Oui;le Général avait raison;nous sommes des veaux,qui crions :”vive le roi,vive l’empereur”;
Bonjour cher Monsieur,
J’attendais depuis longtemps que quelqu’un au fait de la santé s’insurge contre la déshumanisation galopante de l’homo sapiens..
Voilà, on approche. Les moyens décrits dans Votre réaction, portée par une prose magnifique, pour nous aider à échapper à ce massacre de l’espèce humaine, envisagé froidement par des apprentis-sorciers, sont pourtant bien dérisoires au regard de ce qui nous attend. Connaissez-vous le projet NEOM ? Je vous invite à le découvrir sur la toile…
C’est tout simplement effrayant.
Bon courage à vous Danit
Vous devriez lire le texte d’Idriss Aberkane qui explique que le QI est une arnaque.
J’ai beaucoup ris en lisant l’intégralité du message
C’est une très bonne idée d’associer la philosophie et l’humour
Ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des gens pleins de clairvoyances .
bravo a vous et encore merci de cette analyse
nous avons tous un rôle a joué sur cette terre
ras le bol de la course a la perfection et aux résultats
HOMO DEUS
Oui, tout-à-fait d’accord, un bon coup de pied dans le cul de ces “cerveaux supérieurs” qui n’ont qu’à aller créer leur monde ARTIFICIEL sur Mars ! La planète Terre appartient à Dieu et ce n’est pas à M. Alexandre de décider de qui est utile ou inutile. La vie vient de Dieu et tout a été créé par Dieu. Chaque être qui s’incarne est là pour évoluer, comprendre, expérimenter la vie, développer son intelligence, vivre tout simplement. La vie est spiritualité avant tout. L’homme n’est grand que s’il a développé son moi divin, la partie divine en lui.
L. Alexandre a une partie de son cerveau (intellect) surdéveloppée et l’autre partie (sensibilité, intuition, spiritualité, …) atrophiée – Cerveau gauche/cerveau droit. Autrement dit, c’est un imbécile qui se croit intelligent. Un infirme infime.
Les scientifiques sont la ruine de l’humanité.
Merci pour cette bouffée d’air pur!
Et que vivent les “inutiles”, les rêveurs, les distraits, les contemplatifs, les amoureux de la nature, les humains “humains”!
Bien d’accord, plus la technologie avance, plus l’humain recul, nos petites cellules grises ne travaillent plus pour réfléchir aux conséquences de nos actes, nous perdons de se fait la connexion indispensable, celle avec la nature, qui donne sans compter, celle de notre coeur qui devrait en faire de même. On détruit ce que l’on a de plus beau, de plus précieux.
Je refuse de devenir un robot, une personne que l’on programme selon sont bon vouloir et chaque jour je regarde tous ce que mère nature ma donnée, la vie, de quoi me nourrir, de quoi me soigner sans m’intoxiquer (en prenant soins de bien respecter les élements), l’oxygène que je respire… ALORS NON AU ROBOT, AU MODERNISME QUI ME TUE, et OUI A LA VIE
Bravo!
J’ai vraiment adoré cette lettre Monsieur Combris.
Bravo de remettre de l’ordre dans la conception que l’on a de la vie et de son évolution.
Chaque individu, chaque animal, chaque plante, chaque arbre a son rôle à jouer.
Et c’est le travail de chacun qui est nécessaire pour l’évolution de la Société dans laquelle nous vivons.
A contre courant sur ce que Monsieur Combris a écrit. J’ai attendu de finir le livre du Dr Alexandre pour écrire ce message.
Dans les années 70, chez IBM, on opposait l’intelligence artificielle à la bêtise naturelle. Oui, s’il n’y avait pas cette bêtise naturelle, on pourrait écarter l’intelligence artificielle…
En fait, le gros problème avec l’humanité, et l’auteur du livre le dit bien, c’est qu’il n’y a plus la sélection de Darwin. Heureusement que l’on peut soigner des enfants qui auparavant ne dépassaient pas l’age de 5 ans avec tous les drames que cela entraînait. Cependant, si l’on continue sur cette voie sans trouver de solutions, on risque de régresser et c’est là que, dans le livre du Dr Laurent Alexandre, il y a peut-être un remède. Faire évoluer l’humanité, en hybridant ce qu’il y a de meilleur en nous, la beauté, l’intuition, l’amour (je ne cite pas tout !) et l’intelligence artificielle qui deviendrait naturelle.
Lire le livre Evolution de Baxter Stephen qui retrace l’évolution de l’homme en remontant 65 millions d’années lors de la disparition des dinosaures, l’apparition des primates, de nos ancêtres et qui se poursuit et où l’homme rate son avenir et se retrouve mille ans après notre ère dans un état redevenu sauvage puis, quelques millions d’années plus tard, alors que le soleil devient brûlant, il disparaît avec tout ce qui vit sur terre.
Pour conclure, je partage de nombreux points de vue avec Monsieur Combris mais pas celui là.
Cordialement
Merci Gabriel Combris, merci encore et encore. Par contre, une drôle de chose m’est arrivée lorsque j’ai vu la photo de ce chirurgien, j’ai cru voir Adolph Hitler, il lui ressemble farouchement. Je n’en reviens pas. La réincarnation existerait-elle vraiment ? Bien à vous.
Merci!! j’étais justement ce matin assez déprimée après avoir vu le documentaire sur L’AI intelligence artificielle sur Arte replay hier soir…qui finit en point d’orgue avec la phrase suivante c’est inéluctable nous ne pourrons + échapper à l’intelligence artificielle! certains s’en glorifiaient, puisque ct leur creation!
moi je suis plutôt dans le camp de ceux qui se nourrissent de chlorophylle d’air, d’eau pure, d’océan,et d’amour!…dans l’univers des robots, que du béton, du métal…bientôt rouillé! en tout cas pas éternel, non! la matière est le seul élément périssable l’ont ils oublié? ne le savent ils pas??? ah oui, ils ne SAVENT pas…
Prete a leur botter le cul, l’intelligence, la vraie est celle de la nature, de l’intuition, de la fertilité de la création. La seule preuve que je vois de leur defaite a venir est que ces humains qui prônent le transhumanisme n’arrivent même pas à se supporter eux mêm.
Leur apparence, qui dénote un IMMENSE mal être: peau pâle remplie de boutons, regard torve ou hystérique,,port rigide, et le comble! look de hippie clochardisant pour certains de ces génies émules d’Elon Musk! ! ou look de nazi, ca depend, comme certains chercheurs ou le ministre Chinois qui est rres friand de tout ceci. Car oui, la reconnaissance faciale EST DEJA instauree largement en Chine et un système de points instaure deja la pire des dictatures. Vont ils gagner contre la Nature, dont on fait partie? en ce moment 2 humanités se dressent l’une contre l’autre les robots contre les vivants. on choisit son camp
Mais si ces génies du transhumanisme sont flippants c’est surtout parce que, de toute évidence, ils sont en TRES mauvaise santé, physique et mentale: est ce cela, l’intelligence? on a vu la puissance de la nature qui se regenere en 1 mois de mise au reoos d’humain et est capable de soulever des montagnes, donc je ne vois pas comment cette humanité là, si faible et malade, peut résister à des virus par ex…tiens, justement…
AH OUI qu’on l’aime ce coup de pied là!
Comme on a un besoin vital du BEAU, du SOURIRE,, de DONNER et RECEVOIR, de se TOUCHER, de S’ECOUTER… la VIE communiquée quoi!
La lecture de cet article me fait analyser les élêments différemment ! Si on regarde vraiment les faits, on s’aperçoit que l’Homme est victime du progrès… et que l’intelligence y a fortement participé ! Certes on a fait de très belles découvertes, mais bon nombre on desservi l’homme et ce, même dans le milieu médical. De ce que je constate aujourd’hui, ce sont des débordements qui deviennent néfastes car ce n’est plus l’intelligence qui motive les têtes pensantes, mais l’argent, les milliards que celà va rapporter ! Il suffit de voir comment se comportent les laboratoires, en entente avec les politiciens bien rodés…. Aujourd’hui, pour être considéré comme intelligent, il faut surtout savoir être beau parleur et avoir les bons amis bien placés pour être entendu. “J’admire” comment l’intelligence laisse sur le carreau les inutiles parce que là, il faut bien l’admettre, ils sont particulièrement forts ! Je finirai en disant ceci : Si nous n’avions pas eu l’intelligence, nous aurions un environnement beaucoup moins pollué avec le pétrole et les ondes magnétiques, nous aurions beaucoup plus d’activités physiques saines, une alimentation également plus saine sans pesticides et sans emballages plastiques…., Ce qui veut dire aussi moins de problèmes de santé…
Et pour finir, que deviendraient les intelligents s’il n’y avaient pas les inutiles ???…. J’ai la réponse…. Ils deviendraient des inutiles!!! Et oui mesdames et messieurs les intelligents, sans les inutiles, vous ne seriez rien ! Vous êtes la race secondaire ! Alors réfléchissez et revenez sur terre !…ou allez polluer la planète Mars….
Merci Gabriel pour vos messages toujours aussi percutants et intéressants. J’en espère encore bien d’autres, car ils vont dans le bon sens.
Bonjour,
Oui, oui merci pour toutes ces paroles JUSTES. Qu’allons nous devoir supporter face à cette “intelligence” qui n’est pas humaine .Des hommes qui vont livrer notre destin à des machines, lesquelles , si le point de départ est incorrectement fait peut nous mener droit dans le mur; vous avez écouté l’ émission sur l’ intelligence artificielle transmise sur KTO en 2017 ou 2018?, laquelle expliquait cette inexactitude possible .
Malgré le coronavirus, essayons de profiter de ce que l’on nous laisse encore? la nature, notre profondeur humaine, notre sensibilité , nos sentiments , tout ce qui fait de nous un être unique et irremplaçable….
totalement réjouissant ce courrier.
Restons humains no perfects et laissons les robots travailler
Bravo Monsieur, vous avez tout compris.
Non seulement vous dites la vérité sur la vie, mais vous l’écrivez merveilleusement bien.
Moi qui apprécie notre belle langue française, j’ai ressenti un plaisir intense à vous lire.
Je suis entièrement d’accord avec vos propos et m’allie à vos idées.
J’aime la vie et désire la croquer à pleine dents en m’entourant de vraies personnes saines d’esprit.
Écoutant la nature, ainsi que vos conseils, je prends soin de mon corps pour profiter le plus longtemps possible de l’existence.
Laissons cette “intelligence” artificielle s’enrichir, ma richesse, c’est la vie.
Bonne continuation.
Cordialement
Brigitte
Alors là, un grand, un immense bravo à Gabriel ! Vos tisanes et autres produits naturels me plaisent mais finissent parfois par provoquer un doux ronronnement.
Aujourd’hui, votre coup de pied dans la fourmilière à propos de ce professeur Alexandre, me sort de ma torpeur et m’enchante. Vous renouez avec votre prénom qui est d’être l’annonceur d’une naissance. A chacun de trouver laquelle.
Merci
jpm
j’adore votre comparaison entre les fourmis inutiles et le monde politique en tous les cas pour un grand nombre d’entre eux malheureusement pour nous.
en plus ce M Alexandre ça lui arrive de sourire ou de rire à voir ça tête sur votre photo j’ai un doute. N’est ce pas déjà une machine inutile à détruire et même pas à recycler ?
J’ai écouté le Dr Alexandre sur le lien youtube que vous indiquez. IL y a aussi l’interview ‘intelligence artificielle’ de Thinkerview où il s’explique.
Le Dr Alexandre alerte de la dérive du développement des technologies et donc de l’Intelligence Artificielle (IA) qui prend la main progressivement sur la société des humains. Il alerte sur l’impact sociétal que nous risquons : le pouvoir va vers une minorité de la société qui a le cerveau câblé sur la compréhension des machines qui permettent de développer l’lA et aussi la conscience qu’ils pourront s’enrichir avec et dominer le monde. Le reste de la société va reculer (devenir ‘inutile’ pour la minorité dominante) car non connectée à tout ça.
Vive la nature et la vie sans IA ! la nature est bien plus forte que l’humain, elle reprend toujours ses droits….
MAIS : votre mail tire sur quelqu’un qui alerte de ces dérives : ce n’est pas sympa du tout de votre part…
Un bon coup de pied au cul ça c’est une super idée. Je pense que les politiques devraient en prendre aussi ça ne leur feraient pas de mal !!!
???
Merci pour votre coup de G…e Et je me pose les questions suivantes : que ferons nous quand nous deviendrons complètement dépendants de l’Intelligence Artificielle, devenus paresseux. Nous ne savons plus par coeur nos tables de multiplication. On s’affole si on est privé d’électricité une seule demie journée (expérience récente). Moi même , je suis inquiète si j’ai oublié de prendre mon téléphone portable. En voiture, c’est le GPS qui nous guide. Saurons nous consulter une carte. Combien nous sommes devenus dépendants de toute cette belle technologie. Quand l’IA conduira nos voitures, nous ne saurons plus conduire. Est ce que le Dr Alexandre saurait faire du feu, sans allumette, perdu en pleine forêt, et sans son téléphone portable pour appeler du secours.
Bonjour,
Je suis complètement d’accord avec vous.
J’ajoute que c’est triste de voir ces gens qui, après de nombreuses d’études, sont restés bêtes (pardon aux animaux) .
Ils confondent instruction scolaire avec intelligence.
Depuis des années (J’ai 76 ans) je dis : “plus on organise, plus on désorganise”
Merci pour tout
Revoyez le film d’animation WALL-E de Pïxar (2008)
Magnifique réponse! Je partage sur facebook ?
Bonjour et merci pour vos lettres ,
Concernant le sujet de celle-ci , je dirais en reprenant un peu d’histoire ;
1 – alors que les anciens sont plein d’expériences et de sagesse pratique, voir de sagesse tout court , avant dans les communautés ils formaient les conseils de sages du groupe , et s’occupaient aussi d’éducation
2 – chez nous on les a mis à la retraite , sans donc plus aucun rôle social de stabilité , de bon sens , et de sagesse , ….que la consommation
3 – maintenant on les traite d’inutile … et certains comme Atali veulent carrément les tuer .
4 – éducation , administration … on a progressivement , en quelques décennies , complètement coupé le lien entre les domaines de la décision concernant les programmes , les méthodes, ect et celui de la pratique , de l’expérience , l’action et la mise en oeuvre … l’exécution (dans les différents sens du terme)
J’ai l’impression de revivre la révolution industrielle où l’on à commencer à diviser les tâches simples (idiotes et robotiques) dans tous les métiers afin que les financiers “capitaines d’industries” puissent prendre le pouvoir sur tout le monde ouvrier en détruisant les savoirs faire complets des artisans qu’ils ont ruiné . Ce sont ces derniers qui possédaient le savoir faire et l’expérience de tout un processus de production . Déjà il y avait le bureau des méthodes … et les exécutants , les cols blancs et les cols bleus …
Aujourd’hui , on tâche de nous revendre la même séparation un un niveau encore plus profond et destructeur pour la société
Or on le voit bien avec la “mascarade” , les plus jeunes n’ont pas l’expérience , les connaissances et le vécu qui leur permettent de comprendre et relativiser ce qui leur est imposé … du coup , comme les jeunesses hitlériennes ou communistes … ils grandissent dans un moule qu’ils ne peuvent faire autrement que d’intégrer (dans les deux sens du mot)
C’est pour cela que dans les entreprises et autres administrations on préfère embaucher des jeunes , plus malléables et modelables et se séparer des “anciens” quitte à perdre le bénéfice de l’expérience .
C’est pour cela que dans les révolutions on tue , emprisonne , isole ou exile les gens d’expérience, d’éducation et de sagesse … aptes à prendre du recul ,réfléchir et relativiser les nouveautés proposées …. et là j’ai bien l’impression que c’est une nouvelle révolution industrielle et sociale à laquelle nous sommes confrontés …
MAIS … Le but de la société est il l’Humain et son développement , sa croissance en humanité , son amélioration , son évolution (au sens de l’esprit) … ou le fric , le profit , le pouvoir, le contrôle total et le remplacement toujours plus avant de l’humain par la machine et sa froideur quitte à voir disparaître toute humanité au profit de robots et d’esclaves ?
Il est peut être temps de se réveiller , et revoir “Les temps modernes” de et avec Charlie Chaplin .. pour terminer sur une note optimiste … en tout cas au regard de l’histoire l’enjeu est là .
Sans remettre en cause votre analyse, je voudrais toutefois revenir à vos propos concernant le chirurgien urologue Laurent Alexandre. J’imagine que vous vous appuyez, pour faire votre commentaire, sur l’extrait de sa conférence qui est diffusé dans le film “Hold-up”. Cet extrait est tout à fait ignoble, en effet! Mais il ne s’agit que d’un extrait. Dans l’émission “C politique” de France 5, une journaliste a expliqué qu’elle avait pu se procurer et visionner l’intégralité de la conférence (qui dure plus de 40 minutes si mes souvenirs sont bons), et dans laquelle Laurent Alexandre fustige au contraire le système auquel vous faites allusion. Il dénonce, en s’adressant aux futurs polytechniciens, le fait que, dans ce système, ils représentent l’élite, en opposition aux inutiles. Cette même journaliste a ensuite interrogé le journaliste Pierre Barnérias qui a réalisé le film “Hold-up” qui, face caméra, a reconnu qu’il n’avait pas eu le temps de vérifier ses sources en élaborant son documentaire…! Ça laisse rêveur! Et vous, M. Combris, avez-vous vu l’intégralité de la conférence de M. Laurent Alexandre?
Bonjour et merci
Je crois que l’IA est le rêve inavoué de l’humain en faisant bref, d’être Dieu ou le créateur. C’est le but poursuivi depuis des décennies et là on y est .
Sachant que les infos nous parviennent que très tardivement je peux imaginer que le but est atteint rien qu’à regarder ce visage émacié, regardez le bien … agrandissez la photo….
Moi je vois des robot partout et vous?
Notre président est bien trop lisse et fixe aussi
C’est flippant ,
Merci Gabriel (je peux…)
Cette humble et objective analyse me rassure ainsi que les réponses du groupe. Ce dangereux prétentieux égoïste de surcroît (LA) par ces propos confirme son intelligence artificielle.
bonsoir, un grand MERCI pour cette lettre. c’est toujours avec beaucoup d’intérêt que je lis toutes vos lettres. Mais je dois dire que celle-ci est ma préférée. je la trouve EXCELLENTE : simple, percutante, éveilleuse de conscience, pleine de bon sens, de logique, d'”humanisme”, de philosophie…… mon Dieu que c’est bien dit ! quel brio ! j’adhère à 100%. Je vous considère comme étant d’une intelligence ô combien supérieure à toute intelligence artificielle. MERCI. Véronique.
Merci pour ce texte excellent.
Dans une société, il est essentiel de faire attention aux personnes faibles et sensibles. Ils sont les premiers à remarquer les signaux d’alerte dans un monde en évolution permanente. Ceci est indispensable pour l’adaptation et la suvie.
Comme son nom l’indique, le système binaire se compose du 0 et du 1.
Cependant, la personne qui prétend que seul le 1 représente quelque chose, car le 0 est inutile, ne doit pas avoir un QI bien élevé !
Sans compter qu’il faut vraiment avoir un 0 ou un 1 en moins pour dire des conneries pareilles en public !!!
Ce pauvre type aura des comptes à rendre devant la justice, lui sui veut obliger le personnel hospitalier à se faire vacciner de force ! Lui qui pense être au-dessus des autres…
Je rappelle que c’est ce même type qui, après avoir vendu sa boîte plusieurs millions grâce à son copain Macron, est allé les planquer en Belgique, d’où il fait ses commentaires sordides.
Bravo,Bravo !
Si nous étions aussi intelligents que ça nous aurions certainement éviter le triplement de la population de la planète terre durant les 70 ans qui viennent de s’écoulés. Nous étions 2.5 milliards de terriens en 1950 et nous sommes 7.8 milliards en 2020 Tous les problèmes actuels et futurs ont pour origine cette augmentation délirante. La pollution de l’air et des océans, l’appauvrissement des ressources naturelles, et j’en passe, tout cela pour que la croissance commerciale continue à enrichir les riches.
En complet accord avec vos paroles.
Mille mercis pour les informations auxquelles vous nous donnez accès et en particulier pour cette dernière réflexion à propos de l’intelligence artificielle: “Est-ce que nous sommes plus heureux ? Est-ce que le monde est meilleur ? Est-ce qu’il est plus beau ?”
Le petit homme a besoin d’être aimé pour pouvoir apprendre. C’est l’amour et la sécurité affective qui permettent le développement de l’intelligence…. Va-t-on un jour mesurer le QA ? ( “Kapacité” d’Amour)
Bien à vous et encore Merci
Merci pour cette belle lettre!
Ce texte est juste magnifique d’humanité et de bienveillance, et ne peut se lire vers la fin que les larmes aux yeux.
Comme toi Gabriel, en visionnant le conférence de M. Alexandre j’ai été choquée et peinée qu’un être humain puisse dire, pire penser, de telles choses. Toutefois je le remercie car il m’a fait travailler mon émotionnel et tous les sentiments négatifs que de telles paroles ont pu soulever en moi. ? J’ai dû ressortir toute ma panoplie d’outils pour retrouver le calme: les 5 accords toltèques, connexion à l’infinie puissance du cœur, acceptation des différences etcétéra. Je pense que ce genre de personne est là pour nous faire progresser sur notre chemin spirituel. Il m’a fallu une bonne dose d’Amour pour accepter qu’il ne fait que son job…celui de l’ombre ! Coeurdialement. Lisa
… Transhumanisme??? Cela me remet en mémoire (mémoire d’un inutile!) la série video de S.F. “GALACTICA” que l’on peut trouver en coffrets DVD (plusieurs).
Vous savez que l’être humain a des lacunes, et faut surtout pas oublier que ce sont des humains qui les auront fabriquer, et programmer ces robots !
Bonjour et merci
Je suis le type même de “l’inutile”” ! Handicapée !!! Quelle tare !!
Mais “l’inutile” devient utile quand il s’agit de faire comprendre à celui qui se croit “‘utile” qu’il ne l’est pas tant que ça ! J’ai développé des compétences que je ne soupçonnais pas ! Et aujourd’hui malgré les progrès technologiques ou ceux de la médecine rien ne permet de remplacer ma capacité à m’adapter !! Je suis utile et j’emmerde ceux qui pensent le contraire !!