Chère lectrice, cher lecteur,
L’actualité vibre au son du canon, de l’injure, de la dispute.
Des camps se forment et s’opposent : sur l’Ukraine, sur les vaccins, sur Israël et la Palestine, médias et réseaux sociaux sont inondés d’informations contradictoires, qui ne font que diviser un peu plus et attiser la colère…
On dirait qu’il se forme une colonne de feu montant vers le ciel…
Va-t-elle exploser ? …
Alors que cette perspective assez terrifiante occupe les esprits, une réflexion de la romancière anglaise George Eliot me paraît rassurante :
Des vies de silence, dans un monde de confusion.
Des vies comme celle du professeur Dominique Bernard, assassiné à Arras il y a tout juste deux ans, dont la veuve a fait ce merveilleux portrait :
Dominique Bernard était sans doute un de ces êtres qui vivent « fidèlement leur vie cachée ».
Et s’il a eu par son destin tragique, à affronter la lumière de l’actualité, je crois aussi qu’il aura contribué par sa discrète humanité à ce que « l’histoire échappe au pire ».
Et nous, comment agir ?
Lorsqu’on regarde la télévision, les guerres, les violences, on peut se sentir impuissant face à la déferlante du mal ; et de fait, qu’est-ce qu’on peut y changer ?
En tout cas chacun de nous peut faire un pas de côté.
Lâcher les téléphones, fermer les télévisions, éteindre ces connexions qui nous ramènent toujours au bruit, au brouhaha, à la confusion.
Et se recentrer sur soi-même, en silence.
Dans le jeûne alimentaire, l’organisme puise dans ses réserves de glucose, épuisées les premières 24 heures. Alors le métabolisme opère une transformation : les lipides (graisses) sont réquisitionnés puis transformés pour produire des corps cétoniques, qui remplacent les glucides nécessaires au fonctionnement du cerveau.
Il me semble que le bruit fonctionne un peu de la même façon.
Sans bruit, l’homme est fiévreux, perdu. Le bruit le sécurise, devient comme ce glucose dont il est parfois dépendant.
Le bruit est un tourbillon qui permet d’éviter de se regarder en face. Mais ce bruit est une « médication illusoire », et le corps comme l’esprit réclament un nettoyage par le silence.
C’est d’ailleurs ce que font les personnes qui méditent et qui savent qu’elles ne peuvent parvenir à lâcher prise que si elles atteignent le vrai silence intérieur.
Alors les effets sur le corps sont réels. Les quelques études qui se sont intéressées aux effets du silence sont assez impressionnantes :
- Des chercheurs ont montré que 2 heures de silence par jour stimulaient la régénérescence des cellules de l’hippocampe, responsable de l’apprentissage, de la mémoire et des émotions.
- Une étude a montré que 2 minutes de silence suffisent au corps pour libérer la tension liée au stress. Mais les chercheurs précisent qu’il s’agit bien de 2 minutes de silence complet et non de musique relaxante.
Mais il y a plus puissant encore…
Car dans notre monde consumériste et affairé, bruyant et tourmenté, le silence me semble apporter une indispensable contradiction.
Je m’explique.
Imaginez que vous êtes dans un bois, seul, sous de grands hêtres, des chênes, des charmes ou des trembles, tous ces arbres dont les feuilles bruissent doucement avec le souffle du vent.
Fermez les yeux. Quelques cris d’oiseaux, quelques craquements d’écorce et bientôt, plus rien qui perturbe le silence.
Et pourtant…ce n’est pas un silence « de mort », un vide lugubre, un de ces instants angoissants où la vie semble avoir été « aspirée ».
Ce qui ressemble à une absence, un vide, est en réalité la manifestation de la plus intense des présences.
Le silence, c’est le démarrage de la vie.
« Le repos intérieur et l’harmonie ne peuvent découler que du silence. Les plus grands mystères du monde naissent et se déploient dans le silence ».
« Un arbre pousse dans le silence, et les sources d’eaux coulent d’abord dans le silence de la terre. Le soleil qui se lève nous réchauffe en silence, étincelant et grandiose. L’extraordinaire est toujours silencieux ».
C’est pourquoi, de la même façon qu’à notre corps qui déborde il faut faire parfois le cadeau du jeûne, à notre âme assiégée par le bruit, pensons de temps en temps à offrir le trésor du silence.
C’est le démarrage nécessaire d’une autre façon de voir, de vivre, de se soigner.
Gabriel Combris
Un grand merci pour ce message et tout ce qu’il contient !
Le silence des espaces infinis… ne m’effraie pas, il est habité c’est vrai et j’en ai fait mon ami. Merci pour ce message aujourd’hui qui je l’espère touchera le plus grand nombre. Christine
Elie-Georges BERREBY (peintre, sculpteur, écrivain) disait: le silence est ma matière première.
Un de ses tableaux s’appelle le silence. Il est exposé au musée Berreby à Vilafamés en Espagne.
http://www.museoberreby.org
Merci Gabriel d avoir si poétiquement décrit le SILENCE
Je l aime ce silence , il nourrit mon âme et me permet de mieux entendre mon cœur .
Douces pensées pour vous .. Anne
Quel beau texte, quelle philosophie, quel chemin à suivre
Merci de nous sensibiliser à cette méthode corps-esprit! Et j’y crois est tout interlié ! Et que dire du jeûne intermittent pour aider à nettoyer son corps etc!
Les ondes électromagnétiques 5G beaucoup trop fortes me semblent rendre le silence impossible pour nous empêcher de pouvoir retrouver le silence tant nécessaire !
Très beau texte , toute réflexion faite il est vrai que je ne me mets pas assez en monde silence . Merci beaucoup
Allah fait tout dans le silence , il attire l’eau et les prières des Musulmans avec le soleil du matin , pour qu’ils remontent jusqu’à la source et avec le soleil du soir il nous fait descendre ses bienfaits , car la terre est bien plate et électromagnétique . Sans Allah personne ne pourrait vivre même pas un jour et pourtant ce qu’il fait est toujours invisible , c’est pour cela que nous ne devons jamais essayer de voir comment il fait ses miracles ! Nous devons lui demander des miracles et puis nous devons oublier et attendre qu’il nous prévienne qu’il a terminé le miracle !
SUPËRBE! si beaucoup pouvaient lire ce texte…
Quel bien cela nous ferait à tous!
Dominique
Tout est bel et bon avec le SILENCE . Merci . Juste une petite réflexion: Le cardinal Robert Sarah est guinéen . Et c’est un saint homme ! Plein de Bon Sens et de Vérité!
Sage réflexion. La jeunesse aurait bien besoin de cure de silence. et si les prisons si bruyantes pouvaient être remplacées par des cures de désert ou de forêt ce serait sans doute plus efficace que ces enfermements torturés…