Chers amis,
Vous avez certainement vu cette information qui a fait les gros titres la semaine dernière : le venin d’abeille pourrait éliminer 100 % des cellules cancéreuses d’un cancer du sein agressif en moins d’une heure1 !!!
C’est l’incroyable démonstration faite par une équipe de scientifiques de l’Institut Harry Perkins à Perth (Australie) dans des études in vitro et sur des souris, dont les résultats ont été publiés dans Nature Precision Oncology2.
Bien sûr, il faudrait élargir ces études à l’homme avant de crier victoire, mais je note un paradoxe hallucinant alors même qu’en France, les députés ont voté pour ré-autoriser un pesticide tueur d’abeilles (l’acétamipride, autorisé par la tristement célèbre loi Duplomb) !!
Alors vous me permettrez de leur poser cette question : avez-vous conscience de ce que les abeilles sont capables de faire pour vous ??? Avez-vous conscience du trésor que vous êtes en train de piétiner ?
Une piqure qui pourrait bien vous sauver la vie
Quand une abeille vous pique, elle donne sa vie et peut-être plus encore.
Alors certes, ça fait mal, la mélittine contenu dans le venin est responsable de la douleur, mais cela en vaut peut-être la peine…
Sans la douleur ressentie, nous n’aurions peut-être jamais eu l’idée d’étudier les composés actifs dans le venin d’abeille.
Or il s’avère que la mélittine est une véritable « perceuse de tumeurs. »
Elle agit en perforant méticuleusement la membrane des cellules cancéreuses jusqu’à leur destruction complète.
Mais ça ne s’arrête pas là…
Elle limite aussi la prolifération des cellules cancéreuses en perturbant les voies de signalisation chimiques par lesquelles elles se multiplient.
Une arme fatale contre les cancers virulents ?
On soigne de plus en plus de cancers du sein quand ils sont repérés à temps. Mais il y a une version particulièrement agressive sur lesquels les cancérologues butent encore.
Cette forme grave représente environ 15 % des cas diagnostiqués avec un taux de récidive élevée dans les deux ans qui suivent le traitement.
C’est le cancer du sein triple négatif caractérisé par l’absence de récepteurs spécifiques sur les cellules cancéreuses. Cela signifie qu’on ne trouve pas la porte d’entrée, la faille qui permettrait de pénétrer dans les cellules responsables pour les détruire de l’intérieur.
A moins d’ouvrir cette voie par nous-même… Or la mélittine peut le faire : en perçant la membrane des cellules cancéreuses, elle facilite l’entrée des médicaments de chimiothérapie.
Cette synergie a montré des résultats spectaculaires sur des souris atteintes d’un cancer du sein triple négatif3 :
- Élimination de 100 % des cellules cancéreuses à certaines concentrations en 60 minutes.
- Effet minimal sur les cellules saines environnantes.
- Blocage des voies de signalisation favorisant la prolifération tumorale en 20 minutes.
Des études antérieures avaient déjà démontré le potentiel du venin d’abeille contre d’autres types de cancers comme le mélanome, le cancer du poumon, le glioblastome et les cancers gynécologiques.
Par ailleurs, en utilisant du venin prélevé sur des animaux sauvages, des scientifiques espèrent aussi développer des traitements contre le diabète, les allergies ou encore l’obésité.
Et toujours au sujet du cancer, un des plus grands spécialistes de la médecine ortho-moléculaire au Japon, le docteur Osamu Mizukami, a déjà étudié les effets d’un autre produit de la ruche, la propolis verte, en traitement complémentaire sur plus de 500 personnes atteintes de cancer4.
- Les patients qui prennent de la propolis ont tendance à avoir une meilleure qualité de vie, à éprouver moins de douleur, moins de fatigue, et ont un meilleur appétit.
- Les patients qui ont pris de la propolis semblent survivre plus longtemps, la période de survie s’allonge : ils vivent deux fois plus, trois fois plus, et même parfois 10 fois plus longtemps que prévu.
Aujourd’hui, il faut vraiment être tombé sur la tête – ou être trop corrompu – pour ne pas mesurer le potentiel immense que le venin d’abeille représente pour la santé humaine.
Merci
Gabriel Combris
[1] https://perkins.org.au/honeybee-venom-kills-breast-cancer-cells/
[2] https://www.nature.com/articles/s41698-020-00129-0
[3] https://www.nature.com/articles/s41698-020-00129-0
[4] My clinical experience using propolis in the treatment of patients with advanced cancer – Dr Osamu Mizukami, Health Promotion Clinic – Tokyo