Chers amis,

Vous le reconnaissez, ce moustachu qui nous regarde, l’air content de lui, avec ses chaussons poilus ?

Patrick Sébastien ? Cyril Hanouna ?

Pas du tout, c’est Albert Einstein.

Le physicien qui a bouleversé la conception du temps, de l’espace et de l’univers avec sa théorie de la relativité, l’homme qui a montré que la matière était de l’énergie, que ce que nous voyons, touchons, sentons et que nous interprétons comme étant de la matière, est en réalité la « vibration » de l’énergie.

Eh oui…C’est bien le même homme que celui qui sourit sur la photo, l’air de dire : « les gars, si on est sur cette terre, c’est quand même pour s’en payer une bonne tranche. »

Et que sans la vie, sans le rire, sans le sourire, rien ne sert d’être en bonne santé.

Voilà le message caché d’un génie.

Rire est une activité sérieuse !

C’est en tout cas celui que j’ai envie de voir au seuil de la nouvelle année, et ce qui tombe bien c’est que les études scientifiques les plus récentes confirment entièrement cette opinion toute personnelle.

Par exemple, face à la dépression, que l’Organisation Mondiale de la Santé considère aujourd’hui comme l’une des toutes premières causes de maladie et d’invalidité dans le monde (322 millions de personnes souffrent de dépression, en hausse de 20 % entre 2005 et 2015)1 2, le rire est un remède exceptionnel.

Car c’est une relation aujourd’hui bien connue : le simple fait de sourire conduit votre cerveau à produire les molécules de la bonne humeur (dopamine).

Mais le rire fait encore bien plus.

Ce qui se passe dans un corps qui rit

En tout, le rire active près de 400 muscles ! Les muscles du visage, en particulier les muscles « corrugateurs », mais aussi ceux du diaphragme, les abdominaux etc. Lorsqu’on rit, notre corps augmente sa dépense énergétique de 10 à 20 % par rapport à son niveau de base3 !

C’est tout l’organisme qui bénéficie de cette impressionnante vague déclenchée par le rire :

« Le rire possède tout d’abord une puissante action apaisante, qui se traduit par une diminution du taux d’hormones du stress circulant dans l’organisme, comme le cortisol et l’adrénaline4. »
« Des chercheurs ont ainsi observé une réduction du niveau d’anxiété chez des personnes de 60 ans et plus ayant bénéficié de deux séances hebdomadaires de 90 minutes de thérapie du rire, pendant 6 semaines. Avec en bonus une amélioration de la qualité de leur sommeil5 ! »

Rire est également un anti-douleur avéré : le phénomène a été observé par une équipe de l’Université d’Oxford, qui a publié une étude à ce sujet dans la revue médicale Proceedings of the Royal Society B. Vous voyez que ces gens-là prennent le rire au sérieux !

D’après eux, une seule minute de rire est aussi efficace contre les douleurs qu’un comprimé chimique6.

Et plus on est de fous, moins on souffre : dans une expérience menée en 2009, le Dr. Dunbar a observé les rameurs de l’Université d’Oxford, et il a conclu que ceux-ci supportaient mieux la douleur lorsqu’ils avaient ramé en groupe que lorsqu’ils avaient fait exactement le même effort tout seul.  Leur niveau d’endorphines était monté beaucoup plus haut !

Mais ce n’est pas tout, le rire est également :

  • Bon pour la mémoire à court terme7,
  • Bon pour la santé cardio-vasculaire, avec un risque de maladies cardiaques et des AVC plus élevé élevée chez ceux qui ne rient jamais ou presque8. On les connaît, ce sont les Lazlo Carreidas dans Tintin :

 

Si vous en avez autour de vous, pensez à leur santé, racontez-leur vos meilleures blagues.

Dites-leur aussi que le rire est bon pour le système immunitaire : il aide même votre corps à produire les fameuses lymphocytes T qui attaquent les cellules cancéreuses. A tel point que l’hôpital chinois de Guangzhou a incorporé la thérapie du sourire dans son protocole de lutte contre le cancer !9

Alors, pour être en bonne santé : prenez tous les jours 500 mg de vitamine C, mangez des légumes, surveillez votre taux de vitamine D, évitez l’alimentation industrielle, éteignez BFM TV, réduisez votre consommation de sucre, de viande, prenez un complément d’oméga-3, faites du sport, prenez des probiotiques, dormez, jeûnez etc.

Mais surtout…

N’OUBLIEZ PAS DE RIRE !!!

Mettez des chaussons poilus comme Einstein, imitez le canard dans votre centre des impôts, regardez des films avec Jean Dujardin, Louis de Funès ou Jean-Claude Van Damme, faites absolument ce que vous voulez mais rigolez de bon cœur, le plus souvent que vous pouvez.

Ce n’est pas conventionnel ???

Tant mieux !

Des remèdes comme ça, moi, j’ai bien l’intention de vous en proposer toute l’année 2026. Parce que ça soigne mieux que tout le reste, comme vous pouvez le voir ici.

Bonne année !

Gabriel Combris

 

Sources :

[1] WHO March 30, 2017

[2] Reuters March 30, 2017

[3]Buchowski MS et al. Energy expenditure of genuine laughter. Int J Obes (Lond). 2007 Jan;31(1):131-7. Epub 2006 May 2.

[4]Berk LS et al. Neuroendocrine and stress hormone changes during mirthful laughter. Am J Med Sci. 1989 Dec;298(6):390-6.

[5]Fariba Ghodsb et al. The Effects of Laughter Therapy on General Health of Elderly People Referring to Jahandidegan Community Center in Shiraz, Iran, 2014: A Randomized Controlled Trial. Int J Community Based Nurs Midwifery. 2015 Jan; 3(1): 31–38.

[6] http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/279/1731/1161

[7]Bains GS et al. The effect of humor on short-term memory in older adults: a new component for whole-person wellness. Adv Mind Body Med. 2014 Spring;28(2):16-24.

[8] Hayashi K. Laughter is the Best Medicine? A Cross-Sectional Study of Cardiovascular Disease Among Older Japanese Adults. J Epidemiol. 2016 Oct 5;26(10):546-552. Epub 2016 Mar 12.

[9] « Does happiness help healing? » Immune response of hospitalized children may change during visits of the Smiling Hospital Foundation’s Artists, Béres A1, Lelovics Z, Orv Hetil. 2011 Oct